La FNAC fait une offre de rachat à DARTY

Posté par sam_casey le 30/09/2015 à 9h02

La FNAC fait une offre de rachat à DARTY

Le 30/09/2015 à 9h02

Le 30/09/2015 à 9h03

Fnac s’intéresse à Darty. Le groupe de distribution d’électroménager et de produits techniques a annoncé mercredi avoir reçu une offre de rachat en actions de la part de la Fnac. Il entend « étudier de plus près » l’offre avant de recommander ou non à ses actionnaires de céder leurs titres.

L’offre du distributeur de biens culturels et technologiques français valorise Darty (groupe coté à la Bourse de Londres) à 101 pence par action, soit « environ 533 millions de livres » et une prime de 27 % par rapport au cours de clôture de mardi soir, a précisé la Fnac dans un communiqué distinct.
La proposition examinée

« Le conseil d’administration de Darty plc annonce qu’il a reçu une proposition du groupe Fnac SA pour acquérir la totalité des actions de Darty sur la base de 1 action Fnac pour 39 actions Darty détenues », explique Darty.

« Le conseil d’administration a examiné cette proposition et a conclu qu’il devrait étudier de plus près les avantages d’un éventuel rapprochement avec Fnac. Dans un premier temps, il s’agira d’examiner les risques encourus par la réalisation de cette opération afin de déterminer s’il y a une possibilité à ce qu’une offre puisse être recommandée aux actionnaires de Darty », ajoute le groupe.
Fnac « cherche à se réinventer »

De son côté, la Fnac « confirme avoir remis une proposition au conseil d’administration de Darty Plc en vue de l’acquisition potentielle » de la société.

L’enseigne française de produits culturels, qui cherche à se réinventer dans un contexte de baisse des ventes de disques et de concurrence de la vente en ligne, « considère qu’un rapprochement avec Darty constitue une opportunité stratégique et financière majeure pour les deux groupes, en donnant naissance au leader de la distribution de produits techniques, culturels et électroménagers en France ».


Une concentration dans le secteur , un peu à l'image des FAI qui veulent revenir à 3 ? ;)

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source : 20minutes
http://www.20minutes.fr/economie/1698519-20150930-fnac-veut-offrir-darty

16 commentaires

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ste54000

Le 30/09/2015 à 9h07 (Modifié le 30/09/2015 à 9h07)

#1 Signaler
encore moins de concurrence alors au final c'est pas le top :(
Pastek

Le 30/09/2015 à 9h09

#2 Signaler
En même temps ces 2 groupes ne sont pas en grande forme il me semble donc bon...
BlueScreen

Le 30/09/2015 à 9h32

#3 Signaler
533 M de GBP, c'est tout ? Je pensais que le group Darty était plus gros que ça. Par contre ça m'étonne que ce soit la FNAC qui rachète. Il ne me semble pas qu'ils soient très rentables.
Tony4Biology

Le 30/09/2015 à 9h32

#4 Signaler
Fnac qui pense à la conquête de marché et Darty qui le réduit pour garder sa fragile stabilité.. Ca a du sens sur le papier.
DealyDeal

Le 30/09/2015 à 11h26

#5 Signaler
encore moins de concurrence alors au final c'est pas le top :(

Je pense qu'ils (on peut rajouter Boulanger) s'entendent déjà pas mal sur les prix sans parler des marques qui leur interdisent trop de fluctuation (Bose, Apple, Samsung sur certains produits, etc..)
Korb

Le 30/09/2015 à 11h30

#6 Signaler
J'aime Darty pour le gros électroménager en magasin, prix correct en plus ils peuvent baisser le prix si on montre le modèle sur internet (il ne s'aligne pas mais font un geste).
J'espère que le jour ils se font racheter, ça sera toujours aussi bien.
sam_casey

Le 06/11/2015 à 9h20

#7 Signaler
axel2989484

Le 06/11/2015 à 9h26

#8 Signaler
Ce n'est pas un achat mais un rapprochement
Ils vont mettre en commun leurs fournisseurs et Cela a pour but de faire baisser les prix
endorphin30

Le 19/03/2016 à 22h46

#9 Signaler
Eclypt

Le 19/03/2016 à 23h03 (Modifié le 19/03/2016 à 23h03)

#10 Signaler

genre conforama a autant d'argent, j'aime pas cette enseigne (mauvais SAV + pas de dédommagement quand c'est eux qui se gourent ...) et de manière général ils vendent des choses pas très qualitatif...
Kalius

Le 19/03/2016 à 23h19

#11 Signaler
Autrefois Fnac était marié à Conforama (Groupe PPR / Kering)
Après la session de Conforama, Fnac voulait se fiancer avec Darty
Et finalement Darty se marie avec l'ex de la Fnac : Conforama ! xD



La Fnac acceptera-t-elle un tel comportement de la part de son futur conjoint ? Tentera-t-elle d'être plus aguicheuse pour reconquérir son cœur ? Le suite dans le prochain épisode :D
BlueScreen

Le 20/03/2016 à 8h49 (Modifié le 20/03/2016 à 13h39)

#12 Signaler
C'est peut être juste une manoeuvre pour faire monter les enchères. SFR avait fait pareil avec Numéricable. Ils avaient lancé des discussions avec Bouygues mais depuis le début c'est à Numéricable qu'ils voulaient vendre. Les deux offres sont aussi très différentes. Pour Confo, c'est un rachat essentiellement en cash alors que Fnac propose un échange d'action (profitant du cours élevé de leur action). Leur action a bondi en 2 ans, elle peut aussi bien redescendre. Le cash c'est plus sûr.

Pour Conforama, la stratégie reste un peu floue. Ils appartiennent aujourd'hui à un gros fabricant et vendeur de meubles (Steinhoff, 30 fois plus gros que la Fnac) et visiblement ses dernières années, c'est bien sur les meubles qu'ils se focalisaient car les marges y sont plus importantes que sur les produits blancs/bruns. BUT a fait pareil. Ils ont carrément arrêté l'informatique.

Mais là du coup ils s'intéressent à Darty qui ne colle pas du tout avec cette stratégie. Il y a pas mal de doublons: Les deux font de l'électroménager, TV-Hifi, informatique (en perdition chez Confo) et cuisines (récent chez Darty) par contre Confo fait des meubles et de la déco que Darty ne fait pas.

A mon avis le but c'est de sous-traiter la partie blanc/brun à Darty et de focaliser Confo sur les meubles. Ils se fourniraient du coup chez la centrale d'achat de Darty pour l'electro, etc. Ce serait tout bon pour Darty. Niveau implantation, il y a un peu moins de doublons qu'avec la Fnac. Darty et Fnac ont beaucoup de magasins en centre ville et dans les galeries marchandes de grands centres. Confo n'a que des magasins autonomes dans des zones commerciales. Il y aurait sans doute quand même de la casse comme dans toute fusion mais ce serait moins sanglant que Darty-Fnac.
endorphin30

Le 20/03/2016 à 10h33 (Modifié le 20/03/2016 à 10h34)

#13 Signaler
confo et darty sont quasiment côte à côte dans les zones commerciales (il y aura un problème de concurrence notamment avec BUT ) ... alors que la FNAC est souvent en centre ville ... il va y avoir de la casse niveau emplois
BlueScreen

Le 20/03/2016 à 13h51

#14 Signaler
Darty - Fnac, c'était une synergie de 2 enseignes majeures et complémentaires (Électroménager/HiFi Video + Hifi Video/Culture)
Alors que Conforama ne rachète que ce qu'il fait déjà : Électroménager/HiFi Video sans les meuble...

La seule chose que la Fnac pouvait gagner en rachetant Darty c'est le gros électroménager qui n'est pas vraiment un marché porteur (marges faibles, matériel renouvelé tous les 15/20 ans). On ne peut pas dire que ce soit mieux.


Malgré la perdition de Fnac face aux nouveaux acteurs du net, l'enseigne essaie d'innover avec les retraits gratuit en magasin, cumulable avec les 5% des livres.

Mouais, pour moi la Fnac ne fait que régresser. Depuis un an, mon compte adhérent n'a pas bougé d'un centime malgré mes achats (à chaque fois non éligibles, forcément). Les 5% ne s'appliquent visiblement que sur les produits vendus au bas mot 15% plus cher que chez les concurrents. Multiples erreurs sur les chèques cadeau: C'est bien simple à chaque offre, il faut passer par le service client pour obtenir simplement l'application de l'offre... quand au final on ne vous envoie pas ch... comme un malpropre.
Ne parlons pas du site: Pendant longtemps il fallait bloquer pas mal de scripts de merdes qui ralentissaient la navigation. Dernière innovation en date: Ils n'affichent plus les prix dans les listes de produits ! Il faut cliquer sur la fiche d'un produit pour voir le prix. Allo ? Un site d'e-commerce qui n'affiche pas de prix ? Vous rigolez les gars.

Tusco33

Le 28/04/2016 à 0h30

#15 Signaler
La bataille entre la Fnac et Conforama pour acquérir Darty s'achève sur la victoire du distributeur français. L'enseigne culturelle, détenue par le groupe Artémis de François Pinault, également propriétaire du Point, est assurée de détenir au moins 51,8 % des actions de l'enseigne d'électroménager. Conforama et son actionnaire sud-africain Steinhoff ont perdu la gigantesque partie de poker que se livraient les deux groupes depuis plusieurs mois. Le prix le plus élevé payé pour acquérir ces actions s'élève à 170 pence, valorisant ainsi Darty à 1,16 milliard d'euros, contre 1,09 milliard pour l'OPA de Conforama. Reste à savoir ce que Conforama fera des actions qu'elle a déjà acquise et qui représente un peu plus de 20 % du capital de Darty...
Rapprochés, la Fnac (111 magasins en France et 73 à l'étranger) et Darty (222 magasins en France et 178 à l'étranger) créent un nouveau géant regroupant 27 100 collaborateurs et pesant 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Artemis, la holding de la famille Pinault restera premier actionnaire de cet ensemble. Vivendi a acquis il y a 10 jours une participation de 15 % dans la Fnac et devrait demeurer le deuxième actionnaire du nouvel ensemble.
Un géant de la vente en ligne
Un succès personnel pour Alexandre Bompard, PDG de la Fnac passé par Canal+ et Europe1, qui va ainsi diriger une multinationale de la distribution présente dans une quinzaine de pays et détenant des positions de leader en France, en Allemagne et en Europe du Sud. En grande difficulté il y a six ans, la Fnac est métamorphosée, rentable et recentrée sur le numérique et la vente de produits à haute valeur ajoutée. Avec Darty, elle met la main sur une marque qui réalise 17 % de son activité en ligne notamment grâce à sa filiale Mistergooddeal. Avec 10,7 millions de visiteurs uniques selon Médiamétrie, Darty et la Fnac devraient devenir le deuxième e-commerçant de France, derrière Amazon et ses 16,3 millions de visiteurs mais devant Cdiscout, eBay ou Voyages-sncf.
Cette acquisition parachève la mue de l'enseigne fondée en 1954 par André Essel et Max Théret. Alors que livres, disques et produits techniques voient leurs ventes chuter en boutiques physiques, la Fnac a revu sa stratégie en 2013 et a inventé un modèle qui lui permet de profiter du dynamisme de Fnac.com et de vendre des produits électroménagers, de la micro-informatique, de la téléphonie et des voyages.
Mr_Deal

Le 25/11/2016 à 8h52

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mail de la fnac a écritAfficher l'intégralité de la citation


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