Arnaqué sur LBC. Justice inutile.

Posté par raphayoun le 31/12/2015 à 1h49

Arnaqué sur LBC. Justice inutile.

Le 31/12/2015 à 1h49

Le 31/12/2015 à 1h51

Cette sale expérience m'est arrivé il y a 2 ans.

J'écris ce pavé:
1-pour pousser une gueulante contre une justice qui a des failles.
2-dans l'espoir de trouver du réconfort voir des conseils si j'ose espérer auprès de gentils dealabsiens
Et surtout pour prévenir aux amateurs et chercheurs de bonnes affaires farfelues sur leboncoin que même en faisant signer un acte de vente à votre vendeur vous n'êtes pas à l'abri.

Sur leboncoin une annonce pour un Samsung galaxy note II + facture d'origine. En parfait état. Un seul défaut : deux trois petites lignes rose de moins d'un millimètre de large chacune sont présentes du haut en bas de l'écran.

Le vendeur m'assure que le téléphone n'a subit aucun dégât ou dommage. Que le téléphone sera sans le moindre doute accepté en SAV Samsung et réparé. Seulement lui n'a pas du tout le temps de se lancer dans les procédures. Il a besoin d'un smartphone dans l'immédiat c'est pour cela qu'il le vend à ce prix bradé pour s'en acheter un neuf au plus vite.Je le paye 260€ (puisque le smartphone était sorti il y a 6 mois, c'est une affaire, si j'avais pu le faire prendre en charge en SAV comme promis par le vendeur)

Il m'écrit tout ça sur un acte de vente qu'il rempli et signe en y mettant sont n° de carte d'identité, adresse...

Le smartphone est envoyé en SAV. Après 3 semaines d'attente il m'est retourné dans l'état. Les documents fournis par le sav expliquent : Le souci des lignes roses est dû à une oxydation du téléphone. D'ailleurs de nombreuses partie sur la carte mère présentent ces même signes d'oxydation. Le téléphone risque de lâcher complétement dans les semaines qui viennent. L'écran et la carte mère sont à changer.

J'appelle le vendeur qui me baratine que c'est anormal. Le SAV aurais menti. Que je demande à un réparateur à combien il me réparerait ça.

Tout ce que je voulais c'était récupérer mon argent et lui rendre le smartphone comme il m'avais promis.

Il me donne RDV un jour, me pose un lapin. Puis une deuxième puis troisième fois. (une fois il n'a pas l'argent, une fois il est prêt à me le reprendre mais pour 100€... j'en passe)

C'est là que je décide de faire entrer la justice. Je le préviens par RAR. Nous sommes tous deux convoqués au tribunal, il ne viens pas. Le jugement est reporté. Il ne se présente pas non plus à la deuxième audience.

La justice me donne donc raison après étude du dossier sans sa présence.

Très heureux je me rends chez un huissier pour récupérer mon dû.

Voilà que je me retrouve surpris puisque je dois payer l'huissier 150€ -_-' en avance pour la prise en charge du dossier (je pensais que c'était après qu'il ait récupéré l'argent mais je lui fais confiance)

C'est là que 6 mois plus tard je reçois une lettre de l'huissier. Non non non, ce n'est pas mon chèque mérité qui clôturerais cette malheureuse histoire.
C'est un document m'expliquant que ma créance est irrécouvrable.

En gros au-revoir les 260€ investis dans le téléphone (enfin me voilà contraint de le garder) + 35€ de timbre fiscaux+ 150€ de frais d'huissier.

L'huissier explique:

"Les comptes bancaires sont chroniquement débiteurs où sont au contentieux.
Le débiteur ne possède aucun véhicule et est au RSA de sorte qu'une procédure de saisie rémunération est inenvisageable."
"Le titre exécutoire est valable contre le débiteur pendant 10 ans"

Il me classe le dossier en me fournissant un certificat d'irrécouvrabilité.

Bien entendu sinon ça ne serais pas drôle, le vendeur répond toujours sur son numéro de portable et continu de vendre des choses sur LBC
AAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaAhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!

Merci à ceux qui m'auront lus.

ps: si vous vous y connaissez en justice/droit/huissier merci de m'expliquer pourquoi j'ai payé un huissier pour rien. :'(

212 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Page :

Drakitsu

Le 31/12/2015 à 1h54

#1 Signaler
Ah oui c'est chaud! Bon après sacré prise de risque le fait d'acheter un téléphone d'occase comme ça avec tes soucis d'écran.
Perso j'aurais pas tenté
jeanvaljacques

Le 31/12/2015 à 1h59

#2 Signaler
wow sacrées démarches..
sladi

Le 31/12/2015 à 2h01

#3 Signaler
t as joue t as perdu
je suis meme etonne que la justice t ai donne raison

tu ferais mieux de balancer son numero de tel qu il indique sur leboncoin et eventuellement son nom
raphayoun

Le 31/12/2015 à 2h02 (Modifié le 31/12/2015 à 2h03)

#4 Signaler
Ah oui c'est chaud! Bon après sacré prise de risque le fait d'acheter un téléphone d'occase comme ça avec tes soucis d'écran.
Perso j'aurais pas tenté

Les bonnes affaires "farfelues" sur leboncoin c'est fini pour moi A VIE. Je me sentais protégé surtout grâce à l'acte de vente. Je me suis dit qu'un vendeur ne mentirais pas comme ça en signant avec toutes ses vraies coordonnées.

Où est-ce qu'il y aurait eu une part de tort pour moi -_-'
rek1n

Le 31/12/2015 à 2h17

#5 Signaler
" Le débiteur ne possède aucun véhicule et est au RSA de sorte qu'une procédure de saisie rémunération est inenvisageable."

La belle vie quoi !
Tu ne peux pas prendre l'argent du RSA ? putain ! et quest-ce que la voiture vient foutre ici ?
J'ai les boules pour toi...

J'ai envie de te dire d'aller plus loin, mais tu as mis déjà pas mal de fric.
essaie d'en parler à la presse, UFC, 60m, ça coute rien mise à part des mails.

Ou alors envisage la force !
T'es tombé sur un sacré cas social, un assisté du système qui assume
rek1n

Le 31/12/2015 à 2h19 (Modifié le 31/12/2015 à 2h20)

#6 Signaler
t as joue t as perdu

tu ferais mieux de balancer son numero de tel qu il indique sur leboncoin et eventuellement son nom

Si tu pense que la justice ne peut pas couvrir les transactions d'occasion type leboncoin, c'est faux !
J'avais entendu ça à la radio. J'étais le 1er surpris :)
Xenos

Le 31/12/2015 à 2h21 (Modifié le 31/12/2015 à 3h27)

#7 Signaler
Franchement tu fait confiance à la justice français ? moi non j'aime pas ceux genre de méthode, mais perso si je serait à ta place direct je vais chez le mec rend moi mon argent sinon je te pète les 2 jambes. :D Si tu a pas le gabarit tu fait appelle a quelque pote et l'histoire et réglé en 2 sec. Dans ton malheur la justice est passé par là et ta flous 150 boule qu'elle et belle la justice.
jeffouille32

Le 31/12/2015 à 2h30 (Modifié le 31/12/2015 à 2h30)

#8 Signaler
Tu peux toujours l'emmerder en postant une annonce d'un iphone 6s pour 300€ avec son numéro de tel.
Vive la messagerie qui sature.
ajm

Le 31/12/2015 à 2h32 (Modifié le 31/12/2015 à 23h00)

#9 Signaler
Ce qui n'est pas sérieux, c'est que tu prends un téléphone d'occase qui semble avoir un souci grave à un inconnu. -_-'

Ensuite il te dit que c'est pas grave, que c'est Samsung qui va payer.et tu l'achète à un prix incroyablement bas. Tu savais tout ça auparaavant.

Mais comment as-tu pu croire à ça, aussi facilement de quelqu'un que tu ne connais même pas?

C'est pas lui Samsung, faut pas faire confiance comme ça à un type inconnu, tu savais qu'il y 'avait un risque quand même. S'il y a une garantie, attaque Samsung.

Le mot confiance est un mot à bannir de son vocabulaire quand on est en affaire même s'il te le jure sur ses enfants et te signe plein de documents attestant de sa bonne foi.

Ce genre de vendeur était a fuir comme la peste dès la première seconde que t'as vu le téléphone, vous n'avez pas gardé l'initiative dans votre démarche et vous avez subi.

.Vous n'avez pas tord parce que vous faites trop confiance. J'ai confiance qu'en mon chien. Oubliez cette mésanventure, ça va vous miner et passez à autres choses. ;)
Le_Furet

Le 31/12/2015 à 2h36 (Modifié le 31/12/2015 à 2h40)

#10 Signaler
J'essaie de comprendre. Tu achètes un smartphone défectueux en pensant profiter d'un mec qui semble ne pas connaître la procédure pour le faire réparer, n'a pas le temps, ou encore a le besoin immédiat d'un autre appareil. Au final c'est toi le dindon de la farce, tel est pris qui croyait prendre.
C'est un particulier.
Le tribunal te donne raison. Surprenant, ce n'est pas un professionnel et il ne s'est donc pas engagé à te fournir un appareil en état de marche.
En même temps il n'a même pas pris la peine de se défendre.
Dont acte.
Tu engages un huissier pour recouvrer la créance car le type fait le mort.
Le mec est irrecouvrable.
Tu perds 185€ en plus des 260€ du téléphone. Au final 445€ et que de temps perdu.

Si ca te dit j'ai un iPhone 6S HS mais encore sous garantie, je pense que le SAV Apple devrait le prendre en charge, si tu veux je te le propose pour moitié prix, contact par mp.
Ninis94

Le 31/12/2015 à 2h38

#11 Signaler
260€ un Galaxy Note 2, c'est une blague ?
raphayoun

Le 31/12/2015 à 2h40

#12 Signaler

Mais comment as-tu pu croire à ça aussi facilement de quelqu'un que tu ne connais même pas. ;)

Mon erreur, que je reconnais, a été de me sentir protégé par un acte de vente qui est en fait inutile. Oui je svais que le risque étais bien là mais je me sentais protégé. Je n'avais pas de confiance particulière en ce vendeur. Je ne savais juste pas qu'il existais de tels assistés par le système qui n'ont aucun scrupule ni peur de donner leurs coordonnées et mentir sur signature.
raphayoun

Le 31/12/2015 à 2h41

#13 Signaler
260€ un Galaxy Note 2, c'est une blague ?
Il y a presque 3 ans (le téléphone étais sorti depuis 6 mois max
Xenos

Le 31/12/2015 à 2h41

#14 Signaler
rek1n, merci du conseil. Je vais leur copier l'histoire par mail.

Franchement tu fait confiance à la justice français ? moi non j'aime pas ceux genre de méthode, mais perso si je serait à ta place direct je vais chez le mec rend moi mon argent sinon je te pète les 2 jambes. :D Si tu a pas le gabarit tu fait appelle a quelque pote et l'histoire et réglé en 2 sec.

Xenos, merci du conseil. Je n'ai pas encie de risquer plus que tout l'argent que j'ai déjà mis dans cette histoire. La manière forte comme tu dis risque facilement de se retourner contre moi et là la justice ne sera plus de mon coté.
De tout façon quand tu à fait appelle a la justice c'est mort tu à fait trop de démarche.J'espère pour toi tu que ton histoire se terminera bien. peace
raphayoun

Le 31/12/2015 à 2h45

#15 Signaler
Merci Xenos
Le_Furet, ajm, en me remuant le couteau dans la plaie vous ne me donnez qu'une seule envie. De ne pas lâcher prise. Je n'ai pas dit mon dernier mot sur cette histoire.
jeanvaljacques

Le 31/12/2015 à 2h46

#16 Signaler
hé mais moi j'ai liker les 2 commentaires, je compte pas ? :(

heu dsl, bon courage pour la suite
ajm

Le 31/12/2015 à 3h02 (Modifié le 31/12/2015 à 23h02)

#17 Signaler

Mon erreur, que je reconnais, a été de me sentir protégé par un acte de vente qui est en fait inutile. Oui je svais que le risque étais bien là mais je me sentais protégé. Je n'avais pas de confiance particulière en ce vendeur. Je ne savais juste pas qu'il existais de tels assistés par le système qui n'ont aucun scrupule ni peur de donner leurs coordonnées et mentir sur signature.
Le but de ce type de vendeur c'est de vendre, il veut que ton fric et cétou.
Il enfumera n'importe qui pour arriver à ses fins. Vendre à tous prix. Jamais croire à quelques choses que tu ne peux pas vérifier..

De toute façon je pense que vous êtiez trés confiant et que maintenant vous êtes blindé de chez blindé. On ne vous y reprendra pas de sitôt. |D

Maintenant ça ne sert plus à rien de ruminer cette vieille histoire néfaste. Regardez devant vous la vie est tellement courte. :)

Quant au margoulin, si il ne change pas son comportement trés rapidement, il va tomber sur un véritable méchant qui ne discute de rien. C'est bim! bam! boom! hopital.

En général, restez toujours sur vos gardes quand rien n'est acquis et allez à des rendez-vous avec un témoin qui prend des photo discrètement, un ami si possible et si

quelques choses vous parait louche prenez vos jambes à votre cou et fuyez et ne pensez plus à la belle affaire car c'est là qu'on fait la connerie de peur de la rater....
Cis

Le 31/12/2015 à 3h06

#18 Signaler
Vraiment désolé pour toi. Vraiment.
Je crois que dans la vie on fait tous des erreurs en croyant bien faire. Le mieux, si je peux me permettre, est de laisser cela derrière toi et d'aller de l'avant, en mettant cela sur le compte de l'expérience. Même si c'est très douloureux.
Et au niveau des erreurs, je sais de quoi je parle. Je suis le champion dans ce domaine.
Bon courage !
ggvosges

Le 31/12/2015 à 3h08

#19 Signaler
J'ai bien une technique pour récupérer tes biens mais c'est illégal
raphayoun

Le 31/12/2015 à 3h14

#20 Signaler

Juste par curiosité, est-ce l'idée de Xenos ?
ajm

Le 31/12/2015 à 3h17 (Modifié le 31/12/2015 à 3h25)

#21 Signaler
Tu veux lui revendre un samsung S6 moisi...au type ? |o

>>"deux trois petites lignes rose de moins d'un millimètre de large chacune sont présentes du haut en bas de l'écran.">>

le phone il fonctionne au fait et sinon combien de temps qu'il a servi ? Ça arrive comment ce dysfonctionnement d'un ecran avec deux trois petites lignes rose ? Par curiosité
raphayoun

Le 31/12/2015 à 3h30

#22 Signaler
Le téléphone a servi 3 semaines. Chaque semaine de nouvelles lignes apparaissaient sur l'écran et un jour paf. S'allume plus.

Dysfonctionnement à mon avis du à l'oxydation qui à du être traitée à la va vite en mettant le tel dans le riz (mon hypothèse)
ajm

Le 31/12/2015 à 4h05

#23 Signaler
Merci.
Aussi longtemps qu'on médite sa vengeance, on garde une blessure ouverte alors laisse cette mésanventure derrière toi....
jean512

Le 31/12/2015 à 4h54

#24 Signaler
J'étais étonné de lire que la justice était avec toi au début, puis après la justice est finalement avec lui, ouf je vis bien toujours dans le meme pays :D
En meme temps le mec est honnête, il te dis qu'il vends un téléphone pourrit que tu as pu voir, et t'as eu un téléphone pourrit, donc je ne vois pas ou le problème d'aller faire chier le mec.
allo

Le 31/12/2015 à 8h26 (Modifié le 31/12/2015 à 8h28)

#25 Signaler
Quelle est la raison pour laquelle Samsung refuse de réparer ton téléphone sous garantie ?
L'oxydation est un phénomène naturel ou c'est dû à une utilisation abusive personnelle ?
Moi, je pense que j'aurais insisté côté Samsung.
raphayoun

Le 31/12/2015 à 8h27

#26 Signaler
J'étais étonné de lire que la justice était avec toi au début, puis après la justice est finalement avec lui, ouf je vis bien toujours dans le meme pays :D
En meme temps le mec est honnête, il te dis qu'il vends un téléphone pourrit que tu as pu voir, et t'as eu un téléphone pourrit, donc je ne vois pas ou le problème d'aller faire chier le mec.

Mec honnête !?! Je crois que tu as mal lu. Il me signe sur papier que le téléphone n'a rien. Que c'est un souci depuis le déballage. Finalement je découvre que la carte mère est complètement oxydée comme s'il avais été plongé dans l'eau...
jae

Le 31/12/2015 à 8h29

#27 Signaler
J'ai une expérience similaire mais pour un emploi suite a une annonce pole emploi..

Bref j'ai bossé 3 mois payé et déclaré seulement 1 alors que j'ai 3 fiches de payes..
J'ai eu des frais de déplacement, achat d'un téléphone plus abonnement etc..

J'ai gagné mon prud'homme et pareil pas d'ex patron au tribunal, 150€ d'huissier qui au final n'a même pas rencontré le mec soit disant connu pour ces dettes et malhonnêteté..

Résultat 6000€ perdu.. interdit bancaire.. putain de dépression.. le ponpon?
Re inscription pole emploi avec le conseiller a qui je raconte l'histoire et qui me sort que je suis vraiment idiot.. oui oui le mec m'insulte carrément alors que j'avais eu le courrier d'eux pour me présenter chez cette personne.

Et donc malgré que ce soit pole emploi qui soumet/force (3eme refus t'es radié) ben il n'y a pas de protection.

La joie aussi pour la retraite car du coup fiche d'impôt que 1 mois sur les 3.. ok c'est 2 mois mais donc pas de prison ou autre sanction pour faire du travail dissimulé..

La justice en France c'est de la merde.. vivement que la peine de mort pour les meurtriers et que la castration chimique pour les violeurs arrivent mais d'ici la perso je serai sûrement déjà aller voir ailleurs.
allo

Le 31/12/2015 à 8h29

#28 Signaler

Mec honnête !?! Je crois que tu as mal lu. Il me signe sur papier que le téléphone n'a rien. Que c'est un souci depuis le déballage. Finalement je découvre que la carte mère est complètement oxydée comme s'il avais été plongé dans l'eau...
Genre, le vendeur a fait tomber le téléphone dans l'eau ?
nsx

Le 31/12/2015 à 8h40

#29 Signaler
LBC c'est bien pour vendre, pas pour acheter.
Neo

Le 31/12/2015 à 8h40

#30 Signaler
Le genre de message qui degoute une fois de plus du bon coin (heureusement pour nous DL est arrivé...)

Donne nous une annonce du loulou, je vais lui faire des rdv sur rdv sans jamais me pointer, vu que monsieur n a pas de voiture, ca lui fera les pieds deja...

Vraiment une raclure, si tu vois encore ces annonces, fais des doublons de ces annonces moins chere et fais lui de la pub :D

Radinou

Le 31/12/2015 à 8h45

#31 Signaler
Quelle est la raison pour laquelle Samsung refuse de réparer ton téléphone sous garantie ?
L'oxydation est un phénomène naturel ou c'est dû à une utilisation abusive personnelle ?
Moi, je pense que j'aurais insisté côté Samsung.
l'Oxydation est un phénomène du à une mauvaise utilisation du téléphone ou un manque d'attention (téléphoner sous la pluie, écouter la musique sous la douche avec le portable juste à côté plein de buée, renverser un verre dessus...).
Surtout 6 mois après la sortie du modèle.

Ce que je ferai à ta place, c'est répondre à une autre des annonces de ce connard (anonymement), et je prendrai le produit sans le payer !!! tu y vas à 2-3 si tu le sens pas sans user de la force, mais fermement.
Le type n'ira certainement pas porter plainte, et dans tout les cas sa serait sa parole contre la tienne, donc 0 !!!
Nouinoui

Le 31/12/2015 à 8h55

#32 Signaler
Ou sinon, tu pourrais donner le numéro du type en PV avec son nom et puis on pourrait l'insister à te règler...
joes80

Le 31/12/2015 à 8h56 (Modifié le 31/12/2015 à 8h57)

#33 Signaler
Clairement éviter les achats avec des défauts apparents :-/ Limite le mec aurait changé l'écran lui même par une pièce non officiel et tu l'aurais pas vu, bah niette la garantie :/

Go lui péter les jambes comme dit Xenos |D (Non je déconne, il est au RSA ça marchera pas -_-' [Comment ça, ça n'a pas de rapport :o ? ]).

Ou sinon, tu pourrais donner le numéro du type en PV avec son nom et puis on pourrait l'insister à te règler...

Je suis pas sur que les dealabiens soit aussi activistes que les mec d'un certain "chan" à l'époque |D.
allo

Le 31/12/2015 à 8h56 (Modifié le 31/12/2015 à 8h58)

#34 Signaler
OK merci pour l'explication. Par contre, perso je ne lui rendrerais pas la pareille car déjà faut être un voleur pour faire ça et pas sur que tout le monde puisse faire ça. Ensuite, ça en vaut pas la peine. La justice t'as donné raison. Un jour le mec il se fera chopper. Peut être pas demain, ni dans 1 an mais un jour. Il prendra cher.
geek4life

Le 31/12/2015 à 8h58

#35 Signaler
Passe à autre chose pour 2016. Soigne ton karma.
joes80

Le 31/12/2015 à 8h59

#36 Signaler
OK merci pour l'explication. Par contre, perso je ne lui rendrerais pas la pareille car déjà faut être un voleur pour faire ça et pas sur que tout le monde puisse faire ça. Ensuite, ça en vaut pas la peine. La justice t'as donné raison. Un jour le mec il se fera chopper. Peut être pas demain, ni dans 1 an mais un jour.

Par contre avec ça : "Le titre exécutoire est valable contre le débiteur pendant 10 ans", ça veut dire que si un jour, le mec a les moyens de payer, t'es en droit de réclamer ta somme non ? (Encore faut-il que l'état revienne vers toi ... Ce que je pense risque de ne pas arriver ... )
setenza

Le 31/12/2015 à 9h03

#37 Signaler
salut

a cause de la cupidité tu as fait preuve de naïveté.
apres tu payes 185 euros a un huissier pour recuperer 260 ? tout en sachant que le mec en a rien a foutre convocation devant la justice lapin etc ?

bein je dirais que c est une tres bonne experience pour toi pour le future .
la justice a fait son boulot elle a condamnée le mec a te payer mais il est pas solvable.
raphayoun

Le 31/12/2015 à 9h07

#38 Signaler
C'est ça le problème avec ce titre exécutoire. Comment savoir à quel moment le type aura les moyens de payer ? Faudrais tail que je relance l'huissier régulièrement ?
geek4life

Le 31/12/2015 à 9h08

#39 Signaler
On se fait tous enfler un jour ou l autre. Moi c était avec un employeur. Je pouvais aller aux prud'hommes ramasser un peu. Au final c est plus sain de digérer et de regarder devant soi. Prends ça comme une chance de mûrir et évoluer. Change ton point de vue.

On parle d un petit téléphone, il n y a pas eu violence. C est chiant, le vendeur est un con voleur. Laisse le dans son caca mental et passe à autre chose
raphayoun

Le 31/12/2015 à 9h12

#40 Signaler
On se fait tous enfler un jour ou l autre. Moi c était avec un employeur. Je pouvais aller aux prud'hommes ramasser un peu. Au final c est plus sain de digérer et de regarder devant soi. Prends ça comme une chance de mûrir et évoluer. Change ton point de vue.

On parle d un petit téléphone, il n y a pas eu violence. C est chiant, le vendeur est un con voleur. Laisse le dans son caca mental et passe à autre chose

Merci pour ces mots réconfortants. Maintenant si j'avais une chance de récupérer ne serait-ce qu'une partie de mon argent grâce à ce titre exécutoire valable 10 ans, j'aimerais bien savoir comment....

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.