Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Comment bien negocier salaire parisien SSII ingenieur

Posté par adagio le 05/02/2014 à 17h05

Comment bien negocier salaire parisien SSII ingenieur

Le 05/02/2014 à 17h05

Le 05/02/2014 à 17h05

Bonjour ,
Je suis ingénieur en info avec experience de 3ans en bretagne , et j'ai eu une proposition de mutation à Paris SSII , je dois negocier mon salaire la semaine prochaine .
J'aimerai avoir des conseils de comment negocier ,ainsi qu'une idée de salaire parisien acceptable vu mon profil.
Mercii

26 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

absolut

Le 05/02/2014 à 17h07

#1 Signaler
SSII...chez qui ?
Altran, Alten, Akka, Assytème ?
adagio

Le 05/02/2014 à 17h16

#2 Signaler
capgeminAYYY
Booker

Le 05/02/2014 à 17h17

#3 Signaler
Tout dépend de ta spé. Ca varie selon si tu es en dev, réseaux / systèmes ou autres.
Tu peux prétendre à 42K€ environ, après ça dépend de ce qu'il y a dans ton CV (expériences, certifs ...)
absolut

Le 05/02/2014 à 17h19

#4 Signaler
fais surtout gaffe à ta clause de mobilité (france, Idf...)
attention à ton choix de domicile, qui peut bien aller pour ta première mission, mais quand on te dira à la 2ième d'aller à l'autre bout de l'IdF, avec 2h de trajet aller et autant en retour...

ensuite, regarde les frais qu'ils te proposent pour aller à ta mission
frais indemnité kilométrique avec ou sans carence ?
50% du pass navigo ?
quid du repas de midi ? forfait ou sur facture, avec quel maxi ?
ne pas faire gonfler ces sommes en les passant de net à brut...

ne pas tenir compte des primes de cooptation, de la participation/intéressement ni du CE...

côté salaire, je peux pas t'aider...mais les SSII, en général, ca paie pas top...du moins maintenant.
adagio

Le 05/02/2014 à 17h21

#5 Signaler
je suis dans le dev bigdata
ça reconforte l'idée de salaire que j'avais , il ne reste plus qu'a les convaincre, mais ça c une autre histoire :/
absolut

Le 05/02/2014 à 17h22

#6 Signaler
je crois que vous rêvez les mecs...ou alors, ils paient bien chez cap...
Booker

Le 05/02/2014 à 17h26

#7 Signaler
PS : Dans le cadre d'une mutation tu peux demander à te faire rembourser une partie de tes frais de déménagement ;)

Mais hésite pas à leur parler de tous les aspects du poste, que ce soit au niveau des déplacements, remboursements transports / bouffe ... la plupart vont essayer de te sortir "Bon en fait vous toucher XX k€ / an, c'est peu mais avec le bonus transport + bouffe + primes (éventuelles), la voiture de fonction (ou pas), vous vous y retrouvez !" Et faut pas que tu te laisses avoir. Négocie un fixe le plus haut possible, c'est à partir de ça que tu négociera tes futurs contrats.
Booker

Le 05/02/2014 à 17h29 (Modifié le 05/02/2014 à 17h30)

#8 Signaler
Chez capG ils font de l'embauche sur "grilles" de salaire, mais pour la plupart des postes niveau ingé ça moyenne à 37 / 38k en sortie de diplôme (avec alternance). Donc demander 42k€ après 3 ans d'expérience est raisonnable si tu as le niveau qui va avec.
Pastek

Le 05/02/2014 à 19h35

#9 Signaler
Chez capG ils font de l'embauche sur "grilles" de salaire, mais pour la plupart des postes niveau ingé ça moyenne à 37 / 38k en sortie de diplôme (avec alternance). Donc demander 42k€ après 3 ans d'expérience est raisonnable si tu as le niveau qui va avec.
Si c'est vrai ça a vachement augmenté les salaires d'entrée ! Il y a 4 ans c'était plutôt 32k pour un jeune diplômé (sans alternance par contre).
romain57

Le 05/02/2014 à 19h37

#10 Signaler
enfin il viens de bretagne

les année compte double la bas |D
habaday

Le 05/02/2014 à 19h47 (Modifié le 05/02/2014 à 19h49)

#11 Signaler
souvent dans ce genre de comparatif les chiffres sont gonflés :

http://www.urbanlinker.com/etude-des-salaires-developpeurs-2013-recrutement/

En ayant fait 7 ans de SSII j'ai un seul conseil a te donner : DEMANDE UN MAX sur le salaire le reste t'aura jamais rien ;)

ha suis je bête tu as un intéressement de 100 € par an :p
c4byp

Le 05/02/2014 à 23h20

#12 Signaler
tu as un intéressement de 100 € par an :p

xD xD xD
absolut

Le 06/02/2014 à 10h40

#13 Signaler
conseil de vieux presta...barre toi vite chez un client...ca paie mieux, tu auras des vraies formations, un suivi de carrière, et tu seras pas (moins ?) considéré comme de la chair fraiche.
fanfanlat

Le 06/02/2014 à 10h51

#14 Signaler
ça consiste en quoi le dév big data ? |D
Concrètement... pas une réponse pour les noob RH... |o
biiip

Le 06/02/2014 à 10h58

#15 Signaler
Sortie des stats APEC : niveau de remuneration superieur de 12% en IDF compare a la province (job equivalent).

Et ca me semble assez peu, ne serait ce que pour couvrir les frais de logements, si tu as envie de te retrouver au fin fond de la banlieue parisienne..

Pastek

Le 06/02/2014 à 11h05

#16 Signaler
conseil de vieux presta...barre toi vite chez un client...ca paie mieux, tu auras des vraies formations, un suivi de carrière, et tu seras pas (moins ?) considéré comme de la chair fraiche.
Et en général de meilleurs avantages (CE, RTT... tout ça quoi). B)
adagio

Le 06/02/2014 à 11h09 (Modifié le 06/02/2014 à 11h10)

#17 Signaler
@Fanfanlat : Je travaille sur de la techno Hadoop .
Vous connaissez vous des clients finaux qui recrutent pour l'IT , y'en a de moins en moins malheureusement ,pttre plus pour les seniors ,notre profession (commme beaucoup d'autres dailleur) a été "attaqué" par la prestation .
nm80

Le 06/02/2014 à 11h11

#18 Signaler
Ok travailler à Paris paiera mieux mais ca sera vraiment pas la même vie !
Un conseil, essaye de rentrer dans un grand groupe qui à des agences près de chez toi.
Comme ca tu vois si ca te plait et si tu y trouves ton compte, demande une mutation interne.
Ne pars pas dans l'idée de faire carrière à Paris pour dire d'y gagner ta vie ! Tu peux avoir des projets aussi intéressants et une paye honnete en restant à 100km de chez toi.
Après si tu veux rentrer chez CGI contacte moi en MP
absolut

Le 06/02/2014 à 11h12

#19 Signaler
qui veut faire de la cooptation ? lol
adagio

Le 06/02/2014 à 11h32 (Modifié le 06/02/2014 à 11h32)

#20 Signaler
qui veut faire de la cooptation ? lol
pkoi pas rejoindre l'utile à l'agreable :D c'est mieux que les parrainage boursorama ou poulpeo :P . Peut être qu'il faudra créer un sujet là dessus sur le forum , qui s'y colle ??
absolut

Le 06/02/2014 à 11h38

#21 Signaler
je veux pas être détesté de ceux que j'ai coopté...donc aucune cooptation en plus de 10 ans pour moi.
adagio

Le 11/02/2014 à 1h00

#22 Signaler
Alors comment on negocie son salaire ? Moi je ne sais rien negocier :/
romain57

Le 11/02/2014 à 1h49

#23 Signaler

ben negocie rien
OMenor

Le 11/02/2014 à 9h39

#24 Signaler

D'abord, je suis parfaitement d'accord avec ce qui a été dit sur les SSII. J'y ai gouté entre 1999 et 2000... et j'évite comme la peste depuis. Mais certains y trouvent leur compte et s'épanouissent, bien que ceux que j'ai pu rencontrer qui correspondent à cette description travaillaient plutôt dans de petites SSII "familiales", jamais de grosses structures.

Pour revenir à ta question : A mon sens, durant toute la durée de ton contrat, c'est toi qui sera considéré comme un produit à vendre par ton commercial. Mais au moment de cette négo d'entrée dans l'entreprise les rôles sont inversés, et c'est le contrat/la SSII qui constitue le pack produit à vendre par le commercial/recruteur et TU es le client : ne te fais donc pas embobiner car il va tenter d'inverser les rôles dès que possible ! Mais tu es un dealer, on te la fait pas ! B) Et que fait tout bon dealer quand il veut acheter ? Il se renseigne sur les forums (ça, OK, c'est ce que tu fais là), mais surtout... il COMPARE "les prix" (c'est ce que tu veux faire... t'es bien un dealer ! ;)). Et la meilleure façon de le faire habituellement, c'est d'aller sur des comparateurs, des sites marchands ou en magasin, bref c'est de ne pas courir qu'un seul cheval : multiplie les entretiens d'embauche en parallèle, si possible en débutant par des rdv avec les entreprises qui te tentent moins, histoire de rôder ton discours et d'être plus naturel et performant quand tu t'attaqueras aux "vendeurs de produits" plus intéressants.
C'est après cette première phase que tu pourras évaluer plus précisément le marché et revenir à la charge auprès des entreprises stratégiques pour ta négo :
- celles qui t'intéressent le plus (poste génial, conditions de travail sympas, bonnes perspectives)
- celles qui se seront montrées les plus intéressées (à garder sous le coude, bien au chaud... c'est ta roue de secours ! :))
- celles qui se seront montrées les plus généreuses (à mettre en avant dans la négo avec les 2 groupes précédents)
Si tu as d'autres propositions (et même si c'est faux, d'ailleurs ;)), ne manque pas d'indiquer au recruteur, dès le premier entretien, qu'il te faudra les étudier : ça explique le besoin d'un délai de réflexion supplémentaire, ça motive une proposition plus séduisante de la part du recruteur, ça justifie un retour à la charge de ta part pour préciser/améliorer les conditions d'embauche qui te sont faites.

A partir de là, en 2 ou 3 "tours de table", tu pourras rapidement faire évoluer les propositions en faisant valoir aux uns ce que te proposent les autres, et avoir une meilleure visibilité sur ces entreprises. Ce sera aussi l'occasion de "marquer" de façon plus franche l'esprit du recruteur qui voit passer des candidats "anonymes" à longueur de journée.

Au final, ne manque jamais de remercier tes interlocuteurs du temps qu'ils auront bien voulu consacrer à ta candidature, en particulier aux entreprises que tu auras écarté : le monde des SSII est un petit monde...

Dernier conseil : n'attends pas les soldes dans ce domaine... y en a pas eu depuis bien longtemps ! :P
absolut

Le 19/02/2014 à 15h25

#25 Signaler
Alors, ca a donné quoi ?
Ninis94

Le 19/02/2014 à 15h27

#26 Signaler
Sans indiscrétion tu as fait quoi comme étude ?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.