Facturation Prélèvement SEPA

Posté par Antaro le 16/10/2015 à 18h17

Facturation Prélèvement SEPA

Le 16/10/2015 à 18h17

Bonjour,
Ma banque (Crédit agricole 31) me facture 5,50 € pour l'ouverture d'un prélèvement SEPA. Je trouve cette somme excessive et surtout, c'est un forfait. Dans mon cas, le prélèvement concerne la box Free à 2 € par mois. Du coup, la mise en place du prélèvement est l'équivalent de 3 mois de box internet. En plus, avec dealabs, on est souvent amené à changer de forfait mobile ou internet donc le coût peut devenir conséquent à la fin de l'année.

D’où ma question, est ce un système que toutes les banques vont mettre en place ? Si, non quelle sont les banques qui ne facturent pas l'ouverture d'un prélèvement SEPA sachant que les banques en ligne me sont inaccessible car je suis étudiant ?

Merci pour vos réponses :) !

13 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

sam_casey

Le 16/10/2015 à 18h22

#1 Signaler
je suis à la SG et aussi à BeNePe et jamais eu de facturation pour un prélèvement SEPA . Appelles ton conseiller et dis lui que tu va aller chez la concurrence ( car elle ne pratique pas cette facturation ) s'il ne te rembourse pas ce montant . Ils sont fous ces banquiers maintenant :o
Antaro

Le 16/10/2015 à 18h25

#2 Signaler
Ok, il va encore falloir gueuler ! Merci pour ta réponse sam
jekullumme

Le 16/10/2015 à 18h34

#3 Signaler
Sur la grille tarifaire, qu'est-il écrit à ce propos ?

Comment s'est passé le passage chez free ? Tu as tout envoyé chez Free et ils ont fait le prélèvement, ou tu es passé par ta banque ?
Antaro

Le 16/10/2015 à 18h41

#4 Signaler
Oui j'ai tout envoyé chez free et ils se sont occupés du prélèvement. Le crédit agricole m'a bien confirmé que ça concerne tous les prélèvements SEPA et c'est bien présent sur la grille tarifaire https://www.ca-toulouse31.fr/tarifs-particuliers.html.

Il ne me reste plus qu'à partir !
sam_casey

Le 16/10/2015 à 18h44 (Modifié le 16/10/2015 à 18h45)

#5 Signaler
un lien intéressant si tu veux

http://www.cbanque.com/tarif-bancaire/comparatif/frais-de-prelevement.php

négocie avec ta banque, si tu es bon client je les vois mal te refuser le remboursement .
Antaro

Le 16/10/2015 à 18h53

#6 Signaler
Le problème est qu'il va falloir râler à chaque mise en place de prélèvement, ce qui est usant à la longue !
MrCamille

Le 16/10/2015 à 18h53

#7 Signaler
Quand j'étais au Crédit Agricole je n'avais ce genre de frais pour la mise en place de prélèvement, regarde avec ton conseiller :)
jekullumme

Le 16/10/2015 à 18h54 (Modifié le 16/10/2015 à 18h56)

#8 Signaler
Oui j'ai tout envoyé chez free et ils se sont occupés du prélèvement. Le crédit agricole m'a bien confirmé que ça concerne tous les prélèvements SEPA et c'est bien présent sur la grille tarifaire https://www.ca-toulouse31.fr/tarifs-particuliers.html.

Il ne me reste plus qu'à partir !

Lis bien.

Soit c'est free qui a fait de la m***, soit ta banque, soi toi lors de ton changement mais c'est pas vraiment un prélèvement SEPA, c'est la rubrique "LES PRELEVEMENTS/TIP"

Je cite "Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP)

Le TIP est destiné à ceux qui ne souhaitent pas donner à leur créancier une autorisation de prélèvement, mais préfèrent donner un accord de paiement préalable à chaque opération.
C'est votre signature sur le TIP qui concrétise cet accord de prélèvement, renouvelé à chaque facture."
https://www.secure.bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?type=folder&identifiant=R_gler_ses_factures___distance_20021007175222
Edit : autre lien sur les TIP http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WEHLA?OpenDocument
armadale

Le 16/10/2015 à 19h07

#9 Signaler
Bonjour. Au crédit mutuel où je suis client, c'est 9,75 par prélèvement si j'ai bonne mémoire. Ai même pensé à changer de banque rien que pour cela vu que je jongle avec les abonnements internet et mobile à chaque année pratiquement. Moralité, désormais je mets presque tous les prélèvements sur le compte de la banque postale de ma femme où la tarification est gratuite. Ca dépend des banques en fait, il faut bien lire la grille tarifaire du compte ouvert. Il y a les prélèvements gratuits, encore heureux genre edf, veolia, et autres, et puis ceux où on doit payer plein pot.
Kazam

Le 16/10/2015 à 19h20

#10 Signaler
Au Crédit Agricole ou j'étais, l'autorisation de prélèvement étais de 8 euros, en 2012
roazhon91

Le 16/10/2015 à 19h27

#11 Signaler
Quelle arnaque... jamais eu ça encore. Bon dans 20 ans les agences disparaitront, en attendant elles veulent se remplir les poches.
Ichiban

Le 22/10/2015 à 13h06

#12 Signaler
J'ai pris 7,50€ la caisse d'épargne pour un prélèvement SEPA aussi
davjam

Le 22/10/2015 à 13h25 (Modifié le 22/10/2015 à 13h31)

#13 Signaler
C'est payant dans de nombreuses banques, or ça ne nécessite aucun traitement de la part de la banque... :| (tout est informatisé sur le compte et même mécanisé pour l'envoi du courrier s'il y en a.)
Sauf si vous vous opposez à la mise en place du prélèvement, où là ça nécessite une intervention humaine.

À noter que les banques fonctionnent avec le numéro d'emetteur du prélèvement...
Free Mobile et Free Internet n'ont pas le même numéro, du coup ça compte comme 2 mises en place...

Une fois un créancier associé à votre compte, si vous résiliez et redevenez client quelque temps plus tard, il n'y aura pas de frais....
Simplement, ne demandez pas à retirer ce créancier de la liste... (manipulation payante aussi selon l'informatique de votre banque)

Si vous appelez votre conseiller, il peut vous rétrocéder ces frais ;) c'est la seule solution....
Ou sinon changez de banque pour une démat genre boursorama ou autre, sans ce genre de frais abusifs.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.