[GUIDE]Vous fumiez? Et bien, vapez maintenant !

Posté par DatNabooh le 06/03/2016 à 23h20

[GUIDE]Vous fumiez? Et bien, vapez maintenant !

Le 06/03/2016 à 23h20

Le 07/03/2016 à 16h38

Bonjour/Bonsoir,

Au vu du succès du topic sur la vapote et de nouveaux intéressés par la cigarette électronique, j’ai décidé de créer un « super » guide afin d’aider tous les nouveaux venus dans le monde de la vapeur. Ce guide comprendra différentes explications sur le fonctionnement d’une e-cig, ce qui constitue une clope électronique, ainsi que divers packs et éléments intéressant pour débuter confortablement la vape.

—Vous pouvez retrouver le blabla des vapoteurs ici : http://www.dealabs.com/forums/le-bar/blabla--parlez-de-tout-et-de-rien/le-coin-des-vapoteurs/11133
—Le lexique de la vape étant complet, et parfois complexe dans les discussions entre vapoteurs, voici un excellent dico de la vape ( merci à K0RnY pour le lien ! ) pour apprendre nos merveilleuses expressions tel que "coils, wick, etc. " en bon franglais que nous sommes :D : http://www.levapelier.com/dico-de-la-vape

ATTENTION !

Bien que la cigarette électronique soit beaucoup moins nocive que la cigarette normale et qu’elle puisse sevrer efficacement, elle n’en reste pas moins un produit qui constitue un risque de dépendance. J’entends par là que, bien qu’il soit possible de vapoter des liquides dénués de nicotines, elle ne doit EN AUCUN CAS être une porte d’entrée pour un non-fumeur dans le monde des fumeurs. Même si vous ne prenez que des liquides sans nicotine, ça reste un premier pas vers la tentation de commencer à vraiment fumer. Je conseille donc à ceux n’ayant jamais mis de clopes dans leur bouche de ne commencer ni la clope ni la vapote. La vapote EST et DOIT rester un produit de sevrage, ou tout simplement un remplaçant de la cigarette.

SOMMAIRE :

1-une cigarette électronique, c’est quoi ?
— Le fonctionnement de l’e-cigarette
— La constitution d’un eliquide
— Les différentes parties de l’e-cigarette

2-Les batteries, ou mod
— les batteries à voltage fixe
— les batteries électroniques à voltage variable
— les batteries mécaniques
— la loi d’ohm

3-Les atomiseurs
— Les atomiseurs classiques
— Les atomiseurs subohm
— Les atomiseurs RTA, ou reconstructibles
— Les atomiseurs RDA, ou drippers

4— Commencer la vape
— Bien débuter !
— Les kits de démarrage
— Nos bonnes crèmeries

*— HS : mon expérience personnelle

1-une cigarette électronique, c’est quoi?

— Le fonctionnement de l’e-cigarette

Une cigarette électronique est l’assemblage d’une batterie et d’un atomiseur. La batterie sert à fournir de l’énergie pour l’atomiseur. L’atomiseur quant à lui, est le réservoir à liquide de l’e-cig.

L’atomiseur possède une résistance remplaçable. Cette dernière va se mettre à chauffer lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton de sa batterie, ce qui aura pour effet d’évaporer le liquide nicotiné vers la cheminée de l’atomiseur, qui finira dans la bouche de l’utilisateur !

L’attrait de la cigarette électronique face aux autres méthodes est la conservation du geste, et la sensation de fumée dans la gorge, tout en permettant un sevrage progressif en réduisant le taux en nicotine de nos liquides, jusqu’à finir à 0 et pouvoir s’en passer totalement ! Son efficacité n’est plus à prouver, elle a, selon une étude anglaise récente, permis à plus de 800 000 Anglais d’arrêter la cigarette et la vapote totalement.

— La constitution d’un eliquide

Un eliquide est constitué de propylène glycol, de glycérine végétale, de nicotine liquide et d’arômes.

Le propylène glycol (PG) est utilisé dans différents domaines, principalement dans le domaine médical. Bien qu’on le retrouve dans des composants de produits issues de domaines bien moins enclins à la pratique de l’inhalation (peintures, plastifications, etc.), il est DEUX FOIS MOINS dangereux pour la santé que la vitamine C. Dans la composition d’eliquide, il permet d’obtenir un liquide fluide, et permet une diffusion d’arômes plus forte.

La glycérine végétale (VG)est un liquide visqueux, employé dans de nombreux domaines, comme les cosmétiques et soins pour la peau, ou encore le traitement contre l’asthme. C’est ce qui rends le liquide plus visqueux, et permet la création d’une fumée dense. Elle a été classifiée par l’organisme de la santé comme GRAS, « généralement reconnu comme inoffensif ».

La nicotine liquide, extraite des feuilles de tabac, permet de remplacer la nicotine des cigarettes classiques. Elle est trouvable à différents dosages dans les eliquides, de 3mg/ml pour les plus petits fumeurs, jusqu’à plus de 18 mg pour les gros fumeurs.

L’arôme est ce qui donne du goût à votre liquide ! Il peut être accompagné ou non de colorants alimentaires, et peut être plus ou moins complexe, d’un simple liquide à la menthe jusqu’à des goûts fruités, ou encore gourmands.

Les liquides sont trouvables comme déjà dit, à différent dosage de nicotine, mais également à différents pourcentages de PG/VG. 50/50 %, 70/30 %, 80/20 %, ou encore 100 % de VG pour les amateurs de nuages.

— Les différentes parties de l’e-cigarette

Exemple de batterie :

Exemple d’atomiseur :

Exemple de résistance dévissable pour un atomiseur (ici, le subtank mini v2) :

Pour simplifier le fonctionnement, c’est comme le fonctionnement d’un narguilé ou d’une chicha ! Hormis bien entendu, que nous avons une chauffe électrique via résistance plutôt qu’une chauffe au charbon, et que la fumée que nous aspirons est plus saine que celle du tabac à chicha :D

Nous allons voir en quoi les différents batteries et atomiseurs peuvent modifier notre expérience de vape.

2-Les batteries, ou mod

— les batteries à voltage fixe

Alors je ne vais vraiment pas m’attarder dessus, cela étant pour moi un produit dépassé. En effet, avec l’évolution de l’e-cig dans le temps, les batteries à voltage fixe sont désuètes, et bride plus qu’autre chose l’expérience de l’utilisateur. Surtout qu’avec la démocratisation des batteries à voltage variable et la baisse des prix, on peut totalement s’en passer sans pour autant dépenser une fortune pour quelque chose de plus récent et pratique.

— les batteries électroniques à voltage variable

Les batteries à voltage et wattage variable (VV/VW) sont des batteries vous permettant de définir la puissance envoyée à votre résistance dans l’atomiseur. Vous pouvez donc choisir si vous voulez une vape très cool, douce, ou au contraire une vape puissante qui envoie de la fumée et du goût ! Ces batteries sont équipées de plusieurs sécurités, afin d’éviter tout problème en cas de mauvais réglage (puissance trop élevée, puissance trop basse, court circuit, etc.). Ce sont celles que je vous recommande particulièrement.

Il existe différents modèles, pouvant délivrer différentes fourchettes de puissances différentes.

— les batteries mécaniques

Pour faire simple, c’est une boite avec un accumulateur à l’intérieur (tout comme les autres batteries), sauf qu’il n’y a aucune partie électronique. La majeure partie des réglages de puissance de votre batterie est définie par la puissance des accumulateurs à l’intérieur. Vous profiterez du coup d’une box avec un rendu puissant, et surtout elle sera très solide aux chocs, vu que tout est mécanique.

ATTENTION cependant, il faut savoir que la majorité de ces batteries sont dépourvues de systèmes de sécurité, soyez sur de ce que vous mettez comme puissance à l’intérieur pour l’utiliser. Je ne recommande PAS ce matériel aux nouveaux.

La loi d’ohm

Ah, voilà que l’on aborde le plus chiant au début, la théorie ! Non non, ne partez pas, vous verrez que dans votre future expérience de vapoteur, cette formule vous sera particulièrement utile !

La loi d’ohm, c’est la loi qui dit que U= R x I... Bon je la refais, c’est la loi qui dit que U (voltage) = R (résistance) x I (ampérage)

Pour faire simple, la seule valeur fixe que vous aurez dans votre e clope, sera celle de la résistance vissée dans votre atomiseur, et vous pouvez faire varier les watts sur votre batterie, ce qui aura pour conséquence de faire varier les volts ! ne vous inquiétez pas, toutes ces données sont affichées sur l’écran de votre batterie ;)

par exemple, je vais sur ce site et je vais sur le premier tableau :http://vapecalc.com/

Imaginons que j’ai monté une résistance de 1 ohm dans mon atomiseur. Je veux vaper à 4 volts (l’idéal est de vaper toujours entre 3.80 et 4.20 volts pour les meilleurs rendus, même si l’on peut encore monter plus haut). Je rentre ses valeurs dans mon tableau (résistance 1, Voltage 4) et j’obtiens 16 Watts. Il faudra que je règle ma cigarette à 16 Watts pour profiter d’une vape optimale. Du coup, plus la valeur de la résistance sera basse (0.5, 0.3, etc.) plus vous devrez fournir de Watts pour rester autour de 4 Volts.

L’intérêt de vaper avec une résistance basse, réside principalement dans le fait d’avoir une chauffe beaucoup plus rapide et importante, et donc une dissipation de liquide plus rapide, et donc un tirage beaucoup plus fort sur la cigarette électronique, ainsi qu’un goût et une production de fumée plus importante. On appelle le fait de vaper avec une résistance inférieure à 1 ohm de vaper en « subohm ». On va voir ça plus loin !

3-Les atomiseurs

— Les atomiseurs classiques

J’appelle atomiseur classique, les atomiseurs les plus simples, c’est-à-dire ceux avec des résistances égales ou supérieures à 1 ohm, qui permette une vape plutôt tranquille, une consommation de liquide raisonnable, un tirage serré semblable à la clope, et une production de fumée normale.

Tirage = 3/5
Consommation liquide = 4/5
Fumée = 3/5
Goût = 2/5

— Les atomiseurs subohm

Là, on rentre dans le plus costaud ! Si vous voulez de la sensation, le sub ohm (atomiseur avec résistance inférieur à 1 ohm) est fait pour vous. Pour illustrer la sensation de vaper en sub ohm, c’est comme tirer sur un narguilé. Beaucoup de fumée, beaucoup de goût, et un tirage très aérien (tirage réglable sur la plupart des atomiseurs via une bague d’arrivée d’air). Par contre forcément, qui dit résistance faible, dit chauffe plus intense, et donc il est nécessaire d’avoir une batterie de bonne qualité assez puissante pouvant assumer plus de 20 Watts, et la consommation en eliquide est également plus importante.

Tirage = 4/5
Consommation liquide = 3/5
Fumée = 4/5
Goût = 3/5

PS : à savoir que beaucoup d’atomiseurs sub ohm peuvent également faire atomiseur classique, en effet, tout cela dépend uniquement de la résistance que vous vissez dedans ! Par exemple, le subtank mini est livré avec une résistance de 1.2 ohm pour une vape tranquille, de 0.5 ohm pour une vape puissante, et il possède même un plateau reconstructible (consiste à créer soi-même sa propre résistance).

— Les atomiseurs RTA, ou reconstructibles

Ici, on rentre dans le domaine des connaisseurs. Si vous êtes ici, vous comprenez la loi d’ohm, et vous savez comment ça fonctionne. Car sur un atomiseur reconstructible... il n’existe pas de résistances toutes faites ! Vous fabriquez vous même vos résistances, en enroulant du fil résistif (kanthal, inox, titane, nickel, nichrome), et selon le nombre de spires, vous obtiendrez une valeur résistive différente. Il existe bon nombre de sites et de matériels différents permettant de calculer tout ça.

Voici un exemple de montage RTA :

Le coton sert de consommable, il est a remplacer dès que le goût se dégrade. L’avantage d’un RTA est de pouvoir expérimenter autant qu’on veut, et de vapoter à la valeur résistive qu’on veut ! Bien entendu, je déconseille cela à un pur débutant.

Tirage, consommation, fumée et goût dépendant du montage voulu par l’utilisateur.

— Les atomiseurs RDA, ou drippers

Un dripper, c’est ni plus ni moins qu’un atomiseur, mais sans réservoir de eliquide et sans cheminé ! Mais quel intérêt alors ? C’est simple, vous avez une combustion du liquide, et une arrivée quasi directe à votre bouche. Préparez-vous à l’explosion de goût et de fumée ! les drippers font souvent office de goûteurs d’eliquide vu qu’il n’y a aucune perte de saveur entre la résistance et la bouche de l’utilisateur. Ils sont également utilisés dans les concours de vaping trick (faire des figures avec de la fumée) du fait de leur production de fumée phénoménale. Le gros défaut est, bien évidemment, une autonomie au ras des Paquerette. Je le déconseille donc aux vapoteurs débutants. Sachant que, tout comme les RTA, il faut faire soit même sa résistance, et que la consommation est souvent phénoménale sur un dripper.

Tirage = 5/5
Consommation liquide = 1/5
Fumée = 5/5
Goût = 5/5

4- Commencer la vape

— Bien débuter !

Pour débuter efficacement la vape, c’est à dire en empêchant tout retombé dans la clope, il vous faut un appareil qui vous convient, et un dosage de nicotine qui compense efficacement votre envie de cigarette.

-3 mg à 6 mg de nicotine : petit fumeur, entre 5 et 10 cigarettes par jours
— de 6 mg à 12 mg : fumeur moyen, entre 10 et 20 cigarettes par jours
— de 12 mg à 16 mg : gros fumeur, un paquet par jours
— plus de 16mg : très gros fumeur

Ensuite, il convient de déterminer, via mes explications précédentes sur les atomiseurs, quel type de vape vous souhaitez. Pour démarrer, je vous conseille d’ignorer les drippers et les RTA, pour vous concentrer sur les plus simples. Les atomiseurs simples ou sub ohm.

Si vous êtes un petit fumeur, et que vous avez un budget très serré, vous pouvez partir sur un atomiseur simple, avec des résistances supérieures à 1 ohm. Dans le cas contraire ou vous avez un budget plus large et que vous désirez quelque chose de plus puissant, vous pouvez partir sur de la vape en sub ohm. Sachant que la différence de prix se fera principalement sur le prix d’achat du matériel, et sur les consommables (eliquide et résistances) qui s’useront/se consommeront légèrement plus vite en sub ohm. Mais je vous rassure, niveau charges régulières, on est très très loin du prix de clopes au mois...

La vape en sub ohm coûte plus cher à l’achat en matériel, du fait qu’il vous faudra prendre une batterie plus puissante pour supporter les résistances inférieures à 1 ohm (comme vu précédemment, plus la résistance est basse, plus le wattage devra être élevé).

Si vous tenez à réunir le meilleur des deux mondes, alors tournez-vous vers un atomiseur qui possède des résistances sub ohm, et des résistances supérieures à 1 ohm ! C’est le meilleur moyen d’être polyvalent dans ses choix, sans être déçu de notre matériel. La déception, comme ce fut le cas pour moi, s’accompagne souvent du rachat d’un autre modèle qui aurait pu être évité avant...

— Les kits de démarrage

Pour bien démarrer, il existe des kits tout fait, parfait pour commencer la vape immédiatement ! Même si l’idéal est de tester en magasin, je vais essayer de vous guider vers des valeurs sûres, qui ont fait leurs preuves.

eGO One mini, pour une vape tranquille :
http://www.lepetitvapoteur.com/fr/ego-one/1675-kit-ego-one-mini.html 41e sur lepetitvapoteur.com

Endura T18 pour une vape tranquille :
http://www.lepetitvapoteur.com/fr/endura-t18/2217-endura-t18.html 35e sur lepetitvapoteur.com

Comme je l’ai dit, je recommande d’essayer ça en magasin, sachant qu’il s’agit d’une vape plutôt légère, elle peut ne pas convenir à tout le monde ! Ce matériel manquant quand même de souplesse d’utilisation en terme d’évolution, soyez sur qu’ils vous conviennent avant de les acheter.

Si vous désirez quelque chose de plus polyvalent, mais plus cher :

http://www.lepetitvapoteur.com/fr/nos-kits/2319-evic-vtc-mini-cubis.html 75e sur lepetitvapoteur.com

Pour moi, il s’agit du meilleur kit pour commencer. Vous avez la starlette des batteries, l’évic VTC Mini pouvant monter jusqu’a 75W, donc grosse polyvalence, et un atomiseur cubis, qui est de très bonne facture et simple d’utilisation. L’avantage de la batterie est que l’accumulateur à l’intérieur peut être changé. Du coup, quand la batterie fatiguera, plutôt que de la balancer comme toutes les batteries scellées, vous ouvrez le capot magnétique arrière, vous remplacez l’accumulateur, et c’est repartis pour des mois de vapes pleins pot !

Cette liste est non exhaustive et sera amené à évoluer selon les propositions des habitués, n’ayant moi même pas l’habitude d’acheter des kits tout faits...

— Nos bonnes crèmeries

http://www.lepetitvapoteur.com/fr/
J’achète principalement mes liquides et consommables sur lepetitvapoteur.com. Ce site est généralement plus cher que la moyenne, mais il est très complet pour tous ceux désirant commencer la vapote, le service client est aux petits oignons,et les colis sont envoyés très rapidement.

https://www.fasttech.com/
Sinon, en deuxième site très connu des vapoteurs, il y a l’éternel fasttech.com. Des prix extrêmement bas, du matériel authentique (authentic dans le nom de l’article) ou des copies moins chers (restyled dans le nom de l’article), tout y est ! Seul défaut, site basé en chine, donc envois très très longs... entre deux semaines et un mois. J’ai commandé plusieurs fois chez eux, tout est arrivé correctement à destination, authentique et conforme à mes attentes ! Si vous êtes quelqu’un de patient, et que vous voulez vraiment faire des économies, ce site est parfait pour vous. Le matériel est en général deux fois moins cher que sur les sites concurrents, et je parle d’authentique ! Du coup, vous comprenez l’engouement des vapoteurs quand il y a des codes promotions sur ce site ! Récemment, j’en ai eu pour 60e sur une commande qui m’aurait coûté plus du double sur les sites français, pour le même matériel.

http://www.e-vapshop.fr/
Commande en ligne, magasin basé sur Lille, et de bonnes promotions régulièrement sur le shop! ( Merci à reloaded pour le lien ! )

Encore une fois, liste non exhaustive et amenée à évoluer selon les avis des différents membres et du partage de leurs expériences. Et encore une fois, je prodigue aux nouveaux de la vape d'aller faire un tour en magasin et demander à essayer différents matériels!

Tout ceci est, je le rappelle, destiné à tous ceux désireux de s’initier à la vape. Pour ceux ayant des questions plus pointues et plus personnelles, n’hésitez pas à faire un tour sur le coin des vapoteurs, dont le lien se situe en haut de ce topic !

*— HS : mon expérience personnelle

Et bien, il est temps de parler un peu de mon expérience personnelle sur la clope électronique. Avant tout, je tiens à remercier tous les membres du topic le coin des vapoteurs, qui m’ont à leur tour guidé vers le monde de la vape à travers toutes mes questions. Sans eux, je ne serais probablement pas libéré de la cigarette, et je tiens à mon tour à apporter mon aide à des inconnus qui ont la volonté de se passer de la cigarette.

J’ai 24 ans. Je fume depuis l’âge de mes 16 ans, j’ai commencé par des roulés (bah ouais, jeune et pas de budget), pour à la fin me tourner vers des blondes et finalement des mentholés. J’ai eu l’envie d’essayer la clope électronique lorsque mon beau père s’y mit. Ce fut donc un de mes cadeaux de Noel 2015 !

J’ai commencé sur un matériel qui m’a satisfait au début, puis a vite montré ses limites. Un iStick 20W et un atomiseur Nautilus Aspire. Une vape relativement tranquille, mais qui ne m’a pas satisfait en terme de sensation. J’avais un tirage trop serré, un goût pas assez prononcé.

Je me suis donc rendu en magasin, et ai essayé différents modèles. Et là, ce fut pour moi le saint Graal. J’ai découvert le sub ohm. Je suis rentré chez moi avec un iStick 40W, et un atomiseur subtank mini V2. Je vapotais donc désormais sur des résistances à 0.5 ohm, beaucoup plus de fumées et de goût !

Ce fut les semaines avec le plus de changement niveau santé, avec tous les symptômes de la désintox de clopes. J’ai regagné des teintes de blanc au niveau des dents, et j’ai un bien meilleur teint. Bon, y a pas que trucs sympa à vivre, notamment le fait que j’ai bien craché le goudron pendant plusieurs jours, et que j’ai également eu des saignements aisément au niveau des gencives, la cigarette n’apportant plus l’effet vasoconstricteur sur les vaisseaux sanguins de la gencive. Également une petite prise de poids... mais bon, quand je vois le poids qu’a également prix mon portefeuille, je dis amen !

Pour simuler rapidement la dépense clope VS ecigarette :

je fumais des lucky strike menthol, 6.50e les 20. Je tenais un jour et demi avec, donc je fumais environ deux paquets tous les 3 jours. Donc environ 20 paquets par mois, soit deux cartouches. 130e par mois de clopes.

En clope électronique, j’ai ma résistance à changer toute les deux semaines. Une résistance ? 3,50E. On va dire que ça me coûte 10e par mois en résistance. Ensuite le eliquide. Je vapote du Red Astaire, qui coûte 15e les 30 ml. En disant que je vapote 3 ml par jours environ en sub ohm, le flacon me fait 10 jours. Donc 45e par mois.

Je suis passé d’une dépense mensuelle (sans compter les grosses soirées fumeurs ou les paquets partent comme des petits pains) de 130e à 55e. Et encore, je le rappelle, sur un matériel qui pompe plus que les autres ecigarettes.

De fil en aiguille, et m’étant découvert un nouveau hobby bénéfique pour moi, j’ai encore évolué niveau matériel. J’ai acheté un RTA, un reconstructible. Du coup, le coût en résistance est devenu absolument négligeable, et je fabrique moi même mes liquides. 1 litre de base, 33e. Avec un litre, j’en ai pour plus de 3 mois facilement.

Du coup, j’ai retrouvé la santé physique et économique, j’ai totalement arrêté la cigarette, j’ai retrouvé le goût, l’odorat, je suis sevré du tabac ! La vapote a réellement été une délivrance de la cigarette, et au vu de son efficacité, je comprends parfaitement pourquoi les gros lobbys du tabac en ont peur !

Merci à tous d’avoir suivi ce guide, ayant pour vocation d’évoluer bien évidemment avec le temps. Pour toutes questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, les habitués se feront un plaisir de vous aider !

53 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

oOKaMiZuKOo

Le 06/03/2016 à 23h22 (Modifié le 06/03/2016 à 23h25)

#1 Signaler

Bravo pour ce beau topic ! GG

Je confirme que la vapote m'a fait arrêter la cigarette complètement après 17 ans (gros fumeur), en 1 semaine (de tout à rien) et sans véritable difficulté ;)
DatNabooh

Le 06/03/2016 à 23h25 (Modifié le 06/03/2016 à 23h32)

#2 Signaler
Merci! Ce topic à également à vocation, pour les amateurs de débats, à démêler le vrai du faux sur ce que l'on peut entendre dans les médias. Surtout avec la lois de contrôle des produits nicotinés, qui va énormément stigmatiser la cigarette électronique, pendant que les lobbyistes s'en sortent plutôt bien...

J'ai également arrêté la cigarette du jour au lendemain. J'ai eu une bouffée de motivation, surtout lorsque tu commences à faire des projets d'avenir avec ta moitié, et que tu vois beaucoup de personnes de ton entourage avec des problèmes de santé...
Yoap

Le 06/03/2016 à 23h27

#3 Signaler
Je ne fume pas et je ne vapote pas mais joli topic, bravo & merci :) !
DatNabooh

Le 06/03/2016 à 23h30

#4 Signaler
Je ne fume pas et je ne vapote pas mais joli topic, bravo & merci :) !

Grand bien t'en fasse ! :D

J'ai eu un peu de mal pour savoir ou ranger ce topic, puis bon, je me suis dis qu'il avait sa meilleur place dans le blabla :)
oOKaMiZuKOo

Le 06/03/2016 à 23h35 (Modifié le 06/03/2016 à 23h46)

#5 Signaler
Merci! Ce topic à également à vocation, pour les amateurs de débats, à démêler le vrai du faux sur ce que l'on peut entendre dans les médias. Surtout avec la lois de contrôle des produits nicotinés, qui va énormément stigmatiser la cigarette électronique, pendant que les lobbyistes s'en sortent plutôt bien...

C'est vrai que je remarque qu'il y a beaucoup de (très grosses) mises en avant ces derniers temps d'articles dans les news les accidents de cigarettes électronique (dont on ne connait pas toujours la provenance "produit officiel ?" et/ou la viabilité).

Un exemple :
> http://www.dailymotion.com/video/x3u3u9s_watch-e-cigarette-explodes-in-man-s-pants_news

... Certes, fumer (chauffer un produit que l'on inhale dans les poumons) n'est pas bon ! Mais Après avoir arrêté la cigarette "classique", j'ai pu constater que je n'avais plus (du tout) les problèmes suivants (et rédhibitoires) :

- tousser pendant 30 min tous les matins et l'impression de décrocher un poumon (= douleur) à force de répétition
- les muqueuses "très" prises
- le goût dans la bouche de la nicotine -> pâteuse, etc..
- l'odeur de la clope froide ...

Pour le reste, vapoter n'est pas sain, mais il faut rappeler que la cigarette tue (et lentement et dans la douleur) des milliers de personnes chaque année (et depuis qu'elle existe... phew.... ça en fait).
spike

Le 06/03/2016 à 23h35

#6 Signaler
Je ne fume pas, je ne vapote pas, je crapote :)
K0RnY

Le 06/03/2016 à 23h42

#7 Signaler
Punaise j'ai pas tout lu encore mais tu t'es défoncé DatNabooh!! :D :D
Excellent!!! Félicitations, c'est un beau topic!!!! :3
Effectivement tu as eu raison d'en créer un nouveau plutôt que de rajouter ce guide au Coin des vapoteurs ;)
DatNabooh

Le 06/03/2016 à 23h43

#8 Signaler

C'est vrai que je remarque qu'il y a beaucoup de mise en avant ces derniers temps d'articles dans les news qui mettent (très) en avant les accidents de cigarettes électronique (dont on ne connait pas toujours la provenance "produit officiel ?" et/ou la viabilité).

Un exemple :
> http://www.dailymotion.com/video/x3u3u9s_watch-e-cigarette-explodes-in-man-s-pants_news

... Certes, fumer (chauffer un produit que l'on inhale dans les poumons) n'est pas bon ! Mais Après avoir arrêté la cigarette "classique", j'ai pu constater que je n'avais plus (du tout) les problèmes suivants (et rédhibitoires) :

- tousser pendant 30 min tous les matins et l'impression de décrocher un poumon à force de répétition
- les muqueuses "très" prises
- le goût dans le bouche de la nicotine -> pâteuse, etc..
- l'odeur de la clope froide ...

Pour le reste, vapoter n'est pas sain, mais il faut rappeler que la cigarette tue (et lentement et dans la douleur) des milliers de personnes chaque année (et depuis... phew.... ça en fait).

Personnellement, ce qui me fait sourire au niveau du gouvernement, c'est que la clope électronique, ça fait quasiment 5 ans que ça existe. Pas une fois on entend parler d'elle.

Sauf qu'entre temps, étude statistique. 800 000 personnes en Angleterre sevré du tabac, 3 millions de vapoteurs en France. Tout à coup, les têtes pensantes s'affolent, on stigmatise la cigarette électronique, des études aberrantes ou ça joue sur les mots sont faites dessus, et la phrase qu'on entend à toute les sauces: " on veut pas que la vapote soit une porte d'entrée vers le tabagisme pour les jeunes".

Rappelez nous donc, il y a quelques années de ça, a repoussé son projet de loi sur l'interdiction des cigarettes menthols et cigarettes à billes, des cigarettes ludiques et véritables nids à jeunes, par pression des lobby du tabac? Bref, comme dirait DataGueule, deux poids, deux mesures.

Le problème, c'est que le projet de loi a été repensé contre la cigarette électronique, et on la stigmatise comme le tabac plutôt que de l'envisager comme une porte de sortie. bah oui, pas assez de sousous dans la poche des dirigeants... Mais heureusement, le projet de loi est là pour taxer tout ça et mettre des barrières partout! Que c'est beau la liberté.
davjam

Le 06/03/2016 à 23h43

#9 Signaler
Complet, documenté et réaliste... Sans tomber non plus dans la subjectivité et la banalisation ^^
Un grand bravo !

Idem, j'ai mis fin à 18 ans de clope en une semaine !
Ça fait désormais 2 ans et demi sans fumer.

Encore légèrement tenté parfois dans les soirées où ça fume à tout va, mais je résiste toujours.
Puisque je préfère ma nouvelle vie sans tabac : fini la mauvaise odeur et le teint blafard, odorat retrouvé, plus de toux en hiver, performances physiques et sportives retrouvées ! ^^
Sans oublier plus de sousous à dépenser pour les deals :D
besaid

Le 06/03/2016 à 23h44

#10 Signaler
Bravo, idem j'ai arrêté la cigarette des la première fois avec une EGO T, après environ 5ans de tube ^^
DatNabooh

Le 06/03/2016 à 23h48

#11 Signaler
Complet, documenté et réaliste... Sans tomber non plus dans la subjectivité et la banalisation ^^
Un grand bravo !

Idem, j'ai mis fin à 18 ans de clope en une semaine !
Ça fait désormais 2 ans et demi sans fumer.

Encore légèrement tenté parfois dans les soirées où ça fume à tout va, mais je résiste toujours.
Puisque je préfère ma nouvelle vie sans tabac : fini la mauvaise odeur et le teint blafard, odorat retrouvé, plus de toux en hiver, performances physiques et sportives retrouvées ! ^^
Sans oublier plus de sousous à dépenser pour les deals :D

Hahaha, je me suis dis la même chose! "Décidement, dealabs m'aura vraiment fait faire des économies partout xD ... pour pouvoir en dépenser encore plus! \o/ "

Idem, plus d'odeur de tabac dans la maison, plus de cendrier qui traine, plus d'haleine de chacal le matin... Le bonheur!
K0RnY

Le 06/03/2016 à 23h48

#12 Signaler
Tiens DatNabooh, si tu veux tu peux rajouter un truc que j'ai trouvé, un dico de la vape. Celui là est vraiment nickel car très complet (selon moi et par rapport à mes diverses recherches) pour mieux comprendre certains termes et apprivoiser le vocabulaire parfois un peu compliqué, surtout lorsqu'on débute :
http://www.levapelier.com/dico-de-la-vape

Enjoy :)
DatNabooh

Le 06/03/2016 à 23h49

#13 Signaler
Tiens DatNabooh, si tu veux tu peux rajouter un truc que j'ai trouvé, un dico de la vape. Celui là est vraiment nickel car très complet (selon moi et par rapport à mes diverses recherches) pour mieux comprendre certains termes et apprivoiser le vocabulaire parfois un peu compliqué, surtout lorsqu'on débute :
http://www.levapelier.com/dico-de-la-vape

Enjoy :)

merci, je rajoute ça tout de suite ;)
er202

Le 07/03/2016 à 0h40

#14 Signaler
Du beau boulot merci
freebaseur

Le 07/03/2016 à 0h58 (Modifié le 07/03/2016 à 1h40)

#15 Signaler
Super guide DatNabooh, bravo.

Juste une remarque, le mot "voltage" (utilisé 2X dans "La loi d'Ohm") n'existe pas. :D On parle de tension. ;)

edit: Idem pour "ampérage", on parle cette fois d'intensité (ou de courant). :)

Ca a été long, mais on commence enfin à voir disparaitre ces horreurs que sont "voltage/wattage/ampérage" (pourquoi pas "ohmage" aussi xD) apparues avec les vapoteurs, donc faut continuer comme ça. Ca n'aide personne, car quand quelqu'un rencontre ensuite les vrais termes (tension/puissance/intensité), beaucoup ne savent meme pas a quoi ils correspondent...

edit2:
Et a la fin du 4eme paragraphe de "*— HS : mon expérience personnelle"
On fait pas de la vapeur en vapant ! :P
TUL

Le 07/03/2016 à 2h33

#16 Signaler
Chouette topic, beau boulot et bravo.

Pour ma part, quasi 20 ans de clopes et depuis 3 ans de vape sans toucher une cigarette.

Ne désirant pas arrêter, j'ai fais un transfert en passant du jour au lendemain du tabac à la vape. Les débuts à 20mg, puis 16, 12, 8, 6 et là je suis à 3 avec l'idée d'être à zéro (bon quand j'aurais fini les 2 litres de base en 3 B) ).

Donc, clairement pas concerné par ton topic, il est vraiment bienvenu comme approche.
freebaseur

Le 07/03/2016 à 2h58

#17 Signaler
On fait pas de la vapeur en vapant !
-_-'
Germinal

Le 07/03/2016 à 5h38 (Modifié le 08/03/2016 à 3h21)

#18 Signaler
bonjour

Félicitations pour ton travail (même si qq petites fautes ici ou là d'accords etc )

Concernant les exemples de kits en vente, comme on est sur dealabs, un site orienté pour les bons plans, les meilleurs prix possible etc, ça serait peut-être pas mal de donner pour chaque modèle, quitte à préciser (délais environ 3 semaines) un lien vers fasttech.

exemple :
endura T18 : 35,90€ le petit vapoteur, 22,01€ Fasttech livraison gratuite
ego one mini : 41,90€ le petit vapoteur , 23,57€ Fasttech livraison gratuite
evic mini vtc + cubis : 75,90€ le petit vapoteur, 41,39€ Fasttech livraison gratuite https://www.fasttech.com/products/0/10014483/4347902-authentic-joyetech-evic-vtc-mini-75w-tc-vw-apv

Le prix est important, surtout qu'il faut rajouter des résistances de rechange dans un premier kit, + des e-liquides (même chargeur + accus dans le dernier exemple)
Et dans les 2 premiers exemples, racheter au moins 1 batterie, car une seule batterie souvent, sera insuffisante. (850 mah et 1000 mah, pour un fumeur d'un paquet de clope, c'est un peu juste) perso je met à plat 3200 mah/jour (2 batteries de 1600 mah)

Il ne faut pas que le cout du premier investissement soit un frein pour les moins fortunés, ceux qui fument des roulées, qui achètent parfois leur tabac à l'étranger etc ..

exemple de batterie qui tient la route, grosse autonomie de 2600 mah :
12,02€ https://www.fasttech.com/products/0/10018867/3904700-authentic-eleaf-ijust-2-2600mah-e-cigarette 24,50€ en france : http://www.taklope.com/batterie-classique/1647-ijust-2-2600-mah.html
MmePatate.

Le 07/03/2016 à 9h13

#19 Signaler
merci pour ce sujet bien complet :)
Carpe

Le 07/03/2016 à 9h18

#20 Signaler
Bravo !!!

Bonne crémerie : je pense qu'on peut ajouter le petit vapoteur ?
Germinal

Le 07/03/2016 à 10h49

#21 Signaler
Passage ou je ne partage pas du tout, du tout le même point de vue ;

Même si vous ne prenez que des liquides sans nicotine, ça reste un premier pas vers la tentation de commencer à vraiment fumer. Je conseille donc à ceux n’ayant jamais mis de clopes dans leur bouche de ne commencer ni la clope ni la vapote. La vapote EST et DOIT rester un produit de sevrage, ou tout simplement un remplaçant de la cigarette.

1 ce n'est pas avéré du tout, c'est d'ailleurs 1 des arguments avancés par les anti vapeurs pour interdire la vape dans un maximum d'endroits, enfin eux vont encore + loin, en disant que la simple vue d'un vapoteur pourrait inciter à fumer des clopes...

Même avec de la nicotine, si tu trouves un cas d'une personne qui aurait commencé par la vapote sans nicotine ou avec nicotine (bouuuhh pas bien) et qui ensuite serait passée à la clope avec son gout de cramé et dangereuse pour la santé, et qui coute un bras, merci de me la présenter.
Et même si par miracle, tu trouves cette personne isolée, rien ne dit que même sans l'existence de la vapote, elle n'aurait pas essayé de tirer sur une clope.

Et pour 2ème paragraphe mis en gras, je trouve qu'il ne sert à rien ... par exemple la France est un des pays au monde qui a les lois les + dures et le + de répression concernant la conso de cannabis, résultat : on est les champions, c'est un des pays ou il a le + de consommateurs... notamment chez les jeunes.

jp66

Le 07/03/2016 à 12h41 (Modifié le 07/03/2016 à 12h43)

#22 Signaler
merci pour ce sujet qui met en avant la vraie cigarette electronique et pas toutes les conneries qu'on voit...
perso si je faisais rien c'etait une clope tous les quart d'heures et sinon toutes les 2h... en soirée on oublie le compte... et bah j'ai meme plus envie de fumer. vous avez deja arrêtés 3-4 jours la clope? séjour a l'hopital ou quoi... et bah la les clopes auront le même gout degueulasse que celle du retour. ca vous manquera pas. et on peut meme regler la nicotine comme on veut au final... perso je tire dessus toutes les 5 minutes et je passe quand meme moins de sous la dedans que dans les clopes tout en prenant moins de nicotine et de conneries... je respire mieux l'odorat est revenu.. c'est top.
oOKaMiZuKOo

Le 07/03/2016 à 12h51 (Modifié le 07/03/2016 à 14h12)

#23 Signaler
La discussion est nécessaire mais je trouverai dommage qu'elle vire au côté politique prêtant à la polémique.

Germinal même si je comprend ce que tu veux dire et qu'il peut effectivement y avoir des possibilités, je reste (et de manière très globale) tout de même convaincu que :

- On commence à fumer quand on est jeune
- Fumer une cigarette est dégueulasse mais c'est "cool" et l'effet qui te fait tourner la tête aux premières bouffées est un piège qui se referme vite
- D'accord la vapote possède des arômes sympa, tout comme l'alcool pour les jeunes aromatisé et "traitre" ... mais les cigarettes aussi (et surtout) grâce aux petites billes évoquées par DatNabooh plus haut (ouha c'est chouette, c'est classe et en plus tu peux fumer sans que ça te fasse mal à la gorge... truc de dingue !)

- Le dernier point (il yen a d'autres mais je tiens à faire court), quand on commence (à moins d'être un original hors catégorie) :

.... je trouve plus "cool" (dans le geste et dans le style) de fumer une cigarette plutôt qu'un vapoteur :|

=================

Une dernière chose :

Je regrette aussi qu'il faille indiquer des vendeurs particulier dans ce topic, ça me donnerait la sensation que le topic est créé pour promouvoir telle ou telle boutique qui vend "de la mort" ==> et donc des vendeurs cachés parmi les membres qui conseillent.

Rien n'est gravé dans le marbre, mais je trouve que pour des conseils sur des marchants spécifiques, le topic "Le coin des vapoteurs" y est prédestiné :
> https://www.dealabs.com/forums/le-bar/blabla--parlez-de-tout-et-de-rien/le-coin-des-vapoteurs/11133
Germinal

Le 07/03/2016 à 14h20 (Modifié le 07/03/2016 à 14h33)

#24 Signaler
Encore un paquet de jeunes et de moins jeunes qui trouvent "+ cool" à priori la cigarette à goudrons ... sinon il y aurait + de vapoteurs que de fumeurs, ... encore de la marge pour inverser la tendance.

Sinon, pour le coté "cool", plaisir du geste etc etc, quand on a une vapoteuse entre les mains, pour ma part en tout les cas, je m'y suis habitué de suite, ça devient aussi machinal et "naturel" que de tenir une clope, très vite.
Par contre au tout tout départ, quand j'étais concentré par exemple sur écran de l'ordi, j'ai ma main qui machinalement cherchait le paquet de clopes ou le briquet, un quart de seconde, par mécanisme :D

Sinon j'avais des paquets de cigarettes en stock, pour le "au cas ou", ainsi j'ai abordé la vapote sans me mettre aucune pression, je pense que c'est la meilleure méthode, et je n'ai retenté une cigarette que 15 jours ou 3 semaines après, je n'ai pas pu dépasser une taffe... sinon quand j'avais des petites envies, bah je pompais un peu + sur ma e-cigarette et ça passait.
Et pour ceux pour qui c'est + long, qui se grillent encore quelques clopes, ne pas culpabiliser, chacun son rythme.

Perso j'ai commencé sans y croire vraiment, je me disais si ça arrive à me faire que diminuer la clope et faire faire quelques économies, ça sera déjà bien, mais ce n'est pas de la vapeur qui va remplacer mes clopes ... pourtant j'avais lu des tonnes de témoignages, mais je me disais "pas moi" ... bref j'ai été bluffé de chez bluffé, je n'en reviens même pas, encore 3,5 ans + tard !!!

telle ou telle boutique qui vend "de la mort" des produits qui sauvent des vies par millions, en remplaçant sans manque, le pire poison addictif de l'univers, qui tue le + de monde sur la planète.
reloaded

Le 07/03/2016 à 15h00

#25 Signaler
Très bon topic, félicitations et drapal ! ;)

Côté "bonne crémerie" ^^, je conseille un petit shop français (sur Lille) pour les liquides, testé et approuvé : e-vapshop

Rien à voir avec les *gros* comme LVP, Taklope et consorts mais très pratique pour les petites commandes vu que les frais de port sont gratuits sans minimum d'achat (sauf sur le DIY par contre). Les délais de livraison sont ultra-rapides, ils sont réactifs sur les messages et les prix sont très corrects.

Il y a aussi des codes de temps à autre, bilounet92 a fait quelques deals => http://www.dealabs.com/search/?merchant=e-vapshop
kida

Le 07/03/2016 à 15h27

#26 Signaler
très complet et bien écris bien joué , j espère que ça aidera de nombreux fumeurs
tu devrais peut être mettre les prix des kit chez LPV et juste en dessous le même kit chez fastech

j ai commencer il y a 3 mois, j étais a 30 clopes ,le lendemain 15 ,et une semaine après 7 pour arriver a presque 0 maintenant
j ai fumer pendant 20 ans aussi peut être pour ça , mais en tout cas jamais j ai sentit de manque , même pas le geste ,et sans la volonté d areter de fumer mais de réduire
au bout d une semaine j avais déjà retrouver des poumons

j avais essayer tout les substituts et vraiment rien n a marcher , même a l hosto me falais ma dose

pour les septiques essayez pour voir ;) , mais pas 5 taffs au moins un jours ou 2
jp66

Le 07/03/2016 à 15h34

#27 Signaler
si vous avez des amis qui vapotent n'hesitez pas a leur demander si ils ont une vieille box qu'il pourrait vous preter... meme sans un bon ato (que vous pourrez ensuite essayer en boutique) vous comprendrez que c'est meilleur
DatNabooh

Le 07/03/2016 à 16h34 (Modifié le 07/03/2016 à 16h34)

#28 Signaler
Super guide DatNabooh, bravo.

Juste une remarque, le mot "voltage" (utilisé 2X dans "La loi d'Ohm") n'existe pas. :D On parle de tension. ;)

edit: Idem pour "ampérage", on parle cette fois d'intensité (ou de courant). :)

Ca a été long, mais on commence enfin à voir disparaitre ces horreurs que sont "voltage/wattage/ampérage" (pourquoi pas "ohmage" aussi xD) apparues avec les vapoteurs, donc faut continuer comme ça. Ca n'aide personne, car quand quelqu'un rencontre ensuite les vrais termes (tension/puissance/intensité), beaucoup ne savent meme pas a quoi ils correspondent...

edit2:
Et a la fin du 4eme paragraphe de "*— HS : mon expérience personnelle"
On fait pas de la vapeur en vapant ! :P

Salut!

Bon, je vais mettre le topic à jours avec les suggestions des membres!

Alors ce topic étant destiné aux débutants, comprenant probablement des personnes avec un langage basique du domaine de l'électronique, je préfère utiliser des mots dont le rapprochement se fait plus facilement, même si c'est de la mauvaise "francisation", plutôt que les termes techniques employés dans le domaine concerné ! Voltage est bien plus parlant à une personne qui fait immédiatement le rapprochement avec Volts, plutôt que le mot tension, même si dans le fond, je suis d'accord avec toi ;) Mais une fois que quelqu'un s'est bien intégré dans l'univers de la vape, rien ne l'empêche d'essayer d'en apprendre plus sur le sujet!

De nombreux autres tutoriels, plus poussés que le mien sur du matériel spécifique, ou cette fois ci les termes correctes d'habitués sont employés, sont trouvables sur le net. Je laisse à nos vapoteurs semi confirmés l'envie d'aller les explorer et en apprendre plus, mon guide fait plus office de balise pour tout les nouveaux, plutôt qu'une encyclopédie exacte de la vape!

bonjour

Félicitations pour ton travail (même si qq petites fautes ici ou là d'accords etc )

Concernant les exemples de kits en vente, comme on est sur dealabs, un site orienté pour les bons plans, les meilleurs prix possible etc, ça serait peut-être pas mal de donner pour chaque modèle, quitte à préciser (délais environ 3 semaines) un lien vers fasttech.

exemple :
endura T18 : 35,90€ le petit vapoteur, 22,01€ Fasttech livraison gratuite
ego one mini : 41,90€ le petit vapoteur , 23,57€ Fasttech livraison gratuite
evic mini vtc + cubis : 75,90€ le petit vapoteur, 30,96 + 15,60€ = 46,56€ Fasttech livraison gratuite

Le prix est important, surtout qu'il faut rajouter des résistances de rechange dans un premier kit, + des e-liquides (même chargeur + accus dans le dernier exemple)
Et dans les 2 premiers exemples, racheter au moins 1 batterie, car une seule batterie souvent, sera insuffisante. (850 mah et 1000 mah, pour un fumeur d'un paquet de clope, c'est un peu juste) perso je met à plat 3200 mah/jour (2 batteries de 1600 mah)

Il ne faut pas que le cout du premier investissement soit un frein pour les moins fortunés, ceux qui fument des roulées, qui achètent parfois leur tabac à l'étranger etc ..

exemple de batterie qui tient la route, grosse autonomie de 2600 mah :
12,02€ https://www.fasttech.com/products/0/10018867/3904700-authentic-eleaf-ijust-2-2600mah-e-cigarette 24,50€ en france : http://www.taklope.com/batterie-classique/1647-ijust-2-2600-mah.html

Merci pour tes liens ! Pour tout premier achat, je vais être franc, acheter à l'étranger avec un gros délai d'attente peut faire peur. J'ai cité lepetitvapoteur car je souhaite le mettre en avant, c'est un site franchement bien foutu, avec des petits goodies en plus dans chacun de leur colis, et c'est un site extrêmement fiable. je n'en ai pas pour autant oublié de citer fasttech, et je pense que ceux qui recherchent absolument le meilleur prix sont assez débrouillard pour taper le nom des objets qui les intéressent pour les retrouver sur Fasttech! ( enfin j'espère pour eux :P ). Après je comprends entièrement ton point de vue! Dealabs reste un site de deal, mais plus qu'une bonne santé économique, ce topic est destiné avant tout à la santé tout court :D Dans tout les cas, les gens sont prévenus dans mon topic, LPV = cher, délai court, fasttech = pas cher du tout, délai longs. A eux de faire leurs choix!

Bravo !!!

Bonne crémerie : je pense qu'on peut ajouter le petit vapoteur ?

Déjà présent dans le topic ;)

Même si vous ne prenez que des liquides sans nicotine, ça reste un premier pas vers la tentation de commencer à vraiment fumer. Je conseille donc à ceux n’ayant jamais mis de clopes dans leur bouche de ne commencer ni la clope ni la vapote. La vapote EST et DOIT rester un produit de sevrage, ou tout simplement un remplaçant de la cigarette.

1 ce n'est pas avéré du tout, c'est d'ailleurs 1 des arguments avancés par les anti vapeurs pour interdire la vape dans un maximum d'endroits, enfin eux vont encore + loin, en disant que la simple vue d'un vapoteur pourrait inciter à fumer des clopes...

Même avec de la nicotine, si tu trouves un cas d'une personne qui aurait commencé par la vapote sans nicotine ou avec nicotine (bouuuhh pas bien) et qui ensuite serait passée à la clope avec son gout de cramé et dangereuse pour la santé, et qui coute un bras, merci de me la présenter.
Et même si par miracle, tu trouves cette personne isolée, rien ne dit que même sans l'existence de la vapote, elle n'aurait pas essayé de tirer sur une clope.

Et pour 2ème paragraphe mis en gras, je trouve qu'il ne sert à rien ... par exemple la France est un des pays au monde qui a les lois les + dures et le + de répression concernant la conso de cannabis, résultat : on est les champions, c'est un des pays ou il a le + de consommateurs... notamment chez les jeunes.

Alors, bien que ce ne soit pas encore avéré, je préfère rester dans la prévention. Je sais ce qu'est la tentation de la cigarette, et tout matériel, aussi avantageux soit il face à la vrai cigarette, reste une possible tentation également. Beaucoup ont commencé la clope parce que leurs amis fumaient, donc le fait que la tentation puisse venir d'ailleurs que notre propre volonté est un fait. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à ça, et je préfère prévenir que guérir. Le message à retenir dans mon texte c'est avant tout "si vous êtes non fumeur, rester le, que ce soit envers la vapote ou la cigarette".

Très bon topic, félicitations et drapal ! ;)

Côté "bonne crémerie" ^^, je conseille un petit shop français (sur Lille) pour les liquides, testé et approuvé : e-vapshop

Rien à voir avec les *gros* comme LVP, Taklope et consorts mais très pratique pour les petites commandes vu que les frais de port sont gratuits sans minimum d'achat (sauf sur le DIY par contre). Les délais de livraison sont ultra-rapides, ils sont réactifs sur les messages et les prix sont très corrects.

Il y a aussi des codes de temps à autre, bilounet92 a fait quelques deals => http://www.dealabs.com/search/?merchant=e-vapshop

Merci pour le site, rajouté dans les liens!

très complet et bien écris bien joué , j espère que ça aidera de nombreux fumeurs
tu devrais peut être mettre les prix des kit chez LPV et juste en dessous le même kit chez fastech

j ai commencer il y a 3 mois, j étais a 30 clopes ,le lendemain 15 ,et une semaine après 7 pour arriver a presque 0 maintenant
j ai fumer pendant 20 ans aussi peut être pour ça , mais en tout cas jamais j ai sentit de manque , même pas le geste ,et sans la volonté d areter de fumer mais de réduire
au bout d une semaine j avais déjà retrouver des poumons

j avais essayer tout les substituts et vraiment rien n a marcher , même a l hosto me falais ma dose

pour les septiques essayez pour voir ;) , mais pas 5 taffs au moins un jours ou 2

Merci!

Encore une fois, j'ai de préférence mis Lepetitvapoteur comme site de prédilection pour un premier achat, car site français, et plus à même de mettre en confiance les futurs acheteurs qu'un site basé en chine. Bien que je le redise, fasttech propose le même matériel pour deux fois moins cher, voir plus. Mais encore fois, loin de moi l'envie de tomber dans l'assistanat, la plupart des personnes sur dealabs sont des débrouillards pour traquer les meilleurs prix, et nul doute sur le fait que celui qui cherche absolument à payer son premier kit le moins cher possible, est déjà en train de scruter les offres de fasttech dans le domaine de la clope électronique. xD Je comprends parfaitement que pour des habitués, Fasttech fasse office de temple de la vapote, mais mon but premier est d'emmener les gens vers la vapote avec le moins d'appréhensions possible. ;)
GiveMeMoreDeals

Le 07/03/2016 à 17h01

#29 Signaler
Perso, et vous pouvez hurler, je me suis mis à vaper, non pas pour ne plus fumer des clopes, mais pour arrêter de grignoter xD

J'étais fumeur plus jeune, surtout du canna, j'ai pu arrêter du jour au lendemain ( le jour où les tests salivaires ont étés mis en place :| ) sans aucun manque.
Cependant, je suis quelqu'un qui vit dans le stress ( voir même drogué au stress :S ), du coup, je grignote à longueur de journée pour tenir la charge :

Chips, bonbons, gateaux, cafés, viennoiserie, il me faut toujours des choses sucrées ou salées dans la bouche.
Et si je n'ai rien, BIM, c'est les ongles :'(

J'ai tout essayé avant, que cela soit les chewing-gum sans sucres ou les fibres ou les poudres de perlinpinpin |o

J'ai remarqué en essayant sur l'e-cig d'un pote ( mais lui était à 6mg ) que cela me donnait carrément moins l'envie de grignoter ou de me ronger les ongles.
J'en ai la confirmation maintenant, depuis mercredi dernier, je ne mange plus que 3 fois par jour, fini les gourmandises à tout va, surtout devant le pc la journée ou le soir chez moi.
Mes ongles commencent à repousser même si je suis encore dessus de temps en temps, je pense réussir à ne plus les toucher pendant plusieurs jours cette semaine ! (après plus de 10 ans d'habitude xD )

Après, j'ai vu au dessus quelqu'un dire que ce n'était pas bon de respirer de la fumée.
Je dirais que c'est surement moins dangereux que ce que tu respires dans l'habitacle de ta voiture, tous les jours :|
Et si encore il n'y avait que ça comme produits que tu respires :S
ourielbo

Le 07/03/2016 à 17h11 (Modifié le 07/03/2016 à 17h12)

#30 Signaler
Perso, je fumer 3 joints par jour de truc forts (Huile, BHO, ice-olator) et 20 clopes roulés par jour, en revenant de Vacances, j'ai dit j'arrête les joints, j'ai senti un manque pendant 2 jours, où je mettais 2h avant de dormir.. ensuite une semaine après je me suis dit j'arrête la clope, et j'ai pris une cigarette électronique, et je peux vous dire que ce fut les 7 jours les plus terribles de mon existence, c'étais horrible, chaque jours une sensation différentes qui est super désagréable. Ensuite c'est passé. (Oui je sais j'ai tout arrêter d"un coup sans diminuer)

Depuis 2 ans (j'ai pris 10 Kilo) je vapote, mais ça commence à me lasser, et je me rend compte que j'ai vraiment remplacé les clopes par ceci, et c'est pas bon quand même, fumer tout courts c'est pas bien, donc je compte arrêter dans 1 mois pour être enfin libre.
Tzardinn

Le 07/03/2016 à 17h28 (Modifié le 07/03/2016 à 17h30)

#31 Signaler

Tu veux savoir pourquoi on est les champions de la consommation de cannabis ? C'est simplement parcequ'on a la première CENSUREE d Europe. Sachant que le CENSURE est le plus gros producteur de cannabis au monde.
On est empoisonné comme l'Amérique du nord s'est empoisonné au Vietnam ou comme maintenant elle consomme la production de drogue d' Amérique du Sud.
Germinal

Le 07/03/2016 à 17h33 (Modifié le 07/03/2016 à 18h17)

#32 Signaler
@GiveMeMoreDeals super, au jour d'aujourd'hui, les méfaits du grignotage, du trop de sucre, trop de gras etc sont démontrés, si la vapote arrive à te déstresser et t'apporter du plaisir et de la détente, c'est génial. :)

Au jour des connaissances d'aujourd'hui, depuis 10 ans que la vapote existe et après multitudes de tests, d’enquêtes etc tu es donc en pleine diminution de risques pour ta santé :) Avec ou sans nicotine d'ailleurs.

C'est comme les femmes enceintes aussi, qui clopent ou clopaient, on lit pour la vapote, déconseillé aux femmes enceintes, ok, mais en attendant en cas de stress, beaucoup de spécialistes, disent que faut mieux 1000 fois vapoter que de griller la moindre clope, ou que de faire ressentir au bébé le stress lié au manque éventuel.

hututri

Le 07/03/2016 à 17h54

#33 Signaler
Quelques ajouts:

Il faut rajouter un passage sur la santé et les raisons du passsage à la vape.
Ensuite un encart sur la nicotine qui n'est pas ce qui va tuer directement, c'est très important pour l'objectif idiot de descendre sa nicotine et finir par revenir à la clope.

Les risques des accus dépareillés, au vu des mods multi accus.
Accu interchangeable vs batterie intégrée.
Lieux pour acheter des accus, chargeur.

Les lieux d'achat de liquide, un petit aperçu du DIY, une comparaison du coût de chaque solution.

Et pour aller plus loin, une petite biblio sur le fait que la clope soit dangereuse dès la première du jour.
Germinal

Le 07/03/2016 à 17h58 (Modifié le 07/03/2016 à 18h22)

#34 Signaler
Perso, je fumer 3 joints par jour de truc forts (Huile, BHO, ice-olator) et 20 clopes roulés par jour, en revenant de Vacances, j'ai dit j'arrête les joints, j'ai senti un manque pendant 2 jours, où je mettais 2h avant de dormir.. ensuite une semaine après je me suis dit j'arrête la clope, et j'ai pris une cigarette électronique, et je peux vous dire que ce fut les 7 jours les plus terribles de mon existence, c'étais horrible, chaque jours une sensation différentes qui est super désagréable. Ensuite c'est passé. (Oui je sais j'ai tout arrêter d"un coup sans diminuer)

Depuis 2 ans (j'ai pris 10 Kilo) je vapote, mais ça commence à me lasser, et je me rend compte que j'ai vraiment remplacé les clopes par ceci, et c'est pas bon quand même, fumer tout courts c'est pas bien, donc je compte arrêter dans 1 mois pour être enfin libre.

Le principal c'est que tu te sentes bien et épanoui.
La prise de poids quand on arrête la clope, même avec la vapote, il y en a souvent un petit peu, la première année, ensuite on se stabilise voire on peut reperdre un chouilla.

Bien que atténuée si on à notre dose de nicotine suffisante, qui déclenche les hormones du plaisir dans le cerveau, donc on ne compense pas un manque par exemple en grignotant etc ... La nicotine est connue pour avoir un léger effet coupe-faim.

Là c'est une généralité, sinon tout le monde évidemment n'est pas dans la moyenne, et ne réagira pas de la même façon, comme tout le monde n'a pas le même nombres de récepteurs face à la nicotine etc ..
Face à la nicotine, un fumeur, reste particulièrement vulnérable pendant 3 ans, c'est là qu'avant l'arrivée de la vapote, les statistiques donnaient environ 95% des gens qui avaient replongé, certains bien avant bien sûr ..

Sinon la notion de "liberté" reste très subjective ...
Et vivre sans aucune addiction, ce n'est pas propre à l'être humain, rare ceux qui en n'ont pas du tout .... (achats compulsifs, sexe, boisson, sport, travail, tabac, vapote, bouffe sucrée, bouffe salée, anxiolytiques, antidépresseurs, jeux, internet, argent, endoctrinements religieux ... )
lion33

Le 07/03/2016 à 18h36

#35 Signaler
Super idée . B)
DatNabooh

Le 07/03/2016 à 20h11

#36 Signaler
Quelques ajouts:

Il faut rajouter un passage sur la santé et les raisons du passsage à la vape.
Ensuite un encart sur la nicotine qui n'est pas ce qui va tuer directement, c'est très important pour l'objectif idiot de descendre sa nicotine et finir par revenir à la clope.

Les risques des accus dépareillés, au vu des mods multi accus.
Accu interchangeable vs batterie intégrée.
Lieux pour acheter des accus, chargeur.

Les lieux d'achat de liquide, un petit aperçu du DIY, une comparaison du coût de chaque solution.

Et pour aller plus loin, une petite biblio sur le fait que la clope soit dangereuse dès la première du jour.

Bonne idée pour les explications sur la nicotine! Tout comme celle sur les accus, qui peuvent etre dangereux en cas de mauvaise manipulation ou mauvaise utilisation...

Apres pour ce qui concerne le DIY, c est quelque chose de trop specifique pour faire partie d un tutoriel debutant. C est le genre de chose que tu apprehende une fois que tu as bien intégré le monde de la vapote. Je ferais peut etre une partie coin des experts sur mon tutoriel, a reflechir :)
Tiziridah

Le 07/03/2016 à 20h27

#37 Signaler
Moi j'ai arrêté grâce a la chique suédoise le SNUS. :| :|
GiveMeMoreDeals

Le 07/03/2016 à 23h33

#38 Signaler
@GiveMeMoreDeals super, au jour d'aujourd'hui, les méfaits du grignotage, du trop de sucre, trop de gras etc sont démontrés, si la vapote arrive à te déstresser et t'apporter du plaisir et de la détente, c'est génial. :)
Au jour des connaissances d'aujourd'hui, depuis 10 ans que la vapote existe et après multitudes de tests, d’enquêtes etc tu es donc en pleine diminution de risques pour ta santé :) Avec ou sans nicotine d'ailleurs.

Exactement ça, pour te dire, j'ai même réussi à ne pas manger de kebab la semaine dernière, et ça, c'est ouf vu que j'ai pris l'habitude depuis plusieurs années.
Je vais surement perdre 2-3 kilos mais je pense que niveau santé, ne plus bouffer autant de gras/sucre/sel ne peut faire que du bien :)

Sans nicotine, j'en ai ni le besoin ni l'envie.
Par contre, en 0mg, il y a vraiment des goûts sympas qui comblent l'envie de grignotage comme le piment te provoque une sensation de chaleur.
Dans les 10 secondes après la vape, bim, plus cette sensation de faim extrême.

Je m'attendais à me faire clash un peu, personne arrive à comprendre pourquoi je vapote alors que je ne fume pas |D
Germinal

Le 08/03/2016 à 3h36

#39 Signaler
Et tu peux te gaver de légumes, crus ou cuits avec bon morceau de beurre fondu dessus, pleins de vitamines et de minéraux et de fibres etc très bons pour la santé, si tu as envie de te te sentir encore de temps en temps réconforté par l'estomac
... et ne pas te priver d'un bon kebab aussi, mais occasionnellement, que t'appréciera encore + ce jour là, si tu en as envie.

Le tout est de trouver équilibre, mais sans se prendre le chou ;)
oOKaMiZuKOo

Le 08/03/2016 à 12h12 (Modifié le 08/03/2016 à 12h19)

#40 Signaler
Un petit retour sur les saveurs, elles sont très personnelles, mais je partage à tout hasard mes goûts pour ceux qui voudraient tester.

Je fumais des uniquement des Lucky Strike (blondes red). J'ai donc voulu au départ (me méfiant des arômes) retrouver la sensation égale de la saveur de la clope.

J'ai donc opté pour :

Alfaliquid FR-M
> http://www.lepetitvapoteur.com/fr/alphaliquid/222-orleans.html

... je n'ai pas vraiment accroché, certes correct mais un effet kiss cool sucré (doux donc pas désagréable). Le liquide ne donne pas la même sensation que la cigarette, certes elle s'en aproche (si on veut) mais devient très vite lassante et fini par donner un goût chimique de saveur du tabac dans la bouche...

---------------------------------

Sur l'avis d'un membre (qui se reconnaitra et que je remercie), je me suis tourné vers le

Green's Custard - caramel
> http://www.lepetitvapoteur.com/fr/green-vapes/675-green-s-custard.html

... goût intéressant et un peu surprenant, un arôme type dessert gâteau caramélisé un peu "râpeux" en bouche et donnant une bonne sensation d'épaisseur de fumée, mais je me suis vite lassé, je le fumais faute de mieux (bien que meilleur que le précédent) mais sans grand engouement, sympa mais relativement neutre sur la durée.

-----------------------------------

Puis je me suis dit (moi qui pourtant n'aimais pas ça sur les cigarettes) de tenter le coup pour un liquide mentholé

Sub Zero
> http://www.lepetitvapoteur.com/fr/halo/312-sub-zero.html

A la toute première bouffée, ça arrache (l'effet menthol donne la sensation de dégager les sinus), mais pour avoir testé un autre liquide mentholé avec un ami que j'ai trouvé trop "light" et sans réel "caractère" (Alfaliquid Menthe il me semble), j'ai trouvé mon bonheur que je ne lâche plus désormais. L'effet menthe est intense (à l'image des haribo star mint menthe intense mais sans le goût trop sucré), une sensation de "froid" lorsqu'on vape dont l'effet ne me lasse pas.

-------------------------

En conclusion, la vape est différente de la clope dans le sens où je ne tolérais que le tabac blond pour la dernière alors que j'ai fini par me tourner sur une saveur très orientée pour la 1ère.

Donc chacun ses goûts et bonne vape ! ^^

Les commentaires de ce sujet ont été fermés, il n’est plus possible de répondre.