Avis wwoofing, PVT ? Canada/Australie

Posté par Thibou le 03/08/2015 à 20h29

Avis wwoofing, PVT ? Canada/Australie

Le 03/08/2015 à 20h29

Le 06/08/2015 à 20h34

Bonjour tout le monde, :)
Le hibou dégaine sa plume et c'est parti pour le roman ! |D
(Ne prenez pas peur à la vue du nombre de ligne, c'est juste que je préfère bien expliquer dés le début. :) )

Je me lance dans la rédaction/ouverture de ce topic parce que Dealabs est un endroit idéal pour recueillir l'avis de personnes venant de tous horizons. :)

Je finis ma licence pro fin septembre prochain. (Bac+3 donc.)
Normalement en fin de licence l'entreprise me proposait un CDI mais j'ai dis que j'allais le refuser. Oui c'est osé de refuser un CDI mais ni le travail ni la ville ne me plaisent.
Donc j'ai pas envie de m'enfermer dans cette vie pourrie. Bref !

Mes motivations de voyage sont donc :
- Changer d'air ! Voir du paysage.
- Devenir balèze en anglais !! ^^
- Faire beau sur le CV |D Bon ok c'est un peu pour faire beau sur le CV mais aussi parce que c'est à mon avis une expérience très enrichissante, épanouissante et qui fait grandir (enfin... si tout se passe bien)

Je n'ai pas un assez bon niveau en anglais pour pouvoir prétendre directement à un petit job à l'étranger donc je vise un mode de voyage plus "modeste". (J'ai 675 au TOEIC mais ça veut rien sur ma compétence à la conversation qui est assez nulle. ^^ )
J'ai donc pensé au WWOOFING. (Le PVT aussi mais c'est peut être un peu ambitieux dans un premier temps.)
Le WWOOFING semble idéal pour apprendre l'anglais en partant d'un petit niveau tout en ne dépensant pas beaucoup d'argent.

Mon idée est de partir au moins 6 mois (pour avoir une amélioration notable de mon anglais) mais si tout se passe bien j'aimerai rester plus longtemps, je ne me fixe pas de limite. 1 an, 1 an et demi voir d'avantage pourquoi pas. (A voir en fonction des contraintes légales aussi !)
Je compte bosser en intérim les 3 derniers mois de 2015 pour finir de mettre de l'argent de côté. Donc pour parler chiffre j'aurais entre 8 000€ et 10 000€. Là je parle de presque tout ce que j'aurais à la banque, je sais pas si il est sage de tout balancer dans le voyage, sans doute pas. :P
Mais peut être que je finirais par faire des petits boulots qui me permettrons de ne pas vivre seulement sur mes économies.
Après peut être que je pourrais aussi faire une VIE une fois que j'aurais un bon niveau en anglais.
Bon vous voyez, j'ai pas trop les idées claires... xS

Je vise un départ (tout) début 2016.

------------------

THE problème c'est déjà que je ne sais pas quel pays choisir ! (Oui c'est mal barré ! xD )
- Les USA : A mon avis trop grand, je ne saurais pas où aller tant les cultures changent d'un état à l'autre et ça n'a pas l'air facile de voyager là bas que niveau administratif.
- Royaume-Unis : Berceau de WWOOFING. Très bien pour apprendre l'anglais avec un accent pur et non pas un anglais marmonné à l'américaine. Mais je pense que la vie y est trop chère et je ne suis pas sûr que ce pays me dépayserai assez.
- Australie : De superbes paysages. Le pays le plus éloigné. Un grand pays, trop grand peut être pour mon budget en ce qui concerne les trajets internes. Beaucoup de jeunes y vont en PVT mais il semblerait que la vie n'y soit pas si rose quand on est "PVTiste". (A voir...)
- Canada : De superbes paysages aussi il me semble. Et... Bah j'ai pas trop d'autres arguments sur ce pays en fait. Mais je ne suis pas intéressé par le Québec, je veux vraiment parler anglais. J'irais peut être au Québec pour visiter mais je compte pas vraiment y séjourner. Peut être le pays qui me tenterai le plus finalement.

A priori j'écarte donc les USA et le Royaume-Unis mais rien n'est définitif, je reste ouvert à tout conseil ou suggestion ! :)

------------------

Voilà voilà, vous l'avez compris je ne sais pas trop quel pays choisir et je ne sais pas trop comment organiser tout ça ! -_-'
J'ai pourtant consulté pas mal de site sur le WOOFING mais le choix du pays détermine beaucoup de choses.
Que pensez vous du WWOOFING pour commencer ? En faire quelques mois pour booster mon anglais et pouvoir ensuite envisager d'autres choses comme des petits jobs ou des VIE dans un domaine plus technique pour me rapprocher de ma formation.
L'inscription au sites de WWOOFING de chaque pays est payante. Donc il faudrait que je me décide sur un pays parce que je compte pas payer la cotisation des 4 pays. :D (Pour le moment je peux juste consulter les annonces mais pas contacter les hôtes.)

Je suis donc intéressé par vos avis/expériences sur les pays cités mais aussi sur le WWOOFING, les séjours PVT ou même les VIE.
Est-ce réaliste d'envisager enchaîner ces différentes choses ?
J'ai un ami qui est en Australie en PVT depuis plus d'un an mais il est parti en binôme et est en mode roadtrip donc ça change la donne.

Merci par avance !! :)

Désolé pour l'énorme pavé mais un hibou a beaucoup de plumes de rechange alors j'ai pas vraiment réussi à faire plus court. ^^

PS : J'ai déjà lu le topic suivant qui apporte quelques réponses mais les avis étant assez variés et la demande initiale différente de la mienne j'ai préféré créer mon topic. http://www.dealabs.com/forums/le-bar/blabla--parlez-de-tout-et-de-rien/sinstaller-au-qubec/9570

29 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Carter

Le 03/08/2015 à 22h59

#1 Signaler
Canada !!! et tu m'invites :3

Personne pour aider un Hibou Voyageur ? :)
Thibou

Le 04/08/2015 à 9h20

#2 Signaler
Si tu rentres dans une valise de 25kg pourquoi pas ! :D
ClemS

Le 04/08/2015 à 9h40 (Modifié le 04/08/2015 à 9h41)

#4 Signaler
Je n'ai aucune expérience dans ce milieu malheureusement, mais tu as l'air vraiment motivé.
Après le Royaume-Uni ne te permet pas vraiment de couper les ponts (selon moi), après il faut voir exactement ce que tu cherches ^^.
En vivant en France tu as plus de chance d'atterrir au Royaume-Uni qu'aux USA, Canada, Australie.
OPC

Le 04/08/2015 à 10h15

#5 Signaler
Si tu as les moyens et que tu veux vraiment te déconnecter de l'Europe essaye Toronto au CANADA.

J'y suis allé en Janvier 2015, il y'a une richesse culturelle énorme !

Apparemment la vie est chère mais les salaires sont assez élevés.

Tiens si ca peut t'aider => http://www.lepetitjournal.com/toronto/2014-12-19-04-44-25/actualite/206382-toronto-ville-la-plus-agreable-a-vivre-au-monde

Sinon si tu veux rester proche de l'Europe, tu peux essayer la Suède avec Stocklhom.
fanfa2001

Le 04/08/2015 à 10h55

#6 Signaler
Je n'ai jamais fait de WWOOFING mais je suis déja partie 2 étés de suite bosser en UK.
Alors contrairement à ce qu'on croit, l'UK est assez dépaysant car c'est très différents du reste de l’Europe. Ensuite, les démarches ne sont pas spécialement facilités du fait que ça soit dans l'UE (mise à part qu'il ne vaut pas de visa). L'avantage avec l'UK, du fait de sa proximité, le voyage ne couteras pas bien cher et en cas de difficulté financière, tu pourras facilement revenir. Sinon, je climat n'est pas top et les anglais sont pas spécialement accueillants ! Et évite Londres, à cause du coût de la vie !
Pour avoir été en vacances à Toronto, j'ai beaucoup aimé la mentalité là bas. Les français sont vraiment accueillis à bras ouverts (par la population, l’administration, je ne sais pas). Mais attention, l'hivers ça caille ! Pas trop d'avis sur les US, mais les gens sont moins sympa qu'au Canada.

Donc entre les différents pays, tout dépend des risques financiers que tu es prêts à prendre !
Carter

Le 04/08/2015 à 13h07

#7 Signaler
Si tu rentres dans une valise de 25kg pourquoi pas ! :D

ouais... j'suis pas sure qua passe niveau poids apres |D
Jerhau

Le 04/08/2015 à 13h41

#8 Signaler
J'ai fait 5 mois de WWOOFING au Canada en 2007, plus précisément j'ai fait le tour des Grands Lacs, 2 mois au Quebec, 3 mois dans le reste du Canada (d'Ottawa à Winnipeg), et 10 jours aux USA (ils m'ont saoulé à la frontière ça m'a découragé de faire plus...).

Le principe du WWOOFING est génial pour voyager pas cher, en gros, tu ne payes que les transports, les fermes te logent et te nourrissent en échange de quelques heures de boulot. Le gros avantage c'est que tu vis vraiment DANS la famille et du coup tu progresses ultra vite en anglais (les premiers jours j'ai trop rien dit, après... j'ai eu faim... ça libère pas mal les blocages...)

J'ai fait 7 fermes au Canada, l'accueil y est génial, les canadiens sont supers accueillants, ils ne t'ont jamais vu mais tu es déjà un ami (l'inverse des français chez qui tu commences par être un ennemi avant de gagner leur confiance). Pour exemple cette famille qui me laisse tout seul avec leur fille de 6-7 ans pour partir chez des amis alors qu'ils me connaissent depuis 20 minutes... Après, sur les 7 fermes, je n'ai eu qu'une mauvaise expérience où le gars nous prenait pour ses esclaves, mais ce qui est bien c'est que rien ne t'engage, donc on s'était tous les trois barrés quand il a refusé d'en nourrir un sous prétexte qu'il avait pas assez bien travaillé le matin...

Après, l'inconvénient du WWOOF, c'est que tu n'est pas super libre, tu dois bosser un peu, et tu peux pas toujours visiter tout ce que tu veux faut négocier les transports, mais bon, c'est pas des vacances hein faut voir ça comme un job logé et c'est bonheur :-)

Perso, le voyage m'avait coûté approx 4000€ all inclusive pour 5 mois, mais j'avais fait mon compliqué, j'ai acheté une voiture là-bas pour me déplacer plus librement (voiture qui fait 50% du budget, 900€ de voiture et 1500€ d'assurance mdr). J'en avais pour 450€ d'avion AR, j'avais choisi d'atterrir à Montréal histoire de pas plonger dans l'anglais tout de suite, mais bon, c'est une ville bilingue, y'a des rues où trottoir de droite on te dit bonjour en français et trottoir de gauche on te dit bonjour en anglais c'est fun. Après, grâce aux Greyhound, tu vas où tu veux assez vite et pour beaucoup moins cher qu'avec SNCF, donc bouger n'est pas trop un souci. Le stop étant très répandu au Quebec mais un peu plus difficile dans le reste du pays. Tu peux aussi te faire une traversée du pays en vélo pour rajouter un défi sportif.

Dernier détail, au Canada, si tu veux partir tout début 2016 t'auras pas de WWOOF, par là-bas la saison c'est plutôt mi-mai / fin-septembre, le reste du temps les cultures sont en sommeil, donc le choix de fermes beaucoup plus limité (celles qui font de l'élevage, encore que beaucoup ne prennent pas de WWOOFERS).

Ah non, un autre truc : sur le CV, c'est joli, mais c'est royalement passé au dessus de la tête de tous les employeurs que j'ai rencontré.... Peut-être que rajouter un défi sportif une dimension humanitaire à ton projet le rendrait plus brillant sur le CV, mais moi perso, le "J'ai fait le tour des Grands Lacs en solitaire", personne en avait rien à fo*tre :-( :-(
Thibou

Le 04/08/2015 à 14h29

#9 Signaler
Alors déjà merci pour vos réponses. :)

@ClemS :
Oui je suis motivé, ça serait comme un nouveau départ pour moi.
Par contre j'ai pas trop compris ta dernière phrase. ^^

@OPC :
C'est marrant parce que ma grande sœur est allée 2 mois à Toronto avec son école d'ingénieur et elle a dit que c'est la ville qu'elle a le moins apprécié, qu'à par les chutes Niagara il n'y avait pas grand chose à voir. Mais sinon partout ailleurs il y a de bon retours de Toronto.
Pas bête la Suède mais je ne sais pas trop comment ça se passe au niveau de la langue à Stocklhom. Ça parle 100% Anglais ?
De toute façon le wwoofing consiste à bosser dans des fermes en échange du gites et du couvert donc je serais pas vraiment trop dans la ville je pense.
Donc je précise qu'au début du moins je n'aurais pas de salaire mais pas vraiment charges non plus puisque je serais nourri et logé en échange de ma participation à la vie de la ferme.

@fanfa2001 :
Si on s'éloigne de Londres la vie est moins chère mais reste plus couteuse que dans les autres pays non ?
Si je pars en wwoofing ou en PVT il y a obligation d'avoir un billet retour avant de partir. Donc normalement le rapatriement ne devrait pas être un problème si jamais ça se passe mal.
Le problème du Canada c'est pour avoir son WHV (Working Holiday Visa). Il n'y a que quelques sessions pour le demander et ça se passe à une heure précise où tous les serveurs saturent parce que c'est la débandade. Enfin, il parait.
Je ne sais pas si c'est pareil pour L'Australie.

@Jerhau :
Merci beaucoup pour ce retour trèèèès instructif ! :) (Et drôle ^^ )
Tu confirmes l'idée que je me fais du wwoofing. Le vrai point fort c'est d'être dans la famille, en immersion totale.
Tu as réussi à enchainer les fermes sans trop de temps de latence à chaque fois ?
J'espère que tu as pensé à signaler le mauvais hôte au site de wwoof du Canada ?

Ton budget m'a fait peur au début. Mais oui en effet si on ne compte pas la voiture tu n'a pas beaucoup dépensé. :)
C'est marrant que tu parles de vélo parce que justement j'y suis accro et l'idée m'étais venu de partir avec un (de mes) vélo. ^^ Je me disais que ça pouvais être un moyen d'aller d'une ferme à l'autre sans me ruiner mais je ne sais pas si c'est réaliste. Et puis j'ai aucune idée de la quantité de valise qu'il faut ! :P Tu avais quoi comme bagages ?
Concernant le CV si je reste longtemps je pourrais quand même justifier un bon niveau en anglais. Et je compte un peu dessus pour chercher du boulot par la suite. C'est dommage que ton aventure ne soit pas bien perçue parce que le wwoofing montre que tu sais te débrouiller, t'adapter et que tu es "sociable". -_-'
Bon par contre ce que tu dis sur le wwoofing en hiver ne me plait pas trop... :(
Carter

Le 04/08/2015 à 14h47

#10 Signaler
Bon par contre ce que tu dis sur le wwoofing en hiver ne me plait pas trop

Tu pars en janvier, si tu te demmerdes bien dans l'année, tu trouves une nana là bas, ça règlera le prochain hiver et le logement :p
Thibou

Le 04/08/2015 à 14h48

#11 Signaler
Bon par contre ce que tu dis sur le wwoofing en hiver ne me plait pas trop

Tu pars en janvier, si tu te demmerdes bien dans l'année, tu trouves une nana là bas, ça règlera le prochain hiver et le logement :p
Oui sauf que je peux pas bien me démerder si j'arrive en saison creuse. ^^
Blastouz

Le 04/08/2015 à 14h54

#12 Signaler
Moi je pars au Canada en Octobre, Nananèreuh

(PVT inside)
Thibou

Le 04/08/2015 à 15h02

#13 Signaler
Moi je pars au Canada en Octobre, Nananèreuh

(PVT inside)
Grrrr |o ^^
Tu as déjà un bon niveau en anglais ? Tu pars seul ?
Racontes ton programme. :)
Blastouz

Le 04/08/2015 à 15h16

#14 Signaler
J'ai vu dans ton poste que tu parles du TOEIC (même s'il ne reflète pas le vrai niveau d'anglais), j'ai eu 945.

Je pars avec ma blonde à Montréal (pas taper), parce qu'elle veut pas bosser direct en full english (elle est opticienne, donc elle pourra s'entraîner avec la clientèle).

Pour l'instant, le but est d'avoir une expérience outre atlantique, d'un an ou deux (le pvt est de deux ans maintenant) et on verra après.
flemmingite

Le 04/08/2015 à 15h19

#15 Signaler
Merci Thibou pour ce topic, je vais le suivre attentivement.

J'ai également pour objectif d'apprendre l'anglais, je pense partir septembre-octobre mais je sais pas encore où.
Carter

Le 04/08/2015 à 15h21

#16 Signaler
je pense partir septembre-octobre mais je sais pas encore .

moi je sais ! :| |D
flemmingite

Le 04/08/2015 à 15h26 (Modifié le 04/08/2015 à 15h27)

#17 Signaler
je pense partir septembre-octobre mais je sais pas encore .

moi je sais ! :| |D

En suivant le topic Bla-Bla je pense à DTC. ;)
cyril5689

Le 04/08/2015 à 15h27

#18 Signaler
L'interet sur le CV dépend vraiment de ta filière professionnel.

Si tu es électricien, aucun interet, si tu es vendeur, l'anglais peut etre important selon l'endroit ou tu vas bosser, mais le côté relation humaine qui est selon moi le plus important, certain employeurs ne vont pas vraiment y prêter attention.
En revanche pour un travail "plus qualifié" du type ingénieur, chercheur, chef de projet dans quelque chose, ou tout autre branche qui va venir "chercher" les petites choses qui pourront te démarquer de tes concurrents qui ont potentiellement fait les même études que toi, tu sera assurément dans la shortlist. Pourtant, un ingénieur en informatique utilisera en théorie beaucoup moins les compétences acquises grâce à ce voyage enrichissant, mais c'est comme ça que ça fonctionne en générale.
Thibou

Le 04/08/2015 à 15h45 (Modifié le 04/08/2015 à 15h47)

#19 Signaler
Carter arrête tes bêtises. ^^

@Blastouz :
Ton très bon score au TOEIC prouve quand même que tu as un bon vocabulaire. Tu as un bon niveau. :)
Tu as demandé ton HWV à quelle session ?

@flemmingite :
N'hésites pas à t'approprier le topic si tu veux proposer des choses ou profiter de l'avis des certains membres qui participent. :)
Tu partirais en wwoofing ou PVT ?

@cyril5689 :
Je m'arrête à Bac+3. Mes études sont orientées vers la conception mécanique. Idéalement technicien en R&D ou BE. Ça peut sans doute servir de parler anglais dans des groupes qui ont des filiales à l'international.
Pour le côté relationnel je suis plutôt de nature réservé. Ce voyage me donnera un coup de pouce pour sortir de ma coquille en me forçant à aller vers les autres. :)
Blastouz

Le 04/08/2015 à 16h03

#20 Signaler
@Thibou
J'ai demandé cette année (mais j'ai un pote qui est la bas, il a réussi à m'avoir les deux PVT avec la fibre et un faible ping) session 1 pour ma copine et moi session 2. Attention néanmoins, ça veut pas dire que je sais parler anglais le TOEIC (je trouve ca con d'ailleurs qu'il n'y ait pas de module oral comme le TOEFL par exemple)
flemmingite

Le 04/08/2015 à 16h05 (Modifié le 04/08/2015 à 16h06)

#21 Signaler
Carter arrête tes bêtises. ^^

@flemmingite :
N'hésites pas à t'approprier le topic si tu veux proposer des choses ou profiter de l'avis des certains membres qui participent. :)
Tu partirais en wwoofing ou PVT ?

Moi je connaissais pas le wwoofing mais je me suis pas encore lancé dans de grandes recherches.
Donc j'avais plutôt dans l'idée PVT.

Je pense plus à l'Angleterre au moins je peux y aller en voiture et si il y a un problème je peux facilement rentrer en france.
Je m'étais beaucoup intéressé à l'Australie mais j'ai un peu peur pour mon budget ( comme toi économie de 10k€ et sort d'un BTS SIO).

eliott.farron

Le 04/08/2015 à 16h07

#22 Signaler
Salut à tous,
Je souhaite aussi me lancer depuis plusieurs années. Je pense que l'heure est venue!
Vous avez des sites à conseiller ? la plupart étant payants pour rentrer en contact avec les fermes.
Thibou

Le 04/08/2015 à 18h11

#23 Signaler
@Blastouz :
Bah j'ai pas la fibre alors je suis pas près d'avoir un visa. :P
En fait si j'ai bien compris je pourrais pas partir tout début 2016 au Canada. -_-' A moins qu'il y ai une session fin 2015...
Oui c'est vrai que c'est pas comme le TOEFL mais bon tu as quand même une base et tu connais du vocabulaire. Même si tu prononces pas bien c'est pas grave.

@flemmingite :
C'est vrai qu'avec l’Angleterre au moins il n'y a pas besoin de visa quasiment impossible à avoir. ^^
Tu as déjà à l'aise en anglais ?

@eliott.farron :
Tous les sites d'annonce de wwoofing sont payants. Tu peux consulter les annonces gratuitement mais tu ne peux pas contacter les gens sans payer ta cotisation. C'est souvent une cotisation et le prix varie de 30€ à 50€ selon les pays je crois.
Jerhau

Le 05/08/2015 à 7h28 (Modifié le 05/08/2015 à 7h44)

#24 Signaler

@Jerhau :
Merci beaucoup pour ce retour trèèèès instructif ! :) (Et drôle ^^ )
Tu confirmes l'idée que je me fais du wwoofing. Le vrai point fort c'est d'être dans la famille, en immersion totale.
Tu as réussi à enchainer les fermes sans trop de temps de latence à chaque fois ?
J'espère que tu as pensé à signaler le mauvais hôte au site de wwoof du Canada ?

Ton budget m'a fait peur au début. Mais oui en effet si on ne compte pas la voiture tu n'a pas beaucoup dépensé. :)
C'est marrant que tu parles de vélo parce que justement j'y suis accro et l'idée m'étais venu de partir avec un (de mes) vélo. ^^ Je me disais que ça pouvais être un moyen d'aller d'une ferme à l'autre sans me ruiner mais je ne sais pas si c'est réaliste. Et puis j'ai aucune idée de la quantité de valise qu'il faut ! :P Tu avais quoi comme bagages ?
Concernant le CV si je reste longtemps je pourrais quand même justifier un bon niveau en anglais. Et je compte un peu dessus pour chercher du boulot par la suite. C'est dommage que ton aventure ne soit pas bien perçue parce que le wwoofing montre que tu sais te débrouiller, t'adapter et que tu es "sociable". -_-'
Bon par contre ce que tu dis sur le wwoofing en hiver ne me plait pas trop... :(
De rien.
L’enchaînement se fait très bien du moment que t'anticipes, la politesse veut que tu préviennes la suivante au moins une semaine avant d'arriver, mais quand j'ai eu un désistement j'ai su trouver la remplaçante facile à peine 12h avant d'arriver (je les ais appelés et j'ai dit "ça dérange si j'arrive ce soir à 19h ?" J'ai peut être eu un coup de bol aussi).
Le mauvais hôte a été signalé par nous 3 dans la foulée, et on était pas les premiers, il a été supprimé des listes internet quelques semaines plus tard.
Le vélo c'est une super idée. Je sais pas si le mieux est de prendre le tien ou d'en acheter/revendre un là-bas, mais franchement, c'est parce que j'étais flemmard (et aussi parce que j'ai fait 10.000 bornes en 2 mois) mais je pense que ça aurait été beaucoup mieux en vélo. Les paysages sont magnifiques, c'est le grand air, par contre, faut aimer grimper, l'Ontario c'est pas super plat et si tu pars de l'autre coté du pays c'est les rocheuses c'est pas beaucoup mieux. J'ai un ami qui a fait la transcanadienne en vélo en dormant chez l'habitant, ça se fait bien il parait les gens sont super intéressés par un étranger qui vient visiter leur pays à vélo il trouvait gîte et couvert beaucoup plus facilement que dans Pékin Express, mais bon, c'est la grande aventure, tu sais pas où tu vas dormir le soir, faut oser (il avait une tente et le matos camping quand même en cas de soucis)...

Concernant le Woofing en hiver, il y a une solution : l'Australie ! Ils bossent toute l'année là-bas, c'est juste que pour te la faire à vélo.... faut s'appeler Froome...

En revanche pour un travail "plus qualifié" du type ingénieur, chercheur, chef de projet dans quelque chose, ou tout autre branche qui va venir "chercher" les petites choses qui pourront te démarquer de tes concurrents qui ont potentiellement fait les même études que toi, tu sera assurément dans la shortlist. Pourtant, un ingénieur en informatique utilisera en théorie beaucoup moins les compétences acquises grâce à ce voyage enrichissant, mais c'est comme ça que ça fonctionne en générale.

Et..... Perdu !!
Je suis ingénieur logistique, donc autant dire que le niveau d'anglais est une pure obligation, bha je peux t'assurer que dans tous mes entretiens le "ah bon vous êtes allés au Canada ?" n'a été abordé que moins de quelques secondes, en fait, je crois qu'ils ne se rendent pas bien compte de l'aventure WWOOF, ils doivent s'imaginer que c'est une ballade organisée en bus un peu comme quand eux partent en vacances avec le club med....

Par contre, les recruteurs qui calent 5min d'entretien en anglais y'en a beaucoup plus qu'on ne le pense, et certains le font même de but en blanc sans prévenir, c'est rigolo, mais ça surprends...

Je m'arrête à Bac+3. Mes études sont orientées vers la conception mécanique. Idéalement technicien en R&D ou BE. Ça peut sans doute servir de parler anglais dans des groupes qui ont des filiales à l'international.
Pour le côté relationnel je suis plutôt de nature réservé. Ce voyage me donnera un coup de pouce pour sortir de ma coquille en me forçant à aller vers les autres. :)
Et du coup, peut être dans un 2e temps, mais tu as exactement le profil recherché pour des VIE, et tu devrais avoir du succès en PVT parce que le "technicien BE étranger" est assez plebiscité pour avoir un oeil neuf et étranger sur les problèmes locaux.

@Blastouz :
Bah j'ai pas la fibre alors je suis pas près d'avoir un visa. :P
En fait si j'ai bien compris je pourrais pas partir tout début 2016 au Canada. -_-' A moins qu'il y ai une session fin 2015...
Si tu peux, le WWOOF, c'est pas un travail, y'a pas de contrat, pas de rémunération, tout le monde fait ça avec le visa touriste (qui il me semble dure 6 mois max). Juste le petit détail, au poste frontière à l'arrivée, tu dis pas que tu vas dans une ferme (ils ont peur des microbes, des contaminations, etc...) Tu dis que tu viens voir des amis. Et s'ils te demandent un nom, tu donnes celui du contact dans la première ferme que t'as réservé, ils appelleront jamais, mais ils aiment bien savoir que tu vas pas dormir dans la rue dès ton arrivée...
Thibou

Le 05/08/2015 à 11h59

#25 Signaler
De rien.
L’enchaînement se fait très bien du moment que t'anticipes, la politesse veut que tu préviennes la suivante au moins une semaine avant d'arriver, mais quand j'ai eu un désistement j'ai su trouver la remplaçante facile à peine 12h avant d'arriver (je les ais appelés et j'ai dit "ça dérange si j'arrive ce soir à 19h ?" J'ai peut être eu un coup de bol aussi).
Le mauvais hôte a été signalé par nous 3 dans la foulée, et on était pas les premiers, il a été supprimé des listes internet quelques semaines plus tard.
Le vélo c'est une super idée. Je sais pas si le mieux est de prendre le tien ou d'en acheter/revendre un là-bas, mais franchement, c'est parce que j'étais flemmard (et aussi parce que j'ai fait 10.000 bornes en 2 mois) mais je pense que ça aurait été beaucoup mieux en vélo. Les paysages sont magnifiques, c'est le grand air, par contre, faut aimer grimper, l'Ontario c'est pas super plat et si tu pars de l'autre coté du pays c'est les rocheuses c'est pas beaucoup mieux. J'ai un ami qui a fait la transcanadienne en vélo en dormant chez l'habitant, ça se fait bien il parait les gens sont super intéressés par un étranger qui vient visiter leur pays à vélo il trouvait gîte et couvert beaucoup plus facilement que dans Pékin Express, mais bon, c'est la grande aventure, tu sais pas où tu vas dormir le soir, faut oser (il avait une tente et le matos camping quand même en cas de soucis)...

Concernant le Woofing en hiver, il y a une solution : l'Australie ! Ils bossent toute l'année là-bas, c'est juste que pour te la faire à vélo.... faut s'appeler Froome...

D'accord. Ça va si on peut planifier "seulement" une semaine à l'avance. Pas besoin d'avoir les 3 prochaines fermes planifiées et de chercher une 4ème en même temps. ^^
C'est bien pour ça les sites de wwoofing, ça limite les chances de tomber sur un mauvais hôte.
Oui acheter là bas ou pas je sais pas vraiment. Et c'est vrai que bon 5 000km par mois en vélo ça fait beauuuuuuucoup ! xD
Concernant tes bagages tu avais quel volume d'affaires ? J'ai un gros sac à dos de randonnée de 80L et une valise de 80L aussi mais je ne sais pas trop ce qu'il me faudrait. (Je ne suis jamais parti plus de 2 semaines de chez moi. :| )

Après pour l'Australie pourquoi pas, c'est dans mon top 2. ^^
Je crois que le visa est un peu plus facile a avoir mais je suis pas sûr. Par contre c'est que 1 an le visa vacances travail en Australie, on peut le reconduire d'un an supplémentaire si on est capable de justifier 88 jours de travail. Ce qui est balo c'est qu'à partir de 2016 le wwoofing ne peut pas être prit en compte pour ces 88 jours. :P Il faudra donc impérativement que je fasse une VIE ou que je travaille comme le PVTistes pendant 3 mois afin de faire ma demande de prolongation si je souhaite rester.

Et du coup, peut être dans un 2e temps, mais tu as exactement le profil recherché pour des VIE, et tu devrais avoir du succès en PVT parce que le "technicien BE étranger" est assez plebiscité pour avoir un oeil neuf et étranger sur les problèmes locaux.

Oui, comme je disais je pourrais tenter une VIE une fois que je maitriserai pas trop mal l'anglais. :) (Si je vais en Australie une VIE compte pour justifier les 88 jours de travail pour demander 1 an de visa en plus.)
Et là même si c'est pas jackpot ça permet quand même de faire rentrer un peu d'argent donc d'éviter de vivre totalement sur ses économies.
Par contre si je fais PVT il faut que je m'occupe de me nourrir et de me loger (mini-van ?) donc je gagnerai de l'argent mais j'en dépenserai d'avantage aussi.

Si tu peux, le WWOOF, c'est pas un travail, y'a pas de contrat, pas de rémunération, tout le monde fait ça avec le visa touriste (qui il me semble dure 6 mois max). Juste le petit détail, au poste frontière à l'arrivée, tu dis pas que tu vas dans une ferme (ils ont peur des microbes, des contaminations, etc...) Tu dis que tu viens voir des amis. Et s'ils te demandent un nom, tu donnes celui du contact dans la première ferme que t'as réservé, ils appelleront jamais, mais ils aiment bien savoir que tu vas pas dormir dans la rue dès ton arrivée...
Ah d'accord. J'avais vu que pour le wwoofing il fallait vraiment un visa vacances travail.
Par contre vu que je compte rester au moins 6 mois c'est un peu court le visa touriste. :|
Jerhau

Le 05/08/2015 à 12h13 (Modifié le 05/08/2015 à 12h14)

#26 Signaler
D'accord. Ça va si on peut planifier "seulement" une semaine à l'avance. Pas besoin d'avoir les 3 prochaines fermes planifiées et de chercher une 4ème en même temps. ^^
Fais gaffe quand même, j'ai essuyé pas mal de refus parce que les fermes ne prennent qu'un ou deux wwoofers, donc anticiper n'est pas obligatoire, mais si tu veux avoir le choix anticiper est un grand plus !!

Après pour l'Australie pourquoi pas, c'est dans mon top 2. ^^
Je crois que le visa est un peu plus facile a avoir mais je suis pas sûr. Par contre c'est que 1 an le visa vacances travail en Australie, on peut le reconduire d'un an supplémentaire si on est capable de justifier 88 jours de travail. Ce qui est balo c'est qu'à partir de 2016 le wwoofing ne peut pas être prit en compte pour ces 88 jours. :P Il faudra donc impérativement que je fasse une VIE ou que je travaille comme le PVTistes pendant 3 mois afin de faire ma demande de prolongation si je souhaite rester.
L'Australie c'est le pays des "backpackers", c'est hyper répandu là-bas, et il y a plein de jobs saisonniers autres que le wwoof, mes potes ont bossé un mois dans des fermes pour faire de la cuillette de fruits et légumes logés (en camping) et rémunérés (20/30$ par jour, au poids ceuilli) ce qui leur a permis de payer le road trip rêvé du 2e mois... C'est un monde à creuser, mais je peux pas t'aider là-dessus désolé (google pourra peut-être, avec des sites comme voyage-forum.com ou des recherches style "ceuillette fruit backpack australie")

Ah d'accord. J'avais vu que pour le wwoofing il fallait vraiment un visa vacances travail.
Par contre vu que je compte rester au moins 6 mois c'est un peu court le visa touriste. :|
Attention, info à vérifier quand même (auprès de l'asso de wwoof du pays que tu choisis), mon cas à moi date de 2007, ça fait bientôt 10 ans quand même... ('tain que j'suis vieux)
allo

Le 05/08/2015 à 12h38 (Modifié le 05/08/2015 à 12h43)

#27 Signaler
J'ai WWOOFé en Australie, tu veux une adresse sympa dans la Permaculture ? PV moi si ça t'intéresse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture
Thibou

Le 05/08/2015 à 14h00

#28 Signaler
Fais gaffe quand même, j'ai essuyé pas mal de refus parce que les fermes ne prennent qu'un ou deux wwoofers, donc anticiper n'est pas obligatoire, mais si tu veux avoir le choix anticiper est un grand plus !!

Oui oui mais je voulais juste dire que si on commencer à chercher la ferme suivante quand on arrive dans une ferme, normalement ça le fait. (Sachant que je pense que j'aimerai rester au moins 2 semaines dans chaque ferme.

L'Australie c'est le pays des "backpackers", c'est hyper répandu là-bas, et il y a plein de jobs saisonniers autres que le wwoof, mes potes ont bossé un mois dans des fermes pour faire de la cuillette de fruits et légumes logés (en camping) et rémunérés (20/30$ par jour, au poids ceuilli) ce qui leur a permis de payer le road trip rêvé du 2e mois... C'est un monde à creuser, mais je peux pas t'aider là-dessus désolé (google pourra peut-être, avec des sites comme voyage-forum.com ou des recherches style "ceuillette fruit backpack australie")
Oui j'ai un amis qui est parti avec un pote en road trip, ils ont fait 2 mois de wwoofing le temps d'acheter et aménager un petit van et là ils font du fruit picking de temps en temps. L'avantage c'est que eux sont deux alors que je serais tout seul.
par contre vu qu'il sont deux Français ils ont trop tendance à parler Français et ils disent qu'ils ne progresse pas aussi vite qu'ils pourraient le faire si ils étaient en immersion totale.
Donc le fait que je fasse ça tout seul c'est un mal pour un bien. :)

Attention, info à vérifier quand même (auprès de l'asso de wwoof du pays que tu choisis), mon cas à moi date de 2007, ça fait bientôt 10 ans quand même... ('tain que j'suis vieux)
Ca semble toujours d'actualité : http://wwoofguide.com/faq/faq-quel-visa-pour-faire-du-wwoofing/
Mais c'est un peu borderline comme technique.

@allo :
MP envoyé :)
allo

Le 05/08/2015 à 14h48 (Modifié le 05/08/2015 à 14h58)

#29 Signaler
Le plus important c'est d'y aller en apprenant des choses (autre que l'anglais).
La plupart du temps tu fais de la cueillette pour... cueillir, mais si tu as un 'mentor" il va t'apprendre à faire pousser des plantes, à te nourrir sereinement, à allumer un feu, à réparer un adaptateur de PC portable, à chasser le kangourou, vous aurez des débats enflammés sur la consommation, sur la sécheresse du pays etc :)
Après c'est vrai que ça dépend du but de chacun :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.