Durée minimum de garantie obligatoire ?

Posté par Nikko77 le 05/06/2014 à 12h22

Durée minimum de garantie obligatoire ?

Le 05/06/2014 à 12h22

Salut à tous.

Existe-t-il une durée minimum de garantie obligatoire lorsque l'on achète un produit ?

Pour vous raconté un peu ma vie, voici mon histoire:

En novembre 2013, j'ai acheté un fauteuil sur amazon, vendu par JAGO24 FR.
Le colis est arrivé, pas de problème particulier d'emballage. Cependant, lors du montage de la chaise, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de "tube fileté" pouvant recevoir une des 4 visses associant le siège et la potence à roulette.

Ce n'est surement pas très claire... En fait, pour relier le vérin à roulettes et l'assise du siège, il faut visser 4 visses. J'ai pu en visser 3 sur les 4, la 4ème visse tournant simplement dans le vide dans le trou. En y regardant de plus près, il n'y a pas de filetage dans le trou.

J'espère avoir été plus claire. Bref, je me dis que c'est pas grave, j'avais pas envie de renvoyer le colis, 3 visses sur 4 me permettait de ne pas tomber de ma chaise, donc pas de problème.

Ce que je n'avais pas pensé c'est que le siège allait petit à petit se pencher vers la droite (la visse manquante étant a gauche). Cela à pris plusieurs mois et aujourd'hui, même a l'oeil nu,ça se voit que le fauteuil est penché. Si ce n'était qu'esthétique je n'aurais rien dit. Malheureusement, j'adopte une mauvaise posture sur cette chaise qui me donne des douleurs au dos.

J'ai donc contacté le renvendeur. Celui ci me dit que la garantie du produit n'est que de 6 mois (ça fait 6 mois et demi ... dèg ! ).
Sur la fiche du produit, il n'est fait aucune mention que la garantie n'est que de 6 mois.

Cela me parait louche et pas très honnête. Y a-t-il un moyen de faire pression pour obtenir quelque chose ?

Amazon me dit que je dois voir ça directement avec le vendeur.

Selon mes recherches, il n'y a pas de durée minimum obligatoire de garantie mais il faut quand même le signaler sur la description du produit.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Merci et bonne journée.

16 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

ksen

Le 05/06/2014 à 12h28

#1 Signaler
j'ai entendu parlé d'une garantie de 2ans minimum mais je me demande si ce n'est pas que pour le higtech.
Mais pour le coup, c'est un peu ta faute, tu aurais dû faire part de ton soucis dès le début et anticiper les potentiels soucis... ça craint désolé
Mistercosmik

Le 05/06/2014 à 12h34 (Modifié le 05/06/2014 à 12h37)

#2 Signaler
La garantie minimum de garantie pour tout produit acheté dans la zone de l'union européenne est de 2 ans constructeur. Le fabricant est obligé de prendre ton produit en garantie pendant cette période... Le revendeur peut te dire par contre de te retourner vers le constructeur car lui n'est pas obligé de faire marcher les 2 ans de garantie.

Donc tu as le droit à 2 ans de garantie, contact directement le fabricant de ton produit si ton revendeur ne veut pas s'en occuper, ou demande lui les coordonnées pour les contacter.

Dans le cas de ton produit, il ne te donne que 6 mois de garantie: En général la garantie de 6 mois s'applique seulement aux produits consommables (batteries, piles rechargeables etc...) ou sur des produits d'occasion... bizarre !
Nikko77

Le 05/06/2014 à 23h10

#3 Signaler
Amazon m'a conseillé de voir directement avec le constructeur. On va voir ce qu'il va se passer.
Tusco33

Le 05/06/2014 à 23h34

#4 Signaler
Tu ne peux pas mettre une cheville dans ce trou sans filetage ???
eZAYYYY

Le 05/06/2014 à 23h37

#5 Signaler
Tu ne peux pas tarauder et mettre une vis plus grosse??

Bon courage en tout cas
Jan

Le 06/06/2014 à 1h04 (Modifié le 06/06/2014 à 1h16)

#6 Signaler
2 ans de garantie légale due obligatoirement par le vendeur, pas le constructeur.

Article L211-4
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

le souci c'est que passé 6 mois c'est à toi de prouver le défaut antérieur à la vente... à oublier

c'est d'ailleurs pour ça qu'il te file une garantie contractuelle facultative de 6 mois, parce qu'elle lui coute rien.

Nikko77

Le 06/06/2014 à 5h22 (Modifié le 06/06/2014 à 5h26)

#7 Signaler
J'ai indiqué dans un commentaire sur l'article au mois de mars sur Amazon que je ne pouvais pas visser la 4 ème visse, peut être sur ça peut être utilisé comme preuve?

Pour la cheville, j'y ai pensé mais je doute de la solidité du truc. Il y a bien un cylindre en métal dans le trou de la visse mais pas le filetage. Du coup, je ne suis pas sûr que la cheville soit efficace. (Sachant que je ne m'y connais pas trop en bricolage). Au pire, selon les événements, j'essaierai.
eZAYYYY

Le 06/06/2014 à 6h02

#8 Signaler
"Cylindre en métal" tu veux dire quelque chose de ce type la ?

Ce n'est pas une cheville mais un insert qu'il faut mettre. Si tu as quelque chose du genre de la photo, tu peux essayer de le tarauder : prends le diamètre intérieur du "cylindre"
Si tu as: _Ø2.5 : taraude en M3
Ø3.3: M4
Ø4.2: M5
Ø5: M6

Fait attention en taraudant, à ne pas casser le taraud, c'est fragile |D
Freks

Le 06/06/2014 à 8h45 (Modifié le 06/06/2014 à 8h47)

#9 Signaler
Pour continuer sur ce que disait Jan : tu as bien une garantie légale de conformité de 2 ans (à ne pas confondre avec la garantie contractuelle, qui n'est pas obligatoire).

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml

À quelle condition s'applique-t-elle ?
Existence du défaut de conformité au jour de l'achat

Pour bénéficier de la garantie de conformité, le défaut du produit doit exister au jour de l'acquisition.

Si le défaut apparaît dans les 6 mois de l'achat

Si le défaut du produit apparaît dans les 6 mois de l'achat, il est présumé exister au jour de l'acquisition.

C'est au vendeur d'apporter la preuve contraire.

Si le défaut apparaît plus de 6 mois après l'achat

Si le défaut apparaît plus de 6 mois après l'achat, vous ne pouvez bénéficier de la garantie de conformité que si vous pouvez apporter la preuve que le défaut existait au jour de l'achat.

A cet effet, vous pouvez présenter tout document susceptible d'attester la non-conformité du produit : attestations de réparations, rapports d'expertise, etc.

Le problème est donc bien lié aux 6 mois : si le vendeur veut "jouer au con", il sait très bien qu'aucune expertise ne sera faite sur un fauteuil...
Jan

Le 06/06/2014 à 9h37 (Modifié le 06/06/2014 à 9h39)

#10 Signaler
J'ai indiqué dans un commentaire sur l'article au mois de mars sur Amazon que je ne pouvais pas visser la 4 ème visse, peut être sur ça peut être utilisé comme preuve?

en théorie tt moyen de preuve est recevable, en pratique c'est par expertise comme l'écrit Freks, mauvaise piste :/
Nikko77

Le 06/06/2014 à 14h54

#11 Signaler
"Cylindre en métal" tu veux dire quelque chose de ce type la ?

Ce n'est pas une cheville mais un insert qu'il faut mettre. Si tu as quelque chose du genre de la photo, tu peux essayer de le tarauder : prends le diamètre intérieur du "cylindre"
Si tu as: _Ø2.5 : taraude en M3
Ø3.3: M4
Ø4.2: M5
Ø5: M6

Fait attention en taraudant, à ne pas casser le taraud, c'est fragile |D

Merci eZAYYYY, c'est bien ça que j'ai dans le trou. On taraude avec quel outil? Un taraudeur ?

Je ne comprends pas la différence entre une garantie de conformité et une garantie contractuelle ?

En tout cas, merci a tous pour votre participation et votre soutient.
Gladiator

Le 06/06/2014 à 15h05 (Modifié le 06/06/2014 à 15h08)

#12 Signaler
Le mieux reste de tarauder.

Il te faut:
- un jeu de taraud (dans le jeu tu as 3 tarauds pour 3 passe différentes: ébaucheur, intermédiaire et finisseur)
- un tourne à gauche (c'est l'outil pour utilisé le taraud)

Pour les mesures Ø du trou et taraud, ce que donne eZAYYYY.
Par contre va falloir savoir le "pas" de vis mais y a 90% de chance que ce soit du métrique.

Et quand tu taraude il faut rester bien droit (c'est le plus difficile au début). ;)
Et tu tournes 1 tour dans un sens (aiguille d'une montre) et 1/4 de tour dans le sens inverse pour éliminé la limaille.

http://www2c.ac-lille.fr/boilly/fiches%20mei/fiches_fabrication/fiches_fabrication/Fiche%20taraudage.pdf
maximadi

Le 06/06/2014 à 15h37

#13 Signaler
Le mieux reste de tarauder.

Il te faut:
- un jeu de taraud (dans le jeu tu as 3 tarauds pour 3 passe différentes: ébaucheur, intermédiaire et finisseur)
- un tourne à gauche (c'est l'outil pour utilisé le taraud)

Pour les mesures Ø du trou et taraud, ce que donne eZAYYYY.
Par contre va falloir savoir le "pas" de vis mais y a 90% de chance que ce soit du métrique.

Et quand tu taraude il faut rester bien droit (c'est le plus difficile au début). ;)
Et tu tournes 1 tour dans un sens (aiguille d'une montre) et 1/4 de tour dans le sens inverse pour éliminé la limaille.

http://www2c.ac-lille.fr/boilly/fiches%20mei/fiches_fabrication/fiches_fabrication/Fiche%20taraudage.pdf

Pour citer ce que tu dis, je peux en parler car c'est mes études.
Au lieu de tourner 1 tour dans le sens horaire puis 1/4 de tour en sens inverse, si tu as un compresseur chez toi, soufles avec la souflette en même temps afin que le copeau s'en aille.
Jan

Le 06/06/2014 à 15h40 (Modifié le 06/06/2014 à 17h24)

#14 Signaler

Je ne comprends pas la différence entre une garantie de conformité et une garantie contractuelle ?

de conformité (légale et obligatoire )
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml

commerciale auprès du vendeur ou du fabricant( contractuelle et facultative )
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11093.xhtml

Quand le vendeur te dit c'est garanti 6 mois, 1 an avec possible extension 2ans pour X euros ou que le fabricant type Facom te garantit à vie ton outillage alors c'est contractuel : les clauses du contrat et la loi ( ex. durée d'immobilisation suspensive ) déterminent les conditions de la garantie.

La garantie légale de conformité c'est 2 ans avec une présomption de non conformité de 6 mois. C'est obligatoire et son régime est prévu par la loi.

Les garanties contractuelles de 6 mois sur du neuf comme la tienne qui n'offrent rien de plus que la garantie légale devraient disparaitre puisque la présomption de non conformité va passer à 2 ans en 2016.

Voilà voilà, sinon je vous laisse vous débrouiller avec vos vis, sauf cachés j'y comprends absolument rien.

:)
Nikko77

Le 06/06/2014 à 19h18

#15 Signaler
Merci a tous pour votre contribution.
eZAYYYY

Le 07/06/2014 à 2h20

#16 Signaler
Plop,
Pour tarauder il te faut un taraud ;) C'est un outil que tu peux mettre soit sur une visseuse, soit sur un tourne gauche :http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tourne-gauche-n01-tivoly-e26715

Comme dit plus haut, l'important est d'être bien droit. Personnellement, je taraude lentement et m'arrête si je sens forcer. N'hésite pas à graisser le taraud avant opération ;)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.