besoin d'aide pour une réclamation magasin

Posté par articks le 15/04/2014 à 12h45

besoin d'aide pour une réclamation magasin

Le 15/04/2014 à 12h45

Bonjour a tous ! Je ne sais pas si je poste dans la bonne section mais je me lance !
Voilà les faits : le 11 février 2014 j'ai acheté une montre avec des strass a 55euros a géant ( je ne sais pas si je peux citer la marque de la montre) pour ma copine . La montre, portée 1 journée en usage normal , présentait déjà des défauts : 5 strass manquant.
Hop , retour en magasin , on la renvoie pendant 3 semaines pour réparations.
3 semaines plus tard , la revoilà. La vendeuse la sort du sachet , et la , constate immédiatement le manque de 3 strass. Un peu énervé , nous la renvoyons une 2nd fois en réparation. Et voilà que la semaine dernière , nous la recevons une 2nd fois. La vendeuse la sort du sachet et constate qu'il manque encore 1 strass. Un peu énervé , nous réclamons un remboursement ou un échange immediat . la vendeuse nous répond qu'elle ne peut faire qu'un avoir ou encore un renvoi en réparation . nous refusons , bien entendu. On effectue un échange pour le même modèle qui était encore en vitrine en forçant un peu. Echange d'article donc logiquement la garantie devrait se renouveler , mais la vendeuse nous repond que non , la garantie ne se renouvelle pas , donc 2 mois de perdus.Mais voilà que hier soir après 4 jours a porter la montre , 1 strass saute tout seul. On appelle le magasin , géant , et exigeons un remboursement. Refus catégorique de la vendeuse , nous disant que seul un avoir est possible ou l'échange dans un autre modèle.
Vous pouvez comprendre qu'après 2 mois de perdus , étant étudiant , nous ne pouvons pas nous permettre de jeter 55 euros.Et par principe nous ne voulons plus rien acheter la bas. Sommes nous dans nos droits de demander un remboursement? Impossible de trouver leur CGV. J'espère que vous pourrez nous éclairer.
Merci d'avance !

19 commentaires

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Alexeud

Le 15/04/2014 à 12h57 (Modifié le 15/04/2014 à 13h01)

#1 Signaler
Hello

Alors déjà au niveau de l'image client...bravo !
Malheureusement pour toi, contrairement à internet, rien n'oblige le magasin à te rembourser...

Alors pour faire simple (ou pas d'ailleurs).
Tu prend ta plus belle plume (ou le copier coller et tu écris au service consommateur de géant) :
http://www.geantcasino.fr/pages/contact/contact-service-consommateur.aspx

Tu explique ton problème, explique ta situation, t'es étudiant, bla bla...

ou par courrier :

Société DISTRIBUTION CASINO France
1, Esplanade de France
42008 Saint Etienne cedex 02

avec copie de tout ce que tu peux

Par expérience, le courrier marche bien.

Tu explique...etc etc et tu met que tu comprend la position de la nana mais que compte tenue de la situation, des nombreux aller retour, il est impossible pour toi d'avoir autre chose qu'un remboursement, que tu as été patient et compréhensif avec le personnel etc etc...voilà

Tu dis que tu es pret à te déplacer pour rendre la montre.

De plus, tu peux parler de défaut de conformité, pour moi c'est le cas, plusieurs fois échangé, à chaque fois de la merde :

L'article L211-4 du Code de consommation impose des obligations au vendeur : celle de livrer un bien conforme au contrat et de répondre des défauts de conformité existant pendant la délivrance du bien. Cet article de loi impose ainsi une garantie de conformité au vendeur.
La garantie de conformité est gratuite. C'est une obligation légale et non-contractuelle. Elle est prévue aux articles L. 211-1 à L. 212-1 du Code de la consommation.

En cas de défaut de conformité, vous devez agir dans le délai de deux ans.
Vous pouvez soit demander la réparation du produit, soit son remplacement. Le commerçant ne peut vous demander aucun frais dans un cas comme dans l'autre. Mais il peut vous imposer la solution la moins chère lorsque la réparation du produit représente pour lui un coût bien inférieur à son remplacement ou vice-versa.
Si vous n'obtenez ni réparation ni remplacement dans le mois qui suit votre demande, vous pouvez obtenir soit :

un remboursement intégral : dans ce cas, vous devrez retourner le produit
une réduction du prix de vente : dans ce cas, vous garderez le produit avec son défaut.


Tu peux aussi écrire directement à la marque..
ajm

Le 15/04/2014 à 13h05

#2 Signaler
Heureusement. C'est votre droit d'exiger un remboursement intégrale de l'article. Surtout s'il ya un défaut. Retournez au magasin est exiger- le et en espèces. L'avoir n'est pas une obligation. Demandez le cadre de permanance du magasin et menacez de saisir le tribunal de proximité(gratuit depuis le 1er janvier). Gardez les preuves. Restez ferme mais courtois. Allô quoi un avoir. xS .non mais! Courage articks. ;)
GiveMeMoreDeals

Le 15/04/2014 à 13h07

#3 Signaler
L'article L211-4 du Code de consommation, d'ailleurs un avoir est illégale du moment qu'une des deux parties le refuse.

Donc obligation de te rembourser
Romain_10

Le 15/04/2014 à 13h08

#4 Signaler
Je fais du droit mais alors mon domaine de base est loin d'être la consommation, j'ai une forte préférence pour les affaires civiles.

- Sinon, ce n'est là que mon avis, il me semble que le vendeur se doit de répondre du produit défectueux : "Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance." Article L211-4. Cependant, je ne vais pas tourner en rond autours des articles L211 du code de la consommation, bien sûre tu as des délais, des conditions etc... Mais je n'entre pas dans les détails dans la mesure ou tu souhaites juste être informé -> si un [remboursement] est possible ?

D'après moi, c'est très difficile, car même si le produit n'est pas conforme aux attentes, dispose de défauts etc... le code de la consommation énonce clairement que : "En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.", mais en aucun cas n'envisage un remboursement.

Donc pour le remboursement il faudrait voir avec la bonne foie des vendeurs. Désolé je sais c'est inadmissible mais il en va ainsi.

Bonne journée à toi.
Romain_10

Le 15/04/2014 à 13h11 (Modifié le 15/04/2014 à 13h13)

#5 Signaler

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

L'article L211-4 du Code de consommation, d'ailleurs un avoir est illégale du moment qu'une des deux parties le refuse.

Donc obligation de te rembourser

Bien évidemment que non un article ne se lit pas qu'en un seul alinéa ... Au regard de l'article L211-9 l'acheteur choisit entre la REPARATION ou le REMPLACEMENT.

Il n'est jamais stipulé dans l'ensemble des dispositions de l'article L211 que le vendeur doit effectuer un quelconque remboursement.

Edit -> Je n'avais pas fait attention, oui l'avoir peut-être refusé, mais n'impose pas remboursement, seulement échange ou réparation.
ajm

Le 15/04/2014 à 13h14 (Modifié le 15/04/2014 à 13h16)

#6 Signaler
GiveMeMoreDeals,j'allais le dire. J'ai déja eu ce genre de péripétie et ils m'ont remboursés en insistant et en faisant le pied de grue.Je n'achete plus d'article dans ce magasin hors alim'.

En revanche, mon leclerc me demande toujours avoir, échange ou remboursement. C'est moi qui choisi. ;)
Romain_10

Le 15/04/2014 à 13h18

#7 Signaler
"Si vous n'obtenez ni réparation ni remplacement dans le mois qui suit votre demande, vous pouvez obtenir soit :

un remboursement intégral : dans ce cas, vous devrez retourner le produit
une réduction du prix de vente : dans ce cas, vous garderez le produit avec son défaut."

Il me semble que articks à obtenu obtenu réparation et qu'un échange est toujours possible donc difficile de s'appuyer sur le délais d'un mois.

Du reste, je suis en accord avec vous, la courtoisie devrait payer, énoncer clairement votre situation, accentuer la mauvaise image client ... Pour que le magasin prenne ses responsabilités.
Romain_10

Le 15/04/2014 à 13h19

#8 Signaler
GiveMeMoreDeals,j'allais le dire. J'ai déja eu ce genre de péripétie et ils m'ont remboursés en insistant et en faisant le pied de grue.Je n'achete plus d'article dans ce magasin hors alim'.

En revanche, mon leclerc me demande toujours avoir, échange ou remboursement. C'est moi qui choisi. ;)

Sympa les Leclerc :) Un magasin qui prend ses responsabilités et fait attention aux clients.
ajm

Le 15/04/2014 à 13h20 (Modifié le 15/04/2014 à 13h20)

#9 Signaler
Alors, si vous achetez une Tv de 1000 euros qui fonctionne pas et que l'on n'en veut pas une autre, on est obligé de prendre l'avoir? Quand même on n'est pas des pigeons !
x09

Le 15/04/2014 à 13h22 (Modifié le 15/04/2014 à 13h22)

#10 Signaler
Alors, si vous achetez une Tv de 1000 euros qui fonctionne pas et que l'on n'en veut pas une autre, on est obligé de prendre l'avoir? Quand même on n'est pas des pigeons !

bah...



pour ma part j'ai eu quasiment le même cas et ce n'est qu'en faisant le pied de grue que j'ai eu gain de cause.commence par un courrier gentil après tu y vas crescendo
jaipasdepseudo

Le 15/04/2014 à 13h41 (Modifié le 15/04/2014 à 13h45)

#11 Signaler
Je suis en droit des affaires donc le droit de la conso, c'est loin pour moi -_-'

Tu n'obtiendra le remboursement de ton achat par le biais de la garantie de conformité que si le commerçant tarde (un mois) à effectuer le remplacement ou la réparation.

Néanmoins, tu peux exiger le remboursement en tout et pour tout par le biais de la garantie des vices cachés ( 1641 à 1649 du code civil) si le défaut est tel que le bien est impropre à sa destination ou si, en connaissance du vice, tu l'aurai acheté à un prix plus bas (dans ce cas, tu garderais la montre mais tu te ferais rembourser une partie)
articks

Le 15/04/2014 à 15h41

#12 Signaler
Bonjour à tous !
Merci déjà pour toutes vos réponses , j'ai pu en faire le tour.
Le courrier recommandé était notre solution , si on obtenait pas satisfaction en magasin.
Ensuite , on y passe dans 1h pour voir ça avec eux , mais je ne me fais pas d'illusion.
On a déjà insisté , bien sur en restant courtois , sur la mauvaise image client , malheureusement ça n'a rien changé.
Je vous donnerai mon retour dans la soirée , vous dire si on a eu gain de cause ou si l'on va devoir faire un courrier à la société directement.
Merci encore !
Alexeud

Le 15/04/2014 à 15h52

#13 Signaler
Je m'excuse mais effectivement en cas de produit non conforme, tu peux demander le remboursement :)

Tu peux pourrir le wall facebook aussi...

Tu as toutes les infos : http://www.groupe-casino.fr/
tu peux même les appeler : Téléphone : +33 4 77 45 31 31
TAZ

Le 15/04/2014 à 16h33

#14 Signaler
un coup d'oeil ici :http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Resoudre-un-litige-de-consommation
appel ou mail à la dgccrf pour conseils
articks

Le 15/04/2014 à 16h55

#15 Signaler
Voilàon vient d'y aller ! Alors le début était compliqué ,le patron voulait rien entendre , et après 30minutes , on a pu enfin être remboursé. Sans s'énerver , tout s'est bien passé. La vendeuse était un peu énervée , elle voulait qu'on aille se faire échanger dans un autre magasin x) donc voilà au final , on a obtenu gain de cause .
Merci encore a vous :)
MmePatate

Le 15/04/2014 à 16h56

#16 Signaler
Bonne nouvelle !
zoolami

Le 15/04/2014 à 17h12

#17 Signaler
Voilàon vient d'y aller ! Alors le début était compliqué ,le patron voulait rien entendre , et après 30minutes , on a pu enfin être remboursé. Sans s'énerver , tout s'est bien passé. La vendeuse était un peu énervée , elle voulait qu'on aille se faire échanger dans un autre magasin x) donc voilà au final , on a obtenu gain de cause .
Merci encore a vous :)
bien joué!
Romain_10

Le 15/04/2014 à 17h17

#18 Signaler
Je suis en droit des affaires donc le droit de la conso, c'est loin pour moi -_-'

Tu n'obtiendra le remboursement de ton achat par le biais de la garantie de conformité que si le commerçant tarde (un mois) à effectuer le remplacement ou la réparation.

Néanmoins, tu peux exiger le remboursement en tout et pour tout par le biais de la garantie des vices cachés ( 1641 à 1649 du code civil) si le défaut est tel que le bien est impropre à sa destination ou si, en connaissance du vice, tu l'aurai acheté à un prix plus bas (dans ce cas, tu garderais la montre mais tu te ferais rembourser une partie)


Les futurs avocats sont chez dealabs :)
ajm

Le 15/04/2014 à 18h39 (Modifié le 15/04/2014 à 19h17)

#19 Signaler
Voilàon vient d'y aller ! Alors le début était compliqué ,le patron voulait rien entendre , et après 30minutes , on a pu enfin être remboursé. Sans s'énerver , tout s'est bien passé. La vendeuse était un peu énervée , elle voulait qu'on aille se faire échanger dans un autre magasin x) donc voilà au final , on a obtenu gain de cause .
Merci encore a vous :)
Félicitations, vous me faites un grand plaisir.
Il faut toujours insister, pleurer, repartir à la charge autant de fois que vous le pouvez en pensant à "ses thunes" et de la patience.

A la fin, j'aime bien quand l'hotesse me dit que le magasin vous rembourse en espèces à titre exceptionnel...
Faut jamais se laisser pigeonner comme cela. A bon entendeur, salut! ;)

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