Aide au choix du processeur

Posté par geo82400 le 07/10/2015 à 23h03

Aide au choix du processeur

Le 07/10/2015 à 23h03

Le 07/10/2015 à 23h03

Voila je vous explique
J'ai actuellement un Dell inspiron 620 qui commence à dater ( j'ai déjà changé l'alimentation , le disque dur avec un ssd et la carte graphique avec une amd 7770 )

J'ai dessus un processeur Intel core i5 2300 ( Sandy bridge)

Ayant voulu mettre à jour mon pc pour profiter à fond des nouvelles connectiques ( usb 3 , sata 6 , pci express 3.0 )
J'ai acheté une nouvelle carte mère (Gigabyte H81M-DS2 ) ainsi que le boitier.

Or mais voila, je ne savais pas jusqu’à hier en voulant mettre mon processeur dans la nouvelle carte mère qu'elle n’était pas compatible

J'ai découvert l’existence des socket :D et aussi des chipset Intel( et pourtant je suis un geek, mais pour le coup je ne m'y était jamais intéressé )
Du coup j'hésite entre plusieurs dilemmes ^^ :
- Renvoyer la carte mère et garder ce que j'ai ( car mon pc est quand même assez rapide ) en attendant l’évolution des prix.
- Garder la nouvelle carte mère et acheter un processeur compatible lga 1150 (mais étant presque en fin de vie ( sortie de Skylake ) j'ai peur de gaspiller beaucoup pour rien , vue que les prix des nouveaux processeur intel se rapproche des anciennes générations)
-Renvoyer et acheter un processeur Intel Core i5-6400 avec une carte au Socket 1151 , au moins je serais sûre de pas avoir de problèmes de comptabilité pendant au moins 3 ans ( durée en moyenne qu'Intel change ses Socket )

Donc ma question quel choix me conseillez vous ?

Et dernière question si je décide de prendre une version un peu moins cher ( mais plus récente ) comme un modèle i3 ou Pentium ou bien un Celeron de génération 4 ou 5, est ce que je vais sentir une différence par rapport à mon processeur vieux mais qui tient largement la route? Ou bien elle sera minime.

Merci pour vos conseils :)

3 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

couincouin

Le 09/10/2015 à 2h03 (Modifié le 09/10/2015 à 6h07)

#1 Signaler
Je repond juste à la derniere, ton 2300 est plus puissant qu'un i3, celeron, pentium récents qui ne sont que des dual cores si je dis pas de conneries, tu auras plutot une perte de perfs, certes certains sont plus performants par coeur, mais à la finale vu qu'ils en ont que 2 et moins de cache cpu le 2300 reste plus performant dans la majorité (toutes?) des taches.
à confirmer...
geo82400

Le 09/10/2015 à 10h22 (Modifié le 09/10/2015 à 10h22)

#2 Signaler
Merci pour ta réponse :)

Oui j'ai fait pas mal de comparaison elle reste puissante par rapport à certain modèles.
Mais le problème c'est qu'elle ne prend pas en charge l'usb 3 , le sata 6 , et le pci express 3.0.

Du coup ma configuration à un léger goulot d’étranglement =P ( ssd , usb 3 , carte graphique pci 3.0)

Je devrais toute façon la changer un jour ou l'autre dans donc autant prendre une carte mère avec un lga 1151 et renvoyer celle que j'ai (la 1150).

Vu que je n'avais pas eu de réponses j'ai enfin décidé de prendre une i5-6500 3.2GHz avec une carte mère compatible.

Je verrais si j'ai fait le bon choix mais, mais j'ai tellement passé de temps dessus pour me décider que j’espère :D
couincouin

Le 09/10/2015 à 11h44 (Modifié le 09/10/2015 à 11h50)

#3 Signaler
au moins avec ce i5 tu ne sera pas déçu, ca serait bete de partir sur du 2 core en 2015 surtout venant d'un 2300 ;)
Franchement tu devrais poster sur le forum hardware.fr pour ce genre de trucs, les mecs te répondraient vite fait et en details.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.