Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Des pros en droit ? Problème avec pc portable

Posté par Antonyyy le 13/08/2012 à 21h09

Des pros en droit ? Problème avec pc portable

Le 13/08/2012 à 21h09

Salut !

Voilà je viens de rencontrer un gros problème, et je me permets de poster ici, au cas ou si certains seraient en mesure de m'aider....

En effet, la prise secteur de mon ASUS G53SW, s'est tout simplement cassée, plus précisément, la tige à l'intérieur est "sortie" après que j'ai retiré le cable... (bien évidemment j'ai pas tiré comme une brute).

Il s'avère que ce problème, selon les divers forums, est un "défaut de fabrication", bien que ASUS semble nier cela.

Comment dois-je procéder ? Je passe par le revendeur (matériel.net), qui s'occupera du reste ? Ou vaut-il mieux que je passe par ASUS directement ?

(Mon pc est toujours sous garantie bien sûr).

Au passage, lorsque j'avais acheté le produit chez Matériel.net il était stipulé : "Garantie (hors accessoires) 2 ans retour et enlèvement sur place), et maintenant ce n'est plus stipulé, et je n'ai aucune preuve pour confirmer mes propos, comment puis-je me défendre là-dessus ? (puisque du coup, ils vont sûrement me faire payer les FDPS alors que cette phrase est censée signifiait que c'était à leur charge, mais vu qu'elle a disparu...)

D'ailleurs, sont-ils dans l'obligation de me fournir un matériel de rechange ? J'ai quand même payé ça 1150€, et c'est mon outil de travail, bien qu'on est censé pouvoir adhérer à des garanties payantes pour avoir un produit de remplaçement, n'est-ce pas un coup de bluff ? La loi n'impose t-elle pas une continuité du service si je puis dire ?

Et quels sont les délais maximum de réparation selon vous ?

J'espère que certains sauront m'aider !

Merci d'avance,

24 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Xoobozz

Le 13/08/2012 à 22h26

#1 Signaler
Je pense que tu as peut être déjà vérifié mais c'est pas marqué sur ta facture ?
Antonyyy

Le 13/08/2012 à 22h45

#2 Signaler
Nop y'a juste marqué la référence du produit :) (et le montant et les trucs classiques bien sûr)
Xoobozz

Le 13/08/2012 à 22h58 (Modifié le 13/08/2012 à 22h59)

#3 Signaler
Essaie peut être d'appeler directement le vendeur qui pourra te guider et t'aider dans ta démarche. Si tu expliques ta situation ils pourront peut être comprendre.
Je sais qu'une fois pour une imprimante (défaut), j'ai contacté le vendeur (RLO24) qui m'a donné l'adresse d'un réparateur agréé près de chez moi. Le réparateur à fait quelques tests. Il a contacté le vendeur et du coup je suis reparti avec une imprimante toute neuve renvoyé au magasin quelques jours plus tard et envoyé par le vendeur car le défaut n'était pas réparable.
Pourtant moi aussi il y avait la mention enlèvement sur place/retour mais en les appelant tout était réglé.
Antonyyy

Le 13/08/2012 à 23h01 (Modifié le 13/08/2012 à 23h02)

#4 Signaler
Là le truc c'est que le PC coute 1200€ et ils vont sûrement pas être aussi aimable. Et ils sont aussi dans l'obligation de changer la carte mère qui coute vers les 300€ à ce que j'ai compris 'le truc est soudé à la carte mère) et c'est pour ça que je me prépare un peu à tout par rapport à la réaction de ASUS vis-à-vis de ça.

Donc je sais pas s'il vaut mieux que je passe par le revendeur (en leur imposant ça), ou par le constructeur directement. Car je suis presque sûr que materielnet va me sortir "passez par le constructeur ce sera mieux blablabla"
Dealhunter

Le 13/08/2012 à 23h07

#5 Signaler
Aie c'est assez embêtant ça xS.

Comme le dit Xoobozz il faut tout d'abord que tu contactes Materiel.net, et au niveau de la mention "Garantie (hors accessoires) 2 ans retour et enlèvement sur place" cela n'est pas précisé sur ta facture ? Mais bon s'ils sont honnêtes ils ne devraient pas trop broncher...

Par contre le vendeur n'est pas obligé de te donner un matériel de rechange entre temps, sauf si c'est un service qui est compris dans la garantie. Donc il va malheureusement falloir que tu attendes qu'il soit réparé, et je ne connais pas les délais d'Asus mais ça doit bien prendre un mois je pense :(.
koko

Le 13/08/2012 à 23h08

#6 Signaler
Alors pour la garantie, il faut généralement contacter le revendeur, même si celui-ci parfois te renvoit sur le constructeur. Normalement il devrait pas, mais comme ça fait gagner du temps généralement, c'est pas plus mal. Au passage je pense pas qu'il y ait de soucis avec materiel.net, j'ai jamais eu à tester leur SAV mais ils ont quand même bonne réputation dans le domaine. J'serais plus inquiet si, sans citer de nom n'est-ce-pas, ton PC devait partir du côté de Bordeaux :D

Pour l'histoire de l'enlèvement sur place, je te conseille d'y aller au bluff s'ils te le proposent pas, en disant que tu as un screen de ton achat et que c'est bien précisé et en leur demandant direct leur adresse mail pour leur envoyer comme preuve.

Pas de matériel de rechange à ma connaissance, hélas leurs assurances à la cons ne sont pas, pour une fois, des attrappe-couillons mais bel et bien de vraies assurances ;)

En revanche ça prolonge la durée de ta garantie, si l'appareil reste bloqué un mois, elle expirera 2 ans et un mois après l'achat. Ce qui ne veut pas dire qu'il restera bloqué un mois :D les durées sont plutôt variables, mais si c'est réellement un problème courant, tu peux espérer que ce soit plus rapide (pièces de rechange en stock, techniciens rodés, etc) qu'une passe plus inhabituelle...
Antonyyy

Le 13/08/2012 à 23h11 (Modifié le 13/08/2012 à 23h11)

#7 Signaler
Oui c'est un problème asse fréquent, mais c'est pas pour autant que ASUS réagit :!!

Et oui, ASUS refuse (du moins il y'a encore quelques mois, j'ai pas de récents topics) même d'avouer que c'est un vice de fabrication et certains se sont vu reçevoir des factures pour régler le problème... une HONTE !

Antonyyy

Le 13/08/2012 à 23h12 (Modifié le 13/08/2012 à 23h14)

#8 Signaler
Pour le rechange de matos, normalement ils sont obligés, mon prof en droit (avec lequel je suis plus en contact malheureusement), avait dit que c'est clairement une obligation.. mais bon, malheureusement j'ai pas demandé plus d'infos sur le coup, je pensais que quelqu'un pouvait confirmer dans le coin !

PS : je crois finalement que je vais DIRECTEMENT envoyer le pc à matériel.net comme ça si ça traine (si ASUS met 1mois à réagir, ou s'ils me réclament des frais), j'aurai plus de facilité à me plaindre auprès de matériel.net même s'ils sont pas en tords. (c'est salaud, mais pour 1200€, y'a des limites...)
al77fr2

Le 13/08/2012 à 23h24

#9 Signaler
Courage pour ton Asus !

Le problème est connu
http://korben.info/mais-a-quoi-joue-asus-france.html
koko

Le 13/08/2012 à 23h25

#10 Signaler
Pour le rechange de matos, normalement ils sont obligés, mon prof en droit (avec lequel je suis plus en contact malheureusement), avait dit que c'est clairement une obligation.. mais bon, malheureusement j'ai pas demandé plus d'infos sur le coup, je pensais que quelqu'un pouvait confirmer dans le coin !

Ton prof aurait pas dit par hasard qu'en cas de problème t'avais le droit, une fois le problème identifié, d'exiger un appareil neuf plutôt qu'une réparation ? Car ça, c'est le cas (sous certaines conditions certes) même si tous les SAV bizarrement ne connaissent pas ce point du code du commerce xS

Par contre appareil de remplacement pendant le diagnostic/réparation, sauf dans certains cas très précis (vice caché ? mais vu qu'Asus ne le reconnaît pas comme tel, c'est mort...), pas entendu parler. Mais je suis pas juriste non plus :D
Antonyyy

Le 14/08/2012 à 9h56 (Modifié le 14/08/2012 à 10h33)

#11 Signaler
materiel ne prend pas ses responsabilités et me renvoi chez ASUS...

J'ai contacté le service ASUS qui n'a même pas été en mesure de me dire si le problème sera pris en charge par la garantie, mais quelle honte !

Un transporteur viendra chercher le produit (j'ai pas eu besoin de m'énerver sur ce point, ça doit faire part des CGV de ASUS) d'ici quelques jours.

Au passage, c'est affolant de voir, suite à mes multiples appels auprès d'ASUS qu'aucune de ces personnes ne parle correctement le français... j'ai rien contre ces personnes, mais c'est bien grave de voir ça.
Dealhunter

Le 14/08/2012 à 12h02

#12 Signaler
Mince j'espère qu'ils ne vont pas te facturer la réparation xS...
Quant aux interlocuteurs au SAV d'Asus que tu as eu j'imagine qu'ils n'étaient pas en France non ?
Kvn

Le 14/08/2012 à 12h38

#13 Signaler
Au passage, c'est affolant de voir, suite à mes multiples appels auprès d'ASUS qu'aucune de ces personnes ne parle correctement le français... j'ai rien contre ces personnes, mais c'est bien grave de voir ça.

C'est pas une boite française, donc...
Kvn

Le 14/08/2012 à 12h43

#14 Signaler
Antonyyy

Le 14/08/2012 à 13h28

#15 Signaler
Mince j'espère qu'ils ne vont pas te facturer la réparation xS...
Quant aux interlocuteurs au SAV d'Asus que tu as eu j'imagine qu'ils n'étaient pas en France non ?
Sûrement pas en France, ça c'est sûr, en même temps, normal d'un côté, pourquoi il paierait 20x plus cher en France ce qu'ils peuvent avoir dans d'autres pays :D
Antonyyy

Le 14/08/2012 à 13h32

#16 Signaler
Un truc qui m'intéresse fortement " soit il rend le bien et demande que le prix lui soit restitué (action
dite «rédhibitoire»). Il demande alors la résolution du contrat
de vente, c’est-à-dire son annulation rétroactive. Il pourra récupérer
le prix payé ainsi que les frais occasionnés par la
vente."

Autrement dit, si cela est bien reconnu comme un vice caché, je peux demander remboursement totale du pc ?

Le problème est que ASUS nie le fait que c'est un vice-caché, et vu les milliards de postes à ce sujet, c'est qu'ils sont vraiment cons...
Kvn

Le 14/08/2012 à 13h49

#17 Signaler
C'est toujours pareil de toute façon. Si c'est un élément mécanique auquel l'utilisateur a accès qui casse, ça va être de la faute de l'utilisateur...
Reste la menace, éventuellement monter un collectif, espérer une démarche amiable de leur part, ou aller à la justice.
Antonyyy

Le 14/08/2012 à 13h54

#18 Signaler
Voilà une reponse de la part d'un employé de chez ASUS, et ça me semble pas tout à fait légale, mais bon, je vais me renseigner :

"Le soucis de connecteur d'alimentation n'a pas été reconnu comme vice-caché car le taux de retour pour ces produits ne dépasse pas le % nécessaire pour le déclarer comme tel.

Nous sommes juste conscient qu'un soucis est en effet présent sur certain modèle de G53 et nous faisons le nécessaire pour une prise en garantie."

Pas reconnu comme vice-caché car cela n'a pas atteint un certain % ? Mais pourtant bien "conscient qu'un soucis est en effet présent". Foutage de gueule ?

Y'a t-il vraiment un pourçentage à atteindre ? Je ne trouve pas ça dans les quelques définitions qu j’ai pu lire du vice-caché..
Dealhunter

Le 14/08/2012 à 13h56

#19 Signaler
Alors là c'est un non catégorique, il n'y a aucun pourcentage à atteindre pour qu'un vice caché soit reconnu comme tel, en tout cas par la loi. Sinon il serait bien trop facile pour les constructeurs de se cacher derrière cet argument...
Antonyyy

Le 14/08/2012 à 14h15 (Modifié le 14/08/2012 à 14h18)

#20 Signaler
Je sais pas pourquoi mais je suis excité par cette petite aventure :D

J'ai contacté la DGCCRF on va voir ce qu'ils vont me répondre (du moins s'ils répondent... on est à Marseille :D)

Parce-que si j'arrive à faire reconnaître ce problème en tant que vice-caché, je suis censé pouvoir exiger le remboursement du PC auprès de materiel.net ?

(ce qui m'arrangerait bien évidemment)

P.S : en fait je viens d'y penser, mais ça sera sûrement pas possible, vu que du coup, le vice caché aura été reconnu qu'après que j'ai acheté l'ordi.
Dealhunter

Le 14/08/2012 à 14h21

#21 Signaler
Tu peux demander un remboursement du PC mais ça risque d'être difficile de l'obtenir :

En cas de vice caché répondant aux conditions précitées, l'acheteur bénéficie de deux possibilités (article 1644 du Code civil) :

- soit rendre le bien acheté au vendeur et se faire rembourser l'intégralité des sommes versées (action rédhibitoire). Cette solution extrême est difficile à obtenir à l'amiable et doit être à envisager surtout dans les cas où le bien vendu est inutilisable, notamment après plusieurs réparations infructueuses. Par contre, dans la pratique, il est courant que le vendeur professionnel propose de procéder à l'échange de l'article défectueux contre un article neuf.
Antonyyy

Le 14/08/2012 à 15h12

#22 Signaler
bon et bien chronopost passe jeudi, et "normalement" le centre agrée par asus recevra le colis vendredi.

Je suis tombé sur un centre de merde en plus, à la vue de tous les problèmes rencontrés par d'autres... j'ai vraiment pas de bol bordel...
koko

Le 14/08/2012 à 22h40

#23 Signaler
Pour obtenir (ou du moins essayer) un remboursement je crois que c'est uniquement si ton ordi a moins de 6 mois, car dans ce cas on suppose que le problème existait quand tu l'as acheté. Est-ce le cas ?

Sinon et bien sans vouloir te décourager, il n'y a rien de plus dur à faire en droit français que prouver un vice caché. Sauf quand il y a très peu de temps écoulé entre l'achat et le problème, ou dans l'immobilier, mais pour le reste... Tiens ça n'a rien à voir mais si t'as du temps à perdre, renseigne-toi (Google :D ) sur la distribution des moteurs essence THP qui équipent notamment les 207 (mais aussi DS3, Mini Cooper, etc). PSA refuse de reconnaître les vices cachés alors que toutes les voitures concernées semblent condamnées à plus ou moins long terme, le taux de retour est impressionnant, il y a des notes internes qui circulent chez Peugeot sur ce problème bien connu, les revues spécialisés en parlent, plusieurs sont allés au procès avec des résultats mitigés (la plupart ont renoncé entretemps vu les contraintes, immobilisation du véhicule entre autres) et résultat : toujours pas de vice cachés... Et on est pourtant pas dans les mêmes montants, que ce soit la valeur du bien ou celle des réparations ;)

Tout ça pour dire que c'est sans doute pas la réponse que tu espères lire, mais aller à un procès à l'issue incertaine risque de te couter bien cher que les 4-500€ de réparation de ton PC. Le mieux que t'aies à faire, amha bien sûr, c'est te renseigner sur le sujet effectivement, histoire de pouvoir les menacer en ayant l'air crédible pour obtenir un délai satisfaisant, et la gratuité de tout ça, si jamais les deux ne coulent pas de source ;)
Antonyyy

Le 14/08/2012 à 22h44

#24 Signaler
Il a 9 mois, bon et bien tant pis pour le vice caché, c'était surtout pour pouvoir me prendre un autre pc dix fois plus puissant au même prix :D

En tout cas, concernant le problème, ils ont intérêt à réparer le produit, et ça, je lâcherai pas, qu'ils n'osent même pas m'envoyer un devis...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.