BTS SIO SISR

Posté par narumi le 25/01/2016 à 19h30

BTS SIO SISR

Le 25/01/2016 à 19h30

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis concernant le BTS SIO.
Je souhaite le faire en alternance option SISR. J'ai déjà une entreprise.
J'ai 23 ans et je suis en région parisienne et j'aimerais savoir quels établissements sont correct pour la formation ?
J'aimerais avoir vos retours sur les établissements et sur la formation.
Je me demande s'il vaut mieux le faire dans un établissement public.

Merci bien.

29 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

JorisProd

Le 25/01/2016 à 19h39

#1 Signaler
Salut, moi je viens tout juste d'effectuer ma rentrée en Janvier en alternance même BTS SIO sauf option SLAM à Châtelet les Halles.
Mon école fait les deux options, les horaires sont pas trop mal et le rythme de l'alternance est de 1 semaine/1 semaine.
Concernant les cours sa fait que 1 semaine et 1 jour que j'y suis y a de l'éco-management, droit, réseaux (oui oui en dev on a du réseau t'aura un peu de dév je pense)
Faire un BTS en alternance en public je sais pas si sa existe.
Ninis94

Le 25/01/2016 à 19h52

#2 Signaler
J'ai fais BTS SIO SISR au lycée Parc des Loges à Evry, j'ai arrêté après 1 année :D
J'étais nul en développement ^^
nonoTreat

Le 25/01/2016 à 20h48

#3 Signaler
Plop

J'arrive ! (sortant de SISR et actuellement Lpro SRSI)
Xiiz

Le 25/01/2016 à 20h53 (Modifié le 25/01/2016 à 20h57)

#4 Signaler
Hey salut !

Alors tout d'abord c'est un bon BTS, maintenant c'est un BTS, donc si tu as les capacités un DUT est beaucoup mieux surtout si tu souhaites poursuivre tes études par la suite.
Personnellement je ne l'ai pas fais en alternance donc de ce côté la je ne peux pas trop t'aider,j'étais en plus en option SLAM, mais j'ai eu des bon retours de mes amis qui était en SISR, il faut aimer le shell, et tout ce qui touche au environnement unix, et manger de la documentation ! Si tout ça te convient c'est une formation faite pour toi (je passe les grands classiques adressages, VLAN, routeur, proxy , etc...).
Par contre de mémoire le BTS reprend vraiment depuis les bases si tu t'y connais déjà la 1er année risque d'etre ennuyeuse.

Au niveau des bahu en alternance :

JorisProd doit surement parler de l' IMC du groupe Randstad (si tu cherches à te renseigner sur son école).

Il y a aussi l'école IRIS à porte de Champeret, j'ai eu des retour pas trop mal c’était pas la fête mais ça allait ~80% de réussite.

Si jamais renseigne toi si le lycée Turgot à fait une section en alternance, j'y étais et ça dois faire 3 ou 4 années que ce bahu enchaîne 100% de réussite en SISR et SLAM.

Après honnêtement le BTS S.I.O. est assez simple, (sans même trop travailler) focalise toi surtout sur un bahu qui te facilite la vie (temps de transport,rythme d'alternance qui te convient bien) et le tour est joué !
narumi

Le 26/01/2016 à 21h38

#5 Signaler
Salut tout le monde, je tiens déjà à tous vous remercier pour votre retour. ça fait plaisir de voir une communauté réactive.

Salut, moi je viens tout juste d'effectuer ma rentrée en Janvier en alternance même BTS SIO sauf option SLAM à Châtelet les Halles.
Mon école fait les deux options, les horaires sont pas trop mal et le rythme de l'alternance est de 1 semaine/1 semaine.
Concernant les cours sa fait que 1 semaine et 1 jour que j'y suis y a de l'éco-management, droit, réseaux (oui oui en dev on a du réseau t'aura un peu de dév je pense)
Faire un BTS en alternance en public je sais pas si sa existe.
Salut, ton école fait plusieurs rentrées dans l'année ?

J'ai fais BTS SIO SISR au lycée Parc des Loges à Evry, j'ai arrêté après 1 année :D
Salut, Pourquoi tu n'as pas changé pour le réseau ?
la formation te convenait pas du tout dans les deux domaines ?

Plop

Salut, je serais intéressé par ton retour sur l'option SISR ? tu l'as fait en alternance ?
La licence se passe bien ?

Hey salut !

Alors tout d'abord c'est un bon BTS, maintenant c'est un BTS, donc si tu as les capacités un DUT est beaucoup mieux surtout si tu souhaites poursuivre tes études par la suite.
Personnellement je ne l'ai pas fais en alternance donc de ce côté la je ne peux pas trop t'aider,j'étais en plus en option SLAM, mais j'ai eu des bon retours de mes amis qui était en SISR, il faut aimer le shell, et tout ce qui touche au environnement unix, et manger de la documentation ! Si tout ça te convient c'est une formation faite pour toi (je passe les grands classiques adressages, VLAN, routeur, proxy , etc...).
Par contre de mémoire le BTS reprend vraiment depuis les bases si tu t'y connais déjà la 1er année risque d'etre ennuyeuse.

Au niveau des bahu en alternance :

JorisProd doit surement parler de l' IMC du groupe Randstad (si tu cherches à te renseigner sur son école).

Il y a aussi l'école IRIS à porte de Champeret, j'ai eu des retour pas trop mal c’était pas la fête mais ça allait ~80% de réussite.

Si jamais renseigne toi si le lycée Turgot à fait une section en alternance, j'y étais et ça dois faire 3 ou 4 années que ce bahu enchaîne 100% de réussite en SISR et SLAM.

Après honnêtement le BTS S.I.O. est assez simple, (sans même trop travailler) focalise toi surtout sur un bahu qui te facilite la vie (temps de transport,rythme d'alternance qui te convient bien) et le tour est joué !

Salut, je pense faire un BTS plutôt qu'un DUT. je suis dans le 92 et j'aimerais trouver un établissement correct et pas trop loin car en alternance c'est fatiguant le trajet..
ElRom16

Le 26/01/2016 à 21h58 (Modifié le 26/01/2016 à 21h59)

#6 Signaler
Salut ! Tu peux regarder ce topic qui à déjà 3 années à son actif : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-42717121-1-0-1-0-officiel-examun-bts-sio.htm

Pourtant, tu n'a pas de développement au BTS en SISR ! C'est juste bon pour sa culture personnelle rien de plus :)

Je plussoie. J'ai fais une licence ASUR par la suite pour compléter !

Quoi du shell ? :o
J'en ai jamais fais en BTS ! Cela dépend des compétences des profs, moi les miens ne le connaissaient pas, à tord évidemment.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les projets qu'on fait sur les deux ans, dépendent beaucoup des compétences des profs, et du coup c'est très variable selon les lycées.

Ceux qui s'ennuient le plus, ce sont qui ont fait S pour les maths/algorithme, et ceux qui ont fait STG pour le management et le droit.

BTS simple quand on aime et qu'on vient avec pas mal de compétences au départ. Pour les autres, ils rament les 6 premiers mois, et ensuite (si ils ont bien bossés) ils rattrapent leurs retard :)

Dans mes potes, certains ont détestés parce que les profs étaient uniquement dirigés vers Linux, et presque pas de Windows xD
Pourtant c'est bien Linux |o
nonoTreat

Le 27/01/2016 à 22h24 (Modifié le 27/01/2016 à 22h31)

#7 Signaler
Elrom, SRSI Orsay ? :) Tu es à ASUR Vélizy ou Evry ?

narumi, pas le temps de te faire un pavé mais je peux te fournir mon numéro en privé pour qu'on en parle à l'occaz si tu veux :)

Pour présentation rapide j'ai fait SISR en forma continue à Vilgénis, j'ai un petit portfolio (pas terrible et pas à jour) en ligne : http://arnaudportfolio.esy.es/selfmade%20portfolio/accueil.html

Mon focus sur le SIO SISR : http://arnaudportfolio.esy.es/selfmade%20portfolio/SIO.html
Les compétences que j'avais à la sortie du BTS : http://arnaudportfolio.esy.es/selfmade%20portfolio/competences.html

Faudrait vraiment que je fasse une grosse màj
ElRom16

Le 27/01/2016 à 23h17

#8 Signaler
Elrom, SRSI Orsay ? :) Tu es à ASUR Vélizy ou Evry ?j

Cela fait presque deux ans que l'ai quitté la licence :D

Puis je suis vers Bordeaux :)
DevaNoctis

Le 27/01/2016 à 23h31

#9 Signaler

narumi, pas le temps de te faire un pavé mais je peux te fournir mon numéro en privé pour qu'on en parle à l'occaz si tu veux :)

Pour présentation rapide j'ai fait SISR en forma continue à Vilgénis, j'ai un petit portfolio (pas terrible et pas à jour) en ligne : http://arnaudportfolio.esy.es/selfmade%20portfolio/accueil.html

Mon focus sur le SIO SISR : http://arnaudportfolio.esy.es/selfmade%20portfolio/SIO.html
Les compétences que j'avais à la sortie du BTS : http://arnaudportfolio.esy.es/selfmade%20portfolio/competences.html

Mettre steam uplay et origin dans un porte folio il faut oser.. mais bon quand on sort d'un bts on sait ce que c'est :p

Perso je sors d'un bts iris (disparu il y a deux ans) je suis en dernière année de bac+5 (en dev). Un de mes potes de BTS est partit à l'école d'ingénieur en cyberdefense à vannes et travail maintenant pour un groupe de banque suisse. Bts ou dut, je pense pas qu'une des formations soit forcément mieux que l'autre pour "continuer" ses études ;)
nonoTreat

Le 27/01/2016 à 23h40 (Modifié le 27/01/2016 à 23h50)

#10 Signaler

Mettre steam uplay et origin dans un porte folio il faut oser.. mais bon quand on sort d'un bts on sait ce que c'est :p

Les premières rédactions de ce portfolio datent des premiers mois du BTS, à part de la bidouille sous Windows, BIOS et du contrôle à distance via TV6 je savais pas faire grand chose d'autre que ce que l'on m'avait appris sur deux mois.

Comme je l'ai dit, faut que je le mette sérieusement à jour. Un passage en hébergement interne sur Rasp est prévu, j'en profiterai pour revoir tout le contenu et le mettre à jour ;)

Et puis je n'ai fait que relater les logiciels que j'utilise au quotidien à titre perso dans cette partie, donc bon |D

edit : rhô punaise les fotes de Français qu'il y a dans ce dawa -_-'
narumi

Le 28/01/2016 à 0h10

#11 Signaler
Merci Elrom pour ton avis mais tu as commencé a bosser après la licence pro ? il y a du monde qui a suivi ce cursus sur le site dealabs ^^

Oui, ça serait avec plaisir. Envoi moi ton num' en MP pour en discuter.
Broman_BP

Le 28/01/2016 à 0h25

#13 Signaler
Les mecs, si vous en avez la possibilité matérielle n'hésitez pas à pousser jusqu'au bac+5.
En informatique c'est le minimum pour espérer ne pas avoir un boulot de subalterne pour toute votre carrière.
ElRom16

Le 28/01/2016 à 0h57 (Modifié le 28/01/2016 à 1h00)

#14 Signaler
Merci Elrom pour ton avis mais tu as commencé a bosser après la licence pro ? il y a du monde qui a suivi ce cursus sur le site dealabs ^^

Dealabs est un site de geek. Rien qu'à voir le nombre de deals dans High Tech et Audiovisuel le prouve :)

Ouaip j'ai commencé à bossé ensuite ! Cependant cela n'a pas été simple de trouver, un peu plus de 6 mois de chômage :(

Pourquoi ?

Parce que les entreprises veulent quelqu'un avec beaucoup d'expérience, pas envie de s'emmerder à le former, et prêt à bosser de suite -_-'
Pourtant j'ai (et j'avais) un très bon profil, avec énormément de compétences diverses et variés, que cela soit en réseau, maintenance, téléphonie, je connais bien de nombreuses distributions Linux et leurs divers commandes, je fais une quantité énorme de veille technologique depuis mes 13 ans (autant te dire que cela élargi ce que tu connais !), j'ai aussi fais pas mal de dev web et Android ...
D'ailleurs, ils ont toujours été surpris de ce que je connaissais, et cela n'a jamais posé le moindre le problème, mais c'est le manque d'expérience "pratique" qui m'a fait foiré un paquet d'emplois ... ':)

Les SSII recrutent, mais je voulais pas aller là dedans. Parce que tu as une clause de mobilité nationnale, et que tu peux te retrouver n'importe où selon les projets qu'on t'affecte, et on te le dis 3 jours avant. En plus c'est très mal payé + horaires de nuit possible à tout moment. Cela m'aurait dégouté de l'informatique, surtout que les projets sont vraiment inintéressants au possible.

Donc j'ai préféré attendre, et tomber sur la bonne entreprise. Du coup, j'ai trouvé un CDD de 10 mois dans une énorme usine. Pendant ce CDD, j'ai continué à chercher, j'ai trouvé une autre énorme entreprise avec un service informatique, et je suis parti là bas, et j'y suis encore.

Déjà quand je vois comment j'ai eu du mal à trouver pour des stages ... gratuits xD

Tout ceux qui ont étés dans ma classe en licence, ou en BTS, ont une expérience similaire à la mienne. Et non l'informatique, cela recrute plus autant que cela, surtout en réseau. Parce que beaucoup trop de monde cherche.

Les mecs, si vous en avez la possibilité matérielle n'hésitez pas à pousser jusqu'au bac+5.
En informatique c'est le minimum pour espérer ne pas avoir un boulot de subalterne pour toute votre carrière.

Cela m'aurait pas intéressé d'aller au Bac+5. On s'éloigne bien trop de l'informatique, car on est plus dans des postes de gestion de projet, de direction, management, lié à l'informatique, on est plus dans le technique pur. Le Bac+3 est pour moi le meilleur compromis.
Oracle

Le 28/01/2016 à 1h00

#15 Signaler
Pourquoi t'as un avatar d'ElDollar ? :(
ElRom16

Le 28/01/2016 à 1h09

#16 Signaler
Pourquoi t'as un avatar d'ElDollar ? :(

Parce que c'est une amie, et qu'elle m'a donnée l'autorisation ? :D
nonoTreat

Le 28/01/2016 à 9h47 (Modifié le 28/01/2016 à 9h49)

#17 Signaler

Sauf que le Bac +5 mène logiquement aux postes décisionnaires comme chef de projet, de pôle ou DSI

Tout le monde n'est pas prêt à dire adieu à la technique, surtout quand on aime ça au point d'en faire un hobby...

Pour ma part, j'essaie de trouver une formation de tech de haut niveau à Bac +5 sans avoir à viser le genre de poste cité plus haut :(
Conjuguer le plaisir de ce travail avec un très bon salaire serait vraiment le pied ^^
Xiiz

Le 28/01/2016 à 10h21 (Modifié le 28/01/2016 à 10h27)

#18 Signaler

Cela m'aurait pas intéressé d'aller au Bac+5. On s'éloigne bien trop de l'informatique, car on est plus dans des postes de gestion de projet, de direction, management, lié à l'informatique, on est plus dans le technique pur. Le Bac+3 est pour moi le meilleur compromis.

Hum pas tant que ça je suis actuellement en Master Miage et niveau programmation avec les accès concurrents (thread, sémaphores, dead-lock :D) tu te marres bien,et en y rajoutant un peu de RMI, du activeMQ, sans parler du coté base de données, je pense pas avoir eu autant de technique a faire que ça soit en BTS ou en Licence.

Il y a des formations assez poussés (BAC+5) niveau technique pour visé des postes de lead dev, architecte logiciel, etc, toutes les formations ne sont pas forcement axée sur le management.

Et si l'informatique ça recrute très bien mais a BAC +5 avant c'est beaucoup plus galère surtout si on refuse les SSII au début. (met un CV sur monster et ta au moins 20 marchands de viandes SSII qui t'appelle dans la semaine)
S’arrêter à la licence alors qu'on a déjà fais 3 ans sur les 5 je trouve ça dommage, surtout qu'il y a des master en alternance et qui paye correctement voir même très bien pour ceux qui travaille dans de grosse entreprise.
nonoTreat

Le 28/01/2016 à 10h33

#19 Signaler

Hum pas tant que ça je suis actuellement en Master Miage et niveau programmation avec les accès concurrents (thread, sémaphores, dead-lock :D) tu te marres bien,et en y rajoutant un peu de RMI, du activeMQ, sans parler du coté base de données, je pense pas avoir eu autant de technique a faire que ça soit en BTS ou en Licence.

Il y a des formations assez poussés (BAC+5) niveau technique pour visé des postes de lead dev, architecte logiciel, etc, toutes les formations ne sont pas forcement axée sur le management.

Argh là ça parle que dev, berk :S :P
DevaNoctis

Le 28/01/2016 à 11h23

#20 Signaler
Regardez du côté de l'ENI (situé pour le moment dans l'ouest)

BAC + 4 pour la technique (dev ou réseau) et BAC + 5 orienté gestion.

Perso j'en suis entièrement satisfait (qui plus est que l'école à une bonne réputation dans le secteur, pas trop compliqué de trouver un taf.
ElRom16

Le 28/01/2016 à 11h29 (Modifié le 28/01/2016 à 11h30)

#21 Signaler

Et si l'informatique ça recrute très bien mais a BAC +5 avant c'est beaucoup plus galère surtout si on refuse les SSII au début. (met un CV sur monster et ta au moins 20 marchands de viandes SSII qui t'appelle dans la semaine)
S’arrêter à la licence alors qu'on a déjà fais 3 ans sur les 5 je trouve ça dommage, surtout qu'il y a des master en alternance et qui paye correctement voir même très bien pour ceux qui travaille dans de grosse entreprise.

Sauf que moi je parle réseau et non dev', et la différence est très importante de contenu pur entre les deux au dessus Bac+3 :)

J'en connais aucun dans ma classe (ni dans quelques autres que je connais) qui ont continués au dessus Bac+3, déjà on était pas nombreux à continuer pour une licence :D

Je voulais faire ma licence en alternance, mais j'ai jamais trouvé une seule entreprise qui acceptait, pourtant j'ai du en faire une bonne centaine. Donc j'aurais de toute façon pas pris le risque d'aller au dessus sans entreprise.
Arioch

Le 28/01/2016 à 11h29

#22 Signaler
Le master ISRI est aussi un exemple de formation qui reste technique à niveau bac +5.
ElRom16

Le 28/01/2016 à 11h33 (Modifié le 28/01/2016 à 11h34)

#23 Signaler
Le master ISRI est aussi un exemple de formation qui reste technique à niveau bac +5.

Tu est blindé de droit et de management dans la formation, non ? |o
Arioch

Le 28/01/2016 à 11h37

#24 Signaler

Tu est blindé de droit et de management dans la formation, non ? |o

Franchement non (https://www.u-picardie.fr/catalogue-formations/co/Catalogue_UPJV/co/M_STIC_ISRI_1.html).
ElRom16

Le 28/01/2016 à 13h30

#25 Signaler
Effectivement ça va :)
nonoTreat

Le 28/01/2016 à 14h35

#26 Signaler

Je note merci :o
ElRom16

Le 28/01/2016 à 14h37

#27 Signaler
Je sais pas si j'aurais tenu deux ans de plus perso' :)

C'est juste de l'approfondissement de ce qu'on fait en BTS/Licence.
nonoTreat

Le 28/01/2016 à 14h38

#28 Signaler
Je sais pas si j'aurais tenu deux ans de plus perso' :)

C'est juste de l'approfondissement de ce qu'on fait en BTS/Licence.

Ouai mais... €€€€€
ElRom16

Le 28/01/2016 à 14h44

#29 Signaler
J'ai eu l'énorme chance d'avoir des parents qui pouvaient intégralement me payer mes études :3 Surtout que dans mon cas, j'avais juste "que" 170 € d'APL, pas une seule autre aide -_-'

Là où c'est le plus difficile, c'est quand tu fais des stages, que tu est pas payé, et que le lycée ne te rembourse pas un centime d'essence :(

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.