Besoin d'aide pour mon Orientation...

Posté par The_Stig le 23/11/2014 à 20h06

Besoin d'aide pour mon Orientation...

Le 23/11/2014 à 20h06

Bonjour / Bonsoir à tous les Dealabsiens / Dealabsiennes :)

Aujourd'hui, je viens vers vous car je sais que vous êtes une communauté très sympathique à laquelle j'ai déjà eu à faire et cela s'est toujours bien passé :)

Voilà : J'ai 19 ans ( 20 en Décembre ), et je suis en deuxième année de Deust Informatique ( sachant que j'ai enjambé, j'ai pas eu ma première année avec 9.5 de moyenne ).
Le problème c'est que je me rend compte que programmer et développer je suis pas fan de ça, j'ai vraiment du mal à m'y mettre et encore plus à comprendre et intégrer les notions, même les trucs de base... Quand je lis les énoncés, je suis perdu et je sais pas par quoi commencer ou quoi faire dans mon programme par exemple...
Pour finir, je me vois pas du tout rester derrière un bureau et programmer à longueur de journée des lignes de codes...

Sachant qu'après mon BAC ES obtenu en 2012, je suis parti en Droit et j'ai arrêté car j'étais pas super fan, je suis ensuite allé en Deust info car je pensais que l'informatique me plairait ( je passe ma vie sur mon PC, je suis passionné de tous ce qui sort niveau technologies / matos informatique / PC / smartphones, etc, de plus je suis, sans me vanter, très très bon en Anglais. ) mais au final j'aime pas aller en cours, en tous cas les cours ne me donnent pas envie de venir. Mes profs sont pas terribles, j'ai l'impression que j'apprend rien en cours, qu'on est lâché dans l'arène pendant 3 heures pour faire des TP, et encore une fois j'aime pas programmer. ( Du coup, j'ai déjà fais 2 années d'études et là je suis dans ma 3ème année ...).

J'ai besoin de vos avis, vous pensez que c'est grave si j'arrête d'essayer d'avoir mon premier semestre en plus de ma seconde année, pour chercher une autre filière?
Je suis perdu, je peux me forcer à essayer de comprendre ce que je fais en cours, et avoir ma Licence, mais au final ne pas aimer ce que je fais, ou alors changer d'orientation, sachant que j'ai peur de voir la réaction de mes parents...

Merci d'avance pour vos avis, et désolé du pavé...

Cdt.

26 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

val60

Le 23/11/2014 à 20h13

#1 Signaler
"Mes profs sont pas terribles, j'ai l'impression que j'apprend rien en cours, qu'on est lâché dans l'arène pendant 3 heures pour faire des TP, et encore une fois j'aime pas programmer. "

Un peu facile ça... non ? Faut pas chercher d'excuse et regarder la réalité en face... Abandon en droit, echec l'année dernière, potentiellement echec cette année... pas certain que cela vienne des profs.

J'ai l'impression que tu n'aimes pas étudier... c'est tout... (d'autres ont leur année... non ?)
Moi, à ta place, je n'insisterai pas forcemment dans les formations "classiques"

A ta place j'essayerai de me tourner vers une solution type Apprentissage.
Les 50% du temps en entreprise devraient rèussir à te faire passer les heures de cours...

Ton bac va avoir 3 ans... repartir à 0... ca devient chaud...

Pas de version "apprentissage" de ton Deust que tu pourrais pourssiovre en LPro apprentissage ?
MademoiselleA

Le 23/11/2014 à 20h13 (Modifié le 23/11/2014 à 20h15)

#2 Signaler
Quelles sont les matières que tu aimes le plus ? On voit ce que tu n'aimes pas, ok, mais qu'est ce que tu aimes?
Je vois que ton atout est l'anglais, il y a des écoles pour être traducteur qui existent!

Si les cours te saoulent, j'te conseille d'intégrer un programme en alternance, t'apprendras plus en entreprise qu'à l'école!
Kalius

Le 23/11/2014 à 20h14

#3 Signaler
En fait le réel problème est plutôt de savoir ce que tu veux faire après.
Si tu ne sais pas encore quoi faire il ne faut pas lâcher juste parce que ça ne te plait pas, par contre si tu as une idée de ce qui pourrait te plaire alors là je ne peux que te conseiller de chercher vers cette nouvelle voie.
Sinon du côté info tu sembles ne pas aimer la prog, qu'en est-il de tout ce qui est gestion réseau, assistance, hardware, etc.. C'est tellement différent, peut être que ça peut un peu plus correspondre à tes attentes.
Après tu n'as que 20 ans, ce n'est absolument pas grave si tu n'as toujours pas trouvé ton orientation, c'est tellement important et de nos jours ça prend de plus en plus de temps..
En gros continues tes études en cherchant à côté autre chose, je pense que c'est la meilleure solution.
BruceFeuillette

Le 23/11/2014 à 20h22

#4 Signaler
Licence = BAC+3. Ça t'ouvre des portes dans la fonction publique, par exemple, puisque certains concours demandent un niveau de diplôme sans nécessairement un cursus précis.
Je suis rentré dedans (la fonction publique) en informatique avec un DEUG de Droit. -_-'
Il n'y a pas que la programmation en Informatique, il y a le réseau aussi, la gestion des serveurs, etc. Mais à chaque fois tu auras besoin de bases en programmation si tu ne veux pas perdre du temps à refaire toujours les mêmes choses. Après ça se fait. J'ai un collègue qui passe son temps à refaire les mêmes choses là où les autres font des scripts.
Chacun son truc. :)

Pour rebondir un peu sur ce que dit val60, en cours on te file des bases. A toi de les exploiter. Quand tu as la recette, tu ne manges pas encore, il faut préparer le repas.
Si tu es perdu quand tu lis l'énoncé, qu'est-ce que ça va donner quand tu vas bosser et que tu auras un problème à résoudre, parce que là, tu n'auras aucun énoncé. -_-'
De mon point de vue, continue en informatique. Quand je suis amené à choisir des CV, j'ai tendance à écarter les gens qui ont cumulé 350 formations différentes. Je juge ça trop instable.

Aujourd'hui, faire un métier qu'on aime, c'est un luxe.
toutrisque

Le 23/11/2014 à 20h46

#5 Signaler
tu es de quel coin?
lyn69

Le 23/11/2014 à 21h22 (Modifié le 23/11/2014 à 21h40)

#6 Signaler
je te dirais fini ta licence histoire d'avoir un diplome ça te laisse le temps de savoir ce qui te plais.d'y reflechir franchement
et ne t'inquiette pas de ton age tu es jeune . un diplome n'est jamais perdu.
pour te redonner espoir mon fils ainé à 24 ans et vient de trouver sa voie (inverse de toi il s'eclate à programmer)
et pourtant il avait fait un bep electronique ,bacpro , un bts electronique , une licence electronique médical et c'est rendu compte que c'était pas pour lui. il s'est trouvé un patron avec un cv en autodidact en réseau :S ( ce fut pas facile..mais il a trouver un patron qui lui cherchait réseau mais surtout un développeur. mon fils lui proposé de l'aider pendant quinze jour non rénumerer (avec pole emploi)
et là miracle.. |D il a fait un cdd de six mois avec lui, et enchainé avec une alternance depuis septembre, toujours avec le même partron .
je te dirais que fais tu en dehors de tes cours ? as tu des passions ?
je reconnais qu'en France le diplôme prime sur la passion ( contrairement à l'etranger alors vu que tu es bon en anglais pourquoi ne pas tenter ta chance Australie ou autre..) mais l'essentiel c'est qu'il faut que se soit murit et réfléchi.
yil

Le 23/11/2014 à 21h25

#7 Signaler
Bonjour à toi The_Stig,

Je vois que tu es en pleine galère ...

Tu n'as pas l'air d'aimer ce que tu fais mais attention essaies d'aller au bout de ce que tu fais quand même, bien qu'il y ait des raisons qui te poussent à arrêter. Je connais quelqu'un qui a fait son lycée en 4 ans (oui on a le droit de redoubler) mais qui a ensuite fait 2 ans de medecine (elle a foiré), puis 1 ou 2 ans de droit, puis 1 ans de bts podologue (je ne connais pas le nom exact) puis aujourd'hui je ne sais pas ... Evite d'en arriver là !
==> Si tu dois changer de voie encore, change pour quelque chose que tu feras jusqu'au bout parce que pour une personne lambda les diplômes aident à trouver du travail =)

Après je peux comprendre ce que tu ressens car moi non plus je n'ai jamais été fan de ce que j'ai fait durant mes études ... Après des études d'electronique (car je n'aime pas l'informatique "pisseur de code" mais il fallait bien faire quelque chose), je travaille finalement dans l'informatique (décisionnelle)
==> Ce domaine (l'informatique en général) connait beaucoup moins la crise que les autres (btp ou autres) donc c'est pas si mal l'informatique et puis ca paie plutôt correctement.

Sinon c'est vrai que l'alternance cité plusieurs fois plus haut peut être un bon plan aussi.

Bon courage !
The_Stig

Le 23/11/2014 à 21h49 (Modifié le 23/11/2014 à 21h54)

#8 Signaler
Tout d'abord merci pour vos réponses, ça me fait vraiment plaisir !

Je pense que le problème ne vient pas du fait que je n'aime pas travailler, car j'aime m'appliquer et faire bien les choses, et quand je suis lancé je suis lancé quoi.
Par exemple, j'ai arrêté en Droit non pas à cause des profs ou ce genre de choses, mais bien parce que les cours étaient " Ok " mais sans plus, et que je me suis rendu compte pendant l'année qu'au final, les débouchés ne me tentaient pas...

J'ai une folle envie d'étudier ( et je sais que c'est super important dans la société d'aujourdhui qui prime plus les diplômes qu'autre chose ),et justement j'aimerais bien trouver la formation qui me permette d'assouvir cette envie et de m'y donner plaisir ( du moins un minimum ).
Peut-être que si j'étais fort en la matière j'apprécierais plus la formation dans laquelle je suis après... Là ou je rame c'est vraiment en C / C++ / Algo quoi...
On fait aussi du réseau ( Ca ça va, c'est pas mal et je comprend même si le prof a une tendance à " s'acharner et se venger sur les élèves " :o ).
On fait aussi du Visual Basic, Base de Données... En première année on a fait du HTML / SQL aussi.

Ce qui me stresse aussi, c'est de trouver un stage. Car j'ai peur d'arriver et de dire que voilà, j'suis loin d'être fort en prog ...

Bon, selon vos avis je dois quand même persister et me forcer à finir ma Licence histoire d'avoir un Diplôme, et ensuite d'aviser...
Et oui, en effet, y'a aussi la piste des Concours après BAC +2 +3 qui peut être intéressante pour par arriver avec un niveau BAC +0 et être tout en bas de l’échelle quoi...

( Ah et au fait, mon but dans la vie à long terme est de créer ma propre boîte, j'ai énormément d'idées très approfondies qui ne demandent qu'à être mises en place :) Mais ça, ce sera surement après les études du coup... ).
lyn69

Le 23/11/2014 à 23h18 (Modifié le 23/11/2014 à 23h19)

#9 Signaler
le stage ne t’inquiète pas, c'est un stage ;) ont à tous été débutant, ;)
l'essentiel obtient ce bac +3 c'est primordial si tu veux faire ce que tu veux plus tard.
la vie, le hasard fait qu'on fait souvent un metier rien avoir avec ses études mais le diplome t'ouvriras des portes.
alors accroche-toi . tu seras plus credible: " j'ai un diplome en informatique où je suis directement employable mais je préfère votre post , votre alternance... pour tel ou tel raison...."
courage :3
MrChrisseuh

Le 23/11/2014 à 23h30

#10 Signaler
Salut The_Stig,

Je viens de tomber sur ton post parce qu'actuellement un peu dans le cas venant après le tien. (26 ans, cadre en informatique)

J'ai eu un parcours en zigzag aussi : études en Arts du Spectacle, DEUG de Maths puis Licence et Master en informatique (spécialisé dans les systèmes temps réels et communicants), j'ai aussi eu des jobs dans la musique, le spectacle et le médical entres autres.
Au début j'y étais comme toi : j'adore les nouvelles technos etc... et pas un crack en développement mais j'arrivais plus ou moins à développer ce qui m'était demandé.

Je me suis investi mais j'ai été en cours la boule au ventre + vomissements (horaires à rallonge 9h-19h avec des travaux à faire chez soi les soirs et week-ends, perte de vie sociale et peu de centres d’intérêts avec les camarades de promo, les seules personnes que je voyais de la semaine au final).

Pour le bilan (en ce qui me concerne, mais il doit surement y avoir des postes intéressants qui ne tombent pas dans ces cas) :

Les + :
- Employabilité et salaire : Je n'ai pas eu de difficultés à trouver du travail, je suis devenu cadre avec un salaire potable. (Je ne sais pas pour bac + 3, mais à bac + 5 on peut en négociant bien, commencer à > 35K).
- Je suis devenu aigri et cynique et j'ai gagné en assurance (si on me demande de rester bosser plus longtemps, ou m'appelle le week-end, j'envoie chier et je sais ce que je veux ou ne veux pas).

Les - :
- Perte de vie sociale et je n'ai jamais vraiment réussi à retrouver une vie sociale normale ensuite (l'ayant perdue pendant mes études et l'environnement de travail n'aidant pas à rencontrer d'autres personnes).
- Travail en bureau + pissage de code à longueur de journée.
- Le travail est encore moins intéressant que les cours (Toute la partie intéressante style intelligence artificielle, robotique, sociologie, recherche, tu peux l'oublier dans 80% des postes sur le marché en France).
- Je n'ai pas eu le temps de développer mes passions pendant mes études. J'essaie tant bien que mal maintenant.
- Très difficile de se réorienter si on n'a pas pu cultiver une vie sociale et une passion à côté. (voir les points au dessus).
- Je suis devenu quelqu'un d'aigri et de cynique.

Là je me dis que ça reste un boulot alimentaire, et mon seul objectif en ce moment c'est d'accumuler assez d'argent pour pouvoir m'acheter un logement pour ne plus avoir de loyer, et de lâcher ensuite l'informatique pour faire autre chose de plus social et créatif quitte à être moins bien payé.

Après oui, l'informatique y'a moins de crise,en négociant les salaires ne sont pas si mal.
Puis pour relativiser regarde les jobs avec un salaire similaire ou plus élevé, ils ne sont pas forcément plus intéressants. Comme disait mon responsable de master: à un certain niveau, le salaire est inversement proportionnel à l’intérêt du job.

Malgré tout je te conseillerais quand même de finir ce que tu as commencé (le contenu des cours est beaucoup plus intéressant en Master)
mais surtout ne laisse pas tes études (et ton boulot plus tard) empiéter sur tes passions et ta vie privée, ce n'est pas grave un rapport ou un TP foiré et dans le monde du travail, que tu ais un diplôme avec mention très bien ou au rattrapage, ils s'en foutent, faut juste que t'aies le diplôme et qu'ils n'aient pas besoin de te former.

Pour ton histoire de stress par rapport au dev :
- tu n'es que dans les premières années, ça viendra au fur et à mesure
- dans le monde du travail, y'a aussi beaucoup de "travail de porcs", souvent lié aux délais de livraison et de clients qui ne savent pas ce qu'ils veulent (cahier des charges modulables...)
- tu ne peux pas être bon dans toutes les technos, il y en a tellement, elles changent tout le temps, et varient selon la boîte et les projets. Le principal et de connaître les principes de programmation.

Et pour le stage pas de quoi s'inquiéter, faut juste montrer que tu est motivé :
- Soit c'est une boîte qui en a rien à foutre, qui veut juste de la main d'oeuvre pas cher.
- Soit tu tombes sur des mecs qui savent ce que c'est que d'être stagiaire, qui sont sympas et qui t'aideront.
DamDam

Le 23/11/2014 à 23h57 (Modifié le 23/11/2014 à 23h57)

#11 Signaler
Perte de vie sociale ?

Si tu veux une vie sociale, tu fais une école de commerce |o
Les mecs qui sont en infos ils bossent réellement, un jour notre travail sera reconnue par le monde entier |D

( |o |o)
MrChrisseuh

Le 24/11/2014 à 0h12

#12 Signaler

un jour notre travail sera reconnue par le monde entier |D

Le jour où les coûts et délais de livraison du travail des informaticiens ne sera plus décidé par des commerciaux oui xD
BruceFeuillette

Le 24/11/2014 à 8h36

#13 Signaler
Ce qui me stresse aussi, c'est de trouver un stage. Car j'ai peur d'arriver et de dire que voilà, j'suis loin d'être fort en prog ...
Ce n'est pas ce qu'on demande à un stagiaire. Entre un type qui maîtrise le code mais qui passe son temps à poser des questions, à être assisté et un autre qui a un peu du mal mais est autonome et prend des initiatives, le choix est vite fait.
Quand on bosse, on n'est pas des nounous ni des profs.
Tous les cadres informatiques ne sont pas coupés de la vie sociale et autres. La preuve, je suis en train d'écrire un message sur ce forum. On peut très bien avoir une vie sociale et faire le job. On est 7 au service et on est potentiellement joignables 24/24 et 7/7. Et on est fonctionnaires...
Tout dépend de soi.
yil

Le 24/11/2014 à 11h28

#14 Signaler
Ce qui me stresse aussi, c'est de trouver un stage. Car j'ai peur d'arriver et de dire que voilà, j'suis loin d'être fort en prog ...

No stress, j'ai fait mon stage de fin d'étude dans l'informatique alors que je ne savais pas coder quoi que ce soit (car étude d'électronique), donc des commandes de bases unix (cp, cd ...) c'était nouveau ! Alors si j'ai pu le faire, n'importe qui peut ! Mais soit honnête avec les entreprises ie "j'ai vu ca en cours mais je maitrise pas, je veux apprendre" et non "ah oui je connais tres bien ce langage j'en fait en projet perso blablabla".
DamDam

Le 24/11/2014 à 12h03

#15 Signaler
Pis bon aujourd'hui avec Internet c'est plus trop un soucis
loopkin

Le 24/11/2014 à 14h07

#16 Signaler
Une proposition, une idée ..
Je sais pas trop t'es dans quel coin, mais à Marseille y'a une Licence Pro dans laquelle tu pourrais peut être te retrouver

Licence professionnelle Management des organisations spécialité Management des nouvelles technologies de l'information et de la communication (LP [email protected])
http://iut.univ-amu.fr/diplomes/licence-professionnelle-management-organisations-specialite-management-nouvelles

C'est lié aux nouvelles technologies, mais y'a une grosse part de com' un tout petit peu de dev'

Ceux qui sont passé par là, ce sont presque tous dirigés vers des Master en com'
certains on assez bien tirés leurs épingle du jeu ..

lis .. fais toi une idée
Nina

Le 24/11/2014 à 14h24

#17 Signaler
Une proposition, une idée ..
Je sais pas trop t'es dans quel coin, mais à Marseille y'a une Licence Pro dans laquelle tu pourrais peut être te retrouver

Licence professionnelle Management des organisations spécialité Management des nouvelles technologies de l'information et de la communication (LP [email protected])
http://iut.univ-amu.fr/diplomes/licence-professionnelle-management-organisations-specialite-management-nouvelles

C'est lié aux nouvelles technologies, mais y'a une grosse part de com' un tout petit peu de dev'

Ceux qui sont passé par là, ce sont presque tous dirigés vers des Master en com'
certains on assez bien tirés leurs épingle du jeu ..

lis .. fais toi une idée

En effet, je connais (très) bien cette Licence ! C'est pas celle qui t'apportera le plus de connaissances et de maitrise mais elle peut t'ouvrire des portes, surtout si tu choisis bien ton stage ;)

Cela peut en effet être un bon compromis pour toi qui aime les technologies mais pas le code (il y en a très très peu, on apprend juste à comprendre l'HTML, CSS etc... pas la folie xD ).

Par contre, c'est à Marseille quoi ... :S
loopkin

Le 24/11/2014 à 14h29

#18 Signaler
Je dirais que le monde du net est petit .. Nina G. ;)
Nina

Le 24/11/2014 à 14h36

#19 Signaler
Je dirais que le monde du net est petit .. Nina G. ;)

Mouahah, j'en étais sure ! J'hésite entre plusieurs personnes :|
loopkin

Le 24/11/2014 à 15h16

#20 Signaler

Mouahah, j'en étais sure ! J'hésite entre plusieurs personnes :|
Facile .. Je suis "vieux" |o

;)
angeldici

Le 24/11/2014 à 15h23

#21 Signaler
55 ans s'pas si vieux looping hein |D
Nina

Le 24/11/2014 à 15h36

#22 Signaler

Mouahah, j'en étais sure ! J'hésite entre plusieurs personnes :|
Facile .. Je suis "vieux" |o

;)

C'est triste à dire mais c'est vrai que c'est un moyen d'identification plutôt rapide :D Hello TG ;)
The_Stig

Le 24/11/2014 à 15h48

#23 Signaler
Merci pour vos réponses !

Personnellement je suis quelqu'un d'ultra sociable et j'ai jamais eu aucun mal à me faire apprécier rapidement des personnes qui m'entourent, après on s'en fiche un peu de ça je pense :/ En tous cas merci pour ton retour d’expérience, et t'inquiètes tu n'as pas l'air aigri sur internet du moins :)

Ensuite, je suis dans le Nord, donc Marseille c'est compliqué je pense ^^" Mais je vais quand même lire ! Merci !

Bon je pense que je vais me forcer à aller chercher sur Open Classroom plein de cours et les lire et essayer de les comprendre, cela peut surement m'aider à arracher ce diplôme... De toute façon, dans le cas ou j'obtiens le Diplôme, je ne me vois quand même pas ( pour l'instant du moins ) travailler à cracher des lignes de codes toute la journée... Peut-être que si d'ici là je comprend ce que je fais en C / C++ je vais apprécier, qui sait...
Je note quand même le fait de pouvoir faire des concours permettant une entrée dans la vie active à un meilleur niveau qu'à BAC+0 :)
loopkin

Le 24/11/2014 à 16h19 (Modifié le 24/11/2014 à 16h20)

#24 Signaler
Moi .. Mon retour d’expérience d'être rentré dans la vie active avec BAC-1 xS

J'ai sérieusement regretté mes conneries et de ne pas avoir été assez persévérant

J'ai donc tardivement dû retourner sur les bancs de la fac afin de pouvoir rivaliser avec les jeunes diplômés

Et c'est pas évident !


loopkin

Le 25/11/2014 à 14h18

#25 Signaler
angeldici

Le 25/11/2014 à 14h33

#26 Signaler
Mais quel beau bijou! :3
Merci beaucoup pooping |D

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.