Installation d'un adoucisseur d'eau

Posté par coubi64 le 04/01/2016 à 11h30

Installation d'un adoucisseur d'eau

Le 04/01/2016 à 11h30

Bonjour à tous.

J'habite le Nord Pas de Calais qui est une région dans laquelle l'eau est très calcaire.

Je suis en train de me renseigner pour faire installer par un professionnel un adoucisseur d'eau et je viens vers vous afin d'avoir des conseils sur les marques à privilégier d'une part et des installateurs agréés d'autre part.

Des recherches sur internet font ressortir des marques comme FLECK par exemple mais j'ai un peu peur des commentaires "commerciaux cachés".

Les critères et contraintes sont les suivants:

- Bon rapport qualité / prix
- encombrement (doit tenir dans un meuble sous évier car cuisine équipée au niveau de l'arrivée d'eau)
- entretien / maintenance facile
- SAV (installateur sérieux)
- pérennité des éléments de rechange de l'adoucisseur

Bref toute info (liens, expérience personnelle, etc...) que vous pourrez m'apporter afin de m'aider dans mon choix sera la bienvenue et je vous en remercie d'avance.

12 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

TheQuaker

Le 04/01/2016 à 11h37

#1 Signaler
De l'avis de mon prombier, ne jamais installer d'adoucisseur
car ça détruit les canalisations en cuivre et l'eau n'est pas conseillée pour boire. Il refait souvent intégralement des canalisations en cuivre car le cuivre est bouffé par le sel.
Les canalisations deviennent de la dentelle
Il vaut mieux un osmoseur
Pour ma part, eau très dur, le plombier n'a pas voulu me vendre un adoucisseur mais m'a installé 2 cartouches (une qui contient un filtre coton et l'autre des cristaux )
kikidod

Le 04/01/2016 à 11h38

#2 Signaler
Marque Permo est très bien type aqua perla 10...prix installation 2391€ !
coubi64

Le 04/01/2016 à 18h55

#3 Signaler
Si je pouvais trouver un installateur agréé de confiance, ce serait un bon interlocuteur pour me conseiller et m'aider à choisir la meilleure solution. Si vous avez des références dans le Pas de Calais, cela me serait bien utile :)
vero_b77

Le 04/01/2016 à 19h00

#4 Signaler
Pas d'adoucisseur pour mon plombier non plus :|
aurel74123

Le 04/01/2016 à 19h05

#5 Signaler
Pour ma part chez nous on a un adoucisseur culligan depuis plus de 25 ans et il nous a lâché l'an dernier donc sa va c'est assez fiable. Pas de problème particulier avec les canalisation en cuivre ou autres.
val60

Le 04/01/2016 à 19h07

#6 Signaler
Désolé, mais ils prechent pour leur paroisse... (c'est tellement lucratif de détartrer un chauffe eau...)

Un adoucisseur bien réglé (avec une dureté de 10) n'abimera pas les canalisation...
L'eau n'est jamais adoucie à 100% (ou alors le mec qui l' ainstallé est un manche... ou veut volontairement refaire des canalisations...)

Un adoucisseur dans le nord (Dureté > à 35 pour rappel) est quasimment une obligation.
willow49

Le 04/01/2016 à 19h16

#7 Signaler

Salut,

Moi aussi je suis en train de me renseigner pour en faire installer un.

Mon plombier m'a parlé de ceci :

http://www.centrale-proteo.com/

coubi64

Le 04/01/2016 à 19h17

#8 Signaler
Je suis tombé sur ce site http://www.dmte.fr/index.htm et il y aurait le modèle d'adoucisseur compact "LAGON" (http://www.dmte.fr/Catalogue-PDF/2014/Catalogue.pdf) qui correspondrait parfaitement aux dimensions sous évier où il devrait être placé. Je pense les contacter pour un devis.

Quelqu'un connait cette société?
yzf

Le 02/02/2016 à 20h10

#9 Signaler
pensez a regarder également la consommation d'eau utilisé en plus.....
Jim91

Le 02/02/2016 à 20h15

#10 Signaler
De l'avis de mon prombier, ne jamais installer d'adoucisseur
car ça détruit les canalisations en cuivre et l'eau n'est pas conseillée pour boire. Il refait souvent intégralement des canalisations en cuivre car le cuivre est bouffé par le sel.
Les canalisations deviennent de la dentelle
Il vaut mieux un osmoseur
Pour ma part, eau très dur, le plombier n'a pas voulu me vendre un adoucisseur mais m'a installé 2 cartouches (une qui contient un filtre coton et l'autre des cristaux )

Je suis plombier et mais tes "deux cartouches" c'est comme pisser dans un violon.
Un adoucisseur bien réglé et roule.
J'en est pas chez moi je préfère changer mon ballon et mes robinets quand il le faudra
philoo-59

Le 02/02/2016 à 20h43

#11 Signaler
Bonsoir,

Je vis à proximité de Lille avec une eau très dur (entre 35° et 40°)
J'en avais ras le bol de nettoyer du tartre partout (évier, douche...) et j'ai donc franchi le pas. J'ai choisi un modele avec une tête fleck. Les retours sur les forums sont excellents. C'est du matériel qui a fait ses preuves, assez basique donc fiable (certaines têtes n'ont pas du tout d'électronique) et facilement réparable si on est un peu bricoleur.
J'ai hésité entre un neuf et de l'occase puis finalement j'ai acheté le mien sur lbc, complètement révisé, à une personne qui bosse dans ce secteur.
Comme je l'ai payé 150€ et que j'ai fait l'install moi même (ce n'est pas bien compliqué), je n'ai pas pris beaucoup de risques.

Mais franchement, quel bonheur depuis qu'il est installé. Je ne saurai plus m'en passer.

Mon frangin a le sien qui est tombé en panne le mois dernier (DMTE justement). Il est parti sur un fleck neuf car la réparation coûtait presque le prix du fleck neuf qu'il a acheté (450€).

Coubi, soit vigilant. Il y a beaucoup de requins dans ce secteur qui vont te proposer du matériel à prix d'or avec des contrats de maintenance.
Attention aussi à bien dimensionner l'adoucisseur en fonction du nombre d'occupants.

Pour finir, il est vrai que ça consomme du sel et de l'eau à chaque régénération mais d'un autre coté on économise du savon, de la lessive et des produit détartrants
scarlaty

Le 10/02/2016 à 10h47

#12 Signaler
L'histoire du plombier qui ne veux pas installer d'adoucisseur et préfère les cartouches... j'ai eu la même chose mais pour l'instant je n'ai pas fait le choix de l'un ou l'autre...

En ce moment il y a une offre chez bricodepot pour des filtres à cartouche (59€), j'ai hésité puis après quelques recherches sur le net cela ne semble pas vraiment utile.

@philoo-59 quel est la consommation en eau de ton adoucisseur ?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.