Garantie européen refusé par carrefour, comment faire ?

Posté par starberri le 03/10/2015 à 22h52

Garantie européen refusé par carrefour, comment faire ?

Le 03/10/2015 à 22h52

Bonsoir les amis,

Aujourd'hui j'ai acheté une centrale vapeur CALOR avec une garantie commercial de 1 ans. Etant donnée que je connais cette nouvelle loi et que ma mère a eu des soucis pour l'utiliser, je me suis dit que j'allait demander s'il "accepte" la garantie européen. Et la bim, 4 vendeurs qui me disent que carrefour n'accepte pas la garantie européen ...

Si un jour j'ai un problème avec ma centrale vapeur pendant ces deux ans, comment faire valoir la garantie européen ?

Je ne sais pas si j'ai une aide juridique avec ma carte bancaire, mais je pense que c'est la seul option que j'ai non ?

Merci pour vos réponses !
On n'est pas des pigeons :)

16 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Gsmil

Le 03/10/2015 à 23h07

#1 Signaler
Salut !

En cas de panne avant 2 ans et de refus de prise en charge par Carrefour, les solutions les plus simples qui me viennent à l'esprit sont :
- le forum lesarnaques http://forum.lesarnaques.com/ (généralement, les sites de e-commerce réagissent aux messages postés par leurs clients par ce biais)
- l'UFC Que choisir, la CLCV et 60 millions de consomateurs. Des associations qui peuvent aider à la résolution d'un problème de ce type.

GiveMeMoreDeals

Le 03/10/2015 à 23h13

#2 Signaler
Qu'ils l'acceptent ou pas, ils sont obligés de la respecter xD
smash

Le 03/10/2015 à 23h18 (Modifié le 03/10/2015 à 23h20)

#3 Signaler
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Présomption d'existence du défaut de conformité
8 avr. 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La loi du 17 mars 2014 relative à la consommation modifie, à partir du 17 mars 2016, le délai de présomption d'existence du défaut de conformité lors de la livraison (il passera de 6 mois à 24 mois, sauf pour les biens vendus d'occasion).
Dans l'attente, les informations contenues dans cette page restent d'actualité.

Par ailleurs, ça n'est pas vraiment l'équivalent d'une garantie constructeur dans le sens large où on l'entend habituellement, il y a beaucoup d'incompréhensions à ce sujet...
Tic_Tac

Le 03/10/2015 à 23h20 (Modifié le 03/10/2015 à 23h21)

#4 Signaler
D'ailleurs sur Cdiscount demandez toujours la garantie légal et non commerciale... Dans le deuxième cas vous acceptez une décote... Bien qu'ils vous diront que vous n'avez pas le choix, que leur décote est normal, que c'est prévu par la loi, c'est juste bidon. Par contre eux vont réclamer au constructeur la garantie légal, et la différence c'est dans leur poche.
jekullumme

Le 03/10/2015 à 23h22

#5 Signaler
Peut être juste des vendeurs qui ne connaissent pas ça, qui l’appelle différemment ou qui veulent t'envoyer balader plutôt que de se mouiller.
Cela permet de vendre des extensions de garantie à ceux qui ne connaissent pas la loi.

Un lien sérieux je trouve
http://europa.eu/youreurope/citizens/shopping/shopping-abroad/guarantees/index_fr.htm

Tic_Tac

Le 03/10/2015 à 23h27

#6 Signaler
Surtout que suivant votre CB vous avez peut-être sans le savoir une extension de garantie de 3 ans supplémentaire sur l'informatique, l'électroménager, la téléphonie...etc
Je l'avais sans le savoir.

Je crois que c'est sur les cartes qui font aussi crédit, mais à vérifier.
smash

Le 03/10/2015 à 23h29 (Modifié le 03/10/2015 à 23h31)

#7 Signaler
à lire aussi > http://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeId=201310960

Différences avec les garanties commerciales

Qu'est-ce qu'une garantie commerciale?

Une garantie commerciale, qui peut être gratuite ou payante, est une garantie offerte par le fabricant d'un produit ou par un tiers, et est complémentaire aux garanties légales. La couverture et la durée des garanties commerciales peuvent être différentes de celles des garanties légales.

Quels sont mes droits complémentaires au titre d'une garantie commerciale?

En règle générale, les garanties commerciales couvrent le mauvais fonctionnement dû à une utilisation du produit, qui n'était pas présent au moment de la livraison. Par exemple, si vous achetez un appareil électronique et qu'à sa livraison, vous ne parvenez pas à allumer l'appareil ou que son écran est cassé, vous pouvez agir sur le fondement de la garantie légale de conformité. En revanche, lorsque l'article acheté est intact au moment de la livraison et fonctionne parfaitement mais est abîmé à la suite d'un choc par exemple, la garantie légale de conformité ne fonctionnera pas. Cependant, si vous bénéficiez d'une garantie commerciale vous protégeant contre les dommages accidentels, vous pouvez avoir droit au remplacement ou à la réparation du produit.
Gsmil

Le 03/10/2015 à 23h34

#8 Signaler
Peut être juste des vendeurs qui ne connaissent pas ça, qui l’appelle différemment ou qui veulent t'envoyer balader plutôt que de se mouiller.
Cela permet de vendre des extensions de garantie à ceux qui ne connaissent pas la loi.

Un lien sérieux je trouve
http://europa.eu/youreurope/citizens/shopping/shopping-abroad/guarantees/index_fr.htm

Comme toujours, ce n'est pas aussi simple:

"Dans un délai de six mois à compter de la réception du produit, il vous suffit de montrer au vendeur qu'il est défectueux ou non conforme à la description. En revanche, après six mois, la plupart des pays de l'UE exigent que vous prouviez que le défaut existait déjà au moment de la réception, par exemple en montrant qu'il est dû à la mauvaise qualité des matériaux utilisés."

C'est la notion de vice caché pas toujours simple à prouver. En tout cas, pour faire jouer la garantie européenne.
smash

Le 03/10/2015 à 23h43 (Modifié le 03/10/2015 à 23h45)

#9 Signaler

C'est la notion de vice caché pas toujours simple à prouver. En tout cas, pour faire jouer la garantie européenne.

il y a deux garanties légales européennes, une pour la conformité à l'achat et une autre pour les vices cachés, la différence étant que pour les vices cachés tu as deux ans à partir du moment où tu constates le vice caché et non pas à partir de l'achat comme c'est le cas pour la garantie légale de conformité...

la garantie légale de conformité, dans les 6 premiers mois pour l'instant c'est au vendeur de prouver que le défaut n'existait pas à l'achat, après 6 mois c'est à l'acheteur de prouver l'existence à l'achat, ce qui devrait changer à partir de mars 2016 sauf pour les produits d'occasion où là ça restera 6 mois...

conformité : Cela est le cas lorsque, par exemple, un produit ne fonctionne pas correctement depuis sa livraison, s'il ne correspond pas à la description donnée par le vendeur ou s'il n'est pas propre aux usages auxquels servent habituellement les biens du même type.

vices cachés : un vice non apparent au moment de la vente, qui rend le produit impropre à son usage ou qui diminue très fortement cet usage.
starberri

Le 04/10/2015 à 2h22

#10 Signaler

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

Oui on est d'accord mais s'il m'envoie chier je peux pas faire grand chose ^^

8 avr. 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La loi du 17 mars 2014 relative à la consommation modifie, à partir du 17 mars 2016, le délai de présomption d'existence du défaut de conformité lors de la livraison (il passera de 6 mois à 24 mois, sauf pour les biens vendus d'occasion).

Par ailleurs, ça n'est pas vraiment l'équivalent d'une garantie constructeur dans le sens large où on l'entend habituellement, il y a beaucoup d'incompréhensions à ce sujet...

Si je comprend bien on peut uniquement faire appel à la garantie europeen en cas de vice caché ?
Freks

Le 04/10/2015 à 7h53

#11 Signaler

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

Oui on est d'accord mais s'il m'envoie chier je peux pas faire grand chose ^^

Si je comprend bien on peut uniquement faire appel à la garantie europeen en cas de vice caché ?

Pas de vide caché, mais de défaut de conformité (voir #10 pour explication). Mais effectivement, c'est (très) différent d'une obligation de fournir 2 ans de garantie commerciale comme énormément de personnes le pensent.
smash

Le 04/10/2015 à 10h23 (Modifié le 04/10/2015 à 10h24)

#12 Signaler
vices cachés + conformité, 2 garanties légales différentes et complémentaires au niveau européen...

c'est effectivement très confus dans la tête des gens cette histoire de garanties légales par rapport aux garanties commerciales/constructeur, ça fait déjà plusieurs fois que ça revient ici, le problème c'est que y a eu aussi beaucoup d'articles de presse écrits par des journalistes qui n'avaient pas fait le minimum de recherches nécessaires et ont apparenté ça à une garantie "commerciale" européenne automatique de 2 ans, ce qui n'est pas le cas du tout effectivement et il est rare que la mention de mars 2016 pour le changement des délais soit évoquée, heureusement les textes de loi sont eux très clairs à ce propos...
moa

Le 04/10/2015 à 15h22 (Modifié le 04/10/2015 à 15h23)

#13 Signaler
Comme toutes les grandes marques, Calor doit avoir un service client qui gère ce genre de soucis tant que l'appareil est sous garantie soit dans ses 2 premières années.
En général ce genre de société s' occupe même de l'enlèvement et le retour sur site (chez toi) ou à défaut t'orientent vers un réparateur agréé sans aucun frais de ta part.
Il suffit de les contacter et il t'indiqueront la marche à suivre.
lolomomo78

Le 04/10/2015 à 15h31

#14 Signaler
Au moins lidl c'est 3 ans direct et t tranquille ^^
pierre28

Le 04/10/2015 à 15h59

#15 Signaler
Sinon tu contactes Calor, et ils se chargeront de la garantie.
Le pire cas que j'ai pu voir c'est RDC, qui ne garanti pas du tout les produits samsung ... j'ai voulu faire marcher la garantie pour ma Gear après 6 mois, ils m'ont renvoyé automatiquement vers samsung et à moi de me démerder avec eux, soit disant "pour faire gagner du temps au consommateur en évitant un intermédiaire".
starberri

Le 05/10/2015 à 23h42

#16 Signaler
Au moins lidl c'est 3 ans direct et t tranquille ^^

C'est vrai que lidl est top pour ça, trois ans de garantie, des super prix et de la qualité.

Sinon tu contactes Calor, et ils se chargeront de la garantie.
Le pire cas que j'ai pu voir c'est RDC, qui ne garanti pas du tout les produits samsung ... j'ai voulu faire marcher la garantie pour ma Gear après 6 mois, ils m'ont renvoyé automatiquement vers samsung et à moi de me démerder avec eux, soit disant "pour faire gagner du temps au consommateur en évitant un intermédiaire".

Le fait de passer en direct avec le constructeur est pas une mauvaise chose, ça évite effectivement les intermédiaires inutiles.

vices cachés + conformité, 2 garanties légales différentes et complémentaires au niveau européen...

c'est effectivement très confus dans la tête des gens cette histoire de garanties légales par rapport aux garanties commerciales/constructeur, ça fait déjà plusieurs fois que ça revient ici, le problème c'est que y a eu aussi beaucoup d'articles de presse écrits par des journalistes qui n'avaient pas fait le minimum de recherches nécessaires et ont apparenté ça à une garantie "commerciale" européenne automatique de 2 ans, ce qui n'est pas le cas du tout effectivement et il est rare que la mention de mars 2016 pour le changement des délais soit évoquée, heureusement les textes de loi sont eux très clairs à ce propos...

Oui, j'ai fait moi aussi la confusion, maintenant c'est plus claire, merci :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.