Faux avis Amazon.fr : Coup de gueule

Posté par jeremob le 05/10/2016 à 11h47

Faux avis Amazon.fr : Coup de gueule

Le 05/10/2016 à 11h47

Le 05/10/2016 à 11h50

Bonjour à tous,

Juste un coup de gueule concernant les faux avis sur Amazon.
Enfin faux .. Disons surtout des avis achetés

Beaucoup de produits sur Amazon se retrouve avec peu d'avis (moins d'une dizaine), mais globalement 5 etoiles
Pourquoi ? Car les vendeurs envoient a prix réduits, voir gratuits, certains articles pour qu'ils soient testés par des clients du site.

En échange de quoi, le client qui recoit le produit, laisse son avis.
Ces avis sont souvent longs (Au moins une dizaine de ligne) et incluent des photos voir vidéos.
Bien évidement, c'est souvent 5 étoiles. Et l'on voit clairement sur les photos que le produit ne respire pas la qualité ou fiabilité.

Mais pourquoi ?

Mettons-nous dans la peau d'un "testeur-pigeon"
Tout simplement parce que recevoir un produit gratuit ou presque, c'est toujours ça de pris.
Laisser un avis qui plait au vendeur en échange ? Bah oui pourquoi pas. Je m'en fiche après tout, je ne suis pas acheteur du produit
Et si je laisse un avis positif, le vendeur sera content, et potentiellement je recevrais encore d'autres produits. Donc c'est tout bonus !

Bref, ça me gonfle un peu, et je voulais le partager ...
Il m'est arrivé plus d'une fois, que suite à un commentaire que j'ai laissé sur un produit (3 étoiles ou moins), le vendeur me contacte, et me propose un arrangement : Remboursement partiel ou intégral, ou un petit cadeau si je modifie mon avis pour au moins 4 étoiles.
Je réponds à chaque fois que le vendeur fait comme il le sent, mais que mon avis restera le plus fidèle à la réalité

Je reçois donc la compensation du vendeur, et il réclame a nouveau un meilleur avis. Comme je lui avais annoncé avant cela, mon avis reste fidèle, et j'accepte accessoirement de le modifier pour rajouter en EDIT, le fait que le vendeur est soucieux de ses clients, ou de la qualité de ses produits. Et ça en reste là en lui répétant qu'il n’achètera pas mon avis.

J'ai eu le cas ou le vendeur m'a proposé un remboursement intégral, en échange de la suppression de mon avis, ou de la modification en 5 étoiles avec pleins d'éloges. Je l'ai copieusement envoyé promener, et j'ai même édité mon avis pour raconter cette histoire, et descendre davantage la note !

Bref, les faux avis, ça me gonfle ! |o

Bonne journée tout de même :)

168 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Page :

DwayneY

Le 05/10/2016 à 11h52

#1 Signaler
Totalement d'accord !
J'ai passé une commande il y a quelques jours où mes produits ont des avis se terminant tous par "produit reçu en échange d'un commentaire" ou autres phrases similaires.
Comment peut on se fier à un produit si tout ses commentaires sont comme ça ?
lyon3980

Le 05/10/2016 à 11h54

#2 Signaler
tout à fait d'accord avec vous, j'ai eu également des propositions pour faire un avis positif en contrepartie d'un cadeau...je trouve ça malhonnête !!
piff62

Le 05/10/2016 à 11h55

#3 Signaler
math69

Le 05/10/2016 à 11h55

#4 Signaler
tout dépend je reçois quelques produit gratuits en echange d'un avis sur le site constructeurs + amazon + boulanger ce n'est pas pour autant que je met 5 etoiles, si le matos pu la merde je met 1 étoile, généralement c'est du 4 etoiles
Timeless

Le 05/10/2016 à 11h56 (Modifié le 05/10/2016 à 11h57)

#5 Signaler
http://www.bbc.co.uk/news/technology-37551069 Amazon prends des mesures contre ça

Goodkyng

Le 05/10/2016 à 11h56

#6 Signaler
Exactement le genre d'avis qui me font me poser encore plus de questions et renforcent mes doutes sur la qualité du produit.
Bref, totalement contre productif à mon humble avis |o
Il serait bon qu'Amazon fasse le ménage là dedans...
Punisher

Le 05/10/2016 à 11h59

#7 Signaler
Y a pas que les vendeurs tiers.
Les fabricants par des campagnes de tests, offrent des produits et demandent de laisser des évaluations sur les sites amazon, cdiscount, darty, boulanger ... etc. En ne payant pas le produit, le rédacteur est moins exigeant, pense aux futurs tests si il ne laisse pas une bonne évaluation ... même en recoupant les avis sur plusieurs sites, on peut être trompé sur la vraie valeur du produit. ;)
jeffouille32

Le 05/10/2016 à 12h00

#8 Signaler
Moi j'ai reçu un mail d'une boite (Prymo) pour un tempered glass pour mon phone, ils m'invitaient a laisser un avis moyennant un remboursement de 20% de mon achat mais j'avais il n'ont écrit qu'ils voulaient un truc favorable.
Chandler

Le 05/10/2016 à 12h00

#9 Signaler
Qui est responsable dans ce cas? Le vendeur qui veut faire tester son produit ou le particulier qui laisse un faux avis?

Parce que le vendeur qui fait tester en offrant le produit ou une remise il n'y a rien de malhonnête, si après un mauvais avis il vous propose de changer le commentaire contre une remise la oui par contre.
jeremob

Le 05/10/2016 à 12h36

#10 Signaler
Qui est responsable dans ce cas? Le vendeur qui veut faire tester son produit ou le particulier qui laisse un faux avis?

Parce que le vendeur qui fait tester en offrant le produit ou une remise il n'y a rien de malhonnête, si après un mauvais avis il vous propose de changer le commentaire contre une remise la oui par contre.

Je dirais les deux
Car le vendeur offre son produit, dans le but d'obtenir un bon avis, rien d'autre ...
Et l'acheteur car il n'a pas son objectivité promise, ni d'intégrité

Accepter un cadeau fournisseur ne veut pas dire renier son intégrité :)

C'est déjà une bonne nouvelle si Amazon compte d'attaquer au problème ! ;)
MieL

Le 05/10/2016 à 12h39

#11 Signaler
En principe, c'est indiqué clairement à coté de l'avis, donc c'est très clair

Inscrit depuis 2 mois 3 jours

papayoyo

Le 05/10/2016 à 13h15

#12 Signaler
Bonjour

Je suis visiteur dealabs depuis longtemps et votre sujet a particulièrement retenu mon attention étant moi même "testeur" sur Amazon.fr.

En vous lisant, j'ai la sensation d'être pris en faute, d'être un fraudeur.
Pourtant, je suis client Amazon depuis 2009 et testeur (non-officiel) depuis seulement un an.

Je reçois comme beaucoup de personnes, des invitations à tester des produits, en échange d'une remise partielle ou totale. Certains exigent une notation au moins supérieure à 4 étoiles.

Pour ma part, ces mails sont systématiquement supprimés, ils concernent très souvent des jouets, bijoux et autres babioles.

Avec chaque personne qui me contacte, je dis clairement que je reste maître de mon avis, et quoi qu'il arrive rien ne changera.

Les produits que j'ai pu recevoir sont de toute sorte, des sacs, lampes, petit électroménager, écouteurs, casques, smartphones, vêtements ...
Certains me servent, d'autres traînent dans des cartons dans mon garage. Bon nombre d'entre eux sont offerts à des proches, ou même parfois aux livreurs avec qui j'ai pu avoir des affinités à force de les côtoyer plusieurs jours par semaine.

Je lis aussi entre autre que l'auteur du sujet épingle ceux qui font des commentaires d'une dizaine de lignes, accompagnés de photos et vidéos.

Excusez moi mais là encore vous trouvez encore un moyen de nous reprocher quelque chose.
Si nous ne prenions pas la peine de décrire le produit avec des arguments ou de poster des photos, vous seriez à nous reprocher de faire çà uniquement pour le produit et de ne pas se prendre la tête pour le job qui est d'écrire un commentaire.

Pour ma part, tous mes commentaires, aussi bien en tant qu'acheteur que testeur, se situent à 4 ou 5 étoiles.
J'ai personnellement dû écrire 2 à 3 commentaires à 3 étoiles et 1 commentaire à 1 étoile sur près de 200 commentaires.

Pourquoi autant de bonnes notes me diriez vous ?

Tout simplement car avant je recevoir un produit et d'accepter le "contrat" avec le vendeur, je sélectionne les produits.
Quand on commence on accepte un peu tout, mais quand le garage commence à se remplir on fait un peu plus de la sélection en choisissant des choses plus intéressantes.
C'est pourquoi bon nombre de mes commentaires sont notés de cette façon.

Les photos, que vous nous reprochez de poster, vous permettent aussi d'apprécier la qualité du produit sans se fier aux images d'illustration parfois lointaines de la réalité.

Enfin, ces commentaires permettent entre autre de lancer un produit sur le marché, et personne ne peut le nier. Car un produit sans avis à très peu de chance de se vendre !
Même un avis que vous appelez "acheté", me permettra de me donner une idée sur ce produit.

Si certains abusent du système, ne jetez pas l'opprobre sur tous ceux qui prennent du temps pour écrire un commentaire honnête, en tenant compte du prix du produit (qui est l'une des premières raisons pour laquelle je retire une étoile, car je trouve le produit trop cher pour ce qu'il est). De plus je reçois régulièrement des questions de personnes intéressées par des produits que j'ai testé et je réponds à toutes leurs questions.
lord666

Le 05/10/2016 à 13h25 (Modifié le 05/10/2016 à 13h38)

#13 Signaler
Pour ma part il m'arrive de recevoir ce genre d'offres de temps en temps, souvent pour du matériel "chinois" et je dois dire que je n'ai jamais été déçu des produits, peut être parce que je ne les payait pas et aussi parce que je les choisissais..
On m'avais juste demandé de mettre une appréciation, sans jamais me spécifier qu'elle devait etre "bonne"

Et je trouve qsue les avis "achetés" sont bien plus détaillés et apportent pas mal d'infos avec des photos en situation qui permettent de juger le produit autrement que sur une image de présentation. parce que bon les avis du genre nul à chier ou super produit voila quoi -_-'
DamDam

Le 05/10/2016 à 13h33

#14 Signaler
Tout est biaisé désormais.
On ne peut plus faire confiance aux avis.
Perso j'ai une confiance faible dans les avis de produits et je vais toujours chercher un "test" à part, sur un forum, voir même un message de 3 lignes d'un membre banal qui juge vraiment le produit comme un gars "lambda"
Doccy

Le 05/10/2016 à 13h34

#15 Signaler
C est où qu on signe pour être testeur pigeon? |D
NOXteam

Le 05/10/2016 à 13h39

#16 Signaler
euu non, c'est sur les produits offerts ou bradés, donc rien à voir

papayoyo

Le 05/10/2016 à 13h41 (Modifié le 05/10/2016 à 13h42)

#17 Signaler
Pour ma part il m'arrive de recevoir ce genre d'offres de temps en temps, souvent pour du matériel "chinois" et je dois dire que je n'ai jamais été déçu des produits, peut être parce que je ne les payait pas et aussi parce que je les choisissais..
On m'avais juste demandé de mettre une appréciation, sans jamais me spécifier qu'elle devait etre "bonne"

Et je trouve qsue les avis "achetés" sont bien plus détaillés et apportent pas mal d'infos avec des photos en situation qui permettent de juger le produit autrement que sur une image de présentation. parce que bon les avis du genre nul à chier ou super produit voila quoi -_-'

Merci de rétablir la vérité, parce que là j'ai l'impression de lire "tous les testeurs d'Amazon sont à la botte des vendeurs et veulent à tout prix recevoir des produits" ... -_-'
Si je voulais pour ma part, recevoir à tout prix des produits, je ne ferais pas de sélection.

Après c'est peut-être aussi une certaine jalousie.
NOXteam

Le 05/10/2016 à 13h41 (Modifié le 05/10/2016 à 13h42)

#18 Signaler
Perso j'ai une confiance faible dans les avis de produits et je vais toujours chercher un "test" à part, sur un forum, voir même un message de 3 lignes d'un membre banal qui juge vraiment le produit comme un gars "lambda"
On peut faire confiance à dealabs ^^ le noyau dur contre ce monde d'entubeurs
piwicreme

Le 05/10/2016 à 13h43 (Modifié le 05/10/2016 à 13h44)

#19 Signaler
C'est forcement biaisé , fait se mettre à la place du vendeur , il offre un produit à un testeur , il se fait massacrer sur le produit vous pensez qu il va :

_ renvoyer à ce meme testeur d autres produits histoire de bien couler sa boutique ?

_ envoyer à un autre testeur qui lui a mis bien de jolie etoiles sur ces tests ?

serieux c'est pas sérieux -_-'

papayoyo

Le 05/10/2016 à 13h45

#20 Signaler

Non c'est vrai, sur Dealabs il n'y a pas de membre qui font des deals sur des produits sur demande des vendeurs :o
C'est affolant le nombre de deals que j'ai vu passer, qui étaient créés par d'anciens comme de nouveaux membres et qui faisaient la promotion de produits pour lesquels je recevais des mails me demandant d'en faire la promotion et d'en faire des deals. :S
piwicreme

Le 05/10/2016 à 13h47 (Modifié le 05/10/2016 à 13h49)

#21 Signaler

Non c'est vrai, sur Dealabs il n'y a pas de membre qui font des deals sur des produits sur demande des vendeurs :o
C'est affolant le nombre de deals que j'ai vu passer, qui étaient créés par d'anciens comme de nouveaux membres et qui faisaient la promotion de produits pour lesquels je recevais des mails me demandant d'en faire la promotion et d'en faire des deals. :S

On n'est pas dupe non plus , on se doute qu il y a de grandes enseignes qui le font egalement ( exemple Philips avec sa Julie Gayet )

papayoyo

Le 05/10/2016 à 13h47

#22 Signaler
C'est forcement biaisé , fait se mettre à la place du vendeur , il offre un produit à un testeur , il se fait massacrer sur le produit vous pensez qu il va :

_ renvoyer à ce meme testeur d autres produits histoire de bien couler sa boutique ?

_ envoyer à un autre testeur qui lui a mis bien de jolie etoiles sur ces tests ?

Parce que tu pars du principe que le testeur veut absolument des produits.

Nous sommes nombreux à sélectionner les produits pour lesquels on accepte d'écrire un commentaire donc ça limite déjà les bons et mauvais produits
Ensuite si je reçois un produit de qualité médiocre, je serais le premier à ne plus attendre de ce vendeur un autre produit.

S'il vend des produits pourris, je n'ai pas envie de passer 20 minutes à faire des photos et écrire un commentaire, sans compter le temps où j'essaye le produit.

Bref, vous avez une seule vision, celle que le testeur veut absolument des produits, et entuber les acheteurs.
FastSnatch

Le 05/10/2016 à 13h48

#23 Signaler

C'est clair ! :/

papayoyo

Le 05/10/2016 à 13h50

#24 Signaler
C'est tellement facile de juger des personnes et un système sans même n'avoir une quelconque expérience...
piwicreme

Le 05/10/2016 à 13h50

#25 Signaler

Parce que tu pars du principe que le testeur veut absolument des produits.

Nous sommes nombreux à sélectionner les produits pour lesquels on accepte d'écrire un commentaire donc ça limite déjà les bons et mauvais produits
Ensuite si je reçois un produit de qualité médiocre, je serais le premier à ne plus attendre de ce vendeur un autre produit.

S'il vend des produits pourris, je n'ai pas envie de passer 20 minutes à faire des photos et écrire un commentaire, sans compter le temps où j'essaye le produit.

Bref, vous avez une seule vision, celle que le testeur veut absolument des produits, et entuber les acheteurs.

Euh ... je parle du vendeur là on s en fou du testeur , c'est jetable un testeur

papayoyo

Le 05/10/2016 à 13h52 (Modifié le 05/10/2016 à 13h53)

#26 Signaler
Le testeur on ne s'en fou pas.
C'est lui le maître.

C'est lui qui décide ou non d'écrire un commentaire et de donner une bonne ou mauvaise note.

Si les testeurs n'écrivent pas, le vendeur n'aura rien.

Piwi, plutôt que de parler et d'entrer dans des suppositions, donne de ton temps pour écrire des commentaires et tu verras.
Doccy

Le 05/10/2016 à 13h52 (Modifié le 05/10/2016 à 13h53)

#27 Signaler
C'est tellement facile de juger des personnes et un système sans même n'avoir une quelconque expérience...

On ne tire pas de generalités, mais oui il y a une perte d'objectivité quand tu reçois un produit gratuit contre avis.
pulsarone

Le 05/10/2016 à 13h53 (Modifié le 05/10/2016 à 13h55)

#28 Signaler
200% d'accord avec jeremob !!! Ces avis "tronqués" sont honteux et souvent bien trop nombreux, c'est une généralité à ce jour, il suffit de se rendre sur le site pour s'en apercevoir.

papayoyo

Le 05/10/2016 à 13h56

#29 Signaler
La perte d'objectivité dépend de la personne et de ses objectifs.
Ce qui me dérange c'est que vous jetez l'opprobre sur tous les testeurs, tous ceux qui passent du temps pour rédiger un avis sur un produit.

J'ai reçu des produits qui valaient par exemple 30€, et je me disais que ça n'en valait pas autant, peut-être plutôt 25€, le prix pour lequel je serais prêt à l'acquérir.
De là, je peux enlever 1 étoile.

La seule différence, c'est que l'acheteur lambda lui, trouverait le produit par exemple 20% trop cher et ne l'achèterait pas.
Alors que moi, l'ayant eu gratuit ou contre une remise partielle, l'aurait et écrirait un avis.
Punisher

Le 05/10/2016 à 13h58

#30 Signaler
Le testeur on ne s'en fou pas.
C'est lui le maître.
Il est maître de rien du tout ... il est esclave du vendeur. |D
En donnant du produit gratuit le vendeur peut se permettre de choisir son testeur qui lui donnera l'avis complaisant qu'il veut. Son but n'est pas d'avoir des avis qui descendent sa marchandise. Faut rester lucide ':)
Doccy

Le 05/10/2016 à 13h59

#31 Signaler
La perte d'objectivité dépend de la personne et de ses objectifs.
Ce qui me dérange c'est que vous jetez l'opprobre sur tous les testeurs, tous ceux qui passent du temps pour rédiger un avis sur un produit.

J'ai reçu des produits qui valaient par exemple 30€, et je me disais que ça n'en valait pas autant, peut-être plutôt 25€, le prix pour lequel je serais prêt à l'acquérir.
De là, je peux enlever 1 étoile.

La seule différence, c'est que l'acheteur lambda lui, trouverait le produit par exemple 20% trop cher et ne l'achèterait pas.
Alors que moi, l'ayant eu gratuit ou contre une remise partielle, l'aurait et écrirait un avis.

Mais vu que tu l as eu GRATUIT, tu ne peux pas l evaluer comme un gars lambda qui a payé 30 euros cet objet, c est le principal reproche.
C est evident qu il faut des testeurs, mais ou est l interet quand tu vois que les 99% des testeurs le note en 5 etoiles alors que la moyenne des mecs lamba est aux environ de 3 etoiles?

papayoyo

Le 05/10/2016 à 14h00

#32 Signaler
Si tous les testeurs sont "achetés", ou des "vendus", dans ce cas ne nous permettez pas de continuer.

Quand j'écris un commentaire, vous avez la possibilité de dire si Oui ou Non le commentaire vous a été utile.

Pour certains commentaires je culmine à plus de 80 votes utiles, certains concernent d'ailleurs des produits que j'ai acheté.
Ces votes utiles nous permettent de grimper dans le classement des testeurs, ce qui fait que depuis plusieurs mois je reste dans le Top50, jusqu'à même dans le Top20.

Si vous arrivez à dire qu'on est des achetés alors même que les clients disent que notre avis est utile, expliquez-moi.

Et ne me parler pas de triche sur les votes, car oui ça existe mais c'est extrêmement contrôlé par Amazon et sanctionné.
Punisher

Le 05/10/2016 à 14h01

#33 Signaler
Ces votes utiles nous permettent de grimper dans le classement des testeurs, ce qui fait que depuis plusieurs mois je reste dans le Top50, jusqu'à même dans le Top20.

C'est aussi le concours de celui qui a la plus grosse alors |D
jutsu

Le 05/10/2016 à 14h01 (Modifié le 05/10/2016 à 14h03)

#34 Signaler
En même temps, si le testeur veut continuer à recevoir des cadeaux, mieux vaut laisser implicitement une bonne note. Pour tester, il y a rien de mieux que de payer normalement le produit afin de garder sa liberté de parole. Ce ne sera pas toujours aussi détaillé mais au moins il y a de vrai points négatifs.

Le pire c'est les testeurs qui font du copier coller et écrivent n'importe quoi pour vendre le produit car tout ce qui compte c'est d'avoir le produit gratos sans effort (ex: la batterie 10000mah 3.7V recharge 2,5 fois mon dernier samsung S7 et 1 fois mon iphone 6, easy!)

Je pense que ça ne doit pas devenir un métier. D'ailleurs ça ressemble à de la corruption...

pulsarone

Le 05/10/2016 à 14h02

#35 Signaler
blabla....
donne de ton temps pour écrire des commentaires et tu verras.

Personne ne vous y oblige, c'est votre choix et c'est donc à vous seul d'en assumer les conséquences. Ici on soulève simplement l'avis que ces commentaires sont pour la plupart des cas (90%) dénués de toutes impartialités contrairement à ce qui est écrit en permanence sur ces pseudo test.

Quand à l'argument du "temps consacré aux produits et à leur analyse" ça me fait doucement rigoler....

papayoyo

Le 05/10/2016 à 14h03

#36 Signaler

Mais vu que tu l as eu GRATUIT, tu ne peux pas l evaluer comme un gars lambda qui a payé 30 euros cet objet, c est le principal reproche.
C est evident qu il faut des testeurs, mais ou est l interet quand tu vois que les 99% des testeurs le note en 5 etoiles alors que la moyenne des mecs lamba est aux environ de 3 etoiles?

Déjà le mec lambda ne s'embête pas trop à écrire un vrai commentaire.
Ensuite sur un produit qui pour moi ne vaut pas son prix, j'ajuste la note.
Il suffit que je lise mes commentaires avec ceux de vrais acheteurs, je me situe plus ou moins dans la moyenne, mise à part des vis "1 étoile" qui parfois veulent dire qu'Amazon n'a pas expédié en temps et en heure le produit.

Ou même des avis "le produit est bien il m'est utile tous les jours" avec 3 étoiles.

C'est vrai que ces avis, rédigés par de vrais clients vous permettent de vous donner un véritable avis avant d'acheter.

Sortez de votre bulle un peu.
Kvn

Le 05/10/2016 à 14h05

#37 Signaler
https://www.youtube.com/watch?v=kdLI62JKpCk

http://reviewmeta.com/

c'est un site internet (qui ne marche pas encore en france) qui détecte les avis achetés et sors la note sans eux.

papayoyo

Le 05/10/2016 à 14h09 (Modifié le 05/10/2016 à 14h13)

#38 Signaler
De toute façon c'est un débat sans fin.

Vous avez beau être outrés, jeter l'opprobre sur les testeurs, rien ne changera.

J'ai déjà acheté des produits et j'étais peu de temps après remboursé par le vendeur.

Ce qui au final faisait comme si j'avais acheté le produit, j'avais le droit à la mention "Achat vérifié" et sans avoir besoin de mettre que j'avais eu le produit gracieusement ou contre une remise (même si je le mets quand même).

De là à parler de corruption, ce que tu dis Jutsu s'appelle de la diffamation, puisque tu parles sans preuve.

Mais bon, je vais vous laisser, vous restez sur vos positions d'amateur.
A bas le capitalisme ! xD

Juste si vous voulez que ça s'arrête, ne votez pas que nos commentaires sont utiles, même s'ils le sont.
Car ils nous inciterons toujours à continuer puisque nous sommes jugés utiles.

Si demain je vois que plus personne ne dit que mes commentaires sont utiles, je songerais à arrêter.
Tant que des acheteurs me diront que mon avis a été utile dans la prise de décision, que ça engendre un achat ou au contraire que ça l'évite, je continuerais.
Mon adresse mail est disponible et je répond à toutes les questions.
SweetyRainbow

Le 05/10/2016 à 14h14

#39 Signaler
Perso je m'en tamponne des faux avis, ça se voit souvent, alors suffit de les ignorer.
Et dans tous les cas, Amazon gère très bien, et nous rembourse si problème.

Enfiiiiiin bref !
klara

Le 05/10/2016 à 14h15 (Modifié le 05/10/2016 à 14h16)

#40 Signaler
De toute façon, le débat n'aura bientôt plus lieu d'être. Cette pratique " objet gratuit contre commentaire" : vient d'être interdite sur amazon.com. C'est qu'une question de temps pour arriver sur amazon.fr.

Je commentais moi aussi (le plus honnêtement possible) : certains objets que je recevais gratuitement Cependant, beaucoup mettent que des bonnes notes pour espérer recevoir encore plus d'objets gratuits. Je ne peux donc que comprendre amazon...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.