Conseil Achat voiture d'occasion

Posté par jejej54 le 04/03/2015 à 14h18

Conseil Achat voiture d'occasion

Le 04/03/2015 à 14h18

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une voiture d'occasion mais vu que c'est la première fois que j'achète une voiture j'aurais besoin de conseil

Mon budget que je me suis fixée est 1500 - 3000 €

Mes questions sont :

- Ou acheter sa voiture chez un particulier ou un professionnels
- Ou je peux obtenir un crédit avec mon Rsa (452€)
- Qu'elle véhicule me conseillez vous pour faire un max d'économie sur l'assurance,l'essence...

merci pour vos réponse

39 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Yell0wBird

Le 04/03/2015 à 14h31

#1 Signaler
1- LeBoncoin
2- Microcrédit, MAX 3000€, taux 0, va voir une assistante social.
3- Question trop vague...
Ta des enfants ?
Tu pense faire combien kilomètres par an ? Sachant qu'une essence est moins chère à l'achat et entretien moindre comparo à une diesel.
jejej54

Le 04/03/2015 à 14h35

#2 Signaler
Je n'ai pas d'enfant et la voiture me permettrait de me déplacer plus facilement pour les entretiens d'embauche
Nina

Le 04/03/2015 à 14h39 (Modifié le 04/03/2015 à 14h41)

#3 Signaler
Je n'ai pas d'enfant et la voiture me permettrait de me déplacer plus facilement pour les entretiens d'embauche
Si c'est occasionnel, n'investit pas trop et trouves-toi une petite voiture, mon copain s'était acheté une opel corsa (les premières), de 2001, essence avec 120 000km pour 850€. Et elle tourne toujours comme une horloge avec maintenant 160k km ! Tant que tu ne prevoit pas de partir en vacances à l'autre bout du monde ou d'avoir des gosses bientot (les 3 portes c'est vraiment relou pour ça :D ), fais avec tes moyens, et ce sera largement suffisant :)
Et surtout, ça décote très peu à la revente puisque c'est déjà peu cher !
jejej54

Le 04/03/2015 à 14h42

#4 Signaler
Il l'achète chez un particulier la voiture ?
Pastek

Le 04/03/2015 à 14h45 (Modifié le 04/03/2015 à 14h45)

#5 Signaler
Il l'achète chez un particulier la voiture ?
En général pour ce prix là oui car les pros les mettent à la casse ces voitures là.
Yell0wBird

Le 04/03/2015 à 14h48

#6 Signaler
Peugeot 206
Renault Clio 2
Citroen C3

Consomme pas grand chose, assurance faible mais relatif (jeune permis, malus etc...)

http://www.leboncoin.fr/voitures/offres/aquitaine/occasions/?f=a&th=1&pe=8&rs=2000&fu=2&gb=1

Regarde ce qui te plait, n'oublie pas qu'une négociation est toujours possible, et de y'aller avec quelqu'un qui à une connaissance dans la mécanique. ;) mieux vaut avoir une porte enfoncée qu'une pompe à eau sur le point de lâché.

nikox974

Le 04/03/2015 à 14h53 (Modifié le 04/03/2015 à 14h54)

#7 Signaler
Pour ce prix avec entretien inclue une Peugeot 106 phase 2 ou une Citroën Saxo serai un achat raisonnable on en trouve entre 900 et 1100€ avec le moteur 1.0/1.1 essence en bonne état.
Nina

Le 04/03/2015 à 14h53

#8 Signaler
Oui c'est chez un particulier, et il faut patienter avant de tomber sur la bonne affaire, mais franchement c'est largement possible !
Et +1 pour Yell0wBird, fais toi accompagner car des mauvais vendeur il y en a beaucoup...
jejej54

Le 04/03/2015 à 15h15

#9 Signaler
Merci pour les conseil
Ohfu

Le 04/03/2015 à 15h28 (Modifié le 04/03/2015 à 15h54)

#10 Signaler
Va voir sur le bon coin, repère différentes voitures et effectue un premier contact par e-mail avec les personnes; ça te permettra déjà te supprimer les annonces / personnes étranges |D
N'achètes pas si la personne n'a pas les factures des réparations effectuées; peu importe ce qu'elle te raconte, même si la personne présente très bien ;).
Va voir le véhicule avec une personne (de préférence qui s'y connait un minimum en mécanique), ça permettra d'avoir un autre point de vue et potentiellement de voir des points négatifs que tu n'aurais pas remarqués car le vendeur risque de blablater beaucoup |D.
Ne pas se précipiter, ne cède pas à la potentielle pression de l'acheteur "il faut vous décider maintenant, quelqu'un vient de m'envoyer un sms pour me dire qu'il veut la voiture" B)

Pour payer l'assurance moins chère :
- Prendre une 5 portes
- Évite la couleur rouge (de préférence, prends une voiture blanche, noire ou grise)
- Évite des voitures avec des packs constructeurs (par exemple les packs GT sur une twingo, clio ..)
- Faire des devis chez différents assureurs
- [Edit] : voiture qui dort dans un garage
- [Edit] : voiture la moins volée
Pastek

Le 04/03/2015 à 15h29

#11 Signaler

- Évite la couleur rouge (de préférence, prends une voiture blanche, noire ou grise)
Euh en quoi ça change le prix ? oO Moi on m'a jamais demandé la couleur de ma voiture.
nikox974

Le 04/03/2015 à 15h37 (Modifié le 04/03/2015 à 15h37)

#12 Signaler
Va voir sur le bon coin, repère différentes voitures et effectue un premier contact par e-mail avec les personnes; ça te permettra déjà te supprimer les annonces / personnes étranges |D
N'achètes pas si la personne n'a pas les factures des réparations effectuées; peu importe ce qu'elle te raconte, même si la personne présente très bien ;).
Va voir le véhicule avec une personne (de préférence qui s'y connait un minimum en mécanique), ça permettra d'avoir un autre point de vue sur le véhicule.

- Prendre une 5 portes
- Évite des voitures avec des packs constructeurs (par exemple les packs GT sur une twingo, clio ..)

il y encore des assurances qui taxe le rouge en 2015 ><.
filousax

Le 04/03/2015 à 15h40

#13 Signaler
+1 sur les moteurs essence 1.0 et 1.1 de chez PSA...increvable B)

en revanche éviter le 1.4 diesel, de mémoire souçis de surchauffe... :'(

pensez également à la courroie de distribution ( tous les 100-120 000 ou 5 ans )

dès que vous l'avez acheté, faites personnellement une vidange + filtres, pour repartir sur une base que vous connaissez ;)

le controle technique doit etre OK ( fuire les ventes dans l'état, car nids à frais....)

bonne route
bastouni

Le 04/03/2015 à 15h40

#14 Signaler
- Prendre une 5 portes

Je comprends mieux pourquoi je paye une blinde pour une megane 2 (une des voitures les plus volées) rouge 3 portes xD
Yaitre_Moda

Le 04/03/2015 à 15h41 (Modifié le 04/03/2015 à 15h42)

#15 Signaler
- Prendre une 5 portes

Je comprends mieux pourquoi je paye une blinde pour une megane 2 (une des voitures les plus volées) rouge 3 portes xD

Tu cumules toi ;) t'as pas le pack sport par hasard ?
Ohfu

Le 04/03/2015 à 15h43

#16 Signaler

Euh en quoi ça change le prix ? oO Moi on m'a jamais demandé la couleur de ma voiture.

Les voitures rouges sont plus assujetties à avoir un accident ;)
Demande un devis pour une voiture X rouge et un autre pour la même voiture X mais blanche, tu verras que le prix sera différent :D

Le prix est calculé sur des statistiques; tout est pris en compte B)

Autre exemple : l'assurance d'une voiture familiale sera moins importante qu'une voiture non familiale (à qualité égale) car si tu as une voiture familiale, l'assurance considère que tu as une famille, que tu feras beaucoup plus attention quand tu vas rouler, etc etc ... Donc statistiquement le risque d'avoir un accident sera diminué, donc le prix de l'assurance également.
cyril5689

Le 04/03/2015 à 15h46

#17 Signaler

Demande un devis pour une voiture X rouge et un autre pour la même voiture X mais blanche, tu verras que le prix sera différent :D

Autre exemple : l'assurance d'une voiture familiale sera moins importante qu'une voiture non familiale (à qualité égale) car si tu as une voiture familiale, l'assurance considère que tu as une famille, que tu feras beaucoup plus attention quand tu vas rouler, etc etc ... Donc statistiquement le risque d'avoir un accident sera diminué, donc le prix de l'assurance également.
Pour cela il faut que l'assurance te le demande. La mienne ne demande pas la couleur de ma voiture ni même l'endroit ou la voiture dort. Mais pour certaines assurances le fait qu'elle dorme dans la rue est très différent du fait qu'elle dorme dans un garage fermé.
nykho77

Le 04/03/2015 à 15h48

#18 Signaler
Jsuis pas un mécano mais j'ai déjà acheté pas mal de voiture d'occasion.Ce qu'il faut voir, savoir ou avoir au minimum:
- Véhicule de première main de préférence
- Factures des interventions/réparations
- Carnet d'entretien à jour par le constructeur serait un plus car il permet, de façon approximative, si le kilométrage est fiable ou pas
- Demander au propriétaire de ne pas chauffer le véhicule avant l'essai (beaucoup de défauts se constatent à froid)
- Avant de tester la voiture, regarder sous le moteur, au sol si il n'y a pas de fuite d'huile, ouvrir le capot pour voir si il n'y a pas de liquide de refroidissement qui gicle. Ensuite faire un tour pendant au mois 20-30 min afin que le moteur soit bien chaud. Ensuite, se garer, attendre 5 min et refaire les même vérifications. Si rien ne coule ou ne gicle, OK.
- Si c'est un diesel, démarrer la voiture et écouter si il n'y a pas un bruit de claquement métallique. Si oui, ne prends surtout pas la voiture, les pistons ou culbuteurs sont morts!
- Moteur démarré, passes le seconde vitesse, débrayes en accélérant. Si la voiture ne cale pas, ne l'achètes pas car l'embrayage est mort.

Leboncoin pour rechercher ta future voiture. J'ai toujours acheté les miennes sur ce site! Tu as parfois de très très bonnes occasions première main.
Pour le crédit, je ne sais pas.
Pour la consommation/économie, vu le prix que tu comptes mettre, clio ou effectivement Opel Corsa me paraissent être de bons compromis!

Bon courage
Pastek

Le 04/03/2015 à 15h51

#19 Signaler

J'ai fait 5-6 devis il y a quelques mois, sur aucun on m'a demandé la couleur... C'est quoi ton assurance colorophile ? :P
Ohfu

Le 04/03/2015 à 15h52 (Modifié le 04/03/2015 à 15h57)

#20 Signaler

Pour cela il faut que l'assurance te le demande. La mienne ne demande pas la couleur de ma voiture ni même l'endroit ou la voiture dort. Mais pour certaines assurances le fait qu'elle dorme dans la rue est très différent du fait qu'elle dorme dans un garage fermé.

Je suis à la GMF et il me demande bien la couleur de ma voiture, et ou elle dort. Ma copine était à la MAAF, et même principe; depuis elle est passée à la GMF car moins cher pour des prestations supérieures ;)
Et effectivement, si ta voiture dort dans un garage fermé tu paieras moins que si elle dort dehors car le risque de se vol ou de dégâts est diminuée.

Tu es chez qui si ce n'est pas indiscret ?

Pastek

Le 04/03/2015 à 15h59 (Modifié le 04/03/2015 à 16h02)

#21 Signaler
Je suis à la GMF et il me demande bien la couleur de ma voiture, et ou elle dort. Ma copine était à la MAAF, et même principe; depuis elle est passée à la GMF car moins cher pour des prestations supérieures ;)
Et effectivement, si ta voiture dort dans un garage fermé tu paieras moins que si elle dort dehors car le risque de se vol ou de dégâts est diminuée.

A la GMF (juste pour le prix sinon je serais ailleurs) justement mais je n'ai pas indiqué la couleur de ma voiture. Comme je ne sais pas décrire sa couleur je m'en souviendrais si j'avais dû le donner. xD
Par contre garage ou rue ça oui. :)
Turbine

Le 04/03/2015 à 16h04

#22 Signaler
Jsuis pas un mécano mais j'ai déjà acheté pas mal de voiture d'occasion.Ce qu'il faut voir, savoir ou avoir au minimum:
- Véhicule de première main de préférence
- Factures des interventions/réparations
- Carnet d'entretien à jour par le constructeur serait un plus car il permet, de façon approximative, si le kilométrage est fiable ou pas
- Demander au propriétaire de ne pas chauffer le véhicule avant l'essai (beaucoup de défauts se constatent à froid)
- Avant de tester la voiture, regarder sous le moteur, au sol si il n'y a pas de fuite d'huile, ouvrir le capot pour voir si il n'y a pas de liquide de refroidissement qui gicle. Ensuite faire un tour pendant au mois 20-30 min afin que le moteur soit bien chaud. Ensuite, se garer, attendre 5 min et refaire les même vérifications. Si rien ne coule ou ne gicle, OK.
- Si c'est un diesel, démarrer la voiture et écouter si il n'y a pas un bruit de claquement métallique. Si oui, ne prends surtout pas la voiture, les pistons ou culbuteurs sont morts!
- Moteur démarré, passes le seconde vitesse, débrayes en accélérant. Si la voiture ne cale pas, ne l'achètes pas car l'embrayage est mort.

Leboncoin pour rechercher ta future voiture. J'ai toujours acheté les miennes sur ce site! Tu as parfois de très très bonnes occasions première main.
Pour le crédit, je ne sais pas.
Pour la consommation/économie, vu le prix que tu comptes mettre, clio ou effectivement Opel Corsa me paraissent être de bons compromis!

Bon courage

Mouarf ! La mienne n'a pas calé lors du test à l'achat et on m'a dit que c'était bon signe ! (Xsara VTS 1.8 essence rouge :D )
Grosso modo, j'arrive à démarrer ma caisse en seconde en relachant tout doucement mon embrayage :(
(chose impossible en troisieme par exemple)

Ici, ils disent de tester en 4ieme ou 5ieme : http://www.caradisiac.com/Controler-l-etat-de-votre-embrayage-50375.htm
Qui croire ?
Ohfu

Le 04/03/2015 à 16h11

#23 Signaler

A la GMF (juste pour le prix sinon je serais ailleurs) justement mais je n'ai pas indiqué la couleur de ma voiture. Comme je ne sais pas décrire sa couleur je m'en souviendrais si j'avais dû le donner. xD
Par contre garage ou rue ça oui. :)

Etrange ... c'est peut être ciblé à mon avis. Ma copine qui a changé de la MAAF à la GMF il y a 2 mois; on lui a demandé encore la couleur de sa voiture |D

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
La GMF est la moins chère pour des prestations égales voire supérieures ! Il faut retenir ça ! |D :D
Pastek

Le 04/03/2015 à 16h21

#24 Signaler
Etrange ... c'est peut être ciblé à mon avis. Ma copine qui a changé de la MAAF à la GMF il y a 2 mois; on lui a demandé encore la couleur de sa voiture |D

La GMF est la moins chère pour des prestations égales voire supérieures ! Il faut retenir ça ! |D :D
Ca dépend peut-être des agences.
Pas forcément mais c'est que j'ai pu bénéficier des tarifs assimilés fonctionnaires chez eux et pas chez les autres :D
Djulaie

Le 05/03/2015 à 13h17

#25 Signaler
et s'il y a peu de kilométrage indiqué dans l'annonce, vérifie que ce n'est pas parce que le compteur s'arrête à 99.999 (véridique |D). Et si c'est un vrai compteur à 6 chiffres, pense à demander pourquoi un si faible kilométrage. Tu auras peut-être la chance, comme moi la semaine dernière, de tomber sur une voiture de "petits vieux" qui date de 1992 mais n'a que 58.000km (tous les contrôles techniques comme preuve), pour 800 € B)

Pour une voiture pas trop chère, c'est vraiment sur le bon coin que tu la trouveras. Mais attention aux arnaques ! Perso, j'ai échappé à celle ci, qui date mais tourne toujours : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-12652917-anarque-voiture-d-occas-livre-a-domicile
(heureusement que je ne suis pas un lapin de deux jours |o)
Gsmil

Le 05/03/2015 à 13h30

#26 Signaler
et s'il y a peu de kilométrage indiqué dans l'annonce, vérifie que ce n'est pas parce que le compteur s'arrête à 99.999 (véridique |D). Et si c'est un vrai compteur à 6 chiffres, pense à demander pourquoi un si faible kilométrage. Tu auras peut-être la chance, comme moi la semaine dernière, de tomber sur une voiture de "petits vieux" qui date de 1992 mais n'a que 58.000km (tous les contrôles techniques comme preuve), pour 800 € B)

Pour une voiture pas trop chère, c'est vraiment sur le bon coin que tu la trouveras. Mais attention aux arnaques ! Perso, j'ai échappé à celle ci, qui date mais tourne toujours : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-12652917-anarque-voiture-d-occas-livre-a-domicile

C'est bon ça ;) Quel modèle djulaie ?
Djulaie

Le 05/03/2015 à 13h46

#27 Signaler

C'est bon ça ;) Quel modèle djulaie ?

Une rouge |D

C'est une 106XN. Elle a des pets sur la carrosserie, mais franchement, avec un moteur presque en rodage, je m'en fiche ^^

Renardpo

Le 07/03/2015 à 18h07 (Modifié le 07/03/2015 à 18h13)

#28 Signaler

Ca dépend peut-être des agences.
Pas forcément mais c'est que j'ai pu bénéficier des tarifs assimilés fonctionnaires chez eux et pas chez les autres :D

A la MATMUT ils ne demandent ni la couleur de la voiture ni l'endroit où elle est stationnée (rue/jardin/garage)

Sinon pour répondre à l'auteur, le mieux dans ce budget reste une saxo (1.1 de préférence, moteur plus confortable) ou une 106. Elles sont peu couteuse en réparation et consomment moins que la 206 par exemple. Ce sont aussi les moins chères en assurance. Après c'est sur pour partir en vacances c'est pas le top, mais pour aller à des entretiens ça devrait convenir largement :)
toutrisque

Le 07/03/2015 à 18h21 (Modifié le 07/03/2015 à 18h22)

#29 Signaler
faire attention aux ré-immatriculation fraîches déjà revendues ( et bien souvent provenance étranger belgique allemagne)
d'autant plus si ce n'est pas 1ere revente...
ne pas hésiter a aller en concession si le véhicule a été suivi la bas et demander un historique.
un contrôle technique n'est PAS un état des lieux mécanique , mais juste un constat de bonne marche a l'instant T.
des plaquettes et des disques bientôt HS (mais dans les côtes acceptées), des tambours limites, et surtout des éléments mécaniques "profonds" une pompe a eau (comme indiqué plus haut) ne sont pas répertoriés de manière exhaustive
Mieux (ou pire), un véhicule avec un CT récent à pu être accidenté quelques jours auparavant, et les constats du CT sont peut être caducs, donc vérifier la différence de KM noté sur le CT et au compteur pour avoir un ordre d'idée du kilométrage parcouru , 20mkm en 3 mois c'est très possible.
alexinou

Le 07/03/2015 à 18h45

#30 Signaler
faire attention aux ré-immatriculation fraîches déjà revendues ( et bien souvent provenance étranger belgique allemagne)
ne pas hésiter a aller en concession si le véhicule a été suivi la bas et demander un historique.
un contrôle technique n'est PAS un état des lieux mécanique , mais juste un constat de bonne marche a l'instant T.
des plaquettes et des disques bientôt HS (mais dans les côtes acceptées), des tambours limites, et surtout des éléments mécaniques "profonds" une pompe a eau (comme indiqué plus haut) ne sont pas répertoriés de manière exhaustive
Mieux (ou pire), un véhicule avec un CT récent à pu être accidenté quelques jours auparavant, et les constats du CT sont peut être caducs, donc vérifier la différence de KM noté sur le CT et au compteur pour avoir un ordre d'idée du kilométrage parcouru , 20mkm en 3 mois c'est très possible.
quel problème avec un véhicule Belge avec un car-pass (kilometrage garanti)?
toutrisque

Le 07/03/2015 à 18h52

#31 Signaler
quel problème avec un véhicule Belge avec un car-pass (kilometrage garanti)?
le car-pass...
j'ai failli acheter un véhicule, faiblement kilométré et justifié par le CARPASS, a un "mandataire" (je suis proche frontière)
sauf qu'il venait d'allemagne initialement, et il avait déjà très peu de KM en entrant en belgique, au bout d'1 an et demi (il avait 7 ans).
je me suis ravisé, c'est dommage il était impec a l'intérieur, mais - de 1000km/an sur 3 ans, c'est pas bon pour la mécanique

quand tu l'achètes en France DEJA ré-immatriculé, tu ne verras jamais la couleur dudit Carpass, ou bien un faux, et sans les documents originaux pour faire la demande (payante...)

après acheter a un particulier Belge avec carpass et le certificat de conformité européen, pkoi pas effectivement, c'est un plus.
toutrisque

Le 07/03/2015 à 18h55

#32 Signaler
regarde çà et dit moi si rien ne te choques
http://www.leboncoin.fr/voitures/777355638.htm?ca=17_s
je n'ai rien contre ce vendeur, c'est une juste une recherche avec "CARPASS"...
wizard31

Le 07/03/2015 à 19h00

#33 Signaler
Bcp trop de fautes :) -_-'
toutrisque

Le 07/03/2015 à 19h01

#34 Signaler
sans compter les procédures administratives de destruction de véhicules ..
un véhicule belge accidenté a tout intérêt a être réparé/revendu en France...
toutrisque

Le 07/03/2015 à 19h08 (Modifié le 07/03/2015 à 19h08)

#35 Signaler
Bcp trop de fautes :) -_-'
il a une plaque FR datant de 2010, ne semble pas être "mandataire" (qui ont une plaque "universelle" attribuée, le mandataire avec qui j'avais commencé a faire affaire avait 3 voitures avec la même plaque, et il n'en sortait qu'une a la fois, normal), a fait toutes les révisions lui même, ... si çà se trouve le compteur a baissé de 20 ou 30mkm tout en restant cohérent...
le but du carpass, c'est de reprendre à chaque opération (garage pour vidange, controle technique, même un pneu crevé normalement...) le kilométrage au compteur. dans ce cas précis tout dépendra depuis combien de temps cet extrait de carpass a été émis, et de la dernière opération notée dessus...

c'est juste un exemple, je ne jette pas l'opprobre sur ce vendeur en particulier, mais la liste des points d'attention est longue, là si çà se trouve, ce ne sont peut être juste pas les photos de son véhicule...
jejej54

Le 15/03/2015 à 13h29 (Modifié le 15/03/2015 à 14h09)

#36 Signaler
Voilà je me suis pris une Opel Corsa Viva

Elle a 5 place
51000 km (non trafiquée)
1400€
Un peu de corrosion je dois juste mettre un produit
7 cv
Sans Plomb 95
année 1995
Couleur: blanche
Vous allez demandez pourquoi prendre cette voiture alors que tu pouvez faire plus d'économie avec une autre tout simplement j'ai eu le coup de foudre pour cette voiture

Reste plus qu'a faire la carte grise et l'assurance
Yell0wBird

Le 15/03/2015 à 15h30

#37 Signaler
Congratulations !!! Prends bien soin d'elle B)
toutrisque

Le 15/03/2015 à 15h39

#38 Signaler
pour la corrosion : FEROSE;
tu grattes le plus gros de la rouille, tu applique FEROSE et çà convertit la rouille....
j'ai stabilisé la rouille sur la portière et l'aile de mon plus vieux SUV acheté un peu griffé 'et rouille qui commençait sous peinture)

et j'a également refait mon barbecue en fonte avec, il a passé l'hiver dehors sans rerouiller ;)
toutrisque

Le 15/03/2015 à 15h39

#39 Signaler
et tant que ton achat te plait, c'est l'important!!!

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.