Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Facturer mon véhicule à mon entreprise

Posté par arnaud26 le 01/11/2016 à 12h36

Facturer mon véhicule à mon entreprise

Le 01/11/2016 à 12h36

Bonjour à tous,

Je suis salarié d'une entreprise qui loue un véhicule pour mes déplacements

- l'entreprise est étrangère et on ne peut pas contracter de LLD ou LOA en France car elle n'a ni compte en banque ni SIRET
- on paye entre 600 et 700 euros / mois soit environ 8000 € par an
- elle refuse que j'utilise un véhicule à mon nom et me payer sous forme d'indemnités kilométriques car ils veulent une facture....

En 3 ans, 24 000 € de gaspillés. Gaspillés car en 3 ans j'aurais roulé environ 80 000 km seulement! donc je pourrai être propriétaire d'une voiture que ma boite m'aurait payée :)

mon idée c'est de prendre une voiture à mon nom et de leur faire régler la facture (plutôt que de donner du pognon aux riches capitalistes d'AVIS et SIXT, autant que ça soit pour moi)

j'ai pensé à :
- être auto-entrepreneur ou créer une entreprise mais il faut payer des charges et ils verraient que la société est à mon nom , donc pas rentable.
- m'inscrire sur Ouicar , drivy en temps qu'un ami ou autre , et me la louer à moi même...mais ces sites prennent 30% de commission

Quelqu'un aurait une idée pour que je puisse facturer légalement l'utilisation d'une voiture ?

Merci !

57 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Lyrad

Le 01/11/2016 à 12h43

#1 Signaler
La seule solution que je vois c'est de négocier avec ton patron pour qu'il arrête de te filer un véhicule de fonction et que tu négocie une indemnité kilométrique à la hausse en contrepartie de l'utilisation de ton véhicule perso. Une indemnité qui comprenne km+usure du véhicule+temps de conduite. Mais il faut aussi regarder du côté de l'assurance, ta boîte doit te couvrir pendant ton temps de travail.
Magik6taime

Le 01/11/2016 à 12h44

#2 Signaler
Si je comprends bien tu souhaites facturer légalement à ton entreprise, l'utilisation d'un véhicule qui t'appartiendrait, sans qu'ils ne le sachent (que c'est le tiens) et sans commission ?

Ma question est longue et complète mais indispensable pour t'apporter une réponse :)
pierre28

Le 01/11/2016 à 12h46

#3 Signaler
Légalement sans rien déclarer, ça va être compliqué.
chibreBois

Le 01/11/2016 à 12h58

#4 Signaler
Es tu sûr qu'ils sont facturés 24 000€ pour les 3 ans ? Ils y à surement des contrats entre entreprises qui permettent par la suite à l'entreprise qui loue le véhicule d'avoir une ristourne. Surtout s'ils louent tout une flotte.
AdrienBZH

Le 01/11/2016 à 12h58 (Modifié le 01/11/2016 à 15h41)

#5 Signaler
Si je comprends bien tu souhaites facturer légalement à ton entreprise, l'utilisation d'un véhicule qui t'appartiendrait, sans qu'ils ne le sachent (que c'est le tiens) et sans commission ?

Ma question est longue et complète mais indispensable pour t'apporter une réponse :)

Il veut surtout récupérer ce que cette boite est prête à dépenser pour un véhicule à savoir 8000€/an à priori.
Sauf que là dedans tu oublies l'entretien, la garantie, l'assurance etc ...
De fait son raisonnement peut paraitre logique et pour l'entreprise cela ne changerait pas grand chose...
Seul hic en temps que particulier hormis le défraiement sur les kilomètres (qu'ils refusent) je ne vois pas trop bien comment faire ...
Par contre félicitations tu dois être sacrément rentable pour qu'un boite accepte une dépense de près de 670€/mois pour un véhicule !
Magik6taime

Le 01/11/2016 à 13h08

#6 Signaler
@AdrienBZH : merci de me reprendre mais ce que tu dis c'est exactement ce que je viens de dire.
S'il souhaite facturer à son entreprise = récupérer une partie

Enfin bref tu n'avances pas l'idée Adrien.
pierre28

Le 01/11/2016 à 13h09 (Modifié le 01/11/2016 à 13h26)

#7 Signaler
Ils défiscalisent sans doute une partie de ces 8000€/an, il doit bien y avoir des montages financiers qui leur permettent d'en récupérer une partie.

Par contre félicitations tu dois être sacrément rentable pour qu'un boite accepte une dépense de près de 670€/mois pour un véhicule !

Mon commercial (je pense qu'il était honnête ... tellement qu'il s'est fait virer) nous avait dit qu'un pc de dev chez le client coûtait en moyenne 400€/mois, donc pour eux ce n'est pas forcément une grosse dépense.
Ce rentre dans les pertes et profits.
arnaud26

Le 01/11/2016 à 14h10 (Modifié le 01/11/2016 à 14h13)

#8 Signaler

Sans qu'ils le sachent , car ils refusent de passer par le système légale des indemnités kilométriques.
Sans commission, pas forcément mais 30% c'est un peu élevé :)

Es tu sûr qu'ils sont facturés 24 000€ pour les 3 ans ? Ils y à surement des contrats entre entreprises qui permettent par la suite à l'entreprise qui loue le véhicule d'avoir une ristourne. Surtout s'ils louent tout une flotte.

c'est moi qui fait les réservations sur les sites AVIS et SIXT dont je connais les tarifs et je valide les factures.

Ils défiscalisent sans doute une partie de ces 8000€/an, il doit bien y avoir des montages financiers qui leur permettent d'en récupérer une partie.

Mon commercial (je pense qu'il était honnête ... tellement qu'il s'est fait virer) nous avait dit qu'un pc de dev chez le client coûtait en moyenne 400€/mois, donc pour eux ce n'est pas forcément une grosse dépense.

tu récupères absolument rien sur la location d'un véhicule, même pas la TVA car c'est pas un véhicule 2 places.
Magik6taime

Le 01/11/2016 à 14h57

#9 Signaler
30% j'ai l'impression que c'est la norme en commission
Deways prend pareil et Koolicar aussi

Je vais continuer à chercher :)

AdrienBZH

Le 01/11/2016 à 15h40 (Modifié le 01/11/2016 à 15h43)

#10 Signaler
@AdrienBZH : merci de me reprendre mais ce que tu dis c'est exactement ce que je viens de dire.
S'il souhaite facturer à son entreprise = récupérer une partie

Enfin bref tu n'avances pas l'idée Adrien.
Excuse c'est une vrai erreur de manip, je ne voulais évidement pas te citer, cela n'a effectivement aucun intérêt ! ;)
Magik6taime

Le 01/11/2016 à 16h12 (Modifié le 01/11/2016 à 16h12)

#11 Signaler
@AdrienBZH Pas de soucis.
J'avais juste l'impression d'être pris pour un imbécile :D :P
Pastek

Le 01/11/2016 à 16h43 (Modifié le 01/11/2016 à 16h45)

#12 Signaler
Et un dev coûte environ 500€ par jour donc c'est négligeable le coût du PC. :D

Mais sinon je vois pas trop le but de ce que tu veux faire arnaud26. Car si tu as des indemnités kilométriques tu ne seras pas plus riche que dans ton cas actuel étant donné que ça va juste rembourser ce que tu vas payer pour les trajets avec ta voiture.
Meris

Le 01/11/2016 à 17h06

#13 Signaler
C'est plus compliqué pour eux à gérer aussi le système des indemnités kilométriques, t’imagine si chaque personne de ta boite à l’étranger veux opter pour ce système...

En plus, en louant la société est sûr d'avoir un véhicule qui fonctionne et en cas d'accident, pouvoir le remplacer aussitôt.
Tu fais comment si tu tombe en panne avec ta voiture ou bien un accident ?

A moins que tu ne soit dans une petite structure, autant laisser comme cela :)
arnaud26

Le 01/11/2016 à 17h11 (Modifié le 01/11/2016 à 17h12)

#14 Signaler
Et un dev coûte environ 500€ par jour donc c'est négligeable le coût du PC. :D

Mais sinon je vois pas trop le but de ce que tu veux faire arnaud26. Car si tu as des indemnités kilométriques tu ne seras pas plus riche que dans ton cas actuel étant donné que ça va juste rembourser ce que tu vas payer pour les trajets avec ta voiture.

8000€ par an ce n'est pas ce que coûte une voiture.

Tu fais comment si tu tombe en panne avec ta voiture ou bien un accident ?

véhicule de remplacement par l'assurance :)
pierre28

Le 01/11/2016 à 17h20

#15 Signaler
C'est très beau sur le papier, mais dans la réalité ça se passe pas toujours comme ça.
Mon frère a eu besoin d'un véhicule de remplacement, ils ont des accords avec les garages agréés qui prêtent eux même la voiture (véhicules de courtoisie qu'ils appellent ça), et y'en avait pas de dispo sur le moment donc ils n'ont rien eu.
Et une autre fois ils n'ont pas pu la garder jusqu'au bout parce que le garage en avait besoin -_-' puis fallait voir la gueule du véhicule de remplacement ...
Ninis94

Le 01/11/2016 à 17h24 (Modifié le 01/11/2016 à 17h24)

#16 Signaler
Une voiture coûte 6000€ en moyenne par an.
AdrienBZH

Le 01/11/2016 à 17h39

#17 Signaler
C'est très beau sur le papier, mais dans la réalité ça se passe pas toujours comme ça.
Mon frère a eu besoin d'un véhicule de remplacement, ils ont des accords avec les garages agréés qui prêtent eux même la voiture (véhicules de courtoisie qu'ils appellent ça), et y'en avait pas de dispo sur le moment donc ils n'ont rien eu.
Et une autre fois ils n'ont pas pu la garder jusqu'au bout parce que le garage en avait besoin -_-' puis fallait voir la gueule du véhicule de remplacement ...

Euh tu n'es pas un client chiant toi (ou ton frêre) ! :D
En fait l'assurance prévoit un forfait qui te permet de louer un véhicule de remplacement et suivant un nombre de jours donnés maximum par immobilisation.
Cela fait parti de tes conditions d'assurance, à vérifier ;)
matthieu.d

Le 01/11/2016 à 17h46

#18 Signaler
Beaucoup d'entreprises font pareil.
Nous on a 40 cts du km autant dire quasi rien. Tu es indemnisé du lieu de travail vers le lieu où tu dois te rendre ( si bien que si tu prends le train habituellement les km entre chez toi et le boulot sont pour ta pomme)
Ils préfèrent louer des véhicules hors de prix ( que tu dois aller chercher toi même) plutôt que de te rémunérer décemment pour l'utilisation de ton véhicule perso.
Magik6taime

Le 01/11/2016 à 18h24

#19 Signaler
D'où sa demande d'être aidé techniquement pour utiliser son véhicule discrètement tout en étant indemnisé grâce à des factures :)
grandbaton

Le 01/11/2016 à 18h36

#20 Signaler
Entreprise etrangere n'ayant pas la moindre adresse en France ? (Pour la LOA)
arnaud26

Le 01/11/2016 à 18h45

#21 Signaler
Entreprise etrangere n'ayant pas la moindre adresse en France ? (Pour la LOA)
oui, comme indiqué dans mon post...
Magik6taime

Le 02/11/2016 à 13h35

#22 Signaler
J'ai cherché et pas trouvé
Je cherche encore... mais c'est compliqué
Neo74

Le 02/11/2016 à 13h41 (Modifié le 02/11/2016 à 13h42)

#23 Signaler
Lol si ma voiture me coutait ce prix par an ca ferait longtemps que je me déplacerai à vélo :/
100 € d'essence par mois = 1200€ à la fin de l'année pour l'essence.
Je dépense pas 4800€ d'entretien et bien heureusement
dotixx

Le 02/11/2016 à 13h45 (Modifié le 02/11/2016 à 13h46)

#24 Signaler
Lol si ma voiture me coutait ce prix par an ca ferait longtemps que je me déplacerai à vélo :/

Il faut inclure la dépréciation du véhicule dans ce que te "coûte" ton véhicule parce que cet argent est aussi perdu...
arnaud26

Le 02/11/2016 à 13h45

#25 Signaler

le sujet c'est pas le côut annuel d'une voiture. surtout que si t'as une Logan ou un Cayenne c'est pas le même côut

merci
Gilpo

Le 02/11/2016 à 13h49

#26 Signaler
Si tu veux faire cela dans les règles, tu seras probablement "obligé" de déclarer les revenus à l'IR, donc pas sur que ce soit rentable..
de plus, tu ne mentionnes pas si tu as des avantages en nature actuellement.. j'ai l'impression que non, donc t'es pas mal gagnant (à tord).
A vouloir trop gagner, tu risques ptete d'avoir moins bien.
b4br1

Le 02/11/2016 à 13h50

#27 Signaler
pas certain que tu puisse passer par des sites de location entre particulier comme ouicar ou drivy car c'est de la loc entre particulier,

pour un usage pro c'est pas les même assurances etc.

la solution pour récupérer un petit peu si c'est toi qui réserve : le cashback
deportivo79

Le 02/11/2016 à 13h54 (Modifié le 02/11/2016 à 14h00)

#28 Signaler
la location est rentable pour eux, si tu prend l'exemple de ma société pour le remboursement des frais KM, c'est 0.40 du KM, donc pour 80 000km ca fait 32 000€ donc la location est plus rentable dans mon cas. Le plus simple pour eux ce serait d'acheter une voiture et d'en assurer l'entretient, mais du coup pour toi tu gagnes rien.
Edit, sinon ils sont dans quel pays? car ils peuvent surement faire une LOA dans leurs pays et la faire livrer en france...
Magik6taime

Le 02/11/2016 à 14h11 (Modifié le 02/11/2016 à 14h12)

#29 Signaler
Négocie un cashback avec la société avec qui tu loues les véhicules
Leur disant que s'ils te font un cashback tu restes chez eux sinon tu vas ailleurs

B)

Ou alors tu consultes toutes les boîtes de location en leur demandant s'ils peuvent cashback
Et tu prends le mieux xD
Ninis94

Le 02/11/2016 à 14h16 (Modifié le 02/11/2016 à 14h16)

#30 Signaler
Combien pour l'assurance ?
Combien pour l'entretien ?
Combien pour avoir perdu en décote ?
Combien pour .........

6000€ en moyenne
pierre28

Le 02/11/2016 à 14h20

#31 Signaler
80000km en 3 ans ça ferait déjà 2600€ par an rien qu'en carburant pour la mienne
b4br1

Le 02/11/2016 à 14h25

#32 Signaler
Dans la location 8000€ ca ne comprend pas le coût du carburant c'est pas les agences de loc qui te font le plein.
Pastek

Le 02/11/2016 à 14h27

#33 Signaler
Dans la location 8000€ ca ne comprend pas le coût du carburant c'est pas les agences de loc qui te font le plein.
Ca peut si tu rends la voiture avec le réservoir non plein ils te refacturent l'essence.
meh

Le 02/11/2016 à 14h29 (Modifié le 02/11/2016 à 14h47)

#34 Signaler
il sera toujours gagnant car a la fin le véhicule sera presque amortis donc a la revente il gagnera de l'argent ...
après faut trouver la bonne combine pour faire ce qu'il dit mais je ne m'y connais rien en entreprise
une voiture sa décote peu comme un telephone a conditions de prendre le bon model par ex un iphone a la revente a une faible décote
par ex un model que j'aime pas mais qui décote peu et reste très cher mm en occaz la Golf ...

edit peut etre y a moyen si tu achete la voiture a crédit au nom d'une societe donc si tu la fait louer tu peu arriver a ne presque rien payer
Neo74

Le 02/11/2016 à 14h44

#35 Signaler
Combien pour .........

6000€ en moyenne
Bah assurance je paye 586€/année
Entretien --> Contrôle technique en gagnant des années, donc amandes aller à tout péter j'ai du mettre 250€ dedans en 6ans. Donc 50€/an
Décôte --> sur une voiture a 5000€ elle doit valoir 2000€ sur 2ans donc 1000€/an

Donc 1200€ de carbu + 1000 + 650€ = 2850€/an.
Et je trouve déjà excessif, en sachant que si j'ai des gros travaux à prévoir bah je change de caisse !
b4br1

Le 02/11/2016 à 14h58

#36 Signaler

Tout risque usage professionnel c'est tout de suite un peu plus cher

Entretien --> Contrôle technique en gagnant des années, donc amandes aller à tout péter j'ai du mettre 250€ dedans en 6ans. Donc 50€/an
je pense que tu as du oublier les pieces d'usures (pneus, disques, plaquettes), huiles et filtres, courroies, main d'oeuvre ...
boiteacourrier

Le 02/11/2016 à 15h14

#37 Signaler
L’entreprise perd forcement à faire de la loc’ courte durée, pas besoin de faire des calculs savants (cela se discute plus par contre entre indemnité kilometrique et LOA).
Si ta boite fait ça, ce n’est pas pour le cout c’est pour la simplicité (facturation, immobilisation comptable, …)
Une solution simple : négocier ton salaire en proposant par exemple +300€/mois (sur la base des factures de loc’) et dire que tu te débrouilles pour tous les déplacements
arnaud26

Le 02/11/2016 à 15h24

#38 Signaler
Combien pour .........

6000€ en moyenne
Décôte --> sur une voiture a 5000€ elle doit valoir 2000€ sur 2ans donc 1000€/an

Et je trouve déjà excessif, en sachant que si j'ai des gros travaux à prévoir bah je change de caisse !

le sujet ici c'est pas combien vous dépensez par an ....
NetJulien

Le 02/11/2016 à 15h26 (Modifié le 02/11/2016 à 15h30)

#39 Signaler
Une solution simple : négocier ton salaire en proposant par exemple +300€/mois (sur la base des factures de loc’) et dire que tu te débrouilles pour tous les déplacements

Solution la plus simple oui, mais pas forcément avantageuse pour lui: hausse du salaire -> plus d'impôts :)
Et avec les charges salariales à rajouter, ça risque de ne pas intéresser sa boite..

Sinon, pour ceux qui se battent sur le coût moyen de votre voiture, un peu de lecture : http://www.leparisien.fr/automobile/ce-que-vous-coute-votre-voiture-a-l-annee-18-05-2016-5805517.php
C'est un montant donné sur un usage type ( avec garage + péage ), donc certains paieront plus ( ou moins ), pas la peine de débattre indéfiniment |D
b4br1

Le 02/11/2016 à 15h32 (Modifié le 02/11/2016 à 15h33)

#40 Signaler
Combien pour .........

6000€ en moyenne

le sujet ici c'est pas combien vous dépensez par an ....
Le sujet ici c'est comment gagner plus d'argent grace à l'utilisation d'un véhicule professionnel.
Il faut donc prendre en compte tout les coûts liés a cette utilisation, y compris le coût annuel de ton véhicule, les charges liées au status de l'entreprise que tu devras créer ...
Parce que si c'est pour perdre de l'argent ou est l'utilité de refacturer l'usage de ton véhicule a ton entreprise?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.