Boursorama decide de me changer de CB sans mon consentement.

Posté par clp le 04/03/2016 à 11h18

Boursorama decide de me changer de CB sans mon consentement.

Le 04/03/2016 à 11h18

Bonjour

Je suis chez boursorama. et j'en suis très content.

ce matin je reçois ce mail :

Nous vous informons que, suite à une suspicion de fraude et conformément à nos Conditions Générales, votre Carte Bancaire numéro 4976 **** **** 2774 sera mise en opposition le 18/03/2016 pour des raisons de sécurité.

Nous attirons votre attention sur le fait que cette mesure est préventive.

Sauf irrégularité ou incident lié à votre compte bancaire, une nouvelle carte bancaire sera commandée gratuitement et vous la recevrez dans les prochains jours.

Votre carte bancaire actuelle restera active jusqu'à sa mise en opposition.

avez vous eu un cas similaire ?

39 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

bisk81

Le 04/03/2016 à 11h19

#1 Signaler
Sans ton consentement certes, mais mieux vaut prévenir que guérir non ? En quoi ça te gêne ?
DJaeVeL

Le 04/03/2016 à 11h21

#2 Signaler
conformément à nos Conditions Générales

Tu les a accepté donc c'est avec ton consentement. Puis comme dis plus haut vaut mieux prévenir...
clp

Le 04/03/2016 à 11h22

#3 Signaler
Sans ton consentement certes, mais mieux vaut prévenir que guérir non ? En quoi ça te gêne ?

Le mieux c’était peut erre de me parler avant. Je ne vois pas de fraude sur ma cb depuis le début de chez eux.

J'utilise ma CB sur amazon, paypal, alipay et j'en passe.
Je trouve la procédure un peu vulgaire.

sao78dem

Le 04/03/2016 à 11h23

#4 Signaler
Si c'est gratuit, c'est tout bénéf. :)
DJaeVeL

Le 04/03/2016 à 11h25

#5 Signaler

Le mieux c’était peut erre de me parler avant. Je ne vois pas de fraude sur ma cb depuis le début de chez eux.

Certes ils auraient pu te contacter pour investiguer sur fraude ou pas. Après tu as choisis une banque en ligne, les services ne sont peut être pas forcement à la heuteur d'une banque physique. J'avais eu un pb de paiement refusé avec ma carte il y a quelques mois sur internet (trop de commandes pour la préparation d'un voyage sur plusieurs sites, dans la journée donc suspicion de fraude de la part de la banque : appel à mon conseiller financier et pb réglé dans les 2 heures -> avantages d'une banque physique.
johnfr

Le 04/03/2016 à 11h26 (Modifié le 04/03/2016 à 11h27)

#6 Signaler
Peut-être il y a eu des essais sur ta CB avec demandes de vérification... qui ont abouti à des refus. Tu n'as pas été débité mais quelqu'un aura peut-être essayé... Ce doit être dans leur procédure de surveiller les CB... ;)
Punisher

Le 04/03/2016 à 11h27

#7 Signaler
Boursorama j'ai fuit quand en allant à Londres après 3 retraits de liquide ils ont mis ma carte en opposition car ils suspectaient une fraude ... heureusement que j'avais une autre carte :|

Depuis je suis passé sur fortuneo et je ne reviendrai pas en arrière ... possibilité de bloquer la carte pour les achats internet et la débloquer quand nécessaire depuis l'espace client le temps de faire un achat. Ce que je n'ai jamais fait car ils proposent la carte virtuelle gratuite et je n'utilise plus que ça en ligne ou quand achat par téléphone (c'est plus sécurisant, même si la personne en face garde le numéro il n'est valable que pour un achat et pour le montant maximum défini lors de la demande de carte virtuelle)
younous31

Le 04/03/2016 à 11h28

#8 Signaler
L'opposition m'a été payante chez Hello Bank suite à une perte de celle ci que je n'avais pas récupéré à la Poste... 15€, mais ils m'ont remboursé suite à réclamation de ma part sans insistance, conseillère très agréable et pas du tout prise de tête.

Mais pour un renouvellement gratuit je ne sais pas s'il y à des frais quand l'opposition se fait.
cyril5689

Le 04/03/2016 à 11h28 (Modifié le 04/03/2016 à 11h29)

#9 Signaler

Certes ils auraient pu te contacter pour investiguer sur fraude ou pas. Après tu as choisis une banque en ligne, les services ne sont peut être pas forcement à la heuteur d'une banque physique. J'avais eu un pb de paiement refusé avec ma carte il y a quelques mois sur internet (trop de commandes pour la préparation d'un voyage sur plusieurs sites, dans la journée donc suspicion de fraude de la part de la banque : appel à mon conseiller financier et pb réglé dans les 2 heures -> avantages d'une banque physique.
En faite l'avantage d'une banque physique c'est de pouvoir les contacter par téléphone ? |D

J'ai eu le même problème que toi au crédit mutuel et je peux te dire qu'ils n'ont pas géré du tout. il a fallu plusieurs heures pour débloquer ma carte bancaire...

Peut-être il y a eu des essais sur ta CB avec demandes de vérification... qui ont abouti à des refus. Tu n'as pas été débité mais quelqu'un aura peut-être essayé... Ce doit être dans leur procédure de surveiller les CB... ;)
Il aurait reçu le sms de demande de confirmation.
younous31

Le 04/03/2016 à 11h29

#10 Signaler
Boursorama j'ai fuit quand en allant à Londres après 3 retraits de liquide ils ont mis ma carte en opposition car ils suspectaient une fraude ... heureusement que j'avais une autre carte :|

Depuis je suis passé sur fortuneo et je ne reviendrai pas en arrière ... possibilité de bloquer la carte pour les achats internet et la débloquer quand nécessaire depuis l'espace client le temps de faire un achat. Ce que je n'ai jamais fait car ils proposent la carte virtuelle gratuite et je n'utilise plus que ça en ligne ou quand achat par téléphone (c'est plus sécurisant, même si la personne en face garde le numéro il n'est valable que pour un achat et pour le montant maximum défini lors de la demande de carte virtuelle)

Généralement il faut prévenir sa banque lorsqu'on utilise sa carte à l'étranger...
Punisher

Le 04/03/2016 à 11h30

#11 Signaler

Généralement il faut prévenir sa banque lorsqu'on utilise sa carte à l'étranger...
Ce n'est pas dans les cgv et à quoi bon prendre une carte internationale si il faut les prévenir à chaque fois. C'était la première fois que je voyais ça |D
DJaeVeL

Le 04/03/2016 à 11h31 (Modifié le 04/03/2016 à 11h36)

#12 Signaler

En faite l'avantage d'une banque physique c'est de pouvoir les contacter par téléphone ? |D

Non l'avantage de la banque physique c'est de parler, au téléphone ou pas, à quelqu'un qui te connait et que tu connais. Ca facilite grandement les choses.
wozhdal

Le 04/03/2016 à 11h33

#13 Signaler
perso j'utilisais jusque là mon compte boursorama pour des broutilles
puis j'ai voulu l'utiliser pour payer la cotisation RSI de mon activité autoentrepreneur.
j'ai donc mis ce qu'ils fallaient pour le mandat SEPA à la dernière minute sur le site RSI.

et boursorama m'a indiqué :
aujourd'hui, votre compte devait être débité de RSI cotisation de XX € mais ce prélèvement va être refusé car votre compte est celui d'un particulier et non d'un professionnel.
hors j'ai le droit en tant qu'auto entrepreneur d'utiliser mon compte perso si ça me chante.

le pb, c'est qu'ils bloquent A PRIORI, ce qui me met en difficulté ! et m'a presque fait payer des pénalités non négligeable auprès du RSI pour défaut de payement.
ils auraient pu laisser le prélèvement se faire et me dire ensuite que ce n'est pas autorisé...

on sent quand même que c'est la banque qui décide chez eux, un point c'est tout.
clp

Le 04/03/2016 à 11h36 (Modifié le 04/03/2016 à 11h37)

#14 Signaler

Franchement j’hésite à résilier ma cb. J'ai également une cb chez fortuneo que j'utilise. J'en suis ravi.

Quel interet alors d'avoir une cb international?

Je trouve regretable de faire à leur guise sans m'en parler.
Pastek

Le 04/03/2016 à 11h41 (Modifié le 04/03/2016 à 11h42)

#15 Signaler

aujourd'hui, votre compte devait être débité de RSI cotisation de XX € mais ce prélèvement va être refusé car votre compte est celui d'un particulier et non d'un professionnel.
hors j'ai le droit en tant qu'auto entrepreneur d'utiliser mon compte perso si ça me chante.
Non tu ne peux pas utiliser un compte perso pour un statut auto-entrepreneur (enfin micro-entrepreneur maintenant) depuis quelques temps. Il faut vraiment un compte réservé à tes activités.
wozhdal

Le 04/03/2016 à 11h43

#16 Signaler

Non tu ne peux pas utiliser un compte perso pour un statut auto-entrepreneur (enfin micro-entrepreneur maintenant) depuis quelques temps. Il faut vraiment un compte réservé à tes activités.

je PEUX. ensuite je ne DEVRAIS pas si je veux respecter la loi..

la ils bloquent car ils veulent me vendre un compte pro de force
le credit agricole ne m'a pas bloqué eux.
x09

Le 04/03/2016 à 11h45 (Modifié le 04/03/2016 à 11h46)

#17 Signaler
Conditions particulières :
Quelle que soit votre activité, vous avez l'obligation d'ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle.
Vous devez souscrire une assurance professionnelle pour certaines activités, notamment le bâtiment.
Selon l'activité exercée, vous devez obtenir une qualification professionnelle (bâtiment, alimentaire, coiffure, esthétique..)

http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/007355
Archangel

Le 04/03/2016 à 11h45

#18 Signaler
Ca m'est arrivé l'an passé chez bourso également.
Je sais pas si onpeut refuser.
Pastek

Le 04/03/2016 à 11h49 (Modifié le 04/03/2016 à 11h49)

#19 Signaler

Ils respectent juste la loi, pour ces types de prélèvements. C'est comme avant pour les prélèvement classiques où certains banques les acceptaient par défaut alors que tu n'avais pas envoyé l'autorisation de prélèvement. Alors certes dans certains cas c'était pratique mais c'était pas normal.
oscar7601

Le 04/03/2016 à 11h50

#20 Signaler

Je ne partage pas ton avis. Il y a de fortes chances pour qu'ils s'en prennent plein la tête s'ils permettent aux entrepreneurs de faire ce que tu fais. C'est donc logique qu'ils te l'interdisent.
jean330

Le 04/03/2016 à 11h52 (Modifié le 04/03/2016 à 11h52)

#21 Signaler

Quel interet alors d'avoir une cb international?

Je trouve regretable de faire à leur guise sans m'en parler.

+1 il vaut mieux prévenir sa banque avant de partir à l'étranger. C'est comme ça...
DJaeVeL

Le 04/03/2016 à 11h55

#22 Signaler

+1 il vaut mieux prévenir sa banque avant de partir à l'étranger. C'est comme ça...

La banque peut se douter que si tu paies pour une carte internationale il y a de fortes probas que tu partes à l'étranger. Puis faut prévenir son boulanger aussi que tu ne vas pas acheter de pain pendant 3 jours...
Archangel

Le 04/03/2016 à 11h56

#23 Signaler
Heu...quand j'ai voulu prevenir bourso quand je suis partit au Japon la 1er fois avec,le mec c'est limite s'il ne m' pas répondu qu'est ce j'en ai à foutre vu son ton.
zaza

Le 04/03/2016 à 11h59 (Modifié le 04/03/2016 à 11h59)

#24 Signaler

Je plussoie Cyril : l'avantage de la banque physique est d'avoir un conseiller au tel...jusqu'à 17h oui !!
Et encore le gars qu'est situé ou ne sais ou et qui ne connait rien à ton compte
La plupart des banques en ligne permettent de joindre conseiller jusqu'à 20h voire 21h et le samedi en plus tte la journée

Jamais aucun prob avec ING |D

Des probl (même avec ma carte pro à l'étranger ) avec ma carte mastercard CA.... :o

Je pars aux US dans 2 mois et je prendrai mes trois cartes |D

BlueScreen

Le 04/03/2016 à 13h21 (Modifié le 04/03/2016 à 13h21)

#25 Signaler

Non l'avantage de la banque physique c'est de parler, au téléphone ou pas, à quelqu'un qui te connait et que tu connais. Ca facilite grandement les choses.

Dans les banque en dur, on change souvent de "conseillé" (en interne on dit "commerciaux") tous les ans. Ils tournent beaucoup si bien qu'ils ne connaissent plus leur portefeuille de clients. Il y a même une conseillère que je n'ai pas rencontré: Elle avait déjà été remplacée xS

Ils m'appelaient régulièrement uniquement pour me caser des produits à la con, pour les rendez-vous c'était 9h-12h/14h-17h |D, et le jour où j'ai eu besoin de ma conseillère, elle était en vacance et sa collègue m'a dit qu'elle ne pouvait pas prendre agir sans ma conseillère attitrée ':) : Je n'avais qu'à attendre qu'elle rentre.
Plus jamais ces banques à l'ancienne
pnpne

Le 04/03/2016 à 16h40

#26 Signaler
Salut clp,
Je suis dans le même cas que toi. J'ai reçu le même mail ce matin avec la même date de mise en opposition. Étrange. Nous avons 4 cartes chez boursorama et celle concernée est adossée au compte joint.
Également aucune ligne de debit anormale sur nos cartes/comptes .
J'utilise cette carte dans tous les actes de la vie quotidienne... Y compris achats net.
clp

Le 04/03/2016 à 16h44 (Modifié le 04/03/2016 à 16h48)

#27 Signaler
Salut clp,
Nous avons 4 cartes chez boursorama et celle concernée est adossée au compte joint.
Également aucune ligne de debit anormale sur nos cartes/comptes .
J'utilise cette carte dans tous les actes de la vie quotidienne... Y compris achats net.

Nous sommes donc 2. Bizarre...
Je n'ose pas les appeller, je sais que je vais tomber sur une plateforme téléphonique au Maroc.

OU alors ça sent le piratage de la base de donnée ....
DJaeVeL

Le 04/03/2016 à 20h35

#28 Signaler

Dans les banque en dur, on change souvent de "conseillé" (en interne on dit "commerciaux") tous les ans. Ils tournent beaucoup si bien qu'ils ne connaissent plus leur portefeuille de clients. Il y a même une conseillère que je n'ai pas rencontré: Elle avait déjà été remplacée xS

Ils m'appelaient régulièrement uniquement pour me caser des produits à la con, pour les rendez-vous c'était 9h-12h/14h-17h |D, et le jour où j'ai eu besoin de ma conseillère, elle était en vacance et sa collègue m'a dit qu'elle ne pouvait pas prendre agir sans ma conseillère attitrée ':) : Je n'avais qu'à attendre qu'elle rentre.
Plus jamais ces banques à l'ancienne

En 8 ans j'en ai eu 2. Effectivement elle tourne régulièrement mais pas tous les ans tu exagères. Toutefois dès le début je les mets au pli en leur expliquant qu'il n'est pas nécessaire d'essayer de me vendre quoique ce soit. Lorsque j'ai eu besoin d'elles pour 2 prêts immobiliers elles ont été dispo et efficace.
Pour les rendez-vous j'ai pu par deux fois les obtenir en dehors des heures d'ouverture de la banque.
Je sais pas dans quelle banque tu étais mais elle donne pas envie. Quand ma conseillère n'est pas là c'est le dirlo de l'agence qui intervient.
BlueScreen

Le 05/03/2016 à 7h36 (Modifié le 05/03/2016 à 7h37)

#29 Signaler

En 8 ans j'en ai eu 2. Effectivement elle tourne régulièrement mais pas tous les ans tu exagères.

Dans mon cas c'est véridique. 3 conseillers en 3 ans (dont un peu plus de 6 mois pour la conseillère mystère que je n'ai pas rencontrée)

Pour les rendez-vous j'ai pu par deux fois les obtenir en dehors des heures d'ouverture de la banque.

Tu as du tomber sur une agence gérés par des gens qui ont encore le sens du service. A mon avis le directeur ne va pas tarder à être remplacé -_-'

Je sais pas dans quelle banque tu étais mais elle donne pas envie. Quand ma conseillère n'est pas là c'est le dirlo de l'agence qui intervient.

C'était à la BNP mais j'ai aussi été à la Banque Postale et c'était pire. Rendez-vous pris avec ma conseillère. Le jour J, arrivé à l'agence je suis accueilli par une de ses collègues un peu embêtée : Ma connasseseillère n'est pas là ! Elle a du s'absenter et bien sûr personne n'a pu me passer un coup de fil pour me prévenir. Quand enfin je pu voir sa seigneurie, je demande entre autre à résilier une options à la con qui m'avait été offerte au début mais qui est maintenant payante. Pas de soucis, ce sera fait.
Arrive le relevé suivant, je suis encore débité de cette option à la con. J'appelle sa majesté et elle me répond avec nonchalance que pour résilier une option il faut que ce soit fait par écrit. Je lui ai demandé face à face dans son bureau, s'il faillait signer un papier elle ne pouvait pas me le dire ? Je lui ai fait son courrier à la con et c'est la dernière fois que je l'ai vue. Peu de temps après j'ai clôturé mon compte chez eux. Le niveau zéro du service client.
Tzardinn

Le 05/03/2016 à 7h58 (Modifié le 05/03/2016 à 8h00)

#30 Signaler
De toute manière : Boursorama appartient à Société générale, Hello Bank à BNP Paribas, Fortuneo au Crédit mutuel-Arkea et Monabanq, au Crédit mutuel 11-CIC ...

Quand ils l'auront décidé ils sauront bien nous la remettre dans le ... c'est une question de temps ...
youpiohhh

Le 30/03/2016 à 9h09

#31 Signaler
Moi aussi j'ai eu le meme mail il y a 15 jour, et un collègue aussi (meme jour, meme heure)
Ils m'ont remplacé la CB

Je pense qu'ils ont eu un gros problème de fuite de numéro de CB ou un truc comme ça.
meh

Le 30/03/2016 à 9h29

#32 Signaler
hahhaha les gens ne sont jamais content !!
JiNo22

Le 30/03/2016 à 9h32 (Modifié le 30/03/2016 à 10h10)

#33 Signaler
Idem

Par contre ravis depuis plusieurs années de Boursorama après de nombreuses galères avec ma banque Caisse d'épargne, comme dit plus haut les conseillés qui change régulièrement impossible de si rendre vu les horaires. Les rendez vous pas avant 1 mois...

45 jours pour clôturer un compte a la Caisse d'épargne (votre conseiller n'est pas la et c'est e seul a pouvoir le faire... j'ai du les relancer trois fois) vs un coup de fils a Boursorama en voiture en rentrant du boulot = virement sur le compte courant en 24h! :3
clp

Le 30/03/2016 à 9h36

#34 Signaler
Ils m'ont changé également le code secret.... :(
gatehouse

Le 30/03/2016 à 9h44 (Modifié le 30/03/2016 à 9h44)

#35 Signaler
perso j'utilisais jusque là mon compte boursorama pour des broutilles
puis j'ai voulu l'utiliser pour payer la cotisation RSI de mon activité autoentrepreneur.
j'ai donc mis ce qu'ils fallaient pour le mandat SEPA à la dernière minute sur le site RSI.

le pb, c'est qu'ils bloquent A PRIORI, ce qui me met en difficulté ! et m'a presque fait payer des pénalités non négligeable auprès du RSI pour défaut de payement.
ils auraient pu laisser le prélèvement se faire et me dire ensuite que ce n'est pas autorisé...

on sent quand même que c'est la banque qui décide chez eux, un point c'est tout.

il me semble que la NEF va proposer des comptes pro à partir d'Avril

c'est ce que je fais tous le temps , jamais eu de soucis
chocho56

Le 30/03/2016 à 9h47

#36 Signaler
Idem ici j'ai reçu le même mail avec ma nouvelle cb
JiNo22

Le 05/04/2016 à 10h52

#37 Signaler
Réponse après demande d'explication :

"Nous accusons réception de votre demande concernant votre carte bancaire et vous informons qu'il s'agit d'une mesure préventive. Nous n'avons pas plus de précisions concernant cette mise en opposition."
Twobags

Le 27/04/2016 à 11h13 (Modifié le 27/04/2016 à 11h14)

#38 Signaler
Salut à tous, je travaille dans la monétique et j'ai une petite idée de ce qu'il se passe.

A mon avis il s'agit d'une fraude du type POC (point de compromission). Un POC c'est un lieu (retrait ou paiement) dans lequel tu as utilisé ta carte et ou potentiellement les données de ta carte ont été copiées. La banque pense ça car plusieurs cartes ayant utilisé ce lieu, aux mêmes dates que toi, ont déjà été fraudées. Les banques travaillent ensemble pour définir ces POC.

La procédure classique dans ce cas est de mettre immédiatement les cartes comme la tienne en opposition pour éviter que les fraudeurs aient le temps d'utiliser les données volées pour faire des paiements en ligne ou refabriquer une carte (skimming, white card) et faire des retraits pour avoir du cash.

Je suis client Bourso et j'ai eu le même mail que toi. Là ou Bourso m'étonne c'est qu'il laisse deux semaines pour tranquillement refabriquer une nouvelle carte et ensuite mettre l'ancienne en opposition. Pour ces deux semaines, je pense qu'ils ont mis en place des règles anti-fraude spécifiques pour surveiller si des transactions un peu "originales" sont réalisées. Par exemple ce n'est pas le moment d'aller à l'étranger ou de faire un énorme retrait, ca va être mise en opposition directe !

Mais là ou la procédure Bourso est bien c'est que l'opposition n'est pas immédiate et du coup tu gardes toujours un moyen de paiement. Au final c'est eux qui prennent un risque pendant deux semaines.

Après tu dis
Je trouve regrettable de faire à leur guise sans m'en parler.

Déjà on a reçu un mail et Bourso c'est une banque gratuite, il faut être réaliste aussi sur le suivi personnalisé que l'on peut avoir.

Pour le changement de code secret, c'est toujours chiant mais la c'est vraiment de la sécurité.
78chris

Le 05/05/2016 à 23h58

#39 Signaler
Conditions particulières :
Quelle que soit votre activité, vous avez l'obligation d'ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle.
...
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/007355

As-tu lu le texte de ton lien jusqu'au bout: "Il ne s’agit pas obligatoirement d’un compte qualifié "de professionnel" par les banques, cette appellation étant purement commerciale. Il est possible d’utiliser un compte courant, aux prestations plus réduites qu’un compte professionnel, du moment qu’il est séparé du compte personnel."

Il faut juste ne pas mélanger mais un compte non pro est légal.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.