Acheter une maison à l'abandon ? [Questions]

Posté par flodez33 le 31/08/2016 à 16h27

Acheter une maison à l'abandon ? [Questions]

Le 31/08/2016 à 16h27

Bonjour à tous,

Dans ma rue, il y'a deux maisons abandonnées depuis quelques années (+ de 5ans) et une d'elle m’intéresse fortement.
J'ai envoyé un mail à la mairie de quartier car je suis sur Bordeaux et nous avons des mairies de quartier, mais je suis sans réponses depuis 1 mois et j'aimerais que les choses bougent un peu plus ^^
La maison est en mauvais état mais j'aimerais la racheter pour faire des travaux et y habiter.
On va pas se mentir et vu les prix des logements à Bordeaux je souhaite faire un bon coup sur l'achat de celle-ci.
Je ne sais pas à qui appartient la maison et si y'a des héritiers ou autres..
A qui dois-je m'adresser concrètement pour avoir ces infos ? j'ai vu sur internet qu'il fallait envoyer une lettre aux impôts pour trouver le nom du proprio... etc..

Des gens dans ma situation qui auraient vécu cela ? des conseils ?

merci à tous pour vos réponses :)

PS : désolé pour les fautes d'orthographes !

47 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Meris

Le 31/08/2016 à 16h30 (Modifié le 31/08/2016 à 16h31)

#1 Signaler
Squate la, ça sera + simple :)

Demande aux voisins de ses maisons, ils auront la réponse !

et puis bon écrire à la mairie en aout, c'est pas une bonne idée |o
silentauben

Le 31/08/2016 à 16h31

#2 Signaler
Interroge les voisins, surtout les plus vieux pour connaitre le proprio.
Arsenal01

Le 31/08/2016 à 16h32

#3 Signaler
+1, demande aussi aux commerçants (type boulangerie), on ne sait jamais :)

Sinon, déplace toi, les courriers, ça marche pas en 2016 ...
LaJague

Le 31/08/2016 à 16h34

#4 Signaler
j'aurai plutôt dit de passer par un notaire, par contre cela risque d'avoir un cout (pas sur)

mais en général, maison abandonnée = problème de succession, des enfants qui n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'héritage et c'est insolvable.
capal

Le 31/08/2016 à 16h34 (Modifié le 31/08/2016 à 16h37)

#5 Signaler
essais de voir le service urbanisme en personne.
explique leurs que tu aimerais contacter les propriétaires. ils pourraient aussi bien te proposer d'autres lots qui pourraient être intéressant....

en tout cas ne te lance pas dans un projet sans faire de devis par des professionnels. Le prix fait soit même n'est pas moins cher que le prix du matériel.
et dernier conseil : ne te lance pas dans un projet où il faut refaire les murs / étages / piliers / fondations ....

dans tous les cas, j'ai déjà fait la même démarche personnellement. j'ai eu une réponse par ce service urbanisme.
Mr.Lefouineur

Le 31/08/2016 à 16h38

#6 Signaler
Bonjour peut être un début de solution avec le cadastre https://www.cadastre.gouv.fr et le centre des impôts.
math69

Le 31/08/2016 à 16h41 (Modifié le 31/08/2016 à 16h42)

#7 Signaler
déplace toi en direct a la mairie ou cadastre
mes parents ont fait ça pour une maison de campagne y'avais que les 4 murs , un toit complètement défonce et une salle de bain potable a l’intérieur (acheté 30 000€)
ont a tout refait l’intérieur solo ; elec .. y'a juste le toit ou c'est un pro qui est venu
c'est un budget et énormément de temps mais ceci dit cela reste un bon concept
clum63

Le 31/08/2016 à 16h47

#8 Signaler
possible aussi qu'elle soit tombé dans le domaine publique
Djulaie

Le 31/08/2016 à 16h53

#9 Signaler
Niveau travaux (et surtout budget), regarde bien les deux gros postes de dépense que sont le toit et les fenêtres. Si le toit doit être refait et si les fenêtres aussi, ça risque de te coûter bonbon, donc à prévoir dans le budget et à voir si le prix final vaut le coup. Et si la maison est ancienne, les fenêtres risquent de ne pas être standard et donc format sur mesure (donc plus gros budget xS).

Mais sinon, bonne idée de vouloir faire revivre une ancienne maison abandonnée. Certaines sont belles et ça fait mal au coeur de les voir s'écrouler avec le temps. Bon courage à toi :)
Pastek

Le 31/08/2016 à 16h56

#10 Signaler
Elle est peut-être hantée et c'est pour ça qu'elle reste abandonnée. |o
balipit

Le 31/08/2016 à 16h58 (Modifié le 31/08/2016 à 16h58)

#11 Signaler
Va au cadastre ils te donneront le nom du proprio
Parfois c payant
agitated

Le 31/08/2016 à 17h03

#12 Signaler
Je connais une maison vide et abandonnée également, tous les mois j'ai des passants qui viennent me demander si elle est en vente (je bosse dans une annexe de la Mairie, et elle est souvent fermée, village de 80 habitants), c'est une très belle bâtisse, en vieille pierre...
Ca fait plus de 6 ans que je travaille ici, je l'ai toujours connu ainsi, les héritiers n'arrivent pas à se mettre d'accord pour la situation est bloquée.
Il n'y a qu'une seule fois où j'ai vu du monde dedans, une des filles qui est venu faire un entretien du jardin, la maison était tellement vétuste qu'elle a eu peur de tomber malade à cause des moisissures donc elle a dormi dans sa voiture.

Sans vouloir te décourager, si elle est abandonnée c'est pour une bonne raison, et si tu veux faire bouger des probables héritiers, c'est une somme conséquente qu'il va falloir sortir, donc pas sûr que tu fasses l'opération financière que tu souhaites.
guil.seguin

Le 31/08/2016 à 17h05 (Modifié le 31/08/2016 à 17h09)

#13 Signaler
J'étais intéressé par un garage à l'abandon, et j'ai eut le nom du proprio en expliquant que les arbres du propriétaire de la parcelle dégradé ma façade et que j'avais besoin de leurs nom pour les contacter pour qu'ils les fassent couper ou m'y autorisent... Juste par téléphone et j'ai retrouvé les coordonnées en demandant dans le voisinage.

Après il s'agissait dans mon cas d'un problème de succession de plus de 15 ans... Et loin d'être terminé. J'ai laissé tombé, mais ça m'a pris en tout une matinée...
Anibals

Le 31/08/2016 à 17h09

#14 Signaler
Le seul conseil, c'est que si tu a le budget, porte tes couilles et lance toi si tu sent le bon plan écoute pas les autres.
math69

Le 31/08/2016 à 17h20

#15 Signaler
Le seul conseil, c'est que si tu a le budget, porte tes couilles et lance toi si tu sent le bon plan écoute pas les autres.

il vaut mieux écouter certains conseils que de partir tête baissé et qu'au bout d'1 ans " ah bah merde au final ça me coûte plus cher que prévu "
verifier la toiture, les murs, les fondations, les sols si il y'a des étages, la menuiserie qui sera très probablement a refaire et ce sera du sur mesure... et ça chiffre vite
ilikedealabs

Le 31/08/2016 à 17h23

#16 Signaler
faut déjà que la maison soit à vendre :o
cyril5689

Le 31/08/2016 à 17h27 (Modifié le 31/08/2016 à 17h27)

#17 Signaler
Justement le budget il ne peut pas savoir s'il l'a, avant d'avoir un minimum analysé la situation... -_-'
Sobidel

Le 31/08/2016 à 17h29

#18 Signaler
Comme dit plus haut, les maisons abandonnés c'est généralement un problème de succession et donc une galère à gérer avec la famille car si ils ont pas réussis à se mettre d'accord ça va pas être forcément mieux avec toi.

De plus, il faut qu'à l'achat, le prix soit vraiment bas car tu auras des tas de dépenses à faire pour la remettre à neuf, pour la mienne qui paraissait pourtant en bonne état, j'ai du refaire l'electricité, la plomberie, les murs, carrelage etc. Tout y est passé et le prix est en conséquence.

TomLimonade

Le 31/08/2016 à 17h30 (Modifié le 31/08/2016 à 17h30)

#19 Signaler
regarde le nom sur la boïte aux lettres. |o

ptetre qu'il y a un petit vieu momifié dans la maison |o
Pendergast

Le 31/08/2016 à 17h32

#20 Signaler
Comme dit plus haut, les maisons abandonnés c'est généralement un problème de succession et donc une galère à gérer avec la famille car si ils ont pas réussis à se mettre d'accord ça va pas être forcément mieux avec toi.

De plus, il faut qu'à l'achat, le prix soit vraiment bas car tu auras des tas de dépenses à faire pour la remettre à neuf, pour la mienne qui paraissait pourtant en bonne état, j'ai du refaire l'electricité, la plomberie, les murs, carrelage etc. Tout y est passé et le prix est en conséquence.

et le toit, l'isolation, souvent la chaudière et les huisseries également

et je te parle pas de la vermine qui peut aussi s'être installée
JFJLamy

Le 31/08/2016 à 17h47 (Modifié le 31/08/2016 à 17h55)

#21 Signaler
Pour obtenir le nom et les coordonnées du propriétaire il n'y a rien de plus simple :
1. Tu cherches la référence de la parcelle cadastrale sur https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
2. Tu envoies un mail au centre des impôts fonciers du lieu concerné, dont tu trouveras l'adresse sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14226 , lien "Où s'informer / code postal" en bas pour leur demander le nom du propriétaire correspondant.

Là souvent ils te demandent de motiver ta demande, soit tu trouves le motif que tu veux, soit tu leurs réponds que tu n'as pas à justifier ta demande et qu'en cas de refus tu saisiras la CADA, et ils te fournissent l'info sans moufter. Moi je trouve la 2e solution plus marrante, mais à chacun de voir...

Après sur le fond attention à ne pas sous-évaluer le coût des travaux, rénover une maison en mauvais état coûte en général plus cher qu'en construire une neuve. Donc en gros il faut la payer moins cher que le prix du terrain nu.
guil.seguin

Le 31/08/2016 à 18h10

#22 Signaler
Pour rénover régulièrement, le coût des matériaux représente 30% du budget du neuf, les outils 10%, la main d'oeuvre c'est le reste... Une grosse rénovation pas luxueuse coute entre 500 (si tu te débrouille bien et que tu fais tout) et 1200€ du m². Après tu t'assoit sur tes vacances, tes soirées et tes week-ends.
flodez33

Le 03/09/2016 à 10h36 (Modifié le 03/09/2016 à 10h42)

#23 Signaler
Je vous remercie tous pour vos commentaires ! nous avons pu avoir le nom des propriétaires en faisant une demande aux impôts de notre ville (réponse en -24h choqué ! :O alors que j'attends toujours celle de la mairie).
Nous allons donc mon amie et moi rédiger une lettre aux propriétaires (ils sont 3) .

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici la forme de la lettre que nous aimerions faire ("intention" etc... c'est l'ordre dans la lettre et ce ne sera pas visible lors de la réception de la lettre bien entendu ^^) :

"Objet : Proposition achat Maison rue ***** 33800 Bordeaux

Madame,

Intention

Nous habitons depuis plus de 5 ans rue **** à Bordeaux et passons tous les jours devant votre bien au numéro 26, nous avons consulté le cadastre pour obtenir les coordonnées du propriétaire.
C’est pour cela que nous venons vers vous.

Motivations, arguments

N’ayant pas forcément les moyens d’acheter un bien neuf dans ce quartier, nous recherchons un projet à rénover dans ce quartier pour y faire notre futur « cocon familial » (pas encore d’enfants mais espérons que cela viendra !).
Nous serions prêts à vous une offre pour acquérir votre bien si la surface habitable au m2 nous correspond.
Certes cette offre ne sera pas au prix du marché car nous n’en avons pas les moyens et nous aimerions garder une enveloppe pour les nombreux travaux surement à prévoir mais nous aimerions vraiment refaire une « beauté » à cette maison qui se trouve dans notre quartier.

Présentation

Nous sommes un jeune couple (25 ans pour Mr et bientôt 25 ans pour Mlle) de la région (le *** pour Monsieur et pour Mlle l****). Nous sommes arrivés dans le quartier en 2011 pour le travail mais aussi pour la proximité des commerces et transports en communs

Demande de réponse

En vous remerciant par avance pour votre réponse positive ou non.

PS : nous n’avons pas l’habitude de faire ce genre de demande par courrier donc nous nous excusons pour la forme de cette lettre mais comme nos parents nous ont toujours dit , qui ne tente rien n’a rien ! et prière de nous excuser si des fautes d’orthographes sont présentes !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme je l'ai dit .. c'est la 1ere fois que nous faisons cette demande... merci à tous pour vos réponses sur quoi rajouter.. quoi modifier... toute bonne critique est bonne à prendre tant que c'est pas méchant svp ! en tout cas si j'ai la maison grâce à vous ... vous serez les bienvenus pour l'apéro ! (et pour me trouver des deals sur des matériaux ^^)
Pastek

Le 03/09/2016 à 10h42 (Modifié le 03/09/2016 à 10h42)

#24 Signaler
Si je peux me permettre quelques remarques :

Nous serions prêts à vous une offre
Il manque un mot là. ;)

Certes cette offre ne sera pas au prix du marché
Ca va pas leur donner envie ça... Je mettrais pas ça moi. D'autant que si tu proposeras au prix du marché mais du marché des maisons en ruine. |o
Car c'est évident que tu ne vas pas payer le prix d'une maison neuve.

et priére de nous excuser si des fautes d’orthographes sont présentes !
Ca tu le mets pas mais tu vérifies avant qu'il n'y en a pas. |D

Bonne chance en tout cas ! ;)
Deub

Le 03/09/2016 à 11h23

#25 Signaler
Je suis d'accord avec les remarques de Pastek
N’ayant pas forcément les moyens d’acheter un bien neuf dans ce quartier,
Je ne le mettrais pas également. Tu fais une demande non sollicitée donc reste positif dans ton message.

J'ajouterai un paragraphe sur pourquoi tu aimes ce quartier. Mets toi à la place du propriétaire et demande toi ce que tu voudrais qu'on te dise.
Sobidel

Le 03/09/2016 à 11h38

#26 Signaler
Effectivement, pour le moement évite de faire des allusions au prix dans ta lettre. Pour moi elle ne devrait servir qu'à montrer que tu aimerais acheter le bien et savoir si ils veulent le vendre.

Tout ce qui est prix devra être discuté avec eux de visu car c'est aussi peut être l'objet de leur litige
FrenchyEve

Le 03/09/2016 à 11h40

#27 Signaler
si la maison est à l'abandon, en général c'est :
- soit un pbm de succession, et là c'est en général mort pour tout le monde quand ils auront fini de s'engueuler la maison sera écroulée
- soit un propriétaire qui est en maison de retraite / hospice , et personne pour s'occuper de la maison à sa place, mais il / elle veut pas vendre persuadé qu'il ou elle pourra retourner habiter "chez soi" dès qu'il ira mieux. Faut arriver à convaincre le proprio ou son curateur de vendre, et surtout s'assurer que toutes les démarches sont faites dans les regles, avec état de délabrement duement constaté etc. Parce que l'embrouille classique, c'est que tu rachetes un bien qui tombait presque en ruine une bouchée de pain aupres du curateur de la tutelle du vieux, tu retapes ca à la sueur de ton front, 1 an plus tard tu as une jolie maison, le vieux claque, et les héritiers viennent t'attaquer en justice pour abus de faiblesse, captation d'héritage ou autre parce que la maison vaut bien plus que ce que tu l'as payé... sauf que la plus-value, c'est bien ton boulot qui l'a apportée :/
- soit la maison a été déjà préemptée par la mairie, pour déshérence, projet municipal, ou autre. Et le projet initial trainant, ou la mairie ne gérant pas bien son patrimoine, ca traiiiiinnnne et est entretenu que quand les tuilles commencent à tomber sur les passants. Si t'as du bol, tu peux récuperer la maison lors de la prochaine vente aux encheres du domaine public , si t'as pas de bol, elle va te narguer encore 10 ans avant que la mairie se décide à la remettre en état pour y déménager la mjc, créer un centre d'hébergement pour sans abris, ou autre projet municipal fumeux.
pierre28

Le 03/09/2016 à 11h53

#28 Signaler
Après tu t'assoit sur tes vacances, tes soirées et tes week-ends.
Et aussi sur ton couple :D

J'en plaisante, mais j'ai vu beaucoup de familles éclater à cause de rénovations dans le genre, on pense qu'en 6 mois ce sera fini et 1 an après on y est encore, et ça traîne, ça occupe tout le temps libre et pourri l'ambiance ...
Il faut bien savoir où on met les pieds avant de s'attaquer à un projet du genre.
AdrienBZH

Le 03/09/2016 à 11h54

#29 Signaler
Je vous remercie tous pour vos commentaires ! nous avons pu avoir le nom des propriétaires en faisant une demande aux impôts de notre ville (réponse en -24h choqué ! :O alors que j'attends toujours celle de la mairie).
Nous allons donc mon amie et moi rédiger une lettre aux propriétaires (ils sont 3) .

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici la forme de la lettre que nous aimerions faire ("intention" etc... c'est l'ordre dans la lettre et ce ne sera pas visible lors de la réception de la lettre bien entendu ^^) :

"Objet : Proposition achat Maison rue ***** 33800 Bordeaux

Madame,

Intention

Nous habitons depuis plus de 5 ans rue **** à Bordeaux et passons tous les jours devant votre bien au numéro 26, nous avons consulté le cadastre pour obtenir les coordonnées du propriétaire.
C’est pour cela que nous venons vers vous.

Motivations, arguments

N’ayant pas forcément les moyens d’acheter un bien neuf dans ce quartier, nous recherchons un projet à rénover dans ce quartier pour y faire notre futur « cocon familial » (pas encore d’enfants mais espérons que cela viendra !).
Nous serions prêts à vous une offre pour acquérir votre bien si la surface habitable au m2 nous correspond.
Certes cette offre ne sera pas au prix du marché car nous n’en avons pas les moyens et nous aimerions garder une enveloppe pour les nombreux travaux surement à prévoir mais nous aimerions vraiment refaire une « beauté » à cette maison qui se trouve dans notre quartier.

Présentation

Nous sommes un jeune couple (25 ans pour Mr et bientôt 25 ans pour Mlle) de la région (le *** pour Monsieur et pour Mlle l****). Nous sommes arrivés dans le quartier en 2011 pour le travail mais aussi pour la proximité des commerces et transports en communs

Demande de réponse

En vous remerciant par avance pour votre réponse positive ou non.

PS : nous n’avons pas l’habitude de faire ce genre de demande par courrier donc nous nous excusons pour la forme de cette lettre mais comme nos parents nous ont toujours dit , qui ne tente rien n’a rien ! et prière de nous excuser si des fautes d’orthographes sont présentes !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme je l'ai dit .. c'est la 1ere fois que nous faisons cette demande... merci à tous pour vos réponses sur quoi rajouter.. quoi modifier... toute bonne critique est bonne à prendre tant que c'est pas méchant svp ! en tout cas si j'ai la maison grâce à vous ... vous serez les bienvenus pour l'apéro ! (et pour me trouver des deals sur des matériaux ^^)

A ta place je ferais beaucoup plus simple avec une bonne formule de politesse mais en expliquant simplement que le bien t'intéresse et que tu souhaites savoir si les propriétaires sont vendeurs.
pierre28

Le 03/09/2016 à 12h04

#30 Signaler
Pour ce qui est de la lettre, je ne pense pas que j'aimerais que quelqu'un me raconte sa vie dans un courrier déjà non sollicité à la base ...
Mais tu peux tomber sur des gens qui seront sensibles à tes arguments.

D'accord avec les autres, dites juste que vous souhaitez faire une offre mais ne parlez pas du prix.
De toutes façons, le "prix du marché" pour une ruine ne sera pas le même que pour un bien en bon état, donc votre proposition ne sera pas nécessairement considérée comme se situant en dessous.
J'éviterais de parler d'argent tout court lors de la prise de contact, ce sont des sujets qui pourront être abordés s'ils donnent suite.
Jrk_74

Le 03/09/2016 à 12h05

#31 Signaler
D'accord avec pierre28 :)
BlueScreen

Le 03/09/2016 à 13h45

#32 Signaler

A ta place je ferais beaucoup plus simple avec une bonne formule de politesse mais en expliquant simplement que le bien t'intéresse et que tu souhaites savoir si les propriétaires sont vendeurs.

Je pense aussi que tout ce long exposé est inutile. Le propriétaire, il n'en a rien à carrer de ta vie, de pourquoi tu aimes le quartier, de tes passions dans la vie... On n'est pas chez Meetic. Il ne te connaît pas et il ne t'a rien demandé. D'accord avec AdrienBZH: Restons simple: La maison t'intéresse, est-ce qui est vendeur.

Mieux vaut éviter de valoriser/dévaloriser la maison. Le propriétaire pourrait soit en demander plus, soit se vexer. Evite aussi le couplet "je n'ai pas de sous alors je suis preneur mais seulement pour une misère". Personne n'aurait envie de répondre à ça. S'il est vendeur, alors on pourra parler chiffre.
guil.seguin

Le 03/09/2016 à 19h57

#33 Signaler
Pour moi, il est pas mal ton courrier, et pour des "vieux", c'est important de savoir a qui on vends, ils y mettent souvent de l'affecte. Je ne parlerais pas pour ma part du prix du marché. Mais utilise des phrasses du type "faire revivre la maison", "y installer notre famille"... Pour des vieux ça compte. Personellement pour l'achat d'une maison, la négociation a été facilité du fait de la rencontre et du projet qu'on y avait. Qui ne tente rien n'a rien... ;)
heinze

Le 03/09/2016 à 20h15 (Modifié le 03/09/2016 à 20h16)

#34 Signaler
si une maison abandonnée été a vendre je pense pas qu'un particulier serai le premier sur la liste y a des avocats huissier etc.. qui sont mieux placés pour connaitre a l'avance les choses et être le premier a acheter le bien pour en tiré un profit.
c'est comme des maisons appartement saisie par huissier et revendu au enchère pour payer les crénces y en a qui se sont spécialisés dans ca pour acheter et revendre.
SangChaud53

Le 03/09/2016 à 20h20

#35 Signaler
si j'ai bien compris 3 propriétaires , voila la raison de la maison à l'abandon , un prix bas divisé par 3 ne dois pas motivé , voir mésentente familiale , mais bon poser la question ne coute rien , inutile de trop s'avancer en tirant des plans sur la comète et voir venir , perso je n'aimerai pas être démarché je ne pense pas que ce soit la première fois !!
MmePatate.

Le 13/09/2016 à 8h31

#36 Signaler
Des nouvelles ?
flodez33

Le 13/09/2016 à 8h57

#37 Signaler
Nous avons envoyé la lettre la semaine derniere et pas de nouvelles encore ^^
Je relancerai le topic si j'ai des infos :)

bonne journée Mme Patate :)
MmePatate.

Le 13/09/2016 à 9h02

#38 Signaler

bonne journée Mme Patate :)

Bonne journée à toi aussi :)
Neo74

Le 13/09/2016 à 9h21

#39 Signaler
Niveau travaux (et surtout budget), regarde bien les deux gros postes de dépense que sont le toit et les fenêtres. Si le toit doit être refait et si les fenêtres aussi, ça risque de te coûter bonbon, donc à prévoir dans le budget et à voir si le prix final vaut le coup. Et si la maison est ancienne, les fenêtres risquent de ne pas être standard et donc format sur mesure (donc plus gros budget xS).

Mais sinon, bonne idée de vouloir faire revivre une ancienne maison abandonnée. Certaines sont belles et ça fait mal au coeur de les voir s'écrouler avec le temps. Bon courage à toi :)

Poste de dépense, les fenêtres ? -_-'
La charpente, je suis d'accord. Mais pour ce qui est de la menuiserie, c'est pas du tout le poste de dépense le plus imposant (surtout que ancienne bâtisse = remettre forcément des châssis neufs.)
Par contre, je serai vigilant sur la plomberie et l'électricité avant la menuiserie perso. Si c'est une maison en ruine, toute l'élec et toute la plomberie seront à prévoir. L'élec juste pour la remise aux normes, et la plomberie parce que à mon avis c'est un peu tout KO les équips déjà en place :/

La menuiserie arrive déjà en 4ème place des postes à dépense !
Djulaie

Le 13/09/2016 à 9h30

#40 Signaler

Poste de dépense, les fenêtres ? -_-'
La charpente, je suis d'accord. Mais pour ce qui est de la menuiserie, c'est pas du tout le poste de dépense le plus imposant (surtout que ancienne bâtisse = remettre forcément des châssis neufs.)
Par contre, je serai vigilant sur la plomberie et l'électricité avant la menuiserie perso. Si c'est une maison en ruine, toute l'élec et toute la plomberie seront à prévoir. L'élec juste pour la remise aux normes, et la plomberie parce que à mon avis c'est un peu tout KO les équips déjà en place :/

La menuiserie arrive déjà en 4ème place des postes à dépense !

Oui, gros poste de dépense, car si vieille maison, pas de fenêtres "standard" et pas de double vitrage, donc tout à changer et en sur mesure. Et là c'est l'expérience qui parle.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.