RésoluEBAY: Précautions à prendre pour vendre

Posté par hugo470 le 25/02/2015 à 16h34

RésoluEBAY: Précautions à prendre pour vendre

Le 25/02/2015 à 16h34

Salut tout le monde,
Je me dirige vers vous car je souhaite bientot vendre un objet de valeur (150€ environ) sur ebay mais j'ai peur de le vendre à un acheteur malhonnête (comme j'ai pu le voir sur quelques topics de dealabs, certains en ont fait les frais). J'aimerais donc savoir quelles sont les précautions à prendre lorsque l'on vend un objet sur ebay, nottament via paypal svp ? :D

Merci à tous pour vos réponses et bonne journée ;)

9 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

jbtm

Le 25/02/2015 à 21h33

#2 Signaler
Cela dépend du produit .. Envoi avec remise contre signature est déjà un bon début !
hugo470

Le 25/02/2015 à 21h37

#3 Signaler
Cela dépend du produit .. Envoi avec remise contre signature est déjà un bon début !

Merci de ta réponse, mais si l'acheteur le reçoit et dit qu'il a reçu une brique par exemple à la place, comment je pourrais me défendre svp ? :D Peut-être que je suis parano mais je préfère prendre des précautions, merci :P
MayaAngelou

Le 25/02/2015 à 21h38

#4 Signaler
Si paiement via paypal toujours envoyer à l'adresse indiquée sur paypal et non sur ebay(si deux adresses différentes).
Si paiement chèque, envoie nom et adresse du chèque.
Si de l’électronique noter le n° de série et le mentionner sur l'annonce.
Prendre des photos de l'article minimum 4.
jbtm

Le 25/02/2015 à 23h07

#5 Signaler

Merci de ta réponse, mais si l'acheteur le reçoit et dit qu'il a reçu une brique par exemple à la place, comment je pourrais me défendre svp ? :D Peut-être que je suis parano mais je préfère prendre des précautions, merci :P

Une photo du produit sur une balance avec le poids
FrenchyEve

Le 26/02/2015 à 12h32 (Modifié le 26/02/2015 à 12h32)

#6 Signaler
Refuse paypal comme moyen de paiement, exige le paiement par virement bancaire (ou remise en main propre contre espece si l'acheteur est du coin)

Comme ca tu as l'argent sur ton compte avant l'envoi de l'article , sans risque de cheque en bois ni de réclamation 3 mois apres chez paypal qui te ferait perdre tes sous quasi sans recours (l'arnaque ebay+paypal la plus fréquente hélas)
Et l'acheteur a les coordonnées bancaires et la trace du virement pour te retrouver si tu ne lui envoies rien.

Envoyer par colissimo suivi + remise contre signature et assurance.

Ne mettre sur l'annonce que des photos de l'objet précis que tu vends, et pas des photos "du meme modele" trouvées sur le site du fabricant ou d'autres e-store.

Communiquer par mail à l'acheteur apres la vente le n° de suivi des que tu as mis le truc à la poste. Lui transmettre aussi un certificat de session signé , avec n° de série , date d'achat, etc , et copie des factures d'origine (ca , c'est pour le protéger lui si jamais il doit faire réparer l'objet / se le fait voler / il crame dans l'incendie de sa baraque, ca aide à faire jouer les assurances)

Avec ca j'ai jamais eu de soucis. Ensuite je vends plutot via Hardware.fr que sur LBC ou ebay, du coup on finit par tous se connaitre entre geeks auvergnats ;)
titoulechien

Le 26/02/2015 à 12h37

#7 Signaler
tu peut faire une restriction sur certains profils dans l'annonce genre (plusieurs litiges non paiement ...) mais si ton acheteur a pas mal d'eval y'a pas de raison que ca se passe mal, et tu peut meme consulter dans son profil les evals qu'il laissse
doni006

Le 26/02/2015 à 12h41

#8 Signaler
regarde aussi le profil de l'acheteur ( depuis combien de temps il est sur ebay et le nombre d'évaluation ) .. pour ma part je suis sur Ebay de puis 2001 avec plus de 780 évaluations positives... donc j'inspire confiance et je peux me permettre de ne pas vendre ou exiger un virement .( regarde aussi ses anciens achats...c'est une bonne reponse a tes questions sur le profil de l'acheteur)
hugo470

Le 26/02/2015 à 18h25

#9 Signaler
D'accord merci à tous pour vos réponses :D

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.