Garage concession + impossibilité établissement devis

Posté par Ohfu le 06/03/2015 à 18h37

Garage concession + impossibilité établissement devis

Le 06/03/2015 à 18h37

Bonjour tout le monde,

Depuis peu, je rencontre 2 problèmes sur mon véhicule âgé de 4 ans et demi -_-'

- La ventilation habitacle fonctionne aléatoirement. Parfois la ventilation ne fonctionne pas et s'enclenche quand je roule sur un dos d'âne.
- L'activation de la climatisation (bouton "AC") fait un sifflement continue qui se fait très bien entendre côté passager.

J'ai donc été voir dans le garage de ma concession de la "French Qualität", confiant, mais j'ai vite déchanté |D

1er problème
La personne m'annonce qu'il est impossible de connaître le problème sans tout démonter; mais qu'à priori ça pourrait être le moteur de ventilation qui est défectueux (il avait rencontré ce problème récemment), et m'annonce oralement un prix de 600-650€ (changement moteur compris).
Je lui ai demandé si ça ne pouvait pas être le moteur qui était "encrassé" ou autre de ce genre sachant que le dysfonctionnement est aléatoire, mais il a été catégorique sur ce point : NON.

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Bon au pire je peux me passer de cette réparation, je dois juste trouver un dos d'âne sur ma route |D

2ème problème
Cette même personne m'annonce qu'une fuite peut être présente dans le système de climatisation, d'où le sifflement et qu'il faut compter 200 - 250€ pour rechercher la fuite (il avait fait une recharge clim avec un traceur) et colmater; sous réserve que celle-ci peut être colmatée.

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Bon, je me suis dis que je pouvais moi même trouver une fuite avec une lampe ultraviolet, j'ai vite déchanté quand j'ai ouvert mon capot -_-' -_-' -_-' -_-' -_-' -_-' -_-' -_-' ... Tout est fait pour ne pas le faire toi même

Outre le prix que je trouve exorbitant et qu'avoir des problèmes au bout de 4 ans et demi sur une voiture soi-disant de qualité coûtent aussi chers à réparer), je n'aime pas laisser ma voiture au garage sans devis car j'ai peur qu'on m'annonce oralement un prix de xx€ et qu'au final on m'appelle pour me dire un truc du genre : "on n'a tout démonté, on doit garder votre voiture 5 jours, ça va vous coûter xxxx€" et me retrouver coincé :(

Avez-vous déjà été dans mon cas ? Comment avez-vous géré ça ?
Merci d'avance pour vos retours ! B)

16 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Kvn

Le 06/03/2015 à 18h47

#1 Signaler
J'avais un probleme avec le pulseur d'air (le moteur de la ventilation de l'habitacle) de ma 206 à l'époque qui commençait à faire des bruits bizarres...
Apres moult recherches, partout on me conseillait de le changer rapidement car s'il restait bloqué ca créerait un court circuit au niveau de la carte de contrôle de ventilation.... et que chez peugeot ils s’embêtent pas à chercher quel transistor a lâché, ils changent la carte complete... et ca coûte cher... Donc bref, tout ca pour dire que, ne pas le changer c'est un risque....
sha

Le 06/03/2015 à 18h52 (Modifié le 06/03/2015 à 18h53)

#2 Signaler
salut j'espere que c'est pas une Renault , sinon t'as pas fini d'avoir des em..rdes^^

sinon , bah oui , un demontage de tableau de bord vaut env 600€

ne fais rien sans devis , sinon il est clair que tu recevras des coups de telephone qui feront monter la facture . ( ce n'est plus sur la vente de véhicules que ces sociétés font du benef ,mais sur les reparations donc bon...)

et pour ceux qui est de la gestion des problèmes , 2 soluitions :

soit lacher la thune en faisant jouer la concurrence
soit le faire soi-même (et encore pour la clim ça doit etre chaud)

+
Ohfu

Le 06/03/2015 à 18h56

#3 Signaler
Pour le moteur de ventilation, j'ai lu sur internet qu'il arrivait parfois que de la saleté se coinçait entre les "rotor" empêchant le contact (je ne suis pas mécano, je retranscris uniquement ce que j'ai vu :D), d'où le fait que la ventilation s'activait parfois quand le véhicule passait sur un dos d'âne ou autre de ce genre. |D
La semaine dernière, matin et soir elle a fonctionné correctement, et par exemple hier elle n'a pas marché mais a réussi à s'enclencher sur une accélération.

Ohfu

Le 06/03/2015 à 19h05 (Modifié le 06/03/2015 à 19h09)

#4 Signaler
salut j'espere que c'est pas une Renault , sinon t'as pas fini d'avoir des em..rdes^^

sinon , bah oui , un demontage de tableau de bord vaut env 600€

ne fais rien sans devis , sinon il est clair que tu recevras des coups de telephone qui feront monter la facture . ( ce n'est plus sur la vente de véhicules que ces sociétés font du benef ,mais sur les reparations donc bon...)

et pour ceux qui est de la gestion des problèmes , 2 soluitions :

soit lacher la thune en faisant jouer la concurrence
soit le faire soi-même (et encore pour la clim ça doit etre chaud)

+

Sisi, c'est une Renault ... La "french qualität" vient de là; mais ça va elle a 80000km et je n'ai pas eu de problème; excepté l'usure des pièces |D

Le problème est qu'ils ne peuvent pas me faire de devis car ils ne savent pas d'où provient le problème (plusieurs possibilités) et je n'ai pas envie de m'engager sans savoir le prix final ..
Je n'ai pas trop confiance aux concurrents (spee**, ...) dans ce genre de problématique car c'est beaucoup plus technique : trouver le problème et le corriger.

LaJague

Le 06/03/2015 à 19h26

#5 Signaler
le prb de ventil est connu sur les renault (scenic pour moi)

meme discours chez feuvert, on peut pas savoir a l avance ! (prb electrique, blablabla)

en fait c est une piece electronique située dans le tableau de bord, mais coté passagé, en gros il faut tout démonter (perso elle avait pris l humidité, fonctionnait par intermittance, aprs a fond, et a la fin plus du tout)

chez Renault c est 2-300€, je l'ai fait faire dans une "casse" avec piece usagée pour 120e
FrenchyEve

Le 06/03/2015 à 19h34

#6 Signaler
si c'est pas modele où il faut absolument la dernière version de l'électronique fabriquant , tu peux aller dans un garage pas concessionnaire mais compétent et faire faire un devis là bas.
Dans les bons signes :
- le gars te facture pas des heures de "recherche de panne"...
- te change que ce qu'il faut absolument changer (genre te bricole ton rétro pété plutot qu'en commander un neuf. Par contre quand il te dis que tes freins sont morts, tu sais qu'il déconne pas )
- dans le garage plein comme un oeuf, y'a autant de "poubelles à pas cher spécial étudiant fauché" que de super voitures de collection genre jag', porsche... => ca ca veut dire qu'il est à la fois très compétent et pas cher ! (à l'époque ou j'avais encore une voiture, je faisais 300 km pour la faire entretenir chez la perle rare trouvée avant de déménager )
SangChaud53

Le 06/03/2015 à 19h48

#7 Signaler
si un dos d’âne déclenche la ventilation n'y as pas moyen en tapant (pas comme un malade) sur le tableau de bord coté passager de voir si c'est le même résultat ,le mieux serait de voir si des forums ne donne pas plus d'aide voir même des photos pour le démontage.
Ohfu

Le 06/03/2015 à 20h17 (Modifié le 06/03/2015 à 20h19)

#8 Signaler
@LaJague : Le gars m'a effectivement dit que c'était un problème connu mais que ça pouvait être autre chose. Mais bon, toujours sans aucun devis à la clé :|

@FrenchyEve : Dur dur de trouver un garage comme ça ... Surtout quand tu n'as aucune connaissance en mécanique, la personne en face peut te raconter tout et n'importe quoi |D

@SangChaud53 : J'ai tenté car j'avais vu cette remarque sur internet, mais ça ne fonctionne pas ... J'ai peut être pas tapé assez fort ou au bon endroit. Parfois le dos d'âne déclenche la ventilation, parfois non, parfois en ligne droite ça ne tourne pas pendant 5 minutes et d'un seul coup ça s'enclenche ... C'est vraiment aléatoire mais ça s'enclenche plus souvent quand je passe sur un dos d'âne, un nid de poule ou autre de ce genre. Pour le démontage, je n'ai pas forcément tous les outils adéquats :D
FrenchyEve

Le 06/03/2015 à 20h58

#9 Signaler
@FrenchyEve : Dur dur de trouver un garage comme ça ... Surtout quand tu n'as aucune connaissance en mécanique, la personne en face peut te raconter tout et n'importe quoi |D
le bouche à oreille , pose la question autour de toi, y'a que comme ca qu'on les trouve (si t'es sur Lyon je peux partager la mienne ;) )
Ohfu

Le 06/03/2015 à 21h03 (Modifié le 06/03/2015 à 21h10)

#10 Signaler
le bouche à oreille , pose la question autour de toi, y'a que comme ca qu'on les trouve (si t'es sur Lyon je peux partager la mienne ;) )

J'ai changé de région il y a 1 an et je suis plutôt du genre "vivons heureux, vivons cachés" donc |D
Mais je vais essayer de me renseigner dans des petits garages ou dans des casses. Je suis à Strasbourg ;)

Par contre, concernant le sifflement quand je mets la climatisation je ne sais pas s'ils sont aptes à trouver le problème.

monpixel

Le 06/03/2015 à 21h09

#11 Signaler
La législation impose l'établissement d'un devis signé pour tout acte supérieur à 150€. De plus l'oral n'a absolument aucune valeur lors d'échanges impliquant un particulier (seulement entre deux pros !)...

Donc laisse leur ta voiture, tu payes 150€ et tu repars ! Ils y repenseront avant de ne pas vouloir te faire de devis !
Ohfu

Le 06/03/2015 à 21h15

#12 Signaler
Je ne connaissais pas cette loi, merci de l'information ça peut être utile dans différentes situations B)
Jan

Le 06/03/2015 à 21h21 (Modifié le 06/03/2015 à 21h32)

#13 Signaler
La législation impose l'établissement d'un devis signé pour tout acte supérieur à 150€. De plus l'oral n'a absolument aucune valeur lors d'échanges impliquant un particulier (seulement entre deux pros !)...

Donc laisse leur ta voiture, tu payes 150€ et tu repars ! Ils y repenseront avant de ne pas vouloir te faire de devis !

pour les garagistes je crois pas non, en plus ils ont un droit de rétention jusqu'au paiement complet du prix xS xS xS

edit : http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/467-reparation-les-obligations-du-garagiste

edit 2 : et tu pourrais pas lui dire de te faire un devis pour chercher sans rien changer, que tu décidera selon ce qu'il t'annoncera comme frais ?

LaJague

Le 06/03/2015 à 22h32

#14 Signaler
c'est à 80% sur que ça soit la pièce coté passager (ta voiture est humide ? buée / condensation à l'intérieur ?) , mais ça prend presque 2h de MO , la piece vaut quasi rien elle

fait le toi confirmer par un vrai garage renault eventuellement et trouve un ptit garagiste ensuite
Ohfu

Le 07/03/2015 à 11h27

#15 Signaler
Mince je pensais avoir répondu hier :o

@Jan : à mon avis je peux faire un devis pour la recherche de la panne mais dans tous les cas je vais devoir accepter le second devis sinon je vais devoir payer un montage / démontage supplémentaire ..

@LaJague : aucune buée ni condensation à l'intérieur. La seule problématique est que la ventilation ne s'enclenche pas toujours d'un seul coup quand j'augmente la vitesse. Et parfois (j'ai oublié de le dire) le ventilo fait un bruit étrange comme s'il se fatiguait car quelques choses le gêne mais ça le fait qu'au début. Hum donc en main d'oeuvre j'en ai pour 200€ minimum .. :o
Ohfu

Le 07/03/2015 à 12h51

#16 Signaler
Fiou je n'y comprends plus rien ...
Avant hier, aucun sifflement quand je mets la clim.
Hier, sifflement quand je mets la clim.
Ce matin, aucun sifflement. Je redémarre la voiture, sifflement quand je mets la clim ...

C'est quoi cette "french qualität" -_-'

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.