Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Arnaque logement: Mandat cash

Posté par Thaylor le 24/12/2015 à 22h20

Arnaque logement: Mandat cash

Le 24/12/2015 à 22h20

Bonsoir,

Bon je sais c'est noël je vous souhaite un bon réveillon tout ça mais je voulais vous faire part d'une nouvelle arnaque que je viens de découvrir. Je vous rassure je ne suis pas victime de cette arnaque.

Détail : J'ai trouvé une annonce intéressante et je contacte la personne via leboncoin, voici sa réponse :

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Bonjour,

Je donne suite à votre message, et merci pour l'intérêt que vous portez à notre annonce. L'appartement est en parfaite état, équipé avec possibilité de déplacer les meubles dans la cave si cela vous gène.Il était occupé par notre fille pour ces études, actuellement elle est de retour avec nous sur Corse car elle a terminé ces études.

Donc comme personnes ne l'occupe plus, nous avons décidé de louer à une personne de bonne moralité et ayant les moyens de respecter les échéances du loyer.

C'est un Magnifique appartement meublé situé en centre ville de Rennes comprenant un séjour avec TV, 1 Chambre, pour 4 personnes. La chambre comprend 1 Grand lit double 160x200, les draps sont fournis. Une cuisine équipée de réfrigérateur, congélateur, machine à laver, four, micro-ondes, plaques vitrocéramiques, machine à café, sèche cheveux. Une salle de bain avec baignoire. Accès internet wifi. Chauffage individuel électrique. L'appartement possède tout le confort.

L'appartement se trouve dans le quartier de la place Ste Anne, sur la rue de St Malo, face à l'Hôtel Dieu. Tout se fait à pied : métro, marché des Lices, centre ville, Parlement de Bretagne, jardin du Thabor. Un métro direct nous relie en quelques minutes à la gare SNCF.
Il y a un supermarché Carrefour City dans l'immeuble.

Métro: descendre place Ste Anne et prendre à pied la rue de St Malo, en suivant le cheminement bleu, rouge, jaune peint sur le sol de la sortie du métro (escalier à droite en sortant) jusqu'à la rue de St Malo.
Arrivée en covoiturage à la station de métro La Poterie: prendre le métro...
ou le bus 12 direction "Grand Quartier" qui part du métro La Poterie, traverse tout le centre ville puis s'arrête à "Square de la Rance" juste devant notre immeuble. Compter 30 mn de bus direct entre La Poterie et Square de la Rance ( l'arrêt Square de la Rance se trouve entre Hôtel Dieu et Auberge de Jeunesse).

En voiture, prendre la sortie Porte St Martin sur la rocade Nord et suivre tout droit Centre Ville jusqu'au canal St Martin et l'auberge de Jeunesse. Accès parfois difficile en voiture ! Pour se garer facilement et gratuitement, taper 21 Rue Armand Rébillon Rennes sur le GPS, vous serez sur un chemin au bord du canal, lieu calme, et vous reviendrez à pied dans l'appartement en 6-8 mn en revenant sur vos pas le long du canal, les péniches, l'auberge de jeunesse puis la rue de St Malo...

Le loyer mensuel y compris les charges est 490€ (Eau, Electricité, Chauffage).

L'appartement est situé " Rue Square de la Rance, 35000 Rennes, France dans immeuble calme et sécurisé."

Voici les documents à fournir et informations pour cette location :
1- Pièce d'identité
2- Avis d'imposition
3- Dernier quittance ou avis foncier ou attestation d'hébergement
4- Dépôt de garantie d'un mois de caution (490€) et un mois de loyer (490€) soit 980€.

Afin de fixer une date de visite j'ai besoin des informations suivantes :
NOM :
PROFESSION :
PRÉNOM :
Durée minimum pour le bail :
Nombre de personnes voulant y vivre :
Tel :
Date de visite :
Ville actuelle :
Code postale :

J'ai tenue à envoyez des photos claires et précises de l'appartement afin que je ne soit pas dérangé pour rien.

Cordialement Mr PIROT

La réponse semble assez détaillé bien que la personne se répète car il ne répond pas seulement à mon message mais rajoute en plus les détails du soit disant appartement que je connaissais déjà via l'annonce. La méthode de plus je te parle moins t'écoute en clair.

A ce stade je croyais qu'il s'agissait d'une personne sérieuse et j'ai donc envoyé une photocopie de ma carte d'identité ainsi qu'une feuille de salaire. LA BOULETTE POUR NOEL !

Voici sa réponse qui pu l'arnaque:

Bonjour,

J'ai bien reçu votre mail et les informations complètes bien détaillées. Nous vous remercie de l'intérêt que vous portez à notre appartement et nous décidons de ce part de vous donner suite favorable pour la location. Nous confirmons de vous faire visiter l'appartement le Lundi 28 Décembre 2015 à 18h, donc si cela vous convient, merci de nous le faire savoir. La durée du bail sera celle qui vous conviendrait et peut même excéder 10 ans, le logement étant conventionné, vous permettra de bénéficier des APL. De plus l'appartement n'est pas bruyant.

Voici les documents à fournir et informations pour cette location :

1- Pièce d’identité

2- Avis d’imposition

3- Dernier quittance ou avis foncier ou attestation d’hébergement

Comme indiqué dans notre précédent mail, nous vous prions de réunir le nécessaire pour la location.

En ce qui concerne la caution nous avons demandé un mois de caution et un mois de loyer 980€ ce qui revient à payer après la signature du bail. Pour que le rendez-vous soit effectif vous deviez faire une réservation de garantie de l'appartement afin de nous rassurer de votre bonne foi .

D'avance vous allez préparer les documents de location au complet et pour le dépôt de garantie des 980€ vous allez préparer un MANDAT CASH URGENT à la poste pour la réservation de l'appartement pour nous éviter de faire des fausses réservations, comme dans le passé, soit la caution à verser n'est pas disponible, soit les documents demandés n'étaient pas à jour. Nous ne doutons donc pas de votre bonne foi à louer notre appartement mais ceci est juste une démarche qui nous arrangerait vous et moi .

Notez bien qu'il ne s'agit pas d'un paiement sans avoir visité ou vue l'appartement. Au contraire dès que vous établissez le MANDAT CASH URGENT à la poste, vous aurez un bordereau qui prouve le dépôt des fonds. Sur ce reçu que la poste va vous délivrer un code secret d'encaissement que vous aurez à garder jalousement avec vous afin de sécuriser votre argent, comprenez par là que votre argent ne sera pas retiré tant que vous avez le reçu jalousement. Dès que le dépôt de garantie est établir vous nous le confirmez en nous scannant le reçu tout en cachant le code secret.

Ce dépôt de garantie de réservation nous donnerait la certitude de nous assurer que vous êtes preneur de notre appartement, vous allez nous remettre le bordereau sur lequel est inscrit le code d'encaissement dès le jour de la visite après la signature de bail en échange des clefs de l'appartement.

Si vous êtes d'accord, veuillez nous recontacter par mail pour que nous pussions vous communiquer les coordonnées de notre agent comptable pour le dépôt de garantie des 980€ ainsi que le contrat de bail pour que vous pussiez prendre connaissance de cela et nous donner votre point de vue avant que la visite ne puisse être effective.

En attente de votre réponse.

Bien cordialement Mr PIROT

Bien sur la réponse est encore plus longue mais met l'accent sur un mandat cash urgent ce qui fait tilt dans ma tête direct. Les mandats cash sont tout le temps des arnaques surtout si la personne fait par de l'urgence.
J'ai également remarqué que l'annonce avait été désactivé.
http://www.leboncoin.fr/locations/901181636.htm?ca=6_s

Je me demande donc qu'est ce que je peux faire à mon niveau. Évidemment je m'inquiète un peu d'avoir fournis ma carte d'identité à un arnaqueur mais je voulais savoir quelle sont les démarches pour porter plainte pour tentative d'arnaque.

Bon réveillon. :)

40 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

gizmowe

Le 24/12/2015 à 22h25 (Modifié le 24/12/2015 à 22h35)

#1 Signaler
Il n'y a pas grand chose à faire, ce type d'arnaque se fait souvent depuis la cote d'ivoire, nigeria etc.

"nous avons décidé de louer à une personne de bonne moralité" : type de formulation souvent employer dans les arnaques sur LBC
Thaylor

Le 24/12/2015 à 22h26 (Modifié le 24/12/2015 à 22h28)

#2 Signaler
J'en avais beaucoup entendu parlé mais pas encore pour les locations. :o

PS: Je viens de lui répondre ça
"Bonjour,

Je suis d'accord, j'aurais les documents lundi pouvez vous me donner l'adresse et un numéro de téléphone à contacter ?

Cordialement."
Tzardinn

Le 24/12/2015 à 22h29

#3 Signaler
Laisser faire la sélection naturelle ...
Badway

Le 24/12/2015 à 22h30

#4 Signaler
C'est pas nouveau, cela à commencer depuis pas mal de temps (la méthode Mandat Cash) avec LBC
pomman

Le 24/12/2015 à 22h31

#5 Signaler
Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce type d'arnaque -_-' -_-' -_-'
samysilver

Le 24/12/2015 à 22h36

#6 Signaler
envoi lui un mandat cash de 10 cts
albon

Le 24/12/2015 à 22h37

#7 Signaler
En quoi c'est une arnaque ? Le mandat cash urgent ne peut pas être retiré sans le code d'encaissement, non ? Et le code n'est pas donné.
Spring28

Le 24/12/2015 à 22h45 (Modifié le 24/12/2015 à 22h48)

#8 Signaler
Pas mal de faute d'othographe, majuscules qui servent à rien dès le premier mail.
Pour ta carte d'identité le seul moyen que tu as pour que la personne n'usurpe pas ton identité c'est de la déclarer perdu ou volé et d'en refaire une (ça sera toujours ça de fait). Après pour tes coordonnés c'est beaucoup plus embetant.
Tchoupilou

Le 24/12/2015 à 22h55

#9 Signaler
Bonsoir,
J'ai eu le même type d'arnaque pour l'achat d'une voiture
Elle était 50% moins cher que la cote réelle. Je trouvais cela déjà bizarre.

Ils me proposaient la livraison direct chez moi sans supplément et paiement évidemment par mandat cash avant!...

Il faut toujours être très prudent sur LBC.

Tchoupilou
Free.is.better.

Le 24/12/2015 à 23h01

#10 Signaler
Bonsoir,
J'ai eu le même type d'arnaque pour l'achat d'une voiture
Elle était 50% moins cher que la cote réelle. Je trouvais cela déjà bizarre.

Ils me proposaient la livraison direct chez moi sans supplément et paiement évidemment par mandat cash avant!...

Il faut toujours être très prudent sur LBC.

Tchoupilou
ouai mais lbc servent à rien...la même personne postent les mêmes annonces, je m'arrête pas de le signaler au flics et à lbc..et ils font: supprimer l'annonce et c'est tout..puis la personne recommence.. ^^ moi il me dérange car je cherche une seconde voiture et il vient poster ses annonces, sa me fait faire du tri en plus xS
plopilou

Le 24/12/2015 à 23h02

#11 Signaler
Au niveau de l'arnaque tu ne pourras pas faire grand chose, d'autant plus que tu n'as pas été victime réellement. Cependant faut faire gaffe pour ta carte d'identité, au moins déclarer ce qui s'est passé, ça évitera les mauvaises surprises dans l'hypothèse où elle serait utilisée pour faire des faux (et sans vouloir être pessimiste, ils n'auraient eu aucune raison à la demander sinon).
Free.is.better.

Le 24/12/2015 à 23h08

#12 Signaler
d'avoir envoyer des photocopies de carte identités..n'importe qui n'importe quand peut avoir accès à des photocopies de carte identités..pour moi aucun risque pour sa.
Après c'est sur faut pas envoyer autre chose.
Par ctre les fautes d'orthographes ne peuvent pas dire obligatoirement que la personne et malhonnete (car je ne le suis pas :P)
pour la caution etc, un chèque de banque suffit...
Fearless

Le 24/12/2015 à 23h12 (Modifié le 24/12/2015 à 23h13)

#13 Signaler
SAuf dans les pays où tu peux donner un billet sous le comptoir mais en générale ils ont un complice ds l'endroit où tu retires le mandat cash.

edit: Je répondais à Albon...
readymade

Le 24/12/2015 à 23h17

#14 Signaler
Je suis un jour tombé sur une annonce de ce genre pour une location, également publié sur le bon coin. Les photos étaient magnifiques et le loyer trop bas. En plus il disait louer un 50m2 alors que sur les photos c'était facile un duplex de 150/200m2.
albon

Le 24/12/2015 à 23h20

#15 Signaler
Non en fait j'ai cherché et apparemment l'arnaque c'est que ensuite le gars va te dire que son mail déconne et qu'il n'arrive pas à télécharger la pièce jointe du scan du mandat avec le code caché, puis il va te donner un faux site de la Poste où soi disant tu peux entrer les détails du mandat pour montrer qu'il est bon. Et c'est sur ce faux site que l'escroc espère que tu vas entrer le code du mandat.
Ninis94

Le 24/12/2015 à 23h21

#16 Signaler
Se faire arnaquer en 2016 sur LeBonCoin -_-'...
Free.is.better.

Le 24/12/2015 à 23h23

#17 Signaler
Je suis un jour tombé sur une annonce de ce genre pour une location, également publié sur le bon coin. Les photos étaient magnifiques et le loyer trop bas. En plus il disait louer un 50m2 alors que sur les photos c'était facile un duplex de 150/200m2.
Jawad? :o
readymade

Le 24/12/2015 à 23h25

#18 Signaler
SAuf dans les pays où tu peux donner un billet sous le comptoir mais en générale ils ont un complice ds l'endroit où tu retires le mandat cash.

La remarque d'albon montre qu'il y a encore des gars qui seront susceptibles de se faire avoir, et même a soutenir l'idée que c'est peut-être pas une arnaque alors que tout le monde dit que oui. L'arnaque a de beaux jours devant elle
Un jour je suis tombé sur un arnaqueur sur leboncoin. Je l'avais eu au tel il avait l'air honnête. J'ai creusé, j'ai demandé des garanties, ce qu'il a refusé. Visiblement pas un pro de l'arnaque mais les pro de l'arnaque comme ceux de cette annonce immobilière on les repere assez facilement
Free.is.better.

Le 24/12/2015 à 23h25 (Modifié le 24/12/2015 à 23h25)

#19 Signaler
ça va changer de nom bientôt LaBonneArnaque :D ou en jeu de société xD
Free.is.better.

Le 24/12/2015 à 23h28 (Modifié le 24/12/2015 à 23h28)

#20 Signaler

La remarque d'albon montre qu'il y a encore des gars qui seront susceptibles de se faire avoir, et même a soutenir l'idée que c'est peut-être pas une arnaque alors que tout le monde dit que oui. L'arnaque a de beaux jours devant elle
Un jour je suis tombé sur un arnaqueur sur leboncoin. Je l'avais eu au tel il avait l'air honnête. J'ai creusé, j'ai demandé des garanties, ce qu'il a refusé. Visiblement pas un pro de l'arnaque mais les pro de l'arnaque comme ceux de cette annonce immobilière on les repere assez facilement
oui mais mails envoyé à 10 000 personnes, obliger 1 ou 2 se feront avoir, c'est tjrs comme sa. Et pour sa qu'ils continuent. C'est comme un peu le rôle d'un bon vendeur, il va laisser filer les gens qui sent qu'ils ne vont pas acheter, et ne pas laisser respirer les personnes susceptibles d'acheter , "les tomates" :D ds le jargon commercial B)
readymade

Le 24/12/2015 à 23h33

#21 Signaler

Free.is.better. a écritAfficher l'intégralité de la citation

oui mais mails envoyé à 10 000 personnes, obliger 1 ou 2 se feront avoir, c'est tjrs comme sa. Et pour sa qu'ils continuent. C'est comme un peu le rôle d'un bon vendeur, il va laisser filer les gens qui sent qu'ils ne vont pas acheter, et ne pas laisser respirer les personnes susceptibles d'acheter , "les tomates" :D ds le jargon commercial B)
Exact mais c'est encore plus facile sur leboncoin car ce sont les gens qui le contacte. Donc ya déjà de fortes chances que ca "transforme"
brok

Le 24/12/2015 à 23h34 (Modifié le 24/12/2015 à 23h36)

#22 Signaler

De nombreuses personnes âgées ou des personnes "découvrant" internet se font malheureusement encore arnaquer ....

Petite anecdote:

Une fois j'ai répondu à une annonce et le mec m'a envoyé une photo d'un ancien premier ministre français en se faisant passer pour lui.
C'est là qu'on voit qu'ils se font pas chier niveau recherche sur google image. |D
Qlimaxown

Le 24/12/2015 à 23h42

#23 Signaler

J'avoue.. Bon là c'est en 2015 hein ^^
Fearless

Le 24/12/2015 à 23h49

#24 Signaler
C'est comme l'histoire du gamin qui a vendu une carte graphique a 20 personnes différentes sur lbc...

Thaylor

Le 25/12/2015 à 10h11 (Modifié le 25/12/2015 à 10h13)

#25 Signaler
Je lui ai demandé l'adresse et un numéro de téléphone et bien sur encore du blabla et il ne m'a rien donné de tout ça. Il met l'accent sur son mandat cash.

Bonjour,

Suite à votre mail, nous tenons à vous notifier que le mandat cash urgent que je vous ai demandé en garantie ne signifie en aucun cas un envoie NON ET NON si je comprends bien votre mail, mais plutôt une manière pour pouvoir prouver votre intérêt pour l'appartement et une fois encore si je préconise cette démarche c'est donc pour ma sécurité et nous l'adoptons depuis que nous avons commencé à louer cet appartement et nous ne vous obligeons pas de louer donc comprenez bien mes raisons.

J'exige un dépôt de garantie qui prouve vraiment votre bonne foi, car nous sommes déjà fait berner par des plaisantins qui m'ont fait déplacer pour de rien, et inutilement.

Après la visite et la signature du bail si l'appartement est toujours en votre attente, on signe le bail en même temps, là je vous remets les clés de l'appartement en échange bien sur des dossiers de location et le reçu du Mandat, mais dans le cas contraire si vous n'êtes plus en mesure de le prendre c'est à dire si ce dernier ne vous convient pas, vous pouviez aller à la poste retiré votre argent sans aucun problème. Merci pour votre compréhension. Vous trouverez en pièces jointes le prospectus de la banque postale vous expliquant le fonctionnement du Mandat Cash Urgent.

Si vous êtes d'accord veuillez me recontacter par mail afin que je vous communique les coordonnées de mon agent comptable du Mandat pour finaliser le RDV.

Bien cordialement Mr PIROT

Je ne sais pas si ça vaut le coup de continuer car est-ce utile de transmettre les coordonnées que j'aurais à la police ?
Pour le moment je n'ai qu'un mail.

*Il y avait une pièce jointe mais elle ne semblait même pas ressembler à un truc officiel. xD
yohann187

Le 25/12/2015 à 10h38

#26 Signaler
Bonjour,

A mon avis la carte d'identité sert à prouver lors d'une prochaine arnaque leur "vrai fausse identité" en cas de doute de l'acheteur.
Le monsieur Pirot est peut être une ancienne victime...
Bref sinon il me semble qu’en ligne on peut faire une pré-plainte...
Bon courage
spike

Le 25/12/2015 à 11h04 (Modifié le 25/12/2015 à 11h05)

#27 Signaler
Avec une copie d'une CNI, de fiche de paie et une facture edf photoshopé, on peut ouvrir 10 comptes bancaires en ligne avec de véritable CB et chéquiers authentiques |D.

Jamais donner une copie de CNI par internet (sauf ouverture de compte de banque et assurance en ligne, pas trop le choix - cela dit au guichet, il faut la même chose : photocopie de la CNI).... Même fia-net, j'évite, je ne suis pas client chez eux, je ne sais pas ce qu'ils font avec ma CNI et je ne connais pas si leur employés sont fiable ou bien si c'est des intérimaires sans code de déontologie ou sous traité hors de France....
tomasxb

Le 25/12/2015 à 11h20

#28 Signaler
Je pencherais pour une arnaque visant à récupérer des pièces destinées à l'ouverture d'un compte bancaire.
Je pense que le mandat cash n'est là que pour rassurer l'arnaqué. Il est bien indiqué que le mandat cash ne sera réceptionné qu'après la visite de l'appartement...mais je doute que cette visite ait lieu un jour.
Néanmoins cela laisse du temps au faussaire de recevoir les pièces justificatives demandées (qui sont EXACTEMENT les documents nécessaires à l'ouverture d'un compte bancaire en ligne) et d'ouvrir son/ses comptes.

Désolé mais je crois que tu es en train de te faire usurper ton identité ;(
Je précise que cette arnaque n'est pas obligatoirement faite d'un autre pays, il y a toutes les chances que l'escroc se trouve en france.

Contacte la police, déclare un vol de tes données, prends une protection juridique si tu n'en as pas une (histoire de l'avoir souscrite avant d'en avoir besoin, ça pourra être utile).

Bon courage et attention pour la prochaine fois.
Ps: j'espère me tromper de scénario, mais j'en doute ;(
playgeek

Le 25/12/2015 à 11h37

#29 Signaler
je connaisais quelqu'un qui s'ammusait a arnarquer des persones sur le bon coin via manda cash

en gros le plus gros avantage du manda cash c'est qu'on n'est pas obliger de donner notre identite a celui qui nous doit de l'argent et on peut retirer notre argent directement dans n'importe qu'elle post française et aussi de nos jours on ne nous demande même plus notre identite ( je le sais car j'avais vendu une ds sur le bon coin et le mec ma payer via manda cash car il etait en vacance et il avait oublier sa cb mais il avait assez en liquide et je n'ai jamais eu besoin de donner mon identite a lui et a la poste)
playgeek

Le 25/12/2015 à 11h39

#30 Signaler
et en plus la commision prise par la post est ridicule et aussi ca fais plus serieu que western union au près des gens surtout auprès des pit vieux qui ne se doutent même pas de l'arnarque contrairement au western union
sha

Le 25/12/2015 à 11h52

#31 Signaler
:o tain , me suis toujours demandé comment depuis des années toutes les nuits ,moyennant quelques € la TV me propose de rencontrer des magnifiques cochonnes qui habitent au bout de ma rue ( perso quand j'y vais j'y vois que des vieilles un poil pourraves ) -_-'...je comprends mieux -_-'

+
Thaylor

Le 25/12/2015 à 14h04

#32 Signaler
Techniquement si je déclare ma CNI volé mais que je possède un passeport, j'ai pas vraiment besoin de renouveler ma carte jusqu'à échéance ?
Ça m’embête de payer pour le changement de carte.
zoolami

Le 25/12/2015 à 14h15

#33 Signaler
quand tu vois la gueule du mail deja t'as meme pas envie de lire donc tu supprime.
Thaylor

Le 25/12/2015 à 14h27

#34 Signaler
Bon au moins la personne n'a pas de justificatif de domicile à mon nom.
C'est assez facile à falsifier mais c'est également facile de prouver le contraire.
pierre28

Le 25/12/2015 à 23h21

#35 Signaler
Je ne sais pas comment fonctionne le mandat cash, mais j'ai toujours lu que le code n'était pas utile pour récupérer l'argent.
Je ne sais pas si c'est normal, ou si c'est parce qu'ils ont des complices, mais ne jamais faire ces mandats cash (ou western union), le fait de ne pas transmettre le code ne garanti pas qu'il ne sera pas encaissé ...
oOKaMiZuKOo

Le 26/12/2015 à 1h11

#36 Signaler
:o tain , me suis toujours demandé comment depuis des années toutes les nuits ,moyennant quelques € la TV me propose de rencontrer des magnifiques cochonnes qui habitent au bout de ma rue ( perso quand j'y vais j'y vois que des vieilles un poil pourraves ) -_-'...je comprends mieux -_-'

Pour toujours l'avoir vu utiliser un phrasé élégant et construit :

- sha avait soit trop bu, soit craqué son slip..... perso je vote pour les 2 xD
spike

Le 26/12/2015 à 1h18 (Modifié le 26/12/2015 à 1h24)

#37 Signaler

Pour toujours l'avoir vu utiliser un phrasé élégant et construit :

- sha avait soit trop bu, soit craqué son slip..... perso je vote pour les 2 xD

Pas besoin d'aller aussi loin, y'a la voisine ... the girl next door ;)
GiveMeMoreDeals

Le 26/12/2015 à 1h37

#38 Signaler
+1 : Déclare le vol de tes données à la police, demande une nouvelle CI et croise les doigts xS
Spring28

Le 26/12/2015 à 1h38 (Modifié le 26/12/2015 à 1h38)

#39 Signaler
Techniquement si je déclare ma CNI volé mais que je possède un passeport, j'ai pas vraiment besoin de renouveler ma carte jusqu'à échéance ?
Ça m’embête de payer pour le changement de carte.

Dans tous les cas lors du renouvellement pour la nouvelle carte d'identité, il faut rendre l'ancienne (ou fournir la déclaration de perte/vol dans ce cas c'est payant 25€)
Le renouvellement te protège aussi sachant que les infos sur la nouvelle carte seront differentes (photo, date de délivrance et expiration), dans le cas où l'escroc souscrirait des crédits avec les photocopies.
alucard_xs

Le 04/12/2016 à 13h27

#40 Signaler
MANDAT cash = escrocs Afrique à 200% ... à fuir comme la peste.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.