IELTS vs TOEFL

Posté par Fasain le 03/06/2015 à 17h12

IELTS vs TOEFL

Le 03/06/2015 à 17h12

Salut à tous!

Dans le cadre de mon école de commerce on me demande de passer un test d'anglais afin de pouvoir partir aux US ou en Angleterre. On a déja passé le TOEIC (910/990) mais ils veulent un score TOEFL de minimum 72 ou IELTS de minimum 6 afin de pouvoir partir en échange. Je me demandais donc si certains d'entre vous avaient passé un de ces deux tests, lequel serait le plus "accessible", si vous aviez des conseils, etc. :)

Etant dans le sud (vers Toulouse), le plus pratique reste le TOEFL qui peut être passé sur Toulouse, l'IELTS seulement Paris, Lion, Marseille et Nantes. Le prix est sensiblement le même.

Merci d'avance pour vos retours ^^

7 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Surkin

Le 03/06/2015 à 17h24 (Modifié le 03/06/2015 à 17h26)

#1 Signaler
Le TOEFL est, selon moi, plus reconnu que l'IELTS , par contre je ne sais pas lequel des deux est le plus accessible.
Kerozen77

Le 03/06/2015 à 17h45

#2 Signaler
Ma femme forme des personnes à ces différents tests jusqu'au niveau proficiency.
De ce qu'elle m'avait dit, ce sont des tests assez différents. Le IELTS est un test britannique qui est très long et dure sur 1journée entière, le TOEFL qui est un test américain et est davantage basé sur la rapidité (dure 2 ou 3 heures).
Niveau difficulté, le IELTS serait un rien plus difficile que le TOEFL. Le must pour les étrangers, c'est le proficiency qui est difficile même pour une personne dont l'anglais est sa langue maternelle...
jul.jet.1

Le 03/06/2015 à 17h48

#3 Signaler
Passe le TOEFL. Un conseil, prend le créneau le plus contraignant: trop tôt, trop tard, en semaine. Parce que la partie où tu dois répondre à des questions avec le casque sur les oreilles, dans une salle où tout le monde parle en même temps, c'est pas folichon.
monpixel

Le 03/06/2015 à 18h06

#4 Signaler
L'Ielts se concentr plus sur ta capacité à t'exprimer et comprendre face à des situations concrètes, point de qcm grammaire (alors qu'il me semble que le TOEFL en a...), le test ne m'a pas paru particulièrement difficile notamment la partie compréhension (il faut juste bien comprendre la logique du test etc... par exemple en lisant le questionnaire à l'avance tu sais presque quoi répondre parfois !).
L'IELTS te donne aussi l'avantage de parler avec un vrai humain et pas un ordinateur. En revanche il me semble qu'il est moins "réputé" que le TOEFL !

Et ça se passe sur une matinée ou un après midi !
Fasain

Le 03/06/2015 à 20h17

#5 Signaler
Merci pour vos réponses! :)

La reconnaissance n'est pas le 1er critère de mon choix, puisque les universités ne feront pas de différenciation entre les deux. A la limite sur mon CV dans le futur? |D

Vous avez l'air de dire que le TOEFL est plus court et plus simple que l' IELTS. Il serait en plus + facile d'accès pour moi en cas d'échec (ne parlons pas de malheurs!) de le repasser, qu'avec l' IELTS ou je devrai reprendre un transport + hôtel -_-'

Y-t-il, à votre avis, un entrainement particulier à faire? Je vais évidemment chercher sur internet les "entraînements"/tests blancs en ligne, au moins pour voir la forme qui à l'air très différente que celle du TOEIC (QCM bête et méchant).
Kerozen77

Le 04/06/2015 à 0h29

#6 Signaler
Oui, TOEFL est plus facile à préparer et à passer. Par contre un vrai 'must' pour cet examen est la capacité de taper vite sur le clavier QWERTY (et non pas AZERTY, car à l'examen ils utilisent le clavier QWERTY dans la plupart des cas). Par exemple, il y a 2 tâches d'expression écrite. La première est un essai basé sur un bout de texte à lire et un petit enregistrement audio. Il faut écrire à peu près 200 mots, et tu n'auras que 20 minutes pour compléter cette tâche. La deuxième tâche est un autre essai sur un sujet proposé (Par exemple, il faudra écrire ta réponse à une question comme 'Do you think that university studies are crucial for your success in life?'. Il faut écrire 300 mots en 30 minutes. De plus, pour passer TOEFL il faut savoir parler très rapidement, car tu n'aura que 20 sec. pour préparer certaines tâches d'expression orale et que 45 sec pour parler. Ainsi, il faut être super rapide. En ce qui concerne la compréhension écrite et orale, ces parties-là ne sont pas très difficiles, par contre, il faut bien s'y préparer quand même.
Concernant les tests, tu peux trouver des livres de tests sur amazon, il y en a pas mal. Par contre, il faut que quelqu'un puisse corriger tes essais.
Fasain

Le 04/06/2015 à 14h59

#7 Signaler
Et oui clavier QWERTY car test américain... Et puis les ponctuations et compagnie diffèrent il me semble :(

C'est quand même costaud ce qu'ils demandent. Bon les petits essais ca devrait aller, vu qu'on en a fait dans mes cours. Néanmoins j'espère qu'ils sont assez flexibles au niveau des réponses! Si ils attendent une analyse freudienne d'un sujet ca risque d'être compliqué :P En fait ca a l'air d'être plus un test de rapidité qu'autre chose! Je vais regarder ces livres de tests en espérant que ce soit pas trop cher :( ou sur LBC...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.