Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

"Dons" d'animaux sur LBC

Posté par Emii le 11/02/2016 à 19h50

"Dons" d'animaux sur LBC

Le 11/02/2016 à 19h50

Le 11/02/2016 à 19h51

Bonjour tout le monde,
Je crée ce topic parce que j'ai fait une découverte intéressante aujourd'hui:

A la recherche d'un animal de compagnie, je cherche assez frequemment des dons d'animaux sur les sites
comme leboncoin.fr etc (parce etant étudiante je ne peux malheureusement pas débourser 150€ pour avoir un petit chaton
comme demandé à la spa et autres associations)

Et dernièrement j'ai vu énormément de dons d'animaux, chiots, chatons et autres DE "RACE" sur leboncoin.fr
Toute heureuse j'appelle et je me rends compte que toutes ces annonces sont en faites des ventes:
Les propriétaires ne pouvant plus vendre légalement leurs animaux si non déclarés LOOF selon une loi
sortie récemment, leurrent donc les personnes à la recherche d'un animal en leurs proposant une vente "illégale" ...

68 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Emii

Le 11/02/2016 à 19h53

#1 Signaler
Pour les personnes intéressées
c'est une loi sortie le 01 janvier 2016
dont le contenu est approximativement le suivant

Consulter le texte sur légifrance

L’objectif poursuivi par le ministère en charge de l’agriculture est double. Il s’agit d’une part de protéger nos animaux de compagnie en s’assurant de leur santé et leur bien-être dans les élevages dont ils proviennent et d’autre part de protéger les acquéreurs en leur assurant une traçabilité lors de l'achat de leur animal et ainsi participer à lutter contre les trafics.

Ces obligations s’inscrivent plus largement dans la lutte contre l’abandon car elles vont permettre d’encadrer la cession des animaux (via des petites annonces gratuites) et ainsi de lutter contre les dérives telles que les achats "coup de coeur" sur Internet ou la production d'animaux par des particuliers ne disposant pas des compétences requises ; ces facteurs conduisant malheureusement souvent à l’abandon des animaux par des maîtres mal informés.

Ce qui change :

- L’obligation pour un particulier de se déclarer éleveur dès la 1ère portée vendue

- L’obligation d’immatriculation pour tous les élevages*. Pour cela, l’éleveur devra préalablement faire une déclaration auprès de la chambre d’agriculture et obtenir un numéro SIREN

- Le renforcement des mentions obligatoires pour toute publication d’annonce de cession à titre onéreux. Le numéro de SIREN sera la condition de validation des petites annonces gratuites sur Internet. Et les acheteurs pourront eux-mêmes vérifier la validité du numéro SIREN.

- L’interdiction de vendre en libre-service tout animal vertébré.

thib3113

Le 11/02/2016 à 19h55 (Modifié le 11/02/2016 à 19h56)

#2 Signaler
Donc en gros, si j'ai une chienne enceinte, soit je paye un avortement, soit j'attend qu'elle accouche et je tue les bébés ? (ça m'ai arrivé, et j'ai donné les petit car l'on ne pouvais pas garder 8 chiens )

Ou évidemment le choix légal : je me déclare éleveur, là où je vais devoir faire de la paperrasse, et des taxes et je ne sais quoi encore ?

Emii

Le 11/02/2016 à 19h58 (Modifié le 11/02/2016 à 19h58)

#3 Signaler
Donc en gros, si j'ai une chienne enceinte, soit je paye un avortement, soit j'attend qu'elle accouche et je tue les bébés ?

Ou évidemment le choix légal : je me déclare éleveur, là où je vais devoir faire de la paperrasse, et des taxes et je ne sais quoi encore ?

Non, soit tu donne les chiots une fois sevré à une personne qui en prendra soin (je ne suis pas contre la couverture des frais de nourriture de vaccination etc..), ou a une association, mais tu n'en fais pas un commerce, c'est ce que dit cette loi..
myje

Le 11/02/2016 à 19h59

#4 Signaler
prenons les choses autrement, si t'as pas l'argent de d'acheter ton chat, auras tu l'argent pour payer le véto? les vaccins? la stérilisation? les medocs ..etc etc
ou aussi : tu donnerais les chatons de ta future chatte (admettons que tu ais une femelle) a n'importe qui ? au risque de la voir terminer dans un labo ( ça existe ceux qui ratissent LBC pour avoir des animaux gratos qui fininssent en labo) , ou la donner a quelqu'un que tu connais pas qui va laisser les chatons dépérir?
Emii

Le 11/02/2016 à 20h03 (Modifié le 11/02/2016 à 20h04)

#5 Signaler
Alors, pour le vétérinaire, il y a des véto sociaux qui pratiquent des bas tarifs pour les étudiants et les personnes n'ayant pas les moyens de payer plein pot, donc oui je me suis renseignée.
Je ne pense pas que des personnes ratissent le bon coin à la recherche d'animaux pour les laboratoires, je suis dans le domaine de la pharmacie et je peux te dire que le commerce d'animaux de laboratoire est un commerce bien bien contrôlé, les animaux sont tous tracables etc..

Après je pense qu'il faut poser un minimum de questions avant de donner l'animal, rencontrer la personne,lui parler
myje

Le 11/02/2016 à 20h23

#6 Signaler
OK pour les vetos sociaus mais quid des médocs? c'est pareil?
et pour les animaux de labo niveau provenance, penses ce qui te plait le plus :)
guil.seguin

Le 11/02/2016 à 20h23 (Modifié le 11/02/2016 à 20h24)

#7 Signaler
+1 pour le deal

Dommage que les fêtes de noël soient passés, le chatpon c'est délicieux. Bonne idée pour se nourrir pas chers, les dons d'animaux sur LBC par contre éviter le vieux labrador, c'est un peu trop gras.
pierre28

Le 11/02/2016 à 20h38

#8 Signaler
Les tarifs de la spa peuvent paraitre chers, mais entre le vaccin, le puçage et le billet donné au particulier qui "donne" rarement ses animaux (même si c'est juste pour payer les croquettes), pas sûr que ce soit un si mauvais calcul.
J'ai eu un chien quand j'étais jeune, 60€ le cabot, aucun vaccin de fait, et en prime couverte de puces, c'était pas cher sur le coup mais mes parents en ont rajouté au moins autant derrière.

Assez partagé sur cette loi pour le coup, si ça peut permettre d'éviter les élevages sauvages et permettre une traçabilité c'est une bonne chose (surtout s'il est possible de retrouver les propriétaires qui abandonnent leurs animaux avec ce système ... en espérant qu'ils ne commencent pas à les tuer au lieu de les abandonner -_-').
Mais dans les faits on voit que c'est impossible à faire respecter :(
Whitehawk

Le 11/02/2016 à 20h39

#9 Signaler
et pour les animaux de labo niveau provenance, penses ce qui te plait le plus :)

C'est solide un chat, pas besoin de vétos ni de médoc, au pire un doliprane, un peu d'antibio qu'il te reste après avoir été malade et roule :D :D
FrenchyEve

Le 11/02/2016 à 20h48 (Modifié le 11/02/2016 à 20h49)

#10 Signaler
les labos font de l'expérimentation animale pour avoir le feu vert pour passer sur l'humain
du coup il leur faut des animaux parfaitement traçables, pour éviter tout pbm.
j'ai eu l'occasion de rencontrer une entreprise qui éleve des rats de laboratoire, ben les animaux étaient _bien_ mieux traités qu'en animalerie. Et vendus à prix d'or. Avec un pédigré sur 7 générations minimum, 20+ pour les plus chers, donc je vois pas un labo raffler une portée de ratons sur lbc pour ensuite essayer de les faire passer pour des sujets expérimentaux sans le moindre papier ...

Par contre c'est sur que si on donne un animal faut s'assurer que la personne en face a une idée de ce à quoi elle s'engage (hélas si l'animal est donné gratuitement, certains auront tendance à le considérer comme 'sans valeur" et donc s'en débarrasser plus facilement lorsqu'il sera génant , que si ils avaient payer un smic pour un animal lof ...) Chiens maltraités pour en faire des chiens de combat ou d'attaque, rongeurs récupérés pour nourrir des serpents, y'a plein de mauvais sorts pour un animal donné sans précautions
myje

Le 11/02/2016 à 21h10 (Modifié le 11/02/2016 à 21h12)

#11 Signaler

C'est solide un chat, pas besoin de vétos ni de médoc, au pire un doliprane, un peu d'antibio qu'il te reste après avoir été malade et roule :D :D
parles en a ma chatte qui a eu un cancer et qu'il a fallu opérer.... enfin non elle est plus la tu en parleras pas ...
@ FrenchyEve on va deriver en HS et pourrir le topic donc le reste en mp si tu veux , il y a pas que des rats en labo ;)
minimoi110

Le 11/02/2016 à 21h14

#12 Signaler
Je me disais aussi... d'un coup y'avait plus aucun chat à donner sur lbc
Emii

Le 11/02/2016 à 21h26

#13 Signaler
Je me disais aussi... d'un coup y'avait plus aucun chat à donner sur lbc

Oui, maintenant il y a beaucoup d'annonces de personnes cherchant un chat ^^
Reuh

Le 12/02/2016 à 13h07

#14 Signaler
attention il faut préciser :

Les exceptions
Si vous ne vendez qu’une seule portée de chiots ou de chatons de race par an, vous aurez droit à une dérogation et ne serez pas tenu(e) d’avoir un numéro de Siren. En contrepartie, vous devrez, en tant qu’éleveur «amateur» (la loi désigne ainsi les particuliers faisant une portée par an), publier dans votre annonce le numéro de portée attribué par les livres généalogiques (LOF). Au-delà d'une portée par an, le numéro de Siren sera obligatoire.
Syu63

Le 12/02/2016 à 13h13 (Modifié le 12/02/2016 à 13h15)

#15 Signaler
Donc en gros, si j'ai une chienne enceinte, soit je paye un avortement, soit j'attend qu'elle accouche et je tue les bébés ? (ça m'ai arrivé, et j'ai donné les petit car l'on ne pouvais pas garder 8 chiens )

Tu prends le problème à l'envers je crois... Si tu as une chienne et que tu es responsable (question d'éthique et de santé), tu te "débrouilles" pour qu'elle ne tombe pas enceinte sauf si tu es capable d'assumer sa portée ?

Mais quelqu'un a répondu depuis ton post, à hauteur d'une portée par an les démarches sont simplifiées ;)
Même si je doute que ça soit appliqué correctement, si ça peut "limiter" les dérives et éviter un peu que les animaux de compagnie soient considérés comme jetables, c'est plutôt une bonne chose pour eux.

A mes yeux ça mérite une sanction ce genre de post. Doliprane + chat = :S
Krug

Le 12/02/2016 à 13h14 (Modifié le 12/02/2016 à 13h18)

#16 Signaler
Pour info, les 150€ demandés par la SPA, c'est pour vaccin, puces, papiers etc, c'est pas de la "vente" en tant que tel.

Donc "je n'ai pas les moyens", c'est limite comme argument, si tu ne peux pas payer puce + vaccin à ton futur animal de compagnie, ça sera idem chez le véto.
Syu63

Le 12/02/2016 à 13h16

#17 Signaler
Pour info, les 150€ demandés par la SPA, c'est pour vaccin, puces, papiers etc, c'est pas de la "vente" en temps que tel.

Donc "je n'ai pas les moyens", c'est limite comme argument, si tu ne peux pas payer puce + vaccin à ton futur animal de compagnie, ça sera idem chez le véto.

Voilà, quand on n'a pas les moyens, on ne prend pas d'animal de compagnie.
Geoff42000

Le 12/02/2016 à 13h23

#18 Signaler
Je plussoie, j'ai attendu d'avoir un travail pour m'acheter un chien. Si tout se passe bien, un animal ne coûte pas cher, mais il faut toujours penser au pire. Un ami à moi à un Golden qui as en moyenne un soucis (nécessitant le véto) par mois, il faut être sûr de pouvoir assumer financièrement quoi qu'il arrive avant d'acheter un animal.
thib3113

Le 12/02/2016 à 13h25

#19 Signaler

Tu prends le problème à l'envers je crois... Si tu as une chienne et que tu es responsable (question d'éthique et de santé), tu te "débrouilles" pour qu'elle ne tombe pas enceinte sauf si tu es capable d'assumer sa portée ?
Je prend le problème comme il m'est arrivé, un chien à sauté mon grillage, et est venu mettre une petite graine dans ma chienne ( oui c'est imagé :) ). Dans ce cas comment dois je faire ?

Je vais devoir me faire encadrer pour donner mes chiots, je vais donc devoir faire tout un tas de paperrasse pour les donner . Ou alors je paye pour un avortement ...

En gros la manière la plus simple et la moins chere c'est de les tuer/abandonner (je ne suis pas pour ce genre de pratique) ...
c'est ça qui me dérange un peu ...
Syu63

Le 12/02/2016 à 13h27 (Modifié le 12/02/2016 à 13h29)

#20 Signaler

Je prend le problème comme il m'est arrivé, un chien à sauté mon grillage, et est venu mettre une petite graine dans ma chienne ( oui c'est imagé :) ). Dans ce cas comment dois je faire ?

Je vais devoir me faire encadrer pour donner mes chiots, je vais donc devoir faire tout un tas de paperrasse pour les donner . Ou alors je paye pour un avortement ...

En gros la manière la plus simple et la moins chere c'est de les tuer/abandonner (je ne suis pas pour ce genre de pratique) ...

J'ai envie de dire... que t'as pas de bol :p
C'est pas le chien du voisin ?
Mais tu as bien résumé les choix qui s'offrent à toi je crois xS

Edit : je parlais évidemment d'adoption ou avortement.
marceldu64

Le 12/02/2016 à 13h28 (Modifié le 12/02/2016 à 13h33)

#21 Signaler
le plus dramatique c'est que les gens trouvent plus simple de prendre RDV chez un véto, et de payer un avortement, plutot que de remplir un document qui se remplit en 15minutes...

J'espère que ces mêmes personnes ouvrent pas le bide de leur femme en 2 pour butter leurs futur progéniture car c'est trop chiant d'aller à la mairie remplir une reconnaissance...

si vous pouvez pas trouver quelques minutes pour votre animal (et sa portée), fallait pas avoir un animal. Il serait temps que les mentalités évoluent, et que les gens arrêtent de prendre des animaux car ils peuvent pas avoir d'enfant, mais se disent du coup que ca n'a pas de vraie valeur
Carter

Le 12/02/2016 à 13h28

#22 Signaler
Ou faire castrer vos bêtes...
joes80

Le 12/02/2016 à 13h28

#23 Signaler
Dans ce cas, autant "donner" l'animal mais demander en contre partie une somme forfaitaire participative à la vie de l'animal ... ':)

Qui couvre :
- Nourriture de la mère
- Nourriture des petites
- hygiène de vie (litières, vaccins ) ...

C'est pas une vente en elle même du coup :p Juste une participation
thib3113

Le 12/02/2016 à 13h30 (Modifié le 12/02/2016 à 13h32)

#24 Signaler

c'était un chien des rues (les voisins n'ayant pas de chiens), donc impossible de savoir qui était le père .
Pour le coup, ça c'est passé il à déjà presque 8 ans, mais imaginons que ça arrive à quelqu'un aujourd'hui ....

Pour moi cette solution risque de faire que encore plus d'animaux seront abandonnés, car ce sera un bordel monstre pour les donner ...

Dans ce cas, autant "donner" l'animal mais demander en contre partie une somme forfaitaire participative à la vie de l'animal ... ':)

Qui couvre :
- Nourriture de la mère
- Nourriture des petites

Du style : "
- oups j'ai fait tomber un billet à coter de vous, gardez le tant qu'a faire.
- oups j'ai abandonner l'animal à coter de vous, vous pouvez le garder"
Du coup c'est ni un don ni une vente, juste deux malencontreux accidents
Syu63

Le 12/02/2016 à 13h33

#25 Signaler

c'était un chien des rues (les voisins n'ayant pas de chiens), donc impossible de savoir qui était le père .
Pour le coup, ça c'est passé il à déjà presque 8 ans, mais imaginons que ça arrive à quelqu'un aujourd'hui ....

Pour moi cette solution risque de faire que encore plus d'animaux seront abandonnés, car ce sera un bordel monstre pour les donner ...

Qui couvre :
- Nourriture de la mère
- Nourriture des petites

Les irresponsables trouveront toujours une excuse/un moyen si c'est ça que tu sous-entends...
joes80

Le 12/02/2016 à 13h35

#26 Signaler

Qui couvre :
- Nourriture de la mère
- Nourriture des petites

Exactement |D

Plus sérieusement, on a quand même le droit de les donner non ? Ou un article l'empêche aussi ?
Syu63

Le 12/02/2016 à 13h36

#27 Signaler

Qui couvre :
- Nourriture de la mère
- Nourriture des petites

Exactement |D

Plus sérieusement, on a quand même le droit de les donner non ? Ou un article l'empêche aussi ?

Je crois qu'on a le droit de les donner, et oui y'a un texte qui en parle.
b4br1

Le 12/02/2016 à 13h37

#28 Signaler

Qui couvre :
- Nourriture de la mère
- Nourriture des petites

Exactement |D

Oui on peux les donner, c'est simplement la vente en tant que particulier qui n'est pas autorisée
Sven

Le 12/02/2016 à 13h41

#29 Signaler
Y a un gros chat noir devant chez moi qui miaule avec un ton très rauque matin, midi et soir.
Si quelqu'un veut l'adopter, vous ferez un heureux (moi) |D
thib3113

Le 12/02/2016 à 13h45 (Modifié le 12/02/2016 à 13h46)

#30 Signaler
Quand je lit le premier post je comprend que l'on ne peux pas les donner pour ma part :
Ces obligations s’inscrivent plus largement dans la lutte contre l’abandon car elles vont permettre d’encadrer la cession des animaux (via des petites annonces gratuites)
Moi je le comprend comme ceci :
si tu donnes/vend un animal, il faut qu'il soit tracer, et ainsi pourvoir encadrer la cession d'animaux, ou l'abandon .

Après je comprend peut être mal

Y a un gros chat noir devant chez moi qui miaule avec un ton très rauque matin, midi et soir.
Si quelqu'un veut l'adopter, vous ferez un heureux (moi) |D
Essaye de le donner sur leboncoin :P, bon par contre il va te falloir les papiers, l'attraper :P
uninc

Le 12/02/2016 à 13h49

#31 Signaler
Franchement la SPA c'est le bon plan en plus de faire un heureux sorti d'un refuge, économiquement c'est très avantageux!

J'ai du verser 90€ pour un chaton qui comprenait:
-Puce+carnet
-Premiers vaccins et rappels sans frais (et oui faut revenir le faire vacciner après l'adpotion si c'est un petit)
-Stérilisation (on donne un chéque de 300€ qui est restitué après l'opération)
-Les soins si besoin au début, le mien avait un mauvais Coryza j'y suis retourné 3-4 fois sans frais, avec une ordonnance et une partie des médicaments plus les conseils et gestes utiles.

Quand on sait qu'une consultation de base chez un Véto ça peut vite monter à 50-60€, le choix d'adopter un animal à la SPA est vite-vu...
Psykill972

Le 12/02/2016 à 13h51

#32 Signaler
L'etat veux juste tout controler, jusqu’à cette année on vendait comme on voulait et now c'est fini ?
Il fallait y penser avant et plutot que de s'acharner sur les particuliers et deja se poser la question pour les professionnels ( animalerie ) qui vendent des chiens ou chat sans tracabilité et en plus en movaise santé.
Ces meme lois qu'ils nous IMPOSENT ne feront qu'allimenter le traffic en tout cas pour ma part si je doit vendre un animal de compagnie ce sera au prix fort puisque desormais c'est un peu du traffic.
jason052

Le 12/02/2016 à 13h52

#33 Signaler
Et bientôt, un intermédiaire obligatoire pour vendre sa bagnole, sa maison ...

Les bons lobbys sont à l’œuvre
Pendergast

Le 12/02/2016 à 13h53

#34 Signaler
J'ai adoptée mon haltesse dans une association 180€ pucée/vaccinée

elle avait 11 ans des problèmes de santé : l'association a pris en charge l'opération

rien que ça j'en avais pour plus cher que l'adoption.

De plus ça aide au recueil de nouveaux animaux abandonnés, comme à la spa, c'est donc tout bénéf pour tout le monde
Kalius

Le 12/02/2016 à 14h15 (Modifié le 12/02/2016 à 14h16)

#35 Signaler
L'etat veux juste tout controler, jusqu’à cette année on vendait comme on voulait et now c'est fini ?
Et bientôt, un intermédiaire obligatoire pour vendre sa bagnole, sa maison ...
Les bons lobbys sont à l’œuvre
On parle d'être vivants, hein.
Plus le temps passe et plus notre société part dans la consommation à outrance et l'achat compulsif (et donc les abandons qui vont avec), c'est tout à fait normal que ce genre de ventes se réglemente de plus en plus.. Surtout quand on voit comme les "élevages" amateurs se popularisent et sont gérés..

Pour information : http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/9895-la-nouvelle-reglementation-sur-la-vente-de-chiots-et-chatons-en-10-questions/

30millionsdamis a écritAfficher l'intégralité de la citation

5- QUELLES SONT LES EXCEPTIONS ?

- Les personnes qui ne vendent pas plus d’une portée de chiens de race par an : ils continuent à inscrire leur portée aux livres généalogiques ; et publieront le n° de portée attribué dans l’annonce ;
- Les particuliers qui cèdent leurs animaux à titre gratuit ;
- Les particuliers qui revendent un chien qu’ils ont acheté.

Cette réglementation protège justement des trafiques d'animaux, de ces particuliers qui se font plein de thune sur le dos de leurs animaux alors que derrière ils n'assurent pas leur rôle d'éleveur.
Éleveur c'est un métier, c'est normal que les gens qui le pratiquent se déclarent comme tel. Ça apporte en plus plein de sécurités aux acheteurs.

Le seul truc qui est con dans l'histoire, c'est que c'est encore une réglementation qui ne sera pas respectée à cause des sites comme LBC, la seule solution serait de faire un site unique directement géré par l'Etat/une Association.
absolut

Le 12/02/2016 à 14h18

#36 Signaler
et les lapins ?
thib3113

Le 12/02/2016 à 14h24 (Modifié le 12/02/2016 à 14h25)

#37 Signaler
et les lapins ?
si tu as un lapin male et une femelle dans la même cage, tu dois avoir des portées toutes les deux semaines(après recherches, tout les mois), ou alors tu les regroupe, et tu dit qu'il n'y à qu'une seule portée ':)
Symphonial

Le 12/02/2016 à 14h25

#38 Signaler
Franchement la SPA c'est le bon plan en plus de faire un heureux sorti d'un refuge, économiquement c'est très avantageux!

J'ai du verser 90€ pour un chaton qui comprenait:
-Puce+carnet
-Premiers vaccins et rappels sans frais (et oui faut revenir le faire vacciner après l'adpotion si c'est un petit)
-Stérilisation (on donne un chéque de 300€ qui est restitué après l'opération)
-Les soins si besoin au début, le mien avait un mauvais Coryza j'y suis retourné 3-4 fois sans frais, avec une ordonnance et une partie des médicaments plus les conseils et gestes utiles.

Quand on sait qu'une consultation de base chez un Véto ça peut vite monter à 50-60€, le choix d'adopter un animal à la SPA est vite-vu...

Ouais t'as tout à fait raison.
Le tarif peut paraître cher pour le premier venu, mais comme tu le dis si bien, l'animal est paré niveau soins et vaccins.
Pour la loi... Je suis assez d'accord. Quitte à faire de l'élevage, autant en assumer le statut.
N'oublions pas qu'un animal est un investissement sur du long terme. C'est certes mignon (enfin ça dépend lesquels mais les goûts & les couleurs... ^^') & attachant, mais ça mange, boit & il faut s'en occuper & penser aux départs en vacances
jason052

Le 12/02/2016 à 14h32

#39 Signaler
"On parle d'être vivants, hein." : Oui - qui font vivre un bon nombre d'éleveurs donc le lobby existe tout autant quand il s'agit de ramener de l'argent.

"Pleins de sécurité aux acheteurs ?" - mouai, de toute manière les chiots passent chez les vétos et sont pucés et vaccinés. C'ets aux acheteurs de vérifier cela, qu'il passe par un pro ou un amateur.

En tous cas, cela ne nous m’empêchera pas de faire faire une portée à notre Golden (qui n'est pas confirmée)1 fois au cours de sa vie... Mais bon aujourd'hui, tout le monde est mis dans le même sac, c'est regrettable.

Pendergast

Le 12/02/2016 à 14h42

#40 Signaler
"On parle d'être vivants, hein." : Oui - qui font vivre un bon nombre d'éleveurs donc le lobby existe tout autant quand il s'agit de ramener de l'argent.

"Pleins de sécurité aux acheteurs ?" - mouai, de toute manière les chiots passent chez les vétos et sont pucés et vaccinés. C'ets aux acheteurs de vérifier cela, qu'il passe par un pro ou un amateur.

En tous cas, cela ne nous m’empêchera pas de faire faire une portée à notre Golden (qui n'est pas confirmée)1 fois au cours de sa vie... Mais bon aujourd'hui, tout le monde est mis dans le même sac, c'est regrettable.

Non c'est au vendeur

tu vends une voiture avec CT ce n'est pas à l'acheteur de le faire

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.