Fraude CB

Posté par chuck.runkl le 16/01/2016 à 1h01

Fraude CB

Le 16/01/2016 à 1h01

Bonsoir à tous,

Quelle surprise ce matin, en allant rendre visite à mon relevé de compte sur internet, que de voir celui ci allégé de presque 600€. Et ceci en plusieurs opérations : 98€, 280€, 5,90€, 190€.
Aucuns souvenir de ces prélèvements. Evidemment, car je n'en suis pas l'auteur. D'ailleurs, je ne connaissais pas les sites sur lesquels ils ont été effectué.

Je me rends bien compte que je vient d'être victime de fraude à la carte bleue. Qui ? quand ? comment ? Aucune idée.
Tout ce que je sais, c'est que ma carte bleue est bien à sa place dans mon porte monnaie.

J'ai tout de suite enchainé avec les démarches à suivre, opposition, lettre pour recréditation..

La question que je me pose maintenant c'est, quelles sont les précautions à prendre, pour essayer d'éviter de me réveiller avec un compte bancaire à découvert tous les matins ?

On m'a parlé de e-Carte, qui m'a semblé bien.

24 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Misteur

Le 16/01/2016 à 1h04

#1 Signaler
oui l'e-cb est un excellent moyen pour éviter de se faire voler de l'argent.
leumas

Le 16/01/2016 à 1h16

#2 Signaler
En mode un peu parano, enrouler ta CB dans de l'alu à cause du nfc (avec un lecteur nfc (dispo sur certains smartphone par exemple) il est facile de lire les données d'une CB, ce qui suffit à passer des commandes sur internet même sans le soit disant cryptogramme de '' sécurité '' (sache que tu peux demander à ta banque de désactiver la fonction nfc mais souvent il s'avère qu'il faut insister pour que celle ci soit vraiment inactive..)
Eravs

Le 16/01/2016 à 1h21 (Modifié le 16/01/2016 à 1h22)

#3 Signaler
Tu peux trouver en vente des protèges cartes bleues sur tous les gros sites de ventes, c'est une sorte d'étui dans lequel se trouve un brouilleur qui éviter de pouvoir récupérer les données.

Par contre si ta fraude vient du fait que tu as payé de toi même quelque chose (exemple: un verre dans un bar avec des amis) , alors la fraude réside dans le fait que la personne qui t'a fait payer a relevé les infos de ta carte, c'est arrivé à mon frère. Et ça tu n'y peux pas grand chose à moins d'être parano et de suivre partout ta carte quand tu la tends pour un paiement.

Pour la solution par internet, utiliser des cartes temporaires, option dispo à ta banque.
Bobleponge42

Le 16/01/2016 à 1h31

#4 Signaler
+1 pour l'eCarte bleue, tu as un site, un identifiant et un mot de passe, tu mets la somme que tu veux sur ta carte et tu paies avec, dans la limite de la somme que tu as mise et la date de validité que tu auras choisi. Ta banque devrait te la proposer gratuitement (c'est le cas chez LCL en tout cas).

Fais également un scan de ton pc car soit tu as été victime de phishing, soit ton pc est infecté (dans la mesure où on considère que les informations de ta cb ont été prise virtuellement).

Sinon essaie d'utiliser Paypal au maximum afin de ne pas taper les codes de ta CB sur ton PC. Les sécurités sur Paypal peuvent empêcher ce genre de mésaventure si tu perds ton mot de passe.

Bon courage !!
MademoiselleA

Le 16/01/2016 à 2h05 (Modifié le 16/01/2016 à 2h06)

#5 Signaler
Pour info, quels sont les noms des sites que le fraudeur a utilisé avec ta CB ?
chuck.runkl

Le 16/01/2016 à 2h23

#6 Signaler
Merci de vos réponses rapides et de vos conseils :)

Je vais effectivement m'orienter vers l'eCarte je pense.

@Eravs : En effet c'est des coups à devenir parano. Ce qui m'ennuie vraiment c'est de ne pas savoir comment je me suis fait avoir..

@leumas : intéressant, je pensais (très)naïvement que le cryptogramme était indispensable à un paiement.

@Bobleponge : je n'ai jamais utilisé PayPal. C'est un compte que tu alimentes avec ton compte bancaire ? Du coup quand même un risque lors du rechargement du compte PayPal en rentrant les coordonnées CB ?
lafouine1410

Le 16/01/2016 à 2h25 (Modifié le 16/01/2016 à 2h27)

#7 Signaler
Nous avons eu un cas similaire au tiens ,il y a de cela environ 3 ans , en un week-end ils nous ont pris environ 1500 boules , apparemment ils avaient une grande passion pour les voyages ;) ils ont acheter que des billets d'avion de la compagnie Vueling Airlines.
Nous avions la carte en notre possession.
Plus de peur que de mal ,la banque nous a remboursés en 48 heures , aucune perte d'argent :)
Juste un changement de carte.

chuck.runkl

Le 16/01/2016 à 2h28

#8 Signaler
Pour info, quels sont les noms des sites que le fraudeur a utilisé avec ta CB ?

Pratiquement tout est allé sur le site VIAGOGO. Puis une petite dépense sur NUMILOG.
chuck.runkl

Le 16/01/2016 à 2h32

#9 Signaler
Nous avons eu un cas similaire au tiens ,il y a de cela environ 3 ans , en un week-end ils nous ont pris environ 1500 boules , apparemment ils avaient une grande passion pour les voyages ;) ils ont acheter que des billets d'avion de la compagnie Vueling Airlines.
Plus de peur que de mal ,la banque nous a remboursés en 48 heures , aucune perte d'argent :)

Ta banque à été réactive ! J'espère que la mienne fera de même.

Pour ma part mon ou mes fraudeurs sont plutôt concert et/ou sport.
Ainsi que littéraire avec le eBook à 6€. |D
lafouine1410

Le 16/01/2016 à 2h36

#10 Signaler

Ta banque à été réactive ! J'espère que la mienne fera de même.

Pour ma part mon ou mes fraudeurs sont plutôt concert et/ou sport.
Ainsi que littéraire avec le eBook à 6€. |D

Crédit Agricole en ce qui nous concerne :3 :3
Ne te fais pas de soucis ta banque va te rembourser ;)
leumas

Le 16/01/2016 à 9h26 (Modifié le 16/01/2016 à 9h27)

#11 Signaler
Merci de vos réponses rapides et de vos conseils :)

Je vais effectivement m'orienter vers l'eCarte je pense.

@Eravs : En effet c'est des coups à devenir parano. Ce qui m'ennuie vraiment c'est de ne pas savoir comment je me suis fait avoir..

@leumas : intéressant, je pensais (très)naïvement que le cryptogramme était indispensable à un paiement.

@Bobleponge : je n'ai jamais utilisé PayPal. C'est un compte que tu alimentes avec ton compte bancaire ? Du coup quand même un risque lors du rechargement du compte PayPal en rentrant les coordonnées CB ?
En fait, normalement la plupart des sites utilises le cryptogramme comme moyen de vérification, mais Amazon par exemple (il y a d'autres sites, ce ne sont pas les seuls..) bien qu'il demande ton cryptogramme, celui ci n'est (n'était du moins, j'ai pas fait le test récemment pour voir si ils avaient modifié ) pas vérifié..

Après sur les fraudes CB, ne te fais pas trop de soucis, normalement les banques sont assez réactives dans le remboursement.. (en grande partie du au fait que ce sont elles qui sont à l'origine de la vulnérabilité de nos cartes, les données NFC de nos cartes bleu étant jamais crypté ou autres, tous est lisibles en clair..
sha

Le 16/01/2016 à 13h39

#12 Signaler
il est facile de faire une photo recto verso de la carte en 1s sous un guichet de n'importe quelle boutique ou autre. ce qui permet de récupérer toutes les données nécessaires à l'achat en ligne .

dans l'absolu , il ne faudrait jamais perdre de vue sa carte bleue , même pas le temps d'un instant via un serveur/euse caissier/ière ou autre , et même dans ce cas là , une caméra HD au dessus de la caisse et la personne fait un recto verso discrètement de la carte vite fait, qu'il consultera plus tard....vraiment facile au final :(
perso , paypal depuis 10ans et aucun incident jusqu'à présent

pour rappel , il est interdit de désactivé l'émission des données NFC en coupant l'antenne de la carte bleue :D ...par contre il est possible de le faire désactiver via la banque ,ce qui n'empèche pas la lecture par un fraudeur des données de la carte .

ils n'ont pas trouvé de parade sécurisé pour le moment , sauf si on paye ,en plus des 35€ annuel déjà prélevé ,un service e-carte qui lui est plutôt sûr :D...mais faut payer , c'est un peu comme si les fabricant d'antivirus balançaient eux-même des virus sur la toile pour vendre des antivirus derrière...
bogue

Le 16/01/2016 à 18h41

#13 Signaler
Si ta carte bleue est dotée d'un dispositif de paiement sans contact, tu peux déjà leur demander un étui adéquat pour ce type de cartes.
jean512

Le 16/01/2016 à 18h45

#14 Signaler
il est facile de faire une photo recto verso de la carte en 1s sous un guichet de n'importe quelle boutique ou autre. ce qui permet de récupérer toutes les données nécessaires à l'achat en ligne .

dans l'absolu , il ne faudrait jamais perdre de vue sa carte bleue , même pas le temps d'un instant via un serveur/euse caissier/ière ou autre , et même dans ce cas là , une caméra HD au dessus de la caisse et la personne fait un recto verso discrètement de la carte vite fait, qu'il consultera plus tard....vraiment facile au final :(
perso , paypal depuis 10ans et aucun incident jusqu'à présent

pour rappel , il est interdit de désactivé l'émission des données NFC en coupant l'antenne de la carte bleue :D ...par contre il est possible de le faire désactiver via la banque ,ce qui n'empèche pas la lecture par un fraudeur des données de la carte .

ils n'ont pas trouvé de parade sécurisé pour le moment , sauf si on paye ,en plus des 35€ annuel déjà prélevé ,un service e-carte qui lui est plutôt sûr :D...mais faut payer , c'est un peu comme si les fabricant d'antivirus balançaient eux-même des virus sur la toile pour vendre des antivirus derrière...
plutôt que de mettre des camera au dessus, en dessous, tu prends des google glass et c'est bon
jos

Le 16/01/2016 à 18h54

#15 Signaler
E carte je l'utilise depuis quelques années et franchement à utiliser sans modération.

Inscrit depuis 3 ans 10 mois

momo

Le 16/01/2016 à 19h05

#16 Signaler
La seule solution que j'ai trouvé, c'est d'effacer le numéro à 3 chiffres au dos de la carte. Néanmoins je l'ai écrit sur un pense-bête sur mon bureau.

Étant donné que mes achats par internet je les faisais depuis mon ordinateur.
A force d'acheter par internet, mon numéro est gravé dans ma mémoire. |D
readymade

Le 16/01/2016 à 20h11

#17 Signaler
Faire bien attention dans les commerces http://rue89.nouvelobs.com/2014/02/20/arnaque-a-carte-bleue-90-cas-employe-indelicat-est-implique-250125
Si ta banque ne fait pas d'ecarte bleue alors tu peux utiliser les cartes prépayées virtuelles Neteller, je l'utilise aussi dans les commerces parfois.
Je n'y met pas plus de 50€ du coup le paiement se bloque dès que le paiement est supérieur au montant dispo sur la carte.
Par contre en cas de fraude je ne serai pas remboursé
wotan

Le 16/01/2016 à 20h21

#18 Signaler
c'est un peu comme si les fabricant d'antivirus balançaient eux-même des virus sur la toile pour vendre des antivirus derrière...

lol, ce n'est pas qu'un mythe... |D
certains se sont fait epinglés (McAfee de memoire)

Mais dans le principe, tu as raison:
ce n'est pas a nous de payer le service e-CB paerce que les CB classique sont mal protegées
dark26

Le 16/01/2016 à 20h31

#19 Signaler
Depuis le priratage de ma CB, suite à un achat sur internet, -->> ecard.

J'étais au crédit agricole qui ne propose pas ce service. Résiliation de la carte ( la cb en moins à payer à l'année ), et passage chez Fortuneo et carte gratuite.

la fonction paiement sur internet est désactivé sur la carte.

Leur application mobile est super bien faite pourt les paiements. avec ecard. B) On choisit le montant et la durée de validité , pas de surprise... :3
Saikano

Le 16/01/2016 à 20h33

#20 Signaler
Mais pas moyen de retrouver les mecs qui se servent de vos cartes?
Genre pour des billets d'avion, les mecs doivent bien s'enregistrer avec leurs noms nan?
Punisher

Le 16/01/2016 à 20h33 (Modifié le 16/01/2016 à 20h34)

#21 Signaler
Depuis le priratage de ma CB, suite à un achat sur internet, -->> ecard.

J'étais au crédit agricole qui ne propose pas ce service. Résiliation de la carte ( la cb en moins à payer à l'année ), et passage chez Fortuneo et carte gratuite.

la fonction paiement sur internet est désactivé sur la carte.

Leur application mobile est super bien faite pourt les paiements. avec ecard. B) On choisit le montant et la durée de validité , pas de surprise... :3

Pareil chez fortuneo :3 Et maintenant les achats internet se font par paypal ou ecarte exclusivement.
kheops66

Le 16/01/2016 à 21h55 (Modifié le 16/01/2016 à 21h59)

#22 Signaler
E-carte bleu c'est vraiment pratique, tu crées ta carte bleu juste avant l'achat avec le montant et la durée souhaitée
normalement aucun souci par la suite, le commerçant ne pourra pas retirer plus que le montant que tu as indiqué.

MAIS apparemment les banques ne te rembourse pas en cas de vols
car les banques considèrent que le système E-carte bleu est infaillible et en conséquence tu n'as pas d'assurance qui te protège contre le vols donc pas de remboursement possible ou très difficile à avoir.

si je résume :

- la carte bleu qui est remplis de failles et en cas de vols la banque te rembourse obligatoirement.
- le E-carte bleu est un service que tu payes et qui te permet d'avoir une sécurité "infaillible" mais en cas de vols les banques ne te rembourse pas.

édit : quand je parle de vols avec le E-carte bleu, y a qu'un seul moyen, c'est qu'une personne a réussie à avoir ton identifiant et ton mot de passe, pour pouvoir activer la création de carte bleu.
Sven

Le 16/01/2016 à 22h03

#23 Signaler
La seule solution que j'ai trouvé, c'est d'effacer le numéro à 3 chiffres au dos de la carte. Néanmoins je l'ai écrit sur un pense-bête sur mon bureau.

Étant donné que mes achats par internet je les faisais depuis mon ordinateur.
A force d'acheter par internet, mon numéro est gravé dans ma mémoire. |D

Depuis que tu fréquentes Dealabs plutôt ! :D

Sinon, tu as peut-être été victime d'un phishing, où un lien t'as peut-être renvoyé vers une page de paiement qui ressemblait comme deux gouttes d'eau (ou presque) à une page de paiement d'un site d'un marchand.
Et c'est peut-être là que tes informations de CB ont été récoltées.
chuck.runkl

Le 17/01/2016 à 18h46

#24 Signaler
Merci à tous de vos retours :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.