Cuisiniste, comment annuler la vente ?

Posté par Rotsensi le 16/07/2016 à 2h34

Cuisiniste, comment annuler la vente ?

Le 16/07/2016 à 2h34

Bonjour à tous

J'ai été dans un magasin de cuisine pour à la base avoir des devis, mais devant la méthode forcée du vendeur, ainisi que l euphorie de ma femme, j'ai signé le Bon de commande

J'ai versé un acompte de 500€ par CB(Stupide jusqu'au bout)
J'aimerais annuler le bon de commande et récupérer l'acompte

Quelqu'un a déjà eu le soucis? Si oui comment je peux m'en défaire

Merci à vous de ne pas me juger et de me conseiller :D

31 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Larsen952

Le 16/07/2016 à 2h40

#1 Signaler
Il me semble que tu a 7 jour de retractation donc oui tu peut etre rembourser et annuler ta commande mais tu n'a plus que 6 jours pour le faire

rend toi dès demain en magasin avec ton bon de commande, RIB etc .. je ne suis pas un expert en la matiere mais je crois bien que la solution B)
melpika30

Le 16/07/2016 à 3h52

#2 Signaler
Il faut aussi, par exemple, penser à vérifier la date indiquée sur le bon de commande et à quoi correspond "l'acompte" que tu as versé ;) Quoi qu'il en soit, il ne faut pas traîner
pinpin

Le 16/07/2016 à 4h21 (Modifié le 16/07/2016 à 4h24)

#3 Signaler
pas de delai de retractation si tu achete en magasin, c'est que pour les ventes a distance ou si tu est démarché chez toi,
par contre premiere chose a faire c'est relire les petites lignes de ton contract, ceux que ont ne lis jamais, des fois qu'il y ai une clause qui te permette d'annuler.
Si tu a fait en même temps une demande de crédit la par contre tu a un delai de retractattion et tu est sauvé.
Sinon contacte vite une association de consommateurs pour avoir un avis et une aide, c'est des pros du genre.
Chandler

Le 16/07/2016 à 8h51

#4 Signaler
Salut Rotsensi,

Va simplement les voir et demande a annuler, tant qu'ils ne sont pas venus faire le métré chez toi le devis ne t'engage a rien. C'est qui ce cuisiniste? Tu es d'où?
i6bazar

Le 16/07/2016 à 9h03

#5 Signaler
http://www.legavox.fr/blog/laurent-latapie-avocat/remboursement-acompte-cuisiniste-fable-moderne-16171.htm#.V4naFr-eqnM

En gros si pas de crédit c'est plus chaud mais pas impossible si les mesures n'ont pas été prises.
Niq1

Le 16/07/2016 à 9h09 (Modifié le 16/07/2016 à 9h11)

#6 Signaler
Acompte : définition

L'acompte traduit un engagement ferme à la fois du vendeur et de l'acheteur. Il implique l'obligation d'acheter pour l'un et l'obligation de fournir le bien ou la prestation pour l'autre.
L'acompte est en fait un premier versement "à valoir" sur un achat.
Il n'existe aucune possibilité de renonciation pour le consommateur. A moins qu'un accord soit trouvé avec le vendeur, l'acompte n'est pas remboursable. Une exception toutefois : lorsque le client a souscrit un crédit à la consommation pour son achat et se rétracte dans un délai de 3 à 14 jours, son acompte peut être remboursé
De son côté, le vendeur ne peut pas non plus changer d'avis. Même en remboursant l'acompte au consommateur.
Les deux parties, acheteur et vendeur, peuvent être condamnés à verser des dommages et intérêts s'ils se rétractent unilatéralement.

Arrhes : définition

Sauf mention contraire stipulée dans le contrat, le consommateur perd l'intégralité de ses arrhes s'il annule sa commande ou se rétracte. En contrepartie, il ne peut pas être contraint légalement à exécuter les termes du contrat. Il peut donc, en clair, renoncer à l'achat dès lors qu'il perd la somme versée par anticipation.
De son côté, si le vendeur ne livre pas le bien ou n'exécute pas la prestation prévue, il peut être condamné à rembourser au consommateur le double des arrhes versées (article 1590 du Code civil).

PS: quand on va demander un devis, on y va sans cash, sans CB, sans chéquier et sans sa femme... |D
purgosse

Le 16/07/2016 à 9h49

#7 Signaler
idem à darty, une fois que tu achète un article en magasin, si il ne te convient pas, il n'en n'ont rien à foutre....
par contre leur garantie s'applique effectivement sur internet parfaitement...
bon courage à toi

PS: quand on va demander un devis, on y va sans cash, sans CB, sans chéquier et sans sa femme... |D

xD xD xD xD xD
ChaBBB

Le 16/07/2016 à 10h25 (Modifié le 16/07/2016 à 10h45)

#8 Signaler
En même temps leurs méthodes sont rodées. Doit y avoir un paquet de gens qui étaient venus que pour un devis et sont repartis avec un contrat de vente.
Comme le dit @pinpin il faut que tu lises les "petites lignes" de ton contrat et chercher une éventuelle clause de rétractation.

Pour les motifs de nullité du contrat tu as :
- Absence de date de livraison/exécution.
- Demande avec crédit, dans ce cas tu peux demander à ton banquier de te faire une lettre de refus. Membre Dealabs depuis 2 ans il doit te connaitre maintenant :D
- Pas de métrage fais à ton domicile, ce qui va te sauver je pense même s'ils ont dû trouver une parade depuis le temps sur ce point légal.

Dernier point si ce sont des arrhes tu peux t'asseoir sur tes 500€ mais ce doit être un acompte.

Et le conseil pour tes jours à venir en commençant par la fin :
Punisher

Le 16/07/2016 à 10h47

#9 Signaler
Les cuisinistes se sont des magouilleurs ... c'est toujours l'anniversaire du patron (365 jours par an), ou de son chien, ou de son poisson rouge ... pour faire illusion d'une énorme remise sur un prix de départ complément surestimé, et presser le client a signer après lui avoir retourné la tête pendant des heures. xD

Pour en avoir visité plusieurs, on a fini chez lapeyre où les tarifs sont indiqués dès le départ, et on sait à quoi s'en tenir. Ça évite de se demander après signature si le prix payé est le bon ou pas.
lumb

Le 16/07/2016 à 10h55

#10 Signaler
De la vrai arnaque les grandes enseignes de cuisiniste , tu passes trois heures pour avoir le plus de meuble possible et les plus chères possible (meuble d'angles ...) , l'esthétique pour eux n'est pas pris en compte et il force vraiement la main du genre ya une super promo ou on vous offre la sdb ...
Chandler

Le 16/07/2016 à 10h56

#11 Signaler
Nous on est passé par cuisines raison, ils travaillent sans magasin et viennent à la maison faire l'implantation. Il nous avait dit qu'ils ne faisait pas de fausses promo comme les autres et de fait, son devis était le moins cher sans remise ou sans demander quoi que ce soit.

Mais c'est vrai que sinon c'est le Bronx, et moi ce qui m'énerve c'est qu'à force même après les -20 ou -30% je suis toujours pas sur de payer le vrai prix tellement il y a eu d'offres ou de magouilles. Du coup on a signé chez CR en partit pour ça.

C'est comme Boulanger/Darty/But/Confo avec leurs promos ou soldes à 2 balles, quad tu regardes chez les concurrents le prix est le même de base ça me gonfle
Rotsensi

Le 16/07/2016 à 10h57 (Modifié le 16/07/2016 à 11h00)

#12 Signaler
Merci pour vos réponses, je me sens bête d'avoir signé comme ça, car étant un dealabsien j'étudie au max les tarifs, je fais plusieurs devis habituellement,mais pas là....

Pour l'absence de métré, je pense que lorsqu'il s agit d'une construction neuve , les plans du constructeur le remplace, et malheureusement j'étais avec les plans.
Il n'y a pas de jours de rétractation en magasin, ça je ne le savais pas.
J'ai regardé, il y a bien une date de livraison sur mon Bon de commande

Ils sont très malins, la cuisine est belle mais je me sens forcé et en plus nous emmenagerons en 2018...
En racontant l'histoire ici c'est la que je réalise ma bêtise :D :D

Pour info j'ai contacté une association de consommateur ils m'ont dit de faire une lettre avec le métré obligatoire....
J'avais déjà fait une lettre en dénonçant une vente forcée mais ils ne veulent rien entendre...

Je sais pas trop quoi faire
jsjeannot

Le 16/07/2016 à 11h02

#13 Signaler

lol, ca fait un peu caricature, mais c'est tellement vrai ....

Rotsensi

Le 16/07/2016 à 11h06

#14 Signaler

lol, ca fait un peu caricature, mais c'est tellement vrai ....

C'est tellement logique pourtant :D :D
pierre28

Le 16/07/2016 à 11h10

#15 Signaler
Pour l'absence de métré, je pense que lorsqu'il s agit d'une construction neuve , les plans du constructeur le remplace, et malheureusement j'étais avec les plans.
Faites gaffe avec ça aussi, ma sœur a du revoir complètement l'implantation de sa cuisine parce qu'il manquait 10cm en longueur (mais tant que la surface totale correspond à 5% près, le promoteur ne doit rien à son client).
Heureusement qu'elle avait attendu que l'appartement soit terminé avant de commander.
wizard31

Le 16/07/2016 à 11h14

#16 Signaler
Quelle idée saugrenue de commander une cuisine 2 ans en avance aussi -_-' , dieu seul sait ce qu'il se passera d'ici là (pour le cuisiniste, pour tes finances, pour etc ...)
Rotsensi

Le 16/07/2016 à 11h18

#17 Signaler
Oui c'est une erreur je regrette, merci de ne pas me juger :D :D :D
Calcifer16

Le 16/07/2016 à 11h37

#18 Signaler
les vendeurs de cuisine sont des rapaces, pire que les vendeurs de voiture, elle te lâche pas tant que n'a pas versé un truc, c'est abjecte comme technique de vente.

2 solutions soit tu peut annuler et tout va bien
soit il vont garder l'acompte car je sais qu'il y a un truc avec les acomptes non remboursables et tu pourras annuler

bonne chance en tout cas
ChaBBB

Le 16/07/2016 à 11h39

#19 Signaler
J'avais déjà fait une lettre en dénonçant une vente forcée mais ils ne veulent rien entendre...
Ah donc c'est pas tout récent ?
Punisher

Le 16/07/2016 à 12h23

#20 Signaler
Merci pour vos réponses, je me sens bête d'avoir signé comme ça, car étant un dealabsien j'étudie au max les tarifs, je fais plusieurs devis habituellement,mais pas là....

Il n'y a pas de jours de rétractation en magasin, ça je ne le savais pas.
J'ai regardé, il y a bien une date de livraison sur mon Bon de commande

Ils sont très malins, la cuisine est belle mais je me sens forcé et en plus nous emmenagerons en 2018...
En racontant l'histoire ici c'est la que je réalise ma bêtise :D :D

Pour info j'ai contacté une association de consommateur ils m'ont dit de faire une lettre avec le métré obligatoire....

Je sais pas trop quoi faire
La question, c'est écrit arrhes ou accompte réellement sur le bon de commande ?
Car si tu peux te sortir de la vente en perdant que 500 euros, il m'est d'avis que tu les regagneras largement en commandant ailleurs.
Rotsensi

Le 16/07/2016 à 12h49 (Modifié le 16/07/2016 à 12h49)

#21 Signaler
C'est écrit acompte , malheureusement,
Si c'est tout récent , la lettre je l'ai envoyé 3jours après l'achat
J'attends leur courrier de réponse, mais je les avait appelé entre temps

En tout la cuisine vaut 4500€ avec deux meubles bas 90cm
1 meuble 120cm
1 façade lave vaisselle
1 colonne four et micro-ondes encastrables
1 grand plan de travail

Je trouve que c'est peu pour le prix non

1 bar aussi
ChaBBB

Le 16/07/2016 à 12h56 (Modifié le 16/07/2016 à 13h16)

#22 Signaler
Oh p***** l’arnaque. T'a fait vraiment fort. Ta vraiment que ca ? Pas d’électroménager ?
Ca vaut 400-500 grand max sans la pose et le bar en milieu de gamme.
Aucune idée des prix pour un bar mais ca doit pas être foufou

Oh les cochons ils s'en mettent plein les poches :D
Il va être content Régis de Cuisinella il va pouvoir amener maman 2 semaines au Club Med cet été avec sa commission :D

Malheureusement je pense que de nos jours tout est bien ficelé de leur côté donc hormis aller au bout du contrat ou t'asseoir sur tes 500€ ce sont les deux seules solutions que tu as.
Et franchement vu ce que tu as pour le prix, tu devrais sérieusement réfléchir à acheter ailleurs. Même en leur laissant l’acompte tu t'en sortira mieux.
Niq1

Le 16/07/2016 à 13h01

#23 Signaler
les vendeurs de cuisine sont des rapaces, pire que les vendeurs de voiture, elle te lâche pas tant que n'a pas versé un truc, c'est abjecte comme technique de vente.
Toi, t'as jamais eu affaire avec une agence immobilière pour acheter un fond de commerce...

Ils te font signer un mandat t'engageant à passer par eux pour toutes les adresses de fond qu'ils t'auront communiqué, impossible de contourner en allant voir le proprio directement.
ils prennent 11% minimum de commissions.
Ils te demandent d'abord ton budget et te poussent ensuite à t'endetter jusqu'au cou pour acquérir un bien au-dessus de tes moyens.
Puis, une fois qu'ils t'ont filé ces 4 ou 5 adresses et que tu vas visiter par la suite, tu te rends compte qu'aucun d'entre eux n'étaient au courant que cette agence avait mis leurs fonds en vente dans leur base de données.
Et le pompon dans tout ça: 2 d'entre eux n'étaient même pas vendeurs, l'agence a indexé leurs coordonnées à leur insu quand ils ne vont pas tout simplement pomper les annonces de particulier sur leboncoin ou PAP.

NB: spécial dédicace à l'agence Century21...
Rotsensi

Le 16/07/2016 à 13h24

#24 Signaler
Oh p***** l’arnaque. T'a fait vraiment fort. Ta vraiment que ca ? Pas d’électroménager ?
Aucune idée des prix pour un bar mais ca doit pas être foufou

Oh les cochons ils s'en mettent plein les poches :D
Il va être content Régis de Cuisinella il va pouvoir amener maman 2 semaines au Club Med cet été avec sa commission :D

Malheureusement je pense que de nos jours tout est bien ficelé de leur côté donc hormis aller au bout du contrat ou t'asseoir sur tes 500€ ce sont les deux seules solutions que tu as.
Et franchement vu ce que tu as pour le prix, tu devrais sérieusement réfléchir à acheter ailleurs. Même en leur laissant l’acompte tu t'en sortira mieux.

Après ce n'est pas du kit , la qualité est vraiment là
Mais bon, ils peuvent me poursuivre pour honorer la fin du contrat non ?
ChaBBB

Le 16/07/2016 à 13h30 (Modifié le 16/07/2016 à 13h32)

#25 Signaler
C'est quoi la marque ?
Pour le second point je ne sais pas, certainement.
Chandler

Le 16/07/2016 à 13h45 (Modifié le 16/07/2016 à 13h46)

#26 Signaler

Ouais non mais la faut peut être pas abuser quand même hein même chez Ikea tu seras loin de ce prix -_-'
dwayne92

Le 16/07/2016 à 14h06

#27 Signaler
Encore un genre de cuisiniste qui ouvre dans un coin puis deux semaines plus tard y a plus personne...ils te mettent la musique à fond, te saoule à mort, et voila le tour est joué :)
ChaBBB

Le 16/07/2016 à 14h42 (Modifié le 16/07/2016 à 15h02)

#28 Signaler
Ouais non mais la faut peut être pas abuser quand même hein même chez Ikea tu seras loin de ce prix -_-'
J'ai monté une cuisine en achetant exactement les produits que j'avais besoin dans la gamme Delinia chez Leroy Merlin. Certes c'est du milieu de gamme. Mais en attendant en 3 ans elle a toujours pas bouger d'un poil malgré son utilisation intensive et pour 400€.

Ici sur du haut de gamme si tant est que ça en soit vraiment au bout du coup du compte je pense plutôt que la majorité de la différence de prix va dans la pose et la commission.

Après je m'écarte du sujet, désolé...
Rotsensi

Le 16/07/2016 à 15h42

#29 Signaler
C'est quoi la marque ?
Pour le second point je ne sais pas, certainement.

C'est Intemporal / Confordom dHerblay

C'est du haut de gamme, mais bon...
Tzardinn

Le 16/07/2016 à 15h53 (Modifié le 16/07/2016 à 15h56)

#30 Signaler
Un acompte pour une cuisine en 2018 ???

Tu peux pas faire jouer le fait que t'étais pas dans ton état normal quand t'as signé ? T'avais bu ? Sénilité ? Drogue ? Médicament ? Empoisonnement au dioxyde de carbone ?
Et ta femme n'a pas réagit non plus ?

Mon diagnostic : TROP DE SOUS
Burattino

Le 17/07/2016 à 11h17

#31 Signaler
C'est vrai que c'est limite n'importe quoi là verser un acompte avec presque deux ans d'avance franchement... À mon avis les 500€ tu peux t'asseoir dessus mais je pense que tu peux te soustraire au reste du contrat moyennant cette perte.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.