[Auto] Conseils pour achat véhicule

Posté par mantek le 28/01/2016 à 21h15

[Auto] Conseils pour achat véhicule

Le 28/01/2016 à 21h15

Le 28/01/2016 à 21h18

Salut à tous!
Je suis l'heureux possesseur d'une Golf 6 TSI 122 chevaux édition confortline de 2009 depuis 3 ans et je me décide à contrecœur de vendre ma voiture et d'en acheter une autre.
Bien que je n'ai jamais eu de problème avec elle (je touche du bois), je viens de faire la révision et je souhaite la vendre tant qu'elle vaut une certaine valeur, et surtout pour prendre un peu plus grand (bientôt deux enfants en bas age).
Auparavant j'avais eu deux véhicules:
- clio 2 diesel: pas mal de merdes (vanne EGR, durites, biellette...)
- seat ibiza diesel: aucune merde, un chameau en conso, de très bons souvenirs (plastiques médiocres par contre)

J'étais dieseliste comme beaucoup de français par naissance, c'est à dire sans raison valable (moins cher à la pompe = diesel).
Sauf que faisant moins de 20.000 km par an, j'ai pris la golf en essence. Et je dois dire que j'ai pris mon pied, le TSI est silencieux au point que pendant plusieurs mois je pensais avoir calé lorsque je patientais au feu rouge... ^^

Après cette vingtaine de lignes passionnantes sur ma vie, attaquons le vif du sujet, j'ai un peu de mal à trouver par quoi remplacer ma golf...

Je cherche:
- un véhicule essence (je fais entre 15 et 20000 km/an, dont près de 50% en ville). Donc out les diesels sinon problème de fap, egr, assurance plus cher, entretien plus cher...
- récent (3 ans max, 40000 km max) pour moins de 15000€
- je pourrais éventuellement prendre du neuf, mais grand max 18/19K€
- F.I.A.B.L.E :)
- avec un volume de coffre assez grand (c'est à dire au moins 430L) et bien évidemment 5 portes
- que je puisse revendre assez facilement d'ici 3 ans (j'avais vendu la clio 5 min après la parution de l'annonce sur leboncoin, par contre j'ai vendu l'ibiza après plusieurs mois, je pense que la marque n'est pas spécialement appréciée du public. Je ne me fais pas trop de soucis pour la vente de la golf)
- au moins de taille berline (pas de clio estate)

Je suis allé faire un tour chez Toyota qui propose une offre assez intéressante sur le Verso essence, cela me ferait le Verso 130 ch Feel à 19000€ neuf (au même prix que chez mandataire). Mais un verso essence, j'ai peur que cela soit difficilement vendable :(

J'ai également vu la nouvelle focus SW, coffre sympa, habitacle correcte, extérieur sympa). Je la veux en finition Titanium ecoboost 130 cv, nada sur lbc à moins de 700km de chez moi. Le mandataire peut me l'avoir en neuf pour 19000€. Mais j'ai bien peur que les focus sw essence ne soit pas spécialement recherchées...

J'ai pas mal d'a priori:
- slogan des garagistes: Tant qu'il y aura des Renault, y'aura du boulot
- moteur THP manque de fiabilité
- citroen je trouve cela pas jolie :P
Bien sur, je sais que je dis de la merde. Il y a forcément des renaults d'excellentes qualité, mais je ne suis pas la marque donc je ne sais pas lesquels sont intéressants. Quant aux THP, il y a eu des problèmes (tout comme pour les TSI d'ailleurs), mais peut être qu'il y a des versions sans problèmes. Quant à Citroen, ben j'aime pas |D

Si toi qui me lis (et si tu arrives à cette ligne sans avoir changé de page c'est déjà un exploit de ta part) tu possèdes un véhicule essence assez récent dont tu es content, merci de me dire ce que tu possèdes.
Sinon si tu as des idées de véhicules "fiables" et qui se (re)vendent relativement correctement en occasion n'hésites pas à partager la bonne parole.
Si tu n'as rien à dire, un grand merci d'avoir lu jusqu'au bout ;)

20 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

MmePatate.

Le 29/01/2016 à 9h44

#1 Signaler
j' ai tout lu mais je ne peux pas t' aider :P

je remonte ton sujet ;)
DevaNoctis

Le 29/01/2016 à 10h01

#2 Signaler
Hello, personnellement je possède une honda civic 9 depuis un an et j'en suis complètement satisfait (le design plait ou plait pas, moi j'adore ! :p)

J'ai trouvé cet avis sur caradisiac : http://www.caradisiac.com/avis--modele--honda-civic-9/9895/

Mais tu en trouveras plein d'autre, pour l'instant j'ai rencontré personne s'en plaindre => Essayer honda c'est l'adopter :3

Pour la finition sport (la mienne) : http://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--honda-civic-9/2016/ix+(2)+1.8+i_vtec+142+sport/

480L de coffres (sièges rabattus => 1400L, 25k neuve sans remise en concession.

J'ai eu une honda civic 8 avant pendant 3 ans (diesel), aucune réparation à part l'entretien (pneus, vidanges, etc..).
Ce sont également des voitures qui vieillissent plutôt bien comparé aux allemandes (les tissus et plastiques notamment).
baba91

Le 29/01/2016 à 10h12

#3 Signaler
Et pourquoi pas rester sur VAG ? (golf plus , passat , A3/A4 ou leon st ou exeo )

sinon Kia Cee'd SW ou 3008 ou b-max

juste pas curiosité tu as acheté combien ta golf (km ?) et combien tu penses la revendre (km ?)

je suis actuellement en ibiza depuis 5 ans et je veux passer a autre chose (class a , a3 , golf)
mais j'ai peur quelle décote trop vite , genre 17-19k pour < 70.000km mais la revendre dans 3 ans avec > 130000 km j'ai peur que je m'y retrouve pas a la revente
Laurent64

Le 29/01/2016 à 10h57

#4 Signaler
Tu l'as compris toi-même, une grosse voiture familiale essence n'est à ce jour pas très recherchée (mais c'est en train de changer)
Après cela dépend aussi où tu habites, si tu es en RP ce sera plus simple pour en trouver une d'occasion et pour la revendre plus tard que si tu habites sur le plateau du Lazarc ...
Les marques asiatiques sont très intéressantes à l'achat mais plus difficile à revendre

Avant, le magazine ARGUS publiait tous les ans un hors-série très intéressant sur toutes les voitures neuves vendues en France avec toutes les stats (part de marché, nombre de véhicule vendu, répartition essence/diesel, berline/break, selon la motorisation et les finitions) et aussi indiquait si le modèle va être modifié prochainement ou pas.
Moi qui change très souvent de véhicule, c'était ma bible mais ils ont changé de formule et pour l'instant je n'ai pas retrouvé l'équivalent mais cela existe peut être chez un concurrent ou sur le net
mantek

Le 29/01/2016 à 11h02 (Modifié le 29/01/2016 à 11h03)

#5 Signaler
Hello, personnellement je possède une honda civic 9 depuis un an et j'en suis complètement satisfait (le design plait ou plait pas, moi j'adore ! :p)

J'ai trouvé cet avis sur caradisiac : http://www.caradisiac.com/avis--modele--honda-civic-9/9895/

Mais tu en trouveras plein d'autre, pour l'instant j'ai rencontré personne s'en plaindre => Essayer honda c'est l'adopter :3

Pour la finition sport (la mienne) : http://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--honda-civic-9/2016/ix+(2)+1.8+i_vtec+142+sport/

480L de coffres (sièges rabattus => 1400L, 25k neuve sans remise en concession.

J'ai eu une honda civic 8 avant pendant 3 ans (diesel), aucune réparation à part l'entretien (pneus, vidanges, etc..).
Ce sont également des voitures qui vieillissent plutôt bien comparé aux allemandes (les tissus et plastiques notamment).

J'allais acheté une honda civic 8 justement avant la golf, mais la belle affaire que j'avais trouvé m'est passée sous le nez, puis la golf s'est présenté.
Il est clair que Honda est top, mais j'aime moins la nouvelle, et surtout j'ai bien peur que cela se revende très mal en occasion (surtout en modèle essence). Tu n'as pas galéré avec le modèle diesel?

Et pourquoi pas rester sur VAG ? (golf plus , passat , A3/A4 ou leon st ou exeo )

sinon Kia Cee'd SW ou 3008 ou b-max

juste pas curiosité tu as acheté combien ta golf (km ?) et combien tu penses la revendre (km ?)

je suis actuellement en ibiza depuis 5 ans et je veux passer a autre chose (class a , a3 , golf)
mais j'ai peur quelle décote trop vite , genre 17-19k pour < 70.000km mais la revendre dans 3 ans avec > 130000 km j'ai peur que je m'y retrouve pas a la revente

Ben justement, j'en parlais ce matin sur un forum. Parait que les moteurs 1.2 TSI 110 ou 1.4 TSI 125 ou 1.4 TSI 150 sont à courroie !! Très bonne nouvelle pour ma part, vu que la chaine est vraiment la chose qui faisait peur sur les anciens modèles.
Et on m'a dit que le volume du coffre de la golf 7 SW est impressionnant (600L!). Je vais scruter les annonces de ce côté là car je suis vraiment bien dans la 6.
Par contre, la golf plus est une arnaque, le coffre est moins pratique que la golf normal! (testé avec poussette et rentrait plus difficilement que sur la normal).
3008, en essence, cela consomme pas mal. Kia Cee'd SW pourquoi pas, ce modèle à l'air pas mal.
L'avantage que tu auras avec class a/a3/golf, c'est que la demande dans ce genre de véhicule est forte. Tu devrais pouvoir la revendre facilement ET à un prix convenable.
Krug

Le 29/01/2016 à 11h03 (Modifié le 29/01/2016 à 11h07)

#6 Signaler
La Kia Ceed SW c'est exactement ce que tu cherches avec le nouveau 3 cylindres c'est que du bonheur (super finitions, bon prix, gueule sympa, espace passagers, coffre, moteur très efficace et sobre, garantie 7 ans). Par contre à la revente... -_-' (mais si tu la gardes moins de 7 ans, elle devrait toujours être garantie, et c'est cessible entre les conducteurs sans problème chez KIA, donc argument de revente ?)
DevaNoctis

Le 29/01/2016 à 11h18

#7 Signaler
Pour la honda civic 8 je l'ai revendu en 3 semaines (3 propositions sur 2 semaines) revendu un peu moins cher que l'argus mais je l'avais acheté beaucoup moins cher que l'argus... ^^ (au final perdu 1000€ sur 3 ans).

J'avais acheté une diesel parce que justement c'était très difficile de trouver une essence d'occasion à l'époque (je voulais absolument une civic 8 ^^).

Vu l'évolution du marché je ne suis pas sur qu'il soit plus difficile de vendre une essence qu'une diesel.
ukarof

Le 29/01/2016 à 11h30

#8 Signaler
Je partirais, dans ton cas, sur une Civic 9, 2è génération (2015).
Esthétiquement, elle ne donne absolument pas la même impression que la première génération (que je déteste). C'est fou comme les changements mineurs effectués changent la donne du tout au tout: la nouvelle est bien plus dynamique! :3
Ultra modulable, pratique, et extrêmement fiable (le 1.8 vtec est increvable). Rapport équipement / prix excellent.
Il est possible de la toucher via un mandataire pour un peu moins de 20000€ neuve.
Krug

Le 29/01/2016 à 11h34

#9 Signaler
Esthétiquement, elle ne donne absolument pas la même impression que la première génération (que je déteste). C'est fou comme les changements mineurs effectués changent la donne du tout au tout: la nouvelle est bien plus dynamique! :3
Ultra modulable, pratique, et extrêmement fiable (le 1.8 vtec est increvable). Rapport équipement / prix excellent.
Il est possible de la toucher via un mandataire pour un peu moins de 20000€ neuve.

Et niveau bruit, ça donne quoi ? Je ne sais pas dans quelle génération je suis monté, mais ça donnait clairement l'impression d'être dans un mixer |o
DevaNoctis

Le 29/01/2016 à 11h59

#10 Signaler

Et niveau bruit, ça donne quoi ? Je ne sais pas dans quelle génération je suis monté, mais ça donnait clairement l'impression d'être dans un mixer |o

Ils ont fait beaucoup d'amélioration sur ce point entre la VIII et la IX je trouve (enfin le moteur essence doit pas y être étrangé ^^), même si je trouve que dans la XIII le bruit était plus qu'acceptable, je suis jamais monté dans les version précédente donc c'était peut-être un autre modèle.
Krug

Le 29/01/2016 à 12h28

#11 Signaler

Ils ont fait beaucoup d'amélioration sur ce point entre la VIII et la IX je trouve (enfin le moteur essence doit pas y être étrangé ^^), même si je trouve que dans la XIII le bruit était plus qu'acceptable, je suis jamais monté dans les version précédente donc c'était peut-être un autre modèle.

Plus que le moteur, c'était la boite de vitesse CVT qui était (est?) assourdissante.
Ninis94

Le 29/01/2016 à 12h30

#12 Signaler
Salut,

Tu recherches une boite auto ou manuelle ? Dans ton cas, une boite auto peut être pas mal
lolo468

Le 29/01/2016 à 12h37

#13 Signaler
J'ai pas tout tout lu, mais perso, je peux que te conseiller une japonaise si tu cherches de la fiabilité. J'ai 3 Toyota à la maison (Auris hybride, Avensis diesel et Yaris essence), et c'est du tout bon. Donc une Verso essence, ça me parait bien pour ce que tu recherches. Difficulté à la revendre? Et pourquoi ça? D'ailleurs ça m'étonne même que ta ancienne Ibiza s'est vendu plusieurs mois après. Un bon entretien, bon suivi avec toutes les factures, annonce en béton avec belles photos et facile de la revendre je pense la Verso!
Krug

Le 29/01/2016 à 12h48

#14 Signaler
J'ai pas tout tout lu, mais perso, je peux que te conseiller une japonaise si tu cherches de la fiabilité. J'ai 3 Toyota à la maison (Auris hybride, Avensis diesel et Yaris essence), et c'est du tout bon. Donc une Verso essence, ça me parait bien pour ce que tu recherches. Difficulté à la revendre? Et pourquoi ça? D'ailleurs ça m'étonne même que ta ancienne Ibiza s'est vendu plusieurs mois après. Un bon entretien, bon suivi avec toutes les factures, annonce en béton avec belles photos et facile de la revendre je pense la Verso!

Toyota verso europe, c'est produit en Turquie... Si tu veux du vrai Jap, fonce sur Mazda :3
mantek

Le 29/01/2016 à 13h54

#15 Signaler
Salut,

Tu recherches une boite auto ou manuelle ? Dans ton cas, une boite auto peut être pas mal

Manuel (mais il est vrai que la DSG de VW est une pure merveille).

Ibiza toujours entretenu chez Seat, kit distrib changé chez Seat, véhicule de 5 ans. Cela s'est pas bousculé au portillon (bon 60 cv et 3 portes, mais pour un jeune conducteur c'était pas mal).

Toyota verso europe, c'est produit en Turquie... Si tu veux du vrai Jap, fonce sur Mazda :3

La mazda 3 est magnifique :3 Mais le coffre n'est absolument pas sizé pour mes critères :'(

Je n'avais pas vu la nouvelle version. C'est clair que je la trouve très belle (alors que je trouvais la v1 moche). Mais de ce que je peux lire sur le net, 40 litres le réservoir... Ils ont fumé quoi chez Honda???
DevaNoctis

Le 29/01/2016 à 14h03

#16 Signaler

Je n'avais pas vu la nouvelle version. C'est clair que je la trouve très belle (alors que je trouvais la v1 moche). Mais de ce que je peux lire sur le net, 40 litres le réservoir... Ils ont fumé quoi chez Honda???

ça fait moins cher à la pompe x)
Krug

Le 29/01/2016 à 16h29 (Modifié le 29/01/2016 à 16h33)

#17 Signaler
La mazda 3 est magnifique :3 Mais le coffre n'est absolument pas sizé pour mes critères :'(

A 10L près ? tu voulais au moins 430L, il en fait 420 dans la version 4 portes :3

En soul red, elle est sublime, et je n'en croise jamais une pareille. Et niveau fiabilité, ce sont des atmos donc pas de soucis (pas de complications style turbo comme sur les 3 cylindres etc) B)

Tu trouves ça faible ? question de poids en charge, et donc de conso, plein compris. Petit réservoir = plus léger qu'un gros, et moins d'essence = encore du poids de gagné. Tous les constructeurs font ça maintenant :S
jean512

Le 29/01/2016 à 16h40

#18 Signaler
Un VW Tiguan 2013, 110ch (moteur 180ch bridé, reprogramation à 180ch pour 500 euros). Mais ça sera du diesel.
Sinon un Touran, ou une passât. Je pense que c'est les meilleurs qualité/prix/revente.
Krug

Le 29/01/2016 à 16h46

#19 Signaler
Un VW Tiguan 2013, 110ch (moteur 180ch bridé, reprogramation à 180ch pour 500 euros). Mais ça sera du diesel.
Sinon un Touran, ou une passât. Je pense que c'est les meilleurs qualité/prix/revente.

500 pour la reprog, il faut ensuite refaire la CG et enfin raquer en assurance :'(
mantek

Le 29/01/2016 à 17h33

#20 Signaler

C'est sur que cela se revend plutôt bien, mais un Tiguan de 2013 cela reste assez cher pour le budget que je souhaite mettre (puis si je peux éviter le diesel c'est pas plus mal).
Touran je suis pas spécialement fan, passat j'aime beaucoup mais cela reste cher également.
Je vais voir si je peux trouver une golf 7 sw essence, me penche également sur la kia, et éventuellement la civic. En clair aucun des véhicules vers lesquels je pensais m'orienter ^^

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.