Besoin d'aide - Colis de la poste retourné

Posté par Sven le 23/02/2015 à 21h31

Besoin d'aide - Colis de la poste retourné

Le 23/02/2015 à 21h31

Bonjour,

je suis face à un problème et j'aurais besoin de votre aide et de vos lumières.

J'ai mon four à micro ondes qui est tombé en panne. Je l'avais acheté chez Cdiscount et il est encore sous garantie.
Cdiscount m'a renvoyé vers le fabricant, SAMSUNG, qui m'a donné une adresse à laquelle je devais envoyer le matériel défectueux.

J'ai bien préparé mon colis, j'ai mis des cales en polystyrène à l'intérieur pour que le four reste bien en place, et j'ai bien ficelé le tout.
Jusque là tout se passe bien, je l'envoie par colissimo à la poste.
Aujourd'hui je consulte sur internet le suivi de mon colis et je lis cela : "le colis est retourné à l'expéditeur suite à un refus du destinataire".

Et là j'ai de grands doutes et des questions qui me viennent en tête pour savoir comment réagir demain (ou après-demain) quand je vais recevoir ce colis.

Je vois plusieurs raisons, mais que je dois anticiper :

1) L'adresse fournie par SAMSUNG est fausse (mais j'ai regardé sur internet et Google MAPS, la société qui se charge des réparations existe bien.
2) Le livreur a donné le colis à une autre adresse (mais cela m'étonnerait, j'ai écris très lisiblement l'adresse).
3) Le colis a été endommagé pendant le transport.

C'est ce 3ème point et éventualité que je me pose des questions.

Que devrais-je faire une fois que le facteur sera venu à ma porte avec le colis ?

- Dois-je refuser le colis ? (Mais c'est mon four qu'il y a à l'intérieur ! XD).
- Dois-je déballer le colis en présence du facteur et lui faire constater que le four a été endommagé pendant le transport ?
- Ou bien surtout ne dois-je surtout rien déballer car si le colis est ouvert cela annule le remboursement fait par la poste en cas de perte ou d'avarie ?
- Y'a-t-il des démarches à faire avec le facteur ? Comme signer un document disant que mon colis a été endommagé ?

J'ai cherché sur internet mais je n'ai vraiment rien trouvé.
Merci. :)

101 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

ZLATANlesdeals

Le 23/02/2015 à 21h33

#1 Signaler
Ta essayer de contacter samsung avant l' envoi ?
hidasand

Le 23/02/2015 à 21h34

#2 Signaler
Et si tu commençais par appeler Samsung pour qu'ils te disent pourquoi le colis a été refusé ? Ca te permettrait de savoir quoi faire au moment de l'arrivée de ton colis.
Sven

Le 23/02/2015 à 21h36 (Modifié le 23/02/2015 à 21h38)

#3 Signaler
Oui, c'est SAMSUNG qui m'a donné l'adresse et qui m'a indiqué toutes les démarches à suivre, je leur ai communiqué le numéro de série du four à micro ondes par téléphone. Et je viens de voir ce soir le suivi de mon colis.
Et je risque de le recevoir demain matin. Donc j'essaye d'anticiper.

Edit : SAMSUNG m'a donné l'adresse d'un sous-traitant, donc ils ne savent absolument pas les motifs du renvoi, il faudrait que j'appelle la société en question, mais j'ai peur qu'il ne soit trop tard car leur standard ouvre à 10h et ce n'est pas sûr que j'arrive à les avoir au téléphone. xS
hidasand

Le 23/02/2015 à 21h37 (Modifié le 23/02/2015 à 21h37)

#4 Signaler
Ne sois pas chez toi au moment de la livraison (ou n'ouvre pas) et ça te laissera un petit délai pour savoir pourquoi Samsung l'a refusé.
ZLATANlesdeals

Le 23/02/2015 à 21h43

#5 Signaler
hidasand à raison , enfin du moins c' est ce que je ferais . ;)
Sven

Le 23/02/2015 à 21h43

#6 Signaler
En effet, c'est vrai que ça permettrait de jouer la montre.

Kalius

Le 23/02/2015 à 21h47

#7 Signaler
Souvent t'as un numéro de RMA a coller sur le colis. Tu l'as bien mis ? Il a peut être été masqué par La poste ?
En tout cas si tu as pas ce numéro sur le colis, il sera refusé.
ZLATANlesdeals

Le 23/02/2015 à 21h51

#8 Signaler
Surtout que c' est un objet avec une grande valeur, enfin du moins coté prix donc à ta place je prendrais le moins de risque possible .
Sven

Le 23/02/2015 à 21h51

#9 Signaler
Je n'ai eu aucun numéro de RMA.
Cela se présente sous quelle forme ?
C'est SAMSUNG qui devait m'en donner un ?

J'ai juste eu une conseillère au téléphone qui m'a dit d'envoyer mon colis à l'adresse indiquée, en précisant l'expéditeur et le destinataire, et de mettre à l'intérieur du colis une copie de la facture et un mot explicatif au sujet de la panne.
ZLATANlesdeals

Le 23/02/2015 à 21h54

#10 Signaler
Raison de plus d' appeler la société en question .
Kalius

Le 23/02/2015 à 21h54

#11 Signaler
Après je sais pas si c'est le cas pour Samsung mais ça a été le cas avec tous les retours que j'ai fais (une bonne trentaine) et ça expliquerai le pourquoi du comment.
Grosso modo le RMA c'est une autorisation de retour et ils te le fournissent à l'ouverture du dossier de retour, je suis toujours passé par internet du coup c'est automatiquement fourni dans la réponse du SAV.
Sven

Le 23/02/2015 à 21h59

#12 Signaler
La conseillère de SAMSUNG avec laquelle j'ai parlé ne m'a jamais parlé de ce numéro.
Maintenant que tu en parles, ça me parait logique qu'il doit y avoir un numéro de retour produit à un moment donné, sinon comment la société qui s'occupe des réparations peut savoir que le produit qui lui a été envoyé doit être réparé.

ZLATANlesdeals

Le 23/02/2015 à 22h03 (Modifié le 23/02/2015 à 22h04)

#13 Signaler
Ta tout compris, de plus sinon tout le monde pourrait renvoyer n' importe quand leurs fours ou autre même après la fin de la garantie constructeur et donc il est même fort à parier que cela soit le motif du renvoi . : ;)

Sven

Le 23/02/2015 à 22h12

#14 Signaler
Je ne vais pas ouvrir la porte, comme ça j'aurais du temps pour enquêter.

Mais si c'est bien à cause du fait que je n'ai pas reçu de numéro de retour, c'est une erreur de la part de SAMSUNG.

Que peut-on faire dans ce cas-là ? Demander un dédommagement ? Je ne vais pas dormir de la nuit à cause d'eux maintenant. :'(
Kalius

Le 23/02/2015 à 22h16

#15 Signaler
Le mieux je pense est de ressortir exactement ce que la femme t'as dit de faire en signalant que t'as tout fait comme il fallait et que si tu devais être amené à repayer des fdp ce serait à eux de les prendre en charge. Sois honnête, je pense que c'est la meilleure solution.
Sven

Le 23/02/2015 à 22h20

#16 Signaler
C'est ce que je pensais faire de toute manière.
Je pensais que le retour serait du à un colis endommagé, c'est pour cela que je devais savoir comment réagir demain.
Mais la remarque que tu as faites, Kalius, me semble plus plausible.

Mais ça serait vraiment incroyable autant d'incompétence chez SAMSUNG.
Sven

Le 23/02/2015 à 22h52

#17 Signaler
Au passage, ça serait bien d'avoir sur dealabs une rubrique "Entraide".

Car j'ai du mettre ce sujet dans Blabla. Et parfois, on peut disposer d'informations importantes concernant les sites marchands sur ce genre de sujet.
Ohfu

Le 23/02/2015 à 23h02 (Modifié le 23/02/2015 à 23h02)

#18 Signaler
Comme dit "hidasand", il suffit de ne pas ouvrir quand la poste va passer ... Tu auras un papier dans ta boîte aux lettres et tu as un délai de 15 jours pour aller le chercher, ça te laissera le temps de réfléchir ;)

Quand tu envoies un colis, tu as automatiquement une assurance (si tu as envoyé en colissimo).
Je n'ai jamais eu à faire valoir cette assurance donc je ne sais pas comment ça marche, le délai, etc
ZLATANlesdeals

Le 23/02/2015 à 23h03

#19 Signaler
Tu a raison une rubrique Entraide pourrait être pas mal pour ce genre de chose .
Sven

Le 23/02/2015 à 23h12

#20 Signaler
Moi non plus Ohfu, c'est la première fois que ça m'arrive, et c'est la première fois que je renvoie un produit sous garantie pour panne.
Quel veinard je suis -_-'
readymade

Le 23/02/2015 à 23h12

#21 Signaler
Au passage, ça serait bien d'avoir sur dealabs une rubrique "Entraide".

Car j'ai du mettre ce sujet dans Blabla. Et parfois, on peut disposer d'informations importantes concernant les sites marchands sur ce genre de sujet.

Effectivement je vois souvent ce genre de question : je suis bloqué je sais pas quoi faire, je sais pas si l'odr marche etc.. et je répond souvent "bah appelle"
Ne le prend pas mal Sven mais c'est fou comme on regle ou tout simplement eclaircit certaines situations en décrochant son téléphone, plutot que de psychoter et élaborer des hypothèses.
Sven

Le 24/02/2015 à 12h26

#22 Signaler
Je pense que tu n as pas tout lu, avant de répondre. J'essayais d'anticiper ce qui allait se passer le lendemain. Quand j'ai appris la nouvelle il était trop tard pour appeler. Je cherchais à savoir comment réagir face à un colis endommagé par la poste, s'il y avait des formalités à remplir.
readymade

Le 24/02/2015 à 13h12

#23 Signaler
Oui, c'est SAMSUNG qui m'a donné l'adresse et qui m'a indiqué toutes les démarches à suivre, je leur ai communiqué le numéro de série du four à micro ondes par téléphone. Et je viens de voir ce soir le suivi de mon colis.
Et je risque de le recevoir demain matin. Donc j'essaye d'anticiper.

Edit : SAMSUNG m'a donné l'adresse d'un sous-traitant, donc ils ne savent absolument pas les motifs du renvoi, il faudrait que j'appelle la société en question, mais j'ai peur qu'il ne soit trop tard car leur standard ouvre à 10h et ce n'est pas sûr que j'arrive à les avoir au téléphone. xS
Oui tu as raison mais il me semble que les retours colis sont plus longs : il n'y a pas du tout l'engagement 48h. Au final quelle a été la justification du refus?
Sven

Le 24/02/2015 à 18h47

#24 Signaler
J'ai téléphoné dès que possible à la société qui était chargée de me réparer mon four à micro ondes.

Le motif du refus a été le suivant : le four n'était pas envoyé dans son carton d'emballage, et ne disposait pas de ses polystyrènes de protection d'origine.
Donc il a refusé le colis, sans l'ouvrir, en prétextant qu'à cause de cela le four pouvait être endommagé, et qu'il n'a pas voulu prendre le risque.

De plus, un motif qui a joué selon lui c'est que j'ai envoyé le colis par la Poste et non pas par un transporteur.

Je trouve que ce n'est pas très professionnel de demander tout cela.

Je ne dispose plus du carton d'origine et des polystyrènes. J'ai pris un carton qui avait la taille de mon four.

ZLATANlesdeals

Le 24/02/2015 à 18h50

#25 Signaler
Ils sont pointilleux dis donc , je trouve sa limite qu'ils est refusent pour cette raison. :S :S
readymade

Le 24/02/2015 à 18h53

#26 Signaler
je trouve plutot que c'est peu trop professionnel de leur part. Ils ont du avoir pas mal d'emmerdes pour imposer désormais cette contrainte/règle.
C'est pas dans leur interet de refuser des produits à réparer car ca revient à refuser du business
Sven

Le 24/02/2015 à 19h28

#27 Signaler
La personne m'a dit au téléphone qu'il ne voulait pas prendre le risque de déballer un colis défectueux, car s'il accepte, il assumera toutes les conséquences.

Moi je ne sais pas quoi faire par la suite, car j'ai peur que si je lui renvoie un colis, aussi bien empaqueté qu'il soit, il me le refuse pour un autre motif. Et pendant ce temps, je perds mon temps, et c'est pour une panne mineure en plus, le bouton pour sélectionner la puissance est défectueux donc le four est en mode décongélation permanent.

ZLATANlesdeals

Le 24/02/2015 à 19h35 (Modifié le 24/02/2015 à 19h44)

#28 Signaler
Si ta plus le carton d' emballage et eux veulent que tu envoi le four avec le carton d' emballage sa risque de pas être simple .
édit ils ont une adresse mail valide ?
Sven

Le 24/02/2015 à 19h40 (Modifié le 24/02/2015 à 19h51)

#29 Signaler
J'attends d'abord de recevoir mon colis et voir s'il est réellement endommagé ou pas.

Mais c'est dommage, il n'y a personne qui ait pu me donner l'information que je recherche et dont j'ai besoin car je n'ai rien trouvé à ce sujet : Y a-t-il une procédure particulière avec la Poste pour signaler qu'un colis a été retourné et qu'il est endommagé ?
ZLATANlesdeals

Le 24/02/2015 à 19h49

#30 Signaler
Pour ta question je ne pourrais pas y répondre enfin du moins , je n' en sait pas plus que toi.
readymade

Le 24/02/2015 à 19h50 (Modifié le 24/02/2015 à 19h51)

#31 Signaler
1er résultat google pour la requete "refus colis la poste endommagé"
http://www.colissimo.fr/particuliers/Aide/Questions_Reponses/Recevoir_un_colis/Colis_endommage/faq_recevoir_colis_endommage.jsp

google is your best friend
Sven

Le 24/02/2015 à 19h55

#32 Signaler
1er résultat google pour la requete "refus colis la poste endommagé"
http://www.colissimo.fr/particuliers/Aide/Questions_Reponses/Recevoir_un_colis/Colis_endommage/faq_recevoir_colis_endommage.jsp

google is your best friend

Non mais t'as rien compris de ce que je cherche en fait XD

Il s'agit de MON COLIS ! Je ne peux pas refuser MON COLIS, puisque c'est MON four XD XD XD
Ça, ce sont les procédures quand on reçoit un colis endommagé d'un autre expéditeur.
Là l'expéditeur c'est moi ! :D

Et je n'ai rien trouvé à ce sujet, sinon je n'aurais pas posté ici.
readymade

Le 24/02/2015 à 20h02

#33 Signaler
je comprend pas trop la démarche :)
Tu veux savoir comment réagir si le colis a été endommagé pendant le transport (aller ou retour). Si c'est le cas, tu voudrais donc une indemnisation la poste? C'est indiqué ici dans le lien la poste mais apparemment ton colis a été ouvert (puisque le réparateur a controlé l'intérieur du colis) donc pas de prise en charge car c'est potentiellement le destinataire qui l'a abimé
Sven

Le 24/02/2015 à 20h07

#34 Signaler
Non, il m'a dit au téléphone qu'il n'a rien ouvert car ce n'était pas l'emballage d'origine.
Il n'a pas cherché à en savoir plus. Pour lui, le colis était peut-être endommagé, car comme il m'a dit, il ne fait pas confiance à la Poste, car ils font tomber des colis à une hauteur de près de 2 mètres (C'est lui qui m'a dit ça).

Oui, je souhaite être indemnisé par la poste, si je constate que l'emballage du colis a été très abîmé.
Mais je ne peux pas refuser le colis, car c'est mon four. XD Si c'était un produit venant d'un marchand sur internet, ça aurait été facile, je refuse et je me fais remboursé.

ZLATANlesdeals

Le 24/02/2015 à 20h14

#35 Signaler
si ta un doute ouvre devant les postiers et filme le déballage .
Sven

Le 24/02/2015 à 20h18

#36 Signaler
C'est ce que je pensais faire, mais pour être indemnisé, je ne sais pas si je dois ouvrir le colis ou non. Car ouvrir le colis, c'est l'accepter.
Mais enfin, là je raisonne comme si je recevais un colis d'un site sur internet. Alors que ce n'est pas le cas.

Quoi qu'il arrive, je téléphonerai à SAMSUNG pour manifester mon mécontentement face à ce choix de réparateur.
Et je refuse, si je dois renvoyer le colis, de payer les frais de port de ma poche, pour un refus quasi-certain.
readymade

Le 24/02/2015 à 20h32

#37 Signaler
je confirme meme si tu es l'expéditeur ce lien te sera utile http://www.colissimo.fr/particuliers/Aide/Questions_Reponses/Recevoir_un_colis/Colis_endommage/faq_recevoir_colis_endommage.jsp
Et si tu as un doute, bah contacte la poste avant de recevoir ton colis : tel ou rend toi en agence

Encore une fois c'est bien ce que je disais : au lieu de se poser un tas de questions il faut appeler les parties prenantes : le réparateur comme tu l'as fait et désormais la poste pour éclaircir la situation et prendre les bonnes décisions lors de la réception du colis
Sven

Le 26/02/2015 à 19h25

#38 Signaler
Suite des aventures.

En fait, c'est la Poste qui m'a détruit mon colis pendant le transport.
Le réparateur a donc bien fait d'avoir refusé le colis.
J'ai reçu ce matin mon colis et le plateau à l'intérieur était brisé et à l'extérieur, la tôle était bien endommagée. Les coins étaient écrasés.
C'est le signe qu'ils ont balancé le colis de je ne sais pas combien de mètres.
Il n'y avait plus d'adhésif pour protéger le haut du colis.
D'ailleurs, quand le facteur est venu me remettre le colis, celui-ci l'a posé dans le mauvais sens.

J'ai déballé le colis en la présence du facteur pour observer les dégâts, il m'a dit de refuser le colis, le colis se trouve donc à la Poste.
J'aimerais régler cette histoire rapidement mais demain je ne suis pas disponible de la journée :(

Mais je ne suis toujours pas avancé sur la suite des événements.
Ça me parait bizarre, car l'expéditeur c'est moi, et j'ai refusé mon propre colis avec mon propre four dedans.

Peut-être que le facteur pensait que j'étais simplement le destinataire.
En tous cas, le fait d'avoir refusé est une preuve.

Je souhaite être indemnisé, la Poste a détruit mon four à micro ondes ! :D
taiko

Le 26/02/2015 à 19h38

#39 Signaler
Bah, tu te prends bien la tête, si tu l'as pris en recommandé avec assurance à hauteur du prix de ton four, et si la poste a flingué le colis, elle te rembourse le montant de l'assurance du recommandé. Et toi tu rachètes un four, sans t'emmerder avec un SAV ou autre....
ZLATANlesdeals

Le 26/02/2015 à 19h39 (Modifié le 26/02/2015 à 19h41)

#40 Signaler
Faut que t' aille faire une réclamation a la poste et que tu leurs explique la situation , j' espère que tu va tomber sur quelqu' un qui n' est pas borner , certain serais capable de te dire que le four étais déjà dans cette état , par contre meme si tu est indemnisé pas sur qu' il t' indemnise beaucoup . :(
Taiko: le problème c' est que je pense qu' il à pas pris d' assurance .

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.