Conseils pour vapoteur

Posté par ian le 06/05/2016 à 23h48

Conseils pour vapoteur

Le 06/05/2016 à 23h48

Après avoir posé quelques question sur le sujet principal "Le coin des vapoteurs", ne voulant pas trop polluer avec mes questions spécifique de débutant, j'ai ouvert un sujet.

Petit rappel des faits:)

Je vapote depuis quelques années sur du Kanger Evod 1 et Evod 2, des e-liquides en 70/30. Je compte évoluer vers quelque chose de plus moderne, non pas que mes evods ne me satisfont plus, mais par curiosité d'abord, et ensuite pour faire le stock de nouveau matériel avant la TPD2 ...

Donc sur les conseils de Germinal, je compte m'orienter vers un pack d'iJust d'Eleaf et Kanger Toptank Mini, dont voici le deal correspondant:

http://www.dealabs.com/bons-plans/kit-de-haute-qualit-pour-dbuter-la-vapote--moins-de-50-si-on-aime-pas-le-compliqu/198518

Alors d'abord sur la page FastTech il n'est pas clairement indiqué quelles sont les résistances fournies avec, mais d'après les commentaires et le deal ce sont des sub-ohm (une 0.5 et l'autre ... ?).

Initialement je me suis dit que j'allais faire comme proposé et prendre un pack de résistances 1.2 voir 1.5 ohms, et puis petit à petit j'ai commencé à regarder l’intérêt du sub-ohm. J'ai trouvé des réponses que je résume ici:

Avantages du sub-ohm:
- plus de vape
- plus aérien
- intensifie le hit, donc besoin de moins nicotine

Désavantages:
- consomme plus de batterie
- consomme plus de liquide
- moins de rendu des saveurs

Par contre il me manque plein de réponse. Ce que je cherche à savoir, ce sont toute les corrélations entre ohm-age et choix du eli

1. Qu'en est-il de la répartition PV/VG ? Je viens de faire mon stock en 70/30 ... Est-ce que le sub-ohm nécessite forcément d'augmenter fortement le taux de VG ? Techniquement je sais que ceux qui désirent plus de vapeurs augmente le VG, jusqu'à 80% voir 100%, mais si on ne veut pas plus de vapes, est-ce obligatoire pour le sub-ohm ?

Ce qui m'ennuie en augmentant le VG, c'est que ça assomme les saveurs, et il faut donc rajouter plus d’arômes (je fais du diy), qui est l’élément le plus onéreux de la recette ...

2. La nicotine. Je vape du 6 mg (déjà assez bas) sur mes evods. En sub-ohm il est conseillé de baissé son taux car le hit est décuplé. Donc si je passe à des résistances en 0.5 ou 0.6, à combien dois-je descendre ? Comme je fais du diy je peux arriver au taux nécessaire, mais donc plutôt 3 mg, ou encore moins ?

3. Pour exploiter le côté RBA je comptais prendre des "wires" pré-fabriqués. Le choix est plus que suffisant, mais voila que je vois que le Khantal laisse un arrière goût dans les saveurs ... Redge propose celles-ci:

https://www.fasttech.com/products/3033/10014736/4035000

Mais ce sont des sub-ohm en 0.6 max, et au vu des avantages/inconvénients que je pense avoir synthétisé (merci de me corriger si je me trompe ! :)) je ne suis pas sûr d'être intéressé par ça ...

Donc quels wires pre-built prendre en 1.2 ou 1.5, une préférence ?

Merci encore à ceux qui prennent le temps de m'aider dans ce maelstrom de possibilités ! :)

11 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

kida

Le 07/05/2016 à 0h26

#1 Signaler
petit debut de reponse

pour le Pg/Vg tu peut simplement racheter du VG pure sans nico ,faire ton melange et trouver ce qui te convient . si trop de PG en subohm tu vas avoir trop de hit pareil pour la nico. a toi de trouver ce qui te convient. moi je vape en 70VG 9mg entre 0.3 et 0.5 ohm c est parfait pour moi. j ai commencer avec du 60PG en 16 mg ca ma arracher la gueule et en melangeant avec de la VG pure a 0mg j ai trouver ce qui me convenait

plus aerien pas forcement ca depend comment tu regle ton aiflow

comme je t ai dit sur le forum tu peut te faire tes resistances , il suffit d enrouler un fil sur une tige. pareil plus tu enroule plus tu monte en ohm et tu pourras trouver a combien ca te plait

l inox c est pas transcendant non plus pour moi , mais je prefere je trouve que ca chauffe plus vite et plus uniformement , le khantal est tres bien aussi presque tout le monde vape sur ca. mes clapton sont en khantal et c est tres bien

vraiment rien de compliquer moi j ai commencer a vaper avec du 100% reconstructible, en faisant mes coils et mon DIY , en suivant les conseils du forum

par contre sur le matos je peut pas trop te conseillé , juste les " batteries" dommage de pas pouvoir regler son wattage , je connait pas non plus les trucs comme ca
ian

Le 07/05/2016 à 0h53

#2 Signaler
Tu peux me décrire alors ce qui te plais le plus en sub-ohm ? J'ai du mal à voir l’intérêt réel ... consommer plus d'eliquide, devoir utiliser plus d'arômes, recharger ses batteries plus souvent, ... j'ai l'impression également qu'on flirte avec les limites du matos.

Ok pour le khantal, c'est donc subjectif cet arrière goût, si cela convient à tant de monde alors je ferais un essai.

Pour les résistances je sais bien qu'on peut les faire soit même, mais après avoir mon petit lab pour les e-liquides, se mettre maintenant à construire ses résistances, j'ai l'impression d'aller trop loin. Du pre-build m'ira très bien, le coût est suffisamment bas pour ne pas justifier le temps "perdu" (accordé) à les faire. Et aussi je n'ai pas envie de rajouter une variable d'incertitude si mon montage déconne ... torp de coton, pas assez de coton, trop dense, mal positionné, résistance mal montée, spire trop serrée, pas assez serrée, ...
Germinal

Le 07/05/2016 à 6h13 (Modifié le 07/05/2016 à 7h11)

#3 Signaler
Re,

Déjà, saches que tu ne pollues rien du tout, en restant dans "le coin des vapoteurs", toutes les conversations sont les bienvenues .... même si t'auras pas toujours de réponses précises dans la foulée, car on est pas tous H24 dessus. ;)

Sinon, ne t'inquiète pas, avec les résistances en 0.6 ohm ça sera parfait, aussi bien pour du tirage serré que + aérien.
Perso si j'avais à racheter des résistances pré-enroulées c'est celles ci que je prendrais aujourd'hui.

Tu peux parfaitement rester en 70/30 30 VG la vapeur est tout à fait correcte, et en 6mg, ça ne pas t'arracher le gosier, perso j'étais avant entre 12 et 18 mg, sur petit matos, j'ai écouté ceux qui me disaient que fallait baisser, j'ai donc acheté de la base en 6mg en me lançant également dans le DIY, mais au final, c'est un peu trop faible pour ma façon de vapoter en indirect (donc tirage façon clope, vapeur dans la bouche et ensuite j'avale la vapeur) car ça manque de hit (même si je prend quand même du plaisir avec juste les saveurs (mais ça me fait consommer +, car pas la sensation si rapide d'être rassasié) , et j'ai donc réinvesti pour me faire des mélanges autour de 15mg de nicotine.

Après donc à savoir si ton objectif, est de vapoter façon chicha 'inspirer expirer directement pleins poumons" là oui peut être que pour toi, du 3mg suffirait ... mais sinon je n'en suis pas convaincu ...

Pour positionner le coton, c'est super facile, j'ai raté une seule fois (en mettant du coton vraiment trop serré).
vidéo démo : https://www.youtube.com/watch?v=Z_8lIoyA9Gg

Vu ton profil, sincèrement, à bien réfléchir je te vois mieux avec une box et des accus rechargeables, de + ça t'indiquera précisément la valeur de la résistance montée, et tu seras super content de régler tes watts aux petits oignons, et de voir le voltage correspondant etc etc .. le niveau précis de ta batterie ...

Ce kit si tu ne veux pas te prendre le choux : http://www.dealabs.com/bons-plans/kangertech-topbox-mini-version-blanche-kit-complet-pour-dbutant-ou-confirm/208810

Ou alors le clearo seul monté sur une box de ton choix ..
evic vtc mini ou istick pico ...

Tu peux te prendre juste une batterie ijust2, comme moi j'ai fait, en truc de secours, ou pour son format tube, selon ton besoin du moment.

Je te conseille fortement cet achat : https://www.fasttech.com/products/2551300

car 1 pas cher, 2 avoir 2 RBA c'est super pratique, et 3 c'est une copie de l'ancien modèle (subtank) avec des trous d'arrivée de jus, + larges, et comme ça tu pourras comparer avec l'original, et mieux savoir lequel employer selon la viscosité de ton liquide etc ... ton ressenti ..

si tu décidais de prendre le fil résistif en rouleau de 10m, je te conseille celui là : https://www.fasttech.com/products/3033/10014903/3237600-authentic-ud-316l-stainless-steel-resistance-wire perso j'ai prix du un peu + gros, la taille au dessus, mais ça prend trop de place, difficile de faire assez de spires pour arriver au delà de 0.5ohm (j'ai réussi une fois à faire 0.7ohm, mais c'était pas facile)

petit guide pour enrouler au diamètre de ton choix (là ou tu pesses le coton) : https://www.fasttech.com/products/1986902

deal coton bio : http://www.dealabs.com/bons-plans/coton-bio-japonais-puff-pour-la-vape/202354
perso pris petits outils pour le prix : https://www.amazon.fr/BRUCELLES-DROIT-COUBEES-ANTISTATIQUE-ANTIMAGNETIQUE/dp/B00AT8QGX8/ref=pd_bxgy_194_img_3?ie=UTF8&refRID=X80C3H9EVE6Z4BBJW9ZE

sinon un coupe ongles ou ciseaux à ongles suffit pour couper le fil, amplement. (voilà, le matos suffisant pour être parfait fabriquant de ses propres résistances, même quand comme moi on est pas manuel pour un rond) ;)

sinon en résistances toutes prêtes, copies, pas chers : https://www.fasttech.com/products/4201800 j'en ai testé qu'une sur mes 5, elle à fonctionné superbement, pendant un bon bout de temps.

et enfin même si pas du SS316 inox, si tu veux des fils résistifs pré enroulés en 1.5 ohm : https://www.fasttech.com/products/2133205 ... c'est ce que j'ai aussi, ce qui me permet de vapoter à seulement 8 watts ...

bref pour conclure, le toptank est très très très très souple d'utilisation, s'adapte facilement à notre vape, aussi bien avec des résistances autour de 0.5 ohm que 1.5 ohm ... c'est mon ressenti après 1 mois d'utilisation du matos...
ian

Le 07/05/2016 à 11h27

#4 Signaler
Ok merci Germinal.

Je dois filer mais je lis tout en détail ce soir.

Ce qui m'intéresse tout particulièrement avec ton expérience, c'est de comprendre la différence entre vapoter en sub-ohm (donc quand tu es sur tes 0.5) et en "normal" (tes 1.5 ohm à 8 watt). Comme tu as les deux, et a priori utilise les deux modes de vapes, qu'est ce qui te fais passer de l'un à l'autre, quels sont les avantages / inconvénients ?
Germinal

Le 07/05/2016 à 11h37 (Modifié le 07/05/2016 à 11h51)

#5 Signaler
je ne sais même pas trop la définition précise de sub-ohm ...
pas parce qu’un clearo à cette dénomination qu'il ne serait prévu systématiquement QUE pour cela, certains + que d'autres, mais le top tank, est un clearo justement polyvalent.

pour moi 0.5 ohm, ça permet toutes les vapes ... soit indirecte, en ouvrant les airflows petits, avec du liquide standard entre 80/20 et 50/50

soit en mode chicha en ouvrant les airflows en grand et en aspirant direct pleins poumons, et en montant éventuellement les watts un peu + et en mettant éventuellement du liquide avec + de VG, quand des résistances avec des trous d'arrivée de jus pas trop petits, donc entre 50/50 et 100% VG.

et sous ces niveaux du vrai "résistances basses", je n'ai jamais essayé, style 0.25 ou 0.15 ohm etc ...

la différence réelle, elle n'est pas flagrante, en 1.5 ohm ça permet des taffes peut être d'une ou 2 secondes + longues, alors qu'en 0.5 ohm peut être un chouilla + courtes.(ça chauffe + vite)
je parle pour mon style de vape hein, en indirecte ..
et sinon elle se situe au niveau des watts, avec la 1.5 je peux me caler selon les aromes etc à 8 ou 9 watts, alors qu'en 0,59 ohm comme là sur ma copie de toptank, en t"écrivant, je tourne à 19 watts ... si je m'étais 8 watts rien qui sort
ian

Le 07/05/2016 à 17h01

#6 Signaler
Pour moi "sub-ohm" veut simplement dire "en dessous (sub) d' 1 Ω".

Donc ok j'ai bien compris que le Kanger Toptank mini est polyvalent, tout comme les résistances de 0.5 / 0.6 Ω.

Je vape aussi en indirect, et je n'ai jamais été fan de chicha ...

et sinon elle se situe au niveau des watts, avec la 1.5 je peux me caler selon les aromes etc à 8 ou 9 watts, alors qu'en 0,59 ohm comme là sur ma copie de toptank, en t"écrivant, je tourne à 19 watts ... si je m'étais 8 watts rien qui sort

Mais cette question de Watt ne me parle pas beaucoup, avec du matos de base on ne se pré-occupe à aucun moment de Watt, c'est une info cachée. Quand tu me dis que tu peux tourner à 8W ou 19W c'est comme me dire:

"Je peux rouler avec une pression des pneus de 4 bars ! Alors qu'avec mon ancien matos je roulais avec 1 bar". Je comprends bien la différence technique, mais ça ne me dis pas la différence en plaisir de vape (de conduite pour l'analogie), en ressenti ...

C'est ça que je cherche à savoir pour pouvoir me décider vers du "classique" 1.5 Ω ou du 0.5 Ω :)

Mais bon je commence doucement à me faire une idée ... en sub-ohm j'ai l'impression que comme on a plus de Watt, on a plus de puissance de chauffe, ça atomise fortement.

Est-ce que je suis bon en disant ça ? :

En sub-ohm:
- plus de vapeur dans des taf plus courtes
- (encore plus de vape en ouvrant les airflow en grand, grâce au fort wattage ça suit)
- sensation de hit plus prononcée

En "classique":
- taff plus longues, moins de vapeur
- (mécaniquement limité en vapeur, même avec les air-flow au maxà

Sinon globalement ça ne change pas autre chose au niveau des saveurs ?
Germinal

Le 07/05/2016 à 23h18

#7 Signaler
on peut avoir une sensation + prononcé de hit en résistance haute, ça dépend du taux de nicotine et de la proportion de PG, idem pour la saveur.

en resistance basse, en mode chicha, ils ne recherchent pas spécialement le hit, ils privilégient souvent la glycérine, qui le neutralise en partie, la glycérine sert surtout à rendre la vapeur + blanche et "épaisse", d'ailleurs elle restitue également moins bien les saveurs, en diy ça oblige parfois à doser un peu + en arômes donc....

ils n'ont pas trop le choix, car la nicotine n'aime pas trop les chaleurs trop fortes, ça peut même dénaturer le gout de certains arômes, et le PG avec son coté + sec, si combiné donc avec nicotine élevée, ça fait trop de vapeur qui peut "arracher" quand ça passe.

bref, de toutes façons même en résistances hautes, aussi bien au niveau gout que qualité de la vapeur, perso je trouve que c'est pas comparable avec un evod, ou un kangert2 etc .... c'est bien mieux à tout les niveaux, et on a + de constance et de tranquilité, on est pas obligé sans arrêt de bidouiller ou de changer de resistance.

là je me régale avec mon anis (en diy) avec résistance 1.58 ohm, monté sur le RBA d'origine avec fil résistif pré-enroulé en Nichrome, à 8 watts, 3.56 volts, la saveur me plait, la chaleur me plait, la vapeur me plait (70pg/30vg) dosé autour de 15mg de nicotine.

cet après midi, je me régalais sur mon autre toptank, avec résistance de 0,59 ohm, enroulé par mes soins en SS316, dans ma copie de RBA (avec trous d'arrivée de lliquide un peu + gros) autour de 18 watts, à vapoter du banana biker (diy) en 50/50 dosé à 6mg.

ian

Le 11/05/2016 à 14h07 (Modifié le 11/05/2016 à 14h07)

#8 Signaler
Bon ... après avoir cherché un long moment le meilleur tank pour du MTL j'ai synthétisé ces modèles:
- Triton Mini
- Nautilus Mini
- Nautilus
- Cubis

En utilisant des résistances de 1.5 Ω ou 1.8 Ω.

Au final j'ai une préférence pour le Cubis réputé totalement anti-fuite.

Maintenant pour rester dans l'esprit des EVODs, je compte toujours prendre une batterie/accu/mod de type cylindrique. Et là de même je suis un peu perdu. Les mods à la mode proposent tous en général trente six milles réglages possible ... je ne comprends même pas la différence entre électro et méca ...

Bref, ma question est de connaitre la compatibilité des iJust2 d'Eleaf que Germinal conseillait avec le Cubis par exemple.

Et vu que tout est "automatique" (pas de réglages) avec les iJust, combien de Watt elles vont sortir avec des résistances de 1.5 ou 1.8 ?

Même si je ne veux pas un truc hyper configurable, à l'époque avec mes batteries Vision spinner je pouvais régler le voltage.

Avec la règle: P(Watt) = I(Volt)²/R (ohms)

Il était possible de connaitre et faire varier le nombre de Watt.

Donc quid avec l'iJust ?
petitgirard

Le 11/05/2016 à 14h13

#9 Signaler
Je voudrais prendre un liquide avec 70% de glycerine vegetal
Est ce que sa passera dans mon ato melo 3 mini ? et dans une aio ego ?
ian

Le 11/05/2016 à 14h24

#10 Signaler

Tu aurais pas confondu de topic ? :)

En tout cas compte pas sur moi pour donner une réponse xD
Germinal

Le 11/05/2016 à 14h50 (Modifié le 11/05/2016 à 15h05)

#11 Signaler

Trop gras, perso je déconseille pour l'ego aio en tout les cas.
Pour le mélo je pense que ça sera ok (selon les résistances qu'on y installe)

Bon ... après avoir cherché un long moment le meilleur tank pour du MTL j'ai synthétisé ces modèles:
- Triton Mini
- Nautilus Mini
- Nautilus
- Cubis

En utilisant des résistances de 1.5 Ω ou 1.8 Ω.

Au final j'ai une préférence pour le Cubis réputé totalement anti-fuite.

Maintenant pour rester dans l'esprit des EVODs, je compte toujours prendre une batterie/accu/mod de type cylindrique. Et là de même je suis un peu perdu. Les mods à la mode proposent tous en général trente six milles réglages possible ... je ne comprends même pas la différence entre électro et méca ...

Bref, ma question est de connaitre la compatibilité des iJust2 d'Eleaf que Germinal conseillait avec le Cubis par exemple.

Et vu que tout est "automatique" (pas de réglages) avec les iJust, combien de Watt elles vont sortir avec des résistances de 1.5 ou 1.8 ?

Même si je ne veux pas un truc hyper configurable, à l'époque avec mes batteries Vision spinner je pouvais régler le voltage.

Avec la règle: P(Watt) = I(Volt)²/R (ohms)

Il était possible de connaitre et faire varier le nombre de Watt.

Donc quid avec l'iJust ?

là je suis pour tester, en train de vapoter en 1.68 ohm (détectés sur mon evic) sur ma ijust2 ... et ça roule.
elle est "intelligente" d'après le site de Taklope.

doit y avoir un programme dedans qui détecte aussi les ohm, et décide qu'il ce faut envoyer ... faut croire .. :)

en tout cas pour le prix aussi bien du cubis que de l'ijust2, c'est franchement un petit kit maison, qui fait un excellent rapport qualité prix (je parle en prenant chez fasttech)

Les commentaires de ce sujet ont été fermés, il n’est plus possible de répondre.