Guide achat voiture occasion

Posté par Pendergast le 31/05/2015 à 17h50

Guide achat voiture occasion

Le 31/05/2015 à 17h50

Hello

Je vous donne un peu de contexte.
En rentrant de vacances à Noel je suis parti en aquaplanning avec ma Mondeo 2 de 2003 130 chevaux: grosse voiture, mais incroyablement confortable, très bien équipée. Résultat rail de sécurité, grosse frayeur, voiture KO.

J'habite la banlieue parisienne et je trouvais ma voiture un peu grosse donc c'est l'heure d'en racheter une !
Mon besoin : quelques KM le we, du périph, du trajet cours (courses) et pas mal de longs voyages l'année : Paris Besancon Paris Perpignan ...

Donc mon choix serait une voiture moyenne type 308, Civic, Megane 3 ...

Je suis tombé amoureux de la Civic incroyablement équipée, superbe mais bon 8K voire 9K ça commence à douiller.

Selon vous quelle motorisation? Diesel ou Essence?
Quelle marque modèle?

Megane 3 me parait le bon compromis équipement/confort/prix ?

J'ai 28 piges je veux juste du couple pour doubler et voyager chargé. Je pensais 100/110 chevaux pour un véhicule de taille moyenne.
Budget : 6000 voire 7000 maxi j'aimerais bien

Voilà merci

149 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Page :

Pastek

Le 31/05/2015 à 18h43

#1 Signaler
Si tu fais justes quelques longs trajets dans l'année mais que le reste du temps c'est des trajets courts je prendrais une essence.

Tu as regardé la Focus pour rester chez Ford ? En général les Ford ont un bon rapport équipement/prix.

C'est quoi le kilométrage max que tu veux ?
Pendergast

Le 31/05/2015 à 18h56

#2 Signaler
Focus j'aime bien mais un poil grosse non?

max 120K
Pastek

Le 31/05/2015 à 19h04 (Modifié le 31/05/2015 à 19h04)

#3 Signaler
Elle est moins grosse que la Mondeo mais ça reste une voiture de taille moyenne. Sinon Fiesta en dessous mais peut-être un poil trop petit après.
HallEx

Le 31/05/2015 à 19h14

#4 Signaler
Pour moi, je suis sur une Mazda 3 phase II ! C'est une 1.6 MZ-CD 109ch en diesel, avec une faible consommation, la finition Sport très bien garnie, assez grande mais d'après les tests elle "passe partout".

Regarde sur leboncoin pour te faire une idée, en plus on en voit pas (ou rarement chez moi) et le style change des autres ! Moi je suis sur une de couleur Bleu comme celle-ci :3

eYos

Le 31/05/2015 à 19h15

#5 Signaler
Véhicule essence !

Voit du côté des japonaises pour la fiabilité: corolla, auris, mazda 3, civic, etc. Ou les francaises du genre c4, mégane ou 307 avec un moteur atmosphérique sans turbo !
Pendergast

Le 31/05/2015 à 19h28

#6 Signaler
Pour moi, je suis sur une Mazda 3 phase II ! C'est une 1.6 MZ-CD 109ch en diesel, avec une faible consommation, la finition Sport très bien garnie, assez grande mais d'après les tests elle "passe partout".

Regarde sur leboncoin pour te faire une idée, en plus on en voit pas (ou rarement chez moi) et le style change des autres ! Moi je suis sur une de couleur Bleu comme celle-ci :3

bien équipée?
usb bluetooth?
HallEx

Le 31/05/2015 à 20h12 (Modifié le 31/05/2015 à 20h13)

#7 Signaler
Sur la 2009/2010 il n'y a que l'AUX, je crois que oui sur le modèle Sport il y a le bluetooth à vérifié.. Après je regarde pour un boitier additionnel type Xcarlink à mettre sur une fiche derrière la radio (tu perds le lecteur CD mais bon..) qui fait SD,USB, AUX et en option bluetooth pour même pas 80€.

Pour les options tu as cela :
OPTIONS ET EQUIPEMENTS :
Extérieur :
- allumage automatique des feux
- rétroviseurs électriques
- rétroviseurs rabattables
- vitres électriques
- châssis sport

Intérieur et confort :
- accoudoir central
- affichage tête haute
- auto-radio commandé au volant
- banquette 1/3 - 2/3
- ordinateur de bord
- sièges sport
- volant sport
- Non-fumeur
- climatisation automatique
- GPS couleur
- intérieur tissu

Sécurité :
- détecteur de pluie
- fermeture centralisée
- ABS
- airbags frontaux
- airbags latéraux
- ESP
- suspension sport
- régulateur de vitesse
- 2 roues motrices

+ d'autres.. Si tu veux j'ai la brochure de 2009 pour comparer :)
apache

Le 31/05/2015 à 20h27

#8 Signaler
Attention a la revente pour les voitures asiatiques cest moins recherché et la revente peut être longue
arachnosoft

Le 31/05/2015 à 21h16 (Modifié le 31/05/2015 à 21h18)

#9 Signaler
J'ai le même profil que toi : 29 ans, 6 ans et demi de proche banlieue parisienne (Clichy-Levallois-Courbevoie), de tous petits trajets la semaine (9 km au total en ville) et un aller-retour de 160 km (soit 320 au total) le week-end.
J'ai déménagé à Lyon depuis, mais garde le même profil : plus ou moins de trajets en ville (dans les 15/30 km par semaine), moins de trajets route/autoroute (1 fois par mois) mais plus longs (500 km au lieu de 160)
Et, comme les autres, je te recommande un essence si tu fais dans les 20 000 km par an (18 000 pour ma part) avec un bon nombre de petits trajets urbains.
J'ai eu une 205 de 75 ch (850 kg) puis une 306 de 112 ch (1115 kg), toutes deux en essence.

Pas d'inquiétude pour prendre la route avec une compacte de 110 ch si le poids reste proportionnel à celui de ta Mondeo 130 ch.
Par contre, je ne viserais pas en-dessous en termes de gabarit ou de puissance si tu souhaites parfois rouler chargé.

Niveau gabarit, lorsque je devais stationner en région parisienne, j'ai ressenti une très légère différence de gabarit entre la 205 et la 306 (3,70 m contre 4,03 m) mais rien ne justifiant, par exemple, de redescendre dans la catégorie citadine type 108/C1/Aygo/Ka/etc.
Une compacte d'aujourd'hui (type 308/Mazda 3/Mégane/Focus) est plus grande qu'à l'époque des 306, mais c'est le cas de toutes les catégories de voitures de nos jours (cf. Clio IV par exemple : plus grande qu'une 306 alors qu'elle occupe le segment inférieur !)
Je ne suis donc pas sûr que tu gagnes à redescendre de deux catégories (familiale type Mondeo/508/C5/Laguna/etc. -> compacte type 308/C4/Mégane/etc. -> polyvalente type 208/C3/Clio/etc.) pour gagner en facilité de stationnement.
Redescendre d'une gamme devrait te sembler suffisant (d'autant que la Mondeo n'était pas la plus fluette de son segment).

Pour ce qui est de la puissance, 110 ch devraient te convenir vu que tu viens d'une voiture lourde (Mondeo II 130 ch : 1604 kg soit 12,3 kg/cheval).
Pour une compacte de 1300 kg (Mazda 3 par exemple), le rapport s'établit à 11,80 kg/cheval pour cette puissance.
Mais attention, en essence atmosphérique (sans turbo), tu auras peut-être un peu moins de reprises que ta Mondeo s'il s'agissait d'un diesel, à voir en fonction des caractéristiques moteur (cylindrée/suralimentation/boîte de vitesse/...).

Les voitures de ce segment (compactes) sont généralement fiables chez tous les constructeurs, sauf exceptions.
Le choix du modèle sera donc surtout fonction de tes goûts, de ton budget par rapport au niveau d'équipement souhaité, et des petites annonces sur lesquels tu tomberas :)
La liste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile_compacte
cafecreme59

Le 31/05/2015 à 21h22 (Modifié le 31/05/2015 à 21h37)

#10 Signaler

Regarde sur leboncoin pour te faire une idée
quelle merveilleuse idee....
Regarde plutot du cote de chez nos amis belges , pour ensuite te faire une vrai idee du prix "raisonnable" en France......(ne pas oublier tt de meme de rajouter 300e pour les papiers belge-francais)
certains se gavent croyez moi....

et puis entre nous , paris-belgique si tu peux gagner 800-1000e c'est bon non ?

Pour ce qui est de la puissance, 110 ch devraient te convenir vu que tu viens d'une voiture lourde (Mondeo II 130 ch : 1604 kg soit 12,3 kg/cheval).
Pour une compacte de 1300 kg (Mazda 3 par exemple), le rapport s'établit à 11,80 kg/cheval pour cette puissance.
Mais attention, en essence atmosphérique (sans turbo), tu auras peut-être un peu moins de reprises que ta Mondeo s'il s'agissait d'un diesel, à voir en fonction des caractéristiques moteur (cylindrée/suralimentation/boîte de vitesse/...).
ha si tout etait aussi simple....deja qu'en sortie d'usine ca ne se calcule pas aussi simplement....alors 2 voitures ayant eu 2 vies differentes....
un seul conseil ? ne pas hesiter à essayer et prendre son temps ! des bonnes occasions ? il y en a tous les jours ;) par contre la merguez tu ne la prendra qu'une fois
Pendergast

Le 04/06/2015 à 12h12

#11 Signaler
Bon je vais voir la banque prochainement si vous avez d'autres modèles à proposer j'en ai listé quelques un je les mettrai ici ce soir
Pendergast

Le 10/06/2015 à 14h22

#12 Signaler
Vous en pensez quoi ? (annonce pro)

http://www.leboncoin.fr/voitures/817053721.htm
sha

Le 10/06/2015 à 14h41 (Modifié le 10/06/2015 à 18h09)

#13 Signaler
le rapport prix/etat du vehicule a l'air excellent .

mais elle est en vente sur d'autres sites et depuis quelques temps , elle a interressé du monde , et pourtant elle est toujours à la vente ....anguille sous roche?? -_-' (frais à prevoir 5ans+ = peut etre courroie distri(500e) , revision generale,...)

sois concentré lors de la visite du vehicule

+
Qlimaxown

Le 10/06/2015 à 14h46

#14 Signaler
L'anguille sous roche c'est que c'est du Fiat..

Perso, je roule en Seat Ibiza V (modèles de 2011). Seat = VW/AUDI/Porsche, et honnêtement, pour avoir eu pas mal de véhicules, c'est pour moi le meilleur rapport qualité/prix, mais après, chacun son avis :)
sha

Le 10/06/2015 à 14h51 (Modifié le 10/06/2015 à 14h51)

#15 Signaler

Perso, je roule en Seat Ibiza V (modèles de 2011). Seat = VW/AUDI/Porsche, et honnêtement, pour avoir eu pas mal de véhicules, c'est pour moi le meilleur rapport qualité/prix, mais après, chacun son avis :)

c'est vrai que c'est plus pareil maintenant , mais un pote a eu une seat 1er modele (env. 93/95) le volant était creux derriere , comme les camions jouets avec un poët-poët au milieu de volant , tous les plastiques cassaient ,poignée de porte , manette vitre ,aerateur et j'en passe...pour moi ça a tuée le modele :S

mais ça c'était avant B)

+
agitated

Le 10/06/2015 à 14h52

#16 Signaler

Seat = Porsche :D :D :D :D

Qlimaxown

Le 10/06/2015 à 14h55 (Modifié le 10/06/2015 à 14h56)

#17 Signaler

Seat = Porsche :D :D :D :D

Renseigne-toi au lieu de troller comme un gamin de 12ans, oui Seat équipe ses véhicules avec des pièces VW/Audi & Porsche..

@Sha, en même temps c'était y a plus de 10ans.. Comme tu dit, "ça c'était avant" j'aurais jamais acheté de Seat à cette époque là. (Ni de Renault/Fiat/Peugeot)
pierre28

Le 10/06/2015 à 15h14

#18 Signaler
Vag n'est pas le même groupe que Porsche.
Les pièces Porsche dans les Seat datent même de la période que tu critiques (le "système Porsche" sur les ibiza de 88 par exemple), le fait qu'il y ait certaines pièces communes n'en fait pas des voitures semblables.
Ce serait comme dire que Peugeot = BMW parce qu'ils partagent maintenant quelques pièces communes.

il y a bien eu la Volksporsche, qui était un modèle conçu en collaboration par les 2 marques (et un flop commercial), mais à l'époque Seat appartenait encore à ... Fiat.
Qlimaxown

Le 10/06/2015 à 15h16 (Modifié le 10/06/2015 à 15h17)

#19 Signaler
Vag n'est pas le même groupe que Porsche.
Les pièces Porsche dans les Seat datent même de la période que tu critiques (le "système Porsche" sur les ibiza de 88 par exemple), le fait qu'il y ait certaines pièces communes n'en fait pas des voitures semblables.
Ce serait comme dire que Peugeot = BMW parce qu'ils partagent maintenant quelques pièces communes.

il y a bien eu la Volksporsche, qui était un modèle conçu en collaboration par les 2 marques (et un flop commercial), mais à l'époque Seat appartenait encore à ... Fiat.

Quand je mettais un "=" c'était dans le sens où certaines pièces provenaient du constructeur (comme je l'ai dis dans mon deuxième commentaire) logique que ce soit pas la même marque.. Mais du coup, ca en fait une voiture encore plus qualitative selon moi. Bref, c'est pas le sujet du topic ici :)
pierre28

Le 10/06/2015 à 15h44

#20 Signaler
Le système porsche a été source de moqueries en son temps, et n'a pas transformé les ibiza en voitures de sport, le fait que quelques pièces proviennent d'un grand constructeur ne transforme pas la voiture.
Parce que sinon, fiat = ferrari, et pour le coup c'est vraiment le même groupe donc double "=", mais je sais bien que si j'achète une fiat je n'aurai pas une ferrari.

Mais je ne sais même pas pourquoi je réponds, grâce à cette mauvaise réputation il y a sans doute de bonnes affaires à faire chez fiat, donc tant mieux si la masse la dénigre :D pour peu qu'on ne souhaite pas revendre rapidement.
Qlimaxown

Le 10/06/2015 à 15h47

#21 Signaler
Le système porsche a été source de moqueries en son temps, et n'a pas transformé les ibiza en voitures de sport, le fait que quelques pièces proviennent d'un grand constructeur ne transforme pas la voiture.
Parce que sinon, fiat = ferrari, et pour le coup c'est vraiment le même groupe donc double "=", mais je sais bien que si j'achète une fiat je n'aurai pas une ferrari.

Mais je ne sais même pas pourquoi je réponds, grâce à cette mauvaise réputation il y a sans doute de bonnes affaires à faire chez fiat, donc tant mieux si la masse la dénigre :D pour peu qu'on ne souhaite pas revendre rapidement.

Où ai-je dis que ça transforme la voiture en voiture de sport? Aucun rapport. Je parle de fiabilité & de solidité de pièces..

Sinon tu roules en quoi? En Fiat? Quel modèle? Parce que je serais curieux de savoir quel modèle est "fiable" chez Fiat..
pierre28

Le 10/06/2015 à 15h49

#22 Signaler
Non, je ne roule pas en Fiat, mais j'ai aussi eu beaucoup de mauvais retours côté VW récentes, les voitures actuelles ne sont plus faites pour durer.
sha

Le 10/06/2015 à 15h52 (Modifié le 10/06/2015 à 16h00)

#23 Signaler
faut se mefier des reputations des voitures etrangeres , c'est souvent entretenu par de la françouillardise .
je fais toujours une recherche integrant le mot "probleme" avec le vehicule concerné , sur la jtd120 , j'ai rien trouvé , pour ma bonne voiture franchouillarde , il m'en tombe des pages et des pages ...problemes que j'ai constaté sur mon propre vehicule aussi :D

ne jamais oublier que le diesel est bon pour la planete , et que le nuage de tchernobyl s'est arrété à notre frontiere ;)

+
Qlimaxown

Le 10/06/2015 à 15h52

#24 Signaler
Non, je ne roule pas en Fiat, mais j'ai aussi eu beaucoup de mauvais retours côté VW récentes, les voitures actuelles ne sont plus faites pour durer.

Ca, c'est une certitude.. Mais après ça dépend souvent de la motorisation, de l'équipement (plus il y a d'options, plus il y a de risques d'avoir des problèmes avec l'electronique) mais bon.. C'est logique. Et il y a aussi une part de hasard malheureusement..
dr0gu3d

Le 10/06/2015 à 15h52

#25 Signaler
Déjà un conseil de fils de mecano : ne jamais acheter à un professionnel SAUF s'il peut te justifier de tous les papiers depuis l'achat du véhicule.
Je sens déjà que je vais m'attirer plusieurs remarques en disant ça mais c'est une réalité et encore plus dans certaines villes.

Si ton vendeur pro a toutes les factures d'entretien et que tu as une lisibilité claire sur le kilométrage alors pas de souci...sinon tu prends de gros risque d'avoir un compteur retouché ou d'autres vices.
Pendergast

Le 10/06/2015 à 15h57

#26 Signaler
Moi j'y connais pas grand chose j'ai acheté qu'une voiture et c'était à un garage

je vise une mazda 3 ou ce genre là, équipement et pas trop cher
pierre28

Le 10/06/2015 à 16h05

#27 Signaler
faut se mefier des reputations des voitures etrangeres , c'est souvent entretenu par de la françouillardise .
je fais toujours une recherche integrant le mot "probleme" avec le vehicule concerné , sur la jtd120 , j'ai rien trouvé , pour ma bonne voiture franchouillarde , il m'en tombe des pages et des pages ...problemes que j'ai constaté sur mon propre vehicule aussi :D
La mentalité des propriétaires joue aussi.
Beaucoup de possesseurs de françaises t'énumèrent leurs problèmes, ponctué d'un "mais c'est normal".
Je ne sais pas si c'est du chauvinisme, ou parce qu'ils n'ont rien connu d'autre, peut être un peu des deux, mais ce genre de défaut est beaucoup moins toléré par ceux qui achètent étranger.

Et comme dit un collègue en parlant des applis qu'il vend : ceux qui paient le moins sont aussi les plus exigeants.
Pastek

Le 10/06/2015 à 18h06 (Modifié le 10/06/2015 à 18h07)

#28 Signaler
Faut pas oublier de comparer aussi par rapport au parc automobile. Il ne doit pas en avoir des centaines de milliers de JTD120 en France alors qu'une Clio par exemple si. ;)
Pendergast

Le 10/06/2015 à 20h32 (Modifié le 10/06/2015 à 20h32)

#29 Signaler
http://www.leboncoin.fr/voitures/815390521.htm?ca=12_s

je vais regarder ça mais pas à ce prix :D

Mazda 3 1.6L mz-cd 110ch kamae compacte, noir, 6 cv, 5 portes, mise en circulation le 09/01/2009, garantie 3 mois.

cotée 5800 argus
Qlimaxown

Le 10/06/2015 à 20h36

#30 Signaler

Mazda 3 1.6L mz-cd 110ch kamae compacte, noir, 6 cv, 5 portes, mise en circulation le 09/01/2009, garantie 3 mois.

cotée 5800 argus

Chez un professionnel comme ça, tu n'auras pas réellement de remise sur le prix affiché, à moins d'un rachat de véhicule...

L'argus? Mouai, ça veut tout et rien dire aujourd'hui..
Pendergast

Le 10/06/2015 à 20h37

#31 Signaler

cotée 5800 argus

Chez un professionnel comme ça, tu n'auras pas réellement de remise sur le prix affiché, à moins d'un rachat de véhicule...

L'argus? Mouai, ça veut tout et rien dire aujourd'hui..
la bagnole, la même est sur LBC datant d'avril à 1000€ de moins.
Il a du faire une reprise
willow49

Le 10/06/2015 à 20h38

#32 Signaler

Salut

Je regarde le topic, mais tu n'as pas mentionné le nombre de Kilomètres à l'année, qui pour moi est un des plus gros critères.

De plus, tu dis : beaucoup de trajets courts, mais pas mal de longs trajets le week end?
Difficile de se situé donc.

Si moins de 20 000 par an, je te conseille vivement une essence. Ils ont fait de gros progrès, et les consommations sont plus correctes.

Mon choix perso, en essence, je vise la robustesse et l'agrément de conduite, sans oublier le confort bien sûr => un 6 cylindres BMW
Pendergast

Le 10/06/2015 à 20h39

#33 Signaler
je vise moins de 120K km (idéal moins de 100K)

la semaine je fais 50km max
parfois Paris Perpignan / Paris Besancon / des week ends aussi

environ 12000 km par an je pense
Qlimaxown

Le 10/06/2015 à 20h43 (Modifié le 10/06/2015 à 20h45)

#34 Signaler

Effectivement, sans hésiter >> ESSENCE.

Et pour la Mazda, même à 1000€ de moins j'achèterai pas ^^

Point important, si tu veux faire une affaire, il ne faut pas regarder uniquement dans le coin dans lequel tu habites.. Mais toute la France, quitte à prendre un billet de train pour aller voir le véhicule, ça mange pas de pain.. J'ai acheté la mienne 2000€ en dessous du premier prix auquel elle était vendue pour les mêmes caractéristiques/kilométrage comme ça..
Pendergast

Le 10/06/2015 à 20h46

#35 Signaler

Effectivement, sans hésiter >> ESSENCE.

Et pour la Mazda, même à 1000€ de moins j'achèterai pas ^^

ca fait des semaines que j'épluche l'argus c'est le meilleur compromis et très bien notée
tout le monde ne jure que par l'allemand alors que visiblement la deutsch qualitat c'ets surfait
willow49

Le 10/06/2015 à 20h46

#36 Signaler

Ok dans ce ca exit le mazout :D

Pas rentalble avec si peu de bornes.
En plus, tu vas gagner sur le prix d'achat, et en entretien.

http://www.leboncoin.fr/voitures/815454159.htm?ca=18_s
Pendergast

Le 10/06/2015 à 20h49

#37 Signaler
Non mais j'ai eu un accident responsable
j epeux pas me permettre une assurance de malade
et j'ai un budget de 8K pas de 14K ...
willow49

Le 10/06/2015 à 20h51 (Modifié le 10/06/2015 à 20h56)

#38 Signaler
Non mais j'ai eu un accident responsable
j epeux pas me permettre une assurance de malade
et j'ai un budget de 8K pas de 14K ...

Ah ouais j'avais zapper l'assurance et le budget.
Kms max souhaité pour l'acquisition?

Bon là je suis à 9K, mais que 7CV/115 :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-27425022.html

C'est le problème de l'achat d'une voiture... ça prends du temps, de comparer ect.... il faut trouver LA bonne occaz....
Mais c'est toujours pressé car c'est souvant suite à un carton....
Du coup, moi j'ai 3 voitures.... si j'en casse une ou si il y a une panne, je suis pas dans la merde B)
Pendergast

Le 10/06/2015 à 20h57

#39 Signaler
100 / 120 000 km :)

@qlimaxwon http://www.leboncoin.fr/voitures/779320162.htm?ca=12_s
effectivement la même tout pareil 6500 euros lol
willow49

Le 10/06/2015 à 21h01 (Modifié le 10/06/2015 à 21h03)

#40 Signaler
Effectivement tu auras un meilleur Ratio Prix/année/Kms avec les Asiatiques.

Regarde aussi du côté des Toyota Auris :

http://www.leboncoin.fr/voitures/817249412.htm?ca=18_s

Si tu fais beaucoup de ville ou Région Parisienne, tourne toi aussi du côté des boîte Auto, moins chez en occaz.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.