RésoluConseil/Avis Achat d'une première voiture

Posté par ChroukNouris le 30/06/2016 à 14h07

RésoluConseil/Avis Achat d'une première voiture

Le 30/06/2016 à 14h07

Bonjour,

Je fais appel à vous afin d'avoir vos avis et conseils, et vous remercie d'avance.

Bon voilà j'ai mon permis depuis 2009, je conduis quand même mais jamais ma voiture, plutôt celle de mes parents, potes ...
Aujourd'hui mon besoin de voiture se limite à partir en weekend dans la région, et peut être faire mes courses ou des petits trajets en ville. Sachant que ça me dérange pas de partir en train/covoiturage/location de voiture ... mais je me dis qu'un jour j'en aurais surement besoin, et à ce moment là, ça va être compliqué pour l'assurance vu que je n'ai jamais assuré une voiture à mon nom ou être déclaré en tant que deuxième conducteur.

Du coup, est-ce que c'est mieux de prendre une petite voiture maintenant ? (faible consommation et assurance)
Et si oui qu'est ce que vous pouvez me conseiller comme voiture ?

Tous vos conseils, vos avis sont les bienvenus :)

Merci

20 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

acerola_77

Le 30/06/2016 à 14h15

#1 Signaler
Salut, tu peux essayer de négocier avec l'assureur de tes parents s'il ne peut pas t'appliquer un bonus pour quand tu achètes une voiture.
Sinon en prenant une petite essence d'occasion, 4/5CV fiscaux max, tu devrais pouvoir trouver une assurance pas trop chère..

Arsenal01

Le 30/06/2016 à 14h16

#2 Signaler
Petit budget je suppose ?
Va sur une petite voiture (4cv ou 5cv fiscaux), l'assurance sera moins chère, et toi tu pourras vraiment te faire la main :)

Une fois encore si ton budget est serré, va sur des voitures françaises type Saxo, Clio, 206/207, tu pourras trouver des pièces de rechange pas trop cher, notamment en casse.
ChroukNouris

Le 30/06/2016 à 14h26

#3 Signaler
Petit budget je suppose ?
Va sur une petite voiture (4cv ou 5cv fiscaux), l'assurance sera moins chère, et toi tu pourras vraiment te faire la main :)

Une fois encore si ton budget est serré, va sur des voitures françaises type Saxo, Clio, 206/207, tu pourras trouver des pièces de rechange pas trop cher, notamment en casse.

J'ai toujours conduit que ce soit en ville, ou autoroute, donc pas de soucis ;)
Yep budget serré surtout que j'ai pas envie de trop investir si je l'utiliserai que le weekend, voir même pas tous les weekends.
acerola_77

Le 30/06/2016 à 14h31

#4 Signaler
Donc déja diesel tu peux oublier, reste sur une essence, en prix des pièces, la douloureuse passera mieux ;) je connais peut-être quelqu'un pour une voiture pas trop chère, ça dépend de ton budget mais si tu veux en savoir, n'hésites pas à me MP.

@Arsenal01 +1
Burattino

Le 30/06/2016 à 15h04 (Modifié le 30/06/2016 à 15h11)

#5 Signaler
Franchement si tu n'en as pas besoin je trouve ça un peu con d'acheter une caisse pour l'utiliser un week end sur deux.

Au final tu vas payer une nouvelle assurance presque dans le vent, te taper les frais lié à l'entretien (une caisse qui roule peu se détériore tout de même), ça prend de la place, tu devras l'emmener au CT tous les deux ans bref...

Je parle en connaissance de cause je me déplace 90 % du temps en scooter, les courses on les fait avec la caisse de ma copine et au final ma tire sert deux fois par mois et encore, et c'est plus d’inconvénients qu'autre chose.

Vois pour faire modifier le contrat sur une des voitures de tes parents pour faire du bonus plutôt.

Après si tu as envie d'avoir TA voiture même sans trop en avoir l'usage je peux le comprendre mais si tu t"en fou c'est dommage d'en acheter une juste pour l'assurance.

En plus les assurances se basent énormément sur l'age (fallait voir mes cotisations moto quand j'avais - de 25 ans alors que j'avais déjà des années de permis) donc je ne suis même pas sûr que ça soit plus intéressant de cumuler du bonus jeune (en ayant pas besoin de voiture) plutôt que de s'assurer pour la première fois plus vieux.

Arsenal01

Le 30/06/2016 à 15h11

#6 Signaler
Les assureurs se basent sur l'âge c'est vrai, mais aussi sur l'expérience en conduite, même si tu as 20 ans de permis, mais que tu ne conduis jamais, tu es toujours considéré comme un jeune conducteur, tu n'as donc pas de bonus :/
deportivo79

Le 30/06/2016 à 15h13 (Modifié le 30/06/2016 à 15h23)

#7 Signaler
Franchement si tu n'en as pas besoin je trouve ça un peu con d'acheter une caisse pour l'utiliser un week end sur deux.

Au final tu vas payer une nouvelle assurance presque dans le vent, te taper les frais lié à l'entretien (une caisse qui roule peu se détériore tout de même), ça prend de la place, tu devras l'emmener au CT tous les deux ans bref...

Je parle en connaissance de cause je me déplace 90 % du temps en scooter, les courses on les fait avec la caisse de ma copine et au final ma tire sert deux fois par mois et encore, et c'est plus d’inconvénients qu'autre chose.

Vois pour faire modifier le contrat sur une des voitures de tes parents pour faire du bonus plutôt après si tu as "envie" d'avoir TA voiture même sans trop en avoir l'usage je peux le comprendre mais si les bagnoles ça restent un simple déplaçoire pour toi et que tu peux t'en passer c'est dommage d'en acheter une juste pour l'assurance.

Plutôt du même avis, a la limite va voir l'assurance de tes parents et demande ce qu'ils peuvent te proposer, notamment passer conducteur secondaire, afin de pouvoir cumuler du bonus a moindre frais :

http://www.lelynx.fr/assurance-auto/infos-pratiques/bonus-malus-conducteur-secondaire/

Apres si tu as vraiment besoin d'une voiture pour te déplacer, prendre une vielle twingo ou du même type avec beaucoup d'occasion pour les pièces ( je connais pas ton budget) la mettre au tiers <5000km/an ou même payer au km pour payer le moins possible

Edit : le bonus malus est pour le conducteur peut importe le véhicule, a la limite prend un scooter dégueulasse que tu ne conduis pas que tu assures au minimum et tu cumuleras du bonus ;)
Burattino

Le 30/06/2016 à 15h14 (Modifié le 30/06/2016 à 15h28)

#8 Signaler
Les assureurs se basent sur l'âge c'est vrai, mais aussi sur l'expérience en conduite, même si tu as 20 ans de permis, mais que tu ne conduis jamais, tu es toujours considéré comme un jeune conducteur, tu n'as donc pas de bonus :/

Oui, sauf que lui il a déjà dans les 25 ans au minimum (donc à priori exit les parents qui payent), donc je vois pas où est l'intérêt d'assurer un truc maintenant s'il n'en a pas l'utilité.

Si il a vraiment besoin d'une voiture à 45 ans et bien il paiera cher à 45 ans mais au moins il aura l'usage de ce qu'il assure.

Là il va payer cher maintenant (voir même plus qu'à 45 ans) pour un truc qu'il n'utilise pas juste pour payer moins cher dans XX années c'est complètement couillon :D

Ce que l'on déconseille souvent (à raison) aux jeunes c'est de conduire quotidiennement une voiture assurée uniquement par les parents, au final l'usage est bien présent mais pas le bonus (en plus c'est moyennement légal), mais on n'achète pas une caisse dont on a pas besoin pour faire du bonus enfin.
math69

Le 30/06/2016 à 15h42

#9 Signaler
J'avoue pas très opti de prendre une voiture si t'as la possibilité d'avoir celle de tes potes ou tes parents..
Car si tu l'utilises 2 week end par mois ca fait vite cher !! compte a peu pres 40€ d'assurance par mois (perso j’étais a 45€/mois sur une vieille corsa de 1992 au 1/3 sans avoir eu d'accidents)
Met plutôt ton argent de coté pour plus tard quand t'en aura reellement le besoin.
Arsenal01

Le 30/06/2016 à 15h48

#10 Signaler

Oui, sauf que lui il a déjà dans les 25 ans au minimum (donc à priori exit les parents qui payent), donc je vois pas où est l'intérêt d'assurer un truc maintenant s'il n'en a pas l'utilité.

Si il a vraiment besoin d'une voiture à 45 ans et bien il paiera cher à 45 ans mais au moins il aura l'usage de ce qu'il assure.

Là il va payer cher maintenant (voir même plus qu'à 45 ans) pour un truc qu'il n'utilise pas juste pour payer moins cher dans XX années c'est complètement couillon :D

Ce que l'on déconseille souvent (à raison) aux jeunes c'est de conduire quotidiennement une voiture assurée uniquement par les parents, au final l'usage est bien présent mais pas le bonus (en plus c'est moyennement légal), mais on n'achète pas une caisse dont on a pas besoin pour faire du bonus enfin.

Ah mais complètement d'accord avec toi, j'ai jamais dit le contraire, je parlais juste de ce que prennent en compte les assureurs :)
endorphin30

Le 30/06/2016 à 16h21 (Modifié le 30/06/2016 à 16h42)

#11 Signaler

Vois pour faire modifier le contrat sur une des voitures de tes parents pour faire du bonus plutôt après si tu as "envie" d'avoir TA voiture même sans trop en avoir l'usage je peux le comprendre mais si les bagnoles ça restent un simple déplaçoire pour toi et que tu peux t'en passer c'est dommage d'en acheter une juste pour l'assurance.

Plutôt du même avis, a la limite va voir l'assurance de tes parents et demande ce qu'ils peuvent te proposer, notamment passer conducteur secondaire, afin de pouvoir cumuler du bonus a moindre frais :

http://www.lelynx.fr/assurance-auto/infos-pratiques/bonus-malus-conducteur-secondaire/

Apres si tu as vraiment besoin d'une voiture pour te déplacer, prendre une vielle twingo ou du même type avec beaucoup d'occasion pour les pièces ( je connais pas ton budget) la mettre au tiers <5000km/an ou même payer au km pour payer le moins possible

Edit : le bonus malus est pour le conducteur peut importe le véhicule, a la limite prend un scooter dégueulasse que tu ne conduis pas que tu assures au minimum et tu cumuleras du bonus ;)

oui sauf que le "conducteur secondaire" prouve que tu conduis et que tu es assuré ... ton coefficient descend en cas d'accident
mais le jour où tu passes de conducteur secondaire à conducteur principale ton coefficient repasse à 1 .
Après c'est au bon vouloir de l'assureur ...
direct assurance en cas d'accident du conducteur secondaire applique le malus au conducteur principal (j'ai eu le cas)
en cas de changement d'assureur , le second conducteur a son coéff qui repasse à 1

le mieux serait que de passer conducteur principale sur l'un des véhicules de ses parents et demander à l'assureur de faire un geste sur le bonus/malus si tu n'as jamais demandé de relevé d'information (risque d'être ficher AGIRA)
deportivo79

Le 01/07/2016 à 8h02

#12 Signaler

oui sauf que le "conducteur secondaire" prouve que tu conduis et que tu es assuré ... ton coefficient descend en cas d'accident
mais le jour où tu passes de conducteur secondaire à conducteur principale ton coefficient repasse à 1 .
Après c'est au bon vouloir de l'assureur ...
direct assurance en cas d'accident du conducteur secondaire applique le malus au conducteur principal (j'ai eu le cas)
en cas de changement d'assureur , le second conducteur a son coéff qui repasse à 1

le mieux serait que de passer conducteur principale sur l'un des véhicules de ses parents et demander à l'assureur de faire un geste sur le bonus/malus si tu n'as jamais demandé de relevé d'information (risque d'être ficher AGIRA)
C'est pour ca que je me répète le mieux est de voir directement avec son assureur, on ne connait pas tous, mais normalement si tu es secondaire, tu es clairement identifié sur le contrat cf : http://www.lelynx.fr/assurance-auto/infos-pratiques/bonus-malus-conducteur-secondaire/ en tant que tel et tu peux donc demandé a avoir ton relevé d information et tu gardes tes acquis, du moins c'est ce qui est expliqué.
Et il n'y a pas de geste sur un bonus malus, car c'est une disposition légal, l'assureur peut faire un geste commercial sur le montant a payer ;)
bakoul

Le 01/07/2016 à 10h13

#13 Signaler
alors l'auto ca me connait un peu , si je peux te conseiller sur moins de 1500 €

tu prends une clio 2 phase 2 année 2001 minimum . en essence les seuls moteurs que tu peux prendre sont les 1.2 et 1.4 16v ( pour la consommation l'assurance tout ca )
et ils sont plutot fiable .

voiture avec controle technique et courroie de distribution avec facture exigée !
si tas des questions n'hesite pas
endorphin30

Le 01/07/2016 à 10h20

#14 Signaler
http://11-euros.com/conducteur-secondaire.html

Contrairement aux idées reçues, l’héritage du bonus/malus est quelque peu faussé pour le conducteur secondaire. En effet, tout dépend de la compagnie d’assurance concernée. Certaines n’accordent pas cet « héritage » tandis que d’autres le font.

donc c'est au petit bonheur la chance ... (la macif le fait sur une petite période (voir plus je ne sais pas ) , j'en ai bénéficié. L'olivier assurance ne le fait pas , ils considèrent cela comme un geste commercial ... contraire au code des assurances (je venais de chez DA mais leurs prix d'appel avec une augmentation de + de 10% par an n'est pas acceptable, c'est un moyen de garder leurs clients ce genre de pirouettes)

direct assurance m'a mis responsable de l'accident de ma femme (c'est le code des assurances: En cas d’accident dont le conducteur secondaire serait jugé responsable, les responsabilités seront ici partagées entre lui et le conducteur principal. Le malus concernera donc les deux conducteurs. L’application de ce malus reste la même pour l’ensemble des assurances auto.)

mon nouvel assureur n'en pas tenu compte lors de la contraction du contrat et lors du renouvellement d'assurance en mai 2016, il n y a rien sur le relevé ...

donc ils font ce qu'ils veulent ...
deportivo79

Le 01/07/2016 à 12h37

#15 Signaler
comme quoi on trouve tout et son contraire sur internet :D => go en agence avec son assureur
ChroukNouris

Le 04/07/2016 à 11h48

#16 Signaler
Merci à tous pour réponses/avis! :)

Certes je n'ai pas souvent une voiture de dispo, mais ce n'est pas gênant pour l'instant vu que le but est seulement de bouger le we. Je passerai plutôt par des agences de voyage au moment vu pour weekend. Et l'achat sera vraiment quand j'en aurais vraiment besoin. ;)
Burattino

Le 04/07/2016 à 14h08

#17 Signaler
C'est le meilleur choix à mon sens.

La voiture en dehors des passionnés ça reste quand même un gouffre financier relativement inutile si tu n'en as pas besoin.
meh

Le 04/07/2016 à 14h20

#18 Signaler
dans les 3000 - 4000€
tu as de belle prius
pas de frais de carte grises
assurances très peu cher
consomation très bas
aucun entretien a faire presque
fait bien le calcul avec une clio si tu doit changer la distrib c mini 300 400€ + les frais de cg + sa tombe en pannent souvent
iDre4mZ

Le 04/07/2016 à 16h07

#19 Signaler
Moi j'ai pris une 206 en première voiture, c'est vraiment bien!
endorphin30

Le 07/07/2016 à 23h04 (Modifié le 07/07/2016 à 23h12)

#20 Signaler
dans les 3000 - 4000€
tu as de belle prius
pas de frais de carte grises
assurances très peu cher
consomation très bas
aucun entretien a faire presque
fait bien le calcul avec une clio si tu doit changer la distrib c mini 300 400€ + les frais de cg + sa tombe en pannent souvent
à chaque sujet auto , tu essaies de fourguer une prius :) :) :)
ils ont du mal à les vendre ou quoi ? :) :)
les CG ne sont pas gratuites partout ...
l'entretien est le même pour toutes les voitures ( vidange freins filtres pneus courroie accessoire etc) mis à part la distribution qu'il y a pas pour le reste c'est pour tout le monde pareil ...
Renault a bien changé tu sais .... on n'est plus dans les années 90 (pourtant je ne roule pas en Renault ^^ )
la prius fait du bruit passé les 110 km/h , c'est ma insonorisé et ce n'est pas beau :) :) :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.