Comment batailler avec RDC ?

Posté par axel2989484 le 22/07/2015 à 10h17

Comment batailler avec RDC ?

Le 22/07/2015 à 10h17

Bonjour tous et à toutes :D,

J'ai acheté il y a maintenant 9 mois sur RDC une carte r9 280x tri x de chez sapphire. Cependant, depuis une semaine le pc me fait des folies et j'ai réussi à en déduire que c'est la carte qui est tout simplement entrain de mourrir !

Je compte donc apeller le service client de RDC... le problème c'est que je sens que je vais devoir batailler pour trouver le meilleur compromis et et ils vont sans doute me l'envoyer en réparation pendant 4 à 8 semaines pour au final me refiler une reconditionné (sans aucun moyen de le savoir j'imagine)..

Existe t'il des moyens de pression ou des textes de loi me permettant de procéder un échange à neuf directement ou un remboursement ? (je rêve peut être :D )

Merci d'avance !

33 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

tigrouille

Le 22/07/2015 à 10h23

#1 Signaler
Au bout de 9 mois sans garantie sérénité c'est mort...
Tu auras une réparation chez le constructeur qui va déjà faire un reset usine dessus puis le tester.
Si pas réparable, ils t'en fileront un autre d'occasion qui provient d'un sav qu'ils ont réparé.
axel2989484

Le 22/07/2015 à 10h27

#2 Signaler
Merci pour ta réponse.. rahlala ça m'emmerde ça :(
clp

Le 22/07/2015 à 10h45 (Modifié le 22/07/2015 à 10h45)

#3 Signaler
tentez la médiation sur le forum http://forum.lesarnaques.com/.
proposer une vétusté.

rien n'est impossible.
BruceFeuillette

Le 22/07/2015 à 10h57

#4 Signaler
Prends contact avec Sapphire pour voir ce qu'ils te proposent.
axel2989484

Le 22/07/2015 à 11h08

#5 Signaler
Merci beaucoup je vous remercie pour votre aide
dealadict

Le 22/07/2015 à 11h11

#6 Signaler
Commence peut être par les appeler voir ce qu'ils te disent non?
axel2989484

Le 22/07/2015 à 11h14

#7 Signaler
Au vu des autres sujets sur différents forums ils vont me proposer une réparation et je n'ai clairement pas envie. Car si la réparation n'est pas possible ils vont me donner une reconditionnee -_-'
jean330

Le 22/07/2015 à 11h20

#8 Signaler
en même temps une reconditionnée fonctionnera peut etre aussi bien non ?
C'est toujours la mer... quand du matériel électronique tombe en panne :(
FrenchyEve

Le 22/07/2015 à 11h26

#9 Signaler
alors le pbm c'est que on est dans la 1ere année donc SAV du e-commerçant. => c'est là où t'es content de amazon qui te renvoie une neuve sans meme attendre de récuperer la cassée ... Chez RdC je crains que ca passe par le retour SAV via eux etc. Me semble que LDLC ils envoient en retour une carte reconditionnée, ca leur permet de ne pas attendre que la carte soit réparée par le constructeur pour satisfaire le client, mais RdC aucune idée

Apres la 1ere année c'est le SAV constructeur, et là aussi ca dépend. J'ai eu une panne de ma Pny GTX 780 XLR8 cet été, ben le SAV europe est à Bordeaux, et moins de 1 semaine entre l'envoi de ma carte et l'arrivée d'une carte flambante neuve dans sa boite d'origine. D'un autre coté je sais que certains chez Asus me semble ont du attendre que leur carte mere parte en Asie se faire osculter. Et recoivent la carte réparée mais nue ensuite (donc si des connecteurs ont été oubliés dessus, t'as plus rien)

squadou

Le 22/07/2015 à 11h33

#10 Signaler
En même temps c'est un peu le principe de la garantie, on te le répare s'il casse sous deux ans.

Ta carte a quand même que 9 mois. C'est peut être juste un condensateur ou un autre composant qu'il faut changer, ta carte marchera tout autant qu'une autre par après (du moins s'ils la réparent bien, on est bien d'accord).

Par contre, là où ça peut poser problème, c'est le cas où ils te renvoient une reconditionné, je ne suis pas sûr que ça soit légal, surtout si elle est plus ancienne que la tienne et/ou utilisé par une personne tierce sur des usages dont tu ne sauras jamais rien (le mec peut s'être amuser à l'OC à une grosse température, durée de vie des composants amoindrie).

Il y'a un numéro de série unique sur la carte non ? il y aurait peut être moyen de savoir si la carte qu'ils te retournent est bien celle d'origine.

Bref, la réparation je trouve ça normal, par contre, envoyer du reconditionné en retour pas sûr que ça soit légal.

pierre28

Le 22/07/2015 à 11h39

#11 Signaler
Ta CG réparée s'apparentera aussi à du "reconditionné".
Si ils te renvoient une carte reconditionnée, que ce soit la tienne ou une autre, tu n'aura pas été lésé et je vois mal quel article de loi pourrait leur imposer de t'en redonner une neuve.
DamDam

Le 22/07/2015 à 11h42

#12 Signaler
T'es sur que c'est la GPU ? Tu as essayé une autre carte sur ton PC ?
C'est vraiment rare que ça pète ces trucs là... (sauf panne au déballage). Mais sinon c'est comme les CPU --> indestructible, à moins de les utiliser sous 100° durant longtemps et encore |D
pierre28

Le 22/07/2015 à 11h51

#13 Signaler
alors le pbm c'est que on est dans la 1ere année donc SAV du e-commerçant.
Pas sûr avec RDC, ils refusent d'assumer beaucoup de leurs garanties.
Pour ma galaxy gear, impossible de passer par eux, ils me donnaient le numéro de samsung et "démerde toi".

@DamDam, ma gtx670 n'a jamais été brusquée et pourtant elle a lâché 2 ans et demi après l'achat.
Ca arrive souvent à cause de soudures mal faites.
FrenchyEve

Le 22/07/2015 à 11h53

#14 Signaler
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
sisi ca arrive qu'une GPU décède brutalement, j'ai testé en juin, écran noir en plein jeu, puis le pc qui veut pas rebouter tant que la carte reste dans la machine.
Dans mon cas probablement qqchose qui a laché dans l'étage d'alimentation, d'ou plus de led dessus, et la carte mere qui naturellement n'arrive pas à alimenter le monstre via le port PCI-E et qui donc se met en croix. Mais oui la panne subite c'est rare.
La dégradation progressive avec apparition d'artefacts / de flashs noirs etc, chez Sapphire en plus et sur de la GPU AMD, c'est hélas la spécialité de la marque, ils ont atteint des taux de retour faramineux avec la 7870 et ont du reconnaitre qu'il y avait bien un probleme, Le soucis a aussi existé mais moins répandu dans leurs 7970, et justement une R9 280X c'est une 7970 rebadgée. => la raison pour laquelle j'ai systématiquement déconseillé cette carte chez Sapphire alors qu'elle était la R9 280X custom la moins chere et la plus souvent soldée.
axel2989484

Le 22/07/2015 à 12h00

#15 Signaler
Je n'ai pas essayé avec une autre carte graphique mais après de multiples bidouillages pendant plus d'une journée j'en ai déduit que c'était la carte graphique. Tous les autres composants ont été testé ! Sur un bench de furmark le pc reboot tout seul dès le début, sur gta ça le fait de temps en temps aussi... J'ai même refait une réinstallation complète de windows ce matin pour être sur et ça continue !

Merci pour vos conseils malheureusement je sens que ça va être très compliqué avec RDC -_-'
axel2989484

Le 22/07/2015 à 12h01

#16 Signaler
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
sisi ca arrive qu'une GPU décède brutalement, j'ai testé en juin, écran noir en plein jeu, puis le pc qui veut pas rebouter tant que la carte reste dans la machine.
Dans mon cas probablement qqchose qui a laché dans l'étage d'alimentation, d'ou plus de led dessus, et la carte mere qui naturellement n'arrive pas à alimenter le monstre via le port PCI-E et qui donc se met en croix. Mais oui la panne subite c'est rare.
La dégradation progressive avec apparition d'artefacts / de flashs noirs etc, chez Sapphire en plus et sur de la GPU AMD, c'est hélas la spécialité de la marque, ils ont atteint des taux de retour faramineux avec la 7870 et ont du reconnaitre qu'il y avait bien un probleme, Le soucis a aussi existé mais moins répandu dans leurs 7970, et justement une R9 280X c'est une 7970 rebadgée. => la raison pour laquelle j'ai systématiquement déconseillé cette carte chez Sapphire alors qu'elle était la R9 280X custom la moins chere et la plus souvent soldée.

Ce ne sont même pas des artefacts ni rien, mon PC reboot tout seul dès qu'un bench ou un jeu puissant est lancé, je n'y comprends rien car très peu de problèmes similaires sur le net.. :(
FrenchyEve

Le 22/07/2015 à 12h03

#17 Signaler
mon PC reboot tout seul dès qu'un bench ou un jeu puissant est lancé,
t'as quoi comme alim ? parce que là, ca m'évoque plus un probleme d'alim insuffisante qui lache quand la carte graphique pompe trop dessus (ie en bench ou jeu puissant)
et qui du coup forcément sans la carte graphique n'a pas de soucis.
Alkalyne

Le 22/07/2015 à 12h05 (Modifié le 22/07/2015 à 12h06)

#18 Signaler
C'est le PC qui reboot quand tu utilises la Carte graphique ?

C'est souvent due à une alimentation pas assez puissante ou qui a un défaut ça.

EDIT : grillé ^^

Souvent les bugs fréquents avec une carte graphique c'est les écrans noirs, les freeze en jeu, écran bleu parfois
clp

Le 22/07/2015 à 12h12

#19 Signaler
je dirai aussi alim.

enleve des disques durs au pire.
axel2989484

Le 22/07/2015 à 12h12

#20 Signaler
G550M j'ai vérifié les tensions avec OCCT et tout est ok ! ;) il y ap eut être d'autres moyens de vérifier l'alim ? le proco est ok, j'ai aussi vérifié la ram

je viens raccrocher avec rue du commerce ils m'ont dit que si c'était irréparable j'aurais une carte graphique NEUVE mais je doute réellement que ce soit vrai
axel2989484

Le 22/07/2015 à 12h13

#21 Signaler
je dirai aussi alim.

enleve des disques durs au pire.

j'ai essayé déjà en enlevant mon HDD et même souci
Olf57

Le 22/07/2015 à 12h40

#22 Signaler
J'apporte ma petite expérience du sav rdc.
J'avais en mai dernier une sapphire HD 7970 qui avait 1an et 10 mois et qui de temps en temps présentées quelques artefacts dans certains jeux en monde ouvert mais c'est tout aucun problèmes sur les autres jeux et aucuns problèmes en bench. Ça m’embêtais quand même et comme garantie 2 ans j'ai tenté le sav en apportant un max de preuve, donc en expliquant bien le problème et en fournissant des impressions d'écrans des moments avec artefacts.
Une fois la carte réceptionnée par rdc que ne fût pas ma surprise de recevoir un mail 72h après en me disant que j'étais crédité d'un avoir du montant de ma carte à l'achat presque deux plus tôt.
C'était ma 2ème carte sapphire au sav rdc et 2ème fois que je suis crédité d'un avoir donc pour moi tout bon de mon côté leur sav.

Sinon concernant ton problème je penche pour un début de faiblesse de ton alim. J'avais eu le même soucis il y a 3 ans avec des redémarrage intempestifs quand la carte était sollicité alors que ça marchais très bien avant et après changement d'alim le problème était résolu.
Donc si ta une alim sous la main essaye de tester.
FrenchyEve

Le 22/07/2015 à 13h48 (Modifié le 22/07/2015 à 13h49)

#23 Signaler
comme Olf57, je te conseille de tester avec une autre alim (une vraie hein pas une merde genre Heden)
surtout que ca tire pas mal une R9 280X
pour ca, si t'as pas les pieces sous la main, je te conseille de commander chez amazon,genre cette alim là : http://www.amazon.fr/Enermax-MaxPro-EMP600AGT-Alimentation-Noir/dp/B00UHLZVAG/ref=sr_1_17?m=A1X6FK5RDHNB96&s=computers&ie=UTF8&qid=1437565566&sr=1-17&keywords=alimentation+pc

Ensuite tu testes avec l'alim neuve. Si le probleme est réglé , tant mieux.
Si ca persiste, tu as 1 mois pour changer d'avis avec Amazon, donc tu remballes bien proprement ton alim et tu demandes un bon de retour et hop, pas de dépense inutile.

Edit : tu dois meme pouvoir profiter du deal carte cadeau pour gratter 10 € sur les 60 €de l'alim : https://www.dealabs.com/bons-plans/pour-lachat-dune-carte-cadeau-recevez-10/139996?page=6#comment_2138394
Alkalyne

Le 22/07/2015 à 14h05 (Modifié le 22/07/2015 à 14h09)

#24 Signaler
j'ai aucune idée de comment tester l'alim facilement, parce que théoriquement 550W ça passe

Est ce que tu as des journaux d'erreur Windows ? (Panneau de configuration > Système et sécurité > Outils d'administration > Observateur d’événements > Journaux Windows > Système)

FrenchyEve

Le 22/07/2015 à 14h08

#25 Signaler
ps : si le pbm vient bien de l'alim, ta coolermaster est aux normes donc se mettait en sécurité = coupait tout quand on tirait trop dessus.
Avec une daube no name, tu as un feu d'artifice à la place avec l'alim qui prend feu ;)
axel2989484

Le 22/07/2015 à 17h40

#26 Signaler
j'ai aucune idée de comment tester l'alim facilement, parce que théoriquement 550W ça passe

Est ce que tu as des journaux d'erreur Windows ? (Panneau de configuration > Système et sécurité > Outils d'administration > Observateur d’événements > Journaux Windows > Système)

Oui j'ai fait beaucoup de recherches et on m'a conseillé de regarder dedans aussi et j'ai trouvé: kernel power 41, c'est une erreur "critique". Cependant lorsque je cherche cette erreur sur le net ça ne m'indique pas c'est obligatoirement la carte graphique ni l'alim...

ps : si le pbm vient bien de l'alim, ta coolermaster est aux normes donc se mettait en sécurité = coupait tout quand on tirait trop dessus.
Avec une daube no name, tu as un feu d'artifice à la place avec l'alim qui prend feu ;)

Un ami pourrait me prêter sa cx430 je ne sais pas si c'est assez par contre -_-' il a aussi une r7 260x mais elle tire beaucoup moins sur l'alim j'imagine donc ca ne doit pas être comparable... :(
axel2989484

Le 22/07/2015 à 18h43

#27 Signaler
J'ai décidé de renvoyer l'alimentation à Cdiscount, le délai est de retour est de 10 à 15 jours selon eux.... Il n'y a plus qu'à attendre
Cependant je me demande si la carte graphique n'a pas pris un coup dans la gueule vu le nombre de fois où ça a reboot...
FrenchyEve

Le 22/07/2015 à 18h57

#28 Signaler
normalement une CX430 ca suffit largement.
ta coolermaster doit probablement s'etre dégradée avec le temps si ca vient de là
on bien as tu un processeur tres gourmand et overclocké ?
alasnackbar

Le 22/07/2015 à 19h06

#29 Signaler
comment tu sais que c'est la carte qui merde ?
Tu la testée dans un autre pc pour être sur ?
axel2989484

Le 22/07/2015 à 19h08 (Modifié le 22/07/2015 à 19h08)

#30 Signaler
normalement une CX430 ca suffit largement.
ta coolermaster doit probablement s'etre dégradée avec le temps si ca vient de là
on bien as tu un processeur tres gourmand et overclocké ?

i5 4570 non overclocké... j'ai juste installé un ssd récemment
je vais essayer avec la cx430 alors ! :)
axel2989484

Le 22/07/2015 à 19h09

#31 Signaler
comment tu sais que c'est la carte qui merde ?
Tu la testée dans un autre pc pour être sur ?

ça plante lorsque je lance une application nécessitant le gpu mais au vu des derniers commentaires ce serait plutôt l'alim.. ;) je vais tester ça se soir ou demain
FrenchyEve

Le 22/07/2015 à 19h22

#32 Signaler
un ssd ca consomme encore moins qu'un disque dur donc c'est pas ca :)
donc oui teste avec l'alim corsair
axel2989484

Le 24/07/2015 à 1h48

#33 Signaler
C'était bien l'alim merci à tous pour votre aide !!

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.