Chronopost : je pète les plombs

Posté par Mik35 le 11/09/2016 à 21h38

Chronopost : je pète les plombs

Le 11/09/2016 à 21h38

Le 11/09/2016 à 21h44

Bonsoir à tous,

Il y a de quoi péter les plombs avec Chronopost... Là c'est pire que tout, j'avais déjà eu des problèmes avec eux (très régulièrement) mais le foutage de gueule à atteint des records.

Je m'explique, commande de deux colis à Rue du commerce pour livraison dans un relais pickup. Les colis partent jeudi de RDC et devaient être livrés vendredi. Vendredi, rien, aucune info... Je téléphone en fin d'après-midi, avec beaucoup de mal j'arrive enfin à parler avec une dame qui me raccroche au nez (ou coupure de ligne ?) au bout de 30 sec. Pourtant je lui ai expliqué la situation de façon correcte, sans m’énerver. Bref, je rappelle, je retombe sur une autre dame au téléphone, je lui explique que c'est insupportable ce service de livraison qui n'est pas fiable surtout qu'on paie pour obtenir une livraison rapide. Elle me promet que je serai livré demain (donc samedi) mais j'étais sceptique malgré tout car sur le suivi en ligne il était spécifié que mes colis seraient livrés lundi (pourquoi pas samedi d'ailleurs ??!!).

Samedi matin, je consulte le suivi et je vois pour les deux colis :

"samedi 10/09/2016
09:08 RENNES CHRONOPOST
Envoi en cours de livraison

samedi 10/09/2016
02:29 RENNES CHRONOPOST
Livraison prévue lundi prochain

samedi 10/09/2016
02:29 RENNES CHRONOPOST
Tri effectué dans l'agence de distribution Commentaire : Envoi prêt pour la livraison"

Je me dis : hum ça ne sent pas bon, on me marque livraison lundi mais le colis semble bien parti pour la livraison... Je devais aller à Rennes, du coup je vais à Chronopost pour demander à la personne si je peux récupérer mon colis, il me répond que celui-ci est bien parti en livraison et que je devrai l'avoir normalement aujourd'hui (samedi). Résultat, pas de colis (ni au relais, ni à Rennes)... Je me fais balader depuis plusieurs jours et qu'est-ce que je vois sur le suivi en ligne :

"samedi 10/09/2016
11:29 RENNES CHRONOPOST
Echec de livraison, en attente d'instructions pour nouvelle livraison Commentaire : Envoi présenté à l'adresse indiquée mais destinataire absent. Impossibilité de laisser un avis de passage"

Destinataire absent... Ah bon, un relais colis accessible 24/24... Le foutage de gueule ! Du coup, impossible d'obtenir mes colis, même en allant à Rennes... (et même si le livreur avait fait l'effort de passer chez moi, il y avait du monde donc...)

Vous voyez qu'il y a écrit : "en attente d'instructions pour nouvelle livraison". Mais quand j'appuie sur "Transmettre une instruction" voilà ce que j'obtiens : "Désolé, compte tenu du statut de l'envoi n°XXXXXXXXXX aucune instruction de livraison ne peut être prise en compte actuellement."

Donc en gros, mes colis ne partiront pas demain car ils n'ont aucune instruction de ma part, sauf que je ne peux pas en donner !! Il faudra que je téléphone demain, attendre encore X minutes, pour espérer une livraison mardi ! Scandaleux, tout simplement...

Je vais pousser un peu le bouchon mais il s'agit presque de vol. Les objets n'appartiennent pas à Chronopost et il y a clairement (ou presque) un refus de livrer les produits au destinataire... Je me demande dans quelle mesure ils peuvent agir ainsi. Bref, j'arrête, ça me scandalise déjà assez comme ça d'être pris pour un con.

18 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

readymade

Le 11/09/2016 à 21h50

#1 Signaler
voilà c'est dit ça fait du bien ^^
Mik35

Le 11/09/2016 à 21h54

#2 Signaler
Exactement :) En plus de le dire, j'espère que ça sera utile pour certains : si vous avez le choix entre Chronopost et un autre service, choisissez l'autre sans réfléchir.
lord666

Le 11/09/2016 à 21h57

#3 Signaler
ça dépend beaucoup du livreur aussi....

Chez moi 0 soucis avec Chronopost, encore avant hier j'avais un colis à livrer à la maison, j'ai mis un mot sur la porte pour me le livrer au taff si j'étais absent (à moins de 1 kms de la) et il est venu me le livrer avec le sourire
Mik35

Le 11/09/2016 à 22h02

#4 Signaler
Tu as raison, dans mon cas c'est juste du gros foutage de gueule... Un relais colis, c'est pas compliqué... Pourquoi il n'a pas livré les colis vendredi ? Pourquoi pas samedi ? Vendredi aucun message de mauvaise foi mais samedi de voir "Echec de livraison, en attente d'instructions pour nouvelle livraison Commentaire : Envoi présenté à l'adresse indiquée mais destinataire absent. Impossibilité de laisser un avis de passage", ça me rend dingue ! Surtout que j'étais à Rennes le matin et que j'ai tout fait pour le récupérer |o

En plus, il y a écrit 11h29 mais ça s'est actualisé à plus de 15h sur le suivi en ligne... Comme ça impossible de téléphoner au service pour que le colis me soit livré (fermeture à 12h). J'étais à Chronopost le matin à Rennes vers 11h40, en voyant ça j'aurai dit au type de l'agence de l'appeler tout de suite pour qu'il soit livré.

Bref, tout est fait pour être emmerdé (on ne peut pas transmettre une instruction, ils sont difficilement joignables, l'actualisation se fait bien après, etc).
Vibro

Le 11/09/2016 à 22h06

#5 Signaler
J'ai mieux mais c'est tellement long à raconter tout en détail que je fait la version courte. Après 4 jours de ballade (et un mois de délai avant envoi mais ça j'étais au courant), mon colis est reparti d’où il venait à l'étranger car quand la poste l'a réceptionné et ils ont cru que c'est moi qui l'envoyait. Donc évidemment rebelote, et je parle pas de la suite non plus. Je me serais cru comme michael douglas dans chute libre quand je suis entré dans l'agence chronopost. D'autant plus que le gars au téléphone m'a dit vous y aller avec votre pièce d'identité c'est bon. Sur place le mec me demande l'avis de passage. Boum boum, deux coups de fusil à pompe. Ça doit faire 4 ou 5 ans mais je m'en rappellerai toute ma vie de celle la.
marss

Le 11/09/2016 à 22h06

#6 Signaler
Mik35

Le 11/09/2016 à 22h14

#7 Signaler
Et bien Vibro, c'est du haut niveau... Pour moi Chronopost c'est terminé en tout cas ! Merci marss, je vais certainement envoyer un mail dès ce soir. Il peut y avoir des retards, etc. Mais se faire balader, pas question ! Surtout que sur 10 livraisons avec Chronopost, 4/10 se sont mal passées : cas présenté ici, retard de livraison, mauvais relais, etc.

Pour parler de mon expérience avec TNT par exemple : sur une trentaine de livraison, 29 se sont bien passées, une moins bien... Et encore, j'ai eu une personne de l'agence de Rennes qui a appelé le livreur et j'ai fini par avoir mon colis le jour-même.
thornesfan

Le 11/09/2016 à 22h23

#8 Signaler
La poste, on évite dès qu'on peut. Mon dernier chronopost a mis 4 jours à arriver, j'avais demandé livraison au bureau de poste le plus proche et dans le suivi, il y avait marqué "livraison impossible destinataire absent"...
Ils ont fini par livrer mais à un autre bureau de poste !
Quand je vois les tarifs...

Courage...
Mik35

Le 11/09/2016 à 22h28

#9 Signaler
La poste, on évite dès qu'on peut. Mon dernier chronopost a mis 4 jours à arriver, j'avais demandé livraison au bureau de poste le plus proche et dans le suivi, il y avait marqué "livraison impossible destinataire absent"...
Ils ont fini par livrer mais à un autre bureau de poste !
Quand je vois les tarifs...

Courage...

Merci... Je m'accroche, je donnerai la finalité. J'espère demain (mais à 90 % c'est mort) ou mardi...
christodu59

Le 11/09/2016 à 22h35 (Modifié le 11/09/2016 à 22h36)

#10 Signaler
Tu ai sur que sa n'était pas une livraison a domicile ? ce qui expliquera l’échec de la distribution.

Perso toujours satisfait de chronopost, chez moi c'est sous-traité par un fleuriste (donc c'est un fleuriste qui livre les colis chronopost)
Jabberwock

Le 11/09/2016 à 22h41

#11 Signaler
Par expérience, il y a plusieurs possibilités pour l'échec de livraison:

-Ils ont eu un problème avant que le colis parte en livraison (en général colis endommagé) et ils se couvrent. J'ai eu le cas au printemps avec un colis contenant 15 ramettes de papier qu'ils n'ont jamais voulu me livrer, j'ai dû demander à ce qu'ils le déposent en bureau de poste. Là bas, la postière a sorti le carton et s'est vite ré-enfermée derrière le guichet. Le colis était complètement explosé avec toutes les ramettes ouvertes en vrac dans le carton re-scotché. Elle n'a jamais voulu que je dépose une réclamation (on est la poste, on n'a rien à voir avec Chronopost...) et je n'ai même pas eu le droit de refuser le colis.

-Il n'y a vraiment personne pour réceptionner (bon, dans un relais colis théoriquement ouvert, ça tient pas)

-Le colis a été oublié à l'entrepôt le matin avant de partir en tournée

-Le relais se trouvait excentré sur la tournée du chauffeur, et il a décidé de passer le lendemain

-Le relais se trouvait excentré sur la tournée du chauffeur, avec une tournée très chargée, il n'a pas pu passer

-Le chauffeur a oublié de livrer ce colis (si, si, ça arrive, j'ai eu le coup 2 jours de suite avec UPS cette semaine alors qu'il passe tous es jours devant chez moi: lundi, livraison d'un colis, oubli de me donner le second, mardi, oubli de s'arrêter, mercredi livraison)

Et le "Attente d'instructions" ne veut rien dire, dans 90% des cas, c'est un message bidon pour couvrir le fait qu'ils sont en retard par leur faute mais ça permet de dire que c'est de ta faute...
La plupart du temps, ça se résout par miracle le jour ouvré suivant sans aucun contact du destinataire ni de l'expéditeur. J'expédie assez souvent en Chrono international, et j'ai "erreur sur l'adresse de livraison, attente d'instructions" sur tous les colis qui ne seront pas livré dans les temps annoncés. Le lendemain, ça part en livraison normalement...
Mik35

Le 11/09/2016 à 22h41

#12 Signaler
Tu ai sur que sa n'était pas une livraison a domicile ? ce qui expliquera l’échec de la distribution.

Perso toujours satisfait de chronopost, chez moi c'est sous-traité par un fleuriste (donc c'est un fleuriste qui livre les colis chronopost)

Sûr, il y avait quelqu'un à mon domicile qui n'a pas bougé de la matinée. Dès vendredi, Chronopost avait prévu de livrer le colis lundi et pas avant (vu sur le suivi), le mec ne voulait pas s'embêter à venir de le déposer.
christodu59

Le 11/09/2016 à 22h44

#13 Signaler

Sûr, il y avait quelqu'un à mon domicile qui n'a pas bougé de la matinée. Dès vendredi, Chronopost avait prévu de livrer le colis lundi et pas avant (vu sur le suivi), le mec ne voulait pas s'embêter à venir de le déposer.

sauf que tu avait tel donc il peuvent faire modifier la date de livraison, du coup sa a était décaller a samedi. L'expéditeur peut modifier comme il veut les informations, il peut aussi modifier l'adresse de livraison, etc....

Exemple avec TNT ma grand-mére devait recevoir un colis mais ABS, on n'as appeller l'expediteur, et on lui as demande de modifier pour livré en relais, et le lendemain, le colis était livré en relais.
Mik35

Le 11/09/2016 à 22h45 (Modifié le 11/09/2016 à 22h47)

#14 Signaler
Par expérience, il y a plusieurs possibilités pour l'échec de livraison:

-Ils ont eu un problème avant que le colis parte en livraison (en général colis endommagé) et ils se couvrent. J'ai eu le cas au printemps avec un colis contenant 15 ramettes de papier qu'ils n'ont jamais voulu me livrer, j'ai dû demander à ce qu'ils le déposent en bureau de poste. Là bas, la postière a sorti le carton et s'est vite ré-enfermée derrière le guichet. Le colis était complètement explosé avec toutes les ramettes ouvertes en vrac dans le carton re-scotché. Elle n'a jamais voulu que je dépose une réclamation (on est la poste, on n'a rien à voir avec Chronopost...) et je n'ai même pas eu le droit de refuser le colis.

-Il n'y a vraiment personne pour réceptionner (bon, dans un relais colis théoriquement ouvert, ça tient pas)

-Le colis a été oublié à l'entrepôt le matin avant de partir en tournée

-Le relais se trouvait excentré sur la tournée du chauffeur, et il a décidé de passer le lendemain

-Le relais se trouvait excentré sur la tournée du chauffeur, avec une tournée très chargée, il n'a pas pu passer

-Le chauffeur a oublié de livrer ce colis (si, si, ça arrive, j'ai eu le coup 2 jours de suite avec UPS cette semaine alors qu'il passe tous es jours devant chez moi: lundi, livraison d'un colis, oubli de me donner le second, mardi, oubli de s'arrêter, mercredi livraison)

Et le "Attente d'instructions" ne veut rien dire, dans 90% des cas, c'est un message bidon pour couvrir le fait qu'ils sont en retard par leur faute mais ça permet de dire que c'est de ta faute...
La plupart du temps, ça se résout par miracle le jour ouvré suivant sans aucun contact du destinataire ni de l'expéditeur. J'expédie assez souvent en Chrono international, et j'ai "erreur sur l'adresse de livraison, attente d'instructions" sur tous les colis qui ne seront pas livré dans les temps annoncés. Le lendemain, ça part en livraison normalement...

Merci de ta réponse complète, intéressant comme infos. La fin me rassure un peu plus, j'espère que demain mes colis seront livrés. Je vous tiendrai évidemment au courant. Si demain je n'ai pas mes colis, coup de fil + mail aux dirigeants.

A l'avenir j'éviterai d'utiliser Chronopost, j'ai eu trop de problèmes avec eux...

sauf que tu avait tel donc il peuvent faire modifier la date de livraison, du coup sa a était décaller a samedi. L'expéditeur peut modifier comme il veut les informations, il peut aussi modifier l'adresse de livraison, etc....

Exemple avec TNT ma grand-mére devait recevoir un colis mais ABS, on n'as appeller l'expediteur, et on lui as demande de modifier pour livré en relais, et le lendemain, le colis était livré en relais.

Oui exact, y'a bien eu une instruction pour une livraison le samedi suite à mon appel le vendredi au service client. Théoriquement livraison en relais colis (pickup accessible 24/24), comme prévu à l'origine. Mais si l'adresse a été modifiée et que c'est la mienne qui a été saisie à la place du pickup, il y avait quelqu'un toute la matinée chez moi, donc dans tous les cas le livreur n'est pas passé (ni au relais ni chez moi).
Mik35

Le 12/09/2016 à 19h36

#15 Signaler
Miracle, j'ai bien reçu mes colis aujourd'hui sans aucun problème... Comme quoi, dès le début ils voulaient livrer lundi et pas un autre jour... Un carton était défoncé mais le produit n'est pas touché.
Jabberwock

Le 12/09/2016 à 21h45

#16 Signaler
Miracle, j'ai bien reçu mes colis aujourd'hui sans aucun problème... Comme quoi, dès le début ils voulaient livrer lundi et pas un autre jour... Un carton était défoncé mais le produit n'est pas touché.

C'est Chronopost, maintenant, tu sais comment ils fonctionnent. ;)

Ça va dans le sens de mes expériences perso, ils mettent n'importe quoi sur le suivi juste pour dire que c'est pas de leur faute s'il y a de délai.
Mik35

Le 13/09/2016 à 22h30

#17 Signaler

C'est Chronopost, maintenant, tu sais comment ils fonctionnent. ;)

Ça va dans le sens de mes expériences perso, ils mettent n'importe quoi sur le suivi juste pour dire que c'est pas de leur faute s'il y a de délai.

Exactement... Et le mieux, il y avait une petite étiquette "livraison samedi" sur mes colis, la blague...
FrenchyEve

Le 13/09/2016 à 23h06

#18 Signaler

je confirme, c'est le message bidon qui leur permet de refuser de payer les pénalités de retard (vu que le prix exhorbitant est justifié par un délai garanti de livraison.; avec dédommagement si pas dans les délias ... sauf si c'est pas de leur faute ... donc c'est jamais eux qui merdent, c'est l'adresse qui est mal écrite ...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.