Aide tableau Excel

Posté par niboo le 23/10/2016 à 22h20

Aide tableau Excel

Le 23/10/2016 à 22h20

Bonjour,
J'ai besoin d'aide de professionnel car je n'arrive pas à faire ce que je veux et ce malgré les recherches.
J'ai indiqué ce que je voulais faire sur le fichiers excel mais pour info, je cherche à afficher une case qui indique un montant en euro (qui est noté dans un autre onglet "données") en fonction du départ / de l'arrivée / du nombre de voiture et ce sur plusieurs ligne donc ca ferait

(les indications en € sur l'onglet données" sont pour une seule voiture donc à multiplier par le nombre de voiture avec choix multiples de 1 à 10)

LIEU 1 / LIEU 2 / NOMBRE DE VOITURE / XX€
LIEU 5 / LIEU 4 / NOMBRE DE VOITURE / XX€
LIEU 3 / LIEU 2 / NOMBRE DE VOITURE / XX€
TOTAL = XX€

Fichier exemple
https://1fichier.com/?fw76xiyi83

Merci :)

19 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Pastek

Le 23/10/2016 à 23h21 (Modifié le 23/10/2016 à 23h22)

#1 Signaler
Je te conseille de faire une matrice pour les données. Un tableau de ce genre :
---- | Angouleme | Blois | Poitiers ...
Angouleme | 10 | 20 | 30
Blois | 15 | 10 | 5
Poitiers | 25 | 20 | 5

Ensuite tu utilises EQUIV pour trouver la ville de départ ligne 1 et EQUIV pour la ville d'arrivée colonne A. Tu as les coordonnées ligne/colonne et tu peux récupérer la valeur dans ton tableau avec INDEX.
Exemple d'utilisation d'INDEX et EQUIV : http://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/index_equiv.php
readymade

Le 23/10/2016 à 23h27

#2 Signaler
rah j'ai jamais su ecrire correctement une fonction avec index et equiv.
j'aimerais bien la voir quand tu l'auras finalisé :)
GiveMeMoreDeals

Le 23/10/2016 à 23h37

#3 Signaler
Autant je touche en VBA, autant les fonctions :'(
niboo

Le 24/10/2016 à 0h39

#4 Signaler
Merci Pastek, j'ai regardé et testé mais je comprends pas comment ca fonctionne car il y a pas de liste pour faire 3 choix.
Désolé excel, je connais que la base base.
Si quelqu'un se sent de faire une formule ca serais super car la je patauge !
Pastek

Le 24/10/2016 à 8h06

#5 Signaler
Merci Pastek, j'ai regardé et testé mais je comprends pas comment ca fonctionne car il y a pas de liste pour faire 3 choix.
Désolé excel, je connais que la base base.
Si quelqu'un se sent de faire une formule ca serais super car la je patauge !
Comment ça 3 choix ?
J'ai pas bien compris. Tu veux juste chercher la valeur d'un trajet de A vers B c'est ça ? Et après ce montant tu le multiplies par le nombre de voitures non ?
niboo

Le 24/10/2016 à 9h28

#6 Signaler
Oui c'est 2 choix plus une multiplication par le nombre de voiture mais je n'arrive pas a faire interagir le systeme de choix (validation) avec des données.
Je voudrais avoir 3 colonne avec liste deroulante A /B / Nb de voiture mais je n'y arrive pas.
INDEX + EQUIV ca ressemble a ce que je voudrais faire sauf que moi je veux selectionner dans une liste et non pas ecrire.
Je sais pas si c'est trés clair mais j'ai mis un fichier d'exemple dans mon post au debut pour que ca soit plus explicite.
Merci

Pastek

Le 24/10/2016 à 9h34

#7 Signaler
Oui c'est 2 choix plus une multiplication par le nombre de voiture mais je n'arrive pas a faire interagir le systeme de choix (validation) avec des données.
Je voudrais avoir 3 colonne avec liste deroulante A /B / Nb de voiture mais je n'y arrive pas.
INDEX + EQUIV ca ressemble a ce que je voudrais faire sauf que moi je veux selectionner dans une liste et non pas ecrire.
Je sais pas si c'est trés clair mais j'ai mis un fichier d'exemple dans mon post au debut pour que ca soit plus explicite.
Merci

Le INDEX+EQUIV ça va juste te servir pour récupérer la valeur en fonction des choix de villes. C'est pour avoir le résultat final, pas pour sélectionner les villes.
Si ton problème est de faire des listes déroulantes intelligentes (c'est à dire que si tu sélectionnes Tours en Départ alors tu ne dois pas le retrouver en liste d'Arrivée alors regarde cet exemple : http://tssperformance.com/creer-des-liste-deroulantes-dependantes-avec-la-fonction-indirect/#.WA25csnhRhE
deportivo79

Le 24/10/2016 à 9h51

#8 Signaler
Tu peux expliquer exactement ce que tu veux faire je comprend rien
niboo

Le 24/10/2016 à 9h59

#9 Signaler
Ok je vais regarder ce soir mais il faut que la meme ville soit selectionnable pour les amortissements.
en gros comme expliqué ci dessus et mon exemple excel je veux :
LISTE 1 choix de ville depart / LISTE 2 / choix de ville d'arrivée / LISTE 3 multiplier le total de LISTE 1 * LISTE 2 par le nombre selectionné en LISTE 3 et ceux sur plusieurs ligne.
Pastek

Le 24/10/2016 à 10h08

#10 Signaler
Ok je vais regarder ce soir mais il faut que la meme ville soit selectionnable pour les amortissements.
en gros comme expliqué ci dessus et mon exemple excel je veux :
LISTE 1 choix de ville depart / LISTE 2 / choix de ville d'arrivée / LISTE 3 multiplier le total de LISTE 1 * LISTE 2 par le nombre selectionné en LISTE 3 et ceux sur plusieurs ligne.
Désolé mais cette partie est incompréhensible.
Kahllan

Le 24/10/2016 à 10h25

#11 Signaler
Je te propose un truc à toi de voir si ca te va (Les explications ne sont pas limpides).

J'ai transformé tes données en matrice pour simplifier la recherche du coût d'un trajet. Après je comprends pas tellement pourquoi un Poitiers -> Tours c'est 12 et un Tours -> Poitiers 36 mais passons.

https://mega.nz/#!UtZiSb7I!3rwUOp3QiR_MxQOIyavp8KsNJAjl6ZyV3LBOiYqb6uI
doublenico

Le 24/10/2016 à 10h45

#12 Signaler
Il est énorme ce site, il y a même du excel :p
Je pense que Kahllan t' fait un super truc, sans macro. Bravo
Sinon il y a aussi ce très bon forum que je fréquentais lorsque je faisais un peu d'excel
http://www.excel-downloads.com/

sebcbien

Le 24/10/2016 à 11h00 (Modifié le 24/10/2016 à 11h16)

#13 Signaler
une autre possibilité : un recherchev avec un concaténé dedans : principe tu "assembles" (concatener) le lieu 1 + lieu2 : ex : trajet BLOIS ANGOULEME donne
BLOISANGOULEME.
(tu peux le faire dans une colonne plus ou moins cachée ou dans la formule directement).

Dans le tableau de donnée il me semble que tu doivent créer une colonne qui contène les deux colonnes automatiquement : lieu1 et lieu 2 (je crois que tu ne peux pas le faire dans la formule recherchev), ensuite tu recherches par exemple BLOISANGOULEME parmi cette colonne, et tu vas chercher la valeur en km grace a recherchev.

SI les valeurs trajet Aller sont équivalentes au trajet Retour, tu n'es alors pas obligé de l'inscrire 2 fois: BLOIS ANGOULEME = ANGOULEME BLOIS, une possiblité constera a faire la meme recherchev mais en inversant le concatener a rechercher : principe de la formule (non applicable en l'éat) :
= recherchev(BLOISANGOULEME;données;km;false)+recherchev(ANGOULEMEBLOIS;données;km;false)
sachant qu'un seul trajet aller ou retour angouleme blois doit être renregistrer.

si tu ne sais pas comment faire n'hésites pas.

pour les matrices quand il y a beaucoup de données peuvent etre longs.

deportivo79

Le 24/10/2016 à 11h14 (Modifié le 24/10/2016 à 11h23)

#14 Signaler
une autre possibilité : un recherchev avec un concaténé dedans : principe tu "assembles" (concatener) le lieu 1 + lieu2 : ex : trajet BLOIS ANGOULEME donne
BLOISANGOULEME.
(tu peux le faire dans une colonne plus ou moins cachée ou dans la formule directement).

Dans le tableau de donnée il me semble que tu doivent créer une colonne qui contène les deux colonnes automatiquement : lieu1 et lieu 2 (je crois que tu ne peux pas le faire dans la formule recherchev), ensuite tu recherches par exemple BLOISANGOULEME parmi cette colonne, et tu vas chercher la valeur en km grace a recherchev.

SI les valeurs trajet Aller sont équivalentes au trajet Retour, tu n'es alors pas obligé de l'inscrire 2 fois: BLOIS ANGOULEME = ANGOULEME BLOIS, une possiblité constera a faire la meme recherchev mais en inversant le concatener a rechercher : principe de la formule (non applicable en l'éat) :
= recherchev(BLOISANGOULEME;données;km;false)+recherchev(ANGOULEMEBLOIS;données;km;false)
sachant qu'un seul trajet aller ou retour angouleme blois doit être renregistrer.

si tu ne sais pas comment faire n'hésites pas.

le travaux sur le matrices quand il y a beaucoup de données peuvent etre longs.

Je viens juste de finir et c'est ce que j'allais proposer c'est le plus simple :

dans ta base de donnée tu rajoute une cellcule apres tes villes tu fait =(CONCATENER(lieu arrive;lieu depart), ensuite tu créé un nom pour ta plage de contatener et le cout.

=RECHERCHEV(CONCATENER(lieu arrive;lieu depart);zone du contatener de ta base de donne et du cout)

Voila j'ai trouvé ca si ca peut t'aider
http://www.formuleexcel.com/question/valeur-a-afficher-dependant-de-plusieurs-criteres-dans-une-base-de-donnees/

Voila ce que ca donne :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=224281Sanstitre.png
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=408113ssd.png
sebcbien

Le 24/10/2016 à 11h27 (Modifié le 24/10/2016 à 11h58)

#15 Signaler
voila le fichier
https://1fichier.com/?q1hi3z0h12

c'est la version simple : tu enregistre le trajet aller dans les données mais aussi le trajet retour.
sebcbien

Le 25/10/2016 à 15h25

#16 Signaler
niboo a disparu ? ;)
deportivo79

Le 25/10/2016 à 15h30

#17 Signaler
Hahah j'étais justement en train de me poser la même question.

=recherchev(niboo;dealabs;2;FAUX)
sebcbien

Le 25/10/2016 à 16h29 (Modifié le 25/10/2016 à 17h28)

#18 Signaler
il est parti sur la planete naboo... ;)
niboo

Le 25/10/2016 à 16h52

#19 Signaler
I'am here ! Désolé boulot oblige :)
J'ai testé hier et aujourd'hui et c'est parfaitement ce que je voulais faire :) :) :)
Malgré des explications de ma part un peu flou vous avez reussi !
Merciiiiiiii !

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.