Censure quasi permanente sur les commentaires FB suis je le seul ?

Posté par Burattino le 11/08/2016 à 21h24

Censure quasi permanente sur les commentaires FB suis je le seul ?

Le 11/08/2016 à 21h24

Plop @ll :)

Voilà je ne suis pas du genre à trop pétasser sur les réseaux sociaux mais il m'arrive régulièrement de publier quelques commentaires ici et là sur les fils d'actualité type huffingtonpost, kombini, chaînes de sport etc...

Le plus souvent c'est pour rebondir sur le commentaire de quelqu'un qui a dit une grosse connerie ou un truc moche.

J'écris bien, sans (trop) de fautes, sans insulter et je le brasse gentillement sans animosité particulière.

Seulement voilà, mes commentaires, pourtant souvent appréciés font l'objet d'une censure ultra régulière à tel point que j'ai l'impression d'avoir l’œil de Moscou qui plane au dessus de ma tête en permanence.

C'est non seulement régulier mais en plus extrêmement rapide (moins d'une demi heure en général voir quelques minutes), à coté de ça des commentaires racistes, homophobes, vulgaires et écris avec les pieds restent postés, c'est très frustrant Oo

J'ai même cru à une mauvaise manip de ma part au début, mais non, mes commentaires sont bels et bien supprimés de mon historique alors qu'ils étaient parfaitement visibles 2 min plus tôt, de même mes rares commentaires non engagés (et donc sans grand intérêt) ne font jamais l'objet de censure.

C'est à se dégoutter de prendre la peine d'écrire et c'est d'autant plus énervant que des commentaires complètement pourris et super virulents ne sont pas supprimés, je me demande sur quels critères et par qui le nettoyage est effectué.

Y aurait il un moyen de connaitre la cause ou au moins l'historique de ces suppressions ?

Ce n'est pas d'une importance capitale mais bon, j'ai toujours mon smart sous la main et c'était un passe temps sympathique comme de traîner sur dealabs :)

22 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

roazhon91

Le 11/08/2016 à 21h28

#1 Signaler
C'est la même chose sur 20min, metro. Les gros beaufs et autres commentaires nauséabonds peuvent poster, tout comme les illétrés et ceux qui essayent d'être constructif sont censurés.
Meris

Le 11/08/2016 à 21h40

#2 Signaler

Vouloir débattre avec qlq sur internet, voila quelque chose que j'ai arrêté il ya plus de 15 ans xD , pas longtemps après avoir eu internet en fait |o

Internet, c'est bien pour demander des renseignements ou partager avec des personnes qui ont le même centre d’intérêt que toi.

Trouve un meilleur passe-temps plus enrichissant ;)

Burattino

Le 11/08/2016 à 21h46

#3 Signaler
Ben rien que le fait de venir poster ici prouve que tu n'as pas encore complètement raccroché les gants ^^.

Sans rentrer dans des débats enflammés sur la théorie de la création de l'univers et l'existence d'un dieu omniscient, omniprésent bla bla bla c'est toujours sympathique de donner son avis sur un truc qui nous fait tiquer, 'fin moi ça me soulage.
Franck1052

Le 11/08/2016 à 21h49

#4 Signaler
Salut,

Pour des commentaire supprimés le plus souvent c'est le CM de la page qui le fait. Pour être de la profession, on reconnaît vite les personnes à modérer.
Il se peut que tu es fait 1 ou 2 commentaires assez négatif et il te supprime direct par habitude.
Sugarland

Le 11/08/2016 à 22h02 (Modifié le 11/08/2016 à 22h03)

#5 Signaler
Seulement voilà, mes commentaires, pourtant souvent appréciés font l'objet d'une censure ultra régulière à tel point que j'ai l'impression d'avoir l’œil de Moscou qui plane au dessus de ma tête en permanence.

La censure sur Facebook est très vieille.Vidéos ultra violentes laissées, vidéos "violentes" mais dérangeantes retirée. Interdiction de mettre des seins, mais des cadavres sans problèmes. On reconnait bien la marque de big brother et d'une certaine communauté. L’œil de Moscou ? L’œil de big brother est bien pire ;)

Me censurez pas sur Dealabs :D
roazhon91

Le 12/08/2016 à 1h09

#6 Signaler
Moi j etais censuré sur l equipe.fr (3 comptes) bon au final j ai supprimé les comptes et je ne commente sur aucun site si ce n est tres rarement sur universfreebox ou les numeriques . mais j ai aussi arreté depuis quelques années. On se rend vite compte que ça ne sert à rien. Dealabs c est différent c est pour aider ou donner un avis sur un deal ect. Le niveau est tellement pauvre sur le net que c'est même une perte de temps de lire les commentaires, ce que je ne fais plus que rarement aussi.

GiveMeMoreDeals

Le 12/08/2016 à 1h29 (Modifié le 12/08/2016 à 1h29)

#7 Signaler
Bien souvent, la personne ciblée signale le commentaire directement au CM de la page, qui supprime par automatisme, n'ayant pas les balls de l'envoyer chier.
FB même ne supprime que TRÈS rarement des commentaires |D

Tu dois choisir d'autres spots pour "clash du gros con", comme les groupes feminazi, vegans, ou autres groupes de merde.
Un bon coin de pèche : CitizenPost
Il n'y a jamais un seul CM ( en même temps, normal, c'est de la merde -_-' ) et tu peux éduquer les bouseux à l'infini |D
Burattino

Le 12/08/2016 à 9h55 (Modifié le 12/08/2016 à 9h56)

#8 Signaler
Ah ben voilà, faut juste changer de coin alors...ça m'étonnait aussi que Mr FB Tout Puissant ait une once d'intérêt pour mes très modestes participations...

Mais en fait je ne traque pas spécialement le "gros con" (pas mal de sous-espèces ayant chacune leurs spécificités: Dylan le bolosse, mamie Jacqueline la facho, Youssouf RPZpalestine etc...), ils me tombent sous la main par hasard au fil de mon actualité et en fonction du sujet et de mon humeur je commente ou pas.

Bon au moins je ne suis pas un cas isolé, je ne suis simplement pas aux bonnes adresses |o
E.Ezechiel

Le 12/08/2016 à 12h08

#9 Signaler
J'ai entendu dire que FB, Twitter et YouTube s'étaient concertés pour un projet de censure par rapport à des sujets sensibles, il est vrai que la liberté de parole donne le droit de donner son avis sur tout meme les sujets qui fâchent. Evidemment qu'il y a de la censure et un jour on ne pourra plus dire ouvertement ce que l'on pense sur le genre, l'avortement, les politiciens, les lobbies, etc...
5 ans sans Facebook ça ne me manque pas du tout.
Sven

Le 12/08/2016 à 12h21

#10 Signaler
Je n'ai pas de compte facebook.

Je me demande ce que je rate |D
Piraa

Le 12/08/2016 à 12h21

#11 Signaler
"Ce n'est pas d'une importance capitale mais bon, j'ai toujours mon smart sous la main et c'était un passe temps sympathique comme de traîner sur dealabs"

Je crois que la réponse est ici non ?
roazhon91

Le 12/08/2016 à 12h22

#12 Signaler
moi non plus et je rate rien, c'est pas terrible FB et disons que c'est "bien" pour les ados, j'en ai juste fais un avec un faux nom pour les jeux concours |D
Sven

Le 12/08/2016 à 12h30

#13 Signaler
Pour les ados, c'est pas Snapchat ?
Facebook, j'ai l'impression que c'est dépassé et c'est pour les "anciens" qui veulent se mettre à internet :P
hututri

Le 12/08/2016 à 12h36

#14 Signaler
Evidemment qu'il y a de la censure et un jour on ne pourra plus dire ouvertement ce que l'on pense sur le genre, l'avortement, les politiciens, les lobbies, etc...

On ne peut déjà plus dire ouvertement ce qu'on pense.
Déjà, pas mal d'articles de faits divers impliquant certains minorités sont d'office mis en "commentaires clos".
Si tu mets un truc qui remet en question nos règles morales, même dans un cadre philosophique, c'est niet.

Quand tu as un discours élaboré, et que tu es censuré plusieurs fois, tu finis par te taire pour de bon. C'est bon la liberté.

On en est à une situation où chacun va gueuler sa "vérité" sans qu'aucun ne soit réellement discuté, et aucun ne connaissant correctement son sujet.
Tout le monde dit de la merde en étant sûr de soi. C'est probablement pour ça que le monde se trouve aussi tendu et anxiogène en ce moment.

Une vidéo essentielle, que je partage quand j'en ai l'occasion:
https://www.youtube.com/watch?v=eKl6WjfDqYA
roazhon91

Le 12/08/2016 à 12h40 (Modifié le 12/08/2016 à 13h44)

#15 Signaler
Facebook, j'ai l'impression que c'est dépassé et c'est pour les "anciens" qui veulent se mettre à internet :P

non perso Snapchat j'aime bien même en ayant la vingtaine. Bon après je suis pas trop réseaux sociaux. Maintenant c'est periscope (sans moi)
kree

Le 12/08/2016 à 12h44

#16 Signaler

de même mes rares commentaires non engagés (et donc sans grand intérêt) ne font jamais l'objet de censure.
La conclusion s'impose alors d'elle même : FB est un univers particulièrement creux et sans intérêt dès lors qu'on sort de sa sphère privée (amis proches / famille...).
Sven

Le 12/08/2016 à 13h03

#17 Signaler

non perso Snapchat j'aime bien même en ayant la vingtaine. Bon après je suis pas trop réseaux sociaux. Maintenant c'est periscope

De nos jours, on est encore ado jusqu'à 20 ans passé |D
Krug

Le 12/08/2016 à 13h42

#18 Signaler

non perso Snapchat j'aime bien même en ayant la vingtaine. Bon après je suis pas trop réseaux sociaux. Maintenant c'est periscope

De nos jours, on est encore ado jusqu'à 20 30 ans passé |D

Fixed |o
Lyn3X

Le 12/08/2016 à 14h13

#19 Signaler
Mon avis par rapport à ces censures assez fréquentes peut se résumer en une phrase. Généralement, sur facebook (Notamment les pages des médias) la grande majorité des gens qui commentent dans le même sens que l'article ont tendance à être facilement manipulé. Du moment qu'une personne sort du lot et commente avec un minimum d’intelligence pour recadrer ses "bonobos", le CM décide de le censure soit pour éviter un débat stérile (étant donné qu'il est impossible de débattre avec ses gens là), soit parce que le commentaire ne va pas dans le sens de l'article et pourrait éventuellement ouvrir les yeux de quelques autres lecteurs.

Je comprend cette envie de vouloir répondre à ces commentaires, je l'ai généralement aussi, mais je t'assure, facebook (ou plutôt ces pages là) n'est pas le meilleur coin pour sortir un argumentaire. La raison est simple : tu vas tomber que sur des personnes grandes gueules, ceux avec un minimum de réflexion le savent et ne comment pas ou peu.
Burattino

Le 12/08/2016 à 14h35 (Modifié le 12/08/2016 à 14h50)

#20 Signaler
Je pense pareil, mais ça me chauffe tellement les doigts que parfois je ne peux pas m'en empêcher.

Pour FB je ne sais pas si c'est dépassé, un peu je pense, tellement de trucs ont fait leur apparition depuis, un pote m'avait saoulé pendant des lustres peu après la démocratisation de FB du coup j'avais créé un compte et je m'étais pris au jeu (faut remettre les choses dans leur contexte d'il y a presque 10 ans), maintenant je dois mettre une photo par an histoire de...

Je vous rejoins pour l'ensemble, FB est relativement inutile en terme de social en fait, la plupart des personnes présentent sur ma liste sont tout au plus de vagues connaissances de fin de lycée dont la plupart ne pourrait même pas me reconnaître si l'on se croisait, mais cette application reste une habitude, je ne saurais trop dire pourquoi.

Il y a quand même quelques composantes utiles, j'utilise régulièrement la messagerie pour dialoguer avec des amis à l'étranger (j'ai pas What apps ou autre en fait...), pour retrouver un animal paumé c'est top aussi (même si on a pas besoin de ça très régulièrement ça dépanne vraiment bien) et ça me permet d'être au courant de certains trucs assez vite comme tout le monde y va de son commentaire...genre pour les attentats si j'avais pas FB je pense que j'étais au courant après tout le monde...

Pour le reste je reconnais que c'est un peu une perte de temps mais tant que l'on y étale pas sa vie (comme les gens qui se prennent en photo dès qu'ils sortent de chez eux |o) y a pas de mal.
Piraa

Le 12/08/2016 à 18h47

#21 Signaler
"Je pense pareil, mais ça me chauffe tellement les doigts que parfois je ne peux pas m'en empêcher." La perte de temps elle est là :p

Je sais , j'ai fais pareil (pas sur fb mais ça change rien) . Tu perds vraiment ton temps, tu finis par passer pour aussi con que celui à qui tu écris (c'est un comble) et c'est immature au final.
hututri

Le 14/08/2016 à 9h38

#22 Signaler
Les réseaux sociaux sont là pour permettre aux gens de s'exprimer, pas d'échanger ou de s'écouter. Je viens poser ma vérité, point barre. Ensuite j'ai mes like et des approbations.
L'audience devient nulle dès lors que le raisonnement devient complexe.

Combien ont regardé ma vidéo sus-mentionnée et se sont rendus compte que ce sujet même était devenu lui même un isolat d'opinions de la même manière que les commentaires sur fb qui ne vont que dans un sens ?
Au final, êtes vous si différents de ceux que vous dénoncez ?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.