Détecteur de Fumée que choisir ?

Posté par delpalo le 01/03/2015 à 18h08

Détecteur de Fumée que choisir ?

Le 01/03/2015 à 18h08

Bonjour à tous,

A partir du 8 Mars 2015 les détecteurs de fumée sont obligatoire chez les particulier .
Donc sa me concerne comme sa vous concerne.

Alors que choisir comme détecteur de fumée faut il mettre le prix pour avoir un bon matériel !

Je vous demande donc conseil à vous pour bien choisir cette achat qui va être obligatoire dans une semaine.

Merci pour votre retour sa peut rendre service a tous.

:)

28 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

alejandro.robin

Le 01/03/2015 à 18h10 (Modifié le 01/03/2015 à 18h10)

#1 Signaler
Recu gratuit de chez axa grâce à un deal :D
absolut

Le 01/03/2015 à 18h10

#2 Signaler
Pfff...reporté au 1er janvier 2016.
delpalo

Le 01/03/2015 à 18h13

#3 Signaler
j’avais vue le Deal de axa mais pas participer ,c'est cool pour toi gratuit :D
delpalo

Le 01/03/2015 à 18h14

#4 Signaler
a oui tu a vue sa ou que c'est reporter au 1/01/16 ?!
taiko

Le 01/03/2015 à 18h15 (Modifié le 01/03/2015 à 18h16)

#5 Signaler

Non tu te trompes, c'est uniquement la pose ou l'installation qui est repoussée au 1er janvier 2016.

L'achat, lui, reste obligatoire avant le 9 mars 2015 exclu (donc achat limite au 8 mars 2015)

Attention de conserver la preuve d'achat à la date précise, c'est obligatoire pour les assurances !

Posez votre question »
Détecteur de fumée obligatoire : ce que dit la loi
Février 2015

Un détecteur de fumée (Daaf) doit être obligatoirement installé dans tous les locaux d'habitation. Dates-limites, coût, sanctions... Le point sur les règles légales et les obligations des locataires et des propriétaires.

Date-limite

Initialement, les détecteurs de fumée devaient être installés dans les appartements et les maisons avant le 9 mars 2015 (et donc au plus tard le 8 mars 2015). Devant les problèmes d'indisponibilité, à la fois des Daaf et des installateurs, le législateur a prévu de repousser la date-limite au 1er janvier 2016. Mais il s'agit là d'une date-limite de pose ou d'installation, et non pas d'achat. En d'autres termes, le propriétaire d'un logement sera censé avoir rempli ses obligations légales à condition :

- d'acheter un détecteur de fumée ou de signer un contrat d'achat avant le 9 mars 2015,
- de l'installer avant le 1er janvier 2016.
sha

Le 01/03/2015 à 18h16 (Modifié le 01/03/2015 à 18h17)

#6 Signaler

si on a une facture qui date d'avant le 8 mars , mais non livré pour cause de rupture de stocks ...il me semble

bref , c'est la facture qui protege , pas le boitier :D

+

edit : grilled
delpalo

Le 01/03/2015 à 18h22

#7 Signaler
OK donc faut l'acheter avant le 8 Mars pour être en règle avec les assurance et ont à jusqu'au 01/01/16 pour le poser !!!
Orleanais

Le 01/03/2015 à 18h24

#8 Signaler
et si on les a acheté il y a longtemps , et qu on a pas conservé les preuves d achat , on fait comment ?? |o
Kalius

Le 01/03/2015 à 18h27

#9 Signaler
et si on les a acheté il y a longtemps , et qu on a pas conservé les preuves d achat , on fait comment ?? |o
Pas besoin de facture.
Faut envoyer ça à ton assurance :

Je soussigné (nom, prénom de l'assuré), détenteur du contrat n°(numéro du contrat de l'assuré) atteste avoir installé un détecteur de fumée normalisé au (adresse de l'assuré) conforme à la norme NF EN 14604.
taiko

Le 01/03/2015 à 18h31

#10 Signaler

Du moment que tu envoies le document qui était dans la boite de l'avertisseur à ton assurance largement dans les temps, tu n'as aucun souci à te faire !

Par contre pour ceux qui vont l'acheter les derniers jours, compte tenu du délai de la poste, il y 'a tout intérêt à conserver la preuve d'achat au 8 mars maximum.
delpalo

Le 01/03/2015 à 18h31

#11 Signaler
NF EN 14604 c'est la norme obligatoire ? ! :)
Orleanais

Le 01/03/2015 à 18h33

#12 Signaler

Du moment que tu envoies le document qui était dans la boite de l'avertisseur à ton assurance largement dans les temps, tu n'as aucun souci à te faire !

Par contre pour ceux qui vont l'acheter les derniers jours, compte tenu du délai de la poste, il y 'a tout intérêt à conserver la preuve d'achat au 8 mars maximum.
Sauf que je n ai rien conservé du tout ; je les ai acheté il y a 3 ans dans un brico depot
taiko

Le 01/03/2015 à 18h33

#13 Signaler
OK donc faut l'acheter avant le 8 Mars pour être en règle avec les assurance et ont à jusqu'au 01/01/16 pour le poser !!!

Ce n'est évidemment pas pour tout le monde, normalement tout propriétaire privé, à moins d'être seul, du 3e age, handicapé, ou bref, quoi que ce soit qui va l'empêcher de procéder à la pose seul, peut parfaitement donner 3 coups de tournevis pour poser l'appareil

Par contre tous les propriétaires d'immeubles, eux, ont un vrai problème car ils ne peuvent pas prévoir les poses dans les temps dans les appartements des locataires....

(Ce n'est qu'un exemple, c'est encore pire pour les bailleurs publics, ex les offices HLM)
sha

Le 01/03/2015 à 18h33

#14 Signaler

si le but , c'est pas de le poser tout de suite , aucun doutes qu'ils y en aura des bradés dans toutes les bonnes pharmacies d'ici là^^

après , pour la date de la facture euh ,celui posé le 7 mars est mort le 8 avril ,et aucun vendeur n'a voulu m'editer de facture anti-daté d'avant le 8 mars ...sinon , on va assez vite voir sur la bay des vieilles factures en vente à des prix exorbitant :D

c'est plus pour la sécurité que ça apporte que c'est "important" ,si c'est juste pour etre en accord avec une loi qui ne sera pas controlée et non sanctionnable ...à l'occasion

+
taiko

Le 01/03/2015 à 18h34

#15 Signaler

Sauf que je n ai rien conservé du tout ; je les ai acheté il y a 3 ans dans un brico depot

Dans ce cas, d'une tu n'es pas très malin parce quand dans toutes les boites il y a un document à remplir avec une partie à renvoyer à ton assureur, et l'autre à conserver, et de deux, rien ne t'empêche de faire le courrier qu'on t'indique plus haut, sur papier libre, et de l'envoyer dans les temps à ton assurance ;)
Orleanais

Le 01/03/2015 à 18h34

#16 Signaler
Pas besoin de facture.
Faut envoyer ça à ton assurance :

Je soussigné (nom, prénom de l'assuré), détenteur du contrat n°(numéro du contrat de l'assuré) atteste avoir installé un détecteur de fumée normalisé au (adresse de l'assuré) conforme à la norme NF EN 14604.
ça me rassure , j ai pas envie de ré- équiper la maison !
merci :)
rot133

Le 01/03/2015 à 18h36

#17 Signaler
question bête mais il en faut combien ? dans chaque pièces ou cuisines ??
Pastek

Le 01/03/2015 à 18h37 (Modifié le 01/03/2015 à 18h39)

#18 Signaler
On s'en fout un peu de la facture d'achat ou de prévenir l'assurance. En tout cas l'assurance s'en fiche car dans la loi il est écrit que :
"la compagnie d’assurance ne peut d’ailleurs pas se prévaloir du défaut d’installation du détecteur pour s’exonérer de son obligation d’indemniser les dommages causés par un incendie".
Et il n'y a pas de sanction prévue par la loi si on n'en met pas.
Bref moi j'en ai pris un à 3,5€ parce que voilà mais bon.

Détecteur de fumée : un enfumage à 1 milliard d'euros
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/detecteur-de-fumee-un-enfumage-a-1-milliard-d-euros-866258.html

La loi risque de finir à la poubelle comme les alcootests dans les voitures...
Kalius

Le 01/03/2015 à 18h39

#19 Signaler
On s'en fout un peu de la facture d'achat ou de prévenir l'assurance. En tout cas l'assurance s'en fiche car dans la loi il est écrit que :
"la compagnie d’assurance ne peut d’ailleurs pas se prévaloir du défaut d’installation du détecteur pour s’exonérer de son obligation d’indemniser les dommages causés par un incendie".
Et il n'y a pas de sanction prévue par la loi si on n'en met pas.
Il ne faut pas confondre "s'exonérer" et "pas de sanction". Les assurances (par le biais du GEMA) ont déjà annoncé qu'il y aura une franchise sur les incendies pour les personnes n'ayant pas attesté de la présence de détecteur de fumée.
Orleanais

Le 01/03/2015 à 18h40

#20 Signaler
La loi requiert l'installation d'au moins un détecteur par habitation mais les pompiers conseillent d'en installer plusieurs, au minimum un par étage, idéalement dans chacune des chambres et des "salles de vie".
http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/01/detecteur-fumee-installation-dimanche-8-mars_n_6760044.html
delpalo

Le 01/03/2015 à 18h40

#21 Signaler
Bien sur si je l'achète dans la semaine je le pose de suite je ne vais pas attendre Noel pour le poser ^^

C'est pour ça que je voudrai savoir quel est le modèle aux norme aux meilleur Q/P ,je pense que sa ne sert à rien de dépenser une fortune !!!
Pastek

Le 01/03/2015 à 18h42 (Modifié le 01/03/2015 à 18h44)

#22 Signaler
Il ne faut pas confondre "s'exonérer" et "pas de sanction". Les assurances (par le biais du GEMA) ont déjà annoncé qu'il y aura une franchise sur les incendies pour les personnes n'ayant pas attesté de la présence de détecteur de fumée.
Pour les sanctions je parlais de la loi. Après évidemment les assurances font les contrats qu'elles veulent, c'est comme si ta voiture est dans un garage tu paieras moins que si c'est dehors. Mais je doute qu'elle puisse modifier ton contrat en cours de route comme ça pour rajouter cette clause de franchise sans prévenir. En tout cas si c'est le cas tu en seras informé par ton assurance et tu seras en droit de résilier gratuitement vu que c'est un changement unilatéral du contrat.
taiko

Le 01/03/2015 à 18h42

#23 Signaler

Non, un par étage.
Et il ne faut surtout pas le mettre dans la cuisine justement, sinon à chaque fois que tu vas cuisiner un truc il va se mettre à biper ;)
Dans le couloir qui amène à ta cuisine, dans l'entrée, et à hauteur de porte, pas en bas.

Plus d'infos à la source, ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19950.xhtml#N100E1
taiko

Le 01/03/2015 à 18h45 (Modifié le 01/03/2015 à 18h45)

#24 Signaler
Bien sur si je l'achète dans la semaine je le pose de suite je ne vais pas attendre Noel pour le poser ^^

C'est pour ça que je voudrai savoir quel est le modèle aux norme aux meilleur Q/P ,je pense que sa ne sert à rien de dépenser une fortune !!!

Vu que ça ne coute presque rien autant prendre un appareil avec un stop immédiat au cas ou il se met en route (pas le bidule que tu vas devoir intégralement démonter pour virer les piles pour qu'il s'arrête quoi xD).
Et avec une durée de vie des piles de plus de 5 ans ça me parait pas mal.

En dehors de ces deux points... Le moins cher fera le job.

Après tout c'est pas juste une loi hein, c'est aussi pas mal d'avoir un appareil qui détecte qu'il commence à y avoir de la fumée chez nous, et qui nous alerte.... Ca m'est arrivé d'oublier un truc sur le feu et de foutre ma cuisine en fumée.
Avec un détecteur je l'aurais peut être entendu avant de le sentir ;)
delpalo

Le 01/03/2015 à 18h48 (Modifié le 01/03/2015 à 18h55)

#25 Signaler
OK merci bien pour tes précision taiko !
c'est que cette appareil peut sauver les meubles voir beaucoup plus :D
MrCamille

Le 03/03/2015 à 23h25

#26 Signaler
Je viens de tomber sur cet article :
http://www.lemonde.fr/immobilier/article/2015/03/03/detecteur-de-fumee-plus-que-cinq-jours-pour-vous-mettre-en-regle_4586674_1306281.html#kdsB2XLUrXcP6SqP.99

Dois-je prévenir mon assureur ?
Une fois le détecteur posé dans votre logement, vous devez notifier à votre assureur (qui gère votre contrat multirisque habitation) que vous avez respecté votre obligation. Adressez-lui un formulaire normalisé avec une copie de la facture de votre détecteur, le tout en accusé de réception.
« Cette notification pourrait servir à faire baisser le tarif des contrats d'assurance, de 5 à 10 %, puisque le risque incendie sera réduit avec un détecteur de fumée », souligne Roxane Delamare, experte assurances chez A comme Assur.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R39515.xhtml

Yell0wBird

Le 03/03/2015 à 23h47

#27 Signaler
S'il vous plaît, c'est bien beau d'acheter un détecteur de fumée mais investissez dans un Capteur de monoxyde de carbone en même temps :)

Quand une maison brûle tout vos voisins sont au courant, une fuite de monoxyde de carbone personne ne le voit et on retrouve vos cadavres 15jours plus tard. :|

Merci.
alloalarme

Le 05/04/2016 à 10h34

#28 Signaler
Bonjour,
Vous trouverez des détecteurs à tous les prix.
C'est un équipement de sécurité qui peut vous sauver la vie. Donc à ne pas négliger.
Certaines marques proposent des détecteurs de fumées qui sont garanties 5 ans.
Vous avez des modèles que vous pouvez intégrés à un système d'alarme pour être encore plus en sécurité.
Cordialement,
Germain

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.