Besoin d'un petit conseil de la part des pro du vélo

Posté par Burattino le 02/10/2016 à 13h42

Besoin d'un petit conseil de la part des pro du vélo

Le 02/10/2016 à 13h42

Le 02/10/2016 à 13h46

Plop @ll ! :)

On m'a filé un VTT pour mes menus déplacements urbains.

Truc propre mais basique, il me conviendrait en tous points seulement j'ai remarqué un truc un poil chiant, même sur les plateaux les plus hauts (je crois que c'est comme cela que ça se dit) au bout de 5 bons coups de pédales j'ai l'impression de mouliner dans le vent.

J'imagine que c'est ainsi car il s'agit d'un "VTT" et donc avec des vitesses adaptées pour grimper.

C'est con parce que j'y ai déjà mis de bons antivol de roues, un petit garde boue sympa, franchement il est plutôt cool, mais sur des lignes droites même sans vouloir filer à 100 km/h franchement c'est chiant j'ai l'impression de ne pas avancer.

Donc ma question, y a t'il moyen de faire une modification/changer une pièce pour avoir ne serait ce qu'une vitesse plus adaptée au plat ?

Quand je parle de modification c'est un truc basique hein j'ai de l'outillage mais le vélo j'y connais rien donc si faut avoir bossé chez LAPIERRE pendant 25 ans et avoir un budget de 300 € pour gagner un peu de pointe je laisse tomber.

Et dans le même temps, une question encore plus simple:

Vous auriez une selle à me conseiller ? Un truc encore une fois pas trop cher, qui fasse sport mais un peu confortable parce que celle d'origine est tellement dure qu'après 2km dessus j'ai l'impression d'avoir passé un weekend à la Fistinière...

Merci d'avance :D

7 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

PuppetM

Le 02/10/2016 à 13h55 (Modifié le 02/10/2016 à 14h27)

#1 Signaler
Déjà le truc le plus pénalisant pour un VTT sur la route ,c'est les pneus surtout si t'es chausser en assez large.J'ai du 2.25 sur le mien et la route c'est vraiment un calvaire.
C'est vraiment un boulet a traîner,change et mets des "slicks" genre ça http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/pneu-vtt-michelin-city/rp-prod69985?_%24ja=tsid%253A41245%257Ccgn%253Azanox%257Ckw%253A2183410&zanpid=2217631245012497408&utm_source=zanoxfr&utm_medium=link&utm_campaign=generic

Après tu peux changer la transmission mais c'est plus cher.
Burattino

Le 02/10/2016 à 14h48 (Modifié le 02/10/2016 à 14h51)

#2 Signaler
Tu pense que de changer les pneus apportera réellement de la pointe? Parce que j'ai quand même l'impression que les vitesses sont vachement courtes.

Si c'est trop cher oui je laisserai tomber, c'est un truc propre mais à mon avis surement pas un truc à 1K € je vais pas commencer à faire trop de frais dessus.

Sur ton lien faut choisir une largeur, Je peux prendre la plus petite ou c'est à voir en fonction de mon vélo ?
PuppetM

Le 02/10/2016 à 15h02

#3 Signaler
Tu vas pas gagner 30 km/h c'est certain mais tu vas gagner un peu,et puis surtout t'auras un effort moindre a faire pour rouler sur la route qu'avec des pneus VTT.
Tu peux mettre les deux tailles a toi de voir,le plus large t'apportera un peu plus de stabilité et de confort.

Stamper

Le 04/10/2016 à 1h06

#4 Signaler
Pour gagner de la vitesse de pointe, il faut que tu mette la chaîne sur le grand plateau (au niveau des pedales) et sur le petit pignon (au niveau de la roue arrière).

Là, logiquement si tu n'a pas l'habitude de faire du vélo, tu devrais suffisamment avoir les cuisses qui te brûle .

j'ai remarqué un truc un poil chiant, même sur les plateaux les plus hauts (je crois que c'est comme cela que ça se dit) au bout de 5 bons coups de pédales j'ai l'impression de mouliner dans le vent

Si tu mets la chaîne sur les deux plateaux les plus grands, tu vas mouliner un poil
Burattino

Le 04/10/2016 à 9h55

#5 Signaler
Ben je me suis peut être mal exprimé mais en gros je sélectionne le couple plateau/chaîne qui me fait "forcer" le plus et franchement j'ai l'impression de devoir mettre 50 coups de pédales pour faire 100m, ça mouline quoi, en montée c'est impeccable mais sur le plat c'est poussif...

Tu me fais douter, je vais vérifier mais quand même je suis pas boeuf à ce point -_-'

b4br1

Le 04/10/2016 à 10h15

#6 Signaler
Salut,
Ca dépend du nombre de dents de tes plateaux pour l'avant et de tes pignons pour la roue arrière.
plus le plateau aura de dents et moins le pignon en aura et plus le rapport sera important.

Cela dépend aussi de la taille de ta roue et de sa largueur (pour la taille t'as pas trop le choix sur un vtt)

Tiens pour info : http://cyclurba.fr/braquet.php?Pignon%5B0%5D=12&Pignon%5B1%5D=13&Pignon%5B2%5D=15&Pignon%5B3%5D=18&Pignon%5B4%5D=&Pignon%5B5%5D=&Pignon%5B6%5D=&Pignon%5B7%5D=&Pignon%5B8%5D=&Pignon%5B9%5D=&Pignon%5B10%5D=&Pignon%5B11%5D=&Plateau%5B0%5D=48&Plateau%5B1%5D=36&Plateau%5B2%5D=26&pignon_bv=0&plateau_bv=0&moyeu=Shimano+Nexus+3+vitesses&circonference1=2023&circonference2=2023&cadence=60&Submit=Lancer+le+calcul+&SaisieValidee=1

Ce sur quoi tu peux influer c'est la largeur du pneu et le dessin.
La taille des plateaux. Tu trouve des pédaliers avec plateaux 48 dents pas trop cher ex :http://www.rczbikeshop.fr/fr/shimano-chainset-fc-m443-26-36-48-square-170mm-silver-afcm443c866ys.html
Ca dépend de ton boitier de pédalier ne prend pas le premier venu.

la taille des pignons : pour ca il faut changer la casette
http://www.rczbikeshop.fr/fr/vtt/transmission-vtt/cassettes-vtt.html
c'est un peu plus compliqué a démonter il faut de l'outillage, tu ne pourra pas forcément mettre plus de vitesses ca dépend de la largeur de ton passage de roue et il y aura plus de réglages a faire sur le dérailleur.

Le mieux est je pense d'aller te renseigner chez un velociste ca ne te coutera pas forcément très cher.
Burattino

Le 04/10/2016 à 10h35

#7 Signaler
Merci du conseil ;)

Je vais bien vérifier que je suis sur les bons plateaux/pignons et le cas échéant j'ai un vélociste juste à coté de chez moi, si pour 50-70€ maxi je peux faire bien améliorer la pointe je les mets volontiers parce que franchement je m'amuse bien avec ce biclou et vu que je l'ai eu gratos j'aurai pas mieux à moins de 100 € de toutes façons....

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.