Amazon : livraison gratuite + remise 5% sur les livres => INTERDIT par le gouvernement !!

Posté par animaux89 le 03/10/2013 à 14h26

Amazon : livraison gratuite + remise 5% sur les livres => INTERDIT par le gouvernement !!

Le 03/10/2013 à 14h26

Notre très cher gouvernement nous a encore pondu une bien belle mauvaise nouvelle pour les amateurs de livres :

Livre : mesure anti-Amazon adoptée

Les opérateurs en ligne, comme le géant américain Amazon, ne pourront bientôt plus cumuler la gratuité des frais de port du livre avec la remise autorisée de 5%, selon une proposition de loi adoptée aujourd'hui par les députés français.

Droite et gauche, pour qui cette pratique s'apparente à du "dumping", ont uni leurs voix à l'Assemblée pour adopter ce texte déposé par l'UMP (droite) et amendé par le gouvernement. Il devra maintenant passer au Sénat.

Les frais de transport gratuits proposés par Amazon sont jugés comme de la concurrence déloyale par les librairies traditionnelles qui sont déjà souvent en mauvaise situation financière. Amazon pratique "une stratégie de dumping, de vente à perte", a dénoncé lors du débat la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. "La preuve c'est qu'ils ne pratiquent pas cette gratuité dans les pays où il n'y a pas de prix unique du livre". "Une fois qu'ils seront en position dominante et auront écrasé notre réseau de libraires, ils remonteront les prix", a-t-elle estimé.

La France bénéficie d'un des réseaux de librairies les plus denses au monde, avec quelque 3.500 librairies traditionnelles (dont 600 à 800 dites indépendantes, n'appartenant pas à un éditeur, un distributeur, une chaîne ou une grand surface) contre à peine 1000 en Grande-Bretagne.

Le figaro

Bref, fuyez la France pauvres fous !!!

33 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

ClemS

Le 03/10/2013 à 14h27

#1 Signaler
Je vais créer un pays si ça continu ':)
biiip

Le 03/10/2013 à 14h29

#2 Signaler
C'etait en cours.. c'est fait.
et la fnac qui fait 5% et la livraison gratuite alors ?
et les commandes fnac en magasin, livrees gratuitement a domicile, avec les 5% adherents ? (c'est pas complique, y a plus rien ds les fnac comme bouquins... chaque fois que tu cherches un truc precis, y a pas...)

Je suis sur qu'ils vont trouver la parade, on va tous etre adherent Amazon ;-)
nathalie2

Le 03/10/2013 à 14h32

#3 Signaler
Droite et gauche, pour qui cette pratique s'apparente à du "dumping", ont uni leurs voix jeudi à l'Assemblée pour adopter ce texte déposé par l'UMP et amendé par le gouvernement. Il devra maintenant passer au Sénat.

c'est quand qu'il coule ce fichu parti ? |o
animaux89

Le 03/10/2013 à 14h33

#4 Signaler
C'etait en cours.. c'est fait.
et la fnac qui fait 5% et la livraison gratuite alors ?
et les commandes fnac en magasin, livrees gratuitement a domicile, avec les 5% adherents ? (c'est pas complique, y a plus rien ds les fnac comme bouquins... chaque fois que tu cherches un truc precis, y a pas...)

Je suis sur qu'ils vont trouver la parade, on va tous etre adherent Amazon ;-)

La Fnac aussi sera concernée je pense car ils parlent bien "des opérateurs" mais la cible est surtout Amazon...
biiip

Le 03/10/2013 à 14h33

#5 Signaler
jeremyG

Le 03/10/2013 à 14h34

#6 Signaler
ces mesures sont la pour défendre les libraires, c'est un peu normal que le gouvernement défende les entreprises de son pays
biiip

Le 03/10/2013 à 14h35

#7 Signaler
sont vraiment fatiguants...

Le libraire du coin de la rue, je ne l'ai jamais vu. Il vend que des journaux, et des clopes, et 3 livres.

La FNAC, le libraire, il peut vendre l'electromenager a la fnac, il sera d'aussi bon conseil...

biiip

Le 03/10/2013 à 14h35

#8 Signaler
ces mesures sont la pour défendre les libraires, c'est un peu normal que le gouvernement défende les entreprises de son pays

et a quelle heure ferment les libraires ? ;-)
ugly

Le 03/10/2013 à 14h35

#9 Signaler
j'avais partagé cette info sur HFR, ça avait fait réagir :o
ugly

Le 03/10/2013 à 14h37

#10 Signaler
On pourra plus avoir la livraison gratuite avec l'astuce du livre pourri à 0,95€ pour compléter une commande alors :(
animaux89

Le 03/10/2013 à 14h39

#11 Signaler

Je suis pas spécialement d'accord étant donné que la bibliothèque proposée par Amazon est immense comparé à ce que la Fnac ou d'autres proposent.

Si une entreprise française proposait l'équivalent avec livraison gratuite et 5% de remise, le gouvernement ferait quoi ?

D'ailleurs, n'oublions pas qu'Amazon crée des milliers d'emplois en France....

Si les gens payent la livraison gratuite ou n'ont pas les 5%. Que feront-ils ? Ils consommeront pas, achèteront d'occasion ou iront l'acheter ailleurs plus cher... Cela n'aidera pas le marché du livre...
Nikko77

Le 03/10/2013 à 14h40

#12 Signaler
Je ne comprends pas vos commentaires ... Ca me parait évident que c'est une mesure prioritaire, tout le reste peut attendre ;)
ugly

Le 03/10/2013 à 14h45

#13 Signaler

Je suis pas spécialement d'accord étant donné que la bibliothèque proposée par Amazon est immense comparé à ce que la Fnac ou d'autres proposent.

Si une entreprise française proposait l'équivalent avec livraison gratuite et 5% de remise, le gouvernement ferait quoi ?

Si les gens payent la livraison gratuite ou n'ont pas les 5%. Que feront-ils ? Ils consommeront pas, achèteront d'occasion ou iront l'acheter ailleurs plus cher... Cela n'aidera pas le marché du livre...
ça compense ce qu'ils devrait payer en France comme impôts
animaux89

Le 03/10/2013 à 14h53

#14 Signaler

ça compense ce qu'ils devrait payer en France comme impôts

Ca c'est une autre histoire et ils sont pas les seuls.... D'ailleurs, faudrait déjà faire le tri dans les politiciens car il y en a un paquet qui font pareil...
toutrisque

Le 03/10/2013 à 15h07

#15 Signaler
pas grave, il trouveront bien un subterfuge, genre faire des articles a 0.01€ avec livraison gratuite... ;)
ugly

Le 03/10/2013 à 15h22

#16 Signaler
@animaux89: Exact ;)
C'est Montebourg qui a aidé Amazon à installer un entrepôt dans son département et maintenant on leur tape dessus, il y a vraiment des incohérences au niveau du gouvernement c'est certain |o

HS:Il y a aussi ceux les hauts fonctionnaires qui qui récoltent des contraventions routières en les réglant avec l'argent du contribuable http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20131001.OBS9171/le-prefet-anti-fraudeurs-faisait-sauter-ses-propres-pv.html
C'est tous les mêmes xS
Rafidi

Le 09/10/2013 à 9h33

#17 Signaler
J'en croyais pas mes yeux quand j'ai trouvé sur Amazon certains livres que je désirais mais qui étaient tellement rares que les trouver sur un site généraliste faisait bizarre.

Si amazon n'était pas là, j'aurai jamais acheté certains livres. J'en suis certains.
dealiker

Le 10/07/2014 à 16h57

#18 Signaler
je viens de recevoir ce mail :
Chère lectrice, Cher lecteur,

Une nouvelle loi nous interdit de continuer à vous proposer la remise de 5%, ainsi que la livraison gratuite en France pour vos commandes de livres. Pourtant, vous êtes très nombreux à exprimer votre souhait d'avoir accès à l'offre la plus large possible, livrée rapidement où que vous habitiez, et au meilleur prix.
Nous pensons que vous avez raison.

C'est pourquoi nous avons décidé de maintenir la livraison gratuite pour les livres expédiés par Amazon pour tous les clients abonnés au programme Amazon Premium.

Pour nos clients non abonnés au programme Amazon Premium, nous avons fixé les frais de livraison au minimum autorisé par la loi, soit à seulement 1 centime par commande contenant des livres et expédiée par Amazon.

....;c'est plutôt bien!
one4

Le 10/07/2014 à 17h17

#19 Signaler
Les prix des livres ont commencé à augmenter après minuit :o
tnec

Le 10/07/2014 à 17h29

#20 Signaler
Donc en gros l'effet de la loi c'est une augmentation de 5% des livres sur les sites internet, donc de l'argent en plus dans les poches d'Amazon...
Et pour les libraires, ça ne changera absolument rien, il n'y aura pas plus de clients...
gizmowe

Le 10/07/2014 à 17h39

#21 Signaler
Vive la culture :) Vive amazon!
BrickOPath

Le 10/07/2014 à 17h51

#22 Signaler
Si amazon offre les fdp, c'est qu'il marge très bien sur les livres : 50% minimum.. Grace à la loi Lang qui interdit les prix libres (réduc max de 5%), FNAC et Amazon se font des bénéfices royaux, car ça ne les empêche pas de négocier des tarifs préférentiels avec les éditeurs* puis vendant les livres "plein tarifs, moins 5%" imposé par la LOI au détriment des clients et de la culture !! La culture à prix réduit ? Non, c'est plein tarif (ou presque) ou rien. La culture c'est pour les riches !! La loi lang, ce n'est plus une loi anti-dumping, c'est du lobbying pour les vendeurs de livres pour qu'ils margent encore plus. La loi Lang n'a pas empêcher la fermeture des petits libraires, elle a même favoriser FNAC et Amazon a accumuler des marges encore plus confortable et augmenter leur part de marché. Interdire les fdp + 5% de réduc rendra Amazon encore plus riche car l'acheteur lambda, au fin fond de la Bretagne ou de l'Ardèche, n'aura pas d'autres choix que de le commander internet sur Amazon, Fnac ou site équivalent proposant son titre.

* http://www.slate.fr/story/89693/et-si-amazon-avait-raison-contre-hachette
je me pose alors la question de savoir pourquoi les prix des livres français sur les autres sites Amazon Europe (.de , .it , ...) ne sont pas moins cher si Amazon a un super prix dessus et que la loi LANG ne s'applique pas dans ces pays
Amazon pourrait donc les vendre moins cher et les acheteurs avisés passeraient par les autres sites Amazon. Je suis sur qu'ils en vendrait bien plus car le prix des livres c'est du pur vol
MrCamille

Le 10/07/2014 à 18h00

#23 Signaler
La loi anti-Amazon déjà contournée par le géant du e-commerce
http://www.20minutes.fr/web/1416951-la-loi-anti-amazon-deja-contournee-par-le-geant-du-e-commerce

Le géant américain propose désormais des frais de port à… 1 centime d’euros par commande de livre, sans minimum d’achat.

:3 :3
BrickOPath

Le 10/07/2014 à 18h06

#24 Signaler
La loi anti-Amazon déjà contournée par le géant du e-commerce
http://www.20minutes.fr/web/1416951-la-loi-anti-amazon-deja-contournee-par-le-geant-du-e-commerce

Le géant américain propose désormais des frais de port à… 1 centime d’euros par commande de livre, sans minimum d’achat.

:3 :3
c'était largement prévisible
et tant mieux. Sont cons au gouvernement ...
mais ils vont surement faire un amendement à la con (genre les frais de port doivent représenter 5% mini du prix de vente), ils en sont capable
deancorsofr

Le 10/07/2014 à 18h33

#26 Signaler
il me semble que l'astuce du livre à 0.95 cts pour les frais de ports gratuits est terminé !!! :'( :'( :'( :'(

déja le bouquin est passé à 1€ et suite les frais de ports sont à 2,79€ et non à 0,01€ !!!!!

purée ça craint.....

ils font tout pour qu'on prenne premium
ugly

Le 10/07/2014 à 18h48 (Modifié le 10/07/2014 à 18h50)

#27 Signaler
Oui déjà dit précédemment.

Les frais de ports sont maintenant de 0,01€ si le panier contient SEULEMENT des livres.

Dans le cas où il y a d'autres articles en plus ce sera alors 2,79€ (si inférieur à 25€).

Ce ne sont pas les instigateurs de cette loi, Amazon fait justement tout pour la contourner.
Gyprosetti

Le 10/07/2014 à 18h59

#28 Signaler
Han s'te fourberie. :o
Dommage, j'en aurais bien profité. (le top c'était même d'annuler les livres, de temps en temps)
ugly

Le 10/07/2014 à 19h00 (Modifié le 11/07/2014 à 11h26)

#29 Signaler
En fait c'est une loi anti-dealabs !! Fini les frais de port limités à 0.95€ pour les commandes de moins de 25€ xS
C'était sans compter sur les vicieux dealabsiens xD
http://www.dealabs.com/forums/les-deals/produits-intressants--bons-prix/le-livre-le-moins-cher---amazon---livraison-gratuite/2150?post=164125

EDIT: ça ne fonctionne plus aussi
888

Le 11/07/2014 à 11h25

#30 Signaler
Ils offrent toujours les frais de port dès 25€ d'achat ?
Pastek

Le 11/07/2014 à 11h29

#31 Signaler
Oui.
BrickOPath

Le 11/07/2014 à 11h29

#32 Signaler
oui
LCD

Le 16/07/2014 à 16h23

#33 Signaler
Essayons de récapituler le cas Amazon : Tous les livres ont perdu leur réduction de 5% !
1. Les livres n'ont plus la réduction de 5% sur le prix public. De facto, tous les livres ont augmenté depuis le 10/07.
2. Hors Premium, la livraison est payante à 0.01€ dès que la commande contient au moins un livre, quelque soit le montant (même <25€, même >25€), même s'il y a d'autres type d'objets que des livres.
3. Hors Premium, si la commande ne contient aucun livre, frais de ports habituels si le montant de commande est <25€ (en général 2,79€), gratuit si montant>25€
4. Premium : Livraison offerte même avec des livres.

Le contournement de la loi est donc tout relatif, les livres ont bien augmenté chez Amazon.fr
Par contre, les sites possédant des magasins pour la livraison tel que la Fnac peuvent toujours proposer -5% + livraison gratuite en magasin.
Puisque seule la livraison à domicile est visée par la nouvelle loi, à quand des points de livraison Amazon ou la généralisation de l'envoi en relais colis ?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.