Aider un ami victime d'arnaque pyramidale

Posté par Babkun le 03/02/2014 à 20h28

Aider un ami victime d'arnaque pyramidale

Le 03/02/2014 à 20h28

Le 03/02/2014 à 20h29

Bonsoir,

Je suis bien embêté, un ami (que je connais pas super bien non plus...) voulait m'inviter à un séminaire de présentation d'une "activité". Je lui demande ce que c'est, il n'est pas bien capable de m'expliquer, si ce n'est que c'est du marketing de réseau. Sic! Il me décrit la chose, le système de recrutement etc... parle d'une structure en arbre.. Et moi de lui dire : c'est une pyramide, c'est comme ça qu'on les appelle. Il a payé 150€ pour un "kit de démarrage" qui va bien sûr alimenter ses n+1 et s'est laissé miroiter monts et merveilles. Avez-vous déjà eu affaire à ce genre d'arnaques et pensez-vous qu'il pourra récupérer ses 150€ ? Merci.

117 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

stephanecm

Le 03/02/2014 à 20h32

#1 Signaler
je lui conseille de contacter au plus vite la maison de la justice et du droit, un conciliateur ou une asso de consommateurs. Contact à la mairie ou au TI
silentauben

Le 03/02/2014 à 20h34 (Modifié le 03/02/2014 à 20h38)

#2 Signaler
j'avais vu un reportage une fois sur la 6, peut être moyen de retrouver la vidéo.

http://www.youtube.com/results?search_query=m6+reportage+acn+pyramide

quelques reportages sur ACN, système pyramidal.
ClemS

Le 03/02/2014 à 20h36 (Modifié le 03/02/2014 à 20h41)

#3 Signaler
C'est légal donc je pense pas que la justice y fasse quelque chose.
silentauben

Le 03/02/2014 à 20h38 (Modifié le 03/02/2014 à 20h42)

#4 Signaler
C'est légal donc je pense pas que la justice y fasse quelque chose.
interdit par la loi le système des pyramides.

Wikipedia mais je pars du principe que le mec qui l'a écris n'a pas dit de bétise :

La vente pyramidale (procédé dit de la « boule-de-neige » ou de la « chaîne d’argent ») est interdite en France depuis 1953 (Article L 122-6 du Code de la Consommation 1° et 2° alinéas). Ce texte a été complété par une loi du 1er février 1995 (3° et 4° alinéas) qui précise les interdictions concernant les réseaux de vente. Depuis cette date, une entreprise qui ne respecterait pas cette réglementation et aurait des pratiques illégales serait condamnée.
Selon la législation française, « Il est interdit de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s'inscrire sur une liste en exigeant d'elle le versement d'une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant d'une progression géométrique du nombre de personnes recrutées ou inscrites » (art. L. 122-6 et art. L. 122-7 du code de la consommation) et « cette interdiction est assortie de peines d'amende ou de prison. »
ClemS

Le 03/02/2014 à 20h40 (Modifié le 03/02/2014 à 20h41)

#5 Signaler
Ah bon xD enfin c'est souvent bien masqué xD

Je savais pas
babu595

Le 03/02/2014 à 20h43

#6 Signaler
J'ai déjà assister à ce genre de présentation chez ACN. Même si il y a un produit à vendre, pour gagner de l'argent, cela ne sert à rien de vendre le produit. C'est plus rentable de recruter d'autre personne..
Cela échappe aux pyramides car il y a un produit adossé.
En plus il faut payer pour travailler!!!
Babkun

Le 03/02/2014 à 21h00

#7 Signaler
Intéressant. Babu, tu leur as dit quoi à la fin ?
HarFanG

Le 05/02/2014 à 6h12

#8 Signaler
J'ai assisté à une de ces "présentations" autrefois, le principe est
quasiment toujours le même.
C'etait ma belle-soeur qui nous y avait trainés si je me souviens bien.

Bref, 30 bonnes minutes de blabla, toussa toussa...
La "conférence" se termine, le mec propose de discuter avec les personnes
présentes...
Arrive le moment où je l'interpelle et lui pose "LA QUESTION QUI TUE"...changement
de tronche du gars instantanée, pas de réponse, et il s'est rapidement tourné
vers quelqu'un d'autre xD

La vente pyramidale, meme si son principe de base est "correct", ne vaut rien, et ce,
pour plusieurs raisons, petit résumé :

- pour vraiment bien gagner sa vie, il faut un nombre colossal de vendeurs sous soi ;
- la population n'est pas "extensible", donc à un moment, on va être coincé pour recruter
d'autres "sous soi" ;
- si l'un de nos "sous soi" disparait pour une raison ou pour une autre, ça fait de
gros dégâts dans la pyramide.

Pour faire simple : pyramide = super kikoolol-mega-genial, à la condition
expresse d'en etre le fondateur => le mec tout seul tout en haut.
Si non, dis à ton pote qu'il passe son chemin et qu'il se fasse rembourser.

Bonus : ce n'est pas le sujet, mais il y a une autre methode pour
gagner plein de pognon.
C'est une methode infaillible pour gagner à la roulette en ligne, je suis sur que
vous avez deja du voir ce genre de pub.
Faisons simple : pure connerie, où on va y laisser des plumes.
Krase

Le 05/02/2014 à 8h37

#9 Signaler
Et tupperware c'est quoi alors??
blazy.13015

Le 05/02/2014 à 8h48 (Modifié le 05/02/2014 à 8h48)

#10 Signaler
ne mélanger pas non plus, les tupperware et Monsavon, et autres trucs connu sont juste des trucs de vente à domicile "légal" et sans arnaque.
Les pyramides c'est autre choses. mais à ne pas mélanger ^^
popofr

Le 05/02/2014 à 10h19 (Modifié le 05/02/2014 à 10h19)

#11 Signaler
+1000 pfff comparer tupperwares a des arnaques pyramidales... c'est du n'importe quoi...
Babkun

Le 05/02/2014 à 10h43

#12 Signaler

présentes...
Arrive le moment où je l'interpelle et lui pose "LA QUESTION QUI TUE"...changement

La vente pyramidale, meme si son principe de base est "correct", ne vaut rien, et ce,

- pour vraiment bien gagner sa vie, il faut un nombre colossal de vendeurs sous soi ;
- la population n'est pas "extensible", donc à un moment, on va être coincé pour recruter
d'autres "sous soi" ;
- si l'un de nos "sous soi" disparait pour une raison ou pour une autre, ça fait de

gagner plein de pognon.
C'est une methode infaillible pour gagner à la roulette en ligne, je suis sur que

Tu dérives, on n'a jamais dit que c'était génial. Je suis même plus sévère que toi : non, ce système n'est pas handicapé par des limites, il est juste malsain, malfaisant et cela gangrène notre société par petites touches insidieuses. Ceci étant dit, je pose la question de comment agir contre ces gens si une de nos connaissances s'est faite avoir ?
Pastek

Le 05/02/2014 à 10h47

#13 Signaler
ne mélanger pas non plus, les tupperware et Monsavon, et autres trucs connu sont juste des trucs de vente à domicile "légal" et sans arnaque.
Les pyramides c'est autre choses. mais à ne pas mélanger ^^
Et si on fait une pyramide avec les tupperwares ? |D
popofr

Le 05/02/2014 à 10h50 (Modifié le 05/02/2014 à 10h50)

#14 Signaler

présentes...

d'autres "sous soi" ;

gagner plein de pognon.

Tu dérives, on n'a jamais dit que c'était génial. Je suis même plus sévère que toi : non, ce système n'est pas handicapé par des limites, il est juste malsain, malfaisant et cela gangrène notre société par petites touches insidieuses. Ceci étant dit, je pose la question de comment agir contre ces gens si une de nos connaissances s'est faite avoir ?
porter plainte ? (j'ai envie de dire... tout simplement...)
titoulechien

Le 18/02/2015 à 7h13

#15 Signaler
tupperware ca a un faux air pyramidale mais le système pyramidale classique c'est tu payes, ensuite l'argent sert à payer quelq'un d'autre etc ... un peu comme de la spéculation c'est du vent
HenryRonan

Le 18/02/2015 à 8h17

#16 Signaler
Pour les "plus vieux" c'est connu sous le nom de "système Madoff", "marketing de réseau" (ou comme on l'a déjà dit , système pyramidal)
Le mieux pour ton ami, c'est qu'il aille déposer plainte (avec son parrain s'il le connait super bien) ou au moins avec toi, a la gendarmerie en disant simplement "système pyramidal ou à la madoff" ....

Et pour continuer le hors sujet, tupperware n'est pas pyramidal car il n'y a pas de "payement a l'inscription" ni d'abonnement au mois/semaine
mrassol

Le 18/02/2015 à 8h40

#17 Signaler
tupperware ca a un faux air pyramidale mais le système pyramidale classique c'est tu payes, ensuite l'argent sert à payer quelq'un d'autre etc ... un peu comme de la spéculation c'est du vent

ca a un faux air de rien du tout, c'est du VDI avec des commissions c'est pas pareil point barre !
titoulechien

Le 18/02/2015 à 13h08 (Modifié le 18/02/2015 à 13h10)

#18 Signaler
autant pour moi d'après ce que j'ai pu lire tuperware et cie c'est marketing reseau et l'autre c'est vraiment illegal
"Un système pyramidal est un type (illégal) d'affaires alors que le marketing de réseau n'est rien de plus qu'une méthode permettant de générer des ventes. S'il est vrai que les systèmes pyramidaux font en général utilisation du marketing de réseau pour trouver de nouveaux adeptes, le concept de marketing de réseau n'est ni illégal ni amoral en lui-même: seule son utilisation peut l'être. ..."
Shaaden

Le 18/02/2015 à 13h20

#19 Signaler
Pour les "plus vieux" c'est connu sous le nom de "système Madoff", "marketing de réseau" (ou comme on l'a déjà dit , système pyramidal)
Le mieux pour ton ami, c'est qu'il aille déposer plainte (avec son parrain s'il le connait super bien) ou au moins avec toi, a la gendarmerie en disant simplement "système pyramidal ou à la madoff" ....

Et pour continuer le hors sujet, tupperware n'est pas pyramidal car il n'y a pas de "payement a l'inscription" ni d'abonnement au mois/semaine

Système Madoff c'est plutôt connu des plus jeunes ;)

Les plus vieux connaissent plutôt le terme de Montage Ponzi.
StephanDerrick

Le 18/02/2015 à 13h31

#20 Signaler
Derinier exemple en date, l'escroquerie Organo Gold a bien fonctionné ces dernières années : http://img11.hostingpics.net/pics/501044cafe2.jpg
gg90000

Le 18/02/2015 à 20h45

#21 Signaler
J avais assistée une x a une de ces reunions en allemagne du cote de la region de bale. Le tiquet d entree etait a 10 000 € .
Rafidi

Le 19/02/2015 à 2h25 (Modifié le 19/02/2015 à 2h26)

#22 Signaler
Bonsoir,

Pouvez-vous m'indiquer si c'est un système pyramidale ou pas ? Voilà un bon ami (bordel, je lui faisais confiance), me propose d'acheter un pack à 300 euros (ou 600 ou 1800 ou 3000 euros, un truc dans le genre. Il y a plusieurs packs), qui me rapportera à coup sûr x euros/mois pendant un an.

Il m'explique que c'est de la vente de GPS pour prisonniers (bracelet traqueur) ou je ne sais plus quoi. En théorie, je n'ai rien à faire. Mais je peux essayer d'être actif pour gagner plus.

La société se trouve au Portugal. Malheureusement j'ai oublié son nom.

J'étais à deux doigts d'acheter un pack. Mais je suis aussi très méfiant.
Psykolo

Le 19/02/2015 à 3h05 (Modifié le 19/02/2015 à 3h07)

#23 Signaler
:D un pote viens me parler d'un truc comme ça je le calme direct!

P****** un GPS pour prisonnier portugais |D

Un conseil n'achète pas de pack, car lui même à dû se faire entourlouper par une connaissance et tu vas lui permettre de récupérer une partie de sa mise.
Ensuite, toi aussi tu devras (si tu en as l'envie) entourlouper des gens pour récupérer ton argent...
HenryRonan

Le 19/02/2015 à 10h32

#24 Signaler
Bonsoir,

Pouvez-vous m'indiquer si c'est un système pyramidale ou pas ? Voilà un bon ami (bordel, je lui faisais confiance), me propose d'acheter un pack à 300 euros (ou 600 ou 1800 ou 3000 euros, un truc dans le genre. Il y a plusieurs packs), qui me rapportera à coup sûr x euros/mois pendant un an.

Il m'explique que c'est de la vente de GPS pour prisonniers (bracelet traqueur) ou je ne sais plus quoi. En théorie, je n'ai rien à faire. Mais je peux essayer d'être actif pour gagner plus.

La société se trouve au Portugal. Malheureusement j'ai oublié son nom.

J'étais à deux doigts d'acheter un pack. Mais je suis aussi très méfiant.

Très certainement type de système pyramidal
Tu n'as rien a faire pour gagner (attrape couillon niveau 1), mais si tu veux gagner encore plus , tu peux (attrape couillon niveau 2), il suffit juste d'en faire profiter ton entourage... qui va vite s'étioler, et tu n'arriveras plus a ecouler ton "stock"...(attrape nigaud...car a ce stade c'est mort XD )
Rafidi

Le 19/02/2015 à 10h51

#25 Signaler
J'ai fait une recherche sur what's app dans nos conversations et j'ai trouvé les informations. Voilà ce qu'il m'a écrit (je n'ai rien compris, c'est trop technique pour moi peut-être) :

[je résume]
"C'est geteasy. Ce n'est pas vraiement une startup, mais plus une société de financement participatif qui fait de la location (leasing) dans les géolocalisateurs. Si tu souhaites qu'on discute de tout ça, je te téléphone.

C'est plus une société de financement participatif, avec un aspect de marketing relationnel ou de vente à paliers multiples (mlm) qui fait de la location (leasing) dans les géolocalisateurs."

[Je lui demande comment pourrais-je être sûr de ne pas perdre mon argent ? Il me répond "]

"Justement le marketing relationnel fait partie des seuls secteurs qui n'ont jamais connu la crise depuis les années 70. Ce concept a été inventé par la société tuperware. Le risque 0 n'existe pas, mais notre société (sic) travaille en toute transparence et les gains sont bien garantis, car elle a des millions de contrats de vente qui sont signés dans le monde"

[Fin]

Qu'en pensez-vous ?
HenryRonan

Le 19/02/2015 à 10h55

#26 Signaler
alors autant tupperware, je vois ce qu'on vend...autant des géolocalisateurs....euh.... une fois que tu en as un, je vois pas l'utilité d'en acheter un 2e
flobordeaux33

Le 19/02/2015 à 10h56 (Modifié le 19/02/2015 à 10h56)

#27 Signaler
Moi j'ai eut droit à ACN.
Lors d'une mission interim, un autre interim m'a proposé un revenu secondaire mais ne voulait pas en dire plus. Curieux (et sentant l'odeur du caca d'avance) je lui ait laissé mon tel. La semaine d'après RDV dans un cinéma CGR 15 salles, une y était louée pour la chose! ça déstabilise un peu, on se dit que ça ne peut pas être à ce point un enculerie au nez et à la barbe de tous. Les ferraris vieillottes sur le parking aide à garder un pied sur terre, on devine qu'elles ne sont la que pour appâter le gland mais ne sont clairement que de demi signes extérieurs de richesse.
Dans la salle: show, à l'américaine, passage larmoyant de tout types (de la ménagère à l'arabe racailleux de service ) pour déclarer à quel point ACN a changé leurs vies et te faire mouiller ta petite culotte. y'a même une vidéo avec cette vieille salope milliardaire de Donald Trump qui te dit de foncer. Bref tout est fait pour te faire rêver et te faire voir tes proches comme des collaborateurs potentiels à qui tu gratteras 500€ qui t'ont été aussi gratté. Moi c'est le resto chinois illimité du midi qui m'a fait venir aussi. Même avec cette base en tête je suis resorti de cette merde avec quelques doutes. J'en ai profité pour dire aux recruteurs de me payer les fameux 500€ d'entrée vu qu'il gagnaient tant.... Aucun bulletin de paye ne fut sorti dans ma quête de preuve, aucune cohérence dans certains propos....
Ces système sont bien élaborés. Désolé pour ton pote mais ses 150€ ne sont plus les siens, c'est le prix de sa naïveté en espérant qu'il aura compris la leçon. En tout cas jamais il ne les récupèrera.
better33

Le 19/02/2015 à 11h20

#28 Signaler
Les gens sont vraiment stupides c'est terrible.. Un pote à moi m'a aussi parlé d'une amie à lui qui l'avait invité pour parler de ça, j'ai du lui expliqué ce que c'était, l'arnaque, et au final on y est quand même aller pour picoler gratos |D

Je comprends pas comment les gens peuvent penser une seule seconde que c'est vrai, gagner de l'argent, c'est jamais sans rien faire (sauf quelques rares exceptions). Et si c'était possible, ça se saurait. Et se faire aborder par des vieilles connaissances qu'on a pas vu depuis 10 ans pour gagner des dizaines de milliers d'euros et y croire, faut vraiment être idiot (ou désespéré).
flobordeaux33

Le 19/02/2015 à 11h24

#29 Signaler
Les gens sont vraiment stupides c'est terrible.. Un pote à moi m'a aussi parlé d'une amie à lui qui l'avait invité pour parler de ça, j'ai du lui expliqué ce que c'était, l'arnaque, et au final on y est quand même aller pour picoler gratos |D

Je comprends pas comment les gens peuvent penser une seule seconde que c'est vrai, gagner de l'argent, c'est jamais sans rien faire (sauf quelques rares exceptions). Et si c'était possible, ça se saurait. Et se faire aborder par des vieilles connaissances qu'on a pas vu depuis 10 ans pour gagner des dizaines de milliers d'euros et y croire, faut vraiment être idiot (ou désespéré).
Ouep
D'ailleurs 2-3 ans après que je sois allé à cette réunion d'ACN, un vieux pote de lycée m'a contacté via facebook. En quelques lignes j'avais compris le baratin qu'ils te donnent. j'ai donc été droit au but en lui disant que c'était de la merde et qu'il s'était fait niqué (mieux dit bien sûr) et en ai appelé à son bon sens= plus de nouvelles :( :D
Rafidi

Le 19/02/2015 à 11h26

#30 Signaler
Des milliers d'euros, c'est effectivement louche. Mais un investissement de (j'invente) 300 euros qui te permettront de toucher 40 euros/mois (ou 50) pendant un an, ça peut attirer. On va dire que c'est moins flagrant que "vous êtes sûr cher monsieur de toucher 300 euros/mois pendant un an pour un investissement de 1000 euros".
Nina

Le 19/02/2015 à 11h30

#31 Signaler
Dans le même genre il y à Herbalife aussi, du côté de Lyon c'est un recrutement massif assez énorme ! J'ai été en contact avec plusieurs d'entre eux, car le côté "positif" est qu'ils offrent des séances de sport en groupes, sans obligation de "consommer", mais voilà quand ton "coach" sait que tu ne consommera pas, eh bien il n'a plus aucun interet à s'occuper de toi et te laisse tomber (4 mois que je n'y vais plus et même pas un petit message :| ). Ca donne vite un côté commercial car tu ne vas rien lui rapporter, et en gros "dégage"...
Mais en ayant vu des gens consommer, le bla bla qu'ils en sortent etc, ça me donne un peu envie de gerber (surtout que ce qu'ils vendent c'est ni plus ni moins des prots dégeu a 50€ la boite :S et le régime proposé est a base de 200€ le mois minimum ) !
Mais du coup à cause de ça je fais plus de sport alors que j'étais motivée avant xD
mrassol

Le 19/02/2015 à 11h32

#32 Signaler

c'est simplement l’appât du gain ... tu serai étonné de voir le nombre de personnes se faisant avoir avec la vieille méthode du "je suis présentement la fille d'un grand dirigeant africain et j'ai des million de dollars bloqués ...."
absolut

Le 19/02/2015 à 11h33

#33 Signaler
inscris toi chez keep cool ou autres salle low cost...30€/mois
better33

Le 19/02/2015 à 11h39

#34 Signaler

c'est simplement l’appât du gain ... tu serai étonné de voir le nombre de personnes se faisant avoir avec la vieille méthode du "je suis présentement la fille d'un grand dirigeant africain et j'ai des million de dollars bloqués ...."
Ah mais je dis pas le contraire, c'est même bien ce que je dis, les gens sont cons stupides.
Nina

Le 19/02/2015 à 11h43

#35 Signaler
La salle j'y suis déja, là c'était des séances en groupe, convivial et en extérieur ! M'enfermer dans une salle je sais le faire, mais seule et sans motivation, aucun intêret ;)
valentin

Le 19/02/2015 à 11h43

#36 Signaler
Je comprends pas comment les gens peuvent penser une seule seconde que c'est vrai, gagner de l'argent, c'est jamais sans rien faire (sauf quelques rares exceptions)

Si administrateur sur dealabs |o |o |o |o |o |o |o
absolut

Le 19/02/2015 à 11h45

#37 Signaler
La salle j'y suis déja, là c'était des séances en groupe, convivial et en extérieur ! M'enfermer dans une salle je sais le faire, mais seule et sans motivation, aucun intêret ;)

j'y vais avec un collègue, pour se motiver à y aller, mais chacun son programme...et ensuite, écouteurs musique ou un petit film...
marceldu64

Le 19/02/2015 à 11h45

#38 Signaler
J'ai une super promo, un kirby a 1300€ au lieu de 1500€, qui n'en veut? :)
J'vous fais la démo a domicile et tout
Le_Furet

Le 19/02/2015 à 11h58

#39 Signaler
Moi j'ai rencontré une fille à l'occasion du deal de l'enceinte Bluetooth Philips Shopmium qui elle venait chez SFR pour l'ODR SFR.
Je vous passe les détails mais en clair j'ai réalisé sur place qu'il y avait moyen d'optimiser et je lui ai permis en gros de bénéficier deux fois de l'ODR (pas bien)
En discutant un peu avec elle, Geteasy est arrivé rapidement sur le tapis et rien que le nom fleurait bien l'arnaque. La sachant ingénieur j'ai tenté de lui faire comprendre subtilement que la mariée etait trop belle mais elle reste convaincue qu'elle va toucher ses loyers..
Ça m'a rendu triste pour elle mais sachant que son argent etait déjà investi (=perdu) je n'ai pas insisté.
Je me demande comment on peut tomber dans le panneau, même dans mes rêves les choses paraissent plus réalistes !
flobordeaux33

Le 19/02/2015 à 12h04

#40 Signaler
Moi j'ai rencontré une fille à l'occasion du deal de l'enceinte Bluetooth Philips Shopmium qui elle venait chez SFR pour l'ODR SFR.
Je vous passe les détails mais en clair j'ai réalisé sur place qu'il y avait moyen d'optimiser et je lui ai permis en gros de bénéficier deux fois de l'ODR (pas bien)
En discutant un peu avec elle, Geteasy est arrivé rapidement sur le tapis et rien que le nom fleurait bien l'arnaque. La sachant ingénieur j'ai tenté de lui faire comprendre subtilement que la mariée etait trop belle mais elle reste convaincue qu'elle va toucher ses loyers..
Ça m'a rendu triste pour elle mais sachant que son argent etait déjà investi (=perdu) je n'ai pas insisté.
Je me demande comment on peut tomber dans le panneau, même dans mes rêves les choses paraissent plus réalistes !
Une preuve de plus que les diplômes ne font vraiment pas l'intelligence :D :D

Les commentaires de ce sujet ont été fermés, il n’est plus possible de répondre.