Demande de recette "MOJITO"

Posté par petiprixe le 05/07/2015 à 11h56

Demande de recette "MOJITO"

Le 05/07/2015 à 11h56

Bonjour,
Cela fait plusieurs semaine que je m'étrille à faire des MOJITOS,malgré toute les recettes que je trouve sur le net,rien n'y fait.
J'ai l’habitude d'en prendre dans un resto assez régulièrement et c'est un bonheur de le déguster,pas comme chez moi ou rien ne vas.
Pourtant j' y met: menthe,citron vert,glaçon, rhum,perrier,sirop de sucre de canne.
Un expert sur le forum pour m'aiguiller?

13 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Alleto

Le 05/07/2015 à 11h59 (Modifié le 05/07/2015 à 12h01)

#1 Signaler
+1 pour la question !!!! B)

Tu utilises des accessoires ? (Exemple : Pilon, Shaker etc)

Ps : Peut être on devrait chercher des vidéos Youtube ?
petiprixe

Le 05/07/2015 à 12h02

#2 Signaler
J'ai un pilon,je ne pense pas que le shaker soit indispensable?
salinger

Le 05/07/2015 à 12h47 (Modifié le 05/07/2015 à 20h49)

#3 Signaler
Je vois déjà une erreur dans ta recette: le sirop de sucre de canne, je pense qu'un bon sucre de canne brun en poudre est bien meilleur, ensuite ton citron doit être un peu mou, il rendra plus de jus, tu ne dois pas lésiner sur la menthe et choisir un bon rhum, le Perrier est nickel, certains mettent du schweppes, perso je n'aime pas...
Voilà qui devrait faire l'affaire breton ;)
Ta glace doit être bien pilée et non, le shaker n'est pas nécessaire.
Zesno

Le 05/07/2015 à 12h55

#4 Signaler
Je ne sais pas si c'est ce qu'il te manque, mais tu oublies l’ingrédient spécial : L'angostura. :)
ugo121

Le 16/07/2015 à 15h25 (Modifié le 16/07/2015 à 15h30)

#5 Signaler
Je fais pas mal de mojito quand j'ai des amis à l'apéro et je m'en sors pas mal.
Déjà, il faut mettre le Perrier (ou autre eau avec de grosses bulles), le pulco citron vert (Oui je ne prend pas de citron :p ) et le Rhum (Bacardi ou Havana pour ma part) au frigo, tout simplement pour éviter au maximum au glaçons de diluer le mojito.

Dans un grand verre : Tu mets 1/10 du verre de Pulco, ensuite ta menthe ( Mettre une branche de 10 à 20 feuilles selon la puissance de l'arôme de ta menthe) et AU DESSUS la cassonade.
Ensuite tu pille ça au pilon jusqu'à ce que l'arôme de la menthe ressorte bien (évite les pillons en bois avec des pics trop pointus qui risquent de déchirer la menthe. Le top c'est avec un bout en plastique selon moi)

2 ou 3 glaçons (Pour moi, c'est inutile de mettre de la glace pillée vu qu'on a tout mis au frigo avant)

Et après et c'est peut être là le plus important, ne pas hésiter à mettre 50/50 de Perrier et de Rhum, sinon le mojito risque d'avoir un gout de flotte (Et l'eau ça rouille :p )

Et l'Angostura en bonus pour terminer.
Xud

Inscrit depuis 1 an 7 mois

Xud

Le 16/07/2015 à 15h31

#6 Signaler
"menthe,citron vert,glaçon, rhum,perrier,sirop de sucre de canne."

Tout y est ! Mais il faut surtout un bon rhum.
Au choix selon tes goûts : Charrette, Bologne, ou mieux Damoiseau. le reste (Old Nick, Lidl etc) ...tu oublies.
flobordeaux33

Le 16/07/2015 à 19h03 (Modifié le 17/07/2015 à 4h31)

#7 Signaler
On pourra te filer les meilleurs ingrédients du monde, ton mojito ne sera pas bon si tu ne respecte pas l'ordre dans lequel le mélange se fait (c'est le cas de la plupart des barmans malheureusement). Il faut surtout comprendre la science qu'il y a derrière pour qu'il soit bon. Par exemple déchirer la menthe plutôt que de l'écraser libèrera l'odeur au lieu du gout (une histoire de chlorophylle et de mentol, je ne me rappelle plus vraiment ) de la menthe et un mauvais arôme etc. ON FINI par les glaçons (les nombre de bars ou c'est le point de départ -_-' (ça permet de savoir si une serveur est formé cocktail ou non cela dit)) je ne sais plus vraiment pourquoi. J'avais rencontré un pro en cocktail mais j'ai zappé depuis... Bref ça s'apprend. Bon courage pour ta quête.
PS: le rhum vieux est vraiment bien meilleur pour les mojito
Fasain

Le 17/07/2015 à 4h03

#8 Signaler
Je vois déjà une erreur dans ta recette: le sirop de sucre de canne, je pense qu'un bon sucre de canne brun en poudre est bien meilleur, ensuite ton citron doit être un peu mou, il rendra plus de jus, tu ne dois pas lésiner sur la menthe et choisir un bon rhum, le Perrier est nickel, certains mettent du schweppes, perso je n'aime pas...
Voilà qui devrait faire l'affaire breton ;)
Ta glace doit être bien pilée et non, le shaker n'est pas nécessaire.

Cet avis résume le mien, bien que je préfère ajouter de la cassonade (ainsi qu'une larme de sucre de canne à la fin :P )

Pour le rhum, le bacardi blanc passe partout on va dire. Perrier inévitable, comme la glace pilée ;)
AToyane

Le 17/07/2015 à 5h07 (Modifié le 17/07/2015 à 5h10)

#9 Signaler
Perso ma recette qui a fait ses preuves pour un saladier de mojito (environ 20 verres):
- 12 citrons verts (je les prends en supermarché asiatique, moins chers et beaucoup plus juteux)
- Un grand sachet de menthe (pareil, supermarché asiatique pour les mêmes raisons, moins cher et plus de tout) c'est environ 20 brins
- 1 litre de sirop de sucre de canne
- Perrier
- Glace pilée
- du rhum

Préparation :
A faire quelques heures avant
- Effeuiller la menthe
- couper les citrons en 6 ou 8
- prendre une poignée de citron et une de menthe et passer au pilon, conserver le resultat dans un saladier
- continuer jusqu'à finir la menthe et les citrons
- dans le saladier contenant la menthe et les citrons verser le sirop de sucre de canne (le litre entier)
- réserver au frais pendant quelques heures

Au moment du service:
- mettre un peu du mélange citron menthe sucre ( 1/5 ou 1/6 du verre suivant le goût)
- mettre une dose de rhum
- Compléter avec du Perrier frais et un peu de glace pilée.
- remuer
- Se régaler (avec modération)

D'expérience la qualité des citrons, de la menthe et bien sur du rhum est déterminante.
La menthe en barquette de supermarché classique est généralement très très fade.

Edit: J'ai oublié de préciser qu'il faut laisser les citrons et leur peau dans la préparation (ainsi que les feuilles de menthe) et donc ne pas conserver que le jus. On oublie souvent que les zestes d'agrumes apportent énormément de gout.
remi.vinet

Le 17/07/2015 à 5h24

#10 Signaler
Essaye le Rhum + 7up Mojito, tu rajoute un peu de menthe et de citron pour la déco et tu va berner tout le monde ;)
FrenchyEve

Le 17/07/2015 à 7h21

#11 Signaler
pour la menthe, idéalement fraiche ramassée et sans passage au frigo qui tue les aromes (la mienne vient du jardin ;) )

coté rhum à cocktail, perso mon préféré c'est le reimoneng coeur de chauffe : http://shop.laboutiqueantillaise.com/RHUM-BLANC-REIMONENQ-CUR-DE-CHAUFFE-50-100CL

beaucoup de parfum et pas d'amertume, il glisse tout seul :)

la qualité des citrons verts joue aussi, faut des bien juteux.

Ensuite c'est p-e comme les huitres , que je trouve meilleures quand j'ai pas eu à batailler pour les ouvrir : le cocktail quand il arrive tout pret sans que tu aies à transpirer pour le préparer ca parait meilleur ?
jp66

Le 27/01/2016 à 14h08

#12 Signaler
il n y a pas de maniere universelle de le faire donc je pense que le mieux a faire serait de demander a ton barman/le regarder faire quand il te le prepare!
FrenchyEve

Le 28/01/2016 à 9h28

#13 Signaler
allez, je suis prete à me dévouer pour faire avancer la science, envoyez moi vos essais et je teste en toute impartialité B)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.