Résolu[Avis] Raquette de squash, utilisateur régulier

Posté par bisk81 le 21/10/2015 à 16h17

Résolu[Avis] Raquette de squash, utilisateur régulier

Le 21/10/2015 à 16h17

Le 21/10/2015 à 16h17

Bonjour à tous,

je me suis mis au squash il y a quelques mois, et j'en ai marre de louer une raquette (pas géniale de surcroît) à chaque séance. Je commence donc à me décider d'acheter MA raquette pour me faire davantage plaisir :)
Ne sachant pas trop vers quoi m'orienter, j'ai cru comprendre que la surface du tamis doit se réduire quand le niveau du joueur augmente (cf. Decathlon http://www.decathlon.fr/conseil-sportif/squash/comment-choisir-sa-raquette-de-squash/). Mais bon, niveau matériau il en existe une grande variété, j'ai par exemple trouvé celle-ci http://www.decathlon.fr/artengo-sr-890-id_8334642.html qui est en carbone, mais je me suis laissé dire que le problème de ce type de matériau est qu'il génère des vibrations.
Bref, j'aimerai ne pas dépasser les 40€ (et je suis patient, donc je peux attendre un deal ':)), que pourriez-vous me conseiller amis dealabsiens ?

Merci :)

14 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

bob69740

Le 21/10/2015 à 16h50

#1 Signaler
Ha ba forcement...
Quand on perd au Bad... on change de sport :O

Ce n'est pas une solution !
bisk81

Le 21/10/2015 à 16h57

#2 Signaler
Ha ba forcement...
Quand on perd au Bad... on change de sport :O

Ce n'est pas une solution !
OK, ce soir on fait un match de bad, j'arrive en avance à la séance exprès ! :P
Drake

Le 21/10/2015 à 17h13

#3 Signaler
Je ne suis pas vraiment une experte mais je me suis penchée sur la question quand j'étais dans la même situation que toi et ...choisir une raquette de squash c'est un peu compliqué.
Comme tu as pratiqué un certain temps, tu sais probablement ce que tu aimes ou pas et ce qui correspond le plus à ton style de jeu : poids en tête, poids en manche, équilibrée ? Lourde ou légère ? forme du tamis ?

Mon conseil c'est d'aller au décathlon proche de chez toi qui possède le plus de choix de raquettes. Tu les essayes une à une.
Puis direction le bon coin. Je connais plein de personnes qui ont acheté une raquette pour en faire 2-3 fois et ne plus s'en servir du tout. Et elles viennent de D4 en général ^^
bisk81

Le 21/10/2015 à 17h21

#4 Signaler

Comme tu as pratiqué un certain temps, tu sais probablement ce que tu aimes ou pas et ce qui correspond le plus à ton style de jeu : poids en tête, poids en manche, équilibrée ? Lourde ou légère ? forme du tamis ?

Mon conseil c'est d'aller au décathlon proche de chez toi qui possède le plus de choix de raquettes. Tu les essayes une à une.
Puis direction le bon coin. Je connais plein de personnes qui ont acheté une raquette pour en faire 2-3 fois et ne plus s'en servir du tout. Et elles viennent de D4 en général ^^
Merci de ton retour :)

Ben franchement non, je ne sais pas trop quel type de raquette j'affectionne, dans le sens où je n'en ai pas testé plusieurs. Concernant la forme du tamis par exemple, je dirai comme ça que je préférerai qu'il soit allongé.
Après pour ce qui est de la répartition des poids, franchement, j'en sais trop rien. Je n'ai pas une très grosse frappe donc j'ai tendance à dire qu'il faudrait compenser cela par plus de poids en tête de raquette, mais ça risque d'être au détriment de la précision non ?
Pour ce qui est du poids, je pense que plus légère elle est, mieux c'est. Mais pareil, j'ai peur que ce soit au détriment des vibrations.

En ce qui concerne ton conseil du bon coin, j'irai très certainement y faire un tour... Quand je saurai quelle(s) raquette(s) m'intéresse(nt) ;)
Drake

Le 21/10/2015 à 17h39

#5 Signaler
Ben franchement non, je ne sais pas trop quel type de raquette j'affectionne, dans le sens où je n'en ai pas testé plusieurs. Concernant la forme du tamis par exemple, je dirai comme ça que je préférerai qu'il soit allongé.
Après pour ce qui est de la répartition des poids, franchement, j'en sais trop rien. Je n'ai pas une très grosse frappe donc j'ai tendance à dire qu'il faudrait compenser cela par plus de poids en tête de raquette, mais ça risque d'être au détriment de la précision non ?
Pour ce qui est du poids, je pense que plus légère elle est, mieux c'est. Mais pareil, j'ai peur que ce soit au détriment des vibrations.
Je déconseillerai le poids en tête, j'en ai eu une et ça favorise de mauvais réflexes (et une certaine paresse je dois l'avouer). Dans ton cas, une raquette équilibrée serait bien je pense.
Pour ce qui est du poids, je serais toi, je prendrais quelque chose d'intermédiaire. J'ai eu la mauvaise idée de prendre une raquette extrêmement légère et, bien qu'elle soit plus précise, je n'arrivais presque pas à la garder en main :/
Je te conseille de lire ce guide d'achat d'un site où j'avais acheté mes raquettes : http://www.lardesports.com/fr-FR/Content/Page?CONTENT_ID=25&IS_TITLE_DISPLAYED=False&IS_SUMMARY_DISPLAYED=False&IS_CREATION_DATE_DISPLAYED=False&IS_DETAIL_LINK_DISPLAYED=False&IS_CONTENT_DISPLAYED=True&IS_HEADER_FOOTER_DISPLAYED=True&IS_SOCIAL_NETWORK_DISPLAYED=True#RAQ

Sinon, s'il t'es possible d'emprunter des raquettes à tes partenaires de jeu pour les essayer, ya que ça de vrai !
behung

Le 21/10/2015 à 18h02 (Modifié le 21/10/2015 à 18h07)

#6 Signaler
Tu joues souvent au squash?
Si une fois par semaine ou toutes les deux semaines, il serait plus judicieux de taper dans une meilleure marque qu'Artengo...

Je pense que le mieux, au début, est de prendre une raquette légère, mais pas trop. Et pas plus de 50€.
J'étais dans le même cas que toi quand j'ai commencé à y jouer il y a qques années. Je louais. Puis au bout d'une dizaine de séances, j'ai acheté un premier prix chez Decathlon (15€ la raquette). C'était une raquette plutôt lourde. Je frappais plus fort, mais c'était épuisant.
Quand mon niveau s'est élevé, j'ai acheté une Wilson dans les 40€. Légère. Mais trop légère. Le cordage et le grip ont tenu 1 an à tout casser (à fréquence de jeu d'une fois par semaine). Le cordage de 10€, le prix de la pose à 10-15€ et le grip à 5€ m'avait plutôt refroidi, vu que ça représentait plus de la moitié du prix de la raquette ! xS

Au final, j'ai acheté une Dunlop à 90€. Je l'ai depuis 5 ans et je dois juste changer le grip. B)
Elle est légère mais robuste. Et je l'ai bien en main. Le cordage comporte un système anti-vibration, mais je trouve ça un peu gadget. Je n'ai pas vu une grosse différence avec une raquette du même prix sans ce système.

EDIT : et oui, comme le dit Drake, le mieux est quand même d'aller prendre en main la raquette pour tester manche/poids/tamis/cordage.
bisk81

Le 23/10/2015 à 9h45 (Modifié le 23/10/2015 à 9h45)

#7 Signaler
Je déconseillerai le poids en tête, j'en ai eu une et ça favorise de mauvais réflexes (et une certaine paresse je dois l'avouer). Dans ton cas, une raquette équilibrée serait bien je pense.
Pour ce qui est du poids, je serais toi, je prendrais quelque chose d'intermédiaire. J'ai eu la mauvaise idée de prendre une raquette extrêmement légère et, bien qu'elle soit plus précise, je n'arrivais presque pas à la garder en main :/
Je te conseille de lire ce guide d'achat d'un site où j'avais acheté mes raquettes : http://www.lardesports.com/fr-FR/Content/Page?CONTENT_ID=25&IS_TITLE_DISPLAYED=False&IS_SUMMARY_DISPLAYED=False&IS_CREATION_DATE_DISPLAYED=False&IS_DETAIL_LINK_DISPLAYED=False&IS_CONTENT_DISPLAYED=True&IS_HEADER_FOOTER_DISPLAYED=True&IS_SOCIAL_NETWORK_DISPLAYED=True#RAQ

Sinon, s'il t'es possible d'emprunter des raquettes à tes partenaires de jeu pour les essayer, ya que ça de vrai !
Le problème c'est que mes partenaires de jeux n'ont pas de raquette qui me convienne ou louent comme moi :P
Mais merci de tes explications, je vais suivre tes conseils et aller à Decath' pour en voir "en vrai" :)

Tu joues souvent au squash?
Si une fois par semaine ou toutes les deux semaines, il serait plus judicieux de taper dans une meilleure marque qu'Artengo...

Je pense que le mieux, au début, est de prendre une raquette légère, mais pas trop. Et pas plus de 50€.
J'étais dans le même cas que toi quand j'ai commencé à y jouer il y a qques années. Je louais. Puis au bout d'une dizaine de séances, j'ai acheté un premier prix chez Decathlon (15€ la raquette). C'était une raquette plutôt lourde. Je frappais plus fort, mais c'était épuisant.
Quand mon niveau s'est élevé, j'ai acheté une Wilson dans les 40€. Légère. Mais trop légère. Le cordage et le grip ont tenu 1 an à tout casser (à fréquence de jeu d'une fois par semaine). Le cordage de 10€, le prix de la pose à 10-15€ et le grip à 5€ m'avait plutôt refroidi, vu que ça représentait plus de la moitié du prix de la raquette ! xS

Au final, j'ai acheté une Dunlop à 90€. Je l'ai depuis 5 ans et je dois juste changer le grip. B)
Elle est légère mais robuste. Et je l'ai bien en main. Le cordage comporte un système anti-vibration, mais je trouve ça un peu gadget. Je n'ai pas vu une grosse différence avec une raquette du même prix sans ce système.

EDIT : et oui, comme le dit Drake, le mieux est quand même d'aller prendre en main la raquette pour tester manche/poids/tamis/cordage.
Je joue 1h30 chaque semaine et je commence à me faire plaisir donc c'est pour ça que je veux investir dans du matos de meilleure qualité.
D'après vos explications et le lien donné par Drake, je pense chercher une raquette aux alentours de 140g, avec un tamis de 470-480 cm². Donc avec ces critères et mon budget, je cherche sur le bon coin :)
Après bon, t'es un peu contradictoire parce que tu me dis de ne pas mettre plus de 50€, plus bas tu dis que t'as acheté une raquette à 40€ que tu as jetée un après pour finalement acheter une autre à 90 ^^
En tout cas, merci de tes retours et explications, c'est bien cool :) Et merci aussi pour le système anti-vibrations, je doutais de son efficacité, tu me convaincs davantage.
behung

Le 23/10/2015 à 12h07

#8 Signaler
Oui, j'ai oublié de préciser que si tu ne jouais pas fréquemment, ce n'était pas la peine de mettre plus de 50€.
Dans mon cas, une séance d'1h par semaine pendant un an, la raquette à 40€ n'a pas tenu le coup.
Du coup, à ta fréquence de jeu, tu peux investir plus, en effet B)
bisk81

Le 23/10/2015 à 14h28 (Modifié le 23/10/2015 à 14h32)

#9 Signaler
Oui, j'ai oublié de préciser que si tu ne jouais pas fréquemment, ce n'était pas la peine de mettre plus de 50€.
Dans mon cas, une séance d'1h par semaine pendant un an, la raquette à 40€ n'a pas tenu le coup.
Du coup, à ta fréquence de jeu, tu peux investir plus, en effet B)
Ouais mais j'aurai aimé éviter de mettre + :P On est sur Dealabs, mer** ! xD
bisk81

Le 26/10/2015 à 18h37

#10 Signaler
Tiens, je commence à faire ma petite sélection sur sportsdirect, puis je sais qu'ils pratiquent des tarifs attractifs. Le seul problème est que leurs nommages et descriptions de produits sont souvent à désirer.
Bref, voici une première liste de 3 produits de 3 marques différentes :
- Head Graphite 140, 54€ : http://fr.sportsdirect.com/head-graphite-xenon-140-squash-racket-mens-739001?colcode=73900140
-- Sur le site de Head, elle s'appelle Graphène je pense : http://shop.head.com/fr/squash/racquets/xenon/graphene-xenon-140-1.html
-- Poids :140 g
-- Plan de cordage : 14/17
-- Taille du tamis : 470 cm²
-- Équilibre : Head light

- Wilson Hyper Hammer 145, 48€: http://fr.sportsdirect.com/wilson-hyper-hammer-145-squash-racket-733038?colcode=73303840
-- Je l'ai trouvée sur Amazon pour avoir un peu plus de détails : http://www.amazon.com/Wilson-Hyper-Hammer-Squash-Racket/dp/B002BZOQ3Y
-- Poids :145 g
-- Taille du tamis : 488 cm²
-- Équilibre : 36.5 cm/Head heavy

- Prince Équipe Igniton : http://fr.sportsdirect.com/prince-team-ignite-squash-racket-733136?colcode=73313648
-- Je pense que c'est la Pro Rebel 950 sur le site de Prince : http://shop.princesquash.com/Pro-Rebel-950.aspx
-- Poids : 135g
-- Plan de cordage : 16x16
-- Taille du tamis : 464 cm²
-- Équilibre : 37.7 cm

Concernant le critère "équilibre", je ne sais pas comment quantifier le point d'équilibre en cm, puisque sur le lien de Drake, ils ne parlent pas dans la même unité : http://www.lardesports.com/fr-FR/Content/Page?CONTENT_ID=25&IS_TITLE_DISPLAYED=False&IS_SUMMARY_DISPLAYED=False&IS_CREATION_DATE_DISPLAYED=False&IS_DETAIL_LINK_DISPLAYED=False&IS_CONTENT_DISPLAYED=True&IS_HEADER_FOOTER_DISPLAYED=True&IS_SOCIAL_NETWORK_DISPLAYED=True#RAQ
En gros, j'aimerai connaître des gammes en cm pour dire si le poids est en tête ou en manche ?

Qu'en pensez-vous ? :)
behung

Le 29/10/2015 à 12h45 (Modifié le 29/10/2015 à 12h46)

#11 Signaler
pour résumer, raquette équilibrée tête = poids en tête = puissance, et raquette équilibrée manche = poids en manche = précision.

les débutants vont plutôt opter pour une raquette avec plus de poids dans la tête, pour plus de puissance. le tamis aura une surface élevée pour apporter un meilleur confort de jeu et maîtriser la frappe de la balle.
les confirmés vont choisir une raquette équilibrée en manche pour plus de précision, car ils savent mieux frapper la balle. cela permet aussi un jeu plus dynamique. le tamis aura une surface moins importante pour aussi améliorer la précision.
après, c'est pas une obligation de suivre ce principe hein?

pour le lien parlant d'équilibre, les unités sont en mm je pense.
< 350 : plutôt équilibré en manche et donc "maniable"
Compris entre 350-360 : équilibre intermédiaire ou quasi "neutre" (pour la polyvalence)
Equilibre > 360 : plutôt équilibré en tête et donc "puissant"

Je ne suis pas un pro en raquettes, mais voici comment je vois les choses :
La Head n'a pas de chiffres pour son équilibre mais c'est marqué "tête légère". Donc, privilégie la précision. Très bien pour niveau intermédiaire je pense. Légère, avec un rapport puissance/précision équilibré.
La Wilson permet des frappes plus puissantes. Un peu plus lourde que la Head et surface du tamis un peu plus élevé. D'ailleurs le nom "Hammer/Marteau" n'est pas anodin je pense xD Convient aux intermédiaires qui privilégient la puissance je dirai.
Et la Prince favorise encore plus la puissance! C'est la plus légère des 3, mais a un équilibre élevé en tête. Le tamis est aussi le moindre des 3, ce qui permet un jeu plus nerveux. On pourrait penser qu'elle est faite pour les débutants puisque la tête est "lourde", mais au vu de ses caractéristiques, c'est une raquette haut de gamme.

Par rapport à mon style de jeu, je préfère la Head et la Prince... Ensuite, on peut débattre longuement sur leurs caractéristiques, mais la prise en main de la raquette favorise le choix!
bisk81

Le 29/10/2015 à 14h05

#12 Signaler
Je te remercie vraiment pour ces indications super claires :)

Demain, je pars faire un tour à Decathlon pour en voir "en vrai", mais comme ça je dirai que j'ai envie de partir sur la Prince.
Mais au moins d'en voir en vrai me permet de faire un tri sur sportsdirect, car le choix sur ce site est... énorme ! xD
bisk81

Le 29/10/2015 à 14h44 (Modifié le 29/10/2015 à 15h18)

#13 Signaler
Grrr en fait, j'ai complètement merdé sur la correspondance de la Prince entre sportsdirect et le site de Prince.
Il s'agit bien de la Prince Team Ignition dont je n'arrive pas à trouver les caractéristiques d'ailleurs, puisqu'elles ne sont pas détaillées sur le site de sportsdirect |o
La Prince Pro Rebel 950 coûte.... 162€ !! :S http://fr.sportsdirect.com/prince-pro-rebel-950-squash-racket-733004?colcode=73300446

Ensuite : pour la Head Graphene/Graphite 140, elle apparaît comme "Head Light" sur le site de Head (http://shop.head.com/fr/squash/racquets/graphene-xenon-140-1.html) mais avec un équilibre à 365 sur le site de sportsdirect (http://fr.sportsdirect.com/head-graphite-xenon-140-squash-racket-mens-739001?colcode=73900140 )... Contradictoire hein ? :'(
bisk81

Le 23/11/2015 à 17h26

#14 Signaler
Finalement, j'ai craqué ce midi : j'ai acheté celle de ce deal : http://www.dealabs.com/bons-plans/raquette-de-squash-prince-air-stick-team-550/166770
50 € pour une Prince Air Stick Team 550 :
- Équilibre : 36 cm ;
- Tamis : 480 cm² ;
- Poids cordé : 130 g (non cordé : 120 g).

Je teste ça très bientôt :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.