Caisse d'Epargne refuse le rachat de ma part sociale

Posté par roazhon91 le 12/06/2015 à 19h54

Caisse d'Epargne refuse le rachat de ma part sociale

Le 12/06/2015 à 19h54

Bonsoir à tous,

J'ai envoyé une LRAR à mon agence plus d'un mois avant la fin de l'exercice (31/05) pour le rachat de ma part sociale (20e). J'ai donc respecté les conditions. Mon "conseiller" me laisse un premier message vocal pour me dire que les clients sont tous sociétaire que c'est obligatoire et que c'est parce que je suis sociétaire que j'ai ma réduction sur le bouquet liberté. Ce qui est totalement faux après avoir vérifié les CGV.

Bref il essaye de me prendre pour un con en me forçant la main pour que je ne puisse pas partir de chez eux. Ayant eu un premier souci de réduction non pris en compte lors de mon inscription à la CE Bretagne et régulariser grâce à la relation clientèle je souhaite la quitter au plus vite.

J'ai envoyé un mail sans réponse pour lui rappeler les conditions des parts sociales ainsi que l'attente du rembousement avant le 01/07.

J'ai blacklisté sa ligne (pas l'envie de m'énerver et d'entendre son baratin) et j'ai contacté le service relation clientèle par mail.

Dans l'hypothèse ou la relation clientèle ne ferait rien (j'attend leur réponse) j'aimerai savoir vers qui me tourner afin de résoudre ce litige ( mes recherches sur internet ne sont pas très fructeuses).

Pour info déjà des déboires avec la CE IDF cette fois terminé, direction une banque nationale ça évitera au moins les parts sociales. :D

Merci de vos réponses. :)

28 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

op75

Le 12/06/2015 à 20h03

#1 Signaler
tu devrais vérifier avec tes assurances ou carte de paiement si tu as un service juridique associé, association de protection des consommateurs, médiateur bancaire.
Si tu as la preuve à travers les CGV pourquoi avoir blacklisté sa ligne et rompu la communication

Il y a des choses qu'un conseiller ne peut s'engager à mettre par écrit mais peut le faire, dire de manière oral.
sha

Le 12/06/2015 à 20h12 (Modifié le 12/06/2015 à 20h16)

#2 Signaler
effectivement , la caisse d'epargne est une belle bande d'escrocs ( je laisse editer si necessaire , perso j'assumes :D )

ils ont utilisé mon nom et imiter ma signature pour m'ouvrir des contrats sans meme m'en informer (on peut parler d'usurpation d'identité , faux et usage de faux :S )

sinon tu peux essayer de te rapprocher du mediateur des banques

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20523.xhtml

+
readymade

Le 12/06/2015 à 20h14

#3 Signaler
désolé je ne comprend pas. tu veux qu'ils te rachetent tes parts mais ils souhaitent que tu en gardes une et tu seras de ce fait tjs sociétaire (mais avec forcément un compte chez eux? Soit un litige de 20€?
biiip

Le 12/06/2015 à 20h19

#4 Signaler
effectivement , la caisse d'epargne est une belle bande d'escros ( je laisse editer si necessaire , perso j'assumes :D )

ils ont utilisé mon nom et imiter ma signature pour m'ouvrir des contrats sans meme m'en informer (on peut parler d'usurpation d'identité , faux et usage de faux :S )

+

Sans defendre qui se ce soit, ne pas generaliser me semble qd meme la regle. Il y a des brebis galeuses dans toutes les banques, je te rassure, C'est manifestement ton conseiller qui n'avait pas atteint son quota de produit financier, qui a fait ca.... Le mien (dans une banque anglaise peu repandue en france, mais qui a pignon sur rue) a tout simplement signe une tapee de papiers "directeur d'agence" -confirmation d'accord, confirmation de deblocage..), et n'a jamais depose notre dossier de pret immo au siege. Le jour de la signature, les sous etaient pas la... Et qd on l'a rencontre ds le bureau de la directrice, il a pose sa dem sur le bureau, et a quitte la piece... On s'est retrouve con, tout comme la directrice....

roazhon91

Le 12/06/2015 à 20h26

#5 Signaler
désolé je ne comprend pas. tu veux qu'ils te rachetent tes parts mais ils souhaitent que tu en gardes une et tu seras de ce fait tjs sociétaire (mais avec forcément un compte chez eux? Soit un litige de 20€?
je veux simplement vendre ma part sociale pour pouvoir quitter cette banque. Sans la vendre ce n'est pas possible sauf cas dérogatoire ( changement de région ect)
roazhon91

Le 12/06/2015 à 20h27

#6 Signaler
tu devrais vérifier avec tes assurances ou carte de paiement si tu as un service juridique associé, association de protection des consommateurs, médiateur bancaire.
Si tu as la preuve à travers les CGV pourquoi avoir blacklisté sa ligne et rompu la communication

Il y a des choses qu'un conseiller ne peut s'engager à mettre par écrit mais peut le faire, dire de manière oral.
oui je vais faire ça je n'y avais pas pensé, merci ;)
sha

Le 12/06/2015 à 20h28

#7 Signaler
j'en veux surtout à la politique de l'entreprise qui malheureusement doit etre suivi par les employés .
et je dois pas etre le seul dans mon cas , je pense qu'il doit y avoir des discussions sur ce sujet entre employés , que la methode est connu par tous ,mais lachement occulté par tous des peurs de prendre un bon coup de boule par paul lemploi.

responsable mais pas coupable... :S je ne supporte plus cette excuse depuis le scandale du sang contaminé.

+
readymade

Le 12/06/2015 à 20h48

#8 Signaler
perso j'ai quitté la CE cote d'azur et j'ai pas eu une telle pbtique de mémoire. Je l'ai quitté car c'était trop archaique et complétement à la déroute.

A la déroute, car dans l'agence où j'étais, le directeur et sous directeur étaient depuis de longs mois en maladie/dépression. C'était la politique de CE de tout remettre à plat la politique commerciale (avec toute la pression en cascade qui va avec), de faire partir les vieux qui résistaient, et de recruter des plus jeunes en profitant pour mettre en place une nouvelle grille salariale (baisse de salaire bien sur).

Archaïque car la régionalisation m'avait complètement bloqué. Si tu souhaites changer de région, beam tu changes de num de compte, alors j'avais gardé mon compte. Je suis donc passer à l'agence en ligne caisse d'épargne mais là aussi c'était régionalisé, un comble! Je voulais un chèque de banque, mais je n'étais pas dans la mm région que ma banque CE Cote d'azur (en fait j'étais dans la mm région administrative mais pas dans la mm région selon le découpage de la CE) du coup j'ai été obligé de faire des dizaines de kms pour retirer ce chèque!!

Depuis ce jour, je déconseille à tout le monde la CE et tout autre banque "régionalisée"

Bonne chance dans tes démarches. Faire marcher la concurrence entre les banques est un acte citoyen :P

«Alors qu'en moyenne près de 25% des clients bancaires se disent insatisfaits de leur banque (...), seuls 3% des clients changent de banque chaque année», C'est trois fois moins que la moyenne européenne, et cinq fois moins que la mobilité française en téléphonie ou en assurance.»
roazhon91

Le 12/06/2015 à 21h01

#9 Signaler

j'ai préféré rompre la communication quand j'ai entendu son message vocal, je n'aime être pris pour un illettré. Et je pense aussi à d'autres personnes plus faibles que moi (personnes âgées, comprenant mal le français: j'ose pas imaginer ce que font certains banquier en forçant la main comme ça). Après je ne tombe pas dans le "tous pourris" certains sont bien mais la politique du chiffre prime sur le respect des clients chez certains!
Tic_Tac

Le 12/06/2015 à 21h14

#10 Signaler
effectivement , la caisse d'epargne est une belle bande d'escrocs ( je laisse editer si necessaire , perso j'assumes :D )

+

Je dirais plutôt ton conseiller ^^ Je pense que comme partout il y a des bons conseillers et des mauvais :/
sha

Le 12/06/2015 à 21h33

#11 Signaler

+

Je dirais plutôt ton conseiller ^^ Je pense que comme partout il y a des bons conseillers et des mauvais :/

oui , si on passe sous silence le scandale lors de la privatisation de la poste ou France telecom ( me souviens plus ), où là ce sont des centaines de milliers de petits porteurs de la caisse d'epargne qui se sont fait endoffés. certes une politique d'entreprise , mais relayée dans ce cas là par des milliers de conseillers CE...pas que le mien ;)

+
roazhon91

Le 13/06/2015 à 13h01 (Modifié le 13/06/2015 à 13h10)

#12 Signaler
peut-être résolu, mail m'annonçant une remise sur mon compte ce jour de 20 euros REMISE/FRAIS IB AUTRE VIR , cependant la part sociale est toujours présente sur mon compte. J'espère qu'elle va disparaître rapidement. Dois-je demander un document prouvant le rachat de la part sociale?
roazhon91

Le 16/06/2015 à 11h42

#13 Signaler
Bonjour,

J'ai vu le "conseiller" ce matin, il s'agissait d'une remise commerciale de 20 euros ( comme c'est drôle le temps pour une pseudo remise de 20 euros mais pas pour traiter mon recommandé) que je n'ai évidemment pas demandé, donc je lui ai demandé de reprendre ses 20e et de faire son travail. Il prétextait qu'il avait beaucoup de retard (possible mais ça ne justifie rien) et donc qu'il n'avait pas pris ma demande en compte. Il voulait donc me faire cette remise commerciale (comme c'est gentil pour me garder captif) et m'a dit que ça sera pris en compte en mai 2016 pour la cession. J'ai bien évidemment refusé et je lui ai signalé que j'avais fais les choses dans les temps et que j'allais contacter la direction au besoin. Il a même osé me parler de relation de confiance.. lamentable.

Je vais prendre les devants et faire valoir mes droits sinon dans 6 mois j'y suis encore xS
absolut

Le 16/06/2015 à 11h54

#14 Signaler
je veux simplement vendre ma part sociale pour pouvoir quitter cette banque. Sans la vendre ce n'est pas possible sauf cas dérogatoire ( changement de région ect)

tu peux expliciter stp ?
J'suis à la banque Populaire, j'ai revendu mes parts sociales sans problème, mais je ne vois pas le lien entre les parts sociales et le fait de pouvoir changer de banque...

roazhon91

Le 16/06/2015 à 12h13

#15 Signaler
Une part sociale ne peut être vendue qu'une fois par an 31/05 à la CE Bretagne sauf cas dérogatoire ( déménagement hors zone de la banque régionale, surrendettement,licenciement ect). Donc si je demande une clôture de compte sans céder ma part sociale à la CE après le 31/05 ça ne sera pas possible à cause de cette part.
Guigeek_bzh

Le 16/06/2015 à 12h27 (Modifié le 16/06/2015 à 12h28)

#16 Signaler
Voilà pourquoi j'ai quitté le milieu bancaire, (et oui dans un moment d'égarement j'ai voulu devenir banquier :)) avant on avait des CONSEILLERS maintenant ont a des COMMERCIAUX ...
ugly

Le 19/06/2015 à 16h18 (Modifié le 19/06/2015 à 16h19)

#17 Signaler
Je rebondis sur ce topic, et merci au passage ;)
Faut que je le fasse, mais vu que leur exercice comptable est clos c'est un peu inutile de le faire maintenant.
Je me souviens d'un reportage qui parlait des difficultés pour les sociétaires à récupérer leur part sociale xD

Ce produit est-il rémunéré ?

Oui, chaque année un intérêt aux parts sociales (IPS) peut être versé aux sociétaires sur les parts détenues à la date de clôture de l’exercice, soit au 31 mai de chaque année civile. Il est fixé par l’assemblée générale de la Caisse d’Epargne en fonction des résultats annuels et annoncé lors de l’assemblée générale de SLE
Jamais vu la couleur du moindre intérêt...et pourtant leur résultat est dans le vert |o
roazhon91

Le 12/08/2015 à 15h01

#18 Signaler
2 mois et demi après le 31/05 ( date de clôture de l'exercice ) rien n'a changé :

Après plusieurs courriel, et un courrier pour la médiation, la relation clientèle a eu l'audace de me dire que je n'avais pas suivi toutes les étapes avant de saisir le médiateur( je n'aurai pas contacté la relation clientèle avant par courrier, ce qui est faux je leur en ai apporté la preuve par courrier) et a donc rejeté ma demande de saisine du médiateur.

Ce jour passage en agence, donc j'ai commencé a leur dire que je souhaitais changer de banque, elle m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire avant l'année prochaine, ce ne sont pas des machines...que je pouvais change de banque quand je le souhaites et m'a proposé de garder un compte ouvert sans provision et sans frais de tenue de compte ( bouquet liberté donc ça me semble impossible c'est un bouquet non une cb simple) jusqu'au rachat de la part sociale l'année prochaine. Ce que je n'ai pas accepté pour l'instant me méfiant grandement des banquiers et de leurs mensonges. Donc en dernier recours saisie du tribunal pour le principe et faire valoir mes droits car on ne peut pas fermer un compte courant en ayant une part sociale dans une banque : on continue à payer les frais de compte et on est captif un an de plus sans certitude que ce soit régler l'année d'après! Merci la Caisse d'Epargne Bretagne. Vraiment lamentable cette façon de gérer les clients.

Donc la seule solution ça reste le tribunal je pense ( même si ça prend du temps mais au moins je retrouverai mon argent+ remboursement des différents courriers et dommages et intérêts) puisqu'en agence on continue a essayer de me prendre pour un abruti en mentant.
down

Le 12/08/2015 à 15h09

#19 Signaler
ah ah 2mois de retard, ce sont des amateurs. J'ai déposé ma demande de clôture de compte auprès de la banque postale le 26/08. mon compte à ce jour (le 12/08) n'est toujours pas clôturé. Ça c'est des pro ;)
sylvian

Le 12/08/2015 à 15h18

#20 Signaler
2 mois et demi après le 31/05 ( date de clôture de l'exercice ) rien n'a changé :

Après plusieurs courriel, et un courrier pour la médiation, la relation clientèle a eu l'audace de me dire que je n'avais pas suivi toutes les étapes avant de saisir le médiateur( je n'aurai pas contacté la relation clientèle avant par courrier, ce qui est faux je leur en ai apporté la preuve par courrier) et a donc rejeté ma demande de saisine du médiateur.

Ce jour passage en agence, donc j'ai commencé a leur dire que je souhaitais changer de banque, elle m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire avant l'année prochaine, ce ne sont pas des machines...que je pouvais change de banque quand je le souhaites et m'a proposé de garder un compte ouvert sans provision et sans frais de tenue de compte ( bouquet liberté donc ça me semble impossible c'est un bouquet non une cb simple) jusqu'au rachat de la part sociale l'année prochaine. Ce que je n'ai pas accepté pour l'instant me méfiant grandement des banquiers et de leurs mensonges. Donc en dernier recours saisie du tribunal pour le principe et faire valoir mes droits car on ne peut pas fermer un compte courant en ayant une part sociale dans une banque : on continue à payer les frais de compte et on est captif un an de plus sans certitude que ce soit régler l'année d'après! Merci la Caisse d'Epargne Bretagne. Vraiment lamentable cette façon de gérer les clients.

Donc la seule solution ça reste le tribunal je pense ( même si ça prend du temps mais au moins je retrouverai mon argent+ remboursement des différents courriers et dommages et intérêts) puisqu'en agence on continue a essayer de me prendre pour un abruti en mentant.

J'ai eu un peu le même problème. Au final je leur ai demandé un mail m'indiquant que mon compte sans moyen de paiement sera définitivement gratuit. Je n'utilise plus le compte, et je laisse ça comme ça...
roazhon91

Le 12/08/2015 à 15h25

#21 Signaler
ah ah 2mois de retard, ce sont des amateurs. J'ai déposé ma demande de clôture de compte auprès de la banque postale le 26/08. mon compte à ce jour (le 12/08) n'est toujours pas clôturé. Ça c'est des pro ;)
26/07 plutôt non?
roazhon91

Le 12/08/2015 à 15h26

#22 Signaler

J'ai eu un peu le même problème. Au final je leur ai demandé un mail m'indiquant que mon compte sans moyen de paiement sera définitivement gratuit. Je n'utilise plus le compte, et je laisse ça comme ça...
ouai pas bête sur un an aussi mais ta part sociale reste chez eux jusqu'à quand?
kree

Le 12/08/2015 à 15h35

#23 Signaler
C'est clair que moi aussi j'en ai vu des conseillers en dessous de tout, après on s'étonne de ne pas aimer les banques... :
- nous font nous déplacer pour rien, et nous font perdre notre temps d'une manière générale ;
- sont incompétents et n'ont pas la réponse à des questions pourtant simples et qui relèvent de leur métier ;
- essayent de refiler tout un tas de produits de merde au forcing sans vous le dire ;
- vous parlent en vous prenant de haut et avec dédain ;
- etc.
Heureusement, il y en a qui sortent du lot :)
kree

Le 12/08/2015 à 15h37

#24 Signaler

Il y à des banques comme le CA ou ils facturent des frais de gestion annuels les comptes sans mouvements et sans moyens de paiements.
ugly

Le 12/08/2015 à 15h54

#25 Signaler
La part sociale, un prétexte pour conserver ses clients coûte que coûte xS
Et même quand tu penses avoir fais les choses dans les règles...t'es condamné à rester

C'est la Caisse d'Epargne Bretagne-Pays de Loire pour être tout à fait précis, pas demain la veille que l'union Bretagne - Pays de Loire s'opérera :D
roazhon91

Le 12/08/2015 à 16h17 (Modifié le 12/08/2015 à 16h38)

#26 Signaler

Il y à des banques comme le CA ou ils facturent des frais de gestion annuels les comptes sans mouvements et sans moyens de paiements.
oui, pour mon cas ça pourrait être gratuit (-26 ans c'est dans leur brochure) et 36e de frais de tenue de compte inactif c'est à partir du 13ème mois. Donc dans mon cas ça peut-être intéressant à voir de plus près.

Service bancaire de base
• Service Bancaire de Base ......................................................................Gratuit
service défini à l’article D.312-5 du code monétaire et financier
offert dans le cadre du droit au compte, comprenant :
- L’ouverture, la tenue et la clôture du compte

donc tenue de compte normalement gratuite mais plus haut • Frais de tenue de compte (hors Forfaits)................................. 5,90 €/trimestre alors que croire..
roazhon91

Le 13/08/2015 à 14h27 (Modifié le 13/08/2015 à 14h27)

#27 Signaler
je viens d'appeler le siège social du 35 (cesson-sévigné) qui m'a passé la relation clientèle c'est quand même mieux d'avoir quelqu'un en direct, la dame va voir avec la direction du groupe 35 sud et me tiens au courant par téléphone. Enfin quelqu'un de sympa à la CE ça change des requins en boutique. Donc j'espère que ça va se régler rapidement, l'espoir revient un peu. Ils avaient réglé un problème l'année dernière pour une cotisation que mon conseiller me faisait payé alors que c'était gratuit 1 an. A voir ce que ça va donner cette fois.
roazhon91

Le 28/08/2015 à 20h23

#28 Signaler
enfin remboursé hier et part sociale clôturé, la relation clientèle était désolé de la situation, a adressé un mail au conseiller, ça a été long mais c'est bon. Il a annulé son geste commercial de 20e comme je l'ai demandé car je n'en veux pas de leur fric. Plus qu'à attendre le remboursement de 2 ODR et je change de banque vers une banque nationale histoire de bouger plus simplement en cas d'envie . On peut donc passer en résolu :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.