Double Vitrage

Posté par Radinus le 24/10/2016 à 20h16

Double Vitrage

Le 24/10/2016 à 20h16

Le 24/10/2016 à 21h40

Bonjour à tous,

Je cherche à faire changer mes fenêtres anciennes par du double vitrage, et je fais appel à plusieurs entreprises pour les devis, mais plusieurs questions demeurent :

Est-ce que Tryba vaut vraiment le surcoût de la marque ?
Que penser de B-Plast ?
Pour une isolation phonique optimale, que penser d'un 10-10-10 par rapport à un 8-16-8/10 ? (pour rappel 10mm verre ext - 10 mm argon - 10 mm verre intérieur)

Quelles sont les bonnes marques ou les marques à éviter ?

Je fais actuellement ~7 devis et ferai un grand retour sur les prestations, voir même une ébauche de topic unique une fois le tout terminé, en attendant je suis toujours à la pèche :)

Merci à tous et bonne soirée !

33 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

seb027

Le 24/10/2016 à 20h28

#1 Signaler
Bonjour !
Je n'ai pas de conseils sur les matériaux, mais je pense y la pose peut jouer un rôle important dans la qualité d'isolation...
Il faut réussir à avoir les deux, dur dur...
Radinus

Le 24/10/2016 à 20h41

#2 Signaler
En effet, c'est pour cela que dans un premier temps mes questions sont larges :) j'ai déjà des éléments à ajouter, mais je ne veux pas troubler les futures potentielles réponses.
AdrienBZH

Le 24/10/2016 à 20h49 (Modifié le 24/10/2016 à 20h51)

#3 Signaler
7 devis ? C'est déprimant ...
Tu imagines que tu fais perdre du temps à au minimum 6 entreprises avec lesquelles tu ne travailleras pas ? :|
Franchement 3 devis c'est un maximum suffisant en se posant à la base les bonnes questions :
- quelqu'un que je connais a t-il fait faire des travaux, avec qui ? en est il content ?
- quels sont les entreprises et depuis combien de temps sont elles là autours de moi ?
- avec quelles marques travaillent elles ? j'aime, j'aime pas ...
- ont il un showroom à visiter avant d’entamer mes démarches ou demandes de devis ?

Bref une fois que tu as écrémé comme ceci cela évite d'avoir 7 sons de cloches différents ...
Je vois moi même demain après validation d'un devis pour porte + 3/4 fenêtres l'artisan pour la mesure avant commande / production.
J'ai fait ....... 1 devis, je voulais travailler avec eux et sur d'autres dossiers je sais comment ils sont positionnés, clairement pas les moins chers mais pas non plus les plus chers mais ce n'est pas mon but de tirer les prix, je veux aussi du conseil, du service, de la qualité et que dans 5/10 ans m'assurer que la boite existera toujours en cas de pépin ... ce qui devrait être le cas normalement.

Je ne suis pas du métier mais j'ai horreur de perdre mon temps et de faire perdre celui des autres, à bon entendeur ! ;)
Christopher62

Le 24/10/2016 à 20h52

#4 Signaler
Pour info l'argon n'est qu'un argument commercial il n'apporte rien thermiquement.
pierro79

Le 24/10/2016 à 21h01

#5 Signaler
Le top est de trouver un petit fabriquant local qui pose
Il y a énormément de fabriquant , qui travaillent avec des profils industriels tout prêts
Pour info j'ai payé 1700 euros pour:
# 1 fenêtre pvc blanc 2 vantaux oscilobattant et volet roulant alu
#1porte pvc blanc avec volet roulant alu
#2 petites fenêtres pvc blanc châssis fixe environ 65x45

Et 200€ de pose , silicone et fixations un samedi matin....
Radinus

Le 24/10/2016 à 21h37

#6 Signaler
Tu imagines que tu fais perdre du temps à au minimum 6 entreprises avec lesquelles tu ne travailleras pas ? :|
Franchement 3 devis c'est un maximum suffisant en se posant à la base les bonnes questions :
- quelqu'un que je connais a t-il fait faire des travaux, avec qui ? en est il content ?
- quels sont les entreprises et depuis combien de temps sont elles là autours de moi ?
- ont il un showroom à visiter avant d’entamer mes démarches ou demandes de devis ?

Bref une fois que tu as écrémé comme ceci cela évite d'avoir 7 sons de cloches différents ...
Je vois moi même demain après validation d'un devis pour porte + 3/4 fenêtres l'artisan pour la mesure avant commande / production.
J'ai fait ....... 1 devis, je voulais travailler avec eux et sur d'autres dossiers je sais comment ils sont positionnés, clairement pas les moins chers mais pas non plus les plus chers mais ce n'est pas mon but de tirer les prix, je veux aussi du conseil, du service, de la qualité et que dans 5/10 ans m'assurer que la boite existera toujours en cas de pépin ... ce qui devrait être le cas normalement.

Je ne suis pas du métier mais j'ai horreur de perdre mon temps et de faire perdre celui des autres, à bon entendeur ! ;)

Alors ne poste plus ça évitera à tout le monde, toi compris de perdre du temps :3
Je ne vais même pas argumenter... j'espère que tu es content de ton devis. Merci d'avoir été inutile à ce post...
dm34600

Le 24/10/2016 à 21h50

#7 Signaler
Pour info l'argon n'est qu'un argument commercial il n'apporte rien thermiquement.
Je dirais même que l'argon n'apporte rien à l'isolation ;)
Les meilleurs double vitrages sont sous vide d'air !!
En effet, seul le vide d'air vous garantira qu'il n'y ait pas de déperdition de calories ( ni de frigories, lorsque vous utiliserez une climatisation en été ).
pierre28

Le 24/10/2016 à 22h21

#8 Signaler
A éviter : KparK.
Mes parents ont fait appel à eux, ils ont tout posé n'importe comment, les bâtis sont vrillés et ça fuit de tous les côté vu que les joints portent mal ... du coup il fait plus froid qu'avec les vieilles fenêtres et on entend le moindre bruit extérieur.
Ils sont revenu 3 fois les régler, c'est beaucoup mieux mais toujours pas parfait. A la 3ème le mec leur a carrément dit qu'il y avait pas moyen de faire mieux sur celle qui est le plus touchée (il est en buté de réglage), mais pas de solution proposée.
Radinus

Le 24/10/2016 à 23h22

#9 Signaler
A éviter : KparK.
Mes parents ont fait appel à eux, ils ont tout posé n'importe comment, les bâtis sont vrillés et ça fuit de tous les côté vu que les joints portent mal ... du coup il fait plus froid qu'avec les vieilles fenêtres et on entend le moindre bruit extérieur.
Ils sont revenu 3 fois les régler, c'est beaucoup mieux mais toujours pas parfait. A la 3ème le mec leur a carrément dit qu'il y avait pas moyen de faire mieux sur celle qui est le plus touchée (il est en buté de réglage), mais pas de solution proposée.

Vous étiez en pose totale donc ? (Pas rénovation ?) Sur du neuf ou de l'existant ?
2la99

Le 25/10/2016 à 0h07

#10 Signaler
salut
pose sur bati existent ?? retrait des ancien bâti ??

apres le choix des matériaux bois ,pvc ou alu
perso j'ai des 8 16 8 en bois c'est pas mal
pierre28

Le 25/10/2016 à 0h15

#11 Signaler
Vous étiez en pose totale donc ? (Pas rénovation ?) Sur du neuf ou de l'existant ?
Non, rénovation, ils ont laissé les bâtis existants.
Apparemment ils se sont dépêchés de tout poser en un temps record pour partir en we plus vite, le devis indiquait au moins une bonne demi-journée de pose en + que ce qu'ils y ont passé.
Radinus

Le 25/10/2016 à 8h52

#12 Signaler
Apparemment ils se sont dépêchés de tout poser en un temps record pour partir en we plus vite, le devis indiquait au moins une bonne demi-journée de pose en + que ce qu'ils y ont passé.

Vriller un bâti déjà existant en faisant de la rénovation je ne connaissais pas ...
Quelle vitrage avez vous choisi ? (et dormat/ouvrant) est-il particulièrement lourd/grand et pourrait expliquer la déformation ?
pierro79

Le 25/10/2016 à 9h03

#13 Signaler
Le problème des grosses boîtes qui vont jusqu'à faire de la pub à la TV c'est qu'ils ont tellement de clients qu'ils s'en foutent et avec des marge énormes
Choisissez les petites pme ....
Pendergast

Le 25/10/2016 à 9h05

#14 Signaler
Le problème des grosses boîtes qui vont jusqu'à faire de la pub à la TV c'est qu'ils ont tellement de clients qu'ils s'en foutent et avec des marge énormes
Choisissez les petites pme ....

Oui et non
ce sont des franchises indépendants KparK a changé toutes les huisseries chez ma belle mère + baies vitrées ... et franchement c'ets top
Noznolok

Le 25/10/2016 à 9h10

#15 Signaler
Pour le phonique il faut absolument éviter les verres de même épaisseur a l'intérieur et a l'extérieur.
C'est un principe de base de l'acoustique, si même épaisseur de verre tu aura une faiblesse pour certaines fréquences de son et ca peut potentiellement poser problème.
Pour les marques je n'y connais pas grand chose par contre.
Radinus

Le 25/10/2016 à 9h15

#16 Signaler
Pour le phonique il faut absolument éviter les verres de même épaisseur a l'intérieur et a l'extérieur.
C'est un principe de base de l'acoustique, si même épaisseur de verre tu aura une faiblesse pour certaines fréquences de son et ca peut potentiellement poser problème.
Pour les marques je n'y connais pas grand chose par contre.

Justement c'est une des choses que j'ai lues et sur lesquelles je m'interroge, dans la mesure où il y a changement de milieu et de densité, entre EXT - GAZ - INT comment l'épaisseur joue ? (Puisqu'on a dans l'idée SOURCE -> V EXT . V EXT -> GAZ . GAZ -> V INT et V INT -> Chez moi :p )
FrenchyEve

Le 25/10/2016 à 9h36

#17 Signaler
Je dirais même que l'argon n'apporte rien à l'isolation ;)
Les meilleurs double vitrages sont sous vide d'air !!
En effet, seul le vide d'air vous garantira qu'il n'y ait pas de déperdition de calories ( ni de frigories, lorsque vous utiliserez une climatisation en été ).
vrai et faux à la fois
L'argon est mieux que de l'air normal entre les doubles vitrages , et comme y'a pas de pbm de pression, qu'il est inerte etc, le double vitrage vieillira tres bien, et ca coute pas cher.
le vide est l'idéal coté perf, mais une vrai chierie à mettre en place, vu que ca va entrainer forcément un gros écart de pression entre l'interieur du double vitrage et l'extérieur, et du coup tu risques des soucis de joint, de condensation etc... => surcoup important et source d'emmerdes potentielles / vieillira moins bien.
allllex56

Le 25/10/2016 à 10h09

#18 Signaler
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.

C'est le jeu mon grand, c'est mon boulot je fais des dizaines de devis par semaine. Avec un taux d'acceptation de 1/10 je suis déjà content x)

Par contre d'un point de vue personnel j'ai bossé chez huis clot. Travail lamentable, où l'on passe + de temps à apprendre à vendre du crédit à 10% qu'à poser des fenêtres correctement.

Privilégiez votre 'petit artisan de quartier', avec pignon sur rue et toujours vérifier sur les sites du genre societe.com, les avis, le bouche à oreille, etc.

Parce qu'une fenêtre toute simple double vitrage bien posée sera toujours + performante qu'une fenêtre mal posée triple vitrage, argon, et autres argument commerciaux plus ou moins bidons.

Les 'bonnes marques à conseiller' : Technal Schucco K-line

Le triple vitrage à privilégier pour isolation phonique?? ... à confirmer. En tout cas je crois de mémoire qu'il faut que le vitrage soit NON SYMETRIQUE, c'est à dire d'épaisseur différente entre ext et int

Le vitrage feuilleté à privilégier pour fenêtre au RDC (anti effraction, je crois même que c'est obligatoire maintenant pour les assurances?)

ET MAINTENANT AVIS PERSONNELS
PVC : moche.. mais pas cher et sans entretien
Bois : Au top mais entretien courant nécessaire
Alu : Top du top, sans entretien mais Evidemment plus cher
Top du top du top (lol) : alu à l’extérieur, bois à l'intérieur

En rénovation, ne pas oublier que laisser le bâti d'origine permet d'éviter de gros travaux, mais réduira votre surface vitrée (ouverture moins bâti existant moins nouveau bâti moins les ouvrants) et j'ajoute que l'épaisseur des bâtis en PVC est généralement + importante.
Noznolok

Le 25/10/2016 à 10h09

#19 Signaler

Justement c'est une des choses que j'ai lues et sur lesquelles je m'interroge, dans la mesure où il y a changement de milieu et de densité, entre EXT - GAZ - INT comment l'épaisseur joue ? (Puisqu'on a dans l'idée SOURCE -> V EXT . V EXT -> GAZ . GAZ -> V INT et V INT -> Chez moi :p )
C'est une histoire de résonance, et a priori l’épaisseur de la lame d'air ni sa composition ne jouent pas. Uniquement les épaisseurs de verre.
Potentiellement ton vitrage sera peut être faible au bruits de moto ou autre car ils entreront en résonance avec tes deux vitrages et perdront quasi toute qualité acoustique.
Après je ne suis pas un expert, je tire ça de mes cours qui remontent déjà un peu ;)
Radinus

Le 25/10/2016 à 10h35

#20 Signaler
C'est en effet ce que je lis un peu partout, mais je ne vois pas comment faire résonner un sandwich ...
Imagineons une longueur d'onde qui fasse résonner mon verre EXT de 10.
Certes l'extérieur va résonner, et imaginons le pire des cas faire entrer en résonnance l'extérieur du cadre (vraiment pas de bol...)
Mais les ondes transmises aux gaz ont peu de chances de faire résonner la structure interne, en ensuite, encore une fois celles transmises à la paroi intérieure de mon verre intérieur, doivent faire résonner le verre ???

Je ne sais pas si ce n'est pas un arguement commercial pour vendre du 10/12/8 au prix du 10/10/10 par exemple (le verre étant moins cher que l'argon ...)
Parce qu'on voit de tout et n'importe quoi ... (du phonique en 4/18/6 meilleur que du 8/10/8 d'après des forums...) ou du 44,2 vendu phonique ? alors que c'est supposé être sécuritaire (certes on peut ré appliquer le masse ressort masse dessus mais est-ce vraiment justifiable ?)
sebH

Le 25/10/2016 à 10h49

#21 Signaler
J'ai mis du Schucco PVC il y a 3 ans et j'en suis tres satisfait.
Pour la pose, ca depend evidemment de la boite mais il faut etre present et un peu regarder ce qu'ils font mais pas trop a redire ;-)
Radinus

Le 25/10/2016 à 11h19

#22 Signaler
Pour la pose, ca depend evidemment de la boite mais il faut etre present et un peu regarder ce qu'ils font mais pas trop a redire ;-)

Je ne les ai pas mis dans mon panel ceux là (je ne connaissais pas ...) c'est compatible avec de la rénovation ?
Perso leur site ne me met pas en confiance par rapport à ma recherche ... très peu d'info sur le produit on dirait plus un site pour un revendeur ou un installateur (ce n'est pas une critique sur la qualité du produit)
pierre28

Le 25/10/2016 à 12h38 (Modifié le 25/10/2016 à 12h41)

#23 Signaler

Vriller un bâti déjà existant en faisant de la rénovation je ne connaissais pas ...
Quelle vitrage avez vous choisi ? (et dormat/ouvrant) est-il particulièrement lourd/grand et pourrait expliquer la déformation ?
Ils rajoutent un 2eme bati par dessus, c'est impossible d'avoir des fenêtres sur mesure qui se reposent sur le même.
C'est pour ça qu'il y a toujours une perte de lumière, les montants sont forcément plus gros pour masquer l'ancien bâti.
sebH

Le 25/10/2016 à 12h56

#24 Signaler

Je ne les ai pas mis dans mon panel ceux là (je ne connaissais pas ...) c'est compatible avec de la rénovation ?
Perso leur site ne me met pas en confiance par rapport à ma recherche ... très peu d'info sur le produit on dirait plus un site pour un revendeur ou un installateur (ce n'est pas une critique sur la qualité du produit)
.

Oui, compatible reno meme si ce n'est pas ce que j'ai pris.
Schucco est une marque. Ils passent par des "revendeurs". Eux te donneront beaucoup plus d'info.
Ce n'est pas le site internet qui fait la qualite du produit ;-) meme si c'est facile de s'arreter la (je suis pareil!!).
Radinus

Le 25/10/2016 à 13h04

#25 Signaler

.

Oui, compatible reno meme si ce n'est pas ce que j'ai pris.
Schucco est une marque. Ils passent par des "revendeurs". Eux te donneront beaucoup plus d'info.
Ce n'est pas le site internet qui fait la qualite du produit ;-) meme si c'est facile de s'arreter la (je suis pareil!!).

C'est plus que si tu connais pas de bon revendeur, tu ne connais pas leur produit et tu te dis qu'ils ont "pas envie" de te le vendre :/ ... Voilà pourquoi ils étaient pas dans mon pannel ...
Ensuite un des derniers devis va peut être me les proposer on sait jamais.
FrenchyEve

Le 31/10/2016 à 9h45

#26 Signaler
j'ai changé mes fenetres ce printemps , et bien qu'en rénovation je suis partie sur une dépose totale, les batis qui équipaient la maison étaient de mauvaise qualité et en mauvais état (des fenetres en bois 1er prix posées y'a une 20 aine d'année à priori), et des ouvertures anciennes tres hautes mais assez étroites , mais avec des murs en brique raisonnablement droits et sains, donc ca ne posait aucun soucis technique de tout remplacé, ca évitait de perdre de la lumiere et de finir avec plus large de bati que de fenetre (bon j'exagere, mais à peine...) et ca virait la merde initiale qui pouvait qu'etre une source de pbm

Pour le reste, partie sur du pvc blanc, oui c'est moins stylé que l'alu ou le bois mais c'est pas cher, de bonnes perfs energétiques, et pas d'entretien, ca me va bien :)
Radinus

Le 02/11/2016 à 14h57

#27 Signaler
Tu n'as pas eu de souci par rapport à tes volets existants ?
Perso je suis parti sur rénovation parce qu'en dépose totale je perdais volets, moulures au mur et carrelage dans la cuisine,
Bref plus de travaux intérieurs que de fenêtre au final :(

Radinus

Le 03/11/2016 à 9h30 (Modifié le 03/11/2016 à 10h09)

#28 Signaler
Voilà enfin mon retour sur mon expérience double vitrage !
Un peu de patience / tolérance je suis en train d'uploader les photos et d'améliorer la mise en page :)

---

Mon objectif est de remplacer de vielles fenêtres 1900 par un double vitrage phonique performant (Critère 1) mais aussi meilleur thermiquement (Critère 2).

Prérequis – Architecture :

Il faut comprendre certaines dénominations avant de se lancer dans le double vitrage, voilà ici un glossaire de la fenêtre au sens large :

Voilà l’adresse à laquelle vous trouverez le détail de ces explications.
http://masterfenetres.com/template/fenetres/le-lexique-de-la-fenetre/

Prérequis – Ouvrant et Dormant.

Version PVC

Version BOIS

Voilà la structure dormant ouvrant en coupe issue d’un catalogue.
C’est assez classique les points variables sont les suivants :
Joint d’étanchéité -> Pas forcément dans le dormant ET l’ouvrant
Renfort acier par forcément présent -> Et donc la visserie n’est pas forcément dans l’acier
Profil dormant / ouvrant à X chambres -> plus il y a de chambres, plus le produit est efficace acoustiquement et thermiquement (A MESURER)
Jet d’eau sur la partie dormant -> Pas forcément présent / nécessaire en fonction de l’implantation.

Choix premier – Matériaux.

La première question à vous poser est : quel type de fenêtre je souhaite.
ALU / BOIS / PVC / Mixte ?
Il convient de s’accorder à votre intérieur, mais aussi à votre budget et à vos besoins.
Là le choix est plus que personnel, mais sachez que le bois est plus cher, et que les performances ne sont pas forcément différentes avec les techniques modernes (argument commercial.)
Voici un petit diagramme fonctionnel trouvé dans le catalogue Lorenove qui reprend de façon assez claire et exacte les différences entre produits.

Choix premier – Rénovation ou dépose totale ?

Il s’agit en fait de savoir si vous allez casser toute la fenêtre et une partie du mur afin de poser une nouvelle fenêtre + bâti complet, ou poser sur vos anciennes fondations, en sciant autour de la fenêtre.
Voici un mini récapitulatif évolutif des possibilités.

Et un schéma d’explication issu du catalogue Lorenove :

Choix second – Vitrage.

Le choix est maintenant plus complexe, il s’agit de déterminer ce que vous allez choisir comme verres afin d’obtenir les performances souhaitées
1) Phoniques
2) Thermiques
3) Sécuritaires ?
Le double vitrage est présenté de façon suivante
X/Y/Z : Epaisseur verre EXTERIEUR / Couche de gaz (Air/Argon/…) / Epaisseur verre INTERIEUR.
Les dénominations seront souvent de type 4/16/4 …
Et là c’est la foire à la connerie… et je risque d’en rajouter.

Aparté Théorique :

Il est souvent dit que l’argon est là pour le phonique -> NON (et oui …)
L’argon est surtout là pour le coefficient thermique, mais comme il est plus dense que l’air, mathématiquement il est meilleur phoniquement, tout comme l’huile est surement meilleure que l’eau dans ce cas.
Le verre le plus épais doit être à l’extérieur pour casser l’onde -> -_- ?
Le verre le plus épais à l’extérieur est surement là pour protéger en cas d’intrusion/choc de pigeon/autre et dans le concept masse ressort masse, l’ordre des deux masses n’a pas d’importance, alors autant le mettre du côté le plus sécuritaire.
L’idée du double vitrage repose sur le concept MASSE RESSORT MASSE (VERRE / GAZ /VERRE)
Le concept est très simple : pour avoir une bonne isolation thermique et phonique, un gros truc solide suffit ( :o ) exemple une grotte en pierre ne transmet pas les bruits par ses parois. Cependant tout le monde ne veut pas vivre dans une grotte !

(Source : tropdebruit.fr)

Source : http://www.rockwool.fr/

L’idée de remplacer une épaisseur conséquente de verre (imaginons un seul bloc de 5CM qui serait très couteux et lourd) par une structure en couches. (un tetra pak :p donc le concept est très similaire, juxtaposer des couches pour bénéficier des propriétés de chaque et de l’ensemble au global).
Le concept fonctionne aussi bien pour une fenêtre qu’un mur.

Il faut une asymétrie des épaisseurs pour éviter la résonnance -> ???? JOKER
Là le flou persiste.
Imaginons qu’il y ait résonnance (Ce qui n’est pas de bol quand même …) et par résonnance, je n’entends pas la vibration de la vitre façon dessin animé, mais une augmentation du niveau sonore.
Il faudrait que le son ait passé l’interface SOURCE -> EXT -> GAZ -> INT -> Chez vous, soit plusieurs barrières à densité différentes pour résonner à l’intérieur de la vitre.
Et en effet, très peu de constructeurs proposent par exemple du 10/10/10.
Plusieurs explications à cela :
1) Argument commercial pour vendre plus chère une épaisseur moindre ? (mais oui madame michu, le 8/14/8 est bien meilleur) parce qu’après tout, l’épaisseur globale entre 10/10/10 et 8/14/8 (soit 30mm) est la même, mais avec moins de verre à fournir !
2) Ne pas prendre le risque ? parce que si jamais il y avait un moindre problème la marque ne voudrait pas le prendre ?
3) Techniquement complexe par rapport aux structures d’ouvrant ?

Un peu de technique est disponible ici : http://www.acouphile.fr/fenetres.html
Mais ne permet pas réellement de répondre à la question.
On peut en effet lire :
Pour obtenir des affaiblissements importants, il vaut mieux :
• soit un verre simple épais
• soit un vitrage double avec des verres d'épaisseur différentes et une lame d'air (intervalle séparant les verres) importante.
Le choix de la meilleure solution dépend de la nécessité, ou pas, d'améliorer simultanément l'isolation thermique :
• pas de problème thermique : vitrage simple épais préférable
• amélioration thermique simultanée : vitrage double préférable, épaisseurs de verre différentes, lame d'air épaisse

Qu’est-ce que « épais »
Entre du 10/10/10 et du 10/10/6 quel est le meilleur étant donné que la masse totale du premier est supérieure, mais que les épaisseurs sont identique ?)

Quid du 44,2 ? (Non ce n’est pas la loi MACRON :p)
Il s’agit d’un autre sandwich de verre de 4mm de verre / une couche de plastique / 4 mm de verre.
soit 8mm total (et quelques…)
De même, le 55,2 existe (et autres variantes qui se basent sur le même modèle)
Généralement le verre extérieur vendu pour des questions de sécurité (plus difficile à casser …)
-> Si quelqu’un veut entrer chez vous et qu’il passe par le double vitrage, ce n’est pas un film qui va le bloquer, ça peut éventuellement le retarder si jamais il voulait attaquer la fenêtre à l’opinel, voir même le dissuader (il peut se dire que si vous avez ça a l’extérieur, l’intérieur est sécurisé) mais encore, un bon voleur volera toujours … ça peut cependant être intéressant pour les assurances !
Côté phonique, on explique que le couche de plastique intérieure (PVB qui ne change pas pour du sécuritaire) casse encore la longueur d’onde, toussa toussa… Enfin bref.
Le seul argument concret pour ce produit vient de Saint Gobain, qui explique qu’il peut déplacer la fréquence de résonnace (Bah oui vu qu’il y a du plastique, le 55,2 ne fait pas 10mm et n’a donc pas la même fréquence …)
Quid de la performance ? je ne sais pas, surtout que lorsque l’on s’attaque à des verres comme celui-là, c’est en général qu’on veut taper dans le HDG en performance phonique où 1 ou 2 dB ne font peut être pas de différence.
Pour information, voilà le comparatif d’une marque américaine (on remarque d’ailleurs que les épaisseurs ne sont jamais les mêmes, ça serait trop beau pour comparer les produits entre eux … hein :p)

Bref encore un vide explicatif.

Le 44,2 Silence : https://fenetre.ooreka.fr/qr/voir/112439/44-2-silence-16-10-ou-sp-510-12-4
Mythe ou réalite ?

Un autre fabriquant qui sépare silence et feuilletage (type 44,2) http://www.cekal.com/site_html/D03R02.html
Saint Gobain : Argument commercial PVB « silence »
http://fr.saint-gobain-glass.com/product/930/sgg-stadip-silence

La Pratique

Maintenant que vous savez tout par rapport à votre demande, prenons un cas pratique pour l’étude des devis.
Pour ma part, je cherchais à remplacer 3 fenêtres classique immeubles 1900, à deux vantaux, par des modèles performants phonique (1) et thermique (2) me souciant peu du sécuritaire.
Dimensions 120x200 et 120x160 soit rien d’extraordinairement grand/complexe.
PVC sans fioriture.
J’ai donc demandé plusieurs devis.

Première remarque, ils m’ont tous proposés des produits différents.
Ceux comme tryba et Bplast qui font leurs produits, les vendent.
Les autres comme Expert / Art et Fenêtres … vendent des assemblée (lapeyre/Veka …)
Chacun y va de son argument, ouiiiii mon verre est mieux, ouiiii j’ai 6 chambres alors que l’autre en a que 5….

Bref, tout ça pour vous dire qu’ils sont globalement tous identiques à part sur le très HDG et très BDG qui chez VEKA par exemple n’a pas de renfort acier …
Sachez aussi que nos amis US ont déjà des structures à 9 chambres … (Reste à savoir qui fait des structure solide, à quel poids, étudiées en résistance méca … il est possible que les 9 chambres de l’un soit aussi mauvais que les 6 de l’autres)
Et au final tous utilisent du verre de Saint Gobain (en tout cas tous ceux que j’ai pu croiser …)
Donc vous voyez déjà que le produit importera peu sur le prix final, mais que la main d’œuvre et le marketing vont beaucoup jouer, pour des produits « standards ».

Bilan :
Sans Négo Avec Négo
Tryba 7500 5700
B Plast 2900 2500
L’expert de la fermeture 3900 NA
Les Menuiseries Pro 3900 NA
Lorenov 4600 NA

A cela il faut ajouter le mode de fonctionnement de l’entreprise, et la confiance que vous pouvez avoir sur le produit et l’installation.
1) Toutes les entreprises ne produisent pas (déjà dit)
2) Toutes les entreprises n’installent pas et font appel à des prestas (Et la presta c’est ???? :p)
3) Certains ne font ni l’un ni l’autre et sont juste des intermédiaires de vente (ex Mr Michu qui achète du VEKA, le fait monter par l’artisan Bidule et se fait une marge de batard)

• Note : si vous avez confiance dans le produit et que vous arrivez à choisir/connaître votre presta monteur, dans ce cas aucun souci.
Je fais un rapide aparté sur le choix de l’entreprise et des labels, car je ne conçois pas de ne pas prendre une entreprise Qualibat RGE / Cerkal / Acotherm (oui les 3) ne serait-ce que pour le crédit d’impôt, la « garantie » d’un produit qui a été testé (au moins une fois … en labo …) mais surtout ça atteste un minimum du sérieux de l’entreprise.

La douloureuse.
Pour finir cette partie, il convient de parler de celle qui pique : la facture.
Même avec un prix négocié, il est toujours difficile de réaliser que son séjour à Miami, son épargne cabriolet ou son Home Cinéma Gamer 4K part tout seul dans des vitres…
Rassurez-vous il y a du bon !

- TOUS vous demanderont un acompte à la commande au minimum (sauf si prise de crédit ~ normal)
- TOUS vous proposeront un paiement en 3 ou 4 fois (ne serait-ce que pour l’acompte, la livraison, l’installation on arrive à 3 échéances)
- MAIS :
Tryba propose du 4x sans frais, ou 10x sans frais (avec dossier)
B Plast propose du 3x sans frais ou paiement en 36mois à un taux de 0,99% (sous conditions, prêt effectué par la societé générale)

Un accord avec votre entreprise de plus de X salariés peut vous donner le droit à un prêt à 1%
Des aides de l’état existent.
Il ne faut pas oublier le crédit d’impôt, et la négociation possible sur la facture du ratio main d’œuvre/matière première (oui oui on me l’a sorti en argument de vente … pourquoi pas …)

Voilà pour l'instant :)
Si jamais cela peut aider quelqu'un j'en serai ravi !
FrenchyEve

Le 04/11/2016 à 15h30 (Modifié le 04/11/2016 à 15h41)

#29 Signaler
Tu n'as pas eu de souci par rapport à tes volets existants ?
Perso je suis parti sur rénovation parce qu'en dépose totale je perdais volets, moulures au mur et carrelage dans la cuisine,
Bref plus de travaux intérieurs que de fenêtre au final :(

je changeais les volets en meme temps, en fait c'est les volets qui étaient à changer absolument, vieux trucs en bois completement pourris à coeur, y'en avait au moins 1 qu'on osait plus ouvrir de peur qu'il tombe c'est dire. Alors en meme temps que je m'offrais des super volets solaires en alu (le solaire ca évite de devoir tirer des cables d'alim, et la motorisation en plus de nous permettre d'etre flemmards, évitait d'avoir à faire des trous pour passer les manivelles...)

et depuis 5 ans qu'on habite dedans j'ai tjrs pas fini les peintures intérieures, donc ils risquaient pas de casser qqchose :) En fait les poseurs ont fait du super boulot à tout lisser etc, le tour des fenetres est la partie la mieux finie de mes murs :o

PS : de mon coté, j'ai eu 3 devis, tous avec des produits très similaires coté fenetre (PVC, double vitrage 28mm, pont thermique, éligible crédit d'impot blablabla) ,dépose totale, 2 battants dont 1 oscilobattant. La différence se faisait sur les volets, 1 proposait du Somfy solaire,l'autre du (je sais plus quoi) mais pas solaire et du coup fallait rajouter une presta d'électricien pour raccorder les volets, et Lorenove (que j'ai retenu) proposait du Bubenddorf solaire (garantie constructeur nettement plus longue que chez Somfy) Et coté tarif, ca se tenait dans une fourchette de 10% .
Radinus

Le 05/11/2016 à 11h16

#30 Signaler
Bon choix en effet, la dépose totale est quand même mieux quand on peut !
bixente6

Le 10/11/2016 à 17h12

#31 Signaler
Je suis en train de regarder pour changer mes fenêtres.
En regardant le fil de la discussion, j'ai vu que Tryba faisait une sorte de parrainage (jusqu'à 150€ de chèque cadeau pour le filleul et pose offerte sur les menuiseries pour le filleul), y a-t-il quelqu'un dans la place qui a effectué une installation de ses fenêtres chez Tryba ?
LeFugitif67800

Le 10/11/2016 à 17h23

#32 Signaler
J'ai changé mes fenetres y'a 4 ans.

Tryba était le plus cher ( 20%) que les autres, pour la même qualité.
Ils font des offres spéciales sans cesses, et malgré cela, ça reste bien plus cher que la concurrence.
VinceMac

Le 01/12/2016 à 6h47

#33 Signaler
À savoir les fenêtres Tryba c'est les mêmes que les sur mesure Leroy Merlin, même usine, même matériaux.
Perso j'ai changé moi même 13 fenêtres chez moi en les prenant sur stores discount, je les trouve mieux que les Leroy Merlin (ou j'en ai pris 6/13)
Attendez les offres pour sd j'ai eu le triple vitrage pour le prix du double

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.