[demande d'experience] question existentielle

Posté par clp le 11/07/2016 à 10h51

[demande d'experience] question existentielle

Le 11/07/2016 à 10h51

Bonjour

je n'ai pas envie de consulter un psy pour une question existentielle.
J'ai juste besoin de retour pour me rassurer.

Du haut de mes 37 ans, plus je vieillis, plus je n'ai plus envie de jouer à des jeux vidéos.
Bref ça me chagrine un peu car c’était un passe-temps que j'adorais.
Plus les années passe, mais je m'en détourne.

j'aimerai avoir vos retours avec votre age, pour comparer.

merci.

20 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

BlueGiant

Le 11/07/2016 à 11h07

#1 Signaler
Idem... :/

Lorsque j'avais 4 / 5 ans, j'aimais faire des coloriages.
Aujourd'hui, je n'arrive pas à me remettre dedans... Ca me chagrine un peu car c’était un passe-temps que j'adorais.
J'ai bientôt 30 ans, c'est normal docteur ? |o
thib3113

Le 11/07/2016 à 11h20

#2 Signaler
Tkt pas, on est tous comme ça :D . On vieillit, et les gouts changent :P . Cela dit, même si j'était fan de jeux vidéos il y à 4/5 ans (à y jouer non stop), maintenant au bout d'une heure ça me soul :D . Tkt pas, c'est juste que tu évolues :D
FLK

Le 11/07/2016 à 11h29

#3 Signaler
Je suis un gros joueur, et parfois je n'ai envie d'aucun jeux pendant des mois. Tu devrais tenter d'autres styles pour retrouver un peu de passion :3

Le JV c'est un peu comme la vie de couple en fait |D

@BlueGiant il existe des coloriages pour adultes (anti stress) si tu veux retenter :o
thib3113

Le 11/07/2016 à 11h30

#4 Signaler
Le JV c'est un peu comme la vie de couple en fait |D
De temps en temps tu trompes ta femme pour te redonner envie d'y jouer ? |D
nonoTreat

Le 11/07/2016 à 11h41 (Modifié le 11/07/2016 à 12h05)

#5 Signaler
J'ai 22 ans

De mes 9 ans à mes 20 ans j'étais également un assez gros joueur avec une pause durant le lycée car internat

Dernièrement je joue moins pour les raisons suivantes :
- pour ma copine
- pour me laisser du temps pour le sport (perte de poids nécessaire)
- car depuis que je suis en alternance, je n'ai que peu de temps pour cela

En fait si j'avais mes journées de libre oui je jouerai facile 3-4h/jour. Mais ce n'est que par manque de temps, d'énergie et donc d'envie. Peut-être que tu as la même chose
davjam

Le 11/07/2016 à 11h43

#6 Signaler
ça y est tu deviens enfin un grand garçon raisonnable :D
Non bien sûr, la réalité je pense réside dans le temps que l'on consacre peu à peu à faire autre chose... on n'a plus l'insouciance de nos 20 ans quoi.

Pour ma part par contre c'est video games forever... ^^ et ça le sera toujours...
En même temps, je ne joue qu'à 3 ou 4 jeux, toujours les mêmes années après années, c'est assez ciblé quoi.
Mais c'est un passe-temps dont je ne pourrai clairement pas me passer B)

Mais depuis peu j'ai une certaine nostalgie des anciens jeux, ceux de mon adolescence, c'est pour ça que j'ai sorti les émulateurs :D
Une sorte de crise de la quarantaine en avance sans doute.

Je suis un (tout petit) peu plus jeune que toi, nous sommes donc de la même génération.
oxilame

Le 11/07/2016 à 11h45

#7 Signaler
gros joueur jusque 38 ans .... 10 ans plus tard, je suis sur ma 7 pouces ou mon tel avec Boombeach et Languini comme seul jeux :D.
J ai vendu mes consoles de salon et ça me manque pas .
thib3113

Le 11/07/2016 à 11h46

#8 Signaler
De mes 9 ans à mes 21 ans j'étais également un assez gros joueur avec une pause durant le lycée car internat
L'internat .... c'est pas une excuse hein ... suffisait d'être dans une bonne chambre
DarthMoule

Le 11/07/2016 à 11h52 (Modifié le 11/07/2016 à 14h56)

#9 Signaler
Yop un peu pareil,
gros geek depuis ma plus tendre enfance (pkm bleu <3) j'ai diminuer ma conso de jeux pendant les années lycée/prépa/école d'ingé j'ai un peu lâché depuis ma thèse. En vrai mes seules envie vidéo ludique du moment consistent à faire tourner des émulateurs pour jouer à des vieux jeux sur ma GPD XD
C'est comme tout, ça va ça vient. Je me sens plus le courage de me lancer dans des gros jeux comme Pillar of Eternity. Quand j'étais jeune j'avais le temps de comprendre les mécanisme de jeu, de pousser l'exploration, de refinir un jeu... Maintenant je fais un monde de super mario world à 100% et hop j'ai eu ma dose pour la journée XD

Inscrit depuis 7 mois 21 jours

NoWeCan_t

Le 11/07/2016 à 11h58 (Modifié le 11/07/2016 à 11h59)

#10 Signaler
crise de la quarantaine prématurée :D

Moi j'suis loin d'être un gros joueur mais au bout de 10 minutes a jouer seul sur une console de salon, ça me soule et j'éteins tout :D :D
(j'suis loin d'avoir 30 ans et +)

EDIT :
nonoTreat

Le 11/07/2016 à 12h00 (Modifié le 11/07/2016 à 12h00)

#11 Signaler
De mes 9 ans à mes 21 ans j'étais également un assez gros joueur avec une pause durant le lycée car internat
L'internat .... c'est pas une excuse hein ... suffisait d'être dans une bonne chambre

Internat militaire très exigent aussi bien mentalement, physiquement et scolairement

On a pu vraiment faire du LAN sur laptop qu'au troisième trimestre de Term (les dossiers étant bouclés), mes notes ont baissé d'un coup et ma note au BAC était pas terrible |D
Mais pour ces soirées sur CoD4 entre potes, ça en valait largement la peine :3
Sven

Le 11/07/2016 à 12h07

#12 Signaler
Franchement, il n'y a rien de mal à jouer à des jeux vidéos, et quelque soit l'âge.
Je pense même que ça permettrait de stimuler la mémoire des personnes âgées, de faire en sorte que les neurones soient encore sollicités, de permettre de s'orienter spatialement et enfin cela permet de réfléchir, surtout si on n'a plus d'activité, qu'elle soit scolaire ou liée au monde du travail.

Après c'est une question de choix, il y a différentes sortes de jeux vidéos.

Nous sommes des être humains du 21ème siècle, des êtres humains 2.0, nous n'avons pas à nous cacher d'utiliser les nouvelles technologies en terme de loisir.
Grinch44

Le 11/07/2016 à 12h09

#13 Signaler
Allez, faisons notre psychanalyse ensemble !

Je ne connais pas ta situation familiale, mais depuis qu'il y eu la maison + 2 enfants, bah je sens passer les années. Aussi bien au niveau de la fatigue que de me dire: "Est ce bien sérieux de passer tout ce temps devant un jeu ?".
En gros j'ai un mix des 2:
- je suis fatigué pour être actif devant ma tv, je me contente de séries TV que je peux partager avec madame. Mais si un AAA sort comme U4 qui m'a fait acheter la PS4, et bien je trouve la force de m'y remettre ! Jusqu'à ce que je le termine ^^
- je me dis qu'à 34 ans j'ai suffisamment de choses "importantes" à faire pour ne pas passer mon temps libre (après boulot, maison, enfant, le temps libre pour soi est très restreint) devant un jeu. Il vaut mieux remplir ses feuilles d'impôts, chercher un nouvel assureur, trouver une solution pour aménager le jardin, chercher un cadeau pour madame, réserver les vacances de cet été, prévoir l'entretien de la voiture, etc... des trucs d'adultes, chiants à mourir, mais impossible de ne pas les faire -_-'

Parce qu'une fois qu'on a fini tous ces jeux, platinés ou pas, il en reste quoi ? C'est pas comme de monter un mur le long de son terrain ou refaire la peinture du salon, du coup ça motive peut être un peu moins ;)
clp

Le 11/07/2016 à 13h20

#14 Signaler
Merci
me voila rassuré un peu

et pis je vais me mettre au coloriage.

Un grand merci
thib1903

Le 11/07/2016 à 13h52 (Modifié le 11/07/2016 à 13h53)

#15 Signaler
Il y a tellement de belles choses à découvrir dans le monde, pourquoi vouloir vivre dans un grand rectangle de pixels ?
pierre28

Le 11/07/2016 à 14h20 (Modifié le 11/07/2016 à 14h23)

#16 Signaler
Je n'ai pas attendu d'avoir 37 ans pour ça.
Je jouais beaucoup étant ado.
Là j'en ai 33, le dernier jeu auquel j'ai joué c'était TW3 il y a un peu plus d'1 ans parce que je l'avais eu en cadeau avec ma gtx970 ... avant ça c'était hitman, il y a 4 ou 5 ans.

Quelques fois je me demande pourquoi je n'ai pas racheté un GPU d'entrée de gamme pour remplacer ma 670 qui avait rendu l'âme après 3 ans de service.
Je ne m'en serai servi que pour un seul jeu, et parce qu'il était offert donc je me suis un peu "forcé" à y jouer (j'ai bien aimé au final, mais je n'ai pas vraiment envie d'en commencer un nouveau).

Par contre j'ai eu une grosse période séries où je passais facilement 2 à 3h par jour devant, et maintenant je passe pas mal de temps sur des forums ou à suivre certaines chaines youtube ... pas vraiment plus "sain" comme activité.
thib3113

Le 11/07/2016 à 14h32

#17 Signaler
Il y a tellement de belles choses à découvrir dans le monde, pourquoi vouloir vivre dans un grand rectangle de pixels ?
Ben ya google maps pour découvrir le monde |D
Zagapong

Le 11/07/2016 à 14h33 (Modifié le 11/07/2016 à 14h33)

#18 Signaler
Par contre tu peux aller voir un psy pour savoir pourquoi tu poses de tel question sur ce forum en espérant trouver une réponse a ta question existentielle auprès d'illustres inconnus. ;)

Car c'est ça le plus triste de l'histoire xS
FLK

Le 11/07/2016 à 14h38

#19 Signaler
Ouais en parler à son chien c'est moins triste. En plus il t'écoute en te léchant le visage et remuant la queue, What else? B)
Kalius

Le 11/07/2016 à 14h52

#20 Signaler
Parce qu'une fois qu'on a fini tous ces jeux, platinés ou pas, il en reste quoi ? C'est pas comme de monter un mur le long de son terrain ou refaire la peinture du salon, du coup ça motive peut être un peu moins ;)
L'instant présent est quelque chose de positif et qu'il faut chérir. Prendre du temps pour des loisirs personnels est quelque chose de très bon pour le moral et pour la personne. Il y a d'énormes répercussions qui ne sont pas matérielles mais se ressentent, meilleure humeur, relaxation, etc.. J'irai même jusqu'à dire que c'est nécessaire pour s'épanouir. (après à chacun son loisir)

C'est tout à fait normal que les loisirs varient avec l'âge, ce serait quand même inquiétant si en une vingtaine d'année tu n'avais pas évolué d'un pouce. Souvent ça se répercute sur le style de jeu, les jeunes ayant tendance à apprécier les jeux en multijoueur avec de la compétition, etc.. Des jeux souvent bien chronophages d'ailleurs et les personnes plus âgées des jeux solo pour vivre une expérience plus personnelle. Après c'est de la généralité grossière, y a des personnes qui touchent la quarantaine et sont à fond sur les jeux multijoueurs comme des jeunes qui ne jurent que par le solo.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.