Chirurgie réfractive - Opération laser LASIK

Posté par Brand le 07/03/2015 à 14h55

Chirurgie réfractive - Opération laser LASIK

Le 07/03/2015 à 14h55

Bonjour à tous

Je publie ce sujet pour savoir si des personnes ici se sont déjà faites opérer des yeux, et si oui avec quelle méthode (sachant qu'il en existe pas mal, PKR, LASIK, etc..).
J'ai déjà fait quelques recherches sur les centres sur Paris, mais je voudrais avoir de 'vrais' avis, vos ressentis, les effets secondaires, l'après opération, si vous êtes satisfait(e)s et tout et tout :D tout les détails m’intéressent .

Pour finir si vous aviez un centre a me recommander, je suis preneur.

Merci d'avance !

165 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Page :

pierro79

Le 07/03/2015 à 14h59

#1 Signaler
A priori c'est le top
moi ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir quelle mutuelle rembourse les 1500 eur de facture pour l'opération. ....
Brand

Le 07/03/2015 à 15h03

#2 Signaler
A priori c'est le top
moi ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir quelle mutuelle rembourse les 1500 eur de facture pour l'opération. ....

Je n'ai trouvé aucun centre à 1500€, la moyenne c'est 2100 ou + sur Paris malheureusement.
Gsmil

Le 07/03/2015 à 15h11

#3 Signaler
Je suis dans le questionnement que toi. Le prix me rebute. J'ai entendu le plus grand bien du LAZIK.
Manu_

Le 07/03/2015 à 15h18

#4 Signaler
Sinon vous pouvez regarder du côté de la Turquie par exemple, les cliniques les plus réputées sont équipées des mêmes appareils dernier cri, et de ce j'ai entendu, ils font ça très bien pour bien moins cher qu'en France... :)
pierro79

Le 07/03/2015 à 15h24

#5 Signaler
Ouais mais si ça se passe mal ???? Des yeux j'en ai que deux et sans ça va me gonfler de me passer sur les pieds ;)
Brand

Le 07/03/2015 à 15h35

#6 Signaler
Sinon vous pouvez regarder du côté de la Turquie par exemple, les cliniques les plus réputées sont équipées des mêmes appareils dernier cri, et de ce j'ai entendu, ils font ça très bien pour bien moins cher qu'en France... :)

J'ai également entendu parlé de la Turquie, mais bon en comptant les tarifs du voyage + opération, a mon avis on se rapproche assez vite du prix de l'opération en restant en France. (A confirmer)
Manu_

Le 07/03/2015 à 15h44

#7 Signaler
Ouais mais si ça se passe mal ???? Des yeux j'en ai que deux et sans ça va me gonfler de me passer sur les pieds ;)

Que ce soit là-bas où en France, ce genre d'opérations ils les font à la chaîne et les complications sont rares il me semble... :)
Manu_

Le 07/03/2015 à 15h45

#8 Signaler

J'ai également entendu parlé de la Turquie, mais bon en comptant les tarifs du voyage + opération, a mon avis on se rapproche assez vite du prix de l'opération en restant en France. (A confirmer)

Il me semble que c'est dans les 1000€ là-bas, mais j'en suis pas certain. Après pour le voyage, t'as des vols pas chers et la vie n'y est pas très cher... :)
pierro79

Le 07/03/2015 à 17h34

#9 Signaler
1500 eur au chu de Nantes , sont réputés

Bon et ya des mutuelles qui raquent ?
Fredoux

Le 07/03/2015 à 17h37

#10 Signaler
Manu, tu défends le tourisme médical ? :o
toutrisque

Le 07/03/2015 à 18h04

#11 Signaler
faites vous "vérifier" avant de partir vous faire raboter la bas...
ma femme voulait se faire opérer, mais cornée trop fine, çà laissait a peine assez de microns d'épaisseur pour être a la limite basse.
le doc était prêt a tenter le coup.
mais pour se retrouver avec les yeux HS... elle portera encore des lentilles/lunettes
Manu_

Le 07/03/2015 à 18h29

#12 Signaler

Sans hésitations, je n'ai entendu que du bien du Lasik en Turquie, même moi avec mon astigmatisme, je pense le faire un jour pour ne plus avoir à porter mes lunettes... -_-'

Encore, les CHU c'est une bonne solution je trouve, au moins y'a pas de gros bénéfices qui sont fait juste pour de l'enrichissement personnel contrairement à certaines cliniques. Plus de 2000€ pour une opération d'1 heure effectuée en quasi intégralité par le Lasik, c'est trop je trouve ! -_-'
Manu_

Le 07/03/2015 à 18h30

#13 Signaler
ma femme voulait se faire opérer, mais cornée trop fine, çà laissait a peine assez de microns d'épaisseur pour être a la limite basse.
mais pour se retrouver avec les yeux HS... elle portera encore des lentilles/lunettes

Aïe, en effet ! -_-'
Sven

Le 07/03/2015 à 18h36

#14 Signaler

Sans hésitations, je n'ai entendu que du bien du Lasik en Turquie, même moi avec mon astigmatisme, je pense le faire un jour pour ne plus avoir à porter mes lunettes... -_-'

Encore, les CHU c'est une bonne solution je trouve, au moins y'a pas de gros bénéfices qui sont fait juste pour de l'enrichissement personnel contrairement à certaines cliniques. Plus de 2000€ pour une opération d'1 heure effectuée en quasi intégralité par le Lasik, c'est trop je trouve ! -_-'

Non, mais d'ici quelques années, tu seras riche Manu_ :3

taiko

Le 07/03/2015 à 18h54

#15 Signaler

Oui tout dépend de ton oeil, de ce que tu as à faire corriger, et de ta correction...
Je voulais le faire aussi, mais les deux ophtalmo que j'ai vu me l'ont déconseillé.
Manu_

Le 07/03/2015 à 19h12

#16 Signaler

Non, mais d'ici quelques années, tu seras riche Manu_ :3

Si tu le vois comme ça, tant mieux ! ^^

Mais perso gagner de l'argent, ce n'est pas mon objectif, et je serais bien triste si c'était le cas... ;)
Sven

Le 07/03/2015 à 19h16

#17 Signaler
Ah excuse moi, je t'avais pris pour un dentiste Manu_ XD ':)

Brand

Le 07/03/2015 à 20h05

#18 Signaler

D'après l'ophtalmologue de l'institut Adolphe de Rothschild (Paris), tout le monde est opérable, cornée fine ou non, grâce aux nouvelles technologies LASIK, ...
Manu_

Le 07/03/2015 à 20h21

#19 Signaler
Ah excuse moi, je t'avais pris pour un dentiste Manu_ XD ':)

xD xD :P

Dis pas ça devant Fredoux... :D
infotek76

Le 07/03/2015 à 20h29

#20 Signaler
Combien de myopie ?
Brand

Le 07/03/2015 à 23h00

#21 Signaler
Combien de myopie ?

Moi ? Je ne sais pas mais je sais que je suis opérable. J'ai fait les tests.
Wilane

Le 07/03/2015 à 23h39

#22 Signaler

D'après l'ophtalmologue de l'institut Adolphe de Rothschild (Paris), tout le monde est opérable, cornée fine ou non, grâce aux nouvelles technologies LASIK, ...

Pas vraiment, j'ai 21 ans et 5 d'astigmatie et j'ai vu plusieurs ophtalmos qui m'ont déconseillé l'opération. Pas avant 30 ans qu'ils disent ^^
sebcbien

Le 08/03/2015 à 10h16

#23 Signaler
mon "expérience" de non opéré : a nantes il y a la clinique sourdille qui a très bonne réputation avec je ne sais plus quel hôpital à paris.

habitant nantes à l'époque vers 20-25 ans je voulais me faire opérer , il fallait attendre que ca se stabilise plus longtemps meme si ma correction était opérable.

L'avantage d'un hôpital/clinique réputée, c'est qu'ils utilisent toutes les technologie, voire sont les premier à utiliser telle technologie ( meme s'ils manquent de recul) ils conseillent la meilleur technologie pour votre correction. Donc ca ne sera pas moi qui choisirait telle ou telle méthode mais mon chirurgien.

quant à aller en tunisie, meme si je ne pense pas que ca soit un "boucher" qui fasse ca, c'est ma vue, et je ne veux pas la perdre meme s'il n'y a que 1 ou 2 % de risque qu'il y ait plus de complications.

Bon sinon à force d'attendre la stabilisation, j'arrive a 45 ans, et mon ophtalmo (pas de la clinique de nantes) m'a dit : je vous conseille d'attendre car la presbytie va arriver en plus de la myopie et donc toujours obligation d'avoir de lentilles ou lunettes. à 50 il m'a dit que l'on pouvait changer le cristallin et cela résoudrait les deux problèmes. http://www.lasik-helios.com/fr/cristallin.asp
taiko

Le 08/03/2015 à 13h05

#24 Signaler
Ca sonne un peu comme "attendez, attendez, attendez" tout au long de ta vie et de l'évolution de ta vue, et à 50 ans t'as droit à "non mais maintenant, le mieux c'est de changer d'oeil" ;)

Brand

Le 08/03/2015 à 13h31 (Modifié le 08/03/2015 à 13h32)

#25 Signaler
Ca sonne un peu comme "attendez, attendez, attendez" tout au long de ta vie et de l'évolution de ta vue, et à 50 ans t'as droit à "non mais maintenant, le mieux c'est de changer d'oeil" ;)

C'est exactement a quoi je pensais.
Personnellement je prévois de faire l'opération avant cet été, en espérant avoir des avis positifs d'ici là :D
Gsmil

Le 08/03/2015 à 13h43

#26 Signaler

C'est exactement a quoi je pensais.
Personnellement je prévois de faire l'opération avant cet été, en espérant avoir des avis positifs d'ici là :D

Tu va la faire où ? Ta mutuelle prend en charge une partie ? Moi ils ne veulent pas me répondre sans devis...
Brand

Le 08/03/2015 à 18h29

#27 Signaler
Tu va la faire où ? Ta mutuelle prend en charge une partie ? Moi ils ne veulent pas me répondre sans devis...

Pour l'instant je compare encore, mais je pense le faire a l'institut Adolphe de Rothschild (Paris - Buttes Chaumont).
Concernant la mutuelle malheureusement je n'en ai aucune, je vais devoir sortir l'argent de ma poche et ça risque de faire mal -_-'
stduf

Le 08/03/2015 à 18h37 (Modifié le 08/03/2015 à 18h40)

#28 Signaler

manu attend encore quelques bons deal avec des bons profits LBC, ebay pour se l'offrir .

et il me semble qu'il faut se déplacer une 1ere fois histoire de rencontrer le professionnel , c'est un minimum pour se rassurer et voir la clinique .

donc pour l'économie , c'est pas si sur que ça .
FrenchyEve

Le 08/03/2015 à 19h06

#29 Signaler
Et meme en France, prenez plusieurs avis.
J'ai une tres forte myopie, mon 1er ophtalmo voulait m'opérer quand meme avec Lasik parce que à la limite mais limite supérieur, celui que je vois maintenant a poussé des hurlements et pour ma myopie ne veut que l'implant pour corriger (comme pour la cataracte comme opération)
Au final j'ai eu les jetons et j'ai tjrs mes lunettes -_-'

Coté économie, sachez que l'opération de la cataracte est elle remboursée par la sécu, et que les gros myopes ont en général de la cataracte plus tot que les autres => comme mettre un cristallin correctif plutot que neutre est pas plus compliqué, ca permet de corriger la myopie en meme temps pour quasi rien .
Ok, ca veut dire attendre au moins jusqu'à 50 ans , mais ...
sebcbien

Le 09/03/2015 à 10h46

#30 Signaler
je crois que c'est pour ca que mon ophtalmo me conseille d'attendre : la secu pourra en prendre en charge une partie à partir de 50 ans.

note : certaines prévoyance prennent en charge la chirurgie (y compris de l'œil) ex : proBTP, il faut aussi se renseigner à ce niveau.
Brand

Le 10/03/2015 à 19h07

#31 Signaler
C'est quand même dommage d'attendre 50 ans pour faire une opération
Ohfu

Le 11/03/2015 à 13h33 (Modifié le 11/03/2015 à 13h42)

#32 Signaler
1500 eur au chu de Nantes , sont réputés

Bon et ya des mutuelles qui raquent ?

Ma mutuelle rembourse 600€ par œil, c'est pas mal; ça fait presque 1 œil gratuit !
zoolami

Le 11/03/2015 à 13h41

#33 Signaler
tout est moins cher en Turquie, que se soit des implants, operations yeux, et bien mieux qu'en France, ici on est traité comme des animeaux aux urgences
marceldu64

Le 11/03/2015 à 13h45 (Modifié le 11/03/2015 à 13h46)

#34 Signaler
pour ma part, clinique de la vision à Paris, opération LASIK

C'était 1250 par oeil (ma mutuelle prenait 500 par oeil).

Le pendant : ça fait mal, malgré l'anesthésie. 2amis à moi m'ont dit qu'ils ont carrément senti une odeur de brulé (moi non parce que j'avais un petit rhume à ce moment :p)

L'après à court terme : on te conseille de vite rentrer dormir... C'est VRAIMENT à faire. Pour ma part, n'habitant pas Paris, j'ai eu 5heures de galères (vive le RER A) pour rentrer chez moi, j'ai souffert le martyr. En plus durant tout ce temps, tu dois garder les yeux fermés, mais c'était plus fort que moi, j'arrivais pas à les maintenir fermés, du coup ca brulait, et en plus je voyais absolument rien... L'impression d'être aveugle...
Du coup gros stress, car un des risque de l'opération c'est la perte de la vue (0.1% de chance si mes souvenirs sont bons).

Après avoir pu dormir quelques heures (de 18h a 22h), j'avais plus de douleur, et je voyais correctement. Seul soucis, je voyais pas l'ecran du pc. Par contre la TV (plasma) c'était pas un problème, car pas le même type d'affichage.
Le lendemain je pouvais voir l'ecran du pc, mais ca faisait mal aux yeux rapidement.

Pour les LED et LCD, ca m'a prit 3semaines avant que ca ne me pique plus du tout (gênant quand ton boulot c'est informaticien)

Quelques mois après l'opération, les contrôles ont révélé que j'avais maintenant une vue de 12/10ème et 13/10ème.

Cela fait 4ans maintenant, et je ne regrette pas.

Par contre, si c'était à refaire, je prendrai un hotel juste à coté de la clinique...
absolut

Le 11/03/2015 à 13h56

#35 Signaler
on est sur de retrouver 10/10 ou au moins 9/10 après l'opération ?

car si c'est pour avoir 7 ou 8, et devoir avoir encore des lunettes ou lentilles...

perso, lentilles depuis 20 ans...et quelques années de lunettes avant.
FrenchyEve

Le 11/03/2015 à 14h06

#36 Signaler
on est sur de retrouver 10/10 ou au moins 9/10 après l'opération ?
Non, c'est pas garanti à 100% , et surtout sur la durée
- d'une part si Lasik et cornée un peu fine, ils peuvent ne pas tout corriger
- surtout la vue peut continuer à évoluer (la myopie se stabilise pas avant 30 ans voir plus tard...) => si opéré trop tot la myopie peut continuer à évoluer et retour aux lunettes qques mois plus tard. Si opéré apres 40 ans, c'est la presbitie qui va apparaitre, et ne sera pas "compensée" partiellement par la myopie , donc de nouveau des lunettes mais pas les memes.
Mais normalement avec un bon chirurgien et un protocole adapté à la force de la myopie, t'es débarrassé des lunettes pour un moment quand meme ;)
marceldu64

Le 11/03/2015 à 14h14

#37 Signaler
c'est pas du sur à 100%

Ca dépend pas mal de ton oeil à la base (ta cornée plus précisémet), mais pas ton niveau de vue. Tu peux etre a 4/10 et finir a 10/10 (ou au dessus, comme moi), mais aussi etre a 7/10 et finir a 8/10.
Le soucis c'est que le medecin qui te fais l'opération peut pas te dire à l'avance le gain que t'auras, car lui même ne le sait pas. Il peut juste te dire si t'auras du mieux, ou si c'est inutile de le faire.

Ensuite faut faire gaffe selon l'age. Avant 20ans, risqué car la vue n'est pas stable (en moyenne entre 20 et 25ans). Après 40, c'est peu utile car la vue va s'inverser (myopie --> presbytie) et donc à nouveau ne plus être stable.
Brand

Le 11/03/2015 à 14h30

#38 Signaler
Merci Marcel pour le témoignage, a quel age tu as fait l'opération ?

marceldu64

Le 11/03/2015 à 14h34

#39 Signaler
23ans si mes souvenirs sont bons.
Ruispalat

Le 11/03/2015 à 14h47 (Modifié le 11/03/2015 à 14h49)

#40 Signaler

Vrai et faux. Si la cornée est fine, ils ne pourront pas "raboter" suffisamment, donc obligation de porter des lunettes (de correction plus faible, certes).

J'ai consulté deux centres l'été dernier avant de me faire opérer (LASIK Femtoseconde), c'était un peu contraignant car il y a un test de dilatation des pupilles à réaliser mais faites-le!

Le premier, c'était la Fondation Rotschild : je n'ai pas apprécié le traitement à la chaîne des patients et je n'étais pas en confiance.
Question tarif, c'est 2300€ pour une myopie (les deux yeux, hein!) si je me souviens bien...

Le second, hôpital des quinze vingts! Très bon contact avec le docteur, mise en confiance et réponses à toutes mes questions. Opération préliminaire pour prévenir les risques de déchirement de la rétine dus à l'opération (durant celle-ci, l'oeil est maintenu fermement en place, la pression est forte!)
J'avais une myopie de -8 dioptries que le docteur a pu corriger parfaitement car j'ai une cornée très épaisse.
Ah, le tarif : 2500€, mais remboursement de 500€/oeil par ma mutuelle.

@Brand, tu peux me contacter si tu veux plus d'infos.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.