Combien vous coûte votre ami félin par mois ?

Posté par Alexandra07 le 17/01/2016 à 15h37

Combien vous coûte votre ami félin par mois ?

Le 17/01/2016 à 15h37

Tout est dans le titre , j'aimerais offrir un chat de race à mon copain , je voudrais savoir quel est votre budget entre ( nourriture / litière ) et soins véto par an ?

Je vous remercie par avance .

55 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

spike

Le 17/01/2016 à 15h38 (Modifié le 17/01/2016 à 16h25)

#1 Signaler
Quand on aime, on ne compte pas |o
oOKaMiZuKOo

Le 17/01/2016 à 15h40 (Modifié le 17/01/2016 à 15h40)

#2 Signaler
ça dépend, et la réponse reste subjective ;)

Testlol

Le 17/01/2016 à 15h47

#3 Signaler
ça dépend, et la réponse reste subjective ;)

Kalius

Le 17/01/2016 à 15h48 (Modifié le 17/01/2016 à 15h51)

#4 Signaler
Il y a depuis pas longtemps (1 ou 2 ans) une obligation au niveau des animaleries de présenter une fiche comprenant divers informations pour chaque Animaux.

Voici la fiche du chat : http://www.prodaf.org/fichiers/20130129111614_Fiche_Prodaf_Chat_integrant_mentions_doc._d_information_et_caracteristiques_races.pdf

Ça vaut ce que ça vaut, c'est très largement perfectible, mais ça donne une idée.

Estimation du coût moyen d’entretien annuel (hors frais de santé
d’un montant variable à prévoir) :
- Chat de taille normale : de 120 à 150 €
- Chat de grande taille (6 kg et plus) : de 170 à 190 €.

Pour les coûts, je dirais prends surtout la fourchette haute en référence, pour ce qui est des soins de santé ça coûte assez cher : http://wamiz.com/assurance/sante-de-mon-chien-chat-quel-budget-a-l-annee.html
(la visite du chat perso je ne la fais pas, ma chatte ne sort pas, donc inutile)
- Pour le chat, il faut faire les vaccins TCLR (typhus, coryza, leucose et, si besoin, rage) : compter entre 60 et 80 € (le double la première année puisqu’il y a deux injections).
- La castration pour un chat mâle s’élève à 70€ en moyenne, pour un chien entre 120 et 200€.
Pour les femelles, les tarifs sont plus élevés ; 120 à 150€ pour une chatte, 180 à 250 € pour une chienne.
- La vermifugation est également un incontournable. Deux fois par an, il faudra penser à traiter l’animal (environ 20€ à l’année).
Abby

Le 17/01/2016 à 15h50

#5 Signaler
Nourriture: environ 4€ par mois (Croquettes Ultima/Purina One)
Litière: environ 4€ par mois (Catsan mineral)

Total: 8€/mois
Bizarr

Le 17/01/2016 à 15h52 (Modifié le 17/01/2016 à 15h55)

#6 Signaler
Nourriture 5-10e/mois.
Litière 3-5e/mois.

Par contre, c'est les éventuelles complications véto qui peuvent être élevés..
S'il est chanceux, rappel de vaccins, anti puces, vermifugage et autres: 60 - 10 - 5 respectivement sachant que anti puces/vermifugage ça serait bien de le faire chaque mois (en tout cas, ce sont les recommandations de l'école véto de TOULOUSE).

Résumé: 20e moyenne; si aucun soucis.
Si tu n'as pas de chance... Tu vas raquer honnêtement.

Fait comme moi, avant d'adopter, choppe une véto, ça te coûtera moins cher |D
Au début c'est cher, une fois équipé... Caisse de transport et litière (si tu n'as pas de jardin).

Vive mon chat :3

douda68

Le 17/01/2016 à 16h02 (Modifié le 17/01/2016 à 16h03)

#7 Signaler
Salut, perso pour mon chat de 4 ans (c'est un modèle miniature, 2,1 kgs seulement et 1/3 moins grande qu'un chat adulte "normal") c'est environ :

- 120€ / an pour nourriture et litière (deux commandes de 60€ sur zooplus par an en général)
- 55€ / an de vétérinaire (rappel de vaccin et antibio puisqu'elle a un problème de dents récurent)

Il ne faut pas oublier non plus de le faire stériliser (pas obligatoire mais fréquent), ça doit coûter dans les 120€ pour une femelle, un peu moins pour un mâle je pense.
Il faut bien penser à faire pucer / vacciner le chat, même s'il ne sort pas.

Après il faut savoir que ça peut te revenir beaucoup plus cher aussi, mes parents avaient un chat malade nécessitant une opération (chat "soignable", ce n'était pas de l'acharnement aveugle), il a fallu débourser plus de 1 000€ ...

Et il faut aussi penser qu'un chat peut abîmer tes meubles, rideaux etc. Certains sont des terreurs, d'autres ne font aucune bêtise (ils ont leur caractère aussi !).

A toi de voir si vous serez prêts à assumer, même en cas de pépin ! Je préfère quelqu'un n'aimant pas/ne voulant pas d'animaux que quelqu'un qui en veut un et n'assume pas les contraintes ! (combien de gens raisonnent de cette façon "le chat est malade, il faut le faire piquer et en prendre un nouveau" ...).
kingmk

Le 17/01/2016 à 16h20

#8 Signaler
Lol, il coute moins que mes cochon d'inde, même qu'une seule ! |o
Par contre le véto c'est une autre histoire ':)

Je pensais que ça mangeais plus d'un paquet de croquettes par mois et que les croquettes étaient bien plus cher ! Mais non apparemment. :|
Chrysangaime

Le 17/01/2016 à 16h23

#9 Signaler

Tout pareil sauf perlinette en litière xD
roazhon91

Le 17/01/2016 à 16h36

#10 Signaler
0 euros j'en ai pas :D , mais ça doit vite revenir cher surtout quand on a pas l'habitude
Tzardinn

Le 17/01/2016 à 16h40

#11 Signaler
1) Un animal ça ne s'offre pas . Surtout à un "copain"
2) C'est pas pour les radins. De toute manière penser à acheter un chat de race ( 600-800-1000 euros ?) et s'inquiéter de combien il coûte par mois, c'est comme s'acheter une Ferrari et s' inquiéter du prix du carburant ...
Kalius

Le 17/01/2016 à 16h45 (Modifié le 17/01/2016 à 16h47)

#12 Signaler
2) C'est pas pour les radins. De toute manière penser à acheter un chat de race ( 600-800-1000 euros ?) et s'inquiéter de combien il coûte par mois, c'est comme s'acheter une Ferrari et s' inquiéter du prix du carburant ...
1 - T'en sais rien tu n'es pas dans leur vie, si il faut le copain a à plusieurs reprise signifié l'envie d'en avoir un et tu ne connais pas leur relation. Après oui c'est un achat sur lequel il faut bien réfléchir.
2 - C'est Absurde, tu peux parfaitement vouloir faire un cadeau ponctuel de ~800€ et ne pas forcément pouvoir gérer des dépenses annuelles de 200/300€. Un chat coute très cher à l'entretien par rapport à son prix d'achat. Il est normal et même capital de se poser cette question et se demander si on a les capacités financières de tenir de telles dépenses.
GregLu

Le 17/01/2016 à 16h49

#13 Signaler
Perso je dois tourner à environ 30 EUR par mois (Gamme véto oblige) pour la nourriture et litière. :)

Mes chats ne sortent pas (grande maison), sont stérilisés et ... ne sont plus vaccinés depuis quelques années, en accord avec le véto, mais je ne veux pas lancer de débat pro/contre ici, juste que si vous faites vacciner votre chat, faite le dans la patte arrière et non entre les omoplates. (Développement de cancer à cet endroit = lourde chimio tandis qu'à la patte, dans le pire des cas, c'est l'ablation au lieu de la mort ;))
Tzardinn

Le 17/01/2016 à 17h13 (Modifié le 17/01/2016 à 17h15)

#14 Signaler
1 - T'en sais rien tu n'es pas dans leur vie, si il faut le copain a à plusieurs reprise signifié l'envie d'en avoir un et tu ne connais pas leur relation. Après oui c'est un achat sur lequel il faut bien réfléchir.
2 - C'est Absurde, tu peux parfaitement vouloir faire un cadeau ponctuel de ~800€ et ne pas forcément pouvoir gérer des dépenses annuelles de 200/300€. Un chat coute très cher à l'entretien par rapport à son prix d'achat. Il est normal et même capital de se poser cette question et se demander si on a les capacités financières de tenir de telles dépenses.

1) Un animal domestique quand on en veut un on a en a un, t'attend pas que quelqu'un t'en offre 1 .
2) Ca veut dire qu'elle en sait rien et lui non plus malgré qu'il a signifié cette "envie ..." à plusieurs reprises ?

Franchement ca pue l'idée lancée en l'air, de toute manière d'ci qu'elle trouve la bonne affaire du chat de race à 10 euros ...

Prochain sujet : ou trouver un chat de race à 10 euros ?
MmePatate.

Le 17/01/2016 à 17h23

#15 Signaler
Cela ne me choque qu' on demande combien ça coûte, si c' est quelqu' un qui n' a jamais eu de chat, c' est bien de demander afin de savoir si c' est viable financièrement, plutôt que le prendre et s' en débarrasser parce qu' il coûte trop cher
clum63

Le 17/01/2016 à 17h26 (Modifié le 17/01/2016 à 17h28)

#16 Signaler
déjà un chat chez un éléveur est vacciné et stérilisé
Il n'empêche il y a le rappel annuel: 60 euros
+ les petits bobos éventuels

Pour la nourriture (croquettes + humide) + les compléments il faut compter une quinzaine d'euros par mois (plus ou moins), si on part sur du prenium
Pour la litière, tout dépend m'enfin 5 euros minimum

ensuite ben y'a les accessoires, gamelles, couchage, griffoir, brosse, bac à litière, jouets...

pour info j'ai 4 chats, dont 3 de race, et oui ça coûte cher mais c'est un choix
kingmk

Le 17/01/2016 à 17h27 (Modifié le 17/01/2016 à 17h29)

#17 Signaler

1) Un animal domestique quand on en veut un on a en a un, t'attend pas que quelqu'un t'en offre 1 .
2) Ca veut dire qu'elle en sait rien et lui non plus malgré qu'il a signifié cette "envie ..." à plusieurs reprises ?

Franchement ca pue l'idée lancée en l'air, de toute manière d'ci qu'elle trouve la bonne affaire du chat de race à 10 euros ...

Prochain sujet : ou trouver un chat de race à 10 euros ?

1)... je pense que j'ai mal compris... sinon c'est un peu paradoxal. |D
2) Est-ce la même personne qui va offrir l'animal que celle qui va s'en occuper ? |D

Le mieux c'est de l’acheter chez un éleveur. Ou en prendre un d'une portée dont le proprio ne peut s'en occuper (mais vaut mieux s'y connaitre avant).

Edit : Grilled ^^
OneToucH

Le 17/01/2016 à 17h28

#18 Signaler
antipuce 70€/an
clum63

Le 17/01/2016 à 17h30

#19 Signaler
antipuce 70€/an

non moins, à 16 euros les 4 pipettes, si tu en utilise 8 par an pour un chat (et c'est déjà beaucoup), on est à la moitié
OneToucH

Le 17/01/2016 à 17h32

#20 Signaler
je paye les miennes 36€ /6 et j'en passe environ 10
MmePatate.

Le 17/01/2016 à 17h33

#21 Signaler
MmePatate.

Le 17/01/2016 à 17h33

#22 Signaler

ce sont des pipettes de luxe :P
clum63

Le 17/01/2016 à 17h35

#23 Signaler

achete sur zooplus ;)

ah par contre il y a le vermifuge aussi, une fois par saison dans l'idéal, j'ai pas le prix en tête par contre à l'unité
OneToucH

Le 17/01/2016 à 17h36

#24 Signaler
7€ la dose divisible en 2 suivant le poids du chat
OneToucH

Le 17/01/2016 à 17h37

#25 Signaler

ce sont des pipettes de luxe :P

Toujours du luxe pour mes chattes...

Et pas de vaccins par contre :|
Kalius

Le 17/01/2016 à 17h39

#26 Signaler
Pour les pipettes le Frontline Combo est très bien, non ? 22€/6 en prix de base. (c'est pas moi qui gère tout ce qui est médical donc je sais pas du tout)

OneToucH

Le 17/01/2016 à 17h45

#27 Signaler
je conseillerais stronghold plutot
clum63

Le 17/01/2016 à 17h53 (Modifié le 17/01/2016 à 17h56)

#28 Signaler
Pour les pipettes le Frontline Combo est très bien, non ? 22€/6 en prix de base. (c'est pas moi qui gère tout ce qui est médical donc je sais pas du tout)

chez moi ça marche moyen, j'achète plutôt de l'advantage
http://www.produits-veto.com/PBSCProduct.asp?ItmID=13625697&AccID=102956&PGFLngID=0&gclid=Cj0KEQiAlO20BRCcieCSncPlqqMBEiQAOZGMnBzeu7uzmRRdYtCPWHJ_F96qmWSvi2GjhocO1mpYmWcaAvGd8P8HAQ

attention celui ci est pour chat de plus de 4kg, type maine coon par exemple (ou chat obèse :P)
Lufthansa

Le 17/01/2016 à 17h53 (Modifié le 17/01/2016 à 17h55)

#29 Signaler
Je dirai un peu comme les autres
7 € de croquettes / mois (purina one)
5-6 € de litière (catsan)

Après à l'arrivée, il ne faut pas oublier d'investir dans un tronc à griffer ou un tapis sinon le chat fera ses griffes ailleurs...

Pensez aux coûts de la castration ou stérilisation ou pilule. Pour quelqu'un qui n'a jamais eu de chat et prend une femelle, il risque de mal dormir à ces premières chaleurs.
Pensez aux coûts du vermifuge (comme m'avait dit ma véto,même si elles ne sortent pas, elles mangent des mouches ou peuvent être contaminés par ce que l'on ramène sur nous... |D)! Vermifuge 2 à 4 fois/an soit 10€ minimum (2 comprimés Milbemax)

Et aussi pensez à l'éventualité des coûts vétérinaires dans le temps... Pour te faire une idée sur Lyon, le prix de la consultation véto pour un chat tourne autour de 27€ (pour les 3 que j'ai fait).
MayaAngelou

Le 17/01/2016 à 17h55

#30 Signaler

Purina one pour mes deux chats et plus de 10 € par mois.
Pour la litière, un sac de litière végétal dans les 5 € pour 10 jours.
ajm

Le 17/01/2016 à 18h12

#31 Signaler
Faites plutôt des bébés pour 2016. |o
nikosfra06

Le 17/01/2016 à 18h38

#32 Signaler

Voila qui me semble plus réaliste dans les prix... ils mangent rien vos chats ou quoi ?
kingmk

Le 17/01/2016 à 18h46

#33 Signaler

Voila qui me semble plus réaliste dans les prix... ils mangent rien vos chats ou quoi ?

Si on se fie aux prix, mes cobaye mange plus xD
stduf

Le 17/01/2016 à 18h50 (Modifié le 17/01/2016 à 18h52)

#34 Signaler
quasi 0€ en bouffe , je bosse en agro et un accès illimité à des déchets de très bonne qualité .

il y a quelques années, les hyper et super donnés les déchets juste en les demandant gentiment aux bouchers , charcutiers , de nos jours c'est vendu à barquette :( genre 3€ le kg )
Alexandra07

Le 18/01/2016 à 22h48

#35 Signaler
Je vous remercie pour toutes vos réponses . je posterais bientôt les photos du chaton ,

je compte prendre un maine coon . je trouve sa tellement chou , et le caractère est super .
Arikado

Le 18/01/2016 à 23h06

#36 Signaler

Juste ta phrase là.
Ma copine vit avec moi depuis 3 ans. Elle voulait un chat depuis qu'elle est avec moi. Elle a dû justement attendre que je lui offre un chat car je m'y étais toujours opposé (temps/espace/LE chat.), c'est-a-dire il y a 1 an exactement.
J'ai toujours voulu un chinchilla. J'ai dû attendre août dernier pour l'avoir car financièrement c'est très important, et l'espace est important aussi. (et ma copine m'a poussé à le prendre car j'hésitais.)
Un animal, c'est un investissement, un choix et non un caprice.

Sinon vous les nourrissez pas les votres? XD
J'en suis à pres de 13€ par mois (royal canin, chat de près de 6kg) de croquettes, 9,5€ de pâtée par mois (royal canin toujours), sans compter les petits "extras" (poissons, légumes,etc). Litière...Ca tourne a 3~4€ pour 1 semaine 1/2 a peu près.
Véto c'est plus compliqué, coryza chronique. Sinon les vaccins, avec la visite ça me fait du 35€/an, pour le coryza c'est facile 60€ tous les 2~3 mois.
oOKaMiZuKOo

Le 18/01/2016 à 23h06 (Modifié le 18/01/2016 à 23h12)

#37 Signaler
je compte prendre un maine coon

:3

chatsetcompagnie.fr a écritAfficher l'intégralité de la citation

Le Maine coon est une race de chats à poil mi-long originaire de l’Etat du Maine aux Etats-Unis. Ce chat au physique rustique est caractérisé par sa grande taille. Il est à ce jour l’une des plus grandes races de chats domestiques: le poids adulte pouvant aller de 4 à 5 kg pour une femelle et de 6 à 10 kg pour un mâle.

Le Maine coon est caractérisé par une croissance lente, l’âge adulte étant atteint vers 3 à 4 ans.

Alexandra07

Le 18/01/2016 à 23h17

#38 Signaler
Et oui justement , je le sais bien , c'est de l'investissement , c'est un chat qui coûte au alentour des 1000 euros à l'achat chez un éleveur .
Passin

Le 18/01/2016 à 23h28

#39 Signaler
1000€ le chat! :o

À ce prix il vaut mieux le laisser enfermer pour qu'il ne finisse pas écrasé par une voiture. :(
clum63

Le 18/01/2016 à 23h29 (Modifié le 18/01/2016 à 23h34)

#40 Signaler
je compte prendre un maine coon

:3

chatsetcompagnie.fr a écritAfficher l'intégralité de la citation

Le Maine coon est une race de chats à poil mi-long originaire de l’Etat du Maine aux Etats-Unis. Ce chat au physique rustique est caractérisé par sa grande taille. Il est à ce jour l’une des plus grandes races de chats domestiques: le poids adulte pouvant aller de 4 à 5 kg pour une femelle et de 6 à 10 kg pour un mâle.

Le Maine coon est caractérisé par une croissance lente, l’âge adulte étant atteint vers 3 à 4 ans.

j'en ai 3, ce sont des chats remarquables d'intelligence, par contre ils demandent beaucoup d'attention
voici 2 des miens, un adulte et une chatonne

Attention aux photos du net pour cette race, on y voit beaucoup de chats en surpoids ou dans des positions qui accentues leur taille

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.