Résoluarnaque amazon, retour enceintes temps infini

Posté par sam989 le 29/08/2014 à 20h52

Résoluarnaque amazon, retour enceintes temps infini

Le 29/08/2014 à 20h52

Le 29/08/2014 à 20h54

Bonjour, je viens poster ici pour faire part de ma mésaventure :

Je vais faire simple (enfin je vais essayer) :

- Commande de 2 enceintes davis acoustics matisse hd le 1 juillet (suite à un bon plan sur dealabs)
http://www.amazon.fr/gp/product/B006MFUGM4/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
- Expédition le 3 juillet
- Réception le 5 juillet

Constat à la réception :
- 1 enceinte neuve
- 1 enceinte d’occasion (retour client sans aucun doute, car déjà monté contrairement à l’autre ! avec un gros gros pet !) , bah oui j’ai payé pour de l’occasion ! (je crois pas non !) c'est inadmissible sérieux
https://www.fli[email protected]/14641222736/in/photostream/

Contact SAV :
- Pas d’échange possible car rupture de stock (ok super ...)
- Retour des 2 enceintes prépayé (bah heureusement car c’est VOTRE erreur et certainement pas la mienne !)
- Impression de 2 étiquette (c’est gratuit l’encre ...), départ pour la poste, avec 2 * 30 kilos à porter, et un jour de congés posé pour ça ... ===) REFUS de la poste, ce n’est pas une étiquette prépayé !

Contact SAV 2 :
- Excusez-nous pour l’incompétence de mes collègues, nous vous renvoyons 1 étiquette prépayé
- Impression d’1 étiquette (bah oui là le monsieur comprend rien au téléphone et ne m’en fais qu’une, et puis c’est toujours gratuit l’encre ...), départ pour la poste, avec 2 * 30 kilos à porter, et un jour de congés posé pour ça ... ===) REFUS de la poste, ce n’est pas une étiquette prépayé !

Contact SAV 3 :
- Excusez-nous pour l’incompétence de mes collègues, nous vous renvoyons 1 étiquette
- Vous vous fichez de moi, c’est la même ! bla bla bla ...
- Excusez nous, nous programmons une collecte (ah bah ce n’est pas trop tôt !)
- 2 semaines plus tard toujours rien ..., pas de Fedex en vue (ni appel, ni rien)

c'est une erreur de leur part de me faire aller a la poster avec 60 kilos depuis le départ !

Contact SAV 4 :
- Excusez-nous pour l’incompétence de mes collègues, nous programmons une nouvelle collecte et nous renvoyons une étiquette car l’autre est périmé (c’est toujours gratuit l’encre...) et nous vous rappelons dans la soirée (j’attends encore votre appel !)
- 2 semaines plus tard toujours rien ..., pas de Fedex en vue (ni appel, ni rien)

Contact SAV 5 (27/08/2014):
- Excusez-nous pour l’incompétence de mes collègues, nous programmons une nouvelle collecte (encore ?)
- La collecte aura lieu d'ici vendredi, vous avez ma parole et je m'assure du suivi, si vendredi rien n'a bougé je vous rapelle
-vendredi (29/08/2014) aucun appel (c'est une honte !)

Contact SAV 6 :
toujours le même baratin, je m'occupe de votre dossier, sous 24h tout sera fait ...

Conclusion :
je m'énerve ou non ça ne change rien ...
AUCUN GESTE COMMERCIAL,
2 mois plus tard (et toujours un trou dans mon compte bancaire), j’ai perdu du temps, de l’argent (encre, essence, travail), et aussi la confiance que j’avais en amazon !

je ne sais plus quoi faire !

j'aimerai qu'ils récupèrent mon colis
ou qu'il me remboursent une partie pour la gène occasionné dans quel cas je pourrais peut être utiliser ces enceintes qui croupissent dans un carton ...

bref j'ai besoin de vous dealabsiens !
que faire ?
j'ai posté le même message sur le forum/site les arnaques pour essayer de faire bouger les choses

84 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

hdx365

Le 29/08/2014 à 20h57 (Modifié le 29/08/2014 à 20h58)

#1 Signaler
Ça peut durer longtemps :D

C'est le jour des VDM, comme dirait MsTsN ^^ (http://www.dealabs.com/forums/le-bar/blabla--parlez-de-tout-et-de-rien/mon-voisin-a-sign-un-colis-que-je-ne-voulais-pas/7015#comment_180560)

Plus sérieusement, c'est étonnant, le SAV Amazon est très sérieux, voir même généreux, en général.
Frann

Le 29/08/2014 à 21h00

#2 Signaler
Ah oui effectivement ...

Forum lesarnaques et compagnie ou c'est inutile ?
Souriceau

Le 29/08/2014 à 21h04

#3 Signaler
Salut !
Juste pour l'histoire du bureau de poste, t'as essayé avec un autre ?
Parce que bon, c'est quand même bizarre ce truc. Je vois mal ce que ça peut être si c'est pas une étiquette prépayée...
Une fois on m'a fait le même coup (c'était pour un retour Asos : l'étiquette était un truc tout simple avec le T des enveloppes prépayées sans aucun code barre ni rien) : la personne au guichet me l'a refusé, j'ai insisté, elle a demandé au collègue, et en fait ils le prenaient...

(Sinon, très jolie la photo du gros pet sur l'enceinte ! C'est limite artistique :D)

Bon courage... Mais je pense que tu trouveras une solution avec Amazon ;)
hdx365

Le 29/08/2014 à 21h05

#4 Signaler
Lesarnaques.fr ça peut servir, oui, je pense qu'amazon réagira très vite. Ça fera 5 ou 6 licenciements chez Amazon France. Mais d'un autre côté ça fera des embauches aussi du coup.
sam989

Le 29/08/2014 à 21h05 (Modifié le 29/08/2014 à 21h06)

#5 Signaler
bah écoute je ne sais pas si c'est inutile,

en tout cas croyez moi pour le coup le SAV amazon a été très très mauvais !!!

déjà dès le départ ils auraient du programmer un collecte, ensuite la collecte aurai du avoir lieu depuis 10 ans, et enfin ils auraient du me remboursé même en attente de renvoi car là les délais ...

et sinon c'est des étiquettes à affranchir qu'ils m'avaient envoyé, je devais payer plus de 70 euros de frais de port (60 kgs !)
Zesno

Le 29/08/2014 à 21h05

#6 Signaler
Pareil qu'hdx365, j'aurai lu Pixmania ou Cdiscount je n'aurai été qu'à moitié étonné, Amazon en revanche je tombe de haut...
Souriceau

Le 29/08/2014 à 21h10

#7 Signaler
Etrange, quel est l'intérêt de l'étiquette si elle n'est pas prépayée ? C'était juste l'adresse du centre de retours quoi ?
info

Le 29/08/2014 à 21h11

#8 Signaler
oui, moi je dirais plutôt que c'est La Poste les incompétents. Ils m'ont déjà refusé des étiquettes prépayées parfaitement valides.
hdx365

Le 29/08/2014 à 21h13 (Modifié le 29/08/2014 à 21h17)

#9 Signaler
C'est bien possible ça. Normalement l'étiquette prépayée a le logo "RETOUR" avec le T très gros, avec en dessous "ne pas affranchir". J'en ai une sous les yeux.

EDIT : voilà :
sam989

Le 29/08/2014 à 21h13 (Modifié le 29/08/2014 à 21h16)

#10 Signaler
non non c'est une étiquette quasi vide , je sais pas pourquoi ils me donnent ça je suis d'accord avec vous c'est débile ...
elle est accompagné d'une petite étiquette "produit dangereux ne pas envoyer par avion " à cause de l'aimant ...

ça leur permet de traiter plus facilement le retour puisqu'ils savent quel est le produit (qu'il correspond au retour sav de MR ...)

et je suis allé à 2 postes différentes ;)

et des étiquettes j'en ai eu 4 ou 5 car a chaque fois, le prochain guignol au téléphone m'en renvoyait 1 (alors qu'il m'en fallait 2, 1 par carton ! )
même fedex utilisera cette étiquette de retour mais eux je ne devrais pas payer (si ils viennent un jour)

lorenzo1234

Le 29/08/2014 à 21h16

#11 Signaler
avec Amazon oublie les gestes commercial, le seul geste que tu auras seras Edité par admin
sam989

Le 29/08/2014 à 21h19 (Modifié le 29/08/2014 à 21h19)

#12 Signaler
si ils m'offrent une main c'est pas mal ... je pourrais leur mettre ou je pense |D
sam989

Le 29/08/2014 à 21h24 (Modifié le 29/08/2014 à 21h25)

#13 Signaler
voila mon étiquette qui sert a rien

http://hpics.li/3478890
gizmowe

Le 29/08/2014 à 21h24

#14 Signaler
Etonnant effectivement. Amazon, a toujours été plus que généreux de mon côté. Mais si vous rencontrez un soucis, essayez lesarnaques.com comme suggéré plus haut, gardez une copie de vos échanges avec le SAV sur le Chat pour montrer l’incohérence de leurs interventions que vous pourrez mettre en citation sur le forum.
info

Le 29/08/2014 à 21h28

#15 Signaler
ton étiquette nest pas valide en effet vu la case "affranchir"...
sam989

Le 29/08/2014 à 21h28

#16 Signaler
je vous tiendrais au courant en tout cas,
j'attends lundi je pense pour avoir des news ...

hdx365

Le 29/08/2014 à 21h30 (Modifié le 29/08/2014 à 21h32)

#17 Signaler
Etonnant effectivement. Amazon, a toujours été plus que généreux de mon côté. Mais si vous rencontrez un soucis, essayez lesarnaques.com comme suggéré plus haut, gardez une copie de vos échanges avec le SAV sur le Chat pour montrer l’incohérence de leurs interventions que vous pourrez mettre en citation sur le forum.
Je crois qu'il est interdit de citer directement des communications "privées" sur le forum lesarnaques, il faut les retranscrire comme sam989 l'a fait ici.

L'étiquette est la même que Amazon.co.uk m'a envoyé. J'ai demandé comment ça se passait pour le remboursement, ils m'ont dit que je devais répondre à l'email en joignant la facture du transporteur, et qu'ils remboursaient quel que soit le coût ("at any cost").
Souriceau

Le 29/08/2014 à 21h31

#18 Signaler
Elle fait limite blague l'étiquette en fait. :o
Bon courage !..
sam989

Le 29/08/2014 à 21h39 (Modifié le 29/08/2014 à 21h39)

#19 Signaler
oé bah déjà qu'ils me remboursent pas 400 euros, hors de question que je file 70 euros de plus de ma poche à la poste, ils doivent assumer leur merde !

ils ont fait une promo 200 euros unité au lieu de 400 car ils savaient qu'elles étaient abimées (retour client ...) !

c'était un bon plan bien gelé ^^
Manowar

Le 29/08/2014 à 21h47

#20 Signaler
oé bah déjà qu'ils me remboursent pas 400 euros, hors de question que je file 70 euros de plus de ma poche à la poste, ils doivent assumer leur merde !

ils ont fait une promo 200 euros unité au lieu de 400 car ils savaient qu'elles étaient abimées (retour client ...) !

c'était un bon plan bien gelé ^^
J'ai deja acheté des bonne promo sur Amazon et c"était du neuf. Je suis comme les autres impressionné par ton histoire. Mais je garde la foi car j'ai deja eu a faire a leur SAV et c'est de loin le meilleur.
Ta essayé de les menacer de poursuite judiciaire ?
sam989

Le 29/08/2014 à 21h56 (Modifié le 29/08/2014 à 22h00)

#21 Signaler
bah j'y connais rien ...

il faudrais que je leur fasse un mail piquant, du genre :

Par ce présent e-mail, et après vous avoir contacté à de nombreuses reprises pour un arrangement suite à la commande n ... ,
je vous informe avoir engagé telle procédure :

- poursuite ...
- contact auprès de
- mail à la DGCCFR

et un tas de connerie, mais bon faut le prouver pour pas qu'ils rigolent ...

pour l'instant j'ai juste posté ici, sur forum hardware, et sur les arnaques.com, mais si besoin je continuerai ...
GiveMeMoreDeals

Le 29/08/2014 à 22h46 (Modifié le 29/08/2014 à 22h49)

#22 Signaler
Jamais vu d'étiquette retour amazon comme celle-là, la seule et unique étiquette ressemble à celle-ci :
De plus, si l’étiquette était quasiment vide, c'est surement car tu n'as pas le logiciel adéquat (bug, pas mis à jour etc..) pour lire le fichier pdf qu'ils envoient.

La Poste est obligé d'accepter les étiquettes de retour amazon comme celle-ci, il suffit d'insister sur le fait que vous n'avez rien à payer !
C'est un phénomène récurrent à la Poste de faire de la "résistance".

--

Es-tu sûr d'avoir acheté l'objet à Amazon directement, et pas à un vendeur tiers (même si expédié par amazon ? )

--

As-tu vérifié la marchandise à la livraison et apposé les réserves caractérisées ?
Pourquoi avoir accepter l'enceinte abîmée alors ?

En acceptant la marchandise, (et sans avoir apposé des réserves caractérisées, ainsi qu'envoyer un LR/AR au transporteur et à l'expéditeur dans les 3 jours ouvrés // Article L133-3 du code du commerce http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000005634379&idArticle=LEGIARTI000006220314&dateTexte=&categorieLien=cid) tu décharges le transporteur de la responsabilité de la marchandise et tu indiques avoir reçu la marchandise conforme à ta commande.
Donc les dégâts de l'enceinte ont étés fait par la suite, une fois la marchandise reçue. Donc sous ta responsabilité.

A partir de là, tu ne peux rien faire niveau légal. Oublie tes poursuites ou DGCCFR.
"Nul n'est censé ignorer la loi", voila tout ce que tu obtiendras.

--

En partant du principe que tu es de bonne foi, cad que tu n'es pas l'auteur des dégâts et que tu souhaites faire passer ça sous couvert de X pour te faire rembourser,
Tu ne peux compter que sur le sens commercial d'Amazon.fr , qui n'est en rien obligé de te rembourser ou de faire quoi que cela soit !

Je t'invite donc à lancer un chat en ligne avec Amazon : https://www.amazon.fr/gp/help/contact-us/general-questions.html?ie=UTF8&skip=true

Restes courtois, poli et expliques toi clairement, voir écris tes phrases à l'avance sur Word et tu n'auras plus qu'a les copy/paste en les modifiant selon la réponse en chat avec toi.

---

Je suis très étonné de cette histoire, ayant un compte très actif chez Amazon (fr , uk, de , it , es etc.. ), j'ai toujours obtenu ce que je desirais, ainsi que des gestes commerciaux

Le dernier en date : Un remboursement intégral d'une commande d'Amazon.uk ( pour 250€ ) où le colis (juste l'emballage) est arrivée défoncé et rescotché par La poste, un peu de poussières sur les produits et des petites rayures esthétiques mineurs sur des produits dont l’impact est risible ( couvercle de tupperware , rayures sous un contenant etc.. )
sam989

Le 29/08/2014 à 23h43 (Modifié le 29/08/2014 à 23h49)

#23 Signaler
Alors merci pour votre retour,

j'ai 32 commandes sur amazon sur les 3 derniers mois (uk, it, de, et fr) , je ne suis pas un noob hein ... et je sais faire la différence entre un produit vendu et expédié par amazon, ou par un vendeur tiers,
je n'ai jamais eu affaire au sav amazon mais je sais très bien qu'en tant normal il est très correct (tout au temps que logitech ou microsoft) ... mais PAS cette fois !!!

je n'ai pas inventé mon étiquette, il ne s'agit en aucun cas d'un bug technique ou autre ... |D , arrétez de fumer la moquette sur cette étiquette, vous avez eu des étiquettes simples car c'était des petits trucs, là il s'agit de 60 kgs, 1m 30 chacune !

le colis a réception était dans un bon état, mais c'est un produit issu d'un retour d'un autre client (puisque l'enceinte abimé était sur son pied, alors que l'autre il fallait vissé le pied), il a donc été reconditionné, il était impossible de deviner sans avoir une vision rayon x |o

et le coup de déballé devant le transporteur c'est de la connerie de geek ça, aucun transporteur attendra que tu déballe tes enceintes à 1000 euros devant lui, il a pas que ça à faire ...

je ne suis pas de mauvaise fois hein (vous travaillez chez amazon ou bien ? )
j'étais ravi de recevoir ces enceintes, je ne veux pas de remboursement à la base, mais une autre enceinte, ce n'est pas ma faute si ils n'ont pas de stock ...

bref comprenez mon énervement

et merci encore pour l'aide
hdx365

Le 29/08/2014 à 23h45

#24 Signaler
L'étiquette n'est pas un problème d'affichage ou un bug ou je ne sais quoi, comme dit plus haut j'ai la même en version amazon.co.uk pour un retour produit suite à une erreur d'amazon.
Deub

Le 30/08/2014 à 0h01

#25 Signaler
Appelle les et demande à avoir une collecte. Tu leur dis que les enceintes sont trop lourdes. Il me l'ont fait. Si on te dit non, demande à parler à un responsable et tu lui explique tout ce que tu as mis dans ton post.
gizmowe

Le 30/08/2014 à 0h56 (Modifié le 30/08/2014 à 1h02)

#26 Signaler
Je peux comprendre la colère face à ce genre de situation inextricable où l'on a à faire face à un mur. Je n'ose imaginer le jour où amazon sera au même niveau que les autres Marketplace en terme de SAV :s (cela arrivera tôt ou tard)

Pour le transporteur, il faut insister. Depuis quelques temps, (suite à toutes mes commandes en erreur de prix/ référencement) je déballe devant le transporteur en prenant le temps qu'il faut. S'il refuse, je ne signe pas le reçus. Si la signature n'est pas nécessaire, je lui dit que je déclarerai le produit non livré s'il n'attend pas. En prenant soins de prendre le paquet avant la "menace", lorsqu'il arrive...
hdx365

Le 30/08/2014 à 1h01

#27 Signaler
T'as du cran, parce que les livreurs sont pas très enthousiastes à attendre qu'on ouvre les colis.
Moi quand j'ai un doute je film l'ouverture du colis. Je sais pas si ça vaut grand chose mais bon... Mais c'est clair que c'est plus simple de refuser le colis, pas besoin de se prendre la tête avec le retour.

Mais justement, si le produit n'est pas conforme tu fais comment ? Le livreur repars avec un colis ouvert ?
gizmowe

Le 30/08/2014 à 1h15 (Modifié le 30/08/2014 à 1h21)

#28 Signaler
Je suis plutôt qqn de polis et courtois, donc souvent ils acceptent d'attendre qqs minute, pour les grosses commandes, un petit café et c'est bon... La case "menace" c'est pour les cas où ils sont récalcitrant, ce qui est rare au final par rapport à mes nombres de commandes.

J'ai eu des soucis avec laposte pendant un temps avec des avis de passage pour absence alors que j'étais bien présent. Médiation, j'ai déclaré avoir installé une caméra de surveillance filmant la porte/sonette 24/24 chez moi et qu'on voit le livreur juste déposer l'avis de passage. La résidence est dans une petite ville, et maintenant je n'ai plus ce problème.

Je préfère rester cordiale la plupart du temps mais parfois il est nécessaire de son montrer le plus persuasif possible.

Quand j'ai une livraison, je prépare toujours:
- ciseaux/couteaux (pour ouvrir le colis)
- compact pour photographié l'état du colis/ produit et bon de livraison/référence produit/ document douane etc
- scotch pour refermé le colis
- diable si gros colis

Si le produit n'est pas conforme :
- Cela se voit (taille anormalement différent ) > refus
- Cela ne se voit pas sans ouvrir : ouverture > constat (photo) > on referme proprement > refus
Le livreur repars avec dans les deux cas.
hdx365

Le 30/08/2014 à 1h22 (Modifié le 30/08/2014 à 1h26)

#29 Signaler
Une caméra à l'entrée :O fallait oser quand même !
C'est vrai que le coup du destinataire absent c'est vraiment pénible, non seulement on doit attendre pour avoir le colis mais en plus on doit se déplacer à la poste, alors que le facteur n'a pas pris la peine de sonner. Une sale manie très récurrente dans cette profession (et pas seulement la Poste, ils font ça aussi chez DHL).

ça m'est déjà arrivé de refuser des colis à cause de la taille, ou si la référence du produit apparaît sur le carton et que ce n'est pas la bonne (en demandant au livreur d'attendre 10 secondes que je prenne une photo, ce qu'ils acceptent sans soucis), mais j'ai jamais ouvert le colis en présence du livreur.
AquaSty

Le 30/08/2014 à 1h40 (Modifié le 30/08/2014 à 1h45)

#30 Signaler
Ayant travaillé l'an dernier chez UPS dans le service réclamation (où c'était très sympa, en gros je me prenais toutes les insultes par téléphone destiné aux transporteurs mais sauf que ce n'était pas moi qui ait fait la livraison |D )

Je peux vous donner une petite astuce, mettez toujours un post-it / papier collé à votre boite aux lettres en indiquant que vous êtes bien présent, avec tout les indications d'accès (codes, escaliers, etages, droite / gauche etc).

Les transporteurs chez UPS n'ont pas de téléphone professionnel donc ils n'ont pas l'obligation de vous appeler (sinon c'est avec leurs portable personnelle mais ça, c'est uniquement ceux qui sont sympa).

Ceci dit, si le transporteur vous dépose un avis de passage malgré le post it, il se mangera une pénalité et sera revu par son responsable (chez UPS, ça rigolait pas en tout cas..).
Donc en général, les transporteurs ne veulent pas de ça et font correctement leur boulot quand ils voient un post it. :)

Mais à condition de téléphoner par contre..
On prenait toujours la défense du client (car on sait à quel point nos transporteurs sont cons avec le nombre de colis non livré..) SAUF si il y a des preuves comme quoi le transporteur a eu raison de déposer l'avis de passage (pas de code d'accès , pas d'ascenseur et colis trop volumineux etc).

Après je ne parle que d'UPS, mais ça doit être un peu près pareil pour DHL , La poste, Fedex etc.

Et pour revenir au sujet, les transporteurs peuvent refuser de vous voir ouvrir votre colis sauf colis dites "sensibles" chez UPS, les colis privilégiés.
C'est à dire Yoox, Apple, Dell et Free mobile, uniquement ses 4 là. -_-'

Après UPS est un transporteur privé, donc ça doit pas s'appliquer pour La Poste, où pour eux, c'est une obligation d'assister à l'ouverture de votre colis en votre demande.

Mais bon, vous pouvez refuser le colis et le bloquer chez UPS car le transporteur n'a pas voulu assister au controle du colis etc.
Donc en général, les livreurs sont assez cool et vous regarde (sauf les types nerveux)
gizmowe

Le 30/08/2014 à 1h41 (Modifié le 30/08/2014 à 1h47)

#31 Signaler
@ hdx365

La prochaine fois que cela t'arrives, tu peux essayer la méthode, c'est vraiment efficace dans mon cas. Mais attention installation de la camera avec un angle qui couvre le moins possible la voie publique... :).

Comme je l'ai dit, avec mes nombres croissants de commandes en erreur de référencement et prix, c'est devenu quasi obligatoire d'ouvrir devant le livreur. Parce que j'immobilise de l'argent sur l'achat du produit, je ne peut pas me permettre d'immobiliser de l'argent aussi pour le retour du produit. Même si le vendeur rembourse au final les frais. Mais si on cumule 4/5 commandes en erreur de prix dépassant une certaine somme cela devient ingérable.

@ Stynh

Je met aussi le post it, ça a son efficacité ^^ mais en y réfléchissant je me dis qu'un détecteur de mouvement couplé à une lumiere ça peut etre aussi efficace.
GiveMeMoreDeals

Le 30/08/2014 à 2h11 (Modifié le 30/08/2014 à 2h14)

#32 Signaler

et le coup de déballé devant le transporteur c'est de la connerie de geek ça, aucun transporteur attendra que tu déballe tes enceintes à 1000 euros devant lui, il a pas que ça à faire ...

De la connerie de geek ?
C'est simplement l'application de l'article L133-3 du code du commerce

Saches qu'une fois que tu signes, si tu n'as pas émis de réserves caractérisées (donc pas de "colis cassés, sous reserves de déballage, bruit de verre" etc.. mais plutôt "Recu dans colis n°254125KDJ, 3 verres Dijon ref 45adookalkd dont 1 verre Dijon brisé"), tu ne pourras pas attaquer en justice le transporteur ou le vendeur.
C'est la loi, c'est tout.

Pour ton information, sache qu'il existe une legislation à propos de la vérification de la marchandise, je te donne ici le nom du décret : Décret n°99-269 du 6 avril 1999 portant approbation du contrat type applicable aux transports publics routiers de marchandises pour lesquels il n'existe pas de contrat type spécifique

Car oui, dans 99% des cas, c'est un contrat de type général (et donc non spécifique)

Je te le synthétise :
Selon le poids, le nombre de colis et la méthode de livraison (heures fixes, sur rdv, demi-journée )il y a des temps légaux de vérification de la marchandise.

Tu es un particulier donc tu dépends de celle-ci ( sauf exception mais qui se fait livrer plus de 3T en une seule fois ^^ ) :

Pour les envois inférieurs à trois tonnes :

Les durées totales de mise à disposition du véhicule sont au maximum :
1. Pour les envois inférieurs à cent kilogrammes composés de moins de vingt colis : de quinze minutes ;
2. Pour les autres envois : de trente minutes.

C'est à dire que si tu reçois 21 colis pour un total de 120 kilos, tu as 30 mins pour vérifier la marchandise selon l'article L133-3
Si tu reçois 3 colis de 110 kilos, tu as 30 mins pour vérifier la marchandise.
Si tu reçois 25 colis de 50 kilos, tu as 30 mins
Si tu reçois 10 colis de 75 kilos, tu as 15 mins.

C'est simple à comprendre.

Et tu sais pourquoi je le sais ? car je viens d'être diplômé dans le domaine de la logistique et transport, j'ai travaillé pour un transporteur pendant 2 ans et au vu du nombre de livraisons qui me sont adressées (qui te font passer pour un noob à coté de moi), je me suis renseigné sur la législation vu les sommes engagés et les risques judiciaires.

Tout mes chauffeurs ont suivi mon ordre de donner le temps nécessaire au destinataire pour vérifier la marchandise , mais pas une minute de plus.
En effet, si celui-ci refuse de laisser du temps, alors le transporteur est en tort , et tu pourrais très bien faire tomber une marchandise en ouvrant le colis chez toi et dire "C'était comme ça dedans", tu auras gain de cause devant la justice.
GiveMeMoreDeals

Le 30/08/2014 à 2h24

#33 Signaler

On prenait toujours la défense du client (car on sait à quel point nos transporteurs sont cons avec le nombre de colis non livré..) SAUF si il y a des preuves comme quoi le transporteur a eu raison de déposer l'avis de passage (pas de code d'accès , pas d'ascenseur et colis trop volumineux etc).

Jamais prendre la défense de personne, tu ne dois ni croire le chauffeur, ni le destinataire.
De plus, n'oubli par que le client = expéditeur, c'est lui qui paye le transport et le seul apte à te donner des ordres.

Le particulier, ou le pro, ou l'entreprise, que tu livres, n'est rien du tout pour toi ;)

Et pour revenir au sujet, les transporteurs peuvent refuser de vous voir ouvrir votre colis sauf colis dites "sensibles" chez UPS, les colis privilégiés.
C'est à dire Yoox, Apple, Dell et Free mobile, uniquement ses 4 là. -_-'

Non, il est illégal d'interdire l'ouverture d'un colis, sensibles ou pas. Ce sont vos conditions que vous appliquez mais le destinataire lui, préserves son droit , et il peut ouvrir le colis et vérifier pendant le temps imparti.

Après UPS est un transporteur privé, donc ça doit pas s'appliquer pour La Poste, où pour eux, c'est une obligation d'assister à l'ouverture de votre colis en votre demande.

C'est l'inverse. Seul La Poste se permet d'interdire l'ouverture et la vérification du colis, bien que des organismes officiels dont j'ai oublié le nom ont demandé à ce que cela change rapidement.

En effet, les postiers invoquent "la non-formation" du personnel quand à la vérification du colis, ils ne sont pas "habilités" et tu ne peux vérifier le contenu qu'en agence.
Et encore, ils rechignent beaucoup à te laisser faire à l'agence !
GiveMeMoreDeals

Le 30/08/2014 à 2h28 (Modifié le 30/08/2014 à 2h31)

#34 Signaler
C'est avec mon expérience et mon savoir que j'atteint un taux de 100% de résolution favorable quand à mes litiges ( à titre privée : casse gênant l'utilisation, vol, manquant etc..) et je suis environ à 75% d'acceptation de gestes commerciaux (sur 100% des demandes systématiques en cas d’événements à la livraison et à la réception : retards, faux avis de passage, etc..)

Ce ne sont pas des trucs de geek mais la legislation, nul n'est censé ignorer la loi. S'en servir peut rapporter gros et inverser une situation négative pour vous :)

Donc sam989, si tu veux avoir une petite chance d'obtenir gain de cause , parles en chat avec une personne d'amazon, en restant courtois et polis, tu expliques ton soucis et tu n'oublies surtout pas que TU ne devrais normalement rien obtenir vu que tu as acceptés la livraison conforme à la commande.

Il faut la jouer fine.
hdx365

Le 30/08/2014 à 2h43 (Modifié le 30/08/2014 à 2h58)

#35 Signaler
@gizmowe : faut quand même avoir la possibilité d'installer une caméra, et puis c'est un petit investissement à faire. Mais tu as vraiment l'air d'être un chasseur d'erreur de prix ou de référencement (aka "très bon plans potentiels" ^^) donc je comprends la démarche.

@GiveMeMoreDeals : ton expérience en tant que pro est très intéressantes. Mais comme tu le relèves ce n'est pas toujours facile de faire appliquer la loi, on passe pour des casses burnes je pense.
Tiens, comme tu le soulignes, les facteurs eux ne s'ennuient pas avec la loi, preuve avec ce témoignage d'un facteur lui même, c'est édifiant :

Je ne suis pas du tout d'accord, étant facteur colis à La Poste. En effet, beaucoup de clients exigent d'ouvrir les paquets dès réception même quand ceux-ci sont intacts et nous ne sommes pas habilités à contrôler ce qu'il y a dans un colis. De plus, nous avons près de 150 paquets par jour à distribuer en une matinée et vous vous imaginez le temps que cela prendrait de vérifier tous ceux-ci, à minuit nous serions encore sur le terrain! Cela tombe bien, ce matin j'ai une une cliente qui a voulu contrôler tout le contenu de son paquet... Bilan: 1/4 d'heure d'attente, avec son bon de commande à la main, pour me dire finalement "il manque quelque chose, quelqu'un de chez vous m'a volé un article" pour ensuite prendre un scotch, refermer le colis et me le rendre en me disant "je le refuse". Finalement je lui ai laissé le temps de rescotcher son paquet et je suis remonté dans la camionnette, sans la faire signer et en lui laissant son paquet ouvert. Elle devra repayer les frais d'affranchissement pour renvoyer son colis, étant donné qu'elle l'a ouvert. Et j'ai écrit sur le bordereau où elle aurait dû signer "Accepté d'office car paquet ouvert par le client devant le facteur". Elle devra donc retourner au guichet de La Poste en retournant d'elle-même le paquet. Les facteurs n'ont pas à reprendre un colis qui a été ouvert, et ce même devant eux, les destinataires doivent donc repayer le port. Ou carrément refuser le colis, sans prendre la peine d'en vérifier le contenu..

Le "Accepté d'office car paquet ouvert par le client devant le facteur" est assez énorme.
source : http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/10/22/2276765_colis-livre-abime-une-decision-en-faveur-des-consommateurs.html

Tiens un exemple : livraison d'un réfrigérateur cet été chez moi, au pied de l'immeuble. 2 étages à monter. Si je le déballe devant le livreur, c'est pas très pratique ensuite pour monter les étages...
Ou alors je le monte moi même immédiatement en lui disant d'attendre que j'ai déballé, puisque j'ai droit à 30 minutes d'après la législation que tu as indiqué ? Je doute qu'il attende (Et il pourrait dire que c'est moi qui l'ai endommagé du coup)...

Tu respectes certainement la législation et c'est tout à ton honneur, mais c'est difficile d'en faire une généralité. J'ai pas envie de stresser à chaque livraison parce que je sais que je vais m'engueuler avec le livreur...

Autre exemple, cet été j'ai réceptionné aussi une armoire de 200 kg en point retrait Cdiscount (un entrepot). Comment je fais pour tout déballer et inspecter chaque pièce ? Et y en a un max, il a fallu plus de 6h pour la monter cette armoire.Et je dois aussi compter la visserie ? Je vais avoir bien du mal à ramener le produit chez moi sans l'abîmer...

Si je reçois une carte mère, je dois ouvrir aussi la boîte de la carte mère ? Vérifier que le bundle est complet ? Que les pins sont pas tordus ? (ça m'est arrivé avec Grosbill, sur un produit qui revenait d'un SAV Gigabyte en plus. Je leur ai écrit une heure après réception du colis et ils ont fait un autre SAV en prenant en charge les frais d'envois cette fois).

Sinon, sur un petit meuble, j'ai découvert que certaines planches étaient abîmées en ouvrant le colis arrivé chez moi (retrait du colis en point Mondial Relay, l'extérieur était impec). Cdiscount n'a pas fait d'histoire et a pris en charge le retour. Peut-être qu'ils n'étaient pas obligés, mais c'est franchement compliqué de déballer un meuble chez le fleuriste chez qui on récupère un colis...
GiveMeMoreDeals

Le 30/08/2014 à 3h31

#36 Signaler

Tiens un exemple : livraison d'un réfrigérateur cet été chez moi, au pied de l'immeuble. 2 étages à monter. Si je le déballe devant le livreur, c'est pas très pratique ensuite pour monter les étages...
Ou alors je le monte moi même immédiatement en lui disant d'attendre que j'ai déballé, puisque j'ai droit à 30 minutes d'après la législation que tu as indiqué ? Je doute qu'il attende (Et il pourrait dire que c'est moi qui l'ai endommagé du coup)...

Généralement, l'achat d'éléctroménager implique la reprise de l'ancien appareil gratuitement et/ou la pose dans le domicile.

Mais oui, tu as le droit de le montrer chez toi (et le livreur de te suivre chez toi si tu le souhaites) et de vérifier chez toi la marchandise pendant 30 mins à compter de l'arrivée du chauffeur , attente incluse :)
Mais il pourra dire ce qu'il veut, tu n'es pas obligé de vérifier devant lui.

Tu respectes certainement la législation et c'est tout à ton honneur, mais c'est difficile d'en faire une généralité. J'ai pas envie de stresser à chaque livraison parce que je sais que je vais m'engueuler avec le livreur...

Pas besoin de stresser, tu demandes gentiment, il refuse , tu appelles son agence dont il dépend et tu expliques vouloir vérifier la marchandise , selon l'article l133-3 du code du commerce et dans les temps imparti du décret n°99-269 du 6 avril 1999 portant approbation du contrat type applicable aux transports publics routiers de marchandises pour lesquels il n'existe pas de contrat type spécifique

La personne au tel, si elle ne connait pas la loi, son responsable , lui la connait parfaitement ;)

Autre exemple, cet été j'ai réceptionné aussi une armoire de 200 kg en point retrait Cdiscount (un entrepot). Comment je fais pour tout déballer et inspecter chaque pièce ? Et y en a un max, il a fallu plus de 6h pour la monter cette armoire.Et je dois aussi compter la visserie ? Je vais avoir bien du mal à ramener le produit chez moi sans l'abîmer....

Sur place, tu peux ouvrir le colis et vérifier selon le bl si toutes les parties sont bien présentes

Ensuite, si à l'installation, tu constates des soucis (coups, casses etc..) , tu es couvert par deux lois :

L. 211-1 à L. 212-1 du Code de la consommation : Garantie légale de conformité (durée 2 ans après l'achat )
ou
Article 1641 à 1649 du Code civil : Garantie vice cachés (durée 2 ans après avoir notifié l'existence du problème au vendeur par LR/AR)

Je te laisse te renseigner sur les différences :)

Si je reçois une carte mère, je dois ouvrir aussi la boîte de la carte mère ? Vérifier que le bundle est complet ? Que les pins sont pas tordus ? (ça m'est arrivé avec Grosbill, sur un produit qui revenait d'un SAV Gigabyte en plus. Je leur ai écrit une heure après réception du colis et ils ont fait un autre SAV en prenant en charge les frais d'envois cette fois).

Bien sûr que tu dois ouvrir la boite, vérifier qu'il n'y a pas de pins tordus, de soudures manquantes etc... et surtout si tu as bien la bonne marchandise ( ref )

Sinon, sur un petit meuble, j'ai découvert que certaines planches étaient abîmées en ouvrant le colis arrivé chez moi (retrait du colis en point Mondial Relay, l'extérieur était impec). Cdiscount n'a pas fait d'histoire et a pris en charge le retour. Peut-être qu'ils n'étaient pas obligés, mais c'est franchement compliqué de déballer un meuble chez le fleuriste chez qui on récupère un colis...

Compliqué mais tu es dans ton droit :)

Au fil du temps, tu auras l’œil aguerri !

Petit info qui pourrais t’intéresser : Livraison d'un frigo ( comme toi ), à la livraison, le frigo n'est plus emballé car "c'est plus simple" selon les livreurs
Découverte d'un petit choc esthétique à l’arrière du frigo

Appel au SAV : la loi est claire, en cas de non-présence de l'emballage, le produit ne peut être considérer comme neuf. Donc le frigo est d'occasion. Le prix d'un frigo d’occasion n'est pas le même que du neuf
Explication suite au choc découvert sur le frigo :

250€ de remboursés pour finalement une petit choc ridicule et une livraison sans emballage ;)
Une fois celui-ci acquis, explication du choc à l’arrière
GiveMeMoreDeals

Le 30/08/2014 à 3h38 (Modifié le 30/08/2014 à 3h39)

#37 Signaler
Connaitre les lois permet des choses improbables ;)

Pour ton info, même si je ne préfère pas trop le divulguer car je profite d'une faille juridique de la part des commercants : Je bénéficie des promos plusieurs jours avant et plusieurs jours après les dates des dites-promos

Tu sais quand un vendeur te dit "J'en ai plus" au moment de la promo et BOOOM, le jour d'après, stock maxi ?
Avec moi, cela ne fonctionne pas du tout, c'est encore mieux, j'ai du stock , et le produit en promo :D

Le code du commerce est une mine de pépite pour qui sait lire ;)
sam989

Le 30/08/2014 à 9h53

#38 Signaler
bon j'ai renvoyé un mail, même si certains ici me ferait passé pour le fautif -_-' ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,
je vous remercie pour l’information,

je tenais cependant à vous faire part de mon ressenti suite à cette commande, vous tentez de mettre la faute sur moi, et me proposez sans cesse de nouveaux délais, je suis un client fidèle (56 commandes cette année, je n’ai jamais eu affaire au SAV, je suis dans mes droits concernant le retour d’un produit reçu d’occasion et abimé)

je vous tiens responsable pour toutes ces fautes :

-m'envoyer un produit d’occasion (preuve photo du déballage ...)
-m'envoyer a la poste alors que mes colis font un total de 60kgs (2 fois, preuves email)
-m'envoyer un mail mentionnant une étiquette prépayé, mais un lien vers une étiquette à affranchir (à plusieurs reprises)
-me faire imprimer de nombreuses étiquettes, et m’obligé à vous appeler toutes les semaines pour faire évoluer l’affaire
-ne me proposer une collecte qu'après avoir haussé le ton (alors que cela fait partie de la procédure classique à suivre chez amazon pour un produit lourd)
-m'indiquer qu'on va me recontacter sous x jours à plusieurs reprises sans aboutissement
-faire trainer l'affaire 2 mois sans revenir vers moi

j’ai donc décidé de ne pas laisser l’affaire ainsi, voici la procédure que j’ai entamé :

-courrier avec accusé de réception vers Amazon
-contact auprès d’un juge de proximité
-mail auprès d’une association de consommateurs situé dans ma région
-courrier à la DGCCRF

j’ai obtenu ces différentes pistes de recherche après avoir publié mon affaire sur le site “forum.lesarnaques.com”
déjà 580 vues de ma photo et de nombreux soutiens
https://www.fli[email protected]/14641222736/in/photostream/

selon eux ce traitement est inadmissible ... , je ne dois pas attendre plus (cela fais 2 mois, vous rendez vous compte ?)

je compte bien faire valoir mes droits et faire entendre cette histoire

cordialement

Mr XXXXX

------------------------------------------

wait and see
Manowar

Le 30/08/2014 à 10h08

#39 Signaler
Je pense qu'au bout de 2 mois il faut essayer de bouger les choses quand même surtout que l'enjeu est conséquent.
hop

Le 30/08/2014 à 10h43 (Modifié le 30/08/2014 à 10h44)

#40 Signaler
t'as gardé l'emballage du transport au cas où ? ça peu permettre de justifier qu'il n'y avait pas de détérioration du carton visible de l’extérieur et que le pèt a été effectué avant.
En tout cas vu ou il se trouve c'est fort probable que ce soit une erreur de manutention. Si l'emballage était trop light, genre pas de mousse en haut et en bas tu peux aussi leur mettre à charge que l'emballage n'était pas adapté à un transport routier.

En tout cas good luck, ça fait vraiment chier sur du matos de ce prix xS

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.