JDC/JAPD avis ?

Posté par taoigwin le 03/01/2016 à 14h36

JDC/JAPD avis ?

Le 03/01/2016 à 14h36

Salut tous le monde,
Je viens d'avoir 17 ans et de ce fait je suis convoqué mardi pour passer ma JDC.
Je n'ai aucune idée du déroulement de cette journée, est-ce que quelqu'un peut me faire partager son ressenti sur la JDC ?
;)

60 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

chuck.runkl

Le 03/01/2016 à 14h52

#1 Signaler
Ahh cette JAPD quel souvenir !
Personnellement, je me suis rarement autant ennuyé de toute ma vie que ce jour là.
Si je devais la refaire, je prévoirais dans mon téléphone des séries à regarder discrètement pour éviter de m'endormir.

Bon courage :)
Passin

Le 03/01/2016 à 14h54

#2 Signaler
Rien de bien particulier. On passe des tests à l'écrit pour vérifier si on est pas illettré. Vraiment des tests très basiques...
Ils nous font un petit baratin que je n'ai pas du tout retenu !

Il y a aussi des notions de secourisme à réaliser sur des mannequins (en plastique). Pour nous former à avoir les bons gestes en cas de nécessité.

Voilà c'était tout pour moi.
taoigwin

Le 03/01/2016 à 14h58

#3 Signaler
Ahh cette JAPD quel souvenir !
Personnellement, je me suis rarement autant ennuyé de toute ma vie que ce jour là.
Si je devais la refaire, je prévoirais dans mon téléphone des séries à regarder discrètement pour éviter de m'endormir.

Bon courage :)
merci ! je garde l'idée des séries au cas où... ;)
taoigwin

Le 03/01/2016 à 14h59

#4 Signaler
Rien de bien particulier. On passe des tests à l'écrit pour vérifier si on est pas illettré. Vraiment des tests très basiques...

Il y a aussi des notions de secourisme à réaliser sur des mannequins (en plastique). Pour nous former à avoir les bons gestes en cas de nécessité.

Ok merci, je savais pas qu'on faisait du secourisme :o
Sniman

Le 03/01/2016 à 15h02

#5 Signaler
Oui, il y avait une initiation au secourisme l'après midi avec la croix rouge pour ma part...
Rien de méchant et le matin, des tests et une grosse propagande pour l'armée. :P
J.Oldman

Le 03/01/2016 à 15h04

#6 Signaler

Ca a été rajouté il y a quelques années. A l'époque où je l'ai fait, c'était: Test écrit, petit speech/conférence, visionnage de vidéos, visite de la base et c'est tout. Comme les autres, je n'en garde pas un souvenir impérissable :|
taoigwin

Le 03/01/2016 à 15h05

#7 Signaler
Oui, il y avait une initiation au secourisme l'après midi avec la croix rouge pour ma part...
Rien de méchant et le matin, des tests et une grosse propagande pour l'armée. :P
Ok merci, j'espère qu'on termine la journée pas trop tard. -_-'
roazhon91

Le 03/01/2016 à 15h06

#8 Signaler
Tu manges un steak haché avec des frites, c est tout ce dont je me souviens tellement c'était inintéressant :D
J.Oldman

Le 03/01/2016 à 15h07 (Modifié le 03/01/2016 à 15h08)

#9 Signaler
Je crois que c'est aux alentours de 16/17h, un peu comme une journée typique de cours au lycée ;)

Tu manges un steak haché avec des frites, c est tout ce dont je me souviens tellement c'était inintéressant :D
Oui, avec distributeur de boisson à volonté :D
taoigwin

Le 03/01/2016 à 15h08

#10 Signaler

Ca a été rajouté il y a quelques années. A l'époque où je l'ai fait, c'était: Test écrit, petit speech/conférence, visionnage de vidéos, visite de la base et c'est tout. Comme les autres, je n'en garde pas un souvenir impérissable :|

Comme je fais ma JDC à Brest j'espère qu'on pourra visiter un bateau ou un truc simpa...
Passin

Le 03/01/2016 à 15h09

#11 Signaler
Ah...on à tous le même menu alors! :D
taoigwin

Le 03/01/2016 à 15h09

#12 Signaler
Je crois que c'est aux alentours de 16/17h, un peu comme une journée typique de cours au lycée ;)

Oui, avec distributeur de boisson à volonté :D

Dac merci pour les horaires !
Hapiculteur

Le 03/01/2016 à 15h10

#13 Signaler
Comme je fais ma JDC à Brest j'espère qu'on pourra visiter un bateau ou un truc simpa...

Elle tombe quel jour ta JDC? :D
taoigwin

Le 03/01/2016 à 15h11

#14 Signaler

Elle tombe quel jour ta JDC? :D
Mardi prochain ;)
chuck.runkl

Le 03/01/2016 à 15h11 (Modifié le 03/01/2016 à 15h12)

#15 Signaler
Pour moi y avait aussi petit dej' offert ^^
... mais comme j'étais arrivé à la bourre j'ai même pas pu en profiter lol.
taoigwin

Le 03/01/2016 à 15h13

#16 Signaler
Pour moi y avait aussi petit dej' offert ^^
... mais comme j'étais arrivé à la bourre j'ai même pas pu en profiter lol.
ah nickel ! je vais essayer d'arriver à l'heure alors :D
chuck.runkl

Le 03/01/2016 à 15h16

#17 Signaler
Après si tu as la chance d'avoir des amis qui sont convoqués le même jour, avec qui tu peux passer la journée, c'est mieux !
22payday22

Le 03/01/2016 à 15h17

#18 Signaler
Moi c'était plutôt cool y'avait 4-5 personnes que je connaissais et puis ya une formation aux premiers secours xD

Et puis ça peut t'intéresser si tu veux faire carrière dans l'armée ou sinon ça te fait quand même pas mal de culture générale, surtout avec le contexte actuel :(
J-Loup

Le 03/01/2016 à 15h17 (Modifié le 03/01/2016 à 15h18)

#19 Signaler
J'ai aussi fait ma JAPD a Brest, il y a quelques années. C'était une des journées les plus chiantes de la vie…
Au moins, tu peux visiter des bateaux sympa à l'arsenal.

Juste un conseil : prends ton mal en patience sur cette journée. Tous les jours suivants te paraîtront impérissable !
taoigwin

Le 03/01/2016 à 15h18

#20 Signaler
Après si tu as la chance d'avoir des amis qui sont convoqués le même jour, avec qui tu peux passer la journée, c'est mieux !
ouais, je vais essayer dans trouver ;)
taoigwin

Le 03/01/2016 à 15h19

#21 Signaler
Moi c'était plutôt cool y'avait 4-5 personnes que je connaissais et puis ya une formation aux premiers secours xD

Et puis ça peut t'intéresser si tu veux faire carrière dans l'armée ou sinon ça te fait quand même pas mal de culture générale, surtout avec le contexte actuel :(
Ouai j'imagine qu'avec des amis ça peut être un moment simpa !
Passin

Le 03/01/2016 à 15h20

#22 Signaler
Je me souviens que le gars qui était à côté de moi regardait mes copies pour remplir les siennes!
Mais pourtant on avait pas tous les mêmes questions ! :o xD

Il y avait de drôles de spécimens! xD
taoigwin

Le 03/01/2016 à 15h20

#23 Signaler
J'ai aussi fait ma JAPD a Brest, il y a quelques années. C'était une des journées les plus chiantes de la vie…
Au moins, tu peux visiter des bateaux sympa à l'arsenal.

Juste un conseil : prends ton mal en patience sur cette journée. Tous les jours suivants te paraîtront impérissable !
Yes ! bon il y aura au moins un truc simpa durant cette journée -_-' .
chuck.runkl

Le 03/01/2016 à 15h25

#24 Signaler
Je me souviens que le gars qui était à côté de moi regardait mes copies pour remplir les siennes!

Ahah excellent :D
Passin

Le 03/01/2016 à 15h30

#25 Signaler

Oui et puis en plus on avait genre 2 min pour remplir le questionnaire. Que des cases à cocher...et je le voyait, ce c.., en train de cocher les mêmes cases que moi alors que ce n'était pas du tout les mêmes questions.

J'ai rien dit bien sûr. Pour ma part je me suis bien marré à cette journée... ^^
chuck.runkl

Le 03/01/2016 à 15h34

#26 Signaler

Oui et puis en plus on avait genre 2 min pour remplir le questionnaire. Que des cases à cocher...et je le voyait, ce c.., en train de cocher les mêmes cases que moi alors que ce n'était pas du tout les mêmes questions.

J'ai rien dit bien sûr. Pour ma part je me suis bien marré à cette journée... ^^

Ah le casos :D
Je me rappel plus du tout avoir fait un questionnaire..
Par contre je me souviens qu'on a dû tous se présenter un par un devant tout le monde, pour dire ce qu'on voulait faire plus tard et blablabla..
noodles

Le 03/01/2016 à 15h35

#27 Signaler
Pour ma part c'était un pti dej' et un menu offert au mcdo d'à coté xD
Nianing

Le 03/01/2016 à 15h35 (Modifié le 03/01/2016 à 15h37)

#28 Signaler
J'ai passé ma JDC il y a un mois et j'avoue que je l'appréhendais un peu aussi, j'avais peur de me faire royalement chier...
Et bah contrairement à ce que j'ai pu lire en diagonale ici, je me suis bien amusé ! Je pense qu'il suffit de ne pas partir en se disant qu'on va se faire chier. Je ne connaissais personne mais si tu commences à parler aux gens à côté de toi, le temps passe forcément plus vite. Et comme tu as toujours un ou deux cassos dans la salle (des mecs qui sont très très atypiques on va dire), suffit que les intervenants amènent un minimum d'interaction pour que tu puisses rire avec les autres.
Bref tu verras bien mais perso j'en garde un bon souvenir ! Après au niveau du programme ça a été dit, un petit test d'orthographe, une initiation au secourisme et un petit peu de propagande oui aha.

J'ai aussi eu un petit déjeuner et le midi c'était cordon bleu frites (mais pas de distributeur de boissons à volonté aha)
vRedems

Le 03/01/2016 à 15h35 (Modifié le 03/01/2016 à 15h36)

#29 Signaler
Moi j'ai 17 ans, je l'ai passé il y a genre 6 mois^^

Au début t'arrive ils te parlent, ect c'est assez ennuyeux, ensuite tu fais les tests la, faut être assez con pour pas y arriver mais les mots qu'ils inventent font quand même douter tellement ils sont oufs desfois :D Après tu vas manger, nous on a eu pizza kebab B) Et l'aprem tu visite la base militaire avec avion de chasse, armes, ect, puis initiation secourisme... Et après ils nous ont fait sensibilisation drogue / internet, comme si on nous l'avais pas fait 35535 fois... xD Journée assez ennuyeuse quoi , le meilleur c'est pizza au kebab et visite des avions de chasse :D Je ne sais pas si c'est le même programme pour tout le monde aussi^^
taoigwin

Le 03/01/2016 à 15h38

#30 Signaler
J'ai passé ma JDC il y a un mois et j'avoue que je l'appréhendais un peu aussi, j'avais peur de me faire royalement chier...
Et bah contrairement à ce que j'ai pu lire en diagonale ici, je me suis bien amusé ! Je pense qu'il suffit de ne pas partir en se disant qu'on va se faire chier. Je ne connaissais personne mais si tu commences à parler aux gens à côté de toi, le temps passe forcément plus vite. Et comme tu as toujours un ou deux cassos dans la salle (des mecs qui sont très très atypiques on va dire), suffit que les intervenants amènent un minimum d'interaction pour que tu puisses rire avec les autres.
Bref tu verras bien mais perso j'en garde un bon souvenir ! Après au niveau du programme ça a été dit, un petit test d'orthographe, une initiation au secourisme et un petit peu de propagande oui aha.

J'ai aussi eu un petit déjeuner et le midi c'était cordon bleu frites (mais pas de distributeur de boissons à volonté aha)
Dac, merci pour ton retour d'expérience !
taoigwin

Le 03/01/2016 à 15h38

#31 Signaler

Au début t'arrive ils te parlent, ect c'est assez ennuyeux, ensuite tu fais les tests la, faut être assez con pour pas y arriver mais les mots qu'ils inventent font quand même douter tellement ils sont oufs desfois :D Après tu vas manger, nous on a eu pizza kebab B) Et l'aprem tu visite la base militaire avec avion de chasse, armes, ect, puis initiation secourisme... Et après ils nous ont fait sensibilisation drogue / internet, comme si on nous l'avais pas fait 35535 fois... xD Journée assez ennuyeuse quoi , le meilleur c'est pizza au kebab et visite des avions de chasse :D Je ne sais pas si c'est le même programme pour tout le monde aussi^^
Dac merci pour ton temoignage !
opteron144

Le 03/01/2016 à 15h42 (Modifié le 03/01/2016 à 15h47)

#32 Signaler

Pour la visite c'est pas toujours comme ça. Dans mon cas (A Rennes) c'est dans une caserne qui ne sert quasiment qu'à ça (pour tout le département) et du coup il n'y à rien à visiter donc ils passent des DVD :S
nonoTreat

Le 03/01/2016 à 15h44 (Modifié le 03/01/2016 à 15h50)

#33 Signaler
C'était une belle blague ! ... Passée à Satory

Heureusement la sous off était sympa et interactive, elle s'est pas contentée de nous faire des vidéos et projos au moins

Côté visite de la base et présentation du matériel, tout dépend de où tu es en somme. On a eu le droit au VAB + missiles HOT et à l'ancêtre du Leclerc qu'est le MX30 c'est tout

la bouffe était bonne, à l'époque chaque mardi c'était steak/frites pour Satory et Saint Cyr l'Ecole B)
eleijah

Le 03/01/2016 à 15h44

#34 Signaler
Je sais pas comment ils répartissent les groupes, mais moi je me sentais pas du tout dans mon élément. 90% des présents c'étaient des petites racailles de banlieue (je sais pas s'ils sont comme ça naturellement ou si c'est les uniformes qui les excitent comme ça), et 9% de "geek" dans leur coin les mains dans les poches de leur jogging.
A l'arrivée normalement t'as un petit-déj offert, m'enfin c'est loin d'être bon (pareil pour le repas de midi) xS.
Normalement t'es séparé en petit groupe d'une centaine de personnes où vous allez vous agglutiner dans une salle, vous présenter devant tout le monde chacun son tour dans un premier temps (je sais pas comment c'était possible mais dans mon groupe de 100 personnes, j'étais le seul gamin en lycée général. Tout le monde venait soit de lycée pro, soit de lycée technologique, soit déscolarisé, soit chomâge).
Puis viens l'aprem où vous allez voir des films un brin propagandiste où l'armée c'est bien, passez un petit stage secourisme, faire un test que j'appelle de "débilité" (une des questions c'était "Est-ce que le mot "lapin" existe. Le reste étant dans le même registre avec des variations), pour déceler des individus qu'ils appellent "particuliers"; puis à la fin si t'as réussi ton test, ils te filent le certificats etc, sinon ils te dirigent vers une autre salle où ils auront une discussion avec toi; j'imagine que ça doit pas arriver souvent quand même, dans mon groupe juste une personne et il avait soi-disant une télécommande (pour répondre aux questions) qui ne marchait pas |D

Une journée pas intéressante du tout quoi :(
Passin

Le 03/01/2016 à 15h46

#35 Signaler

Pour la visite c'est pas toujours comme ça. Dans mon cas (A Rennes) c'est dans une caserne qui ne sert quasiment qu'à ça (pour tout le département) et du coup il n'y à rien à visiter donc ils passent des DVD :S
Oui pareil c'était à Rennes et en effet il n'y avait absolument rien, nada, quet'chi, walou,....
taoigwin

Le 03/01/2016 à 15h48

#36 Signaler
Je sais pas comment ils répartissent les groupes, mais moi je me sentais pas du tout dans mon élément. 90% des présents c'étaient des petites racailles de banlieue (je sais pas s'ils sont comme ça naturellement ou si c'est les uniformes qui les excitent comme ça), et 9% de "geek" dans leur coin les mains dans les poches de leur jogging.
A l'arrivée normalement t'as un petit-déj offert, m'enfin c'est loin d'être bon (pareil pour le repas de midi) xS.
Normalement t'es séparé en petit groupe d'une centaine de personnes où vous allez vous agglutiner dans une salle, vous présenter devant tout le monde chacun son tour dans un premier temps (je sais pas comment c'était possible mais dans mon groupe de 100 personnes, j'étais le seul gamin en lycée général. Tout le monde venait soit de lycée pro, soit de lycée technologique, soit déscolarisé, soit chomâge).
Puis viens l'aprem où vous allez voir des films un brin propagandiste où l'armée c'est bien, passez un petit stage secourisme, faire un test que j'appelle de "débilité" (une des questions c'était "Est-ce que le mot "lapin" existe. Le reste étant dans le même registre avec des variations), pour déceler des individus qu'ils appellent "particuliers"; puis à la fin si t'as réussi ton test, ils te filent le certificats etc, sinon ils te dirigent vers une autre salle où ils auront une discussion avec toi; j'imagine que ça doit pas arriver souvent quand même, dans mon groupe juste une personne et il avait soi-disant une télécommande (pour répondre aux questions) qui ne marchait pas |D

Une journée pas intéressante du tout quoi :(
Ok merci, visiblement tu n'as pas du avoir beaucoup de chance -_-'
rxxx

Le 03/01/2016 à 15h49

#37 Signaler
pareil à Nice, une simple petite caserne donc pas de visite de bateaux ni d'avions de chasse. Rien de bien mémorable, je connaissais personne et personne ne se parlait. Comme l'ont dit les autres, tu vas faire des tests très simples et rencontrer des personnes atypiques :D

Bon courage et rappel toi que c'est qu'un jour dans toute une vie B)
Romaiiin_10

Le 03/01/2016 à 15h49

#38 Signaler
Moi ma JAPD c'était trop bien, j'ai respectivement piloté un avion de chasse, fait la guerre dans un désert un sniper dans les mains la sueur et la peur transperçant mon corps. Ensuite, j'ai été décoré d'une médaille militaire, et comme je suis un bon soldat l'armée m'a offert un Jeep camouflé... PUIS je me suis réveillé.
taoigwin

Le 03/01/2016 à 15h50

#39 Signaler
C'était une belle blague ! ... Passée à Satory

Heureusement la sous off était sympa et interactive, elle s'est pas contenté de nous faire des vidéos et projos au moins

Côté visite de la base et présentation du matériel, tout dépend de où tu es en somme. On a eu le droit à la présentation du VAB + missiles HOT et de notre ancêtre du Leclerc qu'est le MX30 c'est tout
Je suis à Brest donc y a de fortes chances qu'on visite un batiment de la marine nationale. :3
Passin

Le 03/01/2016 à 15h51 (Modifié le 03/01/2016 à 16h14)

#40 Signaler
Oui et puis ceux qui répondent très mal au questionnaire sont directement embauchés pour s'occuper des prochaines JDC. |D

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.