Carte Apetiz (Ticket Restaurant dématérialisé)

Avatar de supprimé127333 supprimé127333 91
21 septembre 2016
Bonjour,

Depuis le mois de septembre dans mon entreprise, nous sommes passés du panier au repas a la carte Apetiz.
Fini les 8.10€ de panier repas par jour reversé sur le salaire.
Maintenant nous avons droit à une carte limitée a 19€ par jour et seulement sur certains produits.
Je crée ce sujet justement pour avoir vos retours sur cette carte.
J'ai voulu aller faire quelques courses au Intermarché du coin et impossible d'utiliser la carte.
Quels produits sont donc possible d'acheter avec cette carte ?
Un de mes collègues a réussi à acheter de l'alcool avec mais on lui a refusé de payer du riz avec la carte.
C'est à ni rien comprendre.
Si vous pouvez m'éclairer la dessus et me donner peut être vos astuces !!
Merci à tous
Informations supplémentaires
Blabla

91 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de NOXteam
    NOXteam
    Meme combat, on nous a affublé de cette carte de merde, je propose qu'on ouvre un topic pour tenter d'écouler cette merde de ticket restaurants (modifié)
  2. Avatar de supprimé267906
    Utilisateur anonyme
    J'y arrivais chez Carrefour et Intermarché, depuis la semaine dernière impossible chez Lidl
    C'est une supercherie cette carte, 19€/ jour ne me gêne pas, par contre ne pouvoir acheter QUE des sandwichs ou plat préparés m'agace énormément, c'est de la vente forcé de nourriture grasse, alors qu'on ne peu pas acheter les fruits et légumes pour faire nos préparations nous même. (modifié)
  3. Avatar de koko
    koko
    Après 6 mois d'utilisation de cette carte mon avis :
    - pas mal d'établissements (boulangeries, petites brasseries) soi-disant agréées d'après l'appli mais qui la refusent sur place en disant qu'ils sont pas opérationnels...
    - d'autres, rares, des indépendants aussi, qui sont francs en disant que si on peut payer autrement ils préfèrent car ils ont des grosses commissions sur ces TR dématérialisés...
    - certains, et là encore toujours des indépendants, imposent un minimum pour payer avec comme avec la CB. Ce qui est un peu stupide puisque contrairement à la CB, la commission est il me semble proportionnelle et il n'y a pas de partie fixe... Dernier exemple en date, j'avais pris un sandwich à 8€ à midi, il me restait 11€ le soir, je n'ai pas pu la faire passer au "dernier bar avant la fin du monde" qui les accepte avec un minimum de 15€...
    - les supermarchés dans mon coin la prennent soit sur les articles éligibles (leclerc, carrefour ici), c'est calculé automatiquement par la caisse ; soit sans problème (leader price) même si on achète que de l'alcool...
    - et au final les seuls qui la prennent toujours sans problème et sans faire chier sont les fast-foods (McDo, KFC...), les grosses chaînes (Starbucks, Buffalo Grill...), etc.

    VERDICT :

    Depuis que j'ai cette carte et que j'ai pu faire le tour des établissements que je fréquentais auparavant, je dirais que mon comportement s'est adapté ainsi :
    - j'ai plus de mal à les écouler à cause de la limite à 19€/jour, là où avant il m'arrivait d'enchainer un resto midi et soir, où un resto après les courses, voire de les passer le dimanche dans des établissements peu regardants, d'en faire profiter des proches, etc. Les établissements couillons qui mettent un minimum là où ils prenaient un ticket papier de 6€ sans rechigner m'aident pas.
    - DU COUP je les utilise davantage pour les courses : typiquement aujourd'hui, pas de resto prévu, un peu de temps à tuer, plus de rhum à la maison => je vais aller refaire mon stock avant le week end et donc acheter ma bouteille d'apéro au leader price qui prendra ma carte sans rechigner. Pas de commentaire sur le rhum de LP please
    - ET quand je sors, j'ai tendance à privilégier les grosses chaînes de restauration rapide ou pas, les starbucks aux coffee-shops indépendants, tout simplement parce qu'ils prennent ma carte sans faire chier. C'est moins sain mais c'est ainsi.

    Dans quelques mois ou années, quand tout le monde aura basculé, j'imagine que les restaurateurs gueuleront que les gens vont moins chez eux qu'avant avec les suppressions des tickets papier (et réclameront une aide publique quelconque) tout ça parce qu'ils ont incapables de s'organiser, de comprendre que si TOUS acceptaient ce mode de paiement, la commission imposée pourrait diminuer, ils perdraient pas leurs clients (quand un soi-disant affilié m'a pris pour un con, j'y retourne plus), et qu'au pire ils peuvent toujours répercuter sur leurs prix (ou leur marge qui ont bien augménté depuis le passage de la TVA à 10%...) la charge en question, ce serait assez indolore pour le consommateur. Et même qu'ils soient 10 centimes plus chers que le voisin qui a pas de TPE et qui prend pas Apetiz, bah si ça leur permet de capter toute la clientèle qui a des TR dématérialisés, c'est rentable je pense... (modifié)
  4. Avatar de MKA
    MKA
    Même retour de mon côté.
    Certains articles sont éligibles dixit le supermarché (U en l'occurence), mais régulièrement la transaction ne passe pas avec la carte.
    Beaucoup de mécontents dans ma société, les problèmes sont également rencontrés dans d'autres magasins.
    Il est également difficile d'avoir des réponses claires de la part d'Apetiz ou des enseignes. (modifié)
  5. Avatar de TheJacques
    TheJacques
    Ca va devenir de plus en plus compliquer d'utiliser les sous de la carte alors... (modifié)
  6. Avatar de pierre28
    pierre28
    En même temps c'est pas fait pour aller au resto le soir, c'est fait pour remplacer la cantine le midi.
    Même si je suis le premier à râler contre ça.

    Certains faisaient leurs courses en ligne toute la semaine au drive en programmant le retrait le samedi, comme ça tu te déplaces qu'une fois pour récupérer une grosse course.
    Mais pas sûr que ça marche partout ou/et avec toutes les cartes. (modifié)
  7. Avatar de pierre28
    pierre28
    Moneo resto (et j'imagine toutes les autres) fonctionnent comme une carte normale mais seulement chez les commerçants affiliés.
    J'avais essayé de tirer de l'argent au DAB ou payer mon parking avec ça ne passe pas.

    J'ai regardé chez Auchan et ils n'ont l'air que de proposer que la carte à 15€ qui rentrent dans les 19€.
    Pas testé si le paiement en ligne passait par contre, j'ai oublié mon code et bloqué mon compte Auchan ... (modifié)
  8. Avatar de supprimé91322
    Utilisateur anonyme
    A quand les étiquetages portant la mention "éligible TR" ?
    Car au final, le consommateur est pas très bien renseigné ... (modifié)
  9. Avatar de pierre28
    pierre28
    On le voit sur le ticket de caisse mais c'est un peu tard.
    Même avec les scannettes chez Auchan, on voit le détail des produits mais je ne pense pas que la mention "éligible TR" apparaisse, pourtant ça ne serait pas compliqué à ajouter. (modifié)
  10. Avatar de Moriton
    Moriton
    0_0

    Pourquoi cette carte ne fonctionne pas le dimanche et jours fériés alors s … Pourquoi cette carte ne fonctionne pas le dimanche et jours fériés alors si c'est pour consommer au resto ?Avec les tickets restau traditionnels pas de limite quotidienne imposée à 19€



    La carte peut fonctionner les dimanches et jours fériés, mais seulement si tu travailles ces jours là. Les tickets papier doivent normalement êtes refusés ces jours là aussi, sauf si c'est précisé sur le ticket.

    Le plafond d’utilisation existe sur les tickets papier, il est de 2 titres par passage en caisse, mais peu de restaurateur l'applique car ce n'est pas contrôlable. (modifié)
  11. Avatar de pierre28
    pierre28
    C'est pour manger le midi les jours où tu bosses et que tu n'as pas de "cantine" d'entreprise (sinon c'est une subvention au RIE qui se retire de ce que tu y paies).

    Donc ils nous laissent aussi payer notre repas du midi en grande surface avec, sinon ça ne passerait pas auprès des salariés, et puis tout le monde n'a pas de resto à proximité.

    Les critères c'est que ça doit être directement consommable (donc sandwich, plat précuisiné à réchauffer, conserve, fruits et laitages, les boissons doivent passer aussi tant qu'elles sont pas alcoolisées).
    Je crois que les légumes frais passent aussi, pour se préparer sa gamelle le soir, peut être la viande aussi du coup mais je n'ai jamais testé.
    Mais c'est pas super logique parce qu'une baguette et du jambon passent aussi alors qu'on nous avait dit que non, par contre si tu veux un paquet de chips pour aller avec ton sandwich ça passe pas.
    Les pizzas surgelées passent aussi chez intermarché, mais ça dépend de la marque
    Un paquet de biscuits ne passe pas non plus alors que ça fait un dessert.
    Les danettes ça dépend si elles sont en promo : plein tarif par 16 (c'est sûr que tu vas manger les 16 tout de suite) t'as le droit, en promo par 2 ou 4 c'est niet mais là je pense que c'est une erreur de référencement dans leur système

    Ce qui est le plus frustrant dans l’affaire c'est qu'on a aucun moyen de savoir ce qui est éligible et ce qui ne l'est pas avant le moment de payer en caisse ... (modifié)
  12. Avatar de TheJacques
    TheJacques
    marielle94

    Well, i'm back.Résultats des courses: Marielle en mode "femme au bord de … Well, i'm back.Résultats des courses: Marielle en mode "femme au bord de la crise de nerfs"!Carrefour Ivry - je devais faire le plein de la Titine, restait moins d'un quart, et comme à chaque blocage de dépôts, on perd son temps à courir la station approvisionnée.Je joue le jeu en ne prenant que des choses à manger, au taf. Pas de string, ni vernis à ongles; mais des sucrettes, du beurre, des œufs, des chewing gum (je ne fume plus) et le fromage et les chips qui passent.Total: 21€; et oui, encore une de ces enseigne qui ne sait pas qu'il y a une obligation légale d'afficher les prix (si Carrouf lit, je me ferais un plaisir de vous montrer; ça, et les produits périmés toujours en rayon).Je passe ma carte apétiz, tape mon code; et....bug: "voir avec la caissière". -"Ben madame, faut payer là!"-"c'est ce que je viens de faire, l'écran indique de voir avec vous"-"non, mais, faut payer"Y'a pas à dire, caissière, ne rime pas avec sourire.2 nouveaux essais, 2 nouveaux échecsLa nana s'excite: -"ben si vous avez pas d'argent sur votre compte" (sic).Ah; non seulement elle ne sourit pas, mais en plus elle a l'amabilité d'une porte de prison!Bon, après m'avoir expliqué qu'aucun de mes articles n'étaient éligibles (si, si), elle encaisse sur sa caisse, et.....ben si il y a bien 2 articles éligibles.Morale de l'histoire: si tu veux gagner du temps, t'oublies la caisse automatique, parce que le distinguo des articles, c'est pas automatique!Essai n°2 à Carrefour Bercy.....Je retente les sucrettes; du fromage, et de la sauce salade. Là, le terminal fait la part des choses, et m'indique que seul le clacos passe.Donc, au final, j'ai utilisé 7,38€ sur mon compte apétiz; et je vois rouge; c'est l'usine à gaz cette histoire.Suite des mésaventures à venir; je sens que la moutarde (non éligible) me monte au nez.



    J'oubliais : toujours utiliser le sans contact avec la carte Apetiz ! et pour assurer un produit éligible prendre une pomme ou un grain de raisin

    L'avantage de la caisse auto c'est que tu vois ton total au fur et à mesure, si tu flirt avec les 19€ tu arrêtes et tu passes tes courses en deux fois. (modifié)
  13. Avatar de supprimé808998
    Utilisateur anonyme
    Pour info je viens d'acheter un jeu video avec chez Auchan
    1- passer en caisse automatique
    2- prendre 1 produit du rayon snacking avec
    3- payer en especes une partie du montant
    4- le reste passe en carte apetiz...
  14. Avatar de Spyral
    Spyral
    Nop enfaite si t'utilise pas ton solde, il faut faire une demande pour qu'il soit conservé et prolongé jusqu'à fevrier 2019 si j'ai bien comprit. Pas moyen de recup le solde juste prolonger la date de péremption je croit.
  15. Avatar de supprimé951303
    Utilisateur anonyme
    Pour info tous les articles passent sur leclerc drive.
  16. Avatar de EmanYmton
    EmanYmton
    j'ai aussi la carte Apetiz c'est une vraie paie contrairement à Edenred, ou pas mal de produit passait. .. Si seulement Apetiz pouvais se faire racheter par edenred (comme ce fut le cas pour moneo resto.. )

    sinon des astuces ? de mon coté j'ai remarqué que les vitamines (type juvamine etc) passaient dans les leclerc avec aptetiz. de quoi se faire un stock ( ou bien carrrement juste vivre de ça, comme dans Soleil Vert ... )

    A+
  17. Avatar de aidonist
    aidonist
    Pour le confinement j'ai trouvé ce site qui l'accepte : frichti.co/lan…=/

    Si vous avez trouvé d'autres astuces pour écouler je suis preneur.

    Bonnes fêtes à tous (modifié)
  18. Avatar de NOXteam
    NOXteam
    davidtoulon15/04/2021 18:25

    Bonjour si je n’utilise pas la totalité de la carte ils font un re …Bonjour si je n’utilise pas la totalité de la carte ils font un remboursement ou ils échangent pour la nouvelle année? J’ai vu qu’à cause du covid c’est fait automatiquement mais qu’en est il hors période comme celle ci? Mon entreprise m’a filé ça mais je crois que je vais arrêter les tickets restos...


    lol on est tous dans le meme cas, c'est une horreur cette carte. Même en y allant très souvent je n'arrive pas à tout écouler (modifié)
  19. Avatar de supprimé178091
    Utilisateur anonyme
    Mon frère a cette carte et elle fonctionne nickel pour l'alimentation chez Auchan Franprix monoprix mais parfois ça passe pas ... (modifié)
  20. Avatar de criters
    criters
    chez mon voucher ça passe tranquille, chez Carrefour market aussi par contre pas chez le boulanger .... (modifié)
  21. Avatar de pierre28
    pierre28
    Ca dépend des enseignes, normalement tous devraient avoir mis leur système à jour pour bloquer le paiement des articles non éligibles aux TR mais il y a des retardataires.
    Ca passait encore chez Leclerc la semaine dernière, mais bloqué chez Intermarché depuis pas mal de temps.

    Si je me souviens bien on peut acheter des plats cuisinés prêts à être consommés, fruits et légumes frais, laitages (je ne sais pas si le fromage passe) et conserves. (modifié)
  22. Avatar de supprimé265958
    Utilisateur anonyme
    Hello,
    Pareil pour moi, j'achète souvent les mêmes articles frais, il y a des jours ou ça ne passe pas (paiement refusé). D'après Apétiz ce serai du à un problème de connexion du magasin Carrefour Market. Je m'explique, leur appareil me demande bien le code, donc il y a connexion au serveur, qui renvoie l'autorisation, (autorisation confirmé par la hotline d'Apétiz), mais elle n'aboutie pas jusqu'au magasin. J'ai du mal à y croire car dans la foulée je règle avec ma CB et ça passe nikel.
    Dans ma liste de course il n'y a rien de particulier : Salade Niçoise, petite baguette de pain, pomme en vrac, pamplemousse et salade de bétrave. Surtout que parfois cette même liste passe.
    Je pense plutot à un problème de connexion du serveur d'Apétiz au moment ou ils envoient l'autorisation.
    Si vous avez d'autre idées... (modifié)
  23. Avatar de TheJacques
    TheJacques
    En 2 jours je viens d'avoir 2 refus de la carte par le terminal, chez Intermarché et chez Carrefour. C'est déjà arrivé à quelqu'un ici ?

    Sinon j'arrive à payer mes consos dans les bars avec (modifié)
  24. Avatar de pierre28
    pierre28
    3 messages plus haut j'écrivais que c'était bloqué chez intermarché.
    Il faut demander à payer en carte resto à la caisse pour qu'elle accepte ce type de carte.
    Après c'est au bon vouloir de la personne à la caisse. Un collègue passait ce qu'il voulait dans une autre chaîne mais ils ont pris un contrôle il y a quelques jours et appliquent maintenant la loi.

    Chez lidl ma carte n'est jamais passée, de même pour d'autres collègues dans d'autres lidl donc je pense que ça vient de leur système. (modifié)
  25. Avatar de supprimé321883
    Utilisateur anonyme
    salut à tous
    notre entreprise à mis en place cette maudit carte apetiz... et vu tous vos commentaires je penses que je vais bien galéré...
    je n'arrive pas à comprendre que l'on nous oblige à depenser que 19 € par jour... tu fais tes courses et le soir tu veux aller au resto... tu l'as dans l'os... c'est sois l'un sois l'autre...
    c'est vraiement nous prendre pour des chevres...
    cette société dans laquelle nous vivons m'insupporte... et on parle de Liberté !!!
    Et ils vous parlent de : " c'est la loi " ... et moi je leurs reponds à ces bandent de larves... que les tickets restaurant nous permetaient de payer l'integralité de nos courses et des aditions resto... et que tous le monde si retrouvaient... les commercants et les clients...
    Donc ce sont des enfoirés de 1er ordre...
    si vous avez un moyens pour niker ces connards... je suis prenneur ! (modifié)
  26. Avatar de NOXteam
    NOXteam
    pierre28

    En même temps c'est pas fait pour aller au resto le soir, c'est fait pour … En même temps c'est pas fait pour aller au resto le soir, c'est fait pour remplacer la cantine le midi.Même si je suis le premier à râler contre ça.Certains faisaient leurs courses en ligne toute la semaine au drive en programmant le retrait le samedi, comme ça tu te déplaces qu'une fois pour récupérer une grosse course.Mais pas sûr que ça marche partout ou/et avec toutes les cartes.

    oui sauf que tout le monde n'a pas un restau a coté de son taf! encore une mesure qui va faire grossir des générations entières (modifié)
  27. Avatar de Wykett
    Wykett
    Je ne connais Apetiz mais cela semble pareil que les autres cartes TR, et il ya un autre topic dessus avec pas mal d'astuces
    Notamment, elle est consideree (a verifier avec Apetiz) comme une carte CB mastercard classique donc on peut prendre des cartes cadeaux a auchan ou autre d'un valeur de 19 euros et du coup, ca revient a presque du vrai argent pour se prendre une console ou autre, peu importe (modifié)
  28. Avatar de koko
    koko
    Wykett

    Je ne connais Apetiz mais cela semble pareil que les autres cartes TR, et … Je ne connais Apetiz mais cela semble pareil que les autres cartes TR, et il ya un autre topic dessus avec pas mal d'astucesNotamment, elle est consideree (a verifier avec Apetiz) comme une carte CB mastercard classique donc on peut prendre des cartes cadeaux a auchan ou autre d'un valeur de 19 euros et du coup, ca revient a presque du vrai argent pour se prendre une console ou autre, peu importe



    J'ai pas testé à Auchan mais j'ai déjà tenté de la faire passer en CB classique, chez des commerçants non affiliés (indépendants) ou affiliés mais avec limitation automatique aux articles éligibles (Carrefour), à chaque fois ça a raté.

    Je crois que c'est Ticket-restaurant qui fonctionne comme une carte classique. (modifié)
  29. Avatar de TheJacques
    TheJacques
    Au début (octobre-nov 2016) ça passait bien dans les supermarchés (quasi tout passait chez carrouf), ensuite pendant quelques mois ils ont vachement restreint et maintenant j'ai trouvé une astuce : au caisse automatique il suffit d'avoir un article éligible pour débloquer le paiement apetiz et ensuite tu complètes avec ce que tu veux (alcool, huile de vidange, etc...) (modifié)
  30. Avatar de pierre28
    pierre28
    Le Auchan où je vais vient de mettre ses terminaux à jour, maintenant on ne peut payer que la somme éligible en TR avec la carte TR
    Je comprends pas trop les critères, des biscuits ou chips ne sont pas éligibles, des tranches de jambon par contre oui (alors que c'est pas vraiment consommable directement, au contraire de gâteaux ou de chips qui servent de dessert/accompagnement), et un bidon de sirop passe aussi alors qu'il faut le diluer dans l'eau pour le boire ... (modifié)
  31. Avatar de supprimé91322
    Utilisateur anonyme
    Du côté de chez moi, échec de paiement à Intermarché quel que soit le montant (même pour les produits éligibles)
    Auchan pour l'instant aucun problème avec n'importe quel article
    Casino vient de mettre à jour ses terminaux, on ne peut payer que les articles éligibles (refus d'un paquet de chips??) (modifié)
  32. Avatar de pierre28
    pierre28
    Normal pour intermarche, il faut que la personne à la caisse sélectionne ticket restau sinon ça rejette le paiement à chaque fois.
    Après selon la personne j'ai l'impression qu'ils peuvent passer tout et n'importe quoi, mais en général ils bloquent bien aux articles éligibles.

    Pour Auchan ils ont changé les terminaux chez moi et ça ne passe plus.
    Et effectivement je trouve bizarre de refuser des chips alors que c'est clairement du prêt à consommer ... c'est pareil chez Auchan donc ça doit faire partie du texte de loi. (modifié)
  33. Avatar de Garrison
    Garrison
    J'ai eu une belle blague à Carrefour aussi l'autre jour: repas rapide pour le soir pour moi et madame, ainsi que pour chez son père (donc de quoi nourrir 6 ou 7 personnes, je me rappelle plus si on avait compté la sœur de madame).
    On prend donc au traiteur un poulet rôti, ainsi qu'une palette.
    Le lendemain c'était la fête des pères, donc on prend un gros gâteau, et pour le soir 2 en portions individuelles.
    À votre avis, qu'ai-je pu payer?

    La réponse: le poulet et la palette (euh j'ai beau avoir bon appétit je mange pas 1 kilo de viande au repas), mais pas les gâteaux en portions individuelles... Pour le gros gâteau je m'en doutais.
    Donc elle est où la logique avec cette carte? (modifié)
  34. Avatar de pierre28
    pierre28
    Y'a encore plus débile : selon la marque des pizza surgelées que je prenais ça passait ou pas.

    Ou bien les danettes par 12 qui passent mais pas celles en promo par 4 (surtout que si tu en achètes 12 c'est pas pour manger le midi, mais pour ramener chez toi dans le frigo ... 4 ce serait déjà plus logique)
    Mais là je pense que c'était parce que que ça rentrait dans une catégorie promotion ou un truc dans le genre, et que ça avait été mal géré au niveau éligibilité aux TR. (modifié)
  35. Avatar de koko
    koko
    Je ferais pas fortune avec ça mais j'ai remarqué qu'à Carrefour, ils prenennt le montant des articles éligibles AVANT les éventuelles réductions du style 2 achetés le troisième offert, le 2ème à -70%, etc.

    Exemple : j'achète deux pizzas surgelés à 4€ avec une troisième gratuite (donc 12€ les trois - 4€ pour la gratuite = 8€), un pack de H à 4€ également => je vais pouvoir payer les 12€ avec la carte. (modifié)
  36. Avatar de pierre28
    pierre28
    Je me suis fait refuser la moneo resto aujourd'hui dans un A2pas (franchise auchan), alors qu'elle y passait sans problème avant.
    Ca va devenir compliqué si même sur les articles éligibles ils la prennent plus ...
    Ils m'ont dit qu'ils prenaient les titres papiers mais plus les cartes. (modifié)
  37. Avatar de kn33
    kn33
    drap intéressant ce topic

    J'ai une carte up, je vais m'amuser a tester quelques trucs aussi ^^ (modifié)
  38. Avatar de supprimé91322
    Utilisateur anonyme
    Auchan a changé les terminaux chez moi aussi (est-ce national ?)
    Du coup, j'ai vu une belle surprise sur mon ticket de caisse.
    La mayonnaise Amora n'est pas éligible, par contre la Benedicta oui (modifié)
  39. Avatar de pierre28
    pierre28
    arthurr

    Auchan a changé les terminaux chez moi aussi (est-ce national ?)Du coup, … Auchan a changé les terminaux chez moi aussi (est-ce national ?)Du coup, j'ai vu une belle surprise sur mon ticket de caisse.La mayonnaise Amora n'est pas éligible, par contre la Benedicta oui


    Ca risque d'être national.
    C'était une obligation légale, ils étaient juste à la traîne mais ce genre de déploiement est fait au niveau de la chaîne.

    Il y a des incohérences chez intermarché aussi, selon la marque de pizza surgelée ça passe ou pas. (modifié)
  40. Avatar de QuentinAlt
    QuentinAlt
    Je pouvais tout passer à Géant Casino est depuis quelques jours c'est mort
    J'ai pu payer des pâtes au monoprix avec ...
    Fini les bières payées avec : ( (modifié)
Avatar de