Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Aide ebay litige Achat Smartphone, paiement par chèque

Posté par readymade le 01/08/2016 à 21h03

Aide ebay litige Achat Smartphone, paiement par chèque

Le 01/08/2016 à 21h03

Le 03/08/2016 à 20h33

Edit : je viens d'etre notifié de l'arbitrage de la cellule Confiance et Sécurité d'eBay. Selon eux, le vendeur a enfreint le règlement des vendeurs sur eBay en m'adressant un objet avec vice caché tel que définit dans (article 1641 du code civil). Le panel des sanctions va du simple retrait des annonces en cours à la suspension du compte eBay. conformément à leur Règlement sur le respect de la vie privée, ils ne sont pas autorisés à communiquer les mesures prises à l'encontre d'un utilisateur. Ils m'invitent à continuer les échanges avec le vendeur, à défaut de solution trouvée, ils m'invitent à "porter plainte à l'encontre de votre vendeur auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie la plus proche de votre domicile". "Munissez-vous de l'ensemble des communications que vous avez échangées avec l'autre utilisateur ; pensez en particulier à indiquer les en-têtes complets des e-mails qui seront utiles aux autorités de police ou de gendarmerie"

Bonjour,

J'ai acheté un smartphone Sony Z1 Compact d'occasion à un prix de 100€, payé par chèque. ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas utilisé un chèque pour payer par internet. Mais bon la vendeuse est ou plutôt me paraissait sérieuse.
Ce smartphone venait de faire l'objet d'une réparation chez Sony (changement de batterie notamment). La vendeuse dit l'avoir testé 1 semaine.
Mais patatra. le smartphone ne s'initialise pas. Il se charge mais ne s'allume pas.

Autre point :
Elle n'a pas envoyé les écouteurs, le chargeur, un cable usb<>micro usb. Je lui ai montré des videos et photos de déballage de gars qui font des unboxing. Elle dit qu'elle a acheté chez bouygues et que c'était vendu sans car il y a des packs différents selon les opérateurs etc. Pipeau je pense. Par contre pas moyen d'avoir le contenu du pack vendu par bouygues. On tient une faille incontestable non?

J'ai fait un litige, mais sur eBay, pas via Paypal. C'est tout de suite plus compliqué. J'ai fait une vidéo dès le lendemain pour le lui prouver.
Elle constate bien qu'il ne s'allume pas mais elle dit que ça la chagrinne ( ':)) elle l'a bien testé avant envoi et elle a marqué retours refusés ':) ':)
Après 10j d'échanges stériles, j'ai transmis à l'équipe Confiance et Sécurité d'ebay. Ils ne pourront pas récupérer mon argent

Quelles sont mes possibilités ? Je porte plaine? Protection juridique via mon assurance auto (maif) ou habitation (maaf)?

merci pour votre aide

P.S : achat par chèque ou virement c'est fini!

84 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

jbp45

Le 01/08/2016 à 21h56

#1 Signaler
salut et desolé pour cette transaction merdique.
ta protection juridique n'interviendra probablement pas en dessous d'un certain montant.
porter plainte je ne sais pas a voir.
endorphin30

Le 01/08/2016 à 22h03

#2 Signaler
chèque = aucune protection (il est possible de faire qq chose qu'en cas de vol) j'ai eu un soucis de ce genre.
les banques interviennent pour les paiements par carte et les prélèvements non autorisés (opposition) .
la plainte peut te servir à faire pression sur le vendeur mais même si elle est prise , le procureur ne donnera jamais suite ... :(
fefethekingteam

Le 01/08/2016 à 22h04

#3 Signaler
Je crois que ta pas trop le choix d'aller porter plainte, tu dis que cet personne ta éscroquer, elle ta vendu un smartphone qui fonctionne pas...
readymade

Le 01/08/2016 à 22h07

#4 Signaler
Avant de passer par un juge, devra t-elle au moins aller à un commissariat pour s'expliquer? Ca pourrait être un moyen de pression cette idée de devoir aller à un commissariat
endorphin30

Le 01/08/2016 à 22h09 (Modifié le 01/08/2016 à 22h11)

#5 Signaler
Avant de passer par un juge, devra t-elle au moins aller à un commissariat pour s'expliquer? Ca pourrait être un moyen de pression cette idée de devoir aller à un commissariat
pour qu'elle aille au commissariat , le procureur de la république doit donner suite à la plainte pour investigations, sans quoi le commissariat ne fera rien.
ta plainte sera classé sans suite mais la plainte peut faire peur ...
spike

Le 01/08/2016 à 22h10

#6 Signaler
Si tu n'achètes pas avec Paypal, eBay prend sa commission et te laisse te démerder s'il y a un problème.... |D
bneben26

Le 01/08/2016 à 22h19

#7 Signaler
Fais opposition au chèque ^^
Nkekev

Le 01/08/2016 à 22h20

#8 Signaler
Fais opposition au chèque ^^

C'est pas une bonne idée...
readymade

Le 01/08/2016 à 22h21 (Modifié le 01/08/2016 à 22h26)

#9 Signaler
Que puis je faire pour la faire chier? :S
Ebay indique suite à ma demande
Le 01-août-2016, vous avez clôturé le litige avec [nom du vendeur a été masqué] et signalé le problème au département Confiance et Sécurité. Vous avez indiqué que la situation n'avait pas été résolue.

eBay prend les non-respects des règlements très au sérieux. Le département Confiance et Sécurité va procéder à l'examen de votre signalement et prendra les mesures nécessaires s'il s'avère que le vendeur a enfreint le Règlement sur les obligations des vendeurs envers leurs acheteurs.

Tout non-respect des règlements d'eBay est susceptible d'entraîner les sanctions suivantes :

le retrait des annonces ;
la limitation des privilèges associés au compte ;
la suspension du compte ;
le non-remboursement des frais eBay sur les annonces retirées ;
des ajustements des frais de vente ;
la perte du statut PowerSeller ;
le transfert du dossier aux autorités judiciaires compétentes

A part ça elle a des annonces en ligne avec enchères et paiement Paypal
DJaeVeL

Le 01/08/2016 à 22h30

#10 Signaler
pour qu'elle aille au commissariat , le procureur de la république doit donner suite à la plainte pour investigations, sans quoi le commissariat ne fera rien.
ta plainte sera classé sans suite mais la plainte peut faire peur ...

Ce n'est pas totalement vrai.

La justice est basée sur le contradictoire. Si les deux parties (auteur et victime) sont identifiés (ce qui est le cas) le procureur de la république ne peut pas "classé" l'affaire sans avoir entendu les deux parties. Donc si il y a dépôt de plainte par la victime l'auteur supposé sera convoqué pour audition. Suite à cela le procureur pourra alors faire le choix de classer ou de renvoyer devant la juridiction.
Clairement dans cette situation l'auteur présumé peut tout simplement dire que l'appareil était fonctionnel au moment de la vente, entre particulier il n'y aucune protection. Il y aura donc certainement un abandon des poursuites.
jbp45

Le 01/08/2016 à 22h47

#11 Signaler
opposition tu vas te mettre dedans. En faute car les motifs d'oppositions sont perte et vols (ou falsification). Jamais en cas de litige commercial. ta banque te demandera un ecrit pour confirmer l'opposition. les moyens de paiments classiques especes cheques ou virements ne sont pas assurés en cas de litige commerciaux.
hdx365

Le 01/08/2016 à 22h50

#12 Signaler
Il n'est pas sous garantie ce smartphone ? Ce serait plus simple... Facture d'achat de ta vendeuse + éventuellmeent attestation de cession de sa part si Sony le réclame, et on en parle plus. Tu perds les frais d'envois par contre.
readymade

Le 01/08/2016 à 22h52

#13 Signaler
non, plus sous garantie
readymade

Le 01/08/2016 à 23h03 (Modifié le 01/08/2016 à 23h06)

#14 Signaler
donc pour la faire chier, je peux :
- mettre une evaluation négative bien sévère mais en prenant soin de trouver les bons mots et éviter qu'elle n'en demande le retrait
- porter plainte, pour qu'elle soit convoquée au commissariat
- faire intervenir l'équipe Confiance et Sécurité (mouais)

quoi d'autres/what else? ^^
down

Le 01/08/2016 à 23h06

#15 Signaler
Perso je lui demanderais de me rembourser (il faut que tu t'engage a renvoyer le telephone) en la menaçant de porter plainte, soit elle se dégonfle et te rend ton blé, soit elle ne se dégonfle pas et elle devra aller perdre son temps chez les flics. Si c'est la deuxième option, je crains fort que tu sois marron.

Autre possibilité, faire marcher l'assurance du transporteur, car l'objet a manifestement été selon les dires de la vendeuse abime lors du transport.
spike

Le 01/08/2016 à 23h12

#16 Signaler
As tu essayer un hard reset, peut etre que cela peut resoudre ton problème ?

texte en anglais avec photo : http://sony-xperia.mobi/eng/sony-xperia-z1-compact/188-sony-xperia-z1-compact-hard-reset-button.html
readymade

Le 01/08/2016 à 23h14 (Modifié le 01/08/2016 à 23h18)

#17 Signaler
As tu essayer un hard reset, peut etre que cela peut resoudre ton problème ?

texte en anglais avec photo : http://sony-xperia.mobi/eng/sony-xperia-z1-compact/188-sony-xperia-z1-compact-hard-reset-button.html
en fait il s'est allumé une fois. initialisation. Mais le bouton power ne marchait pas, impossible d'eteindre. il s'est ensuite eteint tout seul sans etre décharger. se rallume plus. donc mm en cas d'hard reset, je pense clairement que ce smartphone ne marche pas

Perso je lui demanderais de me rembourser (il faut que tu t'engage a renvoyer le telephone) en la menaçant de porter plainte, soit elle se dégonfle et te rend ton blé, soit elle ne se dégonfle pas et elle devra aller perdre son temps chez les flics. Si c'est la deuxième option, je crains fort que tu sois marron.

Autre possibilité, faire marcher l'assurance du transporteur, car l'objet a manifestement été selon les dires de la vendeuse abime lors du transport.

elle n'indique rien pour le transport. c'était pas hyper secure, mais je pense pas que ce soit ça. elle n'avance rien, ne consteste pas qu'il ne marche pas. J'ai menacé de porter plainte et de remonter cela à eBay. et elle répond qu'elle est chagrinné. Pauvre chou. J'espère qu'eBay statuera en ma faveur (mm si ça me rendra pas mon argent), histoire de la faire chier, et pour montrer à la police elle est en tort (mm si ça me rendra pas mon argent)
hdx365

Le 02/08/2016 à 2h23

#18 Signaler
Déjà sauvegarde l'annonce ebay...
Ensuite, pour 100€ tu peux porter plainte pour escroquerie si tu veux, mais n'espère pas grand chose. La police et le procureur ont d'autres chat à fouetter. T'as plus de chance au civil en invoquant le dol, mais là aussi ça va pas se faire en une semaine...
Et dans tous les cas je te conseille de garder des sauvegardes de l'annonce (format html, impressions pdf, captures d'écran...) et des communication (emails, messages ebay...).
T'es même pas sûr d'obtenir gain de cause, après tout peut-être qu'il fonctionnait quand elle l'a envoyé, qu'il est tombé en panne en arrivant chez toi, que c'est toi qui a forcé sur le bouton etc. Je ne sais pas comment un juge peut statuer là dessus, c'est compliqué.

C'est pour ça que je n'achète que rarement d'occasion. Et quand je le fais, je film le déballage jusqu'à la mise en service si c'est possible. Je suis un peu parano mais je préfère ça que me faire avoir et ne pas pouvoir me retourner.
Kaldoran

Le 02/08/2016 à 7h04

#19 Signaler
Porter plainte surement pour vice caché ?
Je sais pas si ca marcherais dans ce cas la
Niq1

Le 02/08/2016 à 8h01 (Modifié le 02/08/2016 à 8h02)

#20 Signaler
Et sinon, le tribunal de proximité pour litige commercial ?
C'est ce que les flics m'ont conseillé quand j'ai acheté un iPad (iCloud débloqué frauduleusement) mais qui n'était pas déclaré volé par son proprio (vérification du numéro de série), ils ont refusé de prendre ma plainte.
D'après leurs dires, c'est gratuit, surtout pour un petit montant.
Mais dans ton cas, étant donné que le téléphone ne fonctionne pas, tu peux toujours porter plainte pour escroquerie, parles-en au commissariat, ça ne coûte rien (ça te fera perdre 4-5 heures au plus)
Neo74

Le 02/08/2016 à 8h35

#21 Signaler
Nan mais elle sera jamais convoquée chez les flics hein, même si tu porte plainte xD
Faut arrêter de toujours pleurer t'as fais une connerie tu l'assumes maintenant. Très honnêtement il fallait pas payer par chèque.
Maintenant t'as plus rien à faire.

Je fais bcp de vente Ebay, je vais en faire une là tellement incertaine que j'ai peur de me faire entuber de 50€ + par l'acheteur (Paypal)
Si il souhaite me la mettre à l'envers, il va pouvoir grâce à Paypal et j'aurais que mes yeux pour pleurer, alors que le produit que j'envoi est conforme..
Arkim34

Le 02/08/2016 à 8h56 (Modifié le 02/08/2016 à 9h05)

#22 Signaler
Bonjour,

Tout dépôt de plainte sera traité, surtout lorsque les auteurs et victime potentiels sont identifiés. Dans ton cas, il s'agira de faire connaitre les responsabilités de chacun et si effectivement tu te trouves dans le cas d'un vice caché. Il est formellement interdit de vendre un produit (même d'occasion) dont on a connaissance d'un défaut qui altère clairement le fonctionnement du produit. Attention aux plaintes abusives car là c'est toi qui peut être sanctionné.
Dans ton cas, l'affaire sera traité dans un premier temps par un service de conciliation.

Dans ton cas, personnellement je m'adresserais à un juge de proximité plutôt que d'engorger la voie pénale, j'utiliserai donc la voie commerciale. Regarde ici : https://www.demanderjustice.com/juridiction-de-proximite.html?gclid=CMmu9pWSos4CFVW7GwodugULbw

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle du moyen de paiement, en l'occurrence le chèque. Il est autorisé de payer par chèque en France donc aucun rapport avec le litige potentiel. Un chèque laisse même plus de trace que tout autre moyen de paiement donc...
Tribunal de proximité je dis :)
Arkim34

Le 02/08/2016 à 9h10

#23 Signaler
Nan mais elle sera jamais convoquée chez les flics hein, même si tu porte plainte xD
Faut arrêter de toujours pleurer t'as fais une connerie tu l'assumes maintenant. Très honnêtement il fallait pas payer par chèque.

Je fais bcp de vente Ebay, je vais en faire une là tellement incertaine que j'ai peur de me faire entuber de 50€ + par l'acheteur (Paypal)
Si il souhaite me la mettre à l'envers, il va pouvoir grâce à Paypal et j'aurais que mes yeux pour pleurer, alors que le produit que j'envoi est conforme..

Donc si dans le rue on te vole 100 euros, tu ne dis rien .... Faire valoir ses droits ce n'est pas pleurer, la justice sert à ça.
jaster

Le 02/08/2016 à 9h14

#24 Signaler
Si tu es dans une grande ville la plainte sera très vite classée, si la police devait convoquer tout les escrocs le commissariat serait plein, elle risque rien surtout pour 100€ en plus c'est sa parole contre la tienne, elle peu très bien dire que le portable était comme neuf au moment de l'envoi qui ira vérifier ? Personne, à mon avis tu auras rien de la part de la police, peut être si tu vas voir un juge et encore pour une si petite somme ça risque de rien faire.

Ta seul solution essaye de la faire réparer ou revend le en l'état a petit prix.

A l'époque j'avais acheté un objet comme toi par chèque sur leboncoin, pour 400€ il se trouve que je recois totalement autre chose à la place je demande une explication au vendeur par de réponse, je porte plainte pour escroquerie et le vendeur fu convoqué au commissariat et il a dit qu'il avait envoyé le bon objet , sa parole vos autant que la mienne du coup pas de preuve pas d'aveu classé sans suite.
Neo74

Le 02/08/2016 à 9h18

#25 Signaler

Donc si dans le rue on te vole 100 euros, tu ne dis rien .... Faire valoir ses droits ce n'est pas pleurer, la justice sert à ça.

Lol.

Bien sûr que je dit rien les flics en ont absolument rien à faire. Si ils acceptent par miracle de prendre ta plainte t'auras jamais de retour dessus.
Et va payer un avocat etc... pour le trib. de proximité pour 100€ xD

Jamais au grand jamais il aura gain de cause, il va dépenser de l'énergie et du temps pour au final ne rien avoir.
La justice sert à ça ahah la bonne blague.
J'me suis fais défoncer la voiture à grenoble les flics ont rien voulu savoir, j'ai poser une plainte, après avoir insisté, merci aurevoir. ca fais bien longtemps que je passe plus par la justice.
Arkim34

Le 02/08/2016 à 9h33 (Modifié le 02/08/2016 à 9h34)

#26 Signaler
le tribunal de proximité ne nécessite pas d'avocat et pas de dépôt de plainte... puisque on est dans un litige commercial.
C'est pour désengorger les tribunaux pénaux....
C'est pourquoi je l'encourage vivement à utiliser cette voie de conciliation et à nous en donner un retour.
C'est gratuit, sans avocat, ça demande juste un peu de temps ;)

Concernant ta voiture, j'en suis désolé mais la police n'a pas le droit de refuser de prendre une plainte et dans ce cas il faut porter plainte directement auprès du procureur de la république par voie postale. La police ne peut décider d'une plainte car seule le parquet (ou un juge d'instruction) peut décider de la qualification d'un fait pénal.

davjam

Le 02/08/2016 à 9h40 (Modifié le 02/08/2016 à 9h44)

#27 Signaler
Conseil qui serivira pour la prochaine fois, il faut vraiment que tu envisages d'ouvrir un compte Paypal... le chèque en 2016 quoi.... ^^
Avec Paypal, tu bénéficies de la protection des acheteurs, ton soucis serait déjà certainement réglé à l'heure qu'il est...

Celà dit, malheureusement ça arrive, c'est vraiment "au petit malheur la malchance".
Bon courage dans le règlement de ce litige -_-'

En tant que vendeur eBay à 100% dévaluation positives (bon déjà je n'aurai jamais vendu une merde qui ne s'allume pas |o bref) mais dans un pareil cas, retours refusés ou pas, je t'aurais remboursé et demandé de me retourner le phone quand même...
Leag

Le 02/08/2016 à 9h40

#28 Signaler
Pourquoi tu ne fais pas opposition au chèque tout simplement?
Arkim34

Le 02/08/2016 à 9h41

#29 Signaler
Si tu es dans une grande ville la plainte sera très vite classée, si la police devait convoquer tout les escrocs le commissariat serait plein, elle risque rien surtout pour 100€ en plus c'est sa parole contre la tienne, elle peu très bien dire que le portable était comme neuf au moment de l'envoi qui ira vérifier ? Personne, à mon avis tu auras rien de la part de la police, peut être si tu vas voir un juge et encore pour une si petite somme ça risque de rien faire.

Ta seul solution essaye de la faire réparer ou revend le en l'état a petit prix.

A l'époque j'avais acheté un objet comme toi par chèque sur leboncoin, pour 400€ il se trouve que je recois totalement autre chose à la place je demande une explication au vendeur par de réponse, je porte plainte pour escroquerie et le vendeur fu convoqué au commissariat et il a dit qu'il avait envoyé le bon objet , sa parole vos autant que la mienne du coup pas de preuve pas d'aveu classé sans suite.

Je n'ai pas dit que ce serait facile mais de là à dire que l'on vit dans un pays sans foi ni lois -_-'
kostondemon

Le 02/08/2016 à 9h48 (Modifié le 02/08/2016 à 9h49)

#30 Signaler
Pourquoi tu ne fais pas opposition au chèque tout simplement?
si il est déjà encaissé ça risque d’être compliqué : http://www.cbanque.com/forum/showthread.php?21507-peut-on-se-faire-rembourser-un-ch%C3%A8que-issu-d-une-escroquerie/page2&s=0e52849e090f16a261de9399eecbd26f
davjam

Le 02/08/2016 à 9h49 (Modifié le 02/08/2016 à 9h49)

#31 Signaler
Autre conseil pour ceux qui envisagent d'acheter une occaz sur eBay...
Ne pas hésiter à contacter le vendeur avant d'acheter pour lui poser quelques questions "Me confirmez-vous que le smartphone a été testé, qu'il s'allume, que l'écran, etc...".

Ainsi en cas de problème après-vente, tu as sa réponse par mail et tu peux le signifier à eBay que l'état de l'objet est mensonger. :S
Leag

Le 02/08/2016 à 9h49

#32 Signaler
Tu dis que c'est un achat frauduleux, normalement la banque est sensé te rembourser nan?
davjam

Le 02/08/2016 à 9h50 (Modifié le 02/08/2016 à 9h55)

#33 Signaler
Tu dis que c'est un achat frauduleux, normalement la banque est sensé te rembourser nan?
Dans le cas d'un paiement CB oui, dans le cas d'un chèque c'est plus difficile -_-'

La véritable "couille" dans ce dossier est d'avoir payé par chèque... (je ne lui jette pas la pierre, c'est fait c'est fait)
kostondemon

Le 02/08/2016 à 9h56 (Modifié le 02/08/2016 à 9h58)

#34 Signaler
il a bien reçu le téléphone, ventre entre particuliers avec des infos avant vente sans garantie ni retour autorisé donc où est la fraude?
+1 avec davjam pour éviter tout litige il faut poser des questions avant vente au lieu de se plaindre après...

c'est comme si tu demandes une livraison sans signature et que tu signales ensuite le problème à l'acheteur que le facteur t'as volé le colis -_-'

je ne cautionne pas ce qui s'est passé pour cette vente et désolé si ça n'aide pas mais encore une fois il faut être prévoyant : ebay c'est obligatoirement du paiement paypal sinon il faut avoir l'amour du risque :S

cela dit si tu as de bonnes relations avec ta banquière je pense que ça doit pouvoir s'arranger même si elle ne devrait pas accepter l'opposition cf le lien que j'ai mis plus haut ;)
endorphin30

Le 02/08/2016 à 10h09

#35 Signaler
quand tu expédies avec un numéro de suivi (même sans signature) , Paypal tranche en ta faveur , j'ai eu affaire à pas mal de petits malins malhonnêtes ...
surtout quand tu rajoutes l'enquête de La Poste ... (bidon tout le monde le sait)
Burattino

Le 02/08/2016 à 10h10 (Modifié le 02/08/2016 à 10h14)

#36 Signaler
Les mecs qui conseillent le Trib de proximité, vous êtes sérieux pour 100€ quoi -_-', ok c'est "possible et gratuit" mais entre le temps perdu, l'attente etc ça vaut pas le coût...surtout qu'il n’aura sans doute pas gain de cause.

Pour les litiges commerciaux ceux sont deux particuliers donc c'est marron, c'est du Juge de prox et rien d'autre.

Chez les flics ça sera classé sans suite, 99% de chance et encore c'est si tu te fais pas jeter, tu vas vraiment perdre 2h de ton temps dans un commissariat pourri pour 100 balles que tu retrouveras jamais ? t'es retraité ou rmiste ?

Et puis au fond tu seras jamais sûr que la nana est malhonnête, je me souviens quand j'étais minot, j'achète un archos (les vieux énormes qui avaient 20go de mémoire) sur un site de petites annonces, remise en main propre, je teste la bête tout fonctionnait parfaitement, je l'ai utilisé deux jours il tournait à merveille, et puis 48h plus tard il s'est jamais rallumé... ça a très bien pu arriver là pour son smartphone, même si ça semble peu probable comment en être certain ?

Tu as aussi chié dans la colle, vendeur non pro + occasion + paiement par chèque bah écoute tant pis t'as gagné une leçon à 100€.

Pour moi la seule solution viable en terme de temps et de dépenses inutiles c'est d'essayer de trouver un arrangement avec ta vendeuse (genre un remboursement partiel ou que sais-je) bon sur ce point ça a l'air mal parti, et dans un second temps si rien n'abouti: litige et évaluation négative et après tu essaye de réparer le téléphone en allant un peu sur les forums etc, le Z1 est un smartphone répandu, quelqu'un aura peut être une solution, puis si vraiment il y a rien ben poubelle et basta.
endorphin30

Le 02/08/2016 à 10h14

#37 Signaler
Les mecs qui conseillent le Trib de proximité, vous êtes sérieux pour 100€ quoi -_-', ok c'est "possible et gratuit" mais entre le temps perdu, l'attente etc ça vaut pas le coût...surtout qu'il n’aura sans doute pas gain de cause.

Pour les litiges commerciaux ceux sont deux particuliers donc c'est marron, c'est du Juge de prox et rien d'autre.

Chez les flics ça sera classé sans suite, 99% de chance et encore c'est si tu te fais pas jeter, tu vas vraiment perdre 2h de ton temps dans un commissariat pourri pour 100 balles que tu retrouveras jamais ? t'es retraité ou rmiste ?

Et puis au fond tu seras jamais sûr que la nana est malhonnête, je me souviens quand j'étais minot, j'achète un archos (les vieux énormes qui avaient 20go de mémoire) sur un site de petites annonces, remise en main propre, je teste la bête tout fonctionnait parfaitement, je l'ai utilisé deux jours il tournait à merveille, et puis 48h plus tard il s'est jamais rallumé... ça a très bien pu arriver là pour son smartphone, même si ça semble peu probable comment en être certain ?

Tu as aussi chié dans la colle, vendeur non pro + occasion + paiement par chèque bah écoute tant pis t'as gagné une leçon à 100€.

Pour moi la seule solution viable en terme de temps et de dépenses inutiles c'est d'essayer de trouver un arrangement avec ta vendeuse (genre un remboursement partiel ou que sais-je) bon sur ce point ça a l'air mal parti, et dans un second temps si rien n'abouti: évaluation négative et tu essaye de réparer le téléphone en allant un peu sur les forums etc, le Z1 est un smartphone répandu, quelqu'un aura peut être une solution, puis si vraiment il y a rien ben poubelle et basta.
la plainte peut faire peur ... surtout si cette histoire la "chagrine"
il y a une chance ^^
Burattino

Le 02/08/2016 à 10h19 (Modifié le 02/08/2016 à 10h19)

#38 Signaler
Mouais...si l'histoire la chagrine vraiment elle n'attendra pas un dépôt de plainte pour proposer quelque chose, et encore une fois rien ne dit que c'est pas un bête coup de malchance pour les deux parties et que le smartphone n'est pas tombé en rade durant le transport.
Arkim34

Le 02/08/2016 à 11h40

#39 Signaler

Pour moi la seule solution viable en terme de temps et de dépenses inutiles c'est d'essayer de trouver un arrangement avec ta vendeuse (genre un remboursement partiel ou que sais-je) bon sur ce point ça a l'air mal parti, et dans un second temps si rien n'abouti: litige et évaluation négative et après tu essaye de réparer le téléphone en allant un peu sur les forums etc, le Z1 est un smartphone répandu, quelqu'un aura peut être une solution, puis si vraiment il y a rien ben poubelle et basta.

C'est bien de prendre les gens de haut mais encore faut-il maitriser le sujet. Cela ne nécessite pas de dépôt de plainte, mais un courrier au greffe du juge de proximité avec les griefs... C'est ce tribunal qu'on saisit en cas de différent avec les operateurs mobiles ... On devrait lui proposer de s'asseoir sur les 100 euros qui représentent peut-être une grosse somme pour lui ou encore d'aller lui casser la gueule à l'ancienne c'est ça ??
Burattino

Le 02/08/2016 à 12h10 (Modifié le 02/08/2016 à 12h21)

#40 Signaler
Je suis assistant juridique en cabinet d'avocat depuis pas mal d'années, dommage pour toi, mes deux parents sont eux-même avocats et clairement jamais ils n'iraient se lancer dans une procédure foireuse entre deux particuliers pour 100€ même si ça nous arrivait personnellement, donc tes remontrances au sujet de mes compétences tu peux les rouler bien serrées, merci, au revoir.

Le dépôt de plainte et la procédure devant le Juge de prox n'ont strictement rien à voir je ne vois pas où tu déduis dans ce que j'ai écrit que l'un ne va pas sans l'autre, les autres membres ont simplement évoqué ces deux solutions potentielles.

Ensuite dans ta bêtise tu vas faire une analogie avec les opérateurs téléphoniques, sauf que tu ne sais manifestement pas que les juridictions civiles sont extrêmement complaisantes avec les particuliers lors des litiges particuliers/sociétés, d'ailleurs bon nombre de ces sociétés ne s'emmerdent pas trop à tergiverser et remboursent facilement une fois la juridiction saisie, là si la nana ne rembourse pas spontanément il n'a aucune chance.

Sauf erreur de ma part la vendeuse est un particulier, de plus le contexte n'a strictement rien à voir avec un désaccord sur une facturation d'Orange ou que sais-je, il y a un énorme aléa juridique dans ce genre de dossiers, l'auteur lui-même ne peut pas être certain que le téléphone n'était pas en bon état au moment de l'envoi, il n'a aucune preuve tangible, aucune reconnaissance, aucun mails pour mettre en défaut, rien.

Quant à ta dernière phrase elle est complètement hors sujet, mon avis sur les différentes options (qui sont restreintes dans son cas) je l'ai donné à la fin, il fallait quote mon commentaire en entier.

Je ne vois pas où je le prends de haut, son affaire c'est mort c'est tout, ou il trouve un arrangement à l'amiable avec la personne ou il l'a dans le cul il n'y a pas à tergiverser, c'est toi qui est une brêle dans le domaine pour l'orienter vers des solutions n'ayant aucune chance d'aboutir et qui seront une perte de temps, évidement les démarches c'est pas toi qui va les faire donc c'est toujours plus gratifiant pour toi de lui balancer tes "bonnes idées" plutôt que de casser ses espérances.

Les commentaires de ce sujet ont été fermés, il n’est plus possible de répondre.